La pertinence de l'installation du système de capteurs
Mais il est impossible d'installer un système de chauffage collecteur dans un appartement d'anciens immeubles à plusieurs étages, car un système de chauffage en T y fonctionne déjà. Pour que le système de capteurs fonctionne, il est nécessaire de fermer le circuit hydraulique, ce qui est nécessaire pour créer une circulation du liquide de refroidissement dans le système. Si un circuit hydraulique fermé est créé dans un appartement, les autres appartements seront coupés du système de chauffage.
Le système de chauffage par capteur ne peut pas non plus être utilisé dans les zones où l'alimentation électrique est instable, car lorsque la pompe de circulation s'arrête, l'eau gèle et les tuyaux tombent en panne. Mais la situation peut être quelque peu améliorée en utilisant
Remplir le système de liquide de refroidissement
Pour mettre l'appareil en service, remplissez tous les circuits d'eau chaude. Pour tester la fonctionnalité, il suffit de comparer les paramètres de pression. En cas de divergence, il est nécessaire de vérifier la bonne installation de tous les composants afin d'éviter une panne de l'équipement. Les vannes sont ouvertes en alternance. Travaillez d'abord avec un contour. Dans ce cas, les vannes des sections non fonctionnelles doivent être en position fermée.
Lorsque vous utilisez le système de chauffage par le sol, donnez accès au ballon du débitmètre. Les indicateurs de cet équipement peuvent être nécessaires lors de la réparation ou de la maintenance du système. Installez un débitmètre pour chaque circuit individuel. De cette façon, vous pouvez augmenter le contrôle de tous les processus du système.
Lors du choix d'un modèle, essayez de faire attention aux fabricants réputés. Un équipement de haute qualité comprend tous les composants nécessaires, vous n'avez donc pas à dépenser de fonds supplémentaires.
Pour toutes questions, contactez nos spécialistes!
Système de chauffage par collecteur. Les principes de son travail.
Comment installer une unité de mélange pour un sol chaud de vos propres mains
Comme je l'ai dit plus tôt, ce type de système de chauffage est le plus souvent utilisé dans les bâtiments de deux étages ou plus. Mais personne ne vous interdira de l'utiliser dans une maison à un étage. Tout dépend de l'opportunité. En plus des appareils de chauffage, une chaudière de chauffage indirect ou un système de chauffage de piscine ou de serre peut être connecté au collecteur. Donc, ce genre de truc peut être utilisé dans une maison à un étage. L'essentiel est de ne pas oublier que dans le système de chauffage du collecteur, il ne peut y avoir qu'une circulation forcée du liquide de refroidissement. Cela signifie qu'il doit avoir au moins une, et le plus souvent plusieurs pompes de circulation. Nous regardons l'image ci-dessous:
La figure montre un diagramme sans chaudière à chauffage indirect. Ceci est fait ici car une chaudière à gaz à double circuit est utilisée. Eh bien, si la chaudière est à circuit unique, tout sera un peu différent:
Il a tout ce que les propriétaires modernes aiment:
- Radiateurs.
- Planchers chauffants à l'eau.
- Réserve chaudière électrique.
- Chaudière à chauffage indirect.
Si vous ne comptez pas avec la pompe de la chaudière, il y en aura 5. Afin que les pompes de circulation ne créent pas de différence de pression entre les collecteurs «alimentation» et «retour», une flèche hydraulique est utilisée ici. Grâce à lui, la pompe de circulation de la chaudière peut toujours fournir le débit requis du caloporteur à travers l'échangeur de chaleur de la chaudière, ce qui a un effet positif sur sa durée de vie. Les circuits de chauffage par le sol sont reliés par leurs collecteurs à des groupes de circulation autonomes. Ici, vous devez prendre en compte la possibilité d'une panne de courant d'urgence.Pour assurer le fonctionnement du «cerveau» de la chaudière et des pompes de circulation lors de l'arrêt, vous en aurez besoin. Sans cela, la circulation du liquide de refroidissement dans le système s'arrêtera, ce qui entraînera toutes sortes de conséquences désagréables.
Le principal avantage d'un tel système de chauffage est la possibilité d'éteindre des branches individuelles sans arrêter l'ensemble du système. Cette fonctionnalité aide beaucoup lorsqu'une réparation d'urgence est nécessaire. Eh bien, l'inconvénient sera peut-être le prix de tout ce plaisir. Bien que, si vous le faites pour vous-même et pendant longtemps, il est logique de tout faire selon votre esprit. Sinon, votre avarice vous fera payer deux fois! Sur cette note optimiste, je terminerai ce post en attendant vos questions et vos likes sur les réseaux sociaux!
Directives d'auto-assemblage
Si vous décidez de fabriquer de vos propres mains un collecteur pour un sol chaud, il est impératif de prévoir une soupape de décharge d'air. Les autres éléments de conception et de réglage peuvent être les suivants:
- Les débitmètres qui nécessitent une certaine taille de robinets avec des raccords filetés peuvent être remplacés par des vannes d'arrêt. Une simple vanne qui régule le débit est assez efficace;
- afin de régler une alimentation en chaleur constante, il est recommandé d'utiliser une vanne à trois voies. Sa configuration sera assez fine, mais après son achèvement, le système ne nécessitera pas d'intervention pendant longtemps.
Lorsque vous placez un collecteur fabriqué par vous-même dans une armoire murale ou dans d'autres endroits avec un espace limité, il doit y avoir suffisamment d'espace pour la pompe de circulation. De plus, il sera nécessaire de prévoir une alimentation électrique et un accès pratique aux points de réglage.
Pour améliorer les performances d'un collecteur fabriqué soi-même, une vanne à trois voies avec une tête thermique peut être utilisée. Le réglage d'une telle unité est aussi simple que possible. Les modèles de tête thermique sophistiqués peuvent recevoir un signal de capteurs externes, par exemple situés à l'extérieur du bâtiment.
Qu'une solution de capteur prête à l'emploi soit utilisée ou qu'elle soit assemblée indépendamment, un système de chauffage par le sol équipé d'une telle unité fonctionnera de manière efficace et fiable. Par conséquent, lorsque vous prévoyez d'obtenir un bon microclimat et la possibilité de le changer dans chaque pièce, vous devez étudier attentivement les offres du marché.
Version budget à faire soi-même du collectionneur:
Mieux encore, obtenez des conseils d'experts ou confiez le développement d'un système de chauffage à des professionnels.
La mise en place du capteur de chauffage par le sol est une tâche exigeante, dont dépend l'efficacité d'utilisation du système. Le caloporteur liquide est économique et efficace à utiliser. De nombreux propriétaires de maisons privées choisissent les planchers d'eau chaude comme méthode de chauffage supplémentaire.
Malgré les performances élevées, ces structures sont très exigeantes en termes de technologie d'installation et d'exploitation. Pour terminer les travaux, divers équipements et équipements auxiliaires sont nécessaires. L'ajustement du collecteur de chauffage par le sol avec des débitmètres est un processus essentiel auquel vous devez être capable de faire face avant d'installer un système de chauffage dans votre maison.
Débitmètres électromagnétiques
Connecter un plancher chaud à un thermostat thermostat
Leur principe de fonctionnement est basé sur la loi de l'induction électromagnétique, selon laquelle un CEM est induit dans un liquide électriquement conducteur passant à travers un champ électromagnétique, qui est proportionnel à la vitesse du flux (conducteur).
De tels débitmètres ont trouvé une application dans les systèmes de mesure volumétrique pour caloporteur et eau dans les centrales industrielles et électriques. L'inconvénient est le coût et le poids élevés pour des diamètres supérieurs à 300-400 mm, la complexité du retrait pour vérification.
Les compteurs d'eau électromagnétiques à tige fonctionnent sur le principe de l'immersion du capteur dans un liquide, où le débit est mesuré. Ces compteurs déterminent le débit d'eau froide dans des canalisations complètement remplies.
Principes d'installation du débitmètre
Le débitmètre est connecté en connectant le collecteur et les circuits de chauffage. Pour une exécution correcte de la tâche, l'équipement doit être fixé sur un peigne spécial, vers lequel s'écoule le liquide de refroidissement usé. Lorsque la température de surface requise est atteinte à l'intérieur du capteur, une vanne se déclenche, ce qui bloque l'accès à l'eau.
La mise en place d'un chauffage par le sol avec des débitmètres nécessite l'utilisation d'un thermostat. Il est nécessaire d'optimiser les performances et la conformité à un schéma donné. Lors de l'installation de tous les éléments, il convient de respecter la plus grande compacité afin d'éviter d'autres problèmes de fonctionnement.
Procédez à l'installation dans l'ordre suivant:
- vissage du débitmètre dans l'ouverture technique de l'installation à l'aide d'une clé de la taille requise;
- préparation de l'équipement pour l'opération (cela nécessite de tourner le ballon dans le sens antihoraire);
- démontage du fusible installé par le fabricant;
- régler la pression requise en tournant la bague en laiton dans le sens des aiguilles d'une montre;
- placer un revêtement spécial sur l'anneau afin d'éviter les vibrations mécaniques;
- tester le fonctionnement de l'ensemble de la structure.
Avant de procéder à l'installation directe, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les outils et accessoires nécessaires.
Sélection, installation et réglage des débitmètres
Quelle chaudière électrique pour le chauffage par le sol est préférable de choisir
En règle générale, un sol isolé à l'eau est composé de plusieurs circuits de tuyaux en plastique. L'eau chaude, les traversant, dégage sa chaleur et revient par la partie retour du système. Le collecteur (système de peigne) d'un plancher d'eau chaude est conçu pour collecter l'eau refroidie, mélanger et fournir de l'eau chauffée. En d'autres termes, c'est une unité qui contrôle le fonctionnement du système de chauffage par le sol.
Pour réguler la température, des débitmètres sont fournis dans le collecteur. Ces dispositifs contrôlent le débit du liquide de refroidissement, en l'occurrence de l'eau.
Pourquoi avez-vous besoin d'un débitmètre
Théoriquement, il est tout à fait possible de se passer d'une installation dans le collecteur du débitmètre. Cependant, si vous n'installez pas cet appareil, alors:
- Dans différentes pièces, la température sera différente;
- Une consommation excessive d'électricité pour chauffer l'eau du système est possible;
- Différents circuits chaufferont de manière inégale.
Un exemple simple peut être donné: une salle de bain et une chambre. Une chaudière à gaz ou électrique chauffe l'eau de la même manière pour le bain et pour la chambre. Mais la salle de bain est au moins 3 fois plus petite que la chambre.
En conséquence, il fera chaud dans la salle de bain et refroidira dans la chambre avec la même alimentation en eau que le système de chauffage par le sol. Cette situation est due au fait que la longueur totale des tuyaux en plastique dans la zone est beaucoup plus grande dans la chambre.
C'est afin de réguler un régime de température confortable dans tout l'appartement que l'installation d'un tel appareil est souhaitable.
Conseils! Lors de l'installation d'un plancher chauffant à l'eau, vous devez vous efforcer de créer les contours de tuyaux d'environ la même longueur. Cela réduira les coûts énergétiques et permettra un contrôle plus précis de la température.
Principe d'opération
L'appareil est installé sur les robinets des collecteurs de retour. Lorsqu'une température prédéterminée est atteinte dans le système de soupape de collecteur, la lumière du vecteur d'énergie est rétrécie ou complètement fermée. Ce principe de fonctionnement est possible avec une automatisation complète du système. Pour cela, le capteur est équipé d'un capteur de température.
Le débitmètre lui-même se compose de plusieurs parties:
- Logement;
- Flacon transparent avec une échelle;
- Flotter.
Le flacon est généralement en verre durable, le corps peut être en plastique ou en laiton. Le flotteur est situé à l'intérieur du ballon, il sert d'indicateur de la vitesse du liquide de refroidissement. Le débitmètre est également appelé débitmètre à flotteur.
Dans le collecteur automatique d'un chauffage par le sol à eau, l'équilibrage du débit de liquide de refroidissement est réalisé à l'aide d'un capteur de température.Si ce dernier n'est pas fourni, le débitmètre peut être réglé manuellement.
Instructions pas à pas pour l'installation et le réglage
H2_2
Le rotamètre est installé strictement verticalement. Pour que le niveau de liquide dans le ballon soit précis, le collecteur lui-même est également monté en fonction du niveau. Si la ligne du collecteur est installée de manière tordue, le contrôle de la température sera incorrect.
Étant donné que les travaux de finition ont souvent lieu après l'installation du capteur, il est nécessaire de protéger l'unité et ses composants contre d'éventuels dommages. La meilleure option est de créer une niche dans le mur ou une armoire spéciale.
Installation et réglage:
- À l'aide d'une clé, vissez le débitmètre dans l'entrée process de la conduite de retour du collecteur;
- En tournant la membrane (ballon) dans le sens antihoraire, ouvrez le manomètre;
- Retirez la bague de protection d'usine;
- Tournez l'anneau du corps en laiton dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la tête souhaitée. Il s'agit d'équilibrer le débit d'un vecteur d'énergie. Le flotteur sur l'échelle indiquera la valeur définie;
- Fermez l'anneau en laiton avec une plaque de recouvrement. Cela doit être fait pour éviter d'endommager l'appareil, en particulier si l'unité de chauffage par le sol à eau n'est pas fermée dans une niche ou une armoire;
- Vérifiez le fonctionnement du système.
Pendant le fonctionnement de l'ensemble, l'ampoule reste ouverte de manière à ce que le niveau du flotteur d'eau soit visible. Si un équilibrage est nécessaire pendant le fonctionnement, le diaphragme tourne simplement dans la direction souhaitée.
Choisir un débitmètre pour un plancher chauffé à l'eau
Les débitmètres à section variable de haute qualité doivent être accompagnés d'une garantie de 5 à 7 ans de fonctionnement stable. Il est recommandé de sélectionner des débitmètres avec un corps en laiton
Vous devez également faire attention au flacon, il doit être en verre transparent avec une bonne visibilité de l'échelle du niveau d'eau. Cependant, il y a un avis qu'il est préférable de choisir des produits avec une membrane en plastique résistant aux chocs.
Lors du choix d'un appareil, vous devez prendre en compte la superficie du système de canalisations
Il est également important que le nœud soit automatisé ou non. Dans le premier cas, l'équilibrage sera extrêmement rare, les collecteurs mécanisés demandent plus d'attention.
Caractéristiques du fonctionnement du débitmètre
La base de l'équipement est un boîtier en plastique avec un flotteur spécial à l'intérieur. La composition comprend également un flacon transparent avec une échelle de marquage. En fonction du mouvement du flotteur, la quantité de liquide de refroidissement à l'intérieur du système est estimée. En analysant les indicateurs, vous pouvez prendre une décision sur les modes de commutation.
Le débitmètre d'eau pour le chauffage par le sol est un dispositif auxiliaire dans le travail de la structure. D'un point de vue théorique, l'utilisateur peut se passer de cet équipement. Mais il faut garder à l'esprit que l'absence d'équipement de mesure complique considérablement le contrôle des paramètres de fonctionnement. Dans certains cas, cela peut même conduire à un échec.
La régulation des débitmètres sur le capteur de chauffage par le sol assure une répartition homogène de la chaleur. En l'absence de dispositif, il est possible que la température de surface soit différente dans différentes pièces. Vous courez également le risque de dépasser le débit du liquide de refroidissement. Ces restrictions sont dues à la différence entre les tailles des chambres. Le débitmètre de chauffage par le sol crée les conditions pour maintenir des températures optimales, en fonction des dimensions de la pièce.
L'appareil est capable de fonctionner de manière autonome sans avoir besoin d'une source d'alimentation. Il réduit les coûts énergétiques et optimise les performances du système. L'équipement est sans prétention dans la maintenance et l'installation. Le boîtier doit être placé en position verticale, sinon vous courez le risque de rencontrer divers problèmes de fonctionnement. En conclusion de l'analyse de cet appareil, nous pouvons conclure qu'il n'est pas pratique d'abandonner le dispositif de régulation.
Réglage manuel de la température de l'agent chauffant
Les méthodes de contrôle de la température dépendront entièrement de l'équipement utilisé.Par exemple, si un système avec un régulateur de température et un servo variateur est installé, le réglage est effectué conformément aux instructions du fabricant de cet appareil. Dans ce cas, le réglage est effectué en mode automatique. Nous allons maintenant envisager une méthode manuelle de réglage de la température à l'aide de têtes thermiques.
L'installation de têtes thermiques peut être effectuée à la fois pour l'alimentation et le retour du liquide de refroidissement.
Tout d'abord, le système au sol chaud doit être complètement rempli de liquide de refroidissement et exempt d'air
Mais ici, il est important de ne pas se précipiter, sinon des bourrages d'air pourraient se former. Si le raccordement a été effectué à partir de la chaudière, puis avant de démarrer l'eau dans les circuits de chauffage, fermez tous les robinets
Après cela, ouvrez l'alimentation / retour sur une boucle, en le remplissant d'un liquide de refroidissement. L'air qui en sort doit s'échapper par la bouche d'aération. Allumez maintenant la pompe de circulation pour que le liquide de refroidissement commence à se déplacer dans cette boucle. En même temps, allumez la température de la chaudière à 35 °. Au toucher, vous devriez sentir que de l'eau chaude a coulé au retour et à l'arrivée dans le circuit de chauffage. Si tout fonctionne correctement, fermez cette boucle et ouvrez-en une nouvelle. En utilisant cette méthode, vous pompez et vérifiez chaque boucle du circuit de chauffage. Une fois que vous avez configuré chaque circuit, vous ouvrez tous les robinets et ajustez la température souhaitée au toucher. Dans certaines charnières, le robinet devra être complètement ouvert, tandis que dans d'autres, il suffit de l'ouvrir légèrement.
La température du liquide de refroidissement dans chaque circuit peut être différente. Il y a plusieurs raisons à cela, comme la longueur de la boucle. Plus le contour est court, plus il se réchauffe vite et vice versa.
Ainsi, un contrôle manuel de la température est effectué. Il suffit de le faire une fois par an. Mais ici, il est important de prendre en compte la nuance. Le système de chauffage par le sol est inertiel. Qu'est-ce que cela signifie en pratique? Si vous avez apporté des modifications à l'une des charnières, vous devrez attendre quelques heures pour ressentir les changements clairs de la température intérieure.
Si vous avez installé des débitmètres sur le collecteur, la différence entre les lectures peut atteindre jusqu'à 0,5 litre.
Le composant technique du système de chauffage supplémentaire
Le fonctionnement du système est effectué à l'aide d'un certain nombre d'équipements:
- installation de capteurs;
- valve spéciale;
- pompe pour la circulation du liquide de refroidissement.
Le débitmètre est utilisé pour contrôler le processus de distribution du liquide de refroidissement. Cet élément du système est fondamental pour le fonctionnement du système de pompage. Le collecteur remplit la fonction de fournir du liquide de refroidissement chaud avec une aspiration et une direction ultérieures à l'unité centrale. L'eau usée et chaude est mélangée dans une unité spéciale. Cette fonction vous permet d'atteindre une productivité et une rationalité de fonctionnement élevées.
Les rotamètres et les soupapes de sécurité régulent la température dans les zones respectives du chauffage par le sol. L'équipement prépare exactement le volume d'eau nécessaire pour chauffer une zone spécifique. L'appareil surveille la quantité de liquide de refroidissement dans divers circuits, assurant le travail coordonné de tous les composants.
Lors de l'installation de planchers d'eau, assurez-vous que tous les contours sont de la même longueur, malgré la différence de configuration. Ainsi, vous pouvez obtenir une répartition optimale de la chaleur dans la pièce et réduire les pertes d'énergie.
Schéma de chauffage combiné VALTEC
Nous attirons votre attention sur un exemple de système de chauffage moderne et économe en énergie basé sur des équipements VALTEC. Il est conçu pour une maison de campagne ou tout autre objet avec une source de chaleur autonome (chaudière, etc.). Le programme prévoit l'utilisation combinée de radiateurs traditionnels et de chauffage par le sol. Cette combinaison de technologies, ainsi que l'automatisation appliquée permettent d'offrir un haut niveau de confort à des coûts optimaux pour l'achat de l'équipement et son fonctionnement. Le schéma utilise et affiche les composants de l'assortiment VALTEC actuel.
№ | code de fournisseur | Nom | Fabricant |
1 | VT.COMBI.S | Unité de mélange à pompe | VALTEC |
2 | VTC.596EMNX | Bloc collecteur avec débitmètres | VALTEC |
3 | VTC.586EMNX | Bloc collecteur en acier inoxydable devenir | VALTEC |
4 | VT.K200.M | Contrôleur compensé en fonction des conditions météorologiques | VALTEC |
4a | VT.K200.M | Sonde de température extérieure | VALTEC |
5 | VT.TE3040 | Servo variateur électrothermique | VALTEC |
6 | VT.TE3061 | Servo analogique | VALTEC |
7 | VT.AC709 | Chronothermostat d'ambiance électronique avec sonde de température au sol | VALTEC |
8a | VT.AC601 | Thermostat d'ambiance | VALTEC |
8 | VT.AC602 | Thermostat d'ambiance avec sonde de chauffage par le sol | VALTEC |
9 | VT.0667T | Bypass avec vanne by-pass pour circulation avec boucles fermées | VALTEC |
10 | VT.MR03 | Mitigeur à trois voies pour maintenir la température de retour | VALTEC |
11 | VT.5012 | Tête thermique avec capteur de fixation à distance | VALTEC |
12 | VT.460 | Groupe de sécurité | VALTEC |
13 | VT.538 | Squeegee-cutter | VALTEC |
14 | VT.0606 | Mamelon à double collecteur | VALTEC |
15 | VT.ZC6 | Communicateur | VALTEC |
16 | VT.VRS | Pompe de circulation | VALTEC |
Explications pour le diagramme:
L'utilisation de l'unité pompe-mélange VALTEC COMBIMIX permet de relier les circuits haute température (source de chaleur et chauffage par radiateurs) et les circuits de chauffage par le sol avec une basse température du liquide de refroidissement en un seul système.
La répartition des flux de liquide de refroidissement est organisée à l'aide de blocs collecteurs VALTEC VTc 594 (chauffage par radiateur) et VTc 596 (chauffage par le sol).
La distribution du système de chauffage haute température et les circuits de chauffage sont constitués de tubes métal-plastique VALTEC. Les canalisations ont été installées à l'aide de raccords à sertir de la série VTm 200; raccordement aux collecteurs - raccords de collecteur de compression pour tubes métal-plastique VT 4420.
Le fonctionnement du chauffage par le sol est contrôlé par un contrôleur VALTEC K100 avec une fonction de compensation climatique. De ce fait, la température de l'eau dans les circuits de chauffage par le sol change en fonction de la température extérieure, ce qui garantit l'économie des ressources énergétiques utilisées pour le chauffage. Le signal de commande du contrôleur est envoyé au servomoteur électrothermique analogique de la vanne de commande de l'ensemble COMBIMIX.
Le confort thermique des pièces avec chauffage par le sol est assuré par un thermostat d'ambiance VT AC 602 et un chronothermostat VT AC 709, équipés de sondes de température d'air et de sol. Grâce à des entraînements électrothermiques, ces modules d'automatisation commandent des vannes sur le collecteur de retour de l'unité VTc 596.
Un thermostat avec sonde de température à distance VT AC 6161 sert de thermostat de sécurité.Il arrête la pompe de circulation de l'unité COMBIMIX en cas de dépassement de la température maximale réglée de l'agent de chauffage dans l'alimentation des circuits de chauffage par le sol.
Le transfert de chaleur des radiateurs est régulé par le thermostat d'ambiance VT AC 601, qui commande les vannes du bloc collecteur VTc 594 à l'aide de servocommandes électrothermiques.
Le circuit de source de chaleur est équipé d'un groupe de sécurité chaudière, d'un vase d'expansion à membrane et de clapets anti-retour et de vidange VALTEC.
Les vannes à bille de la série VALTEC BASE ont été utilisées comme vannes d'arrêt.
Capteur de chauffage par le sol Valtec pour 2-4 circuits 20-60 m2.
Surface de plancher chauffée maximale: 60 m2; Régulation manuelle. (Pour la régulation automatique, il est nécessaire d'installer en plus un servo variateur VT.M106.0.230 et un thermostat de contrôle ou un contrôleur)
spécification
- 1 - Mitigeur MIX 03 3/4 "- 1 pièce;
- 2 - Adaptateur de tétine 1-3 / 4 "(VTr.580.N.0605) - 2 pièces;
- 3 - mamelon 3/4 "(VTr.582.N.0005) - 1 pièce;
- 4 - té 3/4 "vn.-vn.-vn. (VTr.130.N.0005) - 1 pièce;
- 5 - genou 3/4 "Nar.-Nar. (VTr.093.N.0005) - 1 pièce;
- 6 - American 3/4 "(VTr.341.N.0005) - 1 pièce;
- 7 - pompe de circulation avec écrous-raccords 1 ";
- 8 - vanne à bille 3/4 "vn.-vn. (VT.217.N.05) - 2 pièces;
- 9 - planches collectrices 3 / 4-1 / 2 ". (VTc.500.N.0502) - 2 pièces;
- 10 - connecteur de collecteur 16-1 / 2 "(VTc.710.N.1604) - 4 pcs;
- 11 - connecteur avec ext. fils. 20-3 / 4 "(VTm.302.N.002005) - 1 pièce;
- 12 - connecteur avec lits de planches. fils. 20-3 / 4 "(VTm.301.N.002005) - 1 pièce;
- 13 - té collecteur (VTc.530.N.0500) - 2 pièces;
- 14 - purgeur automatique 3/8 "(VT.502) - 2 pcs;
- 15 - vanne de vidange 1/2 "(VT.430) - 2 pièces;
Lien
À l'aide de connecteurs (10), un tuyau de chauffage par le sol en métal-plastique 16x2 est connecté.L'alimentation du circuit haute température (alimentation de la chaudière) est connectée à la borne 16 et le retour de la chaudière est connecté à la borne 17.
Collecteur de chauffage par le sol Valtec avec réglage manuel pour 2 circuits. Les charnières doivent être de longueur approximativement égale pour un fonctionnement correct. A l'entrée et à la sortie du système de chauffage 16, 17, il est conseillé de monter des robinets américains.
Si 3 ou 4 circuits sont utilisés dans l'unité de mélange ci-dessus pour le chauffage par le sol, alors deux capteurs (9) sont remplacés par un capteur variable (VTc.560n) et un capteur avec vannes à bille (VTc.580n).
Problèmes pouvant survenir
Donnons un exemple concret.
Difficultés d'installation du système
La longueur des contours dans les pièces de différentes tailles est différente. Cela crée des problèmes.
- Le contour du sol chaud est installé dans la salle de bain, le salon et la cuisine.
- Il se connecte à un collecteur.
- Il est clair que la surface au sol de ces pièces est différente. Par conséquent, la longueur des canalisations posées sous le revêtement est également différente.
- Cela signifie que la consommation de liquide de refroidissement qu'ils contiennent sera également différente.
Noter! Dans les anneaux chauffants courts, le niveau de résistance hydraulique des tubes est plus faible. Sur cette base, l'eau y circule plus rapidement que dans les longs homologues.
Par conséquent, à la même température du liquide sur le collecteur d'alimentation, le sol sera surchauffé dans certaines pièces, tandis que dans d'autres, il restera froid.
La même situation peut se produire lors de l'utilisation de circuits de chauffage par radiateurs avec un nombre différent de sections et des longueurs de tuyau différentes, qui sont connectés au même collecteur d'étage. Autrement dit, certaines pièces seront surchauffées, tandis que d'autres seront froides.
Pour éviter que cela ne se produise, les instructions recommandent de déterminer le débit d'eau dans le système de radiateur en installant un thermostat sur chaque batterie. En fait, c'est une vanne qui contrôle quantitativement le débit. À peu près la même chose peut être faite sur un système de chauffage par le sol.
Moyens de résoudre le problème
Il est possible d'équilibrer les circuits de chauffage des systèmes de chauffage par le sol qui sont connectés au même groupe de capteurs de deux manières.
- En appliquant le premier d'entre eux, vous devez fabriquer tous les anneaux de longueur égale et les répartir correctement sous le revêtement. Par exemple, trois circuits seront dans la chambre d'amis, deux dans la cuisine et un dans la salle de bain.
- La deuxième façon est de ne monter que 3 circuits, en fonction du nombre de pièces. Cependant, ils devront être connectés non pas directement aux capteurs, mais au moyen de dispositifs spéciaux - des débitmètres pour chauffage par le sol, ils sont également appelés rotamètres. De par leur conception, ce sont des vannes d'équilibrage.
Dans l'exemple donné, le terme «débitmètre» ne signifie pas un appareil de mesure, mais un robinet spécial, avec lequel il est possible de contrôler et de régler la consommation du caloporteur.
Il convient de garder à l'esprit que les appareils de certains fabricants ne peuvent être connectés qu'à un collecteur de retour.
Conception optimale du groupe de collecteurs.
- La meilleure option, lorsque l'unité de collecteur a une telle conception, est que le collecteur d'alimentation est équipé d'un rotamètre et qu'un thermostat est placé sur l'analogue inversé.
- De ce fait, la partie alimentation du groupe dirige un volume dosé avec précision du caloporteur dans chacun des circuits de chauffage. Le collecteur de retour se ferme, ouvre les circuits, au fur et à mesure que le liquide se refroidit dans les tuyaux.
- De plus, il est souhaitable que le collecteur d'alimentation pour chauffage par le sol avec débitmètres ait un évent automatique et soit connecté à la dérivation analogique de retour ayant une vanne de dérivation.
Noter! L'air qui interfère avec son fonctionnement est évacué du système de chauffage par un évent. Lorsqu'il fait plus chaud à l'extérieur, les thermostats ferment les circuits, à ce moment la vanne de dérivation se met en marche et abaisse la pression sautée.
À l'heure actuelle, les fabricants produisent de nombreux débitmètres, qui sont à la fois des appareils de mesure et des régulateurs du débit du caloporteur. Il existe également des appareils qui combinent ces fonctions. Naturellement, leur prix est plus élevé.
Si vous n'achetez qu'un appareil de mesure, il devra être installé avec une vanne ordinaire. En ouvrant ou en fermant le robinet, selon les lectures de l'échelle du rotamètre, vous pourrez réguler le débit du liquide de refroidissement.
Comment équilibrer les circuits de chauffage
Un exemple d'équilibrage d'un système.
- Le débit total du liquide de refroidissement à travers le collecteur (l / min) est considéré comme 100 pour cent.
- En outre (également en pourcentage), la consommation pour chacun des circuits est déterminée. Par exemple - 15%, 35% et 50%. Ils sont convertis (proportionnellement) en litres par minute.
- Ensuite, vous devez dévisser ou tordre la tête du rotamètre (ou la vanne connectée au débitmètre de mesure), réglant ainsi les lectures requises.
- Il convient de garder à l'esprit que seul l'équilibrage calculé des circuits peut être réalisé de cette manière.
Assemblage du collecteur avec des débitmètres.
- Le réglage proprement dit est effectué en fonction du débit réel du liquide de refroidissement. Pour cela, il est nécessaire de placer un rotamètre de mesure devant la partie d'alimentation du capteur de chauffage par le sol. Sur la base de ses lectures, il sera possible de répartir les coûts totaux le long des circuits connectés au groupe de capteurs.
Critères de choix
La qualité du système de chauffage par le sol dépend du choix correct du débitmètre. Trois types de rotamètres sont produits:
- Mesure. Ce type de débitmètre est installé avec une vanne de régulation manuelle. Le contrôle est effectué en tenant compte des indications de mesure.
- Réglementaire. Il n'effectue qu'une seule fonction: le contrôle de la quantité de fluide caloporteur entrant dans les circuits d'eau.
- Combiné. Un tel appareil combine deux actions - réglage et mesure. Le coût du produit est beaucoup plus élevé que celui des modèles exécutant le même type de fonction.
Lors de l'achat d'un débitmètre pour un sol chaud, vous devez faire attention aux paramètres de produit suivants:
- Matériau du corps. Les appareils en laiton ont une résistance élevée à l'usure. D'en haut, un tel boîtier doit être plaqué de nickel. Les produits en plastique sont moins chers, mais ils ont un indice de résistance inférieur.
- L'intégrité de l'appareil. Avant d'acheter un débitmètre à section variable, il est recommandé d'inspecter soigneusement le corps et le ballon transparent afin d'exclure la présence de fissures ou d'autres défauts.
- Partie intérieure. Le ressort au milieu du corps du compteur doit être en acier inoxydable.
- Ballon. Le capuchon transparent avec une échelle de mesure dans les modèles de qualité est en polycarbonate. Un tel matériau est assez solide et a une résistance aux températures élevées, ce qui est particulièrement important lorsqu'il est utilisé dans des systèmes de chauffage.
- Caractéristiques. Dans les instructions jointes à la jauge, le niveau de température est indiqué. Ce chiffre doit être d'au moins 110 degrés. La pression est également non moins importante - au moins 10 bars.
- La valeur maximale du débit. Le rotamètre doit pouvoir passer à travers lui-même au moins 2 à 4 mètres de liquide de refroidissement en une heure.
Débitmètre de chauffage par le sol
Le fabricant du produit doit également être contacté. Le principal indicateur de la fiabilité du produit est la disponibilité d'un certificat de qualité et la fourniture d'une garantie, que les entreprises responsables fournissent jusqu'à cinq ans.
Compteurs à ultrasons à impulsion temporelle
La méthode des impulsions temporelles (ou, en d'autres termes, le déphasage) est basée sur la mesure du temps de parcours d'un signal à contre-courant et dans le sens du mouvement du fluide. Pour convertir le signal ultrasonore, deux ou quatre éléments piézoélectriques déplacés le long du mouvement de l'eau sont installés sur la canalisation. En règle générale, des éléments de disque sont utilisés, moins souvent des éléments annulaires (pour les petits diamètres).
Les éléments piézoélectriques peuvent être installés à l'intérieur du flux (sur les parois intérieures d'un tuyau ou d'un canal) ou à l'extérieur du pipeline (dans ce cas, le signal passe à travers la paroi extérieure). En fonction des capteurs utilisés, les compteurs peuvent être installés dans des systèmes gravitaires (ouverts et fermés), ainsi que dans des canalisations complètement fermées avec surpression du fluide. Il existe de tels types de capteurs de vitesse:
- tuyau - couper l'alimentation en eau de l'extérieur. Peut être utilisé dans des environnements pressurisés et non pressurisés;
- en forme de coin - installé sur le fond ou la paroi intérieure du tuyau. En règle générale, ils sont utilisés dans des canaux à écoulement libre ou dans des canalisations de grands diamètres, si l'installation et la maintenance du capteur de l'extérieur ne sont pas pratiques;
- sphérique ou hémisphérique - monté sur des parois inclinées de canaux trapézoïdaux ouverts;
- sucker-tige - ont la forme de tubes, sont installés sur les parois verticales des canaux;
- aériens - capteurs sans contact, placés sur la surface extérieure du pipeline.
Selon la façon dont les capteurs sont installés, une distinction est faite entre les appareils avec et sans contact. L'avantage des débitmètres portables sans contact est la possibilité de les installer sur les canalisations sans briser l'intégrité. Ils sont rarement installés en permanence, le plus souvent, ils sont utilisés pour des mesures de vérification à différents points.
Les compteurs de temps à impulsions conviennent pour trouver le débit d'eau propre ou légèrement contaminée (avec une petite quantité de solides en suspension). Ils sont utilisés dans l'approvisionnement en eau et l'évacuation des eaux usées, dans les circuits de refroidissement, dans les périmètres d'irrigation, dans les stations de pompage, dans les canaux et rivières naturels et artificiels ouverts. Ils sont utilisés à la fois pour la comptabilité commerciale et technologique.
Résultats
Il est important de s'assurer que lorsque le système de chauffage par le sol fonctionne, le débit sur le collecteur est visible. Ceci est nécessaire pour la maintenance. Chaque circuit d'eau doit avoir son propre débitmètre.
Nous recommandons: Quelles sont les caractéristiques du chauffage par le sol Caleo?
Comme vous pouvez le voir, dans l'équipement, chaque élément remplit ses fonctions, par conséquent, chacun doit recevoir une attention suffisante, et pour que l'ensemble du système fonctionne dans son ensemble, il vaut la peine de l'équiper d'un débitmètre et d'un collecteur, qui répartira uniformément toute la chaleur.
- Articles similaires
- Evaluation des fabricants de chauffage par le sol sous tuiles
- Quels sont les avantages du chauffage par le sol Heat plus?
- Comment installer un sol chaud avec un escargot?
- Un sol stratifié peut-il être posé sur un sol chaud?
- Comment installer un sol chaud dans le pays?
- Quel devrait être le liquide pour le sol chaud?
Compteurs à ultrasons à corrélation croisée
Ces débitmètres fonctionnent selon la méthode de corrélation croisée par ultrasons. Cette technique est basée sur le principe du tracé des vitesses pour différents niveaux de débit, le compteur permet de construire un véritable diagramme de la distribution des vitesses dans l'écoulement. Le débit est également mesuré.
Avec les compteurs d'eau, un tube à ultrasons et des capteurs de vitesse en forme de coin sont utilisés, installés dans le flux, le niveau de liquide est déterminé à l'aide de capteurs de surface et sous-marins. Des capteurs combinés de vitesse et de niveau sont disponibles.
Les compteurs sont utilisés dans les systèmes de pression et de gravité, ouverts et fermés. Il s'agit d'une méthode de mesure précise qui donne des résultats fiables pour des flux de différents niveaux de contamination, et est également efficace dans des milieux hétérogènes. Les débitmètres sont utilisés dans les pipelines technologiques, les usines de traitement, dans les rivières et les réservoirs, etc. Dans les grands canaux, plusieurs capteurs peuvent être installés sur toute la largeur pour obtenir des résultats plus précis.
Comment fonctionne le collecteur de chauffage.
Le collecteur d'équilibrage horizontal le plus courant est conçu comme ceci:
Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de collectionneurs différents sur le marché.La figure ci-dessus montre un collecteur horizontal avec une flèche hydraulique, mais il existe des options verticales pour une conception similaire et cela ressemble à ceci:
L'essence ici est similaire à celle mise en œuvre dans la conception verticale. Mais il y a une légère différence dans la tuyauterie. Ici à qui, ce qui est plus pratique, il faut regarder l'endroit. Un tel collecteur peut être réalisé à partir d'un tuyau en polypropylène de grand diamètre. Dans ce cas, il est conseillé de conserver les proportions indiquées sur la figure.
Si vous êtes à l'étroit dans l'espace, il existe un autre design très intéressant. Il peut être appelé coaxial:
Ici, deux tuyaux sont insérés l'un dans l'autre. Dans ce cas, la flèche hydraulique ne peut être connectée que séparément.
Bon, parlons des collecteurs, et maintenant regardons un système de chauffage basé sur celui-ci. Passez à autre chose!
Méthode Doppler
Les compteurs utilisant cette méthode mesurent la différence de longueur d'onde réfléchie par un flux en mouvement par rapport à la longueur d'onde du signal émis. La mesure du signal reçu et émis pour déterminer la différence entre eux est effectuée à l'aide de capteurs de vitesse en forme de coin ou de tuyau installés au fond du canal ou du tuyau.
Les compteurs d'eau à base Doppler sont utilisés dans les systèmes de pression et de gravité, conduites entièrement et partiellement remplies, canaux ouverts. Ils fonctionnent dans des cours d'eau à divers degrés de pollution (à l'exception de l'eau pure). Les débitmètres Doppler sont utilisés pour le comptage commercial dans les pipelines et les canaux gravitaires, pour mesurer les débits dans les rivières et les canaux des systèmes d'irrigation, dans les égouts pluviaux, dans les stations de pompage, les canalisations pour la prise d'eau et le rejet dans les plans d'eau.