Matériaux utilisés et méthodes de scellage
Comment sceller le tuyau d'égout? Il existe plusieurs matériaux isolants avec lesquels il sera possible de terminer la tâche.
Les plus populaires sont:
- mastics à base de silicone;
- bandes d'étanchéité;
- soudage à froid;
- solution de ciment avec un câble de résine.
Les fonds présentés sont principalement utilisés pour les égouts en fonte. Dans le même temps, les plus populaires sont les mastics à base de silicone. Mais il existe des outils spéciaux conçus pour isoler les tuyaux d'autres matériaux. Par exemple, il est préférable d'utiliser des compositions de bitume à base d'huile ou du mastic d'asphalte pour sceller un système d'égouts en céramique, ils feront face à la tâche avec la plus haute qualité. Et pour assurer l'étanchéité des joints à douille des tuyaux en fonte, le soufre technique est excellent.
Lorsque vous installez des égouts extérieurs, vous devez également sceller les tuyaux de l'intérieur. Dans ce cas, il n'y aura pas de débordement du système de drainage dû à la pénétration des eaux souterraines.
Il existe plusieurs façons de sceller les tuyaux d'égout actuellement utilisés. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Cela vaut la peine de faire un choix en faveur de telle ou telle méthode en fonction de leurs caractéristiques.
Vues
Les mastics suivants sont disponibles pour le raccordement des tuyaux d'égout:
- Bandes spéciales;
- Composés de silicone;
- Soufre technique;
- Une résine époxy;
- Cordes de jute ou de chanvre;
- Ciment Portland;
- Divers mastics.
Les rubans auto-adhésifs sont nouveaux sur le marché et sont principalement utilisés pour les tuyaux en plastique pour les égouts domestiques. Ils sont connus pour leur durabilité et leur facilité d'utilisation. De plus, si vous avez installé des tuyaux en plastique renforcé, ces rubans peuvent devenir une protection supplémentaire des joints contre les processus de corrosion. Ils sont utilisés non seulement pour protéger contre les fuites au niveau des joints, mais également pour renforcer les virages, les bouchons pour éléments à mortaise, etc.
Photo: ruban adhésif en aluminium
Les mastics silicones sont les plus populaires de tous les artisans. Ils peuvent être assortis au tuyau en couleur. Ils sont utilisés pour sceller les fistules dans les tuyaux en plastique et en métal, ils aident également à renforcer la connexion, lui donnent de la rigidité. Selon leur composition, les mastics silicones pour tuyaux d'égout sont divisés en deux types:
- Neutre;
- Acide.
Les neutres sont connus pour leur composition, qui ne détruit pas les tuyaux qui craignent les composants «minéraux». Dans le même temps, les acides sont un peu moins chers, mais ils ne sont pas utilisés sur les tuyaux fragiles, ainsi que sur ceux qui sont détruits sous l'influence de certains acides.
Mastic silicone avec pistolet
Le mastic silicone pour tuyaux d'égout externes et internes présente les qualités positives suivantes: c'est une composition sanitaire (empêche la formation de moisissures et de pourriture), protège les tuyaux en PVC des fuites et ressemble au caoutchouc une fois solidifié. De plus, les formulations de silicone sont connues pour être à prise rapide, c'est-à-dire E. ceux qui durcissent quelques heures après utilisation. La plupart des marques ont besoin de 4 à 6 heures pour une fixation complète, bien que certaines ne sèchent qu'après une journée. En outre, le silicone peut être appliqué sur les tuyaux sans les démonter.
Vidéos connexes:
Le soufre industriel est principalement utilisé pour les tuyaux en fonte. C'est un scellant assez agressif mais très durable. De plus, son coût est d'un ordre de grandeur inférieur à celui des rubans auto-adhésifs et des adhésifs silicones.Le ciment Portland est également utilisé aux mêmes fins. Il est à noter que ce dernier est de plus en plus remplacé par du ciment au soufre ou du béton au soufre. Dans la plupart des cas, ces matériaux sont utilisés pour l'assainissement dans les grandes installations industrielles ou les immeubles à appartements.
Photo: Composé d'étanchéité au soufre industriel
La résine époxy est un type spécial de scellant qui est très largement utilisé non seulement dans les égouts, mais également dans la construction de diverses structures nécessitant une imprégnation supplémentaire. Par exemple, il est utilisé pour la fibre de verre, comme cure à froid, à chaud et même comme simple colle domestique.
Dans les communications d'approvisionnement en eau et de drainage, il est utilisé pour les tuyaux en céramique et en fonte, qui nécessitent une connexion plus sérieuse que les tuyaux en plastique. Les avantages de la résine époxy comprennent sa durabilité et sa résistance à plus de 50 composés chimiques agressifs. La résine est instable uniquement vis-à-vis de l'acide nitrique et sulfurique, de l'acétone, de la méthyléthylcétone et du peroxyde d'hydrogène. Il est également affecté négativement par les gaz fluorés.
Résine époxy pour canalisations d'égout
Auparavant, seul le jute traité à la résine était utilisé pour sceller divers tuyaux domestiques. Ils fonctionnent de la même manière que les rubans auto-adhésifs, mais diffèrent considérablement par le principe de la fixation. Le fait est que le jute est une ficelle ordinaire fabriquée d'une manière spéciale. Mais s'il est traité avec certaines substances résineuses, il devient alors un agent hermétique assez fort et durable pour la cloche des égouts en fonte ou en céramique.
Jute imprégné
Le livre de Pereshivkin décrit en détail les variétés de mastics pour les tuyaux d'égout. Pour différents types de canalisations, les mastics suivants peuvent être utilisés: bitume-talc, bitume-amiante-polymère, bitume-caoutchouc, bitume-polymère et autres types.
Mastic d'étanchéité pour tuyaux d'égout
Scellants en silicone pour tuyaux d'égout
Les mastics de silicone sont des revêtements de mastic qui durcissent lorsqu'ils sont exposés à l'air. Parmi les avantages de ce matériau, il y a la facilité d'utilisation. La surface du tuyau n'a pas besoin d'être apprêtée au préalable.
Ces mastics sont fabriqués à partir de caoutchouc de silicone avec des plastifiants. Ils augmentent le degré d'adhérence, en même temps, la résistance du revêtement protecteur augmente également.
Il faut un minimum de temps pour sceller les tuyaux avec un mastic silicone. Tout le monde peut gérer la tâche. La composition est appliquée avec un pistolet d'assemblage. S'il n'y a pas d'outil, mais que le tuyau doit être scellé de toute urgence, le travail peut être effectué avec un marteau ordinaire. Sa poignée fera office de piston pour alimenter la composition. Lorsque le mastic sèche, il protégera de manière fiable les joints contre les fuites. L'imperméabilisation en silicone pour les tuyaux d'égout est simple et rapide à appliquer.
Sceller le joint des tuyaux en fonte et en plastique
Lorsqu'il devient nécessaire de réparer l'ancien système d'égouts, dans lequel des tuyaux en fonte étaient utilisés, de nombreux propriétaires tentent de profiter de l'occasion et de remplacer les tuyaux par des tuyaux en plastique. Mais à la fin, la question se pose: comment sceller les tuyaux d'égout en différents matériaux?
Pour effectuer une telle opération, vous devrez agir selon cet algorithme. Tout d'abord, des adaptateurs sont achetés qui sont utilisés pour connecter des tuyaux faits de différents matériaux. Le tuyau en fonte doit être soigneusement nettoyé et pour une meilleure étanchéité, la douille doit être dégraissée. Sa cavité interne est ensuite recouverte d'un scellant, tout comme la partie externe de la structure. L'adaptateur s'insère dans la douille, après quoi vous devez attendre que le mastic durcisse.Ensuite, vous pouvez insérer les tuyaux les uns avec les autres, et ils seront correctement scellés. Après un certain temps, vous devez tester l'étanchéité du système d'égouts.
Conclusion
Sceller les tuyaux d'égout n'est pas le processus le plus simple, mais il n'y a rien de spécial à cela: il suffit de suivre les instructions et de savoir quel devrait être le résultat. Il est bien sûr important de choisir le bon scellant pour tuyaux d'égout. Si tout a été fait correctement, le drain fonctionnera parfaitement, offrant un haut degré de confort d'utilisation.
Comment sceller un tuyau avec du mortier de ciment et un câble de résine
Il est possible de sceller le système d'égouts avec ces matériaux. La méthode elle-même consiste en ce que les deux tiers de la profondeur de la douille sont calfeutrés avec une corde en résine. Et le tiers restant est rempli de mortier de ciment, mélangé dans un rapport de un à neuf. Il est nécessaire d'utiliser une composition de ciment avec la marque M300.
Pour les personnes qui souhaitent isoler les joints de tuyaux d'égout à un coût minimal, l'expansion du ciment imperméable est le meilleur choix. Dans ce cas, l'utilisation d'un câble de résine n'est pas nécessaire. Après tout, ce ciment durcit rapidement, tout en se dilatant. La composition doit être préparée juste avant utilisation en mélangeant la base avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2,5.
Ce qui doit être guidé lors du choix d'un scellant pour les canalisations d'égout
Il n'est pas difficile d'acheter du scellant de plomberie pour les eaux usées. Mais la variété des offres des fabricants pose un problème de choix pour les acheteurs. Quel produit dois-je acheter? Et ce qui est guidé par cela sera discuté plus loin.
- Ruban d'étanchéité pour plomberie. Ces matériaux de construction sont classés comme des types progressifs. Une caractéristique distinctive dans ce cas est la facilité d'installation et le rendement élevé.
- Mastics sanitaires en silicone. Ils sont à base de caoutchouc silicone. Le processus de vulcanisation se déroule sous l'influence de l'humidité de l'air.
- Soufre technique. Il est utilisé pour les tuyaux d'égout en fonte.
- Une résine époxy. La colle à base de celle-ci est le scellant domestique le plus courant.
- Ciment Portland. Il est utilisé pour calfeutrer les joints de douille des tuyaux d'égout en fonte.
- Mastic d'asphalte. Le plus souvent, il est pris pour des actions avec des conduites d'égout en céramique.
- Un brin de résine et une corde. Ceci est généralement utilisé pour sceller les tuyaux en fonte et en céramique.
Ruban auto-adhésif
Les experts considèrent ce matériau comme l'un des meilleurs moyens d'isoler les joints. De plus, le ruban auto-adhésif possède des propriétés diélectriques et anticorrosion. L'une des principales raisons de sa popularité est sa facilité d'utilisation.
Le matériau est également appelé ruban FUM. Il est utilisé pour sceller les joints de tuyaux d'égout, les coins du système, les attaches et les bouchons. Dans le premier cas, il faut d'abord préparer la surface des produits. Ils doivent être dégraissés, nettoyés de la saleté et de la poussière et attendre qu'ils soient secs. Les tuyaux doivent être apprêtés si nécessaire.
Types de scellants de tuyaux modernes
Les mastics modernes scellent et scellent lors du raccordement des joints, des joints des tuyaux d'eau et d'égout, des appareils de plomberie (robinets, raccords, raccords) et ont plusieurs des types les plus courants.
Bande d'étanchéité
Fig.3 Ruban d'étanchéité pour tuyaux
Ce type de scellant est le plus approprié pour les tuyaux en acier pour le chauffage ou l'approvisionnement en eau lorsqu'ils sont posés sous terre ou dans des sous-sols. Le ruban protège les canalisations de la formation de condensat à la surface des tuyaux et protège également le tuyau de la corrosion.
Le ruban est constitué d'un film renforcé ou d'aluminium, sur lequel une couche bitumineuse est collée, avant de l'utiliser, retirez le film protecteur et appuyez-le fermement à la main sur la surface des tuyaux, en l'enroulant en spirale sur la zone traitée.
Il existe trois types de bandes d'étanchéité, en fonction des conditions d'utilisation:
- Ceux d'été avec marquage L pour l'isolation dans les systèmes d'alimentation en eau chaude, le chauffage, les chaudières de chauffage, dans ce cas, le joint est conçu pour un intervalle de température de fonctionnement allant jusqu'à 300 C.
- Les modèles d'hiver avec marquage Z peuvent fonctionner dans des systèmes à des températures de -200 à +100 C.
- Ceux résistants à la chaleur avec la lettre T dans le marquage peuvent résister à une plage de température allant jusqu'à 1500 C., ils sont généralement utilisés dans les canalisations des systèmes d'échappement des véhicules automobiles.
Est-il possible de sceller correctement les tuyaux en plastique de vos propres mains?
La réponse à cette question est simple et sans ambiguïté: oui, même un maître inexpérimenté peut gérer le problème en question.
La plupart des matériaux utilisés dans le format de la situation considérée (silicone, résine époxy, soufre, corde de chanvre) sont économiques et faciles à utiliser. Même si quelque chose ne va pas, jeter une partie du silicone et extraire le nouveau matériau du tube ne sera pas difficile. De la même manière, le problème est résolu avec d'autres matériaux spécifiés.
Le processus de scellement et de scellement lui-même n'est pas non plus difficile, même qu'il s'agisse de travaux internes (dans l'appartement) ou externes, à l'extérieur de celui-ci.
Dans le même temps, il convient de prendre en compte le fait que malgré la simplicité apparente et réelle du processus, il est impossible de le traiter avec négligence, sinon le résultat ne sera pas satisfaisant. Une caractéristique importante du processus considéré est que, pour sa mise en œuvre complète, il n'implique pas la présence d'outils complexes et coûteux. Tout ce dont le technicien peut avoir besoin est un chiffon pour nettoyer les pièces et un pistolet en silicone.
À condition que le maître ait accordé une attention suffisante à la mise en œuvre du processus considéré et effectué le travail de bonne foi, et ait également utilisé des matériaux de haute qualité, le résultat ne sera pas moins durable que les tuyaux eux-mêmes, dont la durée de vie est la plus élevée. souvent au moins un demi-siècle.
En règle générale, tout le processus d'étanchéité se réduit à placer le joint dans un état d'agrégation particulier dans la cavité entre les pièces, suivi de l'installation. Tout ce qui est exigé de l'entrepreneur est le bon choix du scellant, en tenant compte des spécificités individuelles de l'opération envisagée (régime de température, pression, emplacement de la structure sur le territoire de l'objet ou dans la rue, le bon choix du acidité de l'agent utilisé) et son utilisation correcte.
Dans 99 cas sur 100, la solution d'une telle tâche ne pose aucune difficulté, même aux artisans qui n'ont pas d'expérience dans l'exécution de tels travaux de leurs propres mains.
Démontage du système d'égouts en fonte et passage au plastique, vidéo 6min 49sec:
Une alternative aux joints en silicone: les mastics polyuréthane
Ces dernières années, les mastics polyuréthane ont concurrencé les mastics à base de polymères organosiliciés.
Leurs avantages:
- retrait pratiquement nul lors de la polymérisation;
- auto-adhérence élevée;
- résistance à la déformation;
- bonne adhérence à la plupart des matériaux, y compris les mastics de composition différente;
- résistance à l'eau, au gel et à la chaleur;
- durabilité;
- polymérisation sous l'influence de l'humidité de l'air;
- Résistance aux UV;
- élasticité suffisante une fois sec;
- faible fluidité;
- facilité d'utilisation.
Les inconvénients comprennent le coût relativement élevé.
La polymérisation du mastic polyuréthane prend 30 à 45 minutes
Comment les tuyaux d'égout sont-ils scellés avec de la résine époxy?
L'époxy est une autre solution d'étanchéité populaire.Les principaux avantages d'une telle composition sont une efficacité élevée avec une facilité d'utilisation maximale et un faible coût.
L'ensemble du processus d'utilisation du mélange en question est réduit à sa préparation (mélange de la résine avec un durcisseur chaud ou froid) et remplissage de la cavité entre les parties du produit avec celui-ci.
Comment travailler avec EDP (20, 40) - se fige rapidement, stocké pendant un mois. Différentes proportions - expérience voir vidéo:
Actions avec les canalisations en fonte
Le scellant pour tuyaux d'égout en fonte peut être utilisé de différentes manières. Par exemple, une bande.
Le ruban d'étanchéité pour tuyaux en fonte est posé pour une protection complète. Son application permet de terminer non seulement les connexions, mais aussi les inserts, les angles de rotation, les coudes, les bouchons, etc.
Le scellage des produits en fonte avec du ruban est effectué comme suit:
- Préparation - nettoyer les zones de la poussière et les sécher.
- Le ruban est étroitement enroulé autour de la circonférence du joint prévu. Dans le même temps, la formation d'irrégularités est évitée.
- Il est enroulé en bobines, avec un chevauchement.
- Finalement, le joint se retrouve sous une paire de couches d'étanchéité.
IMPORTANT! La bande a peur de l'influence des rayons ultraviolets. Pour ces raisons, si des tuyaux en fonte passent dans un espace ouvert, ils doivent être recouverts d'une couche de protection auxiliaire.
Méthode traditionnelle de scellement
Son essence est la suivante. Je remplis le pipeline aux deux tiers avec une corde goudronnée. L'espace restant est versé avec une solution de ciment épaisse.
Souvent, le matériau est remplacé par de l'amiante-ciment. Mais, vous ne pouvez le prendre que de haute qualité. Le signet lui-même prend beaucoup de temps et d'efforts.
Vidéo
Ensuite, ils prennent un mélange spécial de ciment pour les aider. Il gèle en peu de temps, mais ce n'est pas la chose la plus importante. Une fois sec, ce produit se dilate et se comprime.
Pour un scellant sanitaire, ces qualités sont appelées idéales. Un autre avantage important est la propriété de ne pas laisser passer l'humidité. Désormais, le liquide ne pourra plus s'écouler d'un tuyau qui ne s'y trouve pas.
Pour une application correcte de l'agent auto-expansible, les pièces sont cimentées et le composé est versé avec un mélange. Ce faisant, il est important de maintenir le bon ratio d'ingrédients. Cela équivaut à cinq parties d'eau pour deux parties de ciment.
Gaine de câble
L'étanchéité des conduits de câbles nécessite une approche particulière. Pour de telles tâches, des inserts en mastic spéciaux sont utilisés.
Même lors de la pose de goulottes de câbles, des garnitures mécaniques pliables en plastique sont utilisées. Ils sont destinés à assurer l'étanchéité du réseau câblé.
De tels systèmes d'éléments pliables sont utilisés dans les puits, les collecteurs et les entrées de locaux. Ces dispositifs d'étanchéité sont faciles à installer et à retirer à la main ou avec des outils simples.
Ils résistent à la corrosion et peuvent être réutilisés. La conception est entièrement pliable et peut être utilisée dans les conduits où les câbles ou les manchons de protection passent déjà dans n'importe quel alignement.
Vous n'avez pas besoin d'utiliser de scellants supplémentaires. Les composants sont sélectionnés à l'aide de tableaux spéciaux, qui contiennent toutes les tailles standard.
Vidéo
En outre, des bouchons thermorétractables sont utilisés pour sceller les conduits de câbles. Ils sont conçus spécifiquement pour ce travail.
Ils sont placés sur la partie extérieure de la pièce avec un câble qui la traverse. Ils sont également placés sur des produits de laminage de tubes là où il n'y a pas encore de câble.
Quel matériau convient le mieux pour sceller les joints?
La grande majorité des spécialistes qui installent des conduites d'eau et des systèmes d'égouts conviennent que les mastics silicones sont les mieux adaptés au traitement des joints, ce qui a déjà été discuté ci-dessus.
En termes simples, un tel scellant est un joint universel qui peut facilement prendre le diamètre, le volume, la forme requis et également faire face facilement aux changements de température sans compromettre ses propres paramètres de fonctionnement.
À l'heure actuelle, il existe sur le marché des variétés de silicone qui peuvent résister longtemps à des températures de 260 degrés.
En règle générale, la nécessité d'utiliser d'autres moyens d'étanchéité se pose lorsque l'utilisation de silicone n'est pas possible, par exemple lorsqu'il est nécessaire de réaliser une étanchéité sans démontage.