Pompes de circulation pour systèmes de chauffage et de climatisation
Cette pompe à trois vitesses est conçue pour fonctionner dans des systèmes de chauffage avec des débits stables ou faiblement variables. En fonction des besoins du réseau, à l'aide d'un commutateur simple et pratique, vous pouvez définir la vitesse requise. Ainsi, parmi les nombreuses pompes UPS Series 100, vous pouvez facilement sélectionner la taille qui convient le mieux à votre système.
Série SOLAIRE
Les pompes solaires Grundfos sont des pompes de circulation à un étage équipées d'un moteur électrique sans presse-étoupe. La pompe et le moteur électrique forment une seule unité. Les roulements du rotor en céramique sont lubrifiés avec le liquide pompé. Les pompes solaires Grundfos sont conçues pour faire circuler le fluide caloporteur dans les radiateurs solaires pour les systèmes d'eau chaude. Ils sont également utilisés dans les systèmes d'application, de réfrigération et de climatisation.
UP série 100 POUR SYSTÈMES ECS
Les pompes UP à une vitesse avec un corps en laiton, bronze ou acier inoxydable sont utilisées pour faire circuler l'eau potable dans les systèmes d'alimentation en eau chaude. Une minuterie avec des échelles de jour et de semaine et un interrupteur de température sont disponibles en option.
Série ALPHA +
Les caractéristiques de Grundfos Alpha + incluent celles de la plupart des pompes de circulation utilisées dans les maisons unifamiliales. Cela simplifie grandement la sélection des pompes. Grundfos Alpha + fonctionne dans n'importe quel système de chauffage (un tuyau, deux tuyaux) et dans la version bronze - dans un système d'eau chaude.
La pompe fonctionne dans l'un des trois modes suivants: - contrôle proportionnel; - régulation de pression constante; - vitesse fixe.
Un système de chauffage moderne maintient la température requise dans chaque pièce à l'aide de thermostats automatiques qui réagissent à la température extérieure. C'est pour de tels systèmes que des pompes de circulation avec régulation automatique intégrée (Grundfos Alpha +, UPE) sont nécessaires. Ils modifient la vitesse en fonction des besoins du système. Ainsi, jusqu'à 60% d'électricité est économisée et le bruit hydraulique dans les canalisations est réduit.
Comment choisir une pompe pour ECS
Lors du choix d'une pompe, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques techniques d'un modèle particulier. Cela vous permettra d'acheter une pompe de recirculation adaptée en termes de paramètres à un système d'alimentation en eau chaude spécifique.
Lors du choix, prenez en compte:
- niveau de bruit. Le niveau de bruit peut différer selon le modèle. Pour les quartiers d'habitation, il est préférable de choisir une pompe silencieuse;
- la pression du liquide fourni. Mesuré par la hauteur maximale de la colonne d'eau. Si le circuit ECS est situé dans le même plan horizontal avec la pompe, les modèles avec une hauteur de colonne de 50 à 80 cm conviennent.Pour les bâtiments et structures de grande hauteur, ce paramètre doit être pris en compte avec une marge;
- la consommation d'électricité. Selon le modèle de pompe, sa puissance nominale peut varier.
Ce qu'il est important de savoir
Le schéma de câblage et les méthodes de connexion d'un appareil tel qu'une pompe de circulation à l'électricité peuvent être de différentes conceptions. Le choix d'une option spécifique est déterminé par les caractéristiques de l'objet chauffé, ainsi que par l'endroit où se trouve l'appareil. Il existe deux façons de le connecter:
- connexion directe au réseau électrique 220 V;
- connexion à une alimentation sans coupure, qui à son tour est connectée à un réseau 220 V ou 220/380 V (dans le cas d'un onduleur triphasé).
En choisissant la première méthode, le consommateur court le risque de se retrouver sans chauffage en cas de coupure de courant prolongée.Cette option peut être considérée comme justifiée uniquement avec un degré élevé de fiabilité de l'alimentation électrique, ce qui réduit au minimum la probabilité d'une longue coupure de courant, ainsi que s'il existe une source d'énergie électrique de secours dans l'installation. La deuxième méthode est préférable, même si elle nécessite des coûts supplémentaires.
Automatisation des pompes
Les dispositifs de commande et de régulation des pompes sont de deux types:
- mécanique;
- électronique.
Les pressostats installés dans les systèmes mécaniques et l'accumulateur hydraulique obligatoire assurent le fonctionnement de la pompe. Mais, le système mécanique avec prise d'eau à long terme est constamment exposé à des chutes de pression, ce qui a un mauvais effet sur la technique lors de l'utilisation de chauffe-eau instantanés. De plus, les systèmes hydropneumatiques nécessitent un ajustement constant de l'automatisation. Mais ces appareils sont assez faciles à utiliser, fiables et assez bon marché.
Kit pour alimentation en eau automatique avec automatisation Grundfos
Les hydrocontrôleurs, qui sont installés dans des blocs électroniques, suivent eux-mêmes le mouvement de l'eau dans le système de pompe grâce à des capteurs de débit. Cela vous permet de retirer l'accumulateur du circuit électronique de l'appareil. De plus, à l'aide d'un contrôleur hydraulique, il est parfois possible d'augmenter la pression de l'eau, ce qui ne pourrait pas être fait dans les appareils avec pressostats installés.
Automatisation des pompes Grundfos
La gamme de modèles d'automatisation Grundfos (Grundfos / Grundfos) est représentée par plusieurs appareils:
- dispositifs de réglage automatique;
- armoires de commande;
- dispositifs de protection complexes.
Par exemple, les dispositifs de contrôle automatique de la pression (PM1 et PM2) peuvent être produits en plusieurs modifications. L'appareil PM1 est un modèle de système de régulation de pression dans la configuration de base, qui démarre automatiquement à une pression préréglée jusqu'à 2 bar. Le modèle dispose d'un système de protection contre la marche à sec intégré. Soit dit en passant, RM signifie Pressure Manager.
Modèle Grundfos pm2 - offre la possibilité de régler le régulateur de pression pour différents types de systèmes d'alimentation en eau dans la plage de 1,5 à 5 bar. L'unité d'automatisation Grundfos pm2 est équipée de:
- interface pratique et intuitive;
- système de sélection de plage de tension;
- tuyau de sortie (rotatif);
- fonctions de protection et d'adaptation (y compris fonctionnement à sec);
- réservoir hydraulique intégré;
- indicateurs des conditions de travail et d’urgence.
De plus, le système de régulation de pression Grundfos pm 2 peut être alimenté par des générateurs à essence.
Sélection de fabricants populaires
Il existe de nombreux fabricants sur le marché et les produits de la plupart d'entre eux sont d'une qualité assez élevée. Mais il y a aussi des entreprises qui sont dans ce domaine, qui s'appelle «le chien a mangé» et leurs produits, sinon idéaux, en sont proches. Il s'agira des sociétés Grundfos et Wilo.
Pompes de circulation Grundfos
Grundfos est un fabricant danois, et la première pompe à chaleur Grundfos a été lancée en 1959 et depuis lors, la société améliore la conception de l'appareil chaque année. Il convient également de noter que c'est ce fabricant qui a été le premier à proposer une classification moderne de tels dispositifs pour l'efficacité énergétique, avant que personne ne songeait à appliquer un tel critère aux pompes de circulation de chauffage conventionnelles.
Classification d'efficacité énergétique adoptée par Grundfos
Côté produit, l'ensemble de la gamme peut être félicité pour sa capacité de réglage assez large et son excellente efficacité énergétique. La consommation d'énergie est plusieurs dizaines de fois inférieure à celle des pompes obsolètes non régulées.
Par ailleurs, il est nécessaire de noter la technologie propriétaire Autoadapt, dont les modèles de la catégorie de prix supérieure sont équipés. Lorsque ce mode est activé, la pompe elle-même trouve le rapport optimal entre la température de la pièce et le courant de liquide de refroidissement.
Afin de ne pas lister tous les modèles d'appareils de ce fabricant, nous nous concentrerons sur plusieurs séries populaires:
- pompes pour le chauffage de la série Grundfos 100 - en raison de leur silence, elles sont souvent utilisées dans le chauffage autonome de maisons et d'appartements privés. La fréquence de rotation est réglée manuellement à l'aide du régulateur (un total de 3 vitesses de fonctionnement du rotor);
Caractéristiques de certains modèles de la série 100
- La 200e série peut être considérée comme universelle, de tels appareils peuvent être utilisés non seulement dans le chauffage, mais également dans les systèmes de climatisation des bâtiments. S'ils sont utilisés dans les systèmes d'alimentation en eau chaude, vous devrez acheter un relais thermique, qui fournira une protection contre la surchauffe;
Modèles de la série 200
- pompes pour l'alimentation en eau chaude - il convient de noter les modèles UP (1 vitesse de fonctionnement) et UPS (3 modes de fonctionnement). Compte tenu des conditions de travail, le corps de ces appareils est en acier ou en bronze.
En général, tous les modèles de ce fabricant sont créés afin de rendre l'installation et l'utilisation de l'appareil aussi faciles que possible pour une personne. Les instructions d'installation consistent simplement à connecter la pompe avec des raccords filetés sur la section du tuyau qui renvoie le liquide de refroidissement refroidi à la chaudière.
Pompes de Wilo
Si nous comparons les pompes Wilo pour le chauffage avec le même Grundfos, il n'y aura pas autant de différences. Le fabricant allemand a peut-être une histoire de développement beaucoup plus impressionnante - l'entreprise a été fondée en 1872, mais la qualité des produits est comparable.
Les produits du fabricant allemand se distinguent également par leur durabilité, leur efficacité, leur rendement élevé, leur régulation flexible et leur système de protection à plusieurs niveaux.
Ces séries sont très populaires:
- Star-RS - le plus souvent utilisé dans la construction privée, un tel appareil est utilisé avec une zone de maison de 200 à 750 m2. Étant donné que les pompes de cette série peuvent également être utilisées dans la climatisation, la plage de température de fonctionnement est comprise entre -10ᵒС - + 110ᵒС;
Caractéristiques des modèles Star-RS
- La pompe à chaleur Wilo de la série Top-S est utilisée dans les systèmes de chauffage pour chauffer de grandes surfaces, environ 1000 à 1400 m2. La plage de température de fonctionnement est comprise entre -20ᵒС - + 130ᵒС, elle peut fonctionner en 3 modes.
Caractéristiques des modèles Top-S
- Les séries Stratos et Yonos utilisent des moteurs à commutation électronique afin que le mode de fonctionnement change automatiquement. Ils peuvent être utilisés dans les systèmes de chauffage des maisons privées et des ateliers industriels.
Systèmes de surpression Grundfos Upa et leur conception
Leurs paramètres communs seront les caractéristiques obligatoires suivantes:
- rotor humide;
- leur corps en fonte avec un composé anticorrosion;
- roulements en céramique.
Les autres modèles peuvent différer légèrement.
Pompe pour augmenter la pression dans le système d'alimentation en eau
Grundfos Upa 120
Il y a ici un interrupteur de commande à deux modes: manuel et automatique. Ceci est nécessaire afin de garantir le fonctionnement de l'équipement indépendamment de la présence et de l'aptitude au service du capteur de pression / débit de fluide. S'il n'y a pas de capteur, le mode manuel (forcé) est défini pour l'appareil. S'il y a un capteur dans le tuyau, la pompe ne se met en marche en mode automatique que lorsque le débit d'eau dépasse 90 litres par heure.
Ce modèle n'est pas livré avec un capteur de débit. Vous devrez l'acheter séparément. Mais cette installation peut être utilisée pour se connecter directement au système d'alimentation en eau et pour les systèmes d'eau libre.
Le silence du dispositif est obtenu grâce au refroidissement interne du rotor et, par conséquent, à l'absence de ventilateur. Par conséquent, il peut être installé dans des appartements et des maisons sans se soucier d'une isolation phonique supplémentaire.
Avec sa puissance relativement faible de 235 W, l'appareil est capable de générer une tête jusqu'à 13 mètres. Et la protection du câble contre les courts-circuits protège de manière fiable le fonctionnement du moteur électrique.
Un fonctionnement ininterrompu est garanti à une humidité de l'air jusqu'à 95% et à des températures de l'air de +2 à 40 ° C, dans la plage de chauffage de l'eau de 2 à 60 ° C et à une pression minimale de 0,5 bar sur le tuyau de dérivation. La consommation d'eau en fonctionnement normal peut atteindre 2,8 mètres cubes par heure.
Grundfos UPA 15-90
La pompe de surpression modèle 15-90 grundfos peut être utilisée pour une installation de tuyauterie directe en raison de sa conception en ligne. La protection intégrée contre le fonctionnement sans eau (marche à sec) arrête automatiquement la pompe en cas d'interruption de l'alimentation en eau.
Boîte à bornes à trois positions: arrêt complet (OFF), arrêt automatique avec capteur de débit d'eau installé (AUTO) et commande manuelle du système (MANUAL), qui met l'unité en mode de fonctionnement forcé.
Dans ce modèle, contrairement au 120e, il y a un capteur intégré, également appelé interrupteur de débit. Le niveau de bruit culmine à 35 décibels. La pompe est conçue sans l'utilisation de joints d'huile. Le type de rotor est humide. Le type d'installation de l'appareil est vertical.
La puissance de l'appareil est de 118 W et la tête de 8 mètres avec un débit allant jusqu'à 1,5 mètre cube par heure. La température maximale de l'eau est de 60 ° C. Le système est équipé d'une protection contre les chutes de tension et la surchauffe dues à une augmentation de la température de l'eau, et surveille automatiquement le niveau d'eau dans l'appareil.
Règles d'installation d'une pompe pour augmenter la pression
Ce dont vous devez vous souvenir lors du raccordement d'une pompe:
- assurez-vous de mettre le connecteur à la terre;
- évacuez l'excès d'air;
- mise sous tension pour la première fois en mode automatique.
Armoires de contrôle
Ils sont installés pour contrôler des groupes de pompes fonctionnant dans des complexes de chauffage et des systèmes d'alimentation en eau complexes. Contrôleur de la pompe, qui dans les dessins sera désigné comme un module de différentes séries (cu 100, cu212, cu 300, cu 301, cu 352).
Par exemple, les armoires de commande du modèle Cu 100 dans un boîtier en plastique, qui offrent un niveau de protection IP 54, conviennent aux pompes monophasées (jusqu'à 9 A) et triphasées (jusqu'à 5 A). Les Cu 100 pour moteur triphasé sont fournis avec un interrupteur à flotteur en standard.
L'équipement électronique du Grundfos Cu 212 est équipé d'indicateurs de niveau de liquide et peut fonctionner en alternance avec deux pompes. Le système d'avertissement d'urgence est déclenché par un signal sonore. L'appareil peut fonctionner en mode automatique et manuel.
Grundfos Cu301
L'appareil assure un contrôle et une gestion complets de l'ensemble du système de pompage. Il permet de contrôler les appareils à distance à l'aide de la télécommande et de surveiller les éventuelles situations d'urgence pouvant survenir en raison d'une surchauffe ou d'une surtension. Ce système est conçu pour les équipements de pompage de puits.
Automatisation Grundfos Cu301 dans le système d'alimentation en eau
Des dispositifs de protection complets sont conçus pour surveiller les surtensions, surveiller les surcharges et les surchauffes. L'unité d'automatisation est conçue pour deux versions de pompes (une et triphasée) avec une plage de tension de 3 à 120 A (si un transformateur externe est connecté). Les appareils peuvent fonctionner parfaitement à des températures allant de -20 à + 40 ° C.
Automatisation des systèmes de chauffage
Les grundfos Alpha 2 sont spécialement conçus pour une utilisation dans les systèmes d'eau chaude et de chauffage. Les corps de pompe sont en acier inoxydable et équipés de panneaux de commande frontaux.
Ils fonctionnent en mode "auto" afin d'ajuster indépendamment le niveau de productivité en fonction des besoins de consommation à différents moments de la journée.
Contrôle de la pompe
La circulation de l'eau 24 heures sur 24 dans le système est économiquement désavantageuse. Selon la méthode de contrôle, il existe 2 types de pompes de recirculation:
- Contrôlé par l'unité de contrôle sur la base des lectures du capteur de température. La recirculation de l'eau dans le système est effectuée lors de son refroidissement. Le capteur est installé dans le circuit de circulation d'eau chaude.Lorsque la température du liquide est dans les limites spécifiées, le rotor du moteur électrique et la roue, pompant le liquide, s'arrêtent. Lorsque l'indicateur baisse, la pompe s'éteint automatiquement. Cela permet à la température du fluide d'être constamment maintenue dans la plage souhaitée.
La pompe est contrôlée par le contrôleur, en fonction de la température extérieure - Minuterie contrôlée. La pompe de recirculation d'ECS est automatiquement mise en marche et arrêtée après un certain temps. L'intervalle de temps entre les opérations est défini par l'utilisateur. Dans ce cas, il est nécessaire de calculer la longueur du circuit, la vitesse de déplacement du fluide et la présence de perte de chaleur. Selon le modèle, l'appareil peut être programmé sur 24 heures ou 7 jours.
Méthodes de connexion
Connexion électrique avec fiche et prise. Cette méthode consiste à installer une prise électrique à proximité immédiate de l'endroit où la pompe de circulation est installée. Parfois, ils peuvent être livrés avec un câble connecté et une prise inclus, comme sur la photo:
Dans ce cas, vous pouvez simplement brancher l'appareil sur le secteur à l'aide d'une prise située à portée du câble. Vous devez simplement vous assurer qu'il existe un troisième contact de mise à la terre dans la prise.
En l'absence de cordon avec prise, ils doivent être achetés en plus, ou retirés d'un appareil électrique non utilisé
Faites attention à la section transversale des conducteurs du cordon. Il doit être compris entre 1,5 mm2 et 2,5 mm2
Les fils doivent être toronnés en cuivre pour résister à plusieurs courbures. Un cordon avec une prise pour connecter des appareils électriques au réseau est illustré sur la photo ci-dessous:
Avant de connecter la pompe de circulation, il est nécessaire de savoir lequel des trois fils du cordon est connecté à la broche de mise à la terre de la fiche. Cela peut être fait avec un ohmmètre, tout en vérifiant l'intégrité des fils restants.
Ouvrez le couvercle de la boîte à bornes. Il y a trois bornes à l'intérieur de la boîte, conçues pour connecter l'appareil au réseau, avec la désignation comme sur l'image:
Nous dévissons la pince du boîtier de câble (sur la première photo, il s'agit d'un écrou en plastique dans lequel le câble est inséré), le mettons sur notre cordon, le cordon dans le boîtier. S'il y a un serre-câble à l'intérieur de la boîte, faites-y passer le cordon. Nous connectons les extrémités des fils du cordon pré-dénudé de l'isolation avec les bornes.
Vous devez connecter les fils connectés aux fiches aux bornes L et N (n'ayez pas peur de les mélanger, ce n'est pas critique), à la borne PE, vous devez connecter le fil du contact de mise à la terre de la fiche (mais vous ne pouvez pas vous tromper ici). Les instructions fournies avec le produit interdisent de l'utiliser sans mise à la terre de protection. Ensuite, serrez le collier (si disponible), serrez fermement le collier du presse-étoupe et fermez le couvercle de la boîte à bornes. La pompe est prête à être connectée au secteur.
Connexion fixe. Le schéma de raccordement de la pompe de circulation au réseau avec mise à la terre est fourni ci-dessous:
Les exigences relatives à la section transversale des fils sont les mêmes que dans la version précédente. Avec cette installation, le câble peut être utilisé à la fois flexible et rigide, en cuivre, VVG, ou en aluminium, AVVG. Si le câble n'est pas flexible, l'installation doit assurer sa stabilité. Pour cela, le câble est fixé avec des pinces sur tout le parcours.
Dans cette version, un dispositif de courant résiduel (disjoncteur différentiel) est utilisé. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un disjoncteur unipolaire conventionnel, en ne faisant passer que le fil de phase. Si la machine est installée dans un panneau comportant un bus PE, le câble reliant la pompe à la machine doit être à trois conducteurs. En l'absence d'un tel bus, la borne PE doit être connectée au dispositif de mise à la terre. Cette connexion peut être établie avec un fil séparé.
Par ailleurs, j'aimerais envisager une telle option d'installation comme la connexion d'une pompe à un onduleur. C'est le plus préféré et assure l'indépendance du système de chauffage contre les pannes de courant.Le schéma de raccordement de la pompe de circulation à l'alimentation de secours est fourni ci-dessous:
La puissance nominale de l'onduleur doit être sélectionnée en fonction de la puissance du moteur de la pompe. La capacité de l'accumulateur est déterminée par le temps d'alimentation autonome estimé de la pompe de circulation, c'est-à-dire le moment où le réseau électrique est déconnecté. Nous avons expliqué comment choisir un onduleur pour une chaudière dans un article séparé. Les exigences relatives à la section des câbles et à la présence de terre de protection s'appliquent à toutes les options de raccordement.
Enfin, nous vous recommandons de regarder les instructions vidéo pour connecter différents modèles de pompes au réseau électrique:
Grundfos
Wilo Stratos-PICO
Schéma de raccordement de la pompe de circulation au thermostat
Nous avons donc examiné comment la pompe de circulation est correctement connectée au secteur. Le diagramme et les exemples vidéo ont permis de consolider le matériel et de voir clairement les nuances de l'installation!
Variétés d'appareils
Si nous considérons la gamme de l'entreprise, on peut y distinguer les types de pompes grundfos suivants:
- Rotor sec.
- Rotor humide.
Rotor sec
L'une des caractéristiques de ce type d'équipement de pompage est son rendement élevé. En plus de cela, il a beaucoup de puissance. Des modèles de pompes grundfos similaires sont conçus pour fonctionner avec un grand volume de liquide... Pour cette raison, ils sont courants dans les usines de fabrication ou sont utilisés dans les systèmes de chauffage des grands bâtiments. Mais pour les bâtiments résidentiels de type privé, ils sont extrêmement rarement utilisés.
Si nous considérons la conception de ce dispositif, cela exclut le contact du rotor avec le liquide, qui détermine le nom de ces pompes. Un manchon sert de séparateur entre cette partie et la chambre dans laquelle circule le fluide.
Lors de l'utilisation des pompes de circulation sèche Grundfos, il convient de garder à l'esprit qu'elles génèrent beaucoup de bruit. Cela est dû à la présence d'un ventilateur spécial dans leur conception, qui, lors de la rotation assure le refroidissement du corps de l'appareil.
Rotor humide
Si nous considérons les systèmes de chauffage pour les bâtiments résidentiels privés, la pompe UPS Grundfos est le meilleur choix pour eux. Essayons de déchiffrer l'abréviation de cet appareil: UP indique que ce modèle représente une classe de pompes de circulation, S donne un indice que l'appareil utilise un système de commutation à trois vitesses. En d'autres termes, pendant le fonctionnement de la pompe de circulation grundfos, le propriétaire peut choisir l'une des trois vitesses, qui peuvent être commutées mécaniquement ou automatiquement.
Dans le contexte des dispositifs du type précédent, des installations équipées d'un rotor humide, se caractérisent par un rendement élevédont la valeur atteint 50%, ses avantages doivent être appelés l'absence de bruit pendant le fonctionnement. Certes, pour une utilisation efficace, un liquide de refroidissement de haute qualité doit être fourni au système. En remplissant cette exigence, vous pouvez compter sur une pompe grundfos pour fonctionner efficacement pendant au moins 10 ans.
Selon les experts, le meilleur choix pour le système de chauffage d'une maison privée serait une pompe Grundfos avec automatisation. Cela permettra au propriétaire de choisir le mode de fonctionnement souhaité pendant plusieurs jours. De plus, lors de l'utilisation d'une telle pompe, la consommation d'énergie sera faible. Un point important est l'absence de nécessité d'effectuer des activités de maintenance pour de tels équipements. Il suffit de définir les paramètres nécessaires pour l'appareil, après quoi vous n'aurez plus besoin de modifier quoi que ce soit dans l'équipement.
Où mettre
Il est recommandé d'installer une pompe de circulation après la chaudière, avant le premier branchement, mais sur la canalisation d'alimentation ou de retour - cela n'a pas d'importance. Les unités modernes sont faites de matériaux qui peuvent tolérer des températures allant jusqu'à 100-115 ° C.Il y a peu de systèmes de chauffage qui fonctionnent avec un liquide de refroidissement plus chaud, donc les considérations d'une température plus «confortable» sont intenables, mais si vous vous sentez plus calme, mettez-le dans la conduite de retour.
Peut être installé dans le tuyau de retour ou direct après / avant la chaudière avant le premier branchement
Il n'y a aucune différence dans l'hydraulique - la chaudière et le reste du système, peu importe qu'il y ait une pompe dans la conduite d'alimentation ou de retour. Ce qui compte, c'est la bonne installation, en termes de cerclage, et la bonne orientation du rotor dans l'espace
Rien d'autre ne compte
Il y a un point important sur le site d'installation. Si le système de chauffage a deux branches distinctes - sur les ailes droite et gauche de la maison ou aux premier et deuxième étages - il est logique de placer une unité séparée sur chacun, et non une unité commune - directement après la chaudière. De plus, la même règle demeure sur ces branches: immédiatement après la chaudière, avant la première branche de ce circuit de chauffage. Cela permettra de définir le régime thermique requis dans chaque partie de la maison indépendamment de l'autre, ainsi que d'économiser sur le chauffage dans les maisons à deux étages. Comment? En raison du fait que le deuxième étage est généralement beaucoup plus chaud que le premier et que beaucoup moins de chaleur y est nécessaire. En présence de deux pompes dans la branche qui monte, la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement est beaucoup moins réglée, ce qui permet de brûler moins de carburant, et sans compromettre le confort de vie.
Il existe deux types de systèmes de chauffage: la circulation forcée et la circulation naturelle. Les systèmes à circulation forcée ne peuvent pas fonctionner sans pompe, avec une circulation naturelle, ils fonctionnent, mais dans ce mode, ils ont un transfert de chaleur plus faible. Néanmoins, moins de chaleur est toujours bien mieux que son absence totale, car dans les zones où l'électricité est souvent coupée, le système est conçu comme un système hydraulique (avec circulation naturelle), puis une pompe y est coupée. Cela donne une efficacité et une fiabilité élevées du chauffage. Il est clair que l'installation d'une pompe de circulation dans ces systèmes est différente.
Tous les systèmes de chauffage avec chauffage par le sol sont obligatoires - sans pompe, le liquide de refroidissement ne passera pas par de si grands circuits
Circulation forcée
Le système de chauffage à circulation forcée étant inopérant sans pompe, il est installé directement dans la coupure du tuyau d'alimentation ou de retour (de votre choix).
La plupart des problèmes avec la pompe de circulation sont dus à la présence d'impuretés mécaniques (sable, autres particules abrasives) dans le liquide de refroidissement. Ils sont capables de bloquer la roue et d'arrêter le moteur. Par conséquent, une crépine-puisard doit être installée devant l'unité.
Installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation forcée
Il est également souhaitable d'installer des vannes à bille des deux côtés. Ils permettront de remplacer ou de réparer l'appareil sans vidanger le liquide de refroidissement du système. Fermez les robinets, retirez l'appareil. Seule la partie de l'eau qui se trouvait directement dans cette partie du système est évacuée.
Circulation naturelle
La tuyauterie de la pompe de circulation dans les systèmes gravitaires présente une différence significative: une dérivation est nécessaire. Il s'agit d'un cavalier qui rend le système opérationnel lorsque la pompe ne fonctionne pas. Une vanne d'arrêt à bille est placée sur la dérivation, qui est fermée, tout le temps pendant le pompage. Dans ce mode, le système fonctionne en mode forcé.
Schéma d'installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation naturelle
En cas de panne d'électricité ou de panne de l'unité, la grue sur le linteau est ouverte, la grue menant à la pompe est fermée, le système fonctionne comme un système gravitaire.
Fonctionnalités d'installation
Il y a un point important sans lequel l'installation d'une pompe de circulation nécessitera une modification: il faut faire tourner le rotor pour qu'il soit dirigé horizontalement. Le deuxième point est la direction du flux.Il y a une flèche sur le corps indiquant dans quelle direction le liquide de refroidissement doit s'écouler. C'est ainsi que vous tournez l'unité de sorte que le sens de déplacement du liquide de refroidissement soit «dans le sens de la flèche».
La pompe elle-même peut être installée à la fois horizontalement et verticalement, uniquement lors du choix d'un modèle, voyez qu'elle peut fonctionner dans les deux positions. Et encore une chose: avec une disposition verticale, la puissance (pression créée) diminue d'environ 30%. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un modèle.
Installation d'une pompe de circulation Grundfos
Sa propre maison! Les gens associent ce concept à un sentiment de sécurité et de confort, à la fois psychologique et quotidien. Et si tout récemment, pour le confort de tous les jours, beaucoup se contentaient d'un poêle à bois et de l'eau froide d'un puits à proximité, la plupart des consommateurs souhaiteraient désormais avoir un chauffe-eau, une douche, un bain dans leur maison. La célèbre société Grundfos produit des équipements de pompage qui font de ce rêve une réalité, et dans cet article nous vous expliquerons comment l'installer et quelles règles vous devez suivre.
L'installation d'une pompe de circulation Grundfos dans les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau chaude est nécessaire pour fournir le débit requis du liquide de refroidissement et le faire circuler constamment à ce débit. La présence de tels équipements dans les systèmes de chauffage des maisons privées spacieuses est particulièrement importante. Si, dans une petite maison, il est tout à fait acceptable d'utiliser la méthode classique de circulation naturelle - en raison de la force de gravité et de l'expansion des liquides lorsqu'ils sont chauffés, alors avec une grande surface de construction et un réseau de canalisations étendu, cela s'avère insuffisant efficace. La pression de l'eau diminuera à mesure que le courant s'éloignera de la chaudière et, par conséquent, les pièces éloignées se réchaufferont davantage. De plus, grâce à la circulation forcée, toute la maison se réchauffera également rapidement, tandis qu'avec son option naturelle, seules les pièces les plus proches de la chaudière se réchauffent rapidement.
Si la chaudière du système d'alimentation en eau chaude de votre maison est installée au sous-sol, le réseau ne pourra pas fonctionner du tout sans équipement de pompage, car les chauffe-eau eux-mêmes ne pomperont pas d'eau. Un autre problème est également familier à beaucoup - en ouvrant un robinet d'eau chaude, pour constater qu'au lieu de cela, au début, il refroidit pendant un certain temps. Cette caractéristique des chauffe-eau à accumulation entraîne des coûts injustifiés, car en prévision du réchauffement de l'eau, une partie de celle-ci est gaspillée dans le réseau d'égouts. Par conséquent, il existe une variante du dispositif d'un système d'alimentation en eau chaude fermé, dans lequel l'eau non utilisée est renvoyée à la chaudière pour être réchauffée. Et ici, bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de l'installation d'une pompe de circulation grundfos.
Ces appareils sont conçus pour être installés directement sur le tuyau. Les pompes pour améliorer la circulation sont légères et leur puissance est compatible avec l'objectif de maintenir une pression dans les réseaux d'une maison ou d'un appartement suffisante pour le fonctionnement normal des appareils électroménagers. Il convient de réfléchir au choix d'un appareil approprié, même au stade de la conception des systèmes d'alimentation en eau et de chauffage à domicile. Ici, il est nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que les valeurs de la pression d'eau requise et sa consommation à charge nominale, ainsi que la longueur et la dérivation du réseau.
L'installation d'une pompe de circulation grundfos à rotor humide, qui est le plus souvent utilisée dans la vie quotidienne, est effectuée de manière à ce que son arbre soit situé horizontalement, car lorsqu'il est installé verticalement, non seulement les performances sont perdues et le refroidissement devient insuffisant, mais l'air s'accumule. à l'intérieur de l'appareil. Pour cette raison, le processus de lubrification des roulements avec le liquide pompé est interrompu et l'appareil tombe en panne. Les unités à rotor sec sont disponibles pour une installation horizontale et verticale.Dans un système de chauffage, un appareil à rotor humide peut être installé à la fois sur le tuyau d'alimentation et sur le tuyau de retour, et avec un appareil sec - uniquement sur le tuyau de retour. Cela est dû au fait que les moteurs à rotor sec, lorsqu'ils sont utilisés dans de l'eau très chaude, raccourcissent la durée de vie de la garniture de presse-étoupe et nécessitent plus souvent le remplacement de la graisse de roulement. Tout cela réduit la ressource des appareils à rotor sec, il est donc plus rationnel de les utiliser dans de l'eau froide ou tiède.
L'appareil doit être situé dans un endroit facilement accessible. Avant d'installer une pompe de circulation grundfos dans un système existant, vous devez d'abord en vidanger toute l'eau. Placer l'appareil sur le tuyau selon la flèche sur le boîtier, indiquant le sens de déplacement du liquide de refroidissement. Avant et après l'appareil, il doit y avoir des vannes d'arrêt afin de faciliter la réparation ou le remplacement. Un clapet anti-retour peut être installé en aval de la pompe pour permettre au fluide de s'écouler dans une seule direction. En éliminant le mouvement inverse de l'eau, il améliore la circulation et protège l'appareil des dysfonctionnements. Il est préférable d'utiliser un clapet anti-retour à bille pour éviter les pertes de charge courantes avec les vannes à ressort. Pour que l'appareil dure plus longtemps, un filtre pour la purification de l'eau grossière est placé devant lui.
La pompe conçue pour les systèmes de chauffage peut être installée sur une dérivation - une branche de tuyau horizontale parallèle à la canalisation principale. Le diamètre de la dérivation doit être égal au diamètre du tuyau principal. Des deux côtés de l'appareil, des vannes d'arrêt sont placées sur la dérivation et une autre est placée entre les raccords sur la canalisation principale. Cette vanne doit être fermée lorsque la pompe est en marche. Avec l'équipement de pompage de circulation, seules des vannes à bille sont utilisées et, pendant le fonctionnement du système, elles doivent être complètement ouvertes afin de ne pas gêner le mouvement du flux de liquide de refroidissement. Sinon, la pompe fonctionnera avec une charge accrue, ce qui entraînera une diminution de sa durée de vie. Une dérivation avec vannes d'arrêt vous permet de passer temporairement à la circulation naturelle dans le système en cas de panne de courant ou de dysfonctionnement de l'appareil. Cependant, la possibilité de fonctionnement du système non seulement avec circulation forcée, mais également avec circulation naturelle doit être prévue par la conception lors de sa construction.
À la fin des travaux d'installation, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de toutes les connexions, après quoi vous pouvez commencer à remplir le système avec de l'eau ou de l'antigel. Cela se fait progressivement afin de remplir d'abord la partie inférieure des tuyaux et ensuite seulement de terminer le remplissage. Cette technologie empêche la formation de poches d'air. Les pompes de la série Grundfos ALPHA sont conçues de telle manière que l'élimination de l'air de celles-ci pendant le fonctionnement n'est pas nécessaire, et les appareils de la série UPS ont un dispositif qui sépare l'air de l'eau et fournit un siège pour l'installation d'un purgeur d'air automatique. De plus, il y a un bouchon à vis sur le boîtier des pompes UPS, qui doit être dévissé avant de démarrer l'appareil afin de permettre à l'air accumulé dans les tuyaux de s'échapper.
Après le remplissage d'eau, la pompe peut être connectée au réseau. Pour la série Grundfos ALPHA2, cela se fait à l'aide de la prise avancée ALPHA, qui peut être facilement connectée en une seule pression sans utiliser aucun outil.
Des experts vous aideront à résoudre la tâche difficile consistant à choisir le bon équipement de pompage. Nous assurerons également la livraison de l'appareil acheté et effectuerons son raccordement aux réseaux de chauffage et d'alimentation en eau conformément à toutes les règles et recommandations du fabricant.
.
Règles de base pour l'installation de la pompe
Lors de l'installation d'une pompe électrique pour le chauffage, il faut se rappeler de respecter un certain nombre de règles importantes:
- sur les côtés de la pompe, les vannes à bille doivent être fixées. S'il est nécessaire de démonter la pompe à l'aide de vannes à bille, la probabilité que le liquide de refroidissement quitte le système sera exclue;
- un filtre coupe devant le dispositif de pompage. Ceci est nécessaire pour protéger l'appareil de diverses particules présentes dans le liquide de refroidissement;
- il doit y avoir une vanne d'air en haut de la dérivation. Cela éliminera l'air accumulé dans le système. Vous pouvez choisir le type de vanne automatique ou manuelle;
- les raccords filetés doivent être réalisés avec des joints et du mastic. Ceci est nécessaire pour éviter les fuites;
- il y a une flèche sur le dispositif de pompage qui indique le sens de déplacement du liquide de refroidissement. Cette direction doit être respectée pendant le processus d'installation;
- Pour rendre le processus d'utilisation du dispositif de pompage totalement sûr, connectez le dispositif uniquement à une prise mise à la terre. Par conséquent, avant d'installer la pompe, un certain nombre d'étapes sont nécessaires pour assurer la mise à la terre.
Une pompe électrique est connectée pour chauffer la maison selon l'algorithme suivant:
- choix de l'emplacement. La pompe connectée nécessite un entretien périodique. Vous devez également vous assurer qu'il y a un accès au secteur. Par conséquent, l'emplacement doit être choisi en tenant compte de ces facteurs. Bien entendu, la proximité du secteur n'est pas une exigence: vous pouvez rallonger le câble d'alimentation secteur jusqu'à l'emplacement d'installation requis. Mais cela créera des inconvénients supplémentaires. Il est préférable d'installer les pompes au point d'entrée du vase d'expansion. Ainsi, il est possible d'atteindre les indicateurs de température les plus élevés possibles à un endroit donné;
- si la pompe est installée dans un réseau existant, le liquide de refroidissement doit d'abord être vidangé. Si le système de chauffage a fonctionné pendant une longue période, il doit être soigneusement nettoyé de la saleté accumulée à l'intérieur. Pour ce faire, remplissez-le d'eau plusieurs fois puis videz-le;
- l'installation de la pompe et de la chaîne fonctionnelle de raccords est effectuée conformément aux règles décrites ci-dessus;
- lorsque le processus d'installation est terminé, le système de chauffage doit être à nouveau rempli de liquide de refroidissement;
- vous devez maintenant vérifier les performances du système. Par exemple, si la pompe de chauffage ne se met pas en marche, il peut y avoir un problème avec l'alimentation électrique. Il est nécessaire de vérifier les fusibles et les phases. Si tout est normal, l'enroulement du lecteur est probablement grillé. Toutes les erreurs à ce stade doivent être corrigées;
- après cela, vous devez ouvrir la vis centrale. Il est situé sur le couvercle du boîtier. Cette procédure est nécessaire pour que l'excès d'air sorte de la pompe. Lorsque l'eau sort, tout est en ordre: l'air est complètement évacué. Il convient de noter que la pompe manuelle doit être purgée à chaque fois avant d'allumer l'appareil.
Sachant comment installer une pompe supplémentaire dans le système de chauffage, vous pouvez facilement effectuer cette procédure vous-même. Des changements positifs dans l'utilisation d'un système de chauffage avec une pompe intégrée sont perceptibles dans les premiers jours de fonctionnement.
Il est préférable d'acheter une pompe pour une chaudière de chauffage automatique. De cette manière, vous pouvez protéger l'appareil contre toute utilisation abusive. Lors de la connexion d'un équipement au réseau, il est préférable d'utiliser un fusible automatique avec un drapeau, qui remplira deux fonctions: un fusible et un interrupteur. Installez le fusible à une distance de plus de 50 cm de la chaudière.
Il est possible d'installer la pompe dans un système de chauffage où il y a déjà une pompe. Mais ici, vous devez prendre en compte certaines des nuances. Le dispositif de pompage se met en marche lorsque le relais thermique est activé.
Pour que les deux appareils fonctionnent de manière synchrone, le deuxième appareil doit également être connecté à un relais.
Une pompe supplémentaire peut être connectée à la pompe principale au moyen d'une connexion parallèle. Savoir brancher la pompe à chaleur au secteur, ce ne sera pas particulièrement difficile.
Le plus souvent, les équipements de pompage fonctionnent à partir de 220 volts. Mais il existe des unités fonctionnant à partir de 380 volts. Aujourd'hui en vente, vous pouvez également trouver une pompe à chaleur 12 volts avec un variateur de vitesse lisse. De telles unités sont indispensables s'il n'y a aucune possibilité de se connecter à un réseau électrique de 220 volts.Grâce au variateur de vitesse électronique, la pompe tourne en douceur, il est possible de régler les paramètres exacts de l'appareil. Mais encore, une pompe à chaleur de 12 volts est utilisée extrêmement rarement.
Les principaux types de pannes des pompes Grundfos
Si vous savez comment manipuler l'équipement et que vous avez une idée de la structure technique de l'équipement de pompage d'eau, vous pouvez réparer la pompe de vos propres mains.
Pour ce faire, vous devez établir correctement la cause de la panne et choisir un moyen de l'éliminer. L'équipement de pompage tombe en panne presque toujours soudainement, sans aucune «sonnerie» préliminaire spéciale.
Toutes les pompes, quels que soient leurs caractéristiques techniques ou leur principe de fonctionnement, sont le plus souvent sujettes aux défauts suivants:
- Il n'y a pas de couple sur les pièces mobiles de l'équipement.
- Arrêt spontané de l'appareil.
- Niveau élevé de bruit ou de vibration.
- Faible pression d'eau.
Si l'appareil bourdonne mais ne tourne pas, il y a une forte probabilité d'oxydation de l'arbre de couple ou de calcaire des pièces rotatives. Ceci est possible en raison de temps d'arrêt prolongé des mécanismes internes. Lorsque l'appareil non seulement ne tourne pas, mais ne bourdonne pas non plus, le problème réside probablement dans l'alimentation du moteur. L'arrêt spontané des équipements de pompage indique la présence de dépôts minéraux entre le démarreur et le rotor.
Un bruit intense pendant le fonctionnement est généralement causé par une fuite d'air dans les conduites d'eau en raison de la dépressurisation de l'unité. Les vibrations, quant à elles, indiquent des dysfonctionnements des roulements sur les ensembles de pompes rotatives. Une chute de pression est généralement causée par des filtres obstrués ou par une connexion incorrecte de l'appareil à une source d'alimentation triphasée.
Caractéristiques distinctives des pompes de circulation
Chaque modèle moderne a ses propres caractéristiques techniques particulières de la pompe de circulation Grundfos. Grâce à la familiarisation en temps opportun avec les propriétés et les paramètres d'un modèle particulier, vous économiserez votre temps, qui aurait pu être consacré à la recherche et à la vérification d'équipements similaires achetés en magasin. Grundfos est une célèbre entreprise danoise qui fabrique des pompes.
Le plus attrayant des modèles Grundfos est leur petite taille et leur poids relativement faible. Ces paramètres de la pompe Grundfos simplifieront l'installation et le placement dans des pièces de toutes tailles.
L'installation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage à proximité des pièces à vivre ne créera aucun inconvénient. La consommation pendant le fonctionnement d'une petite puissance de courant électrique détermine l'efficacité du chauffage. De plus, les développeurs proposent certains modèles de pompes qui ne nécessitent pas d'installation particulière. L'auto-installation des pompes de la société Grundfos ne sera pas difficile. Étant donné que, en particulier pour de tels cas sur Internet, vous pouvez facilement trouver des instructions vidéo détaillées avec une installation étape par étape de la pompe
Quelle pompe est meilleure que Grundfos ou Wilo
Les pompes d'ECS Grundfos et les produits similaires de Wilo sont des pompes de recirculation d'eau chaude de haute qualité de fabricants européens. Les pompes Grundfos, comme les appareils Wilo, ont leurs propres avantages et inconvénients. Lors du choix, vous devez vous fier aux caractéristiques techniques de certains modèles.
Quel que soit le fabricant, la pompe doit être adaptée aux paramètres de fonctionnement. Le non-respect de cette règle réduira la durée de vie du produit. Les pompes de circulation d'eau chaude sont utilisées pour une alimentation ininterrompue de liquide, quelle que soit la longueur de la canalisation. Les spécifications du produit diffèrent selon le modèle. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un appareil.