Rendez-vous
Une unité de mesure de l'énergie thermique est en cours d'organisation pour les objectifs suivants:
- Contrôle de l'utilisation rationnelle du caloporteur et de l'énergie thermique.
- Contrôle des modes thermiques et hydrauliques de consommation de chaleur et des systèmes de fourniture de chaleur.
- Documenter les paramètres du liquide de refroidissement: pression, température et volume (masse).
- Mise en place d'un règlement financier mutuel entre le consommateur et l'organisation engagée dans la fourniture d'énergie thermique.
Principaux éléments
L'unité de chauffage se compose d'un ensemble d'appareils et de compteurs qui assurent la performance d'une et de plusieurs fonctions en même temps: stockage, accumulation, mesure, affichage d'informations sur la masse (volume), la quantité d'énergie thermique, la pression , température du liquide en circulation, ainsi que la durée de fonctionnement ...
En règle générale, un compteur de chaleur agit comme un compteur, qui comprend un thermocouple à résistance, un calculateur de chaleur et un transducteur de débit principal. De plus, le compteur de chaleur peut être équipé de filtres et de capteurs de pression (selon le modèle du convertisseur primaire). Les compteurs de chaleur peuvent utiliser des convertisseurs primaires avec les options de mesure suivantes: vortex, ultrasons, électromagnétique et tachymétrique.
Avantages de l'appareil
Outre le fait que l'installation de compteurs de chaleur individuels dans un appartement vous permet de payer en fonction des lectures, cela présente sans aucun doute des aspects plus positifs.
Compteurs de chaleur pour appartements
Ces avantages caractéristiques comprennent:
- Les installations de compteurs privés dans une zone résidentielle permettent d'ajuster la consommation d'énergie en fonction des conditions météorologiques. C'est surtout en demande au printemps et en automne, lorsque la température extérieure peut changer tous les jours.
- À l'aide de l'appareil, vous pouvez constater des dysfonctionnements dans la conduite de liquide de refroidissement (sas d'air, blocage). Cela conduit à une alimentation en chaleur inégale, qui, bien sûr, se révélera immédiatement sur les lectures des compteurs dans l'appartement.
- L'installation de compteurs de chaleur individuels est également nécessaire car les services publics calculent les charges de chauffage selon les normes établies et non en fonction de la consommation. Avec l'appareil, chaque mois, un comptage de chaleur dans l'appartement sera effectué selon les indications.
Ainsi, les avantages de l'installation de compteurs de chaleur individuels dans un appartement sont évidents.
Sur une note. Un compteur de chaleur installé sur une alimentation en eau chaude (alimentation en eau chaude) justifiera rapidement son coût si la maison dispose d'un chauffage de mauvaise qualité. Ceci est possible car dans le cas de relevés de compteurs inférieurs à 40˚, le calcul est effectué comme pour l'eau froide (selon le décret gouvernemental n ° 354).
Pendant ce temps, l'installation de tels appareils présente un certain nombre de fonctionnalités et une attention particulière doit donc leur être accordée.
Appareils de mesure de la chaleur dans l'appartement
Les produits individuels ont une petite section d'écoulement du tuyau, ne dépassant pas 20 mm, tandis que le calcul s'effectue dans la plage de 0,6 à 2,5 m 3 / h. Ceci est autorisé en fonction du débit du liquide de refroidissement et des différentes températures de l'eau dans les tuyaux d'entrée et de sortie de la conduite de chauffage.
Schéma de raccordement du compteur de chaleur pour les appartements
Cela se passe de cette manière: un compteur et un compteur de chaleur sont montés sur un dispositif de système de chauffage de liquide, dans lequel le fonctionnement est assuré par paires. Deux capteurs de température partent du deuxième appareil, l'un d'eux est fixé au tuyau d'entrée et l'autre au tuyau de sortie.
En conséquence, le dispositif d'enregistrement recueille les lectures nécessaires des compteurs individuels et, à l'aide de conversions spéciales, affiche la quantité de chaleur consommée sur la balance.
Compteur de chaleur
Le compteur de chaleur est l'élément principal dont l'unité d'énergie thermique doit être constituée. Il est installé à l'entrée de chaleur du système de chauffage à proximité immédiate de la limite du bilan du réseau de chaleur.
Lors de l'installation d'un dispositif de mesure à distance d'une frontière donnée, les réseaux de chauffage ajoutent des pertes en plus des relevés du compteur (pour tenir compte de la chaleur dégagée par la surface des canalisations dans la section allant de la frontière de séparation d'équilibre au compteur de chaleur).
L'importance de tenir compte de la chaleur consommée
Dès l'introduction, nous pouvons conclure que toute mesure de réduction de la consommation d'énergie doit commencer précisément par la prise en compte de l'énergie consommée. Le système, selon lequel le paiement de la chaleur est facturé, était jusqu'à récemment le même dans tous les pays de l'espace post-soviétique et a été hérité de l'URSS. Le principe est simple: l'organisation du fournisseur a introduit un tarif approuvé par 1 m2 de locaux, qui comprend tous les coûts, les pertes de livraison et les bénéfices de cette entreprise.
Un comptage de chaleur dans un immeuble d'habitation est nécessaire pour avoir une idée de la consommation réelle de chaleur et payer en conséquence. Ayant une unité de construction commune, vous pouvez procéder en toute sécurité à la modernisation du bâtiment. L'amélioration des performances thermiques affectera nécessairement la consommation de chaleur et sera prise en compte par les appareils. De plus, la mise en place du nœud permettra de couper les réseaux de chaleur, pour les pertes qui auparavant devaient également être payées, elles étaient prises en compte dans le tarif.
En règle générale, l'installation de compteurs permet aux résidents de réaliser des économies de l'ordre de 25 à 40%.
Fonctions du compteur de chaleur
Un instrument de tout type doit effectuer les tâches suivantes:
1. Mesure automatique:
- Durée des travaux dans la zone des erreurs.
- Durée de fonctionnement avec la tension d'alimentation fournie.
- Pression excessive du fluide circulant dans le système de tuyauterie.
- Températures de l'eau dans les canalisations des systèmes d'alimentation en eau chaude et froide et d'alimentation en chaleur.
- Débit de liquide de refroidissement dans les canalisations d'alimentation en eau chaude et d'alimentation en chaleur.
2. Calcul:
- La quantité de chaleur consommée.
- Le volume de liquide de refroidissement circulant dans les canalisations.
- Consommation d'énergie thermique.
- La différence de température entre le fluide calorigène dans les canalisations d'alimentation et de retour (canalisations d'alimentation en eau froide).
Capteur thermique
Cet appareil est monté sur la conduite de retour avec des vannes d'arrêt et un débitmètre. Cette disposition permet non seulement de mesurer la température du fluide calorigène, mais également son débit en entrée et en sortie.
Les débitmètres et les capteurs de température sont connectés à des compteurs de chaleur, qui permettent de calculer la chaleur consommée, de stocker et d'archiver les données, d'enregistrer les paramètres, ainsi que leur affichage visuel.
En règle générale, le compteur de chaleur est logé dans une armoire séparée avec un accès libre. De plus, des éléments supplémentaires peuvent être installés dans l'armoire: une alimentation sans coupure ou un modem. Des appareils supplémentaires vous permettent de traiter et de contrôler à distance les données transmises par le doseur.
Schémas de base des systèmes de chauffage
Ainsi, avant de considérer les schémas des unités de chauffage, il est nécessaire de considérer quels sont les schémas des systèmes de chauffage. Parmi eux, le plus populaire est la conception de la distribution supérieure, dans laquelle le liquide de refroidissement s'écoule à travers la colonne montante principale et est dirigé vers la canalisation principale de la distribution supérieure.Dans la plupart des cas, la colonne montante principale est située dans la pièce mansardée, d'où elle se divise en colonnes montantes secondaires, puis est répartie sur les éléments chauffants. Il est conseillé d'utiliser un schéma similaire dans les bâtiments d'un étage afin d'économiser de l'espace libre.
Il existe également des schémas de systèmes de chauffage avec un câblage inférieur. Dans ce cas, l'unité de chauffage est située dans la pièce du sous-sol, d'où sort le pipeline principal avec de l'eau chaude. Il est à noter que, quel que soit le type de schéma, il est recommandé d'avoir également un vase d'expansion dans le grenier du bâtiment.
Diagrammes des unités de chauffage
Si nous parlons de schémas de points de chaleur, il convient de noter que les types suivants sont les plus courants:
- Unité de chauffage - un schéma avec une connexion d'eau chaude à un étage en parallèle. Ce schéma est le plus courant et le plus simple. Dans ce cas, l'alimentation en eau chaude est connectée en parallèle sur le même réseau que le système de chauffage du bâtiment. Le liquide de refroidissement est fourni au réchauffeur à partir du réseau externe, puis le liquide refroidi s'écoule dans l'ordre inverse directement dans le caloduc. Le principal inconvénient d'un tel système, par rapport aux autres types, est la forte consommation d'eau du réseau, qui est utilisée pour organiser l'approvisionnement en eau chaude.
- Schéma d'une sous-station avec une connexion séquentielle à deux étages d'eau chaude. Ce schéma peut être divisé en deux étapes. Le premier étage est responsable du tuyau de retour du système de chauffage, le second du tuyau d'alimentation. Le principal avantage des unités de chauffage raccordées selon ce schéma est l'absence d'une alimentation spéciale en eau de chauffage, ce qui réduit considérablement sa consommation. Quant aux inconvénients, il s'agit de la nécessité d'installer un système de contrôle automatique pour ajuster et ajuster la répartition de la chaleur. Il est recommandé d'utiliser un tel raccordement si le rapport de la consommation maximale de chaleur pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude est compris entre 0,2 et 1.
- Unité de chauffage - un schéma avec une connexion mixte à deux étages d'un chauffe-eau. Il s'agit du schéma de connexion le plus polyvalent et le plus flexible. Il peut être utilisé non seulement pour un programme de température normal, mais aussi pour un programme plus élevé. La principale caractéristique distinctive est que la connexion de l'échangeur de chaleur à la canalisation d'alimentation est réalisée non pas en parallèle, mais en série. L'autre principe de la structure est similaire au deuxième schéma du point de chaleur. Les unités de chauffage raccordées selon le troisième schéma nécessitent une consommation supplémentaire d'eau de chauffage pour l'élément chauffant.
Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement des compteurs de chaleur de différents types
Selon le type de conception et le principe de fonctionnement, les compteurs de chaleur sont:
- tachymétrique (ou mécanique);
- ultrasonique;
- électromagnétique;
- vortex.
Compteurs de chaleur mécaniques
Structurellement et selon le principe de fonctionnement, les plus simples sont les dispositifs mécaniques, qui sont du type à aubes ou à turbine (rotative). Ils ne nécessitent pas l'utilisation d'électricité, sont fiables, ne présentent aucune difficulté d'installation et de maintenance ultérieure. Mais ils sont exigeants sur la qualité du liquide de refroidissement, ils doivent donc être utilisés avec un filtre installé avant l'appareil. Lorsque des dépôts apparaissent sur la roue, la précision de la mesure devient discutable. Parmi les avantages importants, un prix bas doit être indiqué, mais vous devez également faire attention à une courte période d'utilisation: le plus souvent, après avoir travaillé sur une période intéressante, l'ancien appareil est simplement remplacé par un nouveau.
Le principe de fonctionnement du dispositif est basé sur la transformation du mouvement de translation du fluide caloporteur en rotation, produit par la roue.En fonction du nombre de tours, les informations nécessaires sur la quantité d'énergie thermique sont lues.
Appareils à ultrasons pour mesurer la consommation d'énergie thermique
Le principe de fonctionnement des compteurs de chaleur à ultrasons est basé sur la mesure de la quantité d'énergie thermique à l'aide d'ultrasons: le temps de transit de la source du signal au récepteur est déterminé. Ces deux éléments sont installés sur le tuyau, mais toujours en face l'un de l'autre. Les ultrasons en milieu liquide peuvent se propager à des vitesses différentes, en fonction de la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement. En comparant ces deux valeurs, l'appareil détermine le débit du liquide de refroidissement. De par leurs caractéristiques de conception, ces appareils de mesure peuvent être: la fréquence, le Doppler, le temps et la corrélation.
Mais lors du choix de ce type de compteurs de chaleur, qui se caractérisent par une précision de mesure élevée, il convient de prendre en compte la qualité de l'eau dans le tuyau, qui ne doit pas contenir de rouille et d'autres impuretés insolubles. Sinon, il sera très difficile d'obtenir des mesures de haute qualité de la consommation d'énergie thermique. La présence d'un filtre installé devant le compteur permet de réduire la gravité du problème et d'obtenir des données de consommation assez fiables.
Le fonctionnement des compteurs de chaleur à ultrasons est autorisé à la fois avec des systèmes de chauffage fermés et avec des systèmes ouverts.
Compteurs de chaleur électromagnétiques et vortex
Le principe de fonctionnement de ces dispositifs repose sur un phénomène physique tel que la capacité d'un fluide caloporteur liquide à être une source de formation d'ondes électriques en son sein. En termes de précision des mesures obtenues, les dispositifs électromagnétiques occupent une position de leader, mais peuvent être utilisés exclusivement dans des systèmes avec une alimentation en liquide de refroidissement horizontale.
Le principe de fonctionnement des dispositifs vortex repose sur la capacité à former des vortex dans un milieu liquide à la suite de la rencontre d'un obstacle, et dans ce cas, son rôle est joué par un compteur. Et la fixation de la fréquence de formation et de claquage des tourbillons est fixée à l'aide d'un champ magnétique ou d'ultrasons. Ce type d'appareil a une portée plus large et peut être monté à la fois sur des tuyaux horizontaux et verticaux. Une condition importante pour l'installation est la présence de longues sections droites, alors que la longueur totale du système ne joue pas un rôle significatif, mais la qualité du liquide de refroidissement, le débit et la présence de chambres à air faussent considérablement les mesures.
L'ordre d'installation du doseur
Avant d'installer une unité de mesure de la chaleur, il est important d'inspecter l'installation et d'élaborer la documentation du projet. Les spécialistes qui sont engagés dans la conception de systèmes de chauffage effectuent tous les calculs nécessaires, effectuent la sélection de l'instrumentation, de l'équipement et d'un compteur de chaleur approprié.
Après le développement de la documentation de conception, il est nécessaire d'obtenir l'approbation de l'organisation qui fournit de la chaleur. Cela est exigé par les règles actuelles de comptabilisation de l'énergie thermique et les normes de conception.
Seulement après accord, vous pouvez installer en toute sécurité des compteurs de chaleur. L'installation consiste à insérer des dispositifs de verrouillage, des modules dans des canalisations et des travaux électriques. Les travaux d'installation électrique sont terminés en connectant des capteurs, des débitmètres au calculateur puis en démarrant le calculateur pour mesurer l'énergie thermique.
Après cela, le réglage du compteur d'énergie thermique est effectué, ce qui consiste à vérifier le fonctionnement du système et à programmer la calculatrice, puis l'objet est remis aux parties contractantes pour la comptabilité commerciale, qui est effectuée par un commission représentée par la société de fourniture de chaleur. Il convient de noter qu'une telle unité de comptage devrait fonctionner pendant un certain temps, qui pour différentes organisations varie de 72 heures à 7 jours.
Pour combiner plusieurs nœuds de comptage en un seul réseau de répartition, il sera nécessaire d'organiser l'enregistrement et le suivi à distance de la comptabilisation des informations des compteurs de chaleur.
Fonctionnalités d'installation
L'installation d'un compteur de chaleur dans un immeuble d'habitation se décompose en plusieurs étapes principales:
- Etude et analyse de l'objet.
- Création et approbation du projet.
- Montage et mise en service.
- Organisation du suivi.
- Fourniture d'un schéma d'une unité de chauffage d'un immeuble à appartements à une organisation de fourniture de chaleur et obtention d'un permis d'exploitation.
Le coût de la procédure dépend des caractéristiques de l'objet et peut varier considérablement. Si vous devez remplacer l'unité de mesure de la chaleur, la séquence d'actions est à peu près la même. L'étape la plus cruciale est le développement du projet et la sélection des équipements. Naturellement, l'installation d'unités de mesure de la chaleur doit être effectuée avec une précision et une précision maximales. Cependant, si les calculs initiaux s'avèrent erronés, même des appareils coûteux de haute qualité ne fourniront pas la précision de lecture requise.
Lorsqu'un appareil de chauffage est installé dans une maison privée, le schéma de correspondance peut différer légèrement. Dans tous les cas, passer par les autorités par vous-même demandera beaucoup de temps. En règle générale, l'installation de compteurs de chaleur inclut ce service. Décidez vous-même de ce qui est préférable pour vous - payez un peu plus ou économisez de l'argent grâce à vos propres efforts. Cependant, gardez à l'esprit qu'il est beaucoup plus facile pour les représentants expérimentés d'un organisme de construction d'obtenir un permis qu'un particulier.
L'automatisation des compteurs de chaleur permet d'organiser la collecte de données à distance à partir des compteurs, ce qui simplifie grandement la surveillance des objets. Les professionnels doivent faire confiance à la maintenance UUTE. L'indépendance dans ce domaine, comme dans l'installation de compteurs de chaleur à Moscou, peut entraîner des pertes financières importantes. Si la panne de l'équipement n'est pas remarquée à temps, la réparation peut prendre beaucoup de temps et pendant tout ce temps, vous paierez en trop pour la chaleur inutilisée. Si vous souhaitez savoir s'il est possible d'installer UUTE sur l'unité de chauffage de votre maison et d'autres questions à ce sujet, les réponses peuvent être obtenues sur notre site Web.
Permis d'utiliser
Lorsque l'unité de chauffage est admise à fonctionner, la correspondance du numéro de série du doseur, qui est indiqué dans son passeport, et la plage de mesure des paramètres réglés du compteur de chaleur avec la plage de lectures mesurées, ainsi que le la présence de joints et la qualité de l'installation, est vérifiée.
Le fonctionnement de l'unité de chauffage est interdit dans les situations suivantes:
- La présence de raccords dans les pipelines qui ne sont pas prévus dans la documentation de conception.
- Le fonctionnement du compteur est au-delà des normes de précision.
- La présence de dommages mécaniques sur l'appareil et ses éléments.
- Rupture des scellés sur l'appareil.
- Interférence non autorisée avec le fonctionnement de l'unité de chauffage.
Conformément aux exigences des «Règles de comptabilisation de l'énergie thermique et du caloporteur» (RD 34.09.102. Approuvée par le ministère russe du Combustible et de l'Énergie le 12.04.97), chaque fournisseur de chaleur et organisation consommatrice de chaleur, quel que soit de la forme de propriété, doit tenir un registre de la consommation d'énergie thermique et de caloporteur. A cet effet, les sources de chaleur (chaufferies et cogénération) et les consommateurs de chaleur (points de chaleur) sont équipés de compteurs de chaleur.
Informations de base sur les compteurs d'énergie thermique.Une unité de mesure de la chaleur est un ensemble d'instruments et de dispositifs qui permet de mesurer l'énergie thermique, la masse (volume) du liquide de refroidissement, ainsi que le contrôle et l'enregistrement de ses paramètres. Le niveau d'équipement des unités de mesure pour les sources de chaleur et les consommateurs avec des instruments de mesure dépend du schéma de fourniture de chaleur, du type et de la valeur de la charge thermique et est établi par ces règles. L'organisme fournisseur d'énergie (ESO) n'a pas le droit d'exiger en outre que le consommateur installe sur l'unité de comptage des appareils qui ne sont pas prévus par le règlement. D'autre part, le consommateur, en accord avec l'ESS, peut installer en plus des dispositifs de mesure et de contrôle, si cela ne viole pas la technologie et la précision du comptage commercial.Dans ce cas, les lectures d'appareils supplémentaires ne peuvent pas être utilisées dans des accords mutuels entre le consommateur et l'ESP.
Tous les travaux sur l'équipement du doseur doivent être effectués par l'organisation. Licencié (permission) par Rostekhnadzor.
Les compteurs remplissent une ou plusieurs fonctions, telles que: mesurer, accumuler, stocker, afficher des informations sur la quantité d'énergie thermique, le débit du liquide de refroidissement, sa pression et sa température, ainsi que la durée de fonctionnement des appareils. Selon la possibilité d'utiliser les informations, les appareils sont divisés en indication et enregistrement. Dans ce dernier, la valeur mesurée est affichée sur papier sous forme numérique ou graphique.
De par la nature des grandeurs physiques mesurées, les appareils sont subdivisés en:
- manomètres - dispositifs de mesure de la pression;
- thermomètres - appareils pour mesurer la température;
- compteurs d'eau - dispositifs de mesure du débit d'eau;
- compteurs de chaleur - appareils pour mesurer la quantité de chaleur.
Le plus complexe des appareils est le compteur de chaleur. Il se compose de deux parties fonctionnellement indépendantes: un compteur de chaleur et des capteurs pour le débit du liquide de refroidissement, sa température et sa pression. Après avoir reçu des données sur le débit, la température et la pression de l'eau, le calculateur calcule la quantité de chaleur.
Comme vous le savez, la consommation de chaleur est directement proportionnelle au produit de la consommation d'eau G par la différence des enthalpies de l'eau d'alimentation dans la ligne d'alimentation h1 et dans la ligne de retour h2:
Q = G (h1 - h2)
L'enthalpie de l'eau caractérise l'énergie interne de 1 kg d'eau et se trouve comme le produit de la capacité calorifique de l'eau C et de sa température t:
h = С × t
La capacité calorifique de l'eau détermine la quantité de chaleur qui doit être fournie à 1 kg d'eau pour modifier sa température de 1 ° C en degrés kJ / kg ou en degrés kcal / kg. La capacité thermique, et donc l'enthalpie, dépend de la température et de la pression. Par conséquent, pour le trouver, le calculateur de chaleur doit recevoir des informations des capteurs de température et de pression.
Pour mesurer le débit d'eau dans les compteurs de chaleur, de telles méthodes sont utilisées comme méthode de pression alternée sur les orifices, tachymétrique, électromagnétique, ultrasonique, vortex, etc. Par conséquent, les compteurs de chaleur sont brièvement appelés électromagnétiques, ultrasoniques, vortex, tachymétriques, etc.
La grande majorité des compteurs de chaleur mesurent le débit volumétrique de l'eau. Pour passer au débit massique, le calculateur calcule la densité de l'eau en fonction de sa température.
En général, les compteurs de chaleur calculent et enregistrent les paramètres suivants:
- débit du liquide de refroidissement en m3 / h (t / h);
- volume total (m3) et masse (t) du liquide de refroidissement (total cumulé);
- consommation totale d'énergie thermique en Gcal (total cumulé);
- puissance thermique en Gcal;
- température du liquide de refroidissement dans les canalisations d'alimentation et de retour;
- différence de température dans les canalisations;
- les valeurs horaires et journalières moyennes des paramètres ci-dessus.
De plus, le compteur de chaleur fournit des données sur la durée de fonctionnement en mode normal et en cas de dysfonctionnement technique de l'appareil. En cas de dysfonctionnement du complexe de mesure, un code de dysfonctionnement et une durée de fonctionnement sont indiqués en présence de chaque dysfonctionnement anormal.
Le compteur de chaleur stocke des informations sur les mesures, qui peuvent être sorties de l'archive vers un ordinateur, une imprimante, une console de répartition, etc. La visualisation des données archivées peut être effectuée sur le moniteur à cristaux liquides de l'appareil.
L'appareil enregistre les paramètres dans les plages suivantes:
- la quantité de chaleur - de 0 à 10 9 Gcal;
- masse ou volume - de 0 à 10 9 t ou m3;
- consommation d'eau - de 0 à 10 6 m3 / h ou t / h;
- température de l'eau - de 0 à 150 0С;
- la différence de température de l'eau dans les canalisations d'alimentation et de retour - de 2 à
150 0C;
- pression d'eau - de 0 à 2,5 MPa;
- temps - de 0 à 10 9 heures.
L'erreur de mesure de la quantité de chaleur, du débit, de la différence de température, de la pression de l'eau et de la température ne dépasse pas ± 2%. Le temps est mesuré avec une précision de ± 0,02%
Actuellement, les compteurs de chaleur sont produits par de nombreux fabricants (au moins 45 entreprises), dont Saint-Pétersbourg, «Logic», «Teplocom». , par exemple, produit des compteurs de chaleur du type ТСР d'un montant de 13 mille pièces. dans l'année. À Saint-Pétersbourg, au moins 10 500 bâtiments sont équipés de compteurs de chaleur. L'utilisation de compteurs, comme le montre la pratique, vous permet d'économiser en moyenne 30% sur les factures de chauffage.
Des exemples d'installation de compteurs de chaleur dans une chaufferie et des points de chauffage sont illustrés à la Fig. 1, 2 et 3.
Figure. 1. Disposition des points de mesure du débit du liquide de refroidissement et de ses paramètres enregistrés dans la chaufferie.
Fig. 2. Disposition des points de mesure du débit du liquide de refroidissement et de ses paramètres enregistrés au point de chauffage d'un système d'alimentation en chaleur ouvert
Fig. 3. Disposition des points de mesure du débit du liquide de refroidissement et de ses paramètres enregistrés dans un point de chauffage avec un système d'alimentation en chaleur fermé
Approbation de l'utilisateur pour UUTE.Le choix des appareils à utiliser au niveau du doseur du consommateur est effectué par le consommateur en accord avec l'ESS. En cas de désaccord entre eux, la décision finale est prise par Rostechnadzor. Les appareils doivent être protégés contre les interférences non autorisées dans leur fonctionnement et être étalonnés à des intervalles stipulés par la norme nationale (par exemple, une fois tous les 4 ans).
L'admission au fonctionnement de l'UUTE est effectuée par un représentant de l'ESP en présence d'un représentant du consommateur, sur lequel une loi est rédigée en 2 exemplaires. L'acte est approuvé par le chef de l'ESO.
Pour l'admission à l'UUTE, le représentant des consommateurs soumet les documents suivants à l'ESS:
- un diagramme schématique d'un point de chauffe;
- projet à l'UUTE, convenu avec l'ESO;
- passeports pour appareils de comptage;
-documents sur la vérification des appareils avec un cachet valide par le certificateur d'État;
-les schémas technologiques de l'unité de mesure, en accord avec la norme nationale, si le débit d'eau est mesuré par la méthode de la pression variable.
Après avoir reçu le certificat d'admission à l'exploitation, le représentant de l'ESP scelle les appareils UUTE.
Avant chaque période de chauffage, l'état de préparation de l'UUTE au fonctionnement est vérifié, sur lequel un acte approprié est rédigé.
Fonctionnement de l'UUTE chez le consommateur.L'opération UUTE doit être effectuée conformément à la documentation technique spécifiée ci-dessus. La responsabilité du fonctionnement de l'UUTE incombe à la personne désignée par le responsable de l'organisation, qui est en charge de cette unité de comptage. La violation des exigences de fonctionnement énoncées dans la documentation technique équivaut à la défaillance de l'UUTE. De plus, UUTE est considéré comme hors service dans les cas suivants:
— ingérence non autorisée dans son travail;
— violation des scellés sur l'équipement de l'unité de mesure et des lignes de communication électriques;
—dommages mécaniques aux dispositifs et éléments UUTE;
— fonctionnement de l'un des appareils en dehors des normes de précision établies;
— à l'expiration de la période de validité de l'État Vérification d'au moins un des dispositifs de l'unité de comptage;
— les raccordements aux pipelines non prévus par le projet UUTE.
L'heure de sortie de l'unité de mesure est enregistrée dans le journal, qui est immédiatement (dans un délai maximum d'un jour) signalé au SSE. L'échec de l'UUTE est documenté dans un protocole. Une fois le doseur rétabli à sa capacité de fonctionnement correcte, il est mis en service par un représentant de l'ESS en présence d'un représentant du consommateur, sur lequel une loi correspondante est rédigée.
Les lectures des appareils sont enregistrées quotidiennement par le consommateur en même temps dans un journal spécial. Dans le délai fixé par l'accord, le consommateur soumet des exemplaires du journal au SSE pour le calcul de l'énergie thermique et du liquide de refroidissement consommés.
L'inspection périodique de l'UUTE est effectuée par des représentants de l'ESP et (ou) du Rostekhnadzor en présence d'un représentant des consommateurs.
Pièce jointe 1
Questions de sécurité avec réponses
Remarques:Les crochets indiquent:
1. PTE TE - règles de fonctionnement technique des centrales thermiques
2. PTB - règles de sécurité pour l'exploitation des centrales thermiques et des réseaux de chaleur des consommateurs.