Classification générale des tees
Les tees peuvent être classés selon plusieurs critères:
- matériel de fabrication;
- méthode de fabrication;
- méthode de fixation;
- principe de fonctionnement.
Le matériau de fabrication peut être différent: acier, acier inoxydable, laiton, cuivre et plastique. Ainsi, des tés en acier inoxydable sont nécessaires pour travailler dans des conditions agressives - il s'agit le plus souvent de l'industrie chimique et pétrolière et gazière. Des tés en acier, laiton, cuivre et plastique sont installés dans des systèmes de transport d'eau (chaude et froide), de vapeur, pour les systèmes de chauffage. Les tés en laiton sont utilisés pour les pipelines métal-plastique.
Les tés en matériaux polymères (polyéthylène et polypropylène) sont bien adaptés aux structures en fonte. Le té peut être utilisé comme connecteur, branche ou raccord.
Selon le procédé de fabrication, les tés sont divisés en tés soudés et estampés. Un té estampé est une pièce qui est estampée à chaud et usinée. Un té soudé est une conception de mamelon soudé. Il peut également y avoir des tés soudés estampés - c.-à-d. utilisant à la fois le soudage et l'estampage.
Il peut y avoir quatre méthodes de fixation: accouplement, à brides, soudées et filetées. Le choix des fixations dépend de la fonction de la canalisation, des conditions de fonctionnement et des exigences en matière de résistance et d'étanchéité. Bien entendu, le matériau à partir duquel le tee est fabriqué affecte également.
Il n'y a que deux principes de fonctionnement - les tés peuvent être transitoires et égaux. Les tés égaux sont des éléments avec trois trous identiques nécessaires pour connecter des tuyaux de différents diamètres. Le col d'une telle pièce est situé perpendiculairement au corps, il y a des tés avec un angle différent du col, mais ils sont produits en quantités limitées et sont utilisés dans des canalisations à basse pression.
Les tés réducteurs sont des éléments avec un trou, qui a un diamètre plus petit. Ils sont utilisés pour dériver des tuyaux de différents diamètres et modifier la pression dans le système.
Dans les pipelines en métal-plastique, en plus des tés filetés et des tés pour un manchon de presse, des tés combinés sont également utilisés, dans lesquels les extrémités sont également formées par un procédé de sertissage.
Tableau 1. Paramètres techniques des tés en fonction de la méthode de fabrication
Indicateur | Alliage et acier au carbone | Tees galvanisés | Tees estampés | Tés en acier inoxydable |
Pression de service | Jusqu'à 16 MPa | Jusqu'à 10 MPa | Jusqu'à 16 MPa | Jusqu'à 16 MPa |
Température | -70 à +450 degrés | -700 à +4500 ° C | -70 à +450 degrés | -70 à +450 degrés |
Conformité | GOST 17376-2001 et GOST 17380-2001 TU 102-488-95 | |||
Diamètre de travail | 45 à 426 mm | 50 à 300 mm | Jusqu'à 462 mm | |
Caractéristiques du | Souvent utilisé dans le Grand Nord et dans l'industrie pétrolière et gazière | 10% plus lourd que l'acier, résistant aux produits chimiques et à la corrosion | — | Pour les pipelines de zones critiques |
Qualité matérielle | Acier 10, 20, 09G2S, 10G2, 15x5m, 10x17n13m2t, 13khfa, etc. |
.
Les raccords les plus populaires: différences et caractéristiques
Le plus souvent, lors du raccordement de tuyaux en plastique, plusieurs types de produits similaires sont utilisés. Chacun d'eux a des caractéristiques de conception, des avantages et des inconvénients.
américain
Il s'agit d'une structure monobloc non séparable, conçue pour connecter diverses pièces de plomberie à l'alimentation en eau et connecter un tuyau en plastique à un tuyau en métal. La pièce est scellée grâce à un cône spécial avec une bague d'étanchéité en silicone ou en caoutchouc.
À l'aide d'un tuyau américain, les tuyaux sont connectés facilement et de manière fiable.
Les femmes américaines sont divisées en deux types:
- droit;
- coin.
L'utilisation de raccords d'angle vous permettra de faire un joint d'angle d'un pipeline en plastique sans contrainte excessive sur le tuyau en plastique et la partie de plomberie. Il existe deux types de femmes américaines - avec un filetage externe et un filetage interne.
Conseils! L'utilisation de femmes américaines avec des fils différents vous permettra de monter le pipeline sans attirer d'adaptateurs supplémentaires.
Bouchons
Les bouchons sont représentés par des éléments sans issue qui sont reliés au tuyau par soudure ou filetage. Au lieu de sceller le trou, utilisez un bouchon.
Le but des bouchons pour tuyaux en plastique et métal-plastique est de protéger les tuyaux de la pénétration d'objets étrangers et de saletés dans le système. Les bouchons en plastique peuvent être installés avec des tuyaux ou d'autres raccords. L'avantage d'utiliser des bouchons permettra de futures mises à niveau du pipeline. Le bouchon est démonté et une nouvelle section de tuyau est fixée à la place. Selon les besoins, les bouchons peuvent être soudés et vissés.
Le bouchon est nécessaire si le pipeline doit être prolongé ou modernisé à l'avenir.
Vannes d'arrêt et de contrôle
Cette catégorie de produits comprend les vannes et les robinets. Les vannes d'arrêt et de régulation sont divisées en deux types principaux: les vannes manuelles et les vannes thermostatiques.
L'armature diffère également par le type de son corps, et cela se produit:
- polymère;
- métal avec fil.
Les premiers sont soudés dans le système lors du montage, tandis que les seconds sont toujours équipés d'un américain d'une part, ce qui permet de monter la vanne immédiatement, sans démonter tout le système auparavant).
Conseils! Les vannes d'arrêt conçues pour l'eau froide ne doivent pas être installées dans la canalisation de gaz ou d'eau chaude.
La principale caractéristique distinctive de la grue est un degré élevé d'étanchéité, qui détermine le domaine d'utilisation.
Des robinets sont nécessaires pour couper l'eau en cas d'accident ou remplacer les tuyaux
Les robinets sont utilisés lors de l'installation de tuyaux en plastique, qui sont ensuite utilisés pour fournir de l'eau froide / chaude ou du gaz. Ils sont également pertinents lors de l'utilisation de tuyaux pour l'approvisionnement en eau.
Traversées et tees
Les tés de plomberie en plastique sont des éléments de connexion qui jouent un rôle important dans l'installation de tout pipeline. Les tés en plastique pour tuyaux sont utilisés pour créer des branches ou connecter plusieurs tuyaux, tuyaux. Selon les besoins, des tés avec des angles droits (90 degrés) ou vifs (35-40 degrés) sont utilisés.
Conseils! N'utilisez pas de tés de connexion à d'autres fins. Sinon, avec une forte pression d'eau interne, tout le système se déformera et se désintégrera.
Les croix avec des tés pour les tuyaux en plastique sont:
- transitionnel - le col et les trous traversants du té ont des diamètres différents;
- Égal - le col et l'alésage du té ont les mêmes trous.
Les raccords en T sont connectés aux tuyaux à l'aide de la soudure ou du filetage. La réduction des tés est également courante, vous permettant de passer d'un type de connexion à un autre (du filetage à la soudure, et vice versa).
À l'aide d'un té réducteur, des tuyaux de différents diamètres peuvent être connectés
Joints pivotants
Les joints ou angles pivotants permettent de faire tourner le pipeline pendant l'installation. Les coins sont reliés aux tuyaux à la fois par soudure et par serrage d'un écrou. Les angles varient en dimension, mais les angles de 90 degrés sont les plus courants.
Accouplements
Les accouplements sont conçus pour créer une connexion de haute qualité de pièces absolument identiques dans leur diamètre.
Il existe les types d'accouplements suivants:
- raccords pour tuyaux en plastique, utilisés pour souder des tuyaux en plastique et fabriqués dans le même matériau que les tuyaux;
- accouplements utilisés pour monter des éléments constitués de divers matériaux (lorsque, d'une part, il est nécessaire d'utiliser la soudure, d'autre part, un écrou);
- les raccords utilisés pour passer des sections de tuyaux rigides aux sections ondulées (ils sont activement utilisés lors de l'installation d'un pipeline d'égout);
- accouplements - adaptateurs.
Un raccord pour tuyaux en plastique est pertinent lors de la jonction de longues sections ou lors de la jonction de plusieurs pièces.
Le couplage aidera à connecter solidement deux sections de tuyau.
Soutient et plie
Les raccords de dérivation comprennent des éléments de connexion qui peuvent considérablement simplifier l'installation d'un pipeline de plomberie à l'intersection de plusieurs itinéraires ou pour résoudre certains obstacles structurels - lorsqu'il est nécessaire de poser un pipeline à proximité d'un système déjà installé.
Les supports en plastique sont destinés à la fixation rigide des tuyaux. Ils ne sont pertinents que s'ils sont prescrits par les instructions lors de l'installation du système de chauffage et de la canalisation d'alimentation en eau chaude. L'utilisation de supports vous permettra de fixer en toute sécurité l'ensemble de la structure aux points pré-planifiés.
Classification égale des tés
Les tees égaux sont divisés selon les types suivants:
- mortaise simple sans armature - nécessaire dans les systèmes avec des pressions allant jusqu'à 2,5 MPa, si la pression est supérieure à 2,5 MPa, les tuyaux doivent être de petit diamètre;
- Tés avec renforcement - utilisés dans les systèmes à haute pression jusqu'à 4 MPa, où un renforcement structurel est nécessaire. Ces tees sont divisés en sous-espèces - avec un raccord épaissi, une selle et des doublures.
Par type de fabrication, les tés égaux sont divisés en:
- soudé - fabriqué en soudant deux parties du tuyau (col et corps). Le corps est la partie qui relie les deux éléments du tuyau principal et le col est la partie du té qui se connecte au tuyau de dérivation. De tous les éléments soudés, la mortaise simple la plus économique;
- estampé - fabriqué par extrusion sur presses. Ils se distinguent par une résistance élevée en raison de la transition en douceur du corps au cou;
- estampé-soudé - des tés de grand diamètre sont fabriqués de cette manière. Tout d'abord, le corps et le cou sont estampés séparément, puis ils sont soudés ensemble.
Les tés égaux sont principalement fabriqués en acier faiblement allié ou en acier au carbone. Ils sont utilisés pour le transport de liquides neutres, et s'il s'agit d'un environnement agressif ou de qualité alimentaire, ils sont en acier inoxydable.
Vous pouvez découvrir la gamme de tees et leurs prix dans votre ville ici:
- Astana;
- Almaty;
- Karaganda.
Domaines opérationnels, conception et technologie de production
Aujourd'hui, les produits en acier peuvent être utilisés dans les structures de canalisations qui transportent divers milieux de travail. Considérez les principales substances qui se déplacent le long de ces communications:
- l'eau;
- vapeur;
- gaz;
- produits pétroliers.
Considérez les éléments structurels qui composent cette partie:
- produit soudé;
- trois buses.
Noter! Les tuyaux de dérivation sont généralement recouverts d'un matériau isolant thermique spécial pour protéger le té dans des conditions climatiques difficiles.
Vous pouvez compléter cette partie de plusieurs manières:
- estampage à chaud;
- estampage à l'eau;
- méthode soudée.
La manière la plus courante de fabriquer ces produits consiste à estamper à partir d'une feuille pleine. Cela est dû au fait que cette méthode nécessite un minimum de coûts financiers. L'estampage à chaud est utile pour la production en série de ces connecteurs.
Les tés diffèrent dans la méthode de fabrication - les pièces estampées sont les plus courantes
Ces dispositifs de connexion sont réglementés par les normes nationales (GOST). Les tés en acier sont décrits dans GOST 17376. Ces pièces sont en acier au carbone ou allié et sont utilisées lors de la pose de communications de type industriel. Certains produits sont réglementés par un autre document réglementaire - GOST 17376-2001. Ces montages en acier sont fabriqués à partir d'acier au carbone et d'acier faiblement allié.
Les domaines opérationnels de ce type de raccords en acier ne s'arrêtent pas aux pipelines industriels. Ils sont également utilisés pour d'autres structures:
- systèmes de tuyauterie de chauffage;
- Tuyaux d'eau;
- gazoducs.
Avec un té, vous pouvez facilement vous connecter à la ligne principale, c'est pourquoi ce produit est si populaire et utilisé dans presque toutes les industries. L'appareil le plus utilisé aujourd'hui est un produit soudé. Et pour les tuyaux avec de grands indicateurs de section transversale, des tés à brides sont utilisés.
Types de tés de transition
Les tés réducteurs sont divisés en:
- des tés qui ont un écrou à sertir et un manchon de presse;
- des tés qui ont à la fois un écrou de compression et une extrémité filetée;
- un té avec fixation, leur corps est fixé au support à l'aide de supports en fonte, dans lesquels des vis autotaraudeuses peuvent être insérées. Les extrémités sont conçues pour des connexions filetées ou à sertir.
Il est à noter que les manchons de presse sont en acier inoxydable et les joints sont en polymères. Pour le corps, le laiton est utilisé comme matériau. Les extrémités filetées sont fabriquées à l'aide de tarauds et de matrices. Pour connecter des tuyaux métal-plastique à l'aide de tés de transition, des méthodes de sertissage et de pressage peuvent être utilisées. Dans le cas d'un raccord à sertir, un raccord à pince est pris, dans le cas d'un raccord à sertir, un raccord à sertir.
Sélection des raccords pour le système d'alimentation en eau
Installation de montage
Avant d'acheter des accessoires pour l'approvisionnement en eau, vous devez vous familiariser avec certaines des recommandations des spécialistes:
- Pour joindre des tuyaux en polymère, des raccords à compression sont utilisés: raccords, tés, adaptateurs.
- Lors de l'installation de raccords filetés sur des tuyaux en polymère, il est nécessaire de leur fournir un accès facile pour éliminer rapidement les fuites.
- Les raccords filetés pour tuyaux en plastique doivent être choisis de manière à ce qu'ils s'adaptent aux tuyaux avec un certain effort, ce qui empêchera le système de fuir.
- S'il n'est pas possible d'éviter les raccords filetés dans les tuyaux en plastique, il est préférable d'utiliser des raccords américains pour la fiabilité.
- Il est préférable de fixer les tuyaux en métal-polymère avec des raccords métalliques ou à sertir et des raccords filetés combinés renforcés.
- Des tuyaux en métal-polymère sont produits, dont l'installation est réalisée par soudage. Cela améliore la fiabilité de la connexion et augmente la résistance du système à la charge.
- Les tuyaux métalliques sont reliés à des raccords métalliques filetés en matériaux similaires (voir Tuyaux d'eau en acier: variétés, classification, nuances d'installation). Cependant, il y a des exceptions. Par exemple, les raccords en laiton peuvent être utilisés sur des tuyaux en acier ou en fonte - ils sont assez durables et ne se déforment ni ne se corrodent. Pour les tuyaux en cuivre, seuls des raccords en cuivre doivent être utilisés - les éléments du système sont connectés par soudure.
Tés en plastique: types et applications
Les tés en plastique sont utilisés pour les tuyaux d'égout. Il existe plusieurs types courants:
- Té en PVC d'égout 87 ou 90 degrés - pour connecter des colonnes montantes verticales avec des tuyaux horizontaux;
- té d'égout en PVC à 45 degrés - pour la fixation de tuyaux en plastique dans une branche horizontale;
- La révision PVC est un manchon avec un troisième trou supplémentaire vissé avec un capuchon spécial. Il est nécessaire pour que les blocages puissent être traités dans certaines parties des tuyaux.
Conception de té en PVC
À l'extérieur, un té est une partie d'un tuyau avec une sortie latérale, à laquelle il est facile de fixer un tuyau supplémentaire et de créer le branchement souhaité.
Le té peut également être utilisé pour une connexion régulière sans connecter un autre tronc, mais en tenant compte du fait qu'à l'avenir, il peut être nécessaire. Par exemple, s'il est prévu de sortir un autre tuyau après un certain temps, le té peut être installé à l'avance et la sortie supplémentaire peut être fermée avec un bouchon pour le moment. L'installation d'un tuyau de dérivation le moment venu sera une opération assez simple: il vous suffit de retirer le bouchon et de connecter le tuyau.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: L'utilisation d'une grue américaine dans des pipelines de différents types
L'utilisation de tés dans le réseau d'égouts
Les tés en plastique sont très pratiques à utiliser dans le système d'égouts. Le plus souvent, ils sont installés avec un système horizontal. L'installation et le démontage peuvent être effectués à la main, car toutes les pièces ont un accouplement à leurs extrémités. Les tuyaux peuvent être à la fois des connexions internes et externes. De plus, lors de l'utilisation de tés et d'autres pièces de plomberie en plastique, vous pouvez oublier les problèmes de colmatage des canaux de la chaux ou d'autres substances organiques, qui conduisent finalement à la formation de moisissure et de mildiou.
Il existe également des tés en plastique tels que ceux de révision. Dans certains cas, vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer, car ils vous permettent de dégager rapidement les blocages qui peuvent survenir dans les réseaux d'égouts.
La durée de vie de l'ensemble du système d'égout dépendra du choix du matériau, du type de raccordement et, bien entendu, du modèle du té. Ils peuvent grandement simplifier le travail d'installation du système d'égouts dans les maisons ou appartements privés.
Règles d'installation des tés: recommandations générales
Installation de tés sur une canalisation en plastique
Le processus d'installation de tés avec une conduite sous pression ou à écoulement libre doit être soumis à un certain ensemble de règles. Sinon, cet élément de connexion passera d'une partie entièrement fonctionnelle du pipeline à une source de gros ennuis pour son propriétaire.
Et pour qu'une telle transformation ne se produise pas, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Utilisez des tés rectangulaires uniquement dans les systèmes sous pression. Les conduites à écoulement libre doivent être équipées de raccords de raccordement à 45 degrés.
- Lors de l'assemblage d'un réseau à écoulement libre sur les douilles, observez l'orientation de l'élément de raccordement - le té des tuyaux en PVC doit être orienté avec la douille dans le sens du mouvement du fluide. Pour faire simple, l'entonnoir suit d'abord le chemin d'écoulement, puis l'extrémité lisse. Sinon, les joints fuiront, ce qui, voyez-vous, est très désagréable (surtout dans le cas des égouts).
- Lors du montage du té sur de la colle, essayez de sélectionner la position du tuyau par rapport à l'élément de connexion dans les premières secondes après l'installation de l'extrémité du pipeline dans le raccord. Il est fortement déconseillé de faire tourner ou de déplacer le tuyau après cela. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, utilisez les guides.
- Lorsque vous connectez un té polymère et le même tuyau pour le soudage, faites une marque sur le corps du tuyau indiquant la profondeur d'immersion. Dans le cas contraire, le té de raccordement des tuyaux de type PP ou PE se "colmatera" simplement avec un excès de plastique, ce qui affectera le débit du pipeline.
- Lors de l'assemblage de la tuyauterie métallique, veillez à sceller les extrémités filetées ou les raclettes. N'économisez pas sur FUM et utilisez toujours un contre-écrou, avant de le serrer, enroulez quelques tours de joint entre l'écrou et l'extrémité du té.
Utilisez des raccords détachables (filetés, à pince) uniquement dans des endroits facilement accessibles. Lors de l'installation de tés métalliques ou en plastique dans des endroits difficiles d'accès, privilégiez le soudage ou, dans les cas extrêmes, les raccords à sertir.