Sur le marché du chauffage film sols chauds des types de chauffage exotiques sont déjà devenus une alternative populaire, efficace et assez économique aux systèmes classiques. La raison est simple: l'émergence de films modernes, qui sont relativement peu coûteux et disponibles, ne nécessitent pas de dépenses en capital importantes lors de l'équipement des locaux et sont rapidement assemblés, y compris de manière indépendante, avec un minimum de compétences professionnelles.
Cet article sera une analyse détaillée des caractéristiques des sols chauds à film infrarouge de la production russe et sud-coréenne.
Remarqueque nous considérons ici le chauffage par le sol infrarouge comme une source de chaleur supplémentaire dans les locaux d'habitation. Si vous souhaitez installer un chauffage par le sol en film comme principal type de système de chauffage, nous vous recommandons d'utiliser un plafond chauffant basé sur des matériaux de film appropriés. C'est un ordre de grandeur plus efficace.
Types, dispositif et principe de fonctionnement des sols en film infrarouge
La plupart des matériaux de film utilisés sur le marché russe pour organiser un sol chaud sont d'origine sud-coréenne ou nationale. Cela est dû à plusieurs facteurs:
- chauffage uniforme du matériau pratiquement sur toute la surface;
- tailles standard pratiques: principalement des rouleaux de 100 m de long de différentes largeurs (500–1000 mm) avec un pas de coupe de 200–250 mm;
- plusieurs types de puissance dans la plage de 110 à 400 W / m2;
- des garanties de qualité record (10 à 20 ans de fonctionnement);
- coût optimal disponible pour la plupart des consommateurs.
Les fabricants les plus célèbres de matériaux pour films infrarouges sont Q-Term, Chaleur Plus, RexVA, Énergie STEM, «Hit-lumière»Et plusieurs autres entreprises. Ce sont des radiateurs électriques à base de carbone fournis dans des baies dont nous analyserons les caractéristiques.
L'installation d'un chauffage par le sol en film comprend la pose d'un film spécial, à travers lequel se trouvent des radiateurs au carbone (voir figure), qui ont une forme linéaire.
Ces appareils de chauffage ont une résistance spécifique strictement calculée. Avec le passage d'un courant électrique, l'énergie électrique est convertie en énergie thermique, c'est-à-dire que le film se réchauffe. La chaleur qui en résulte est répartie uniformément sur toute la surface, réchauffant rapidement le revêtement de votre sol fini.
Transport de courant bandes de cuivre (pneus) sont situés aux deux extrémités du rouleau. Une variété de tailles standard et le marquage des lignes de découpe vous permettent de couper le matériau du film en place sans pratiquement aucune perte. De plus, en raison de sa grande flexibilité, de son élasticité et de son épaisseur minimale (totale 0,338 millimètre) le matériau adhère parfaitement à n'importe quelle surface, sans nécessiter sa préparation spéciale lors de la pose d'un sol en film chaud. Poids d'un radiateur électrique «carré» 0,4 kg.
Les principaux types de puissance des films sud-coréens: 150, 220, 300, 400 W / m2 (il existe également des options moins courantes). La largeur du matériau comporte le plus souvent les étapes suivantes: 0,5, 0,8 et 1,0 m... Tous les appareils de chauffage sud-coréens se sont avérés excellents. L'essentiel est le schéma de connexion exact du plancher chauffant à film, une installation de haute qualité selon les instructions fournies et un fonctionnement correct. Beaucoup de ces appareils de chauffage conviennent non seulement pour équiper le chauffage par le sol, mais également pour chauffer les plafonds (y compris comme principales sources de chaleur).
Parmi les fabricants russes de radiateurs électriques infrarouges, le ZEBRA EVO-300 WF occupe une place particulière.Il s'agit d'un excellent développement, qui est devenu célèbre après la sortie des appareils de chauffage populaires pour le plafond chauffant (série ZEBRA EVO-300 SOFT, ST, PRO, EX). L'EVO-300 WF a été spécialement conçu pour les sols chauds. Zebra est un appareil modulaire équipé de boucle de masse et boîtier en aluminium.
Le principal avantage de "Zebra" WF - rayonnement thermique unilatéral, dans lequel jusqu'à 95% de l'énergie va directement au chauffage, offrant une efficacité record du système.
Approximatif schéma de raccordement du chauffage par le sol en film ZEBRA EVO-300 WF est présenté ci-dessous. ...
Installation et installation d'un plancher infrarouge à partir d'un film
La première bonne nouvelle est que lors de l'installation d'un chauffage par le sol à film IR, aucun mortier de ciment ou béton n'est nécessaire. Si votre sol est uniforme, alors aucun travail «humide». La deuxième bonne nouvelle est que dans une pièce, vous pouvez fabriquer un tel sol de vos propres mains en une journée. Même sans compétences particulières.
Paiement
Pour créer correctement un sol chaud, vous devez dessiner un plan d'étage à l'échelle. Sélectionnez les zones dans lesquelles les meubles / appareils électroménagers seront placés. Ensuite, vous devez décider de l'endroit où le thermostat sera installé. Vous devez lui fournir de l'énergie et y connecter les fils du film chauffant et du capteur de température. Après cela, sur la zone non occupée par les meubles et les appareils électroménagers, il est nécessaire de disposer les bandes du film de manière à ce qu'elles ne se chevauchent pas et ne se croisent pas, mais remplissent autant que possible toute la zone.
À quoi ressemble l'une des options pour le «gâteau» du chauffage par le sol infrarouge utilisant un film de carbone?
Le choix de l'intensité de chauffage dépend, en premier lieu, du fait que le chauffage par le sol est le type de chauffage principal ou supplémentaire. Si le chauffage au sol n'est qu'une question de confort et que le chauffage principal de la pièce est assuré par d'autres systèmes, vous pouvez choisir parmi des modèles basse consommation à partir de 150 W / m2. Si la pièce est chauffée uniquement par le sol, choisissez des produits d'une puissance supérieure à 250 W / m2 (actuellement 400 W / m2 maximum).
Le deuxième facteur qui influence le choix de la puissance est le type de revêtement de sol. Dans les mêmes conditions de fonctionnement et les mêmes exigences, un film de plus grande puissance doit être posé sous les dalles que sous d'autres types de revêtement de sol: il absorbe la chaleur de manière très intensive et à la même température, il fait froid aux pieds.
Installation de film infrarouge
La première chose à faire est de réduire les pertes de chaleur à travers le sol et les murs adjacents. Pour éviter les fuites à travers les murs, un ruban isolant ou une bande de mousse de polystyrène de 10 mm d'épaisseur et d'environ 10 cm de hauteur est posé autour du périmètre. Ensuite, une couche d'isolant thermique est posée sur un sous-plancher plat et propre (sur toute la surface du sol, et pas seulement sous la mousse). Pour que le chauffage soit efficace, il est conseillé d'utiliser une feuille ou un matériau métallisé: il réfléchit la chaleur dirigée vers le bas. Comme les mortiers de ciment sont très rarement utilisés ici, la feuille servira également régulièrement pendant de nombreuses années (elle s'effondre rapidement dans la chape). L'utilisation d'un tel matériau augmente l'efficacité du chauffage et réduit les coûts de chauffage. L'isolant thermique peut être enroulé ou sous forme de nattes et de plaques. Fixez l'isolation thermique au sol avec de la colle, du ruban adhésif double face ou des agrafes d'un pistolet de montage.
Le chauffage au sol infrarouge RexVa a de bonnes critiques
Ensuite, roulez la feuille thermique infrarouge vers le bas sur le dessus du plan avec une bande de cuivre vers le bas (le dessus est mat, pas brillant). Assurez-vous que l'air ne s'accumule pas en dessous. Si nécessaire, découpez le rouleau selon les repères (pointillés et ciseaux). Il est plus pratique que tous les éléments chauffants soient tournés avec des contacts vers le mur où le thermostat sera installé. La distance entre les bandes adjacentes est de quelques centimètres.Si le plancher infrarouge est prévu sous linoléum, il est préférable de poser les bandes plus densément pour que la distance entre les pneus soit de 1 cm, mais les pneus ne doivent en aucun cas se toucher et se chevaucher.
Connexion au sol IR
Vous devez maintenant connecter toutes les bandes avec un câble électrique, qui est généralement fourni avec le kit. Établissez un contact sur une bande de cuivre sous tension. Une partie de celui-ci est située sous le logement, l'autre - sur le dessus. Sertissez maintenant le contact avec des pinces. Vous installez donc des contacts sur tous les pneus, déployés vers le thermostat. De l'autre côté du thermostat, les sections ouvertes du conducteur en cuivre doivent être recouvertes de ruban isolant (inclus dans le kit).
Les jeux de barres non utilisés pour la connexion sont recouverts d'une isolation bitumineuse
Lors de l'installation d'un isolant, couvrez toute la largeur du bus, y compris le filet argenté, le cas échéant (voir illustration). Après avoir installé tous les contacts et isolants, fixez le film IR avec du ruban adhésif sur l'isolant thermique et fixez les bandes avec lui.
Connexion d'un chauffage par le sol infrarouge à partir d'un film
Un thermostat est installé sur le mur. Branchez-y les fils à partir des bandes chauffantes. Sous l'un d'eux, vous devez faire un évidement dans le matériau isolant thermique pour le capteur de température du sol et les câbles qui y sont reliés. Après avoir posé et fixé le capteur, faites également passer les fils de celui-ci vers le thermostat.
Voici à quoi ressemble le contact avec les fils fixes
Le schéma de raccordement au sol infrarouge est illustré sur la figure. Maintenant, les fils sont connectés aux contacts: ils enlèvent l'isolation d'une petite zone, le ou les conducteurs nus sont insérés dans le connecteur de contact, pressés avec des pinces. Vérifiez la solidité de la connexion et isolez avec le morceau d'isolant bitumineux fourni avec le kit (deux pièces, une en haut, l'autre en bas, en les pressant étroitement ensemble). Mettez tous les fils sur le thermostat, connectez selon le schéma qui se trouve sur sa face arrière.
La connexion au thermostat dépend de son modèle. C'est l'une des options
Le raccordement électrique au thermostat doit être effectué par un technicien qualifié. Après la mise sous tension, vous pouvez tester le système: réglez la température à 30 ° C, après quelques minutes, vérifiez si les bandes chauffent bien et si les connexions produisent des étincelles. Si tout va bien, vous pouvez installer un revêtement de sol dur ou une base pour matériaux souples.
Finition du sol IR
Si des carreaux, du parquet ou du stratifié sont posés sur le sol en film infrarouge, il suffit de dérouler le film protecteur (plastique ou spécial). Il protégera contre la pénétration d'eau sur les pièces sous tension pendant le fonctionnement et protégera contre les dommages pendant l'installation. Si vous utilisez un revêtement de sol stratifié, vous pouvez utiliser un support au lieu d'un film (ou avec un film). À propos, il existe un film infrarouge spécial pour les carreaux.
Sous le carreau, vous devez poser une couche de colle de 1 à 2 cm et, après séchage, commencer les travaux de finition (colle spéciale et coulis pour les coutures - pour un sol chaud). Vous pouvez mettre immédiatement les carreaux sur la colle, mais l'épaisseur de la colle et des carreaux doit être d'au moins 2 cm.
La pose d'un sol en film chaud, en particulier sous un stratifié, ne prend pas beaucoup de temps
Si un revêtement de sol souple doit être utilisé, une base dure doit être faite pour cela. Il peut s'agir de feuilles de contreplaqué (10 mm) ou d'OSB, autre matériau similaire. Il est fixé au sol avec des vis ou des chevilles ordinaires. Ce n'est que lors de la fixation d'un substrat solide qu'il faut faire attention à ne pas se coincer dans les bandes conductrices (cuivre et argent). Il est également souhaitable de détruire le moins de bandes de carbone possible. Après avoir terminé la fabrication d'une base rigide, vous pouvez poser le revêtement de sol - linoléum, tapis, moquette, etc. L'essentiel est que le capteur de température et le thermostat fonctionnent, ce qui protégera le film de la surchauffe.
C'est tout le style. Vous pouvez allumer le plancher infrarouge et vous réchauffer.À propos, le film n'a pas besoin d'être posé sur le sol. Vous pouvez vous fabriquer un mur infrarouge ou même un plafond. Il existe même des films IR spéciaux qui sont installés sous des plafonds suspendus ou tendus.
Avantages d'un sol en film chaud
Les avantages d'un sol chaud sont nombreux, voici les avantages les plus fondamentaux qui se distinguent par tous ceux qui ont installé un sol chaud en film:
- Réchauffement rapide de la pièce. L'impact direct sur le matériau du sol augmente considérablement le taux de chauffage par rapport à la grande majorité des systèmes alternatifs.
- Facilité et simplicité d'installation.
- Il n'est pas nécessaire de réaliser une chape: le matériau s'adapte parfaitement à la plupart des types de revêtements de finition: stratifié, linoléum ou moquette.
- La pièce ne perd pratiquement rien en hauteur (nous vous rappelons que l'épaisseur des radiateurs électriques n'est que de 0,388 mm).
- Vous pouvez être complètement calme, aucune fuite d'eau ne vous menace.
- Le système infrarouge fonctionne de manière totalement invisible et absolument silencieuse, tout se passe automatiquement en fonction de vos paramètres.
- Le contrôle est effectué à l'aide d'un thermostat, qui est équipé d'un capteur de température à distance qui répond aux changements de paramètres à moins de 0,5 degré.
Le fabricant garantit le fonctionnement sans faille du chauffage par le sol infrarouge de 10 à 20 ans (en fonction de l'entreprise spécifique). La durée de vie réelle des radiateurs électriques dépasse 25 ans.
Prix d'installation du chauffage par le sol infrarouge
La majeure partie du coût d'installation d'un chauffage par le sol IR est constituée par le prix du film. Les prix au mètre carré commencent à 2 mille roubles et augmentent de manière insignifiante en fonction de la capacité de l'équipement acheté. Par exemple, un mètre carré de film du fabricant Caleo d'une puissance de 170 W coûtera de 1900 à 2500 roubles, selon le magasin.
Les fabricants fournissent le film en rouleaux de différentes longueurs de 1 à 20 m, il ne sera donc pas difficile de choisir la bonne taille. En fonction de la zone qui sera équipée de chauffage par le sol, l'estimation totale des travaux dépend. Le choix d'un thermostat influe également sur le coût. Le marché propose différents types de ces appareils, du simple mécanique à l'électronique et à la programmation.
Le thermostat est choisi en fonction des exigences imposées à l'automatisation du chauffage du futur système. Les appareils mécaniques avec une roue de réglage qui sont grossiers à installer coûtent en moyenne 2 à 4 000 roubles. Le prix des régulateurs électroniques et programmables avec écran à cristaux liquides ou écran tactile peut aller jusqu'à 10 mille roubles. Leur réglage est plus précis et vous permet également de définir un mode de fonctionnement différent en heures et en jours.
Pour le travail, les spécialistes facturent en moyenne environ 500 roubles par mètre carré de film, plus 1000 roubles pour l'installation d'un thermostat. Avec des volumes importants, le prix s'avérera important, mais il sera possible de ne pas se soucier de la qualité du travail effectué et en cas de panne, faire une réclamation. Si vous avez confiance en vos capacités et en votre temps libre, vous pouvez tout faire de vos propres mains, d'autant plus que la simplicité du travail vous permet de le faire.
Inconvénients d'un sol en film chaud
Nous n'idéalisons pas du tout le chauffage par le sol et admettons objectivement qu'il présente également des inconvénients. Les inconvénients d'un tel chauffage comprennent:
- Coût de chauffage élevé pour les pièces de très grande superficie et de hauts plafonds.
- Limites de température. Selon SanPiN (SNiP RF 41-01-2003 "Chauffage, ventilation et climatisation"), la surface du sol dans les pièces où les personnes sont constamment ne doit pas être chauffée au-dessus de 26 ° C. Et la température du sol où les personnes sont temporairement peut être augmentée à 31 ° C. Les tentatives d'augmentation excessive de la température du sol (lorsque la température extérieure est de 30 ° C et moins) entraîneront un inconfort: il deviendra trop chaud pour marcher.
- L'installation d'un chauffage par le sol en film n'est possible que dans des zones ouvertes exemptes de meubles sans pieds.Sinon, il existe un risque de surchauffe critique du film et de sa défaillance prématurée.
- Le système assèche l'air. Cela est dû à la convection naturelle de l'air pendant le chauffage. Cela est particulièrement évident lorsque vous utilisez un sol chauffant infrarouge comme principale source de chauffage. Dans ce cas, nous vous recommandons d'installer des humidificateurs.
Avantages et inconvénients
Les avantages du chauffage par le sol infrarouge sont:
- Polyvalence - le chauffage au sol infrarouge est utilisé pour chauffer non seulement des locaux résidentiels, mais également divers entrepôts, de grandes serres.
- Installation simple à faire soi-même - l'installation de ce type de chauffage par le sol électrique peut être effectuée sans trop de difficultés par toute personne disposant d'un minimum d'outils et de compétences pour travailler avec eux.
- Vitesse d'installation élevée - l'installation d'un sol chaud à base d'un film chauffant infrarouge ne prend pas plus de 2-3 jours.
- Chauffage local - une grande variété de tailles standard de films chauffants leur permet d'être utilisés pour chauffer non seulement des pièces spacieuses, mais également de petites zones locales (lieux de travail, zones de loisirs, etc.).
- Chauffage uniforme de l'air dans la pièce - contrairement aux convecteurs électriques, aux batteries de chauffage central, le sol infrarouge chaud contribue à un chauffage plus uniforme de l'air dans la pièce: les masses d'air chaud qui montent du sol et montent au plafond se refroidissent très lentement . Grâce à cela, une température confortable de +22 à + 24 + 25 ° C est créée dans une pièce à une hauteur humaine moyenne (1,7-1,8 m).
- Rendement élevé - environ 80 à 85% du rayonnement infrarouge émis par les bandes de carbone du film sont dépensés pour chauffer l'air de la pièce.
- Faible inertie thermique - les sols infrarouges ont un taux de chauffage très élevé, garantissant une température confortable dans la pièce chauffée.
- Possibilité de démontage rapide des appareils de chauffage - si nécessaire, l'élément chauffant infrarouge peut être rapidement et facilement démonté en le déconnectant du câble d'alimentation et en enroulant un rouleau compact.
- Respect de l'environnement - les rayons infrarouges émis par le film chauffant n'ont pas d'effet négatif sur le corps humain.
Les inconvénients de ce système de chauffage comprennent
- Volatilité - lorsque l'électricité est coupée, un tel système de chauffage cesse de fonctionner.
- Risque d'électrocution - Le courant électrique circulant dans les barres omnibus en cuivre est un danger potentiel pour le corps humain.
- Factures d'énergie élevées - lors de l'utilisation du chauffage par le sol infrarouge comme système de chauffage principal, le coût des factures d'électricité pendant la saison froide peut être très élevé.
- Coûts supplémentaires pour un revêtement de protection - lors de la pose de sols infrarouges sous un revêtement doux - tapis, linoléum - ils sont en outre protégés par des feuilles de contreplaqué, des cloisons sèches résistantes à l'humidité. L'utilisation de ces matériaux augmente le coût d'installation du système de chauffage, augmente l'épaisseur finale du sol.
Il vous sera intéressant d'éditeur pour dessiner des circuits
Consommation d'énergie des sols chauffants en film
Pour connaître la consommation électrique maximale du système, il suffit de faire attention au marquage. Par exemple, avec une puissance de chauffage de 220 W / m2 pour 1 heure de fonctionnement, 1 "carré" de chauffage par le sol électrique consomme 220 Wh (0,22 kWh)... Dans le même temps, veuillez noter que la consommation d'énergie principale se produit lorsque la pièce est chauffée et que le maintien de la température de consigne nécessite une mise en marche périodique, dont la fréquence dépend de la perte de chaleur de l'enveloppe du bâtiment, ainsi que des paramètres que vous définissez. sur le thermostat. Bien entendu, l'isolation thermique de l'installation doit être au moins au niveau des recommandations SNiP de la région correspondante.
Le capteur de température est situé directement sur la surface du matériau du film, sous la finition finale du sol.Imaginons que vous régliez le thermostat à 26 ° C, ce qui est le plus confortable pour vous. Lorsque cette valeur de température est atteinte, le capteur la fixe, donne un signal au dispositif de commande et le thermostat coupe l'alimentation. Ensuite, le sol refroidira progressivement et la vitesse du processus dépend directement du niveau de perte de chaleur - et le thermostat fournira à nouveau de l'énergie aux radiateurs électriques.
De cette façon, la consommation d'énergie réelle dans une installation spécifique dépend directement de la fréquence d'activation / désactivation du système. Plus la perte de chaleur est importante, plus le débit est élevé... Nous vous recommandons de toujours isoler le sol (une couche d'isolation de bâtiment ordinaire d'une épaisseur de 100 mm suffit). Dans ce cas, la consommation électrique moyenne spécifique sera d'environ 20 à 30 W par 1 m² de surface chauffée.
L'erreur la plus courante des acheteurs de chauffage par le sol électrique est de vouloir isoler leur sol à l'aide d'eux. Mais le matériau du film ne retient pas la chaleur: sa tâche est de produire de l'énergie thermique... Et pour garder la chaleur reçue devrait appareils de chauffage spéciaux, qui doit être prévu dans la structure du plancher. Le marché moderne offre de nombreuses options disponibles pour l'isolation de diverses entreprises à partir de différents matériaux (Knauff, Isoverr, polystyrène expansé, etc.) d'une épaisseur de 30 à 100 mm (l'épaisseur est choisie en fonction des caractéristiques climatiques de la région et la conception de l'objet isolant).
Que se passera-t-il si l'installation d'un plancher chauffant en film est faite sans isolation? Dans certains cas, le système peut gérer le chauffage de votre espace, mais dans la plupart des cas, il ne le peut pas. Sans isolation, l'énergie thermique sera simplement perdue, ira dans l'atmosphère, dans le sol ou sera absorbée par les plafonds. Mais dans tous les cas, la surconsommation d'électricité est inévitable, car le système devra fonctionner presque en permanence pour compenser les pertes de chaleur.
Est-il possible d'utiliser des substrats spéciaux jusqu'à 5 mm d'épaisseur, car ils réduisent également la conductivité thermique? Oui, un tel substrat vaut mieux que rien du tout. Cependant, l'efficacité de l'isolation se manifeste avec une épaisseur minimale du matériau isolant dans la structure du sol à partir de 100 mm.
Puissance et consommation d'énergie
L'installation d'un plancher de film n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. L'essentiel est de comprendre les instructions, de ne pas vous précipiter et de suivre toutes les recommandations, alors tout fonctionnera définitivement. Pour commencer, il est important de déterminer la capacité requise pour acheter le matériel lui-même. Selon les indicateurs, le sol chauffera différemment.
Sélection de la puissance du chauffage par le sol en film
Regardons les indicateurs de puissance en utilisant l'exemple des sols Caleo. Ainsi, la gamme de ces films est présentée en 4 variantes.
- La ligne est l'option la plus simple. Film de 50 cm de largeur et 130 W / m2. Idéal pour un chauffage par le sol supplémentaire.
- Grid est un film plus puissant, mais en même temps fiable et durable. Il existe deux types en fonction de la puissance - 150 et 220 W / m2.
- Or - cette option peut être ajustée en termes de puissance en fonction du niveau de température dans la pièce. Il existe également deux types - 170 et 230 W / m2.
- Le platine est un sol high-tech autoréglable qui n'a pas peur même du verrouillage par des éléments intérieurs, il n'a pas peur de la surchauffe. L'option 230 W / m2 la plus fiable et la plus économique.
Plancher chaud CALEO PLATINUM
Il faut choisir un film en fonction de sa puissance en fonction de ses conditions de fonctionnement. Pour le chauffage au sol uniquement dans les toilettes (supplémentaire), vous pouvez choisir l'option la plus simple et la plus faible consommation d'énergie, mais si vous prévoyez d'équiper un système de chauffage à part entière pour une grande pièce, vous devriez prendre un film plus puissant.
Il est également important de pré-calculer la consommation d'énergie. La consommation maximale peut être trouvée en regardant l'étiquette du matériau. Par exemple: si la puissance du film est de 220 W / m2, un mètre carré dépensera environ 0,22 kWh en 60 minutes. La majeure partie de l'énergie est dépensée pour chauffer le système.Avec l'allumage et l'extinction réguliers des sols, vous pouvez économiser beaucoup d'argent, à condition qu'il y ait une bonne isolation thermique.
Nous vous invitons à vous familiariser avec l'installation d'un mitigeur avec une douche à effet pluie
Vous pouvez calculer la puissance de film requise comme suit.
Étape 1. Si le système est utilisé comme système supplémentaire pour le chauffage par le sol (le chauffage central sera également organisé), il faut se rappeler qu'il suffit de couvrir seulement 50% de la surface totale du sol afin d'obtenir le résultat souhaité. effet.
Tout le sol ne peut pas être recouvert de papier d'aluminium
Étape 2. Ensuite, vous devez connaître la surface au sol utilisable. Il comprend uniquement les zones où rien ne vaut - un étage ouvert. Par exemple, la surface utilisable est de 8,6 m2. Pour obtenir les valeurs, il suffit de se souvenir des mathématiques, de prendre des mesures à partir de l'espace libre et d'effectuer des calculs simples.
Détermination de la surface utile au sol
Étape 3. Ensuite, vous devez calculer la quantité de film, mais il est important de prendre en compte ses paramètres (largeur, longueur, etc.). Il est recommandé de couvrir toute la surface utilisable. Ainsi, par exemple, le choix s'est porté sur un film d'une capacité de 150 W / m2, qui a une largeur de toile de 50 cm.Ainsi, vous pouvez découvrir que le maître devra avoir 4 morceaux de film de 4 m de long - il s'avérera être de 8 m2. La puissance totale sera de 1,2 kW, la charge est de 5,5 A.
Nous calculons la quantité de film requise
Calcul du chauffage par le sol en film
Pour l'efficacité du chauffage par le sol infrarouge, le calcul préalable correct de sa puissance est important. Donnons un exemple dans lequel un sol chaud est prévu pour être utilisé comme source de chaleur supplémentaire (c'est-à-dire qu'une chaudière ou un chauffage central fonctionne en parallèle). Dans ce cas, il suffit de couvrir jusqu'à 50 % étage.
Pour commencer, nous déterminons la zone de chauffage utile. Zone efficace - ce ne sont que ses zones ouvertes, non occupées par des meubles, etc. La figure ci-dessous montre que la zone de chauffage utile est 8,6 mètres carrés (S = 4,1 x 2,1 m).
En fonction de la taille de la zone utilisable, nous sélectionnons les tailles standard et le nombre de radiateurs électriques à film, alors qu'il est souhaitable de couvrir au maximum toute la zone utilisable. Ici, nous utiliserons un film sud-coréen d'une capacité de 150 W / m2 avec largeur 500 millimètres... Vous obtiendrez 4 segments de 4 mètres chacun, soit 8 mètres carrés de radiateurs électriques d'une puissance totale 1,2 kW (8 m2 x 150 W / m2 = 1200 W). Nous obtenons le courant de charge 5,5 A (1200 W / 220 V = 5,5 A).
Nous vous recommandons de dresser un schéma de pose avant l'installation. Sur celui-ci, vous devrez marquer le lieu de pose des segments de film, la distance entre les bandes, le schéma de câblage du plancher chauffant à film, y compris l'emplacement des fils d'alimentation et le capteur de température provenant du thermostat.
Noter! Il est strictement interdit de chevaucher les radiateurs électriques! Le long du périmètre, des indentations des murs et des systèmes de chauffage fixes doivent être 10 à 20 cm... Entre les bandes des radiateurs, un retrait allant jusqu'à 50 mm.
Un autre point très important. Sur le site où l'installation est prévue film plancher chaud, avoir dû puissance électrique supplémentaire... Assez souvent, en l'absence de celui-ci et de forte consommation d'énergie (le système fonctionne dans plusieurs pièces en même temps, y compris la principale), il y a problème de congestion du réseau... Cela conduit au fonctionnement constant de la machine d'introduction et à d'autres problèmes.
Afin d'éviter de tels problèmes à l'avenir, il est nécessaire de concevoir les paramètres de l'alimentation électrique de l'installation en relation avec la puissance électrique supplémentaire du plancher chaud.
Vous trouverez ci-dessous la longueur maximale recommandée pour les matériaux de film à base de carbone sud-coréens, en fonction de la largeur du rouleau et de la densité de puissance du chauffage.
Tableau n ° 1. Longueur maximale recommandée des matériaux de film coréen Yu. Sur une base de carbone, selon la largeur du rouleau et la puissance spécifique de l'appareil de chauffage. | |||
Largeur du rouleau (m) | Puissance spécifique (W / m2) | Longueur de film maximale recommandée (m) | |
0,5 | 150 | 10 | |
0,5 | 220 | 8 | |
0,8 | 220 | 6 | |
1,0 | 150 | 7 | |
1,0 | 220 | 5 |
Instructions de connexion
Le processus d'installation d'un sol électrique infrarouge chaud comprend la conception, la préparation de la base, la pose du substrat, le film thermique, la connexion des éléments chauffants au thermostat, la vérification de leurs performances,
Conception
Lors de la conception manuelle ou à l'aide d'éditeurs graphiques spéciaux (AutoCad, Compas, Graphite), un schéma à grande échelle de la pièce est dessiné dans lequel il est prévu de poser le sol chaud. Le diagramme indique l'emplacement des meubles et des appareils ménagers sur pied (armoires, canapés, réfrigérateurs, etc.), le sens de pose du film thermique. Sur la base de ce schéma et en tenant compte de l'indentation du film chauffant des murs, des meubles, la quantité de matériaux requise est calculée.
Préparation de la base
Lors de la préparation d'une base en béton rugueux, les débris en sont enlevés, les nids-de-poule, les copeaux, les fissures sont éliminés à l'aide d'un enduit de gypse. Avec une grande différence de hauteur en différents points du sous-plancher, il est coulé avec une chape autonivelante à séchage rapide
Ce sera intéressant pour vous Caractéristiques du ballast 4x18
Pose d'une couche réfléchissant la chaleur
La sous-couche est posée sur toute la surface du sol. Dans le même temps, les voies voisines sont reliées les unes aux autres à l'aide d'un scotch. Lors de la pose du substrat sur un sous-plancher en panneaux, le matériau isolant thermique est en outre fixé avec une agrafeuse pour meubles.
Une couche de matériau d'isolation thermique posée sous le film thermique
Pose de film thermique
Le processus de pose du film thermique comprend les manipulations suivantes:
- Un rouleau de ruban thermique est déroulé sur un support avec un bus en cuivre vers le bas.
- À l'aide de ciseaux ou d'un couteau de bureau tranchant, le film thermique est découpé en bandes de la taille requise.
- Les bandes découpées sont posées parallèlement à une encoche des parois d'au moins 10 cm.
- En utilisant du ruban de masquage, les bandes de film thermique sont fixées au substrat et les unes aux autres.
Important! Lors de la pose de bandes et d'autres travaux, utilisez des chaussures à semelles caoutchoutées souples, évitez que des outils lourds ne tombent sur le film.
Assemblage du circuit électrique
La connexion des bandes de film thermique posées se fait comme suit:
- Les pinces de contact sont fixées sur les jeux de barres en cuivre de l'une des coupes de chacune des bandes à l'aide d'un outil spécial ou d'une pince.
- Les extrémités dénudées des câbles d'alimentation sont fixées dans les pinces.
- Les jeux de barres en cuivre situés sur la coupe opposée, ainsi que les pinces de contact, sont isolés avec les morceaux de ruban de bitume inclus dans le kit de livraison.
- Un capteur thermique est collé sur la surface inférieure de l'une des bandes du film chauffant avec du ruban de bitume.
Les câbles d'alimentation et les bornes isolés avec du ruban de bitume sont placés dans des rainures et des évidements découpés dans le substrat.
Schéma de raccordement d'un sol chaud à l'électricité
Connexion du thermostat
Les éléments suivants sont connectés aux bornes du thermostat installé dans la niche murale:
- deux conducteurs du câble d'alimentation alimenté par le réseau électrique avec une tension de 220 V;
- fils du capteur de température;
- bandes d'alimentation de câbles avec éléments chauffants;
Important! Un schéma de connexion plus détaillé pour un modèle de thermostat spécifique est donné dans les instructions qui y sont jointes.
Vous pouvez voir comment connecter un sol chaud à l'électricité de vos propres mains dans la vidéo suivante:
Nous testons le système de chauffage infrarouge
Pour vérifier les performances du système, l'intégrité du film thermique est évaluée visuellement, la fiabilité de l'isolation sur les pinces de contact est vérifiée. Après cela, le thermostat est allumé, la température de chauffage du thermofilm est réglée à 20-220C. L'uniformité du chauffage des bandes du sol infrarouge est vérifiée après 2-3 minutes à l'aide d'un appareil spécial - un thermomètre laser.
Thermomètre laser
Pose de la housse de protection
Une fois l'installation et le raccordement du chauffage par le sol terminés, son fonctionnement est vérifié, le film thermique est recouvert d'un revêtement protecteur sur toute la zone.
Le type de matériau utilisé dans ce cas dépend de la composition de la couche de finition (finition) du sol:
- pour protéger les sols chauds infrarouges posés sous le stratifié, un revêtement de protection en film de polyéthylène dense est utilisé;
- lors de la pose de chauffage par le sol infrarouge sous linoléum ou tapis, les bandes de film thermique sont protégées par des feuilles de contreplaqué.
Lors de l'installation d'un film thermique sous un carreau de céramique, des feuilles de cloisons sèches résistantes à l'humidité sont posées dessus comme revêtement protecteur.
Ainsi, un sol infrarouge est un système pratique et fiable pour chauffer des pièces de différentes tailles. Simple, fiable, facilement et rapidement assemblé de vos propres mains, il est largement utilisé non seulement dans les maisons de campagne et les chalets, mais également dans les appartements, les bureaux, les appartements, les chambres de divers hôtels et hôtels. Possédant un grand nombre d'avantages, il présente deux inconvénients principaux qui sont importants dans un certain nombre de cas: la volatilité et la consommation d'énergie élevée.
Le choix de la section du câble électrique pour le chauffage par le sol en film
Le choix de la section du câble électrique pour le chauffage par le sol en film se fait en fonction de zone de matériaux utilisés et en conséquence, puissance de groupes individuels de films chauffants... Ces recommandations sont élaborées en tenant compte des règles d'installation des installations électriques (PUE), ainsi qu'en tenant compte des données sous-estimées de la section des fils de certains fabricants. Ainsi, un fil marqué avec 2,5 millimètres carrés s'avère en fait avoir une section transversale de 2-2,1 millimètres carrés. Vous trouverez ci-dessous un tableau avec la section transversale recommandée du fil de cuivre, en fonction de la surface maximale des appareils de chauffage et de la puissance d'un groupe.
Tableau n ° 2. Choix de la section du câble électrique pour le chauffage par le sol en film | |||
Puissance de chauffage du film (W / m2) | Section du fil de cuivre (mm2) | Surface maximale recommandée des films chauffants d'un groupe (m2) | |
150 | 1,5 | jusqu'à 12 | |
150 | 2,5 | de 12 à 20 | |
150 | 4,0 | de 20 à 30 | |
220 | 1,5 | jusqu'à 8 | |
220 | 2,5 | de 8 à 14 | |
220 | 4,0 | de 14 à 24 |
Si la surface des appareils de chauffage dans un groupe dépasse les valeurs indiquées dans le tableau, une fois connectés, ils doivent être divisés en sous-groupes de la surface autorisée conformément aux recommandations. Exemple: 28 mètres carrés de chauffage par le sol infrarouge d'une puissance de 150 W / mètre carré peuvent être facilement divisés en 2 sous-groupes de 14 "carrés". Dans ce cas, chaque sous-groupe est connecté à la ligne électrique avec un fil séparé d'une section transversale de 2,5 mm2.
Noter! Le choix de la section du câble d'alimentation pour le raccordement d'un chauffage par le sol électrique est très important. Si vous installez des fils de section réduite (par rapport à celle recommandée), cela menace la surchauffe du fil, la fusion de la couche isolante, ce qui peut provoquer un incendie!
Thermorégulateurs pour chauffage par le sol en film
Le thermostat est un dispositif de contrôle, ou simplement le cerveau du système de chauffage à film. C'est lui qui vous permet de surveiller et de contrôler automatiquement le processus de chauffage, en maintenant une température prédéfinie. La principale différence entre les thermostats pour sols chauds est la présence d'un capteur de température à distance, qui est situé sur la surface du film, juste en dessous de la finition finale du sol.
Nous surveillons en permanence le marché des équipements, en sélectionnant des thermostats pour nos clients, qui peuvent certainement se voir confier la gestion du chauffage par le sol en film. Ces dispositifs comprennent 70.26, E 31.116, E 51.716, E 91.716, Wi-Fi SIU WF-1 et quelques autres. Vous pouvez trouver gratuitement une description des avantages et un schéma de connexion pour chaque appareil sur notre site Web.
Accessoires et outils pour le chauffage par le sol en film
Cela comprend presque tout ce qui peut être inclus dans le système, du support aux machines, en passant par la bande et les contacts de connexion aux outils nécessaires à l'installation. Considérons les composants requis en utilisant le même exemple que celui utilisé ci-dessus. Ainsi, la surface de chauffage utile est de 8,6 mètres carrés, 4 morceaux de film, la puissance totale des radiateurs est de 1,2 kW. En fonction de ces données, nous sélectionnerons des matériaux et équipements supplémentaires:
- Substrat pour appareils de chauffage.Isolon avec une épaisseur allant jusqu'à 5 mm et une superficie de 10 mètres carrés est idéal ici. Il s'agit à la fois d'une isolation thermique supplémentaire et d'une protection du film contre les dommages accidentels à la base du sol. Attention! Le support doit être exempt de revêtement métallique (feuille d'aluminium).
- Polyéthylène. Assure une fonction de protection contre les fuites d'eau accidentelles. Assez de 10 m² de polyéthylène d'une épaisseur de 50 microns.
- Disjoncteur pour 10 A - 1 pc.
- Coffret modulaire (4 modules).
- Fil PUGV 1 x 1,5 mm2 - 2 morceaux de rouge et bleu, 10 mètres courants chacun.
- Pinces de connexion (clips) - 2 pcs. pour chaque appareil de chauffage + paire de rechange, 10 pièces au total.
- Ruban bitumineux pour isoler les extrémités des films (à raison de 30 pièces de 50 x 50 mm: 6 pour chaque radiateur électrique plus une petite marge).
- Ruban de ménage (ordinaire) pour la fixation des matériaux.
Outils d'installation: tournevis, coupe-fils, pinces, couteau de montage, ciseaux, testeur électrique.
Schéma de câblage d'un chauffage par le sol en film
Film sol chaud fonctionne à partir d'un réseau standard 220 V, 50 Hz... Connexion de bandes au réseau - parallèle... Un diagramme schématique de la connexion d'un sol chaud en film (encore une fois, en se concentrant sur notre exemple) est présenté ci-dessous.
- Données de charge calculées du groupe.
- Disjoncteur 10 A.
- Thermostat RTC 70.26.
- Groupe de fils PGV 1 x 1,5 mm2.
- Isolation de l'endroit où le fil de groupe est connecté au film.
- Isolation des jeux de barres en cuivre sous tension aux extrémités de la bande.
- Capteur de température à distance.