Que sont les granulés
Les granulés sont un vecteur d'énergie obtenu à partir des restes de matières premières naturelles par une méthode technologique, qui se présente sous forme de granulés. Les piles à combustible sont disponibles en différentes fractions, avec un diamètre de 0,4 à 1 cm et une longueur de corps de 0,315 à 5 cm. En règle générale, une ligne de production est conçue pour la production de granulés à partir d'un certain matériau, par conséquent plusieurs types de tels combustibles entrent dans le marché.
Pourquoi les briquettes sont-elles meilleures?
Leur principal avantage par rapport au bois de chauffage est un prix abordable et un transfert de chaleur élevé. Par exemple, le transfert de chaleur du bois de chauffage avec une teneur en humidité de 20% est d'environ 3000 kcal / kg et une briquette - 5000 kcal / kg. Par rapport au bois, le taux d'humidité des briquettes est 3 à 4 fois plus faible, ceci est dû au fait qu'elles sont presque complètement séchées. La haute densité fournit un excellent transfert de chaleur, ils émettent également moins de suie, de cendres et ne polluent pas la cheminée, brûlent uniformément, ce qui est obtenu grâce à une structure uniforme et homogène.
Les produits pressés prennent moins de place, sont compacts et si nous comparons ce qui est meilleur pour le chauffage - bois de chauffage ou briquettes de combustible, il convient de prendre en compte les inconvénients de chaque type de combustible.
Le bois de chauffage artificiel est sensible à l'humidité, a un coût plus élevé et très souvent la qualité ne répond pas aux normes.
Il est très difficile de faire la distinction entre une briquette visuellement bonne et une briquette de mauvaise qualité, car extérieurement, il est tout simplement impossible de déterminer sa composition. Des déchets de bois tendre, du bois de mauvaise qualité peuvent être ajoutés aux briquettes, ce qui réduit considérablement le transfert de chaleur.
Quels sont les granulés pour la chaudière
Le type de granule dépend du matériau à partir duquel il est obtenu. De cette pastille a son propre nom:
- Boisé;
- Charbon;
- Tourbe;
- Des restes de végétation;
- Chaume;
- Maïs;
- De crottes de volaille (poulet);
- Sur la base de vieux papiers;
- Des déchets ménagers solides.
Granulés de déchets de bois pour chaudière
Le produit le plus populaire et le plus consommé. Pour la fabrication de granulés de ce type, on utilise à la fois des essences de conifères et de feuillus. Tout déchet obtenu dans le processus de travail du bois convient comme matière première:
- Sciure;
- Copeaux;
- Sciure;
- Morceaux de déchets;
- Croaker.
Les granulés «blancs» en bois sans inclusions d'écorce ont la plus faible teneur en cendres, c'est pourquoi ils sont très appréciés. Les granulés de bois "gris", qui contiennent de l'écorce, sont principalement utilisés pour les chaudières puissantes. Ils sont relativement peu coûteux et ont une teneur en cendres plus élevée.
Granules de poussière de charbon
Contrairement aux granulés de bois, où les particules sont retenues par des résines naturelles, les granulés de charbon sont pressés d'une manière spéciale, avec l'ajout d'un liant. La méthode s'appelle le pressage en spirale.
Le résultat est un combustible solide adapté à une utilisation dans n'importe quelle chaudière à granulés. L'un des avantages d'un tel matériau, en plus de sa valeur calorifique élevée, est de bonnes qualités de transport - les boulettes de charbon ne sont pas sujettes au déchiquetage pendant le transport.
Granulés de chaudière à tourbe
Les granulés de tourbe contiennent de la tourbe pure et conservent leur forme grâce aux liants internes qui sont activés lorsqu'ils sont pressés. Ils sont fragiles, leur diamètre ne peut donc pas être petit et atteint une taille de 12 mm. Ce type a une consommation d'énergie élevée, une économie d'utilisation. Par exemple, si vous brûlez une tonne de matière, la chaleur sera libérée exactement autant que lors de la combustion de 475 mètres cubes de gaz naturel, 1,5 tonne de bois ou 500 litres de carburant diesel.
Granulés de résidus végétaux
Un autre nom pour un tel carburant est les agropellets.Ils ont une couleur brune, la matière première est des déchets agricoles, à savoir des cosses de sarrasin et de tournesol.
En raison du fait que le matériau initial contient des particules de sable, de terre, de poussière et d'autres composants non combustibles, l'agropellet a une teneur élevée en cendres. Son utilisation n'est justifiée que pour le chauffage des entreprises industrielles. Le prix ici est beaucoup plus bas si vous prenez d'autres matériaux à titre de comparaison.
Granulés de paille
En termes de densité, le pouvoir calorifique est égal à celui des granulés de bois. Ils sont moins chers qu'eux, mais ont une teneur élevée en cendres jusqu'à 5,5%. Après pressage, le granulé résiste à la pénétration d'humidité, ce qui a un effet positif sur la capacité du carburant à ne pas se détériorer pendant le stockage.
Granulés de tiges de maïs
Bien que les tiges de maïs puissent être classées comme des produits de l'agrosphère, leurs granulés sont fondamentalement différents des agropellets en raison de leur teneur en cendres relativement faible, qui n'est que de 2,6%. Les avantages supplémentaires comprennent une très longue durée de combustion, une densité élevée et un contenu calorique. En raison de son faible poids, un tel produit est facile à emballer, à charger et à transporter.
Granulés à base de fumier de poulet
Option possible de double utilisation de granulés de fumier de volaille - comme combustible et engrais granulaires. En raison de l'humidité élevée, les matières premières sont d'abord séchées dans des locaux spéciaux, puis broyées et pressées.
Ces granulés contiennent de nombreuses inclusions ininflammables, ils ne conviennent pas pour le travail dans les chaudières privées en raison de leur forte teneur en cendres. Il est plus pratique d'utiliser le produit comme engrais - les excréments absorbent bien l'humidité et la libèrent progressivement vers les racines des plantes.
Granulés de papier pour chaudière
Pour obtenir des granulés à partir de vieux papiers, un procédé technologique plus complexe est utilisé. Contrairement à toute autre matière première, le papier doit d'abord être humidifié avant d'être pressé.
Quoi de plus rentable à acheter: granulés ou bois de bouleau de séchage annuel
Pour compter, vous devez savoir ce qui suit. Tout bois de chauffage: bouleau, épicéa, tremble avec la même teneur en humidité a approximativement la même valeur calorifique. Bien qu'il y ait une opinion selon laquelle le bois de chauffage du tremble donne peu de chaleur - c'est une idée fausse, la différence de valeur calorifique des différents types de bois ne dépasse pas 3% (le plus petit chez le tremble, le plus grand chez le pin parmi ceux communs dans la voie du milieu ). Cette opinion est due au fait que le tremble a le bois le plus léger et, avec le même volume, il donne en fait moins de chaleur que le bouleau, qui a le bois le plus dense. Le bois de chauffage est mesuré en mètres cubes solides et pliables. Un mètre cube dense est un cube abstrait en bois avec des bords de 1 mètre, c.-à-d. bois sans trous d'air. Un mètre cube plié est le volume géométrique d'un véritable tas de bois cubique avec des bords de 1 mètre, c'est-à-dire il y a de l'air entre les bûches. Dans la pratique, vous pouvez également rencontrer le soi-disant. Le mètre cube en vrac est le volume de bûches à l'arrière ou dans un tas non empilé vidé. Les vendeurs de bois de chauffage utilisent souvent l'ignorance des acheteurs et, se référant aux prix existants, ils vendent un mètre cube de bois de chauffage empilé ou en vrac à un prix d'un solide.
Facteurs de conversion (approximatifs):
serré / plié = 1,0 / 1,3 serré / en vrac = 1,0 / 1,7
La teneur en humidité du bois bien séché est d'environ 20% (humidité relative). Le pouvoir calorifique du bouleau à cette humidité est d'environ 3600 kcal / kg.
La densité du bouleau à 20% d'humidité est d'environ 550 kg / mètre dense.
Total: 1 mètre cube solide de bois de bouleau = 550 kg = 1980 Mcal 1 fois mètre cube = 423 kg = 1523 Mcal 1 mètre en vrac = 323 kg = 1163 Mcal
Ceux. 1 tonne de granulés (4200 Mcal) est égale en valeur calorifique à 2,12 mètres cubes solides de bois de bouleau; 2,76 mètres cubes de stockage; 3,61 mètres cubes en vrac.
Pour le bois de chauffage d'épinette et de pin, ajoutez environ 20% à ces données et environ 30% pour le bois de chauffage de tremble (en raison de leur densité plus faible).
Pour calculer avec précision le rapport entre le coût de la chaleur contenue dans le bois de chauffage et les granulés, substituez le prix du bois de chauffage dans votre localité (gardez simplement à l'esprit que le bois de chauffage provenant de bois fraîchement coupé a une teneur en humidité d'environ 50% et un pouvoir calorifique d'environ 1930 kcal / kg, c'est-à-dire presque 2 fois moins que le bois sec
et réduire la durée de vie de la chaudière
).
Et encore un point: le rendement d'une bonne chaudière à granulés est de 93%, un poêle russe est de 25 à 40%, une chaudière à bois est de 40 à 80%, donc lorsque vous comparez une chaudière à bois et à granulés, n'hésitez pas à multiplier les résultats par 2 en faveur d'une chaudière à pellets.
Voici un calcul approximatif en Biélorussie pour janvier 2014, après avoir appelé plusieurs entreprises, ce qui suit est sorti: 1 mètre cube de bois de bouleau d'humidité naturelle (l'aulne et le chêne sont plus chers) coûte 550000 roubles.
Lors du calcul, nous obtenons: 1 mètre cube plié de bois de chauffage d'humidité naturelle (50%) = 0,65 tonne x 1930 kcal / kg = 1,255 Gcal. = 550 000 roubles. 1 tonne de pellets x 4200 kcal / kg = 4,2 Gcal = 1 300 000 roubles. (granulés de notre production en sacs).
Total: 1 Gigacalorie de chaleur à partir du bois coûte 438 247 roubles, 1 Gigacalorie de chaleur à partir de pellets coûte 309 523 roubles. Le rapport est de 1,4: 1 en faveur des granulés, c'est-à-dire le chauffage aux pellets est une fois et demie plus rentable que le bois.
Comment les granulés sont fabriqués
Dans la fabrication des granulés pour la chaudière, les matières premières doivent passer par un certain processus technologique sur la ligne de production. Les principales étapes de ce procédé, à l'aide de l'exemple d'obtention de granulés de bois, sont les suivantes:
- Concassage en fraction grossière - à ce stade, des parties ligneuses de différentes tailles conduisent à un état de masse homogène par une installation de concassage;
- Broyage en une fraction fine à l'aide d'un broyeur à marteaux - la taille des particules de la matière première obtenue ne doit pas dépasser 6 millimètres;
- Séchage à une teneur en humidité du matériau de l'ordre de 8,0 à 10,0% dans les installations de séchage à bande et à tambour;
- Pressage dans un moulin à granulés. A ce stade, la masse est chauffée à une température de 120 degrés Celsius et pressée à travers la matrice;
- Refroidissement (si nécessaire) et conditionnement du produit fini.
Dans la fabrication de granulés agricoles à partir de balle de tournesol, l'étape de broyage de la matière première est exclue du processus technologique.
Production de granulés chauffants: principales étapes
Vous pouvez fabriquer vous-même ce type de carburant. L'essentiel est de comprendre la technologie de production elle-même. Au total, il y a 7 étapes principales de fabrication professionnelle.
Étapes de la création des pastilles de combustible:
- Matériel de broyage pour la production;
- Séchage;
- Re-broyage;
- Hydrater la composition;
- Compression des matières premières et ajout d'eau;
- Refroidissement;
- Emballage, étiquetage et vente.
Le broyage est effectué sur un concasseur spécial. Ensuite, la matière première est séchée et broyée à nouveau. Après cela, la teneur en humidité du matériau doit être de 8 à 12%. À une humidité élevée, le matériau subit un autre séchage et, une fois sec, il est humidifié.
Après cela, le matériau doit être compressé. Pour cela, des machines spéciales sont utilisées. Leur conception peut différer selon le type de matrice: ronde ou plate.
Le principe de fonctionnement des appareils avec des matrices différentes ne diffère pas. La matière première est pressée à travers des trous spéciaux dans la matrice.
La force et la température lors du pressage déterminent la qualité du produit initial. Les granulés résultants doivent être refroidis. Pour cela, des conditionneurs spéciaux sont utilisés. Après cette étape, le carburant est emballé et envoyé à la vente.
Sélection de pellets pour chaudières
Les chaudières industrielles sont généralement conçues pour de lourdes charges et ne sont pas aussi exigeantes en matières premières que leurs homologues domestiques. Pour que la chaudière fournisse efficacement le chauffage de la maison au granulé, en plus de son type, vous devez faire attention aux indicateurs techniques suivants, qui doivent être indiqués par le fabricant:
- Humidité du produit - pour un allumage normal et le maintien de la combustion doit être dans les 8%, au-dessus de 14% - le matériau n'est pas adapté à l'utilisation;
- Transfert de chaleur pendant la combustion - il vaut mieux qu'il soit de l'ordre de 4,5 kcal / kg et plus, comme les granulés de bois, mais 4,3 kcal / kg est également acceptable;
- Teneur en cendres du produit - a un seuil de tolérance supérieur à moins de 1%, si cette limite est réduite à 0,5%, la chaudière ne peut être nettoyée plus d'une fois par mois.
En plus de tout ce qui précède, les granulés doivent être inspectés visuellement à la recherche de fissures.
Le matériau de haute qualité a une surface brillante, ne s'effrite pas et se brise difficilement. Lorsque les granulés sont immergés dans l'eau, ils devraient finir par se transformer en une masse détrempée, si cela ne se produisait pas, il est probable qu'un composant adhésif chimique a été utilisé dans leur fabrication, ce qui est inacceptable. La présence de sédiments grossiers de petites pierres et de sable indique également une mauvaise qualité du produit.
Où les granulés brûlent-ils?
Les chaudières de chauffage à pellets appartiennent à la classe des chaudières à combustibles solides. Ils ont un boîtier robuste avec une chambre de combustion et un échangeur de chaleur. La combustion des pastilles de combustible conduit à la libération de produits de combustion chauds, qui traversent l'échangeur de chaleur lui donnent (et c'est le caloporteur) de la chaleur.
Chaudière à granulés
«Nées» en 1947, les chaudières à pellets ont connu une croissance significative en termes d'efficacité et de développement «intellectuel». Les chaudières à pellets sont aujourd'hui des systèmes entièrement automatisés capables de «décharger» une personne des fonctions de chauffeur pendant assez longtemps (jusqu'à un mois ou plus). Tout dépend de la taille du bunker ou de l'entrepôt de stockage des pellets. La fonction d'auto-nettoyage vous permet de ne pas «interférer» avec la durée de vie d'une chaudière de haute qualité pendant toute la période de chauffage.
Construction de chaudières à granulés
Un facteur important dans la distribution des chaudières à granulés de combustible est leur respect de l'environnement élevé. Après tout, les granulés sont du bois recyclé et le processus de leur combustion se produit avec une libération minimale de sous-produits nocifs. En fait, il s'agit d'une «production» sans déchets.
Les granulés sont un produit «écologique»
Les chaudières à pellets, ayant un rendement élevé, une longue période de fonctionnement, une autonomie (par rapport à une personne), ont également un coût élevé. Mais le coût des pellets dans quelques années compense l'investissement dans la chaudière. La consommation de pellets pour le chauffage peut être déterminée à partir du rapport: pour obtenir 5 kW de chaleur, il faut brûler 1 kg de pellets. Une maison d'une superficie de 100 mètres carrés aura besoin de 20 à 25 kg de granulés pour son chauffage.
Si nécessaire, ces chaudières peuvent être chauffées avec du bois, du charbon, des copeaux de bois, des déchets de paille, etc.
Cheminée à granulés
L'application "inverse" est également possible. Si vous avez un poêle ou une cheminée prêt à l'emploi, vous pouvez les chauffer avec des granulés. Rappelant l'analyse des propriétés des granulés de combustible, on peut soutenir qu'un poêle à granulés aura un rendement plus élevé que lors du travail avec du bois.
Avantages et inconvénients des pastilles de combustible pour la chaudière
Les avantages évidents des combustibles granulaires sont qu'ils sont faciles à transporter et à stocker. De plus, les granulés ont:
- Transfert de chaleur élevé, 2,5 fois supérieur à celui du bois;
- Faible teneur en cendres, ce qui vous permet de consacrer moins de temps à l'entretien de la chaudière;
- Faible pourcentage d'humidité, ce qui a un effet positif sur le fonctionnement du système de chauffage, augmentant sa durée de vie;
- Haute densité - une plus petite quantité d'un tel carburant est capable de produire autant de calories de chaleur qu'un autre vecteur d'énergie de grand volume.
L'inconvénient le plus important des pastilles de combustible est qu'elles ne peuvent fonctionner que dans des chaudières spéciales avec une alimentation automatique en énergie du brûleur. Le prix d'un tel équipement est beaucoup plus élevé que le coût des chaudières à combustible solide ordinaires.
Conditions de stockage
Lorsque vous choisissez un carburant plus rentable, vous ne devez pas non plus oublier que vous devez créer des conditions favorables pour le stockage des stocks de tout type de carburant sélectionné.Habituellement, le carburant est acheté en grandes quantités, pendant toute la saison froide. Par exemple, le charbon est toujours accompagné de saleté. En raison de ce problème, pour utiliser du charbon, la chaufferie doit être équipée d'une pièce supplémentaire où l'alimentation en charbon peut être stockée. Mais, malgré cela, la poussière de charbon pénètre toujours dans les locaux d'habitation et peut se déposer sur les meubles.
Lors du choix des granulés, le problème de la propreté est beaucoup plus facile qu'avec le charbon, ce type de combustible est essentiellement conditionné dans des sacs pesant de 40 à 600 kilogrammes. La poussière de bois n'est observée que lorsque le combustible est versé dans la chaudière. Mais il peut également être réduit encore plus en installant un dispositif plus puissant, dans lequel un four d'un volume beaucoup plus important sera produit, car moins il y a de charges dans la chaudière, moins il y a de poussière.
Par exemple, il existe une option avec un chargement de palettes, cela peut suffire pour un mois entier de fonctionnement constant du système de chauffage. Ce fait vous permet de garder les granulés directement dans le salon, il vous suffit d'organiser une cloison pour eux.
Sur la base de tout ce qui précède, il est impossible de répondre spécifiquement à la question de savoir ce qui est meilleur et plus rentable que le charbon ou les granulés. La conclusion peut être faite par chaque consommateur séparément pour lui-même, guidé par ses priorités personnelles. Si la priorité d'une personne est d'économiser de l'argent, le charbon fera certainement l'affaire. Si de préférence le consommateur est également enclin à l'écologie, à la facilité d'entretien, ainsi qu'à la propreté de son habitation, les granulés sont plus adaptés à ces personnes.
Combustible d'incendie
Si vous avez besoin de créer une atmosphère particulière à l'aide d'une belle flamme dans la cheminée, un feu de bois est idéal, dont la flamme est beaucoup plus grande et très belle. Il convient de garder à l'esprit que le bois de chauffage de bouleau brûlera le mieux en raison des huiles contenues dans le bois.
Le bouleau appartient aux espèces d'arbres durs, respectivement, la densité du bois de chauffage est plus élevée, ce qui a un effet positif sur le transfert de chaleur.
Lorsque vous chauffez une cheminée avec des briquettes, il est préférable de les placer verticalement, puis les flammes montent. Les briquettes, contrairement au bois de chauffage, brûlent plus longtemps et plus uniformément, ce qui est idéal pour une chaudière à combustion longue et est inférieur à leur utilisation pour un feu ouvert.