Retour à la version complète
Comparaison des produits:
dégager
Systèmes d'ingénierie ›Conception de systèmes d'ingénierie
Chers clients!
Nous travaillons dans le respect des normes. Nous attendons vos candidatures! Nos contacts
- Classification
- Caractéristiques de la conception des systèmes d'alimentation en chaleur et des réseaux de chaleur
- Étapes de conception
- Promotions
et réductions - Objets
Pour recevoir une offre commerciale
, envoyez une demande par e-mail ou appelez le +7 (495) 745-01-41
Un système de fourniture de chaleur est un complexe de sources d'énergie thermique et d'équipements consommateurs de chaleur connectés par des réseaux de chaleur. Le but des systèmes de fourniture de chaleur est de générer de la chaleur et de la transférer aux locaux de l'installation à partir de la source.
Un projet est nécessaire pour assurer un fonctionnement fiable du réseau de chaleur.
Le système doit:
- Amener le liquide de refroidissement à l'état fonctionnel approprié
- Fournir et distribuer de la chaleur aux utilisateurs finaux (systèmes de chauffage, alimentation en eau chaude, zones spécialisées d'une entreprise industrielle).
Que sont les systèmes de chauffage
Même un poêle en brique ordinaire dans une maison en bois est un système de chauffage élémentaire, car il est érigé à des fins de chauffage et de cuisson, il dispose d'un bloc chauffant et d'une cheminée. Les systèmes de chauffage modernes dans les immeubles privés et les immeubles à appartements, d'autres types de bâtiments sont beaucoup plus compliqués et technologiquement avancés, car ils peuvent inclure:
- conduites d'alimentation et d'évacuation de l'eau chaude, pour l'alimentation naturelle et par pompage de caloporteur;
- thermostats pour maintenir une certaine température;
- appareils de chauffage (convecteurs, appareils de chauffage, chaudières, chaudières, etc.);
- autres appareils, appareils et équipements.
Pour améliorer l'efficacité du système de chauffage, des équipements électroniques peuvent être utilisés pour contrôler la température dans les bâtiments et les pièces. Les installations peuvent fournir des sources d'énergie alternatives pour le chauffage (panneaux solaires, équipements infrarouges, etc.). le concepteur doit choisir l'emplacement optimal pour tous les éléments du système de chauffage, en tenant compte du type de liquide de refroidissement, des caractéristiques du bâtiment et des locaux, des exigences des codes et règlements du bâtiment.
Chers clients!
Les informations contenues dans l'article contiennent des informations générales, mais chaque cas est unique. Sur l'un de nos téléphones, vous pouvez obtenir une consultation gratuite de nos ingénieurs - appelez les téléphones:
8 Moscou (notre adresse)
8 Saint-Pétersbourg (notre adresse)
Toutes les consultations sont gratuites.
Le système de chauffage peut comprendre des réseaux autonomes et centralisés, des équipements de chaudière du bâtiment
Règlements
Le système de chauffage fait partie des réseaux d'ingénierie et des équipements conçus lors de la construction, de la reconstruction et de la révision de l'installation. La sous-section "Chauffage, ventilation et climatisation, réseaux de chauffage" est directement indiquée comme partie obligatoire de la section du projet dans le décret du gouvernement de la Fédération de Russie no 87. Les règlements et codes de pratique suivants sont également appliqués. pour la conception:
- GOST 21.602-2106, décrivant les systèmes de documentation du projet et la procédure de préparation pour le chauffage ();
- GOST 22270-2018 pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ();
- SP 118.13330.2012 pour les bâtiments publics ();
- SP 54.13330.2016 pour les immeubles à appartements ();
- SP 56.13330.2011 pour les bâtiments industriels ();
- SP 60.13330.2012 sur le chauffage, la ventilation et la climatisation (mis à jour SNiP 41-01-2003) ().
En outre, le concepteur prendra en compte les informations provenant d'autres sections du projet, le cadre réglementaire pour leur développement.En particulier, afin de refléter dans le projet les lieux de pose des tuyaux et autres équipements de chauffage, vous devez connaître les solutions architecturales, de conception et autres pour l'ensemble de l'objet et ses locaux.
Commentaire d'expert. Les tâches du concepteur comprennent la réduction des pertes de chaleur, l'optimisation des coûts de maintien du système d'alimentation en chaleur de l'installation en bon état. Par conséquent, cela dépend des qualifications et de l'expérience de travail d'un spécialiste s'il y aura des problèmes dans la coordination et la mise en œuvre du projet, le fonctionnement réel, l'inspection et la réparation des équipements de chauffage. Une gamme complète de services dans le domaine de la conception, y compris les systèmes de chauffage, est fournie par] Smart Way [/ anchor]. Vous pouvez être convaincu du professionnalisme et des qualifications de nos spécialistes par les exemples de travaux antérieurs.
En langage simple
La chaleur et le confort dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels sont à la base de la vie humaine, du rendement élevé du travail et de la production. Une conception de chauffage incorrecte peut conduire à:
À propos de l'approvisionnement en chaleur des immeubles de grande hauteur
À propos de l'approvisionnement en chaleur des immeubles de grande hauteur
Si la situation de température dans la pièce ou le bâtiment est favorable, les spécialistes du chauffage et de la ventilation ne se souviennent en quelque sorte pas. Si la situation est défavorable, alors tout d'abord les experts dans ce domaine sont critiqués.
Cependant, la responsabilité du maintien des paramètres réglés dans la pièce n'incombe pas uniquement aux spécialistes du chauffage et de la ventilation.
L'adoption de solutions d'ingénierie pour garantir les paramètres spécifiés dans la salle, le volume des investissements en capital à ces fins et les coûts d'exploitation ultérieurs dépendent des décisions d'aménagement de l'espace, en tenant compte de l'évaluation du régime du vent et des paramètres aérodynamiques, des solutions de construction, de l'orientation , coefficient de vitrage du bâtiment, indicateurs climatiques calculés, y compris le nombre de qualité, le niveau de pollution de l'air dans l'ensemble de toutes les sources de pollution.
Les immeubles et complexes de grande hauteur multifonctionnels représentent une structure extrêmement complexe du point de vue de la conception des communications techniques: systèmes de chauffage, ventilation générale et désenfumage, alimentation en eau générale et de lutte contre l'incendie, évacuation, automatisation de la prévention des incendies, etc. est principalement due à la hauteur du bâtiment et à la pression hydrostatique admissible, en particulier dans les systèmes de chauffage de l'eau, de ventilation et de climatisation.
Les problèmes d'approvisionnement en chaleur des immeubles de grande hauteur multifonctionnels à Moscou sont commentés par Cand. technologie. sciences, professeur agrégé de MGSU B.A. KRUPNOV.
Par décret du gouvernement de Moscou daté du 28 décembre 2005 n ° 1058-PP, MGSN 4.19-2005 "Normes et règles temporaires pour la conception d'immeubles de grande hauteur multifonctionnels et de bâtiments complexes à Moscou" ont été approuvées, dans lesquelles, vraisemblablement, le les commentaires et suggestions des spécialistes qui ont participé ont été partiellement pris en compte dans la discussion sur la version de conception du MGSN.
Conformément aux exigences du MGSN, les immeubles de grande hauteur multifonctionnels et les bâtiments complexes (MVZK) doivent être divisés verticalement et horizontalement en compartiments coupe-feu. En outre, la division verticale doit être réalisée par des plafonds anti-incendie avec des planchers techniques situés au-dessus d'eux, et horizontalement - par des murs anti-incendie.
En règle générale, la hauteur de chaque compartiment coupe-feu au rez-de-chaussée du bâtiment ne doit pas dépasser 50 m (16 étages). Chaque compartiment doit être équipé d'utilitaires indépendants.
En termes de protection thermique, les MWPC sont différenciés en deux groupes en termes de hauteur: de 76 à 150 m et plus de 150 m (dans la version design, il y avait trois groupes: 76-150 m; 151-250 m et plus de 251 m).
Dans l'annexe 7.3 MGSN, respectivement, les valeurs normalisées de la résistance réduite au transfert de chaleur sont présentées R
o, m2 ° С / W et la consommation spécifique d'énergie thermique pour chauffer le MVZK pendant la période de chauffage
Q
, MJ / m2.Il convient de noter que les valeurs de la résistance réduite au transfert de chaleur en hauteur diffèrent davantage, de près de 10% (dans le projet, pas plus de 2%), et la consommation spécifique normalisée d'énergie thermique pour chauffer le MVZK pour la période de chauffage de près de 7% (dans le projet - pas plus de 5%).
Parallèlement à cela, les valeurs de la durée de repos (de 4 à 5 jours) et de la température moyenne de l'air extérieur (de 0,4 ° C) de la période de chauffage pour les deux groupes de bâtiments sont présentées sans différence de hauteur. En outre, le MGSN indique que si la consommation spécifique estimée d'énergie thermique pour le chauffage pendant la période de chauffage est inférieure à la valeur normalisée (tableau 7.3.2, annexe 7.3), il est alors permis de réduire R
o, m2 ° C / W, mais pas inférieurs aux valeurs minimales indiquées dans le tableau. 7.3.1 app. 7.3. (il est permis de réduire la résistance au transfert de chaleur de près de 37 à 38%).
Valeurs normalisées légèrement différentes R
o et
Q
données dans les tableaux donnent lieu à des doutes, même si on pourrait être d'accord avec cela si la balustrade extérieure du bâtiment était absolument étanche à l'air, plus précisément, l'enveloppe extérieure de la balustrade serait absolument étanche à l'air. Dans ce cas, l'amplitude du flux thermique traversant les enceintes extérieures ne dépendrait que du coefficient de transfert de chaleur sur la surface extérieure. Ces doutes, d'ailleurs, sont étayés par les données présentées dans deux, à mon avis, travaux sérieux.
Dans l'œuvre d'Anapolskaya L.E. et Gandina L.S. [] a introduit le concept de "température effective négative t
E ", qu'il est recommandé de trouver en fonction non seulement des conditions météorologiques (une combinaison de la température de l'air extérieur et de la vitesse du vent), mais également des paramètres thermiques des clôtures extérieures (le rapport de la résistance au transfert de chaleur des fenêtres et des murs, résistance à la perméabilité à l'air) et le coefficient de vitrage du bâtiment, et qui peut être bien en dessous de la température extérieure
t
H par thermomètre.
Température t
E peut être déterminé par la formule [7]
tЭ = tH-m (A-1) (tB-tH),
m = 1 / [(1 + x) (1 / sO-1)];
Où m
Est un paramètre sans dimension dépendant du rapport de la résistance au transfert de chaleur du remplissage de l'ouverture lumineuse (fenêtres) à la résistance au transfert de chaleur de la paroi extérieure (x) et du rapport de la surface des fenêtres à la surface totale de Le mur extérieur et les fenêtres (coefficient de vitrage
s
À PROPOS DE);
MAIS
- paramètre sans dimension en fonction de la vitesse du vent
V
, la résistance au transfert thermique des fenêtres, le degré de leur perméabilité à l'air (coefficient de perméabilité à l'air
V
).
Valeurs des paramètres m
en fonction du coefficient de vitrage et du rapport des résistances de transfert thermique sont présentés dans le tableau. 1, et les valeurs (A - 1) - en fonction de la vitesse du vent et du coefficient de perméabilité à l'air des fenêtres de la figure.
Tableau 1 Valeurs des paramètres m
sО | X | ||
0,15 | 0,30 | 0,45 | |
0,10 | 0,425 | 0,270 | 0,198 |
0,20 | 0,625 | 0,454 | 0,357 |
0,30 | 0,743 | 0,592 | 0,491 |
Figure. 1 Dépendance du multiplicateur А-1 à la vitesse du vent
Valeurs négatives de la température effective t
E en fonction de la vitesse du vent, du coefficient de perméabilité à l'air
V
pris égal à 0,16; 0,020; 0,24 et 0,28 s / m, avec un paramètre m = 0,625 et une température de l'air extérieur égale à -21, -25 et -29 ° C, sont présentés dans le tableau. 2.
Tableau 2 Valeurs de la température effective négative t
E
V, m / s | tH, ° C | |||||||||||
V = 0,16 | V = 0,20 | V = 0,24 | V = 0,28 | |||||||||
-21 | -25 | -29 | -21 | -25 | -29 | -21 | -25 | -29 | -21 | -25 | -29 | |
2,5 | -22 | -26 | -30 | -23 | -27 | -31 | -24 | -28 | -32 | -25 | -29 | -34 |
4,5 | -25 | -29 | -34 | -27 | -31 | -36 | -29 | -34 | -39 | -31 | -37 | -42 |
6,5 | -28 | -32 | -38 | -32 | -37 | -42 | -36 | -41 | -47 | -40 | -46 | -52 |
8,5 | -33 | -38 | -43 | -38 | -44 | -49 | -44 | -50 | -56 | -49 | -56 | -63 |
10,5 | -38 | -43 | -49 | -45 | -51 | -57 | -51 | -59 | -66 | -59 | -67 | -73 |
12,5 | -43 | -49 | -55 | -51 | -59 | -66 | -58 | -68 | -76 | -69 | -78 | -87 |
14,5 | -48 | -55 | -62 | -58 | -66 | -71 | -69 | -78 | -87 | -79 | -89 | -99 |
16,5 | -54 | -61 | -68 | -65 | -74 | -82 | -77 | -87 | -97 | -90 | -103 | -112 |
Dans les travaux de J.S. Weisberg, il est également noté que «l'indice de vent et de froid» influence l'environnement de température interne du bâtiment, ainsi que la sensation thermique d'une personne. La valeur de la température «équivalente», qui a un effet de refroidissement, avec une augmentation de la vitesse du vent diffère très sensiblement de la température selon les lectures du thermomètre. Ainsi, si à une température de l'air de 23,4 ° С et une vitesse du vent de 6 m / s, la température équivalente est de - 42,8 ° С, alors à une vitesse de 13,4 m / s, elle sera déjà de - 52,8 ° С
Ce qui suit en découle. Pour déterminer correctement les performances thermiques requises des clôtures extérieures et la puissance thermique du système de chauffage des immeubles de grande hauteur en Russie, dans la plupart desquels les hivers sont longs et rigoureux (voir tableau 3), il est nécessaire de disposer d'informations fiables sur les conditions météorologiques dans une localité donnée pendant la saison froide pour différentes hauteurs au-dessus du niveau du sol.Il s'agit de la détermination de la température extérieure effective en fonction de la température de conception de l'air extérieur et de la vitesse du vent à différentes hauteurs, de leur combinaison (en tenant compte du facteur vent en hauteur), ainsi que de la durée de leur repos, en prenant en tenant compte des solutions de construction et des indicateurs de performance thermique des clôtures extérieures des immeubles de grande hauteur.
Tableau 3 Paramètres climatiques de la saison froide d'un certain nombre de villes russes
Ville | Température de l'air, ° С | Durée de repos de la période, jours, avec la température moyenne journalière de l'air extérieur | Vitesse du vent pour janvier, m / s *** | ||
les cinq jours les plus froids * | moyenne pour la période de chauffe ** | ||||
£ 8 ° C | 0 ° C | ||||
Arkhangelsk | -31 (-34) | -4,4 | 253 | 177 | 5,9 |
Briansk | -26 (-30) | -2,3 | 205 | 134 | 6,3 |
Verkhoyansk | -59 (-62) | -24,1 | 279 | 234 | 2,1 |
Vladimir | -28 (-32) | -3,5 | 213 | 148 | 4,5 |
Vladivostok | -24 (-25) | -3,9 | 196 | 132 | 9 |
Volgograd | -25 (-28) | -2,4 | 177 | 117 | 8,1 |
Ekaterinbourg | -35 (-38) | -6 | 230 | 168 | 5 |
Irkoutsk | -36 (-38) | -8,5 | 240 | 177 | 2,9 |
Kazan | -32 (-36) | -5,2 | 215 | 156 | 5,7 |
Kemerovo | -39 (-42) | -8,3 | 231 | 175 | 6,8 |
Magadan | -29 (-31) | -7,1 | 288 | 214 | 11,7 |
Moscou | -28 (-30) | -3,1 | 214 | 145 | 4,9 |
Mourmansk | -27 (-29) | -3,2 | 275 | 187 | 7,5 |
Nizhny Novgorod | -31 (-34) | -4,1 | 215 | 151 | 5,1 |
Omsk | -37 (-39) | -8,4 | 221 | 169 | 5,1 |
Saint-Pétersbourg | -26 (-30) | -1,8 | 220 | 139 | 4,2 |
Smolensk | -26 (-28) | -2,4 | 215 | 141 | 6,8 |
Tambov | -28 (-30) | -3,7 | 201 | 140 | 4,7 |
Khabarovsk | -31 (-34) | -9,1 | 211 | 182 | 5,9 |
* température de l'air avec la disponibilité de 0,92 et 0,98 (entre parenthèses). | |||||
** à une température moyenne quotidienne de l'air extérieur de 10 £ C, la durée de repos est de 15 à 20 jours de plus. | |||||
*** le maximum des vitesses moyennes en points. |
Cela détermine en fait la capacité des spécialistes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation à fournir les paramètres requis de l'air intérieur et la conformité du MVZK conçu à la classe d'efficacité énergétique requise [2], établie au stade du développement du projet et clarifier plus tard les résultats de l'opération (classe A ou B - «très élevé» et «élevé»). De plus, si le SNiP 23-02-2003 «Protection thermique des bâtiments» est recommandé «d'appliquer des mesures d'incitation économique aux participants à la conception et à la construction», alors selon le MGSN «avec une justification appropriée, une diminution de l'efficacité énergétique la classe d'un bâtiment est autorisée, mais pas inférieure à la classe C (normale) "...
Certes, le MGSN déclare que «dans le calcul de la perméabilité à l'air des clôtures extérieures, lors de la détermination de la différence de pression d'air à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, il est nécessaire de prendre en compte le changement de pression du vent le long de la hauteur du bâtiment. Dans ce cas, la vitesse de conception du vent doit être déterminée en tenant compte du coefficient de variation de la pression du vent x le long de la hauteur du bâtiment conformément à l'appendice 7.1 (tableau 7.1.8), ainsi qu'en tenant compte des résultats de l'aérodynamique tests. " Peut-être, dans certains cas, une consommation de chaleur supplémentaire pour chauffer l'air entrant dans la pièce en raison de la perméabilité à l'air des clôtures extérieures peut partiellement compenser les pertes de chaleur déterminées à la température ambiante effective.
Avec une différence significative entre la température effective de l'environnement extérieur et la température de conception de l'air extérieur le long de la hauteur du bâtiment, il n'est pas exclu de la nécessité d'une détermination zone par zone de la performance thermique des clôtures extérieures de un immeuble de grande hauteur, ainsi que différentes durées de fonctionnement des différents systèmes de microclimat zonaux.
La situation de température dans la pièce est fortement influencée par la surface et les performances thermiques de la surface vitrée. On sait que la résistance réduite standard au transfert de chaleur des fenêtres est presque 6 fois inférieure à la résistance réduite au transfert de chaleur des murs extérieurs. De plus, à travers eux par heure, s'il n'y a pas de dispositifs de protection solaire, jusqu'à 300 - 400 W / m2 de chaleur sont fournis en raison du rayonnement solaire. Malheureusement, dans la conception des bâtiments administratifs et publics, le coefficient de vitrage peut être dépassé de 50% (le projet indiquait 25%) s'il existe une justification appropriée (avec une résistance au transfert thermique d'au moins 0,65 m2 ° C / W). En fait, il est possible d'utiliser cette hypothèse sans justification appropriée.
Selon le MGSN, sur la base des développements préalables à la conception et selon la mission de conception, il est permis de prévoir une alimentation en chaleur à partir d'une source de chaleur autonome (AIT), sous réserve de la confirmation de l'admissibilité de l'impact de l'objet sur l'état. de l'environnement conformément à la législation environnementale en vigueur et aux documents réglementaires et méthodologiques dans le domaine de la protection de l'environnement. Une source de chaleur autonome (AIT) est autorisée à être placée sur le toit du bâtiment le plus élevé du complexe en accord avec les autorités nationales de surveillance des incendies (GPN). Il semble prématuré de permettre l'aménagement de chaufferies sur le toit.
De plus, le MGSN n'a aucun rapport avec l'utilisation de la vapeur comme caloporteur principal pour un approvisionnement en chaleur autonome ou centralisé.
Liste de la littérature et des publications sur les problèmes de la construction de grande hauteur
1. MGSN 4.19-2005 "Normes et règles temporaires pour la conception des immeubles de grande hauteur multifonctionnels des éditions-complexes".
2. SNiP 23-02-2003 "Protection thermique des bâtiments".
3. SNiP 23-01-99 * "Climatologie de la construction".
4. SNiP 21-01-97 * «Sécurité incendie des bâtiments et des structures».
5. SNiP 41-01-2003 "Chauffage, ventilation et climatisation".
6. MGSN 3.01-01 "Bâtiments résidentiels".
... Anapolskaya L.E., Gandin L.S. Facteurs météorologiques du régime thermique des bâtiments. Hydrometeoizdat. Leningrad. 1973.
8. Météorologie Weisberg JS. Météo sur Terre. L. Gidrometeoizdat, 1980.
9. Shilkin N.V. Problèmes des immeubles de grande hauteur // AVOK №6, 1999.
10 Oselko A.Z. Complexes multifonctionnels de grande hauteur - un symbole d'urbanisation // Construction de logements, n ° 6, 2002.
11. Sadovskaya TI Immeubles de grande hauteur: dispositions générales pour prescriptions techniques // Stroyprofil, n ° 4/1, 2004.
12. Zverev A.I., Volkov Yu.S. Construction de grande hauteur: mesurer sept fois (Problèmes de conception et de construction de bâtiments en béton armé avec des immeubles de grande hauteur) / Expert en construction, n ° 6, 2004.
13. Kolubkov A.N., Shilkin N.V. Solutions d'ingénierie pour un complexe résidentiel de grande hauteur // AVOK, n ° 5, 2004.
14. Livchak I.F., Naumov A.A. Ventilation réglable des bâtiments résidentiels à plusieurs étages.
15. Gorin S.S., Krivitsky V.G. Le monde des mégapoles en hauteur / Construction et entreprise, n ° 4/5, 2004.
16. Grand B.A. Sur la question de la conception du chauffage des immeubles de grande hauteur. / Expert en construction, n ° 24, 2004.
17. Donald Ross. Conception de systèmes HVAC pour bâtiments publics multifonctionnels. M.: AVOK - PRESSE, 2004.
18. Sharipov A.Ya. Le rôle des systèmes d'ingénierie des immeubles de grande hauteur multifonctionnels Energosberezhenie, n ° 1, 2005.
19.K. Viktorov. Hauteur de "Fédération" / Construction et entreprise, n ° 3, 2005.
20. Krasilnikov A.I. Pompes et groupes de pompage pour immeubles de grande hauteur / Expert en construction, n ° 1, 2005.
21. Matériel du séminaire «Bâtiments de grande hauteur et de grande envergure. Technologies de sécurité et de fiabilité de l'ingénierie "MGSU, 26.05.2005.
22. Livchak I.F., Naumov A.L. Ventilation des immeubles résidentiels à plusieurs étages. - M .: AVOK-PRESS, 2005.
23. Recommandations pour l'exploitation d'immeubles et de complexes multifonctionnels de grande hauteur. RM-2957.
Inspection pré-conception du système de chauffage avant reconstruction
Les travaux de construction relèvent du concept de reconstruction s'ils ont pour but de modifier les paramètres d'origine de l'objet, de remplacer ou de restaurer les structures porteuses. Ces travaux affecteront toujours l'aménagement des réseaux et équipements de chauffage:
- lors de la construction de nouveaux planchers et d'extensions, il est nécessaire d'augmenter la charge thermique et la zone chauffée, de poser de nouvelles canalisations;
- lors du démontage d'une partie d'un bâtiment, au contraire, il est nécessaire de démonter une partie des réseaux de chauffage internes, de modifier le schéma d'alimentation en liquide de refroidissement des pièces et zones restantes;
- lors du remplacement et de la restauration des structures, vous devrez déconnecter le bâtiment du chauffage, vous pouvez remplacer les canalisations et le circuit de chauffage.
Pour effectuer les travaux de construction indiqués, il est nécessaire de concevoir des réseaux d'ingénierie. Pour ce faire, le concepteur a besoin d'informations fiables sur l'état des structures et des équipements de chauffage de l'objet, des calculs des charges admissibles et d'autres indicateurs. Pour cela, des études d'ingénierie et des relevés du site, du bâtiment et de l'ensemble de ses locaux sont réalisés.
Commentaire d'expert. L'exigence d'une étude préalable à la conception et d'études techniques pendant la reconstruction est stipulée par le Code de l'urbanisme de la Fédération de Russie.Les informations obtenues à ce stade seront utilisées non seulement par l'organisme de conception, mais également lors de l'examen du projet. En contactant] Smart Way [/ anchor], vous avez la garantie d'une étude du bâtiment avant sa reconstruction strictement conforme à la loi, avec l'utilisation d'équipements modernes et l'implication d'experts. Cela vous permettra de concevoir un système de chauffage et de préparer d'autres sections du projet exactement selon les termes de référence.
Qui effectue l'enquête sur le système de chauffage
L'inspection des objets est réalisée par l'étude de la documentation, l'inspection visuelle et les contrôles instrumentaux. Cela nécessite des connaissances particulières en architecture et construction, en énergie et en chaleur, dans d'autres domaines d'activité. Par conséquent, pour inspecter le bâtiment et son système de chauffage avant la reconstruction, des spécialistes de l'organisation de conception, des experts, des ingénieurs, des ingénieurs thermiques et des ingénieurs en électricité seront impliqués. La liste exacte des spécialistes inclus dans la commission dépendra des spécificités du travail à effectuer.
Le spécialiste mesure l'épaisseur des canalisations lors de l'examen du système de chauffage
Ce qui est examiné dans le système de chauffage
En vue de la conception de la reconstruction, l’enquête est de nature globale. Même si les travaux sont effectués uniquement sur des structures et des réseaux individuels, ils peuvent affecter la stabilité globale, la fiabilité et la résistance du bâtiment. Dans la partie du système de chauffage, les contrôles suivants seront effectués:
- l'usure réelle et standard des réseaux et équipements internes;
- respect des indicateurs de température, pression appropriée dans les canalisations;
- identification des dommages, lacunes et défauts lors de la préparation des actes, déclarations défectueuses;
- inspection des structures aux endroits où les tuyaux et l'équipement sont posés et fixés;
- détermination des points de connexion ou de pose des éléments du système de chauffage;
- autres contrôles et examens.
Caractéristiques de la conception des systèmes d'alimentation en chaleur et des réseaux de chaleur
Lors de la conception des systèmes d'alimentation en chaleur, le nombre requis d'outils et de consommables connexes est calculé pour l'organisation, l'installation et le réglage des équipements spécialisés et le routage des canalisations de chaleur, à la suite de quoi une estimation approximative du coût d'installation de l'approvisionnement en chaleur devient possible.
Dans un système autonome, il est important de considérer le type d'objet:
- Bâtiments résidentiels. La conception d'immeubles d'appartements avec une chaufferie intégrée n'est pas autorisée. Le projet de fourniture de chaleur avec une chaufferie attenante est conçu de manière à ce que la distance entre le mur de la chaufferie et la fenêtre la plus proche soit d'au moins quatre mètres horizontalement et de la fenêtre au plafond de la chaufferie soit supérieure à huit mètres verticalement. La conception avec une chaufferie attenante par l'avant est inacceptable. En ce qui concerne les chaufferies sur toit, le projet de fourniture de chaleur exclut les options lorsque la chaufferie est installée au sol ou adjacente à des pièces d'habitation.
- Entreprises industrielles. L'installation d'une chaufferie encastrée et en toiture est possible. Des chaufferies attachées aux bâtiments à d'autres fins sont également possibles. Le projet de fourniture de chaleur doit tenir compte du fait que la chaufferie attenante est installée dans une pièce où il doit y avoir au moins deux mètres horizontalement entre l'ouverture la plus proche et le mur. Il convient de garder à l'esprit que la puissance calorifique des chaudières n'est pas normalisée uniquement pour les chaufferies attenantes, ainsi que pour celles de toit et encastrées, à condition que la pression de vapeur ne dépasse pas 0,07 MPa. Dans d'autres cas, la conception de la fourniture de chaleur est effectuée conformément aux "Règles pour la construction et le fonctionnement en toute sécurité des chaudières à vapeur et à eau chaude". Si les locaux et entrepôts pour la sécurité contre les explosions et les incendies correspondent aux catégories A et B, le projet de fourniture de chaleur exclut les chaufferies encastrées et en toiture.
Pour éviter les urgences à l'avenir, la conception doit être accompagnée de calculs des canalisations principales et de distribution, des canalisations de vapeur, des conduites technologiques pour une résistance, une rigidité et une fiabilité maximales des structures.
La conception du réseau de chaleur doit être conçue de manière à pouvoir fournir les régimes de température spécifiés quelles que soient les conditions météorologiques.
La conception de haute qualité garantit un fonctionnement ininterrompu des réseaux d'alimentation en chaleur, même pendant les périodes de charge maximale.
Étapes de conception du système de chauffage pour un nouveau bâtiment
Lors de l'élaboration d'une section sur les systèmes de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte les solutions architecturales et d'aménagement de l'espace du bâtiment. En outre, pour déterminer les caractéristiques des matériaux de construction, le diamètre des canalisations et d'autres indicateurs du système, il est nécessaire d'étudier les conditions techniques de connexion de l'objet. Ils sont émis par l'organisme fournisseur de ressources lorsqu'il détermine la charge admissible d'un nouveau bâtiment.
Lors de la conception de la sous-section «Système de chauffage», vous devez spécifier:
- informations sur les conditions météorologiques et climatiques, températures ambiantes estimées;
- données sur les sources d'approvisionnement en chaleur, paramètres des caloporteurs;
- justification et description détaillée des solutions pour la pose de communications de chauffage, diamètres de tuyaux, mesures d'isolation thermique, autres données;
- un ensemble de mesures pour protéger les réseaux de chaleur des effets du sol et des eaux souterraines;
- données sur la charge thermique du système de chauffage conçu;
- description de l'emplacement des réseaux, équipements, compteurs d'agents chauffants;
- justification des systèmes d'automatisation et de contrôle du système de chauffage (le cas échéant);
- description des mesures visant à garantir l'efficacité énergétique, la fiabilité du système en cas d'urgence;
- d'autres informations, selon le type et le but de l'objet.
La sous-section comprend des schémas et un plan de chauffage du bâtiment, d'autres documents graphiques. Après avoir terminé le travail avec le document, le projet sera envoyé pour examen, obtenant un permis de construire.
Les spécialistes de] Smart Way [/ anchor] effectueront des travaux de conception pour un objet de toute complexité. Notre personnel emploie uniquement des professionnels expérimentés qui ont réalisé de nombreux projets pour les bâtiments et les systèmes de chauffage. Contactez-nous, nous vous aiderons à préparer la documentation et vous accompagnerons à toutes les étapes des approbations.
La conception des systèmes de chauffage est réalisée à l'aide d'un logiciel professionnel
Types et caractéristiques de conception technique
Notre société conçoit des réseaux d'ingénierie de différents types, dont les suivants:
- Systèmes de ventilation.
- Signalisation.
- Complexes chauffants.
- ACS.
- Éclairage intérieur et extérieur.
- CCTV.
- Climatisation.
- Source de courant.
- Assainissement et approvisionnement en eau.
- ETC.
- Protection contre le feu.
- Une télévision.
- Systèmes d'extinction d'incendie.
- Téléphonie.
- Pose de LAN.
- DEMANDEZ.
La conception technique que nous proposons est réalisée conformément à la procédure établie. Le début des travaux est la création de la documentation de conception pour les systèmes d'alimentation en chaleur, les systèmes de ventilation, l'approvisionnement en eau et le complexe d'assainissement. Au stade final, un projet d'électricité et de points de chauffage individuels est en cours de développement.
Qualification des concepteurs - qui devrait effectuer la section du système de chauffage et qui est préférable de rechercher
En raison d'exigences particulières en matière de sécurité et d'efficacité du système de chauffage, des spécialistes spécialisés sont impliqués pour travailler avec la section correspondante du projet. Ce point doit être clarifié lors du choix d'une organisation de conception. Il est possible de commander et de préparer des documents de travail uniquement pour les travaux sur le système de chauffage. Dans ce cas, la description textuelle et le matériel graphique seront rédigés avec la participation d'ingénieurs, de techniciens et d'autres spécialistes.] Smart Way [/ anchor] fournira la conception avec la participation de spécialistes spécialisés, vous n'aurez donc pas de problèmes avec les approbations et la mise en œuvre des travaux sur site.
Lors de la conception de systèmes de chauffage, la modélisation et la visualisation 3D sont utilisées
Le coût et le calendrier de la conception du système de chauffage
Il n'est possible de déterminer les prix et les modalités de préparation de la documentation du projet qu'après étude des termes de référence, examen préliminaire de l'objet, clarification de ses caractéristiques et caractéristiques. Vous pouvez consulter les prix préliminaires des travaux avec les spécialistes de] Smart Way [/ anchor] par téléphone, via le formulaire de rétroaction ou par e-mail. Nous offrons toujours les conditions de coopération les plus favorables, nous fournirons une exécution rapide de la conception et de la documentation de travail sans perte de qualité.
Promotions et réductions
Lors de la réalisation d'une conception intégrée dans:
- Nous fournissons remise sur le coût total d'une conception complexe sous réserve de la conception de 3 sections ou plus
- Nous fournissons remise de livraison équipement et matériel
- Nous réalisons briefing de gestion systèmes montés
- Nous offrons un service gratuit et ponctuel (sous réserve de la mise en œuvre d'un projet clé en main - conception, livraison, installation)
Notre compagnie avec un design intégré fournit des services supplémentaires:
- Fournir devis et fiches de sélection des équipements basé sur la documentation du projet
- Développement de la documentation technique pour l'offre... Nous vous aiderons à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
- Développement de mesures pour assurer le respect des exigences d'efficacité énergétique, élaboration passeport énergétique
- Sélection et livraison équipement et matériel
- Réaliser travaux d'installation
- Réaliser un service
- Re-sélection équipement
Comment rédiger une mission technique pour les systèmes de chauffage en 5 minutes
La qualité du travail du concepteur dépend de l'exactitude des informations contenues dans les termes de référence. Afin d'éviter des retards inutiles dans la conception, la retouche des documents et les refus d'approbation, nous recommandons à nos spécialistes de recevoir la préparation d'une mission technique. Nous vous aiderons à indiquer avec précision les caractéristiques initiales de l'objet, les exigences pour les types de travaux et la composition des documents finis, les caractéristiques d'installation et les spécificités des équipements de chauffage. Vous pouvez trouver un exemple de spécification technique pour la conception d'un système de chauffage sur notre site Web.
Difficultés et limites de la conception du chauffage
La principale difficulté dans la conception d'un système de chauffage peut être les limites du GPZU et les conditions techniques. Dans le premier cas, le concepteur devra prendre en compte les paramètres maximaux admissibles de la construction autorisée, la présence de zones spéciales d'occupation du sol sur le site. Les conditions techniques peuvent contenir une limitation sur les points de connexion, la charge thermique maximale pour une installation particulière.
Les difficultés indiquées peuvent être éliminées en choisissant de nouvelles solutions pour les lieux de communication, en utilisant des équipements plus modernes. Si la charge admissible ne peut pas être augmentée, des mesures supplémentaires peuvent être prises pour isoler les tuyaux ou les murs. Ces points et bien d'autres seront assurément fournis par les spécialistes de] Smart Way [/ anchor]. Contactez-nous pour éviter les problèmes lors de la conception des systèmes de chauffage!
Conception et construction de réseaux de chaleur
Lors de la construction d'un réseau de chaleur, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un processus important et très complexe. Les réseaux de chauffage à air sont placés sur des supports en béton armé et métalliques. Il est également possible de mettre en œuvre le projet à l'aide de réseaux de canaux, ils sont placés dans des tranchées spécialement creusées pour cela. Le prix du projet dépend de la façon dont les tuyaux sont placés ou posés. Il est recommandé de ne confier la construction d'un réseau de chaleur qu'à des professionnels.Nos spécialistes possèdent une vaste expérience dans la construction de réseaux de chaleur et vous aideront à éviter les perturbations dans la mise en œuvre du projet.
Comment commander la conception d'une section de chauffage et ne pas se tromper
] Smart Wei [/ anchor] est toujours intéressé par la coopération à long terme, valorise sa réputation. Par conséquent, nous proposons à chaque client de se familiariser avec des exemples de travaux précédemment effectués, nous sélectionnerons l'option la plus efficace pour placer le système de chauffage et d'autres utilitaires. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent sur les approbations, les travaux sous contrat, la mise en service et la maintenance du réseau. Appelez-nous, nous vous conseillerons gratuitement sur toutes vos questions!
conclusions
Le système de chauffage vous permet de maintenir le bon régime de température dans le bâtiment et ses locaux. Le système comprend des pipelines, des sources de chaleur, des appareils de mesure, des équipements de chauffage et d'autres appareils. Lors de la conception d'une construction, d'une reconstruction ou d'une révision majeure, le projet prévoit toujours la sous-section «Chauffage, ventilation et climatisation». Vous pouvez également commander directement la documentation de travail pour la réparation des réseaux d'ingénierie.
Vous pouvez commander des designs aux conditions les plus avantageuses dans] Smart Way [/ anchor]. Contactez-nous, nous vous aiderons à rédiger la documentation du système de chauffage même pour les objets les plus complexes.
Normes de chauffage
Lors de l'élaboration de la documentation du projet, ils doivent être guidés par les normes en vigueur, qui déterminent la valeur de température optimale dans divers types de locaux. Le chauffage des bâtiments résidentiels est conçu conformément à ces valeurs.
Conformément à la réglementation en vigueur aujourd'hui, le système de chauffage d'un immeuble d'habitation doit fournir les températures optimales suivantes:
- pièces à vivre: + 20 ... + 22 ° C;
- cuisine et salle de bain: + 19 ... + 21 ° C;
- salle de bain: + 24 ... + 26 ° C;
- couloirs inter-appartements: + 18 ... + 20 ° C;
- débarras, escaliers + 16… + 18 ° C
Le respect de ces normes dépend en grande partie de la manière correcte et professionnelle de la conception du chauffage d'un immeuble résidentiel à plusieurs appartements.