L'appareillage principal - un collecteur pour un plancher d'eau chaude (TP) fait partie intégrante du système de chauffage par le sol auxiliaire ou principal. Sa conception, assemblée selon un schéma professionnel complet, est assez compliquée, car elle se compose de nombreux éléments interdépendants. Néanmoins, dans de nombreux appartements, petits chalets privés ou maisons de campagne, le système de chauffage est équipé selon un schéma léger. Il ne peut contenir que quelques radiateurs et deux ou trois circuits TP, ce qui permet de les déplacer dans une armoire commune avec un collecteur simplifié (peigne). Ainsi, dans la plupart des cas, l'assemblage d'un collecteur pour un sol chaud de vos propres mains est tout à fait faisable. Et la mise en place d'un tel système ne posera pas de difficultés particulières à l'avenir.
Pourquoi avez-vous besoin d'un collectionneur
En fait, le collecteur est un tuyau avec des trous pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement, il est également appelé unité de distribution et de mélange. La fonction de l'appareil est de maintenir le niveau de température requis dans le système et de contrôler le débit d'eau.
L'appareil est conçu pour mélanger l'eau provenant de la chaudière, où elle est chauffée, avec le liquide refroidi provenant du retour, au niveau requis pour le chauffage par le sol. En effet, dans une chaudière, le liquide de refroidissement chauffe généralement jusqu'à +90 degrés, et pour un plancher chauffant, il s'agit d'une température élevée.
Il nécessite +40 - 45 degrés, vous ne pouvez donc pas vous passer d'un collecteur. Si de l'eau s'écoule directement de la source de chaleur dans les circuits, cela entraînera une surchauffe du système et sa défaillance.
De plus, les circuits ont des longueurs différentes et leurs besoins en énergie thermique sont différents. Par conséquent, une unité spéciale est nécessaire entre la chaudière et la canalisation, qui distribuera les flux d'eau chaude le long des boucles.
Comment faire un choix
Lors du choix, faites d'abord attention au nombre de circuits requis pour la connexion. Lors de l'achat d'un collecteur pour revêtement de sol à base d'eau, il est préférable d'acheter un peigne avec une hauteur libre supplémentaire pour une prise. Il sera nécessaire s'il devient nécessaire de diviser un long circuit en deux branches ou de connecter des équipements supplémentaires.
Vous devez également décider du type de matériau. Les appareils les plus fiables sont en acier inoxydable, en bronze naturel ou en laiton. La meilleure option serait des unités de mélange de fabricants renommés: Valtec, Stout ou Tim.
Valtec
Tim
bière
Types et principe de travail
Les appareils collecteurs diffèrent par le matériau dans lequel ils sont fabriqués - laiton, plastique ou acier inoxydable. Et aussi par le type de valve:
- Avec deux voies - la caractéristique de conception est le chauffage continu du liquide de refroidissement. L'eau chauffée est fournie en permanence et les vannes d'arrêt régulent son volume. En conséquence, la surface se réchauffe uniformément, tandis qu'une surchauffe du système n'est pas possible. Mais ce modèle ne convient pas aux pièces d'une superficie de plus de 200 m2.
- Avec trois voies - équipement universel, recommandé pour les grandes pièces. La technologie permet l'installation avec un servo variateur et diverses automatisations. La vanne est capable de créer une pression de fonctionnement optimale, d'ajuster le niveau de température et la quantité de liquide de refroidissement fourni.
Vues
De plus, il existe 4 types de collecteurs:
- Simple - un tuyau avec des vannes d'arrêt ayant un filetage interne et externe. Le modèle est bon marché, mais il n'y a pas de fonction pour configurer le système. Pour installer un tel collecteur sur des sols chauds, des éléments supplémentaires sont nécessaires.
- Équipé de sorties d'une vanne pour la régulation et de vannes pour connecter les circuits - un appareil chinois. Il n'est pas rare que la structure fuit, mais la réparation n'est pas difficile, il suffit de changer le joint. La distance entre les tuyaux de départ et de retour ne correspond pas aux normes européennes, par conséquent, différents appareils sont nécessaires.
- Avec vannes de contrôle et Euro-cônes - un modèle coûteux. Il n'a pas de vannes à bille, mais il y a des raccords et des vannes de réglage, un servo peut être installé dessus, ce qui régulera la température dans la ligne.
- Avec les débitmètres - ils sont situés sur le tuyau d'alimentation du collecteur et les prises pour servo variateurs sont situées à l'arrière. Un tel appareil est conçu pour un chauffage par le sol avec différentes longueurs de circuits, la présence de débitmètres vous permet d'ajuster le volume du liquide de refroidissement dans chaque circuit.
Tout modèle est équipé de sorties pour l'évacuation de l'eau et de l'air.
Principe d'opération
Le principe général de fonctionnement de l'unité, quel que soit le type de vanne (deux ou trois voies), est de répartir le débit d'eau le long des boucles du plancher chauffant, qui circule sous l'influence de la pompe. La quantité de liquide de refroidissement entrant dans chaque branche est régulée mécaniquement ou automatiquement - par un servo variateur.
Le processus de travail ressemble à ceci:
- Le caloporteur chauffé à 60 - 80 degrés est fourni de la source au peigne à travers la vanne thermostatique;
- Le débit d'eau glacée du retour provient du distributeur;
- La vanne d'arrêt a une tête qui régule la température du liquide;
- Les deux flux mélangés sont introduits dans une pompe de mélange, puis l'eau est distribuée à travers les canalisations.
Lorsque le degré de chauffage du liquide de refroidissement dans la conduite diminue jusqu'au niveau requis, de l'eau chauffée de la source est mélangée, une vanne à deux ou trois voies en est responsable.
Constructions maison
Le collecteur présente un inconvénient majeur - un coût élevé.
Par conséquent, de nombreux "produits faits maison" assemblent de leurs propres mains diverses options pour les collectionneurs, en fonction de leur portefeuille et de la disponibilité des composants.
Il existe deux options pour ce chemin:
Un circuit collecteur à 3 boucles peut être implémenté comme suit:
Tout d'abord, collectez les tuyaux collecteurs - le retour et le liquide de refroidissement qui alimente les circuits de chauffage. Pour ce faire, utilisez un peigne pour 3 voies ou 3 nœuds mono-boucle pour chaque collecteur.Le collecteur de retour est équipé d'un capteur de débit ou d'un débitmètre et d'un nœud de raccordement contre-monté pour les flexibles de retour de chaque boucle.
Les collecteurs à une boucle sont reliés par des éléments filetés dans un peigne. Chaque boucle de liquide de refroidissement contient un capteur de chaleur avec un actionneur et une unité pour connecter la ligne d'alimentation du circuit de chauffage. Les bouches d'aération sont connectées à une extrémité des collecteurs, et de l'autre, une pompe de liquide de refroidissement est connectée aux tuyaux des collecteurs, et en En plus de ce point, une vanne thermostatique ou un servo variateur est connecté, qui de temps en temps remplit le mélangeur avec de l'eau chaude.Le collecteur assemblé est fixé au mur, testé pour la fonctionnalité et connecté aux circuits de chauffage. Après cela, l'installation finale et la configuration de l'ensemble du système sont effectuées.
Voici la version de travail la plus simple d'un collecteur pour un sol chaud disponible pour un large éventail d'artisans artisanaux. Les capacités des vrais collecteurs sont souvent étendues en connectant des systèmes de contrôle et de mesure plus complexes.
Par exemple, ils connectent des compteurs de chaleur, des compteurs de température supplémentaires et bien plus encore, qui sont nombreux - c'est pourquoi il y a des inventeurs autodidactes pour «assembler quelque chose vous-même».
Si un collecteur fait maison est soudé à partir de tuyaux en polypropylène, vous devez reconstituer votre arsenal d'outils avec un fer à souder spécial pour souder des pièces à partir de ce polymère.
Lors de l'assemblage par soudage, la taille de chaque assemblage à boucle unique augmente en raison des coutures, et s'il y a plus de 3 circuits thermiques, alors l'ensemble du collecteur devient encombrant et son installation devient problématique. Sinon, le schéma du collecteur en plastique et son réglage ne sont pas différents de ceux décrits précédemment.
Eh bien, il est maintenant temps de terminer l'article. Tout le matériel que je voulais partager est passé en revue. J'espère qu'il vous sera utile et que vous l'utiliserez si vous devez installer de vos propres mains un collecteur pour chauffage par le sol Améliorez vos propres compétences pratiques et acquérez toutes les nouvelles connaissances, comme on dit: "Il n'est jamais trop tard pour apprendre!" C'est tout, merci pour votre attention, réparation réussie et facile!
Dispositif d'armoire de collecteur
Armoire de collecteur - une structure qui comprend une unité de mélange de pompe et un bloc de collecteur.
Unité de mélange à pompe
Cette unité est conçue pour diluer l'eau chauffée s'écoulant dans la ligne de plancher d'eau avec le liquide de refroidissement usé et refroidi. Les roues de la pompe sont responsables du processus de mélange.
C'est la pompe qui fournit le liquide dilué au degré souhaité au système. Celui-ci, se déplaçant dans les tuyaux, dégage de la chaleur dans la pièce et le refroidissement retourne à l'unité de mélange.
Le régime de température est ajusté à l'aide de vannes d'équilibrage, avec leur aide, le débit des eaux usées dans les tuyaux est également régulé. Pour chauffer une petite pièce, les vannes d'arrêt doivent être ouvertes, si la pièce est petite, fermez-la.
Ce circuit collecteur pour chauffage par le sol est équipé d'une tête thermique, qui est responsable du niveau de température dans le système. Il ouvre ou ferme la prise d'alimentation en eau chaude. Lorsque le débit du liquide de refroidissement s'arrête, la vanne de dérivation s'ouvre et le liquide se déplace à travers la dérivation libre.
Avec une méthode simple de cerclage du capteur, un contrôle manuel de la température est effectué. Un servo variateur avec thermostat est utilisé pour automatiser le processus. Le servo variateur reçoit un signal du thermostat concernant le niveau de température dans la pièce et, sur la base de cet indicateur, il ouvre ou ferme le volet du collecteur de retour, régulant ainsi la circulation de l'eau dans le sol.
Les principaux indicateurs caractérisant l'unité de pompage et de mélange:
- pression de service - valeur maximale 10 bar;
- niveau de température - +90 degrés (maximum);
- plage de température - de 20 à 60 degrés.
Bloc collecteur
L'armoire du collecteur est équipée d'un bloc chargé de réguler le débit d'eau, qui entre dans la conduite de plancher et revient.
Indicateurs techniques:
- diamètre du produit - 1 ou 1,25 pouces;
- nombre de prises - de 3 à 12;
- pression (valeur de fonctionnement) - 10 bar;
- le niveau maximum de chauffage du liquide de refroidissement est de +100 degrés.
Dans le bloc manifold il y a deux rangées de contournements... L'une, dite rangée droite, est chargée d'ajuster le volume du liquide de refroidissement chaud, l'autre (inverse) régule l'eau refroidie.
Caractéristiques de fonctionnement
Un collecteur correctement fabriqué et câblé est assez facile à utiliser. Le contrôle de la température, l'alimentation et la distribution du liquide de refroidissement dans le système sont effectués automatiquement. Mais à des fins préventives, des tests périodiques du système sont nécessaires. Une telle procédure comprend les actions suivantes:
- vérifier le fonctionnement de tous les éléments de l'appareillage;
- contrôle de l'étanchéité des connexions pour éviter les fuites pendant le fonctionnement du système;
- clarification des caractéristiques du liquide de refroidissement dans chaque branche distincte - la température maximale de chauffage, le temps passé au chauffage, la vitesse.
Il est également nécessaire de vérifier la conformité du régime de température dans le système avec les paramètres spécifiés.Pour ce faire, vous devez régler une certaine température et prendre les mesures des thermomètres installés dans le collecteur.
Un collecteur fabriqué par vous-même aidera à éviter des coûts élevés pour un système de chauffage. Son assemblage doit être effectué strictement selon le schéma. S'il n'y a pas d'expérience dans l'installation d'appareils de chauffage, il est préférable de confier la connexion à des professionnels. Un contrôle de haute qualité et continu du sol chaud ne peut être effectué qu'avec le raccordement correct de l'appareillage et la sélection correcte de tous les composants de l'assemblage du collecteur.
Montage correct du capteur pour le chauffage par le sol
La collecte d'un collecteur fabriqué en usine est un processus simple. Inclus:
- un distributeur avec rotamètres, il est connecté à l'alimentation - il dispose de 2 sorties ou plus pour les circuits;
- collecteur de retour avec vannes thermiques au lieu de débitmètres;
- bouches d'aération automatiques;
- robinets avec bouchons pour l'alimentation et l'évacuation de l'eau de la conduite de chauffage par le sol;
- thermomètres de température d'entrée et de sortie;
- vannes d'arrêt à boisseau sphérique et supports.
Lors de l'achat de l'appareil, son exhaustivité peut être modifiée, à partir du budget et du mode de connexion avec la chaudière. Il est permis d'installer un distributeur sans rotamètres ou 1 thermomètre, pas 2.
Processus de construction
L'appareil d'usine est conçu pour que chacun puisse le monter de ses propres mains. C'est-à-dire que le plus souvent, les pièces de distribution sont vendues déjà assemblées, seuls les contours du chauffage par le sol doivent y être connectés et les pièces d'importance secondaire doivent être connectées.
L'équipement doit être assemblé par étapes:
- L'appareil est retiré de l'emballage. Dans les modèles d'usine, les tuyaux de départ et de retour sont déjà équipés de débitmètres et de vannes. Si le nœud est divisé en plusieurs parties, elles doivent être torsadées ensemble.
- Le collecteur est fixé sur un support, cela permettra un assemblage ultérieur avec une grande commodité.
- Le reste des pièces est connecté - un évent, des vannes, des bouchons et des dispositifs de contrôle.
- Les vannes à bille sont montées sur le collecteur de retour.
La pompe de circulation et les vannes doivent être fixées après la fixation de l'unité au mur.
Processus d'installation
Afin de réaliser l'installation, vous devez d'abord préparer tous les composants. Par exemple, les systèmes collecteurs VALTEC sont livrés démontés. Vous avez d'abord besoin de:
- Retirez l'un des supports de montage de l'appareil à l'aide d'un tournevis.
- Installez des vannes d'arrêt.
- Vissez les bouches d'aération automatiques sur eux.
- Viennent ensuite les vannes de vidange.
- Après cela, les bouchons sont mis en place et le support de montage est remis à sa place.
Les instructions d'installation du collecteur de bricolage ne sont pas particulièrement difficiles:
- Pour commencer, choisissez un endroit de sorte que la longueur de tous les circuits de chauffage soit à peu près la même.
- Ensuite, vous devez fixer l'appareil au mur de sorte que l'assemblage de l'armoire de collecteur pour un sol chaud avec une pompe pour pomper le liquide s'y insère facilement et que tous les réglages soient effectués rapidement et facilement. Habituellement, il s'agit d'une boîte ne dépassant pas 1x1 m de taille et 12 cm d'épaisseur.
- Après la fixation, tous les tuyaux sont connectés et l'armoire est assemblée.
Conseils & Astuces
Avant d'acheter un collecteur, faites des calculs de la longueur requise des tuyaux, de leur position. Il vaudrait mieux installer deux 6 6 mètres au lieu d'un pour 12, ce qui aidera à égaliser la pression et la température dans les zones trop éloignées. Le schéma d'installation du capteur doit prévoir son emplacement à un niveau plus élevé que le plancher chaud ou le circuit de chauffage afin que l'air soit correctement évacué des tuyaux en mode automatique.
https://youtube.com/watch?v=JuPDaHfrBL0
Fabricant | Coût en fonction du nombre de débitmètres, roubles | ||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
Oventrop | 4 100 | 5 150 | 6 100 | 7 000 | 8 100 |
Watts | 3 550 | 4 650 | 5 700 | 6 750 | 7 800 |
Kermi | 3 500 | 4 400 | 5 500 | 6 450 | 7 500 |
Rehau | 8 200 | 9 350 | 10 700 | 12 150 | 13 550 |
Valtec | — | 6 600 | 7 950 | 9 300 | 10 700 |
Fabricant | Prix | |||||
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | |
Oventrop | 9 250 | 10 200 | 11 300 | 12 250 | 13 400 | 14 400 |
Watts | 9 000 | 9 950 | 11 000 | 12 050 | 13 100 | 14 250 |
Kermi | 8 550 | 9 600 | 10 700 | 11 750 | 12 700 | 13 850 |
Rehau | 15 250 | 16 900 | 18 350 | 19 800 | 21 450 | 22 550 |
Valtec | 12 400 | 13 850 | 15 250 | 17 200 | 18 050 | 19 450 |
Sur la base des données fournies dans le tableau, nous pouvons conclure: le coût du collecteur Kermi pour le système de chauffage par le sol est aujourd'hui l'un des plus abordables, malgré le fait qu'il s'agisse d'un produit de haute qualité d'une entreprise allemande, en acier inoxydable.
Une catégorie de prix chère est représentée par la jeune société russo-italienne Valtec et le "dinosaure" allemand Rehau. Le premier, apparu en 2002, a déjà réussi à enrichir son assortiment avec des électroménagers en laiton et en acier et des armoires de distribution. Le second, possédant le même assortiment, a plus de 60 ans d'expérience derrière lui. C'est pourquoi les capteurs Rehau pour systèmes de chauffage par le sol avec débitmètres occupent la catégorie de prix la plus élevée du tableau, car, en faisant confiance aux professionnels, les risques de panne sont minimes.
Installation du capteur de chauffage par le sol
Après avoir collecté les principaux éléments, vous pouvez procéder à l'installation et au raccordement du capteur de chauffage par le sol. Le processus se compose de plusieurs étapes:
- Emplacement et emplacement de l'installation. La hauteur standard de la fixation du capteur sur le mur à partir de la base du sol est de 500 à 1000 mm, elle ne doit pas être installée en dessous, car il sera difficile de y connecter les tuyaux de sol. De plus, il doit être placé de manière à ce que la longueur de toutes les boucles soit la même et qu'il y ait un accès libre, de préférence au milieu de la pièce.
- Installation d'une armoire de collecteur. Sur le site prévu, un meuble collecteur est en cours d'installation, généralement sa taille est de 1 sur 1 m, avec une épaisseur de paroi de 12 cm. Il peut être placé dans une niche équipée ou fixé directement sur le mur. La surface du mur doit être plane, sinon la structure pourrait mal fonctionner.
- Fixation du peigne dans la boîte. L'armoire est équipée de guides spéciaux, ils peuvent être déplacés à la distance requise, cela dépend de la longueur du collecteur. Ils ont des attaches - des boulons, à l'aide desquels l'appareil est fixé dans la boîte.
- L'installation de la pompe et des vannes (deux ou trois voies) est effectuée selon le schéma prévu. Sur le tuyau d'alimentation qui va de la chaudière, une vanne avec une tête thermique est d'abord montée, puis la pompe est installée sur des brides avec des écrous-raccords, elle doit être placée entre la vanne et le collecteur. Il est impossible d'installer la pompe devant les vannes d'arrêt, la vanne ne fonctionnera pas et l'eau ne coulera pas correctement.
Connexion du TP au collecteur
Il est nécessaire de relier les contours du chauffage par le sol aux robinets du peigne à l'aide d'un raccord fileté sous l'Eurocône. Le plus souvent, l'Eurocone a un diamètre de 17 mm, tandis que le tuyau de sol est de 16 mm. Par conséquent, vous devrez le calibrer pour cette taille. Puis:
- il est nécessaire de mettre l'écrou-union sur le tube, d'insérer la bague de compression et le manchon de poussée;
- connectez manuellement l'extrémité du tuyau au raccord peigne;
- Enfin, serrez avec deux clés - l'une fixe l'hexagone sur le raccord, l'autre resserre la connexion.
Configuration du collecteur
Le processus de mise en place d'un collecteur pour un chauffage par le sol à eau se fait selon les instructions suivantes:
- retirer le capuchon des valves;
- fixation de la valve avec un hexagone;
- détermination du nombre de tours pour une boucle spécifique;
- faire défiler la vanne du nombre de fois calculé.
Le reste des contours du chauffage par le sol peut également être ajusté.
La durée de vie et la qualité du sol dépendent de la précision du réglage.
Un capteur peut-il être installé sous le niveau du plancher chaud - par exemple, au sous-sol?
Il y a des moments où l'unité de distribution et de mélange doit être installée non pas sur le sol du sol chaud, mais en dessous, par exemple, si la chaufferie est au sous-sol, ou si vous ne voulez tout simplement pas gâcher l'intérieur de l'appartement .
Un tel câblage est autorisé, l'installation du collecteur est effectuée dans le même ordre que d'habitude. Il n'y a qu'un seul problème: il n'est pas possible de purger automatiquement les masses d'air de la conduite si l'évent est situé sur le peigne.
Sortie - installation d'un évent sur le tuyau de retour entre le peigne et les charnières au sol, et devant celui-ci, un dispositif de verrouillage avec une vanne d'arrêt est installé. L'accès à l'évent est obligatoire.
Pour votre information! Puisqu'un évent est nécessaire pour chaque branche du plancher, il vaut la peine d'envisager l'opportunité d'installer le collecteur sous le niveau du plancher chaud.
Le plancher d'eau chaude fait référence à un système de chauffage moderne, parfait pour l'ameublement dans les maisons privées. Avec une bonne installation de la «tarte» du sol et du collecteur, la structure est en mesure de fournir des conditions confortables dans la pièce.