Sélection correcte
Une nuance intéressante: le nom de cet équipement ne dépend pas de sa conception, mais du domaine d'application. En ce qui concerne l'approvisionnement en eau, le réservoir s'appelle un accumulateur hydraulique. Et un réservoir intégré à un système de chauffage avec les mêmes caractéristiques de conception sera appelé membrane ou vase d'expansion.
Cependant, il est important de prendre en compte les informations fournies par le fabricant. Chaque produit a sa propre température et pression de fonctionnement:
- jusqu'à 4 atmosphères et jusqu'à 120 degrés Celsius - pour le chauffage;
- jusqu'à 12 atmosphères et jusqu'à 80 degrés - pour l'approvisionnement en eau.
En termes de volume, ce n'est pas le réservoir le moins cher qui est sélectionné, mais celui correspondant aux paramètres du système.
Un certain nombre d'appareils sont utilisés pour normaliser la pression dans le système de chauffage. Mais le plus important d'entre eux est soit un accumulateur hydraulique. Sa conception permet de stabiliser automatiquement la pression du liquide de refroidissement lorsque la température change.
Rendez-vous
L'accumulateur est installé uniquement pour les systèmes de chauffage de type fermé. Ils se caractérisent par une pression d'eau élevée, qui résulte de son chauffage. Par conséquent, si l'indicateur admissible est dépassé, un système de compensation est nécessaire. Pour cela, l'accumulateur est destiné.
C'est une structure en acier qui est divisée intérieurement en deux chambres. L'un d'eux est conçu pour être rempli d'eau du système de chauffage et le second sert de joint de dilatation d'air. Pour régler la pression optimale dans la chambre à air, une vanne est prévue dans l'accumulateur. Avec son aide, le degré d'injection d'air est modifié, adaptant ainsi l'appareil aux paramètres d'un système de chauffage spécifique.
Les chambres sont séparées par une membrane élastique ou un ballon en caoutchouc. Lorsque la température de l'eau dans les tuyaux dépasse la température critique, un saut de pression se produit. Le liquide se dilate et commence à se presser contre les parois de la membrane de séparation. Elle, à son tour, sous l'action de cette force, augmente le volume de remplissage de la chambre à eau. Cela conduit à la normalisation de la pression dans tout le système.
Règles de connexion, diagramme
Lors de l'installation de l'accumulateur, certaines règles doivent être respectées. Tout d'abord, il est nécessaire de sélectionner une section dans la conduite de chauffage où il sera installé. Les experts recommandent d'installer le vase d'expansion dans un tuyau de retour d'eau glacée. Mais en même temps, il doit être installé avant l'équipement de pompage. Le schéma d'installation général est le suivant.
Comme vous pouvez le voir, une soupape de sécurité est installée pour protéger la ligne de la pression différentielle du liquide à la sortie de l'équipement de chauffage. Il remplit les mêmes fonctions qu'un accumulateur hydraulique, mais est conçu pour des pics de pression plus élevés. Un vase d'expansion est nécessaire pour normaliser le fonctionnement du chauffage à petites chutes de pression.
Avant de commencer l'installation, tenez compte des fonctionnalités suivantes:
- Choix du site d'installation. La principale condition pour cela est un accès gratuit à l'appareil. Ceci s'applique en particulier à la soupape de commande de la chambre à air.
- Il ne doit y avoir aucune autre vanne d'arrêt ou de commande dans la zone entre le vase d'expansion et le vase d'expansion. Il peut apporter des modifications significatives de la résistance hydraulique.
- La température dans la pièce où l'accumulateur est installé ne doit pas être inférieure à 0 ° C.
- Sa surface ne doit pas être exposée à des contraintes mécaniques ou à des influences extérieures.
- L'actionnement du détendeur pour évacuer l'air des chambres doit être réglé en fonction des paramètres du système de chauffage.
Guidé par ces règles, vous pouvez installer indépendamment un vase d'expansion. Mais en même temps, vous devez suivre les règles de connexion, utiliser des produits en matériau de haute qualité et calculer le volume optimal du réservoir.
Pour le calcul, vous devez connaître le volume total du système de chauffage, la pression optimale et maximale qu'il contient, ainsi que le coefficient de dilatation de l'eau. Formule de calcul de la taille d'un accumulateur à membrane:
- e - coefficient de dilatation de l'eau - 0,04318;
- C est le volume total du système de chauffage;
- Pi est la pression initiale;
- Pf est la pression maximale.
Prenons un exemple de calcul pour un chauffage avec un volume total de 500 litres, une pression optimale de 1,5 bar et un maximum de 3 bar.
Cette technique vous permettra de sélectionner et de connecter correctement un vase d'expansion pour un système de chauffage de type fermé.
Pourquoi est-ce
L'installation est le plus souvent utilisée pour les besoins d'approvisionnement en eau.
Mais l'utilisation n'est pas moins pertinente accumulateur pour systèmes de chauffage (comment expulser un sas).
Ce mécanisme sert à absorber le volume excédentaire de la substance liquide et, ainsi, à réduire la surpression dans la conduite et, si nécessaire, à renvoyer l'eau vers le système pour maintenir la pression optimale du fluide de travail.
En fait, il y a trois objectifs, et ils sont tous interconnectés:
- La capacité d'accumuler le nécessaire pour le fonctionnement normal du système de chauffage, le volume de liquide.
- En accumulant de l'eau, réquisitionnez la surpression.
- Suppression des coups de bélier dans le système de chauffage (comment purger l'air à travers le robinet Mayevsky est écrit ici). C'est pour cette raison que même les plus petits appareils ont un thread assez gros.
En raison des capacités de conception de l'accumulateur (vase d'expansion), il est possible, en mode automatique, de normaliser la pression du liquide de refroidissement en cas de changement des indicateurs de température.
Que savez-vous d'un joint hydraulique pour un système d'égouts? Un article utile décrit les types de dispositifs secs et d'eau pour empêcher la pénétration d'odeurs désagréables dans les locaux où se trouvent les appareils de plomberie.
Quelles électrodes vous devez acheter pour souder de l'aluminium avec un onduleur, lisez sur cette page.
Comment choisir le volume d'un accumulateur d'alimentation en eau
Plus il y a souvent un changement dans les phases de fonctionnement et les temps d'arrêt des pompes de circulation dans le système d'alimentation en eau, plus la consommation d'énergie et l'usure des unités et des pièces de l'équipement du système hydraulique sont élevées. Par conséquent, il est conseillé de choisir un accumulateur hydraulique afin de réduire le nombre de démarrages du moteur de la pompe. Le critère principal de ce choix est de déterminer le volume optimal du réservoir hydraulique. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois des recommandations générales (approximatives), ainsi que des méthodes de calcul très spécifiques et précises.
Pour économiser de l'énergie et prolonger sa durée de vie, la pompe ne doit pas être démarrée plus de 30 fois par heure. Pour un calcul approximatif du volume, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres supplémentaires:
- Capacité de la pompe (QH). Une pompe domestique moyenne a une capacité d'environ 2-3 m3 / h (2000-3000 l / h);
- Le volume utile de l'accumulateur (VEF). Il s'agit de la quantité de liquide (eau) qui peut être retirée du réservoir hydraulique en l'espace de min. et max. pressions d'actionnement du relais. Dans la vie, il représente environ 40% de la capacité totale.
Pour garantir cette condition, vous devez choisir un GA avec un volume total d'au moins:
V_min = Q_H / (30 ∙ V_EF) = (2000… 3000) / (30 ∙ 0,4) = 170… 250 l
Si le volume d'eau dans l'accumulateur est utilisé comme réserve, par exemple en l'absence d'électricité, un réservoir d'une capacité de 24 litres ou plus est suffisant pour une famille de 1 à 2 personnes. Pour trois consommateurs, des réservoirs de 50 litres sont recommandés, et pour quatre ou plus - de 100 litres.
Il semblerait que plus le volume du réservoir est grand, mieux c'est. Mais n'oubliez pas que l'approvisionnement en eau n'est qu'un bonus supplémentaire et la volonté de l'augmenter peut avoir des inconvénients:
- Un tel réservoir hydraulique prend beaucoup de place, ce qui signifie que vous devrez disposer d'une grande pièce pour son placement.
- Avec un volume important et une faible consommation, l'eau du réservoir peut stagner.
- Ce n'est pas un fait que le nombre minimum de démarrages du moteur électrique prolongera la durée de vie de la pompe.
Principe de fonctionnement
Le cycle de travail commence par le pompage de l'eau de chauffage en circulation à partir d'une source d'alimentation en eau. À travers la canalisation, le liquide est d'abord dirigé vers la membrane, puis vers l'intérieur du vase d'expansion. Lors du remplissage de la chambre, les indicateurs de pression changent et au moment où la marque de réglage est atteinte, la pompe de circulation est arrêtée. De plus, en fonction des réglages du point d'admission et de consommation, le débit d'eau accumulée dans le réservoir peut commencer. Sur ce cycle, le principe de fonctionnement d'un accumulateur hydraulique dans un système de chauffage avec un taux de répétition différent est construit. Le volume du réservoir affecte directement la durabilité du système et son chargement, les caractéristiques techniques sont donc d'une importance primordiale dans le choix du modèle du vase d'expansion.
L'intensité des cycles et la sensibilité de la membrane dépendront également de l'environnement de l'air dans l'une des chambres du réservoir. Les modèles conventionnels utilisent de l'air ordinaire, mais il existe des unités gaz-air qui fonctionnent à l'énergie du gaz comprimé (par exemple, l'azote). L'eau et le gaz sont également séparés par une membrane pour empêcher les tuyaux en suspension dans l'air. Mais, en plus du séparateur de chambre, un piston flottant avec un mécanisme à flotteur peut être utilisé, qui fixe le niveau de remplissage du réservoir avec de l'eau.
Raccordement d'un réservoir hydraulique un minimum de complications
L'auto-installation de l'accumulateur dans le système d'alimentation en eau ne pose aucun problème grave. Si l'appareil est connecté à des réseaux avec des équipements de pompage de surface, la procédure sera la suivante:
- Mesurez la pression à l'intérieur de l'accumulateur. Sa valeur doit être inférieure de 0,2 à 1 bar à la pression de l'interrupteur de démarrage de la pompe.
- Préparez un raccord pour connecter un relais, un réservoir hydraulique, un manomètre et une pompe dans un seul circuit. Nuancer. Prenez le raccord avec cinq prises. Une entrée «supplémentaire» est nécessaire pour connecter la conduite d'eau.
- Achetez un relais pour la correction de la pression, ainsi qu'un joint en matériau fluoroplastique (ruban FUM) ou un remorquage avec.
- Raccordez le raccord au réservoir au moyen d'une bride (elle doit avoir un clapet traversant) ou d'un tuyau rigide.
- Fixez tour à tour toutes les pièces du système. La dernière connexion est faite au tuyau qui mène au dispositif de pompage.
Le réservoir installé doit être vérifié pour les fuites. S'il y en a, il est nécessaire de sceller en plus les joints des différents éléments de l'appareil avec du ruban FUM ou un mastic approprié.
Lors de l'utilisation d'un réservoir hydraulique dans des systèmes avec une pompe submersible, il faut tenir compte du fait que ce dernier est installé directement à l'endroit d'où l'eau pénètre dans le bâtiment résidentiel (dans un puits, un puits). Un tel système est potentiellement peu sûr. Il y a une forte probabilité que l'eau «retourne» à la source. Comment puis-je éviter ça? Tout simplement - en installant un clapet anti-retour spécial. Il est placé directement sur la pompe devant la conduite d'eau. La procédure de raccordement du réservoir hydraulique sera similaire à celle décrite ci-dessus. Mais avec un changement. Vous devez d'abord installer un clapet anti-retour. Et seulement après cela, connectez tous les éléments de l'accumulateur hydraulique au réseau d'alimentation en eau.
Choisissez et installez un réservoir hydraulique dans votre maison pour ne jamais connaître de problèmes avec un système d'alimentation en eau autonome!
L'accumulateur hydraulique est un réservoir à membrane d'expansion adapté au fonctionnement avec de l'eau potable dans les systèmes d'alimentation en eau.
Qu'est-ce qui peut alors échouer, y a-t-il un intérêt à payer trop cher pour la marque et tous les accumulateurs sont-ils vraiment les mêmes?
Dans cet article, nous verrons en quoi certains accumulateurs peuvent différer des autres et, surtout, nous le découvrirons quels facteurs affectent leur coût
.
Comment choisir un accumulateur hydraulique pour le chauffage
Les accumulateurs sont de type différent, ils peuvent être fermés et ouverts. Open est rarement utilisé en raison de la demande de maintenance et de certaines autres lacunes pendant le fonctionnement. Les accumulateurs de type fermé sont installés dans des systèmes similaires. Un tel réservoir est un cylindre en fer ovale et rond avec une chambre (en caoutchouc) à l'intérieur.
Avec une petite quantité d'eau dans le système de chauffage, un réservoir avec un récipient à membrane à l'intérieur est pris. Plus le volume du réservoir est grand, plus le coût est élevé. Le prix dépend également directement de la marque et des caractéristiques de conception. Pour les petites maisons, un accumulateur relativement petit est nécessaire.
Avant d'acheter un vase d'expansion, il convient de calculer le volume requis. Lors de l'installation, après la pompe d'alimentation en eau, il est impossible d'installer un accumulateur hydraulique, sinon de fortes chutes de pression peuvent se produire.
Fonctionnement de l'accumulateur hydraulique Conception simple et fiable
Le bon fonctionnement du système de plomberie d'un logement privé est un mérite de son propriétaire. Les personnes qui ont découvert l'installation et l'exploitation de réseaux autonomes d'approvisionnement en eau imaginent à quel point il est difficile d'éviter les perturbations de l'approvisionnement en eau dans de tels complexes. Parfois, une seule poussée de pression suffit pour qu'un équipement coûteux connecté à l'alimentation en eau (par exemple, un chauffe-eau, un lave-vaisselle) tombe en panne. Il n'y a qu'une seule solution à ce problème - l'installation d'un accumulateur hydraulique. Il maintient une pression donnée dans le système, crée une certaine quantité d'eau et élimine le risque d'endommagement des équipements électriques ménagers.
La nécessité d'installer un tel appareil est évidente.
Le dispositif hydroaccumulateur est assez simple. Il se présente sous la forme d'un réservoir métallique, à l'intérieur duquel une membrane en caoutchouc (caoutchouc) est installée. Ce dernier est visuellement similaire à une poire. Le diaphragme est fixé au corps du réservoir hydraulique au moyen d'une bride spéciale avec un tuyau. L'eau s'accumule dans la poire sous pression. L'espace entre le boîtier de la batterie et la membrane est rempli d'air comprimé (pour les appareils ménagers) ou d'une composition de gaz inerte (réservoirs hydrauliques industriels). En même temps, la pression dans le système est maintenue à un niveau de 1,5 à 3 bar. L'air peut être pompé dans l'accumulateur hydraulique à la maison à l'aide d'une voiture conventionnelle ou même d'une pompe à vélo.
Les appareils considérés sont généralement divisés en trois types:
- 1. Pour les systèmes d'alimentation en eau froide. L'appareil fournit de l'eau et l'accumule, protège l'équipement de pompage de l'usure prématurée causée par la mise en marche et l'arrêt fréquents du système, protège l'équipement électrique de la maison contre les coups de bélier.
- 2. Pour l'eau chaude. Un tel accumulateur hydraulique pour systèmes d'alimentation en eau peut fonctionner sans problème dans des environnements à haute température.
- 3. Vases d'expansion. Ils sont conçus pour les systèmes de chauffage à eau chaude fermés.
L'appareil et le principe de fonctionnement de tous ces appareils sont identiques. Nous décrirons ci-dessous le fonctionnement de ces équipements.
Comment configurer correctement
La première chose à faire lors du pompage d'air dans l'appareil est de le déconnecter du système de chauffage (comment fabriquer du titane sur du bois de vos propres mains est écrit), il ne devrait pas y avoir d'eau dedans.
Ce n'est un secret pour personne que tout système de chauffage doit être équipé d'un vase d'expansion ou d'un accumulateur hydraulique.
L'appareil est connecté au pipeline de retour.
la ligne centrale, au plus près de la chaufferie ou de la chaudière (l'installation est également autorisée à tout autre endroit).
Pour que l'unité remplisse son objectif, elle peut même être connectée à l'aide d'un tuyau flexible conventionnel avec lequel nous connectons le réservoir des toilettes.
Mais il y a des cas où il est nécessaire d'augmenter la section transversale du tuyau d'entrée:
- si l'eau est rouillée et sale
pour éviter la formation de blocages et l'accumulation de sable dans le tuyau (découvrez comment nettoyer le titane électrique); - en cas de besoin de fournir
protection supplémentaire de la canalisation contre les chocs hydrauliques. Dans cette situation, la section transversale du pipeline doit correspondre exactement aux principaux produits creux.
Parfois, il existe des précédents lorsque des tuyaux en matériau de mauvaise qualité subissent un processus de rouille. Puis la connexion devient rapidement inutilisable, elle:
- des fissures
- tombe en panne.
Taille optimale
Si vous avez besoin d'un appareil pour les besoins de chauffage d'une maison privée
, nous vous recommandons d'acheter un appareil rouge (il est spécialement conçu à cet effet).
Ces mécanismes utilisent du caoutchouc
conçu pour les besoins techniques, il a une longue durée de vie.
Pour les produits bleus, on n'utilise pas de membrane, mais une poire en caoutchouc "alimentaire"
Ballon ou membrane
Les accumulateurs hydrauliques sont divisés en deux types principaux - à membrane et à ballon. Le principe de fonctionnement des deux types est similaire - le film de caoutchouc élastique se dilate ou se contracte sous l'influence de la pression de l'eau et de l'air comprimé. La principale différence est que dans le réservoir à membrane, l'eau provenant du puits entre en contact avec les parois métalliques du réservoir, ce qui peut potentiellement conduire à la corrosion. Dans un réservoir avec un cylindre en caoutchouc, l'eau est en contact uniquement avec le cylindre lui-même, sans toucher les parois métalliques. L'absence de conditions propices au développement de la corrosion prolonge la durée de vie de l'accumulateur à vessie.
Une commodité supplémentaire réside dans le fait que le ballon, contrairement à la membrane, est une pièce remplaçable. Le remplacement ne posera aucune difficulté - même un non-spécialiste peut le faire. En conséquence, l'entretien d'un accumulateur hydraulique avec un cylindre sera moins cher. En tenant compte des facteurs ci-dessus de praticité et de fiabilité, les accumulateurs à vessie sont la meilleure solution pour l'approvisionnement en eau individuel.
Un facteur important lors du choix d'un accumulateur hydraulique est le coût des pièces de rechange
Veuillez noter que certains fabricants peuvent exagérer de manière déraisonnable le prix des composants. Par exemple, un cylindre en caoutchouc peut coûter la moitié ou même plus du coût de l'accumulateur entier.
Comment choisir un accumulateur hydraulique pour le chauffage
Les accumulateurs sont de type différent, ils peuvent être fermés et ouverts. Open est rarement utilisé en raison de la demande de maintenance et de certaines autres lacunes pendant le fonctionnement. Les accumulateurs de type fermé sont installés dans des systèmes similaires. Un tel réservoir est un cylindre en fer ovale et rond avec une chambre (en caoutchouc) à l'intérieur.
Avec une petite quantité d'eau dans le système de chauffage, un réservoir avec un récipient à membrane à l'intérieur est pris. Plus le volume du réservoir est grand, plus le coût est élevé. Le prix dépend également directement de la marque et des caractéristiques de conception. Pour les petites maisons, un accumulateur relativement petit est nécessaire.
Avant d'acheter un vase d'expansion, il convient de calculer le volume requis. Lors de l'installation, après la pompe d'alimentation en eau, il est impossible d'installer un accumulateur hydraulique, sinon de fortes chutes de pression peuvent se produire.
Installation de stockage de chaleur
Améliorer le travail de chauffage avec des appareils supplémentaires de leurs propres mains nécessitera d'effectuer les travaux suivants:
Faire un diagramme détaillé
Lors de l'élaboration d'un dessin, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement de l'accumulateur de chauffage, la couche isolante, la hauteur du réservoir de l'accumulateur, la présence de drainage pour l'évacuation de l'eau - facteurs permettant de réduire les pertes de chaleur; Construisez un distributeur-distributeur dans le système, en vous assurant que les différents systèmes sont correctement connectés; Après avoir connecté les parties du pipeline, vérifiez l'étanchéité des connexions; Connectez le réservoir de stockage; Branchez la pompe de circulation; Après avoir terminé le travail d'assemblage de vos propres mains, effectuez un test de contrôle de l'étanchéité et de l'exactitude des connexions. Afin d'éviter que la pompe ne s'allume à chaque fois qu'un robinet est ouvert dans la maison, un accumulateur hydraulique est installé dans système
Il contient un certain volume d'eau, suffisant pour une petite consommation. Cela vous permet de vous débarrasser pratiquement des démarrages de pompe à court terme. L'installation d'un accumulateur hydraulique n'est pas difficile, mais un certain nombre de dispositifs seront nécessaires - au moins - un pressostat, et il est également souhaitable de disposer d'un manomètre et d'un évent
Afin d'empêcher la pompe de se mettre en marche chaque fois qu'un robinet est ouvert dans la maison, un accumulateur hydraulique est installé dans le système. Il contient un certain volume d'eau, suffisant pour une petite consommation. Cela vous permet de vous débarrasser pratiquement des démarrages de pompe à court terme. L'installation d'un accumulateur hydraulique n'est pas difficile, mais un certain nombre de dispositifs seront nécessaires - au moins - un pressostat, et il est également souhaitable de disposer d'un manomètre et d'un évent.
Règles d'installation
Lors de l'installation d'un accumulateur hydraulique, vous devez strictement
adhérer à certaines règles.
La première chose à faire est de sélectionner un site du réseau de chaleur où l'appareil sera monté.
Les experts conseillent fortement de monter le vase d'expansion dans le tuyau de retour
à travers lequel circule de l'eau glacée.
Important
! L'unité doit être installée devant l'équipement de pompage.
Afin de fournir une protection maximale du réseau
des chutes de pression soudaines du fluide de travail, une soupape de sécurité doit être installée à la sortie de l'appareil de chauffage.
La vanne a la même fonction que l'accumulateur
mais il est capable de résister à des chutes de pression plus élevées.
Le vase d'expansion normalise le fonctionnement du système de chauffage avec de légères poussées de pression d'eau.
Avant de procéder à l'installation
, vous devez choisir un emplacement pour installer l'appareil. N'oubliez pas qu'il est nécessaire de fournir un accès libre à l'appareil, rien ne doit vous empêcher d'accéder à la vanne de régulation du compartiment à air.
Les vannes d'arrêt et de régulation ne doivent pas être installées entre le vase d'expansion et la pompe; elles peuvent altérer considérablement la résistance hydraulique.
Dans la pièce où sera situé l'accumulateur
, la température de l'air doit être d'au moins 0 degré. La surface de l'appareil ne doit pas être exposée à des contraintes mécaniques.
L'actionnement du réducteur pour, doit être effectué conformément aux paramètres de l'installation de chauffage.
Si vous suivez toutes les directives ci-dessus
, vous pourrez installer le vase d'expansion vous-même, sans aide extérieure.
Lors de l'exécution des travaux, vous devez respecter strictement les règles de connexion, calculer avec précision le volume optimal du réservoir et utiliser des produits fabriqués à partir de matériaux de haute qualité.
Pourquoi avez-vous besoin d'un accumulateur hydraulique dans les systèmes de chauffage, comment l'installer et le configurer - nous vous suggérons de regarder la vidéo.
La nécessité d'améliorer le système de chauffage de leur propre maison oblige les propriétaires à rechercher constamment des idées utiles, des appareils supplémentaires qui leur permettent d'économiser du carburant, de répartir uniformément la chaleur à l'intérieur de la maison et d'augmenter le transfert de chaleur des radiateurs.
Le problème de la distribution uniforme de la chaleur est particulièrement aigu dans les maisons équipées de chaudières à combustible solide.En eux, il est impossible d'arrêter instantanément le processus de combustion du carburant et l'apport de chaleur au pipeline du système. Si vous fermez le robinet d'alimentation, l'eau chaude accumulée à l'entrée peut atteindre le point d'ébullition et endommager une partie de la canalisation. Vous pouvez répartir le nombre de bois d'allumage dans le temps. De telles solutions demandent beaucoup de travail et sont inefficaces. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un accumulateur de chaleur, qui assurera une répartition uniforme de la chaleur dans toute la maison, excluant les baisses de température.
Dans les maisons où un accumulateur de chaleur est intégré, les pertes de chaleur sont considérablement réduites.
Fait! Les chaudières à combustible solide en fonctionnement normal génèrent de la chaleur jusqu'à 90 ° C, contrairement aux chaudières à gaz ou diesel avec un maximum de 65 ° C.
Un hydroaccumulateur est une capacité qui accumule la chaleur produite par une chaudière à combustible solide, la stockant pendant une longue période. L'appareil fonctionne comme un thermos.
Le réservoir de stockage se compose des éléments suivants:
- Un récipient en acier ou en acier inoxydable, grand (rectangulaire ou rond);
- Quatre buses à l'intérieur du réservoir, espacées en hauteur. L'un est la sortie du réchauffeur vers le réservoir, et l'autre est l'entrée du système de chauffage, la même en bas;
- Une soupape de sécurité est intégrée dans l'accumulateur en haut;
- À l'extérieur, le conteneur est isolé d'une épaisse couche de matériau isolant.
Le réservoir tampon accumule le liquide de refroidissement chauffé à l'intérieur, maintient la chaleur dans la maison jusqu'à deux jours après l'arrêt du système de chauffage.
Lors de l'installation d'un accumulateur hydraulique, il est nécessaire de disposer une boucle de tuyauterie entre celui-ci et la chaudière, comprenant:
- Pompe de circulation;
- Vanne de transfert thermique;
- Vase d'expansion.
Le réservoir de stockage doit être isolé, sinon la chaleur générée réchauffera la pièce où se trouve l'accumulateur.
Le réservoir de stockage fonctionne comme ceci:
- De la chaudière à combustible solide, l'eau chauffée s'écoule vers le tuyau de dérivation supérieur;
- La pompe de circulation, en fonctionnement, entraîne l'eau froide du bas de l'accumulateur de chaleur dans la chaudière à combustible solide jusqu'à ce que tout le réservoir soit rempli d'eau chaude;
- L'étape suivante consiste à fournir de l'eau chaude du réservoir de stockage au système de chauffage. À l'aide d'une pompe de circulation, l'eau refroidie est distillée du système de chauffage au réservoir et du réservoir au système.
Pression optimale dans l'accumulateur
La pression d'air dans le réservoir hydraulique en l'absence d'eau est l'un des principaux paramètres de fonctionnement. Ce paramètre est différent pour chaque accumulateur et est indiqué dans son passeport technique. De petites fluctuations par rapport à la valeur nominale sont autorisées, mais il faut éviter un excès ou une diminution significative de la pression, car la durée de vie du cylindre en caoutchouc (membrane) est réduite. Pour que le système d'alimentation en eau fonctionne, la pression d'activation de la pompe doit être supérieure d'au moins 0,5 bar à la pression d'air de service dans l'accumulateur.
La pression nominale peut être influencée par le nombre d'étages dans le bâtiment. Par exemple, si l'accumulateur est situé au sous-sol d'un bâtiment de deux étages, la pression minimale dans le système d'alimentation en eau doit être de 2 bar. 1 bar de pression est nécessaire pour élever l'eau à une hauteur de 10 m, un autre 1 bar - pour créer la pression d'eau requise dans le robinet chez le consommateur. Dans notre cas, 10 m est la différence de hauteur moyenne entre le sous-sol et le deuxième étage. Compte tenu de la pression de 0,5 bar générée par la pompe de forage, la pression de service dans l'accumulateur doit être égale à 1,5 bar.
Les valeurs de pression sur et hors de la pompe de forage peuvent être réglées par logiciel dans l'unité de contrôle automatique. Un pressostat sert de capteur. Des valeurs de pression correctement réglées réduiront la fréquence d'activation de la pompe et maintiendront la pression requise dans le système d'alimentation en eau.Le fonctionnement efficace de l'accumulateur se produit lorsque la différence entre la pression sur et hors de la pompe est de 1,5 à 4,5 bar.
À quoi sert un accumulateur hydraulique?
Il existe plusieurs types d'accumulateurs qui sont utilisés pour faire fonctionner les systèmes de chauffage ou d'alimentation en eau. Donc, pour le chauffage, un vase d'expansion est pris, ce qui tolère facilement la température élevée de l'eau. C'est ce qui le distingue d'un accumulateur hydraulique pour l'alimentation en eau. Lorsque l'eau bout, il la prend dans le réservoir.
Un accumulateur hydraulique pour le chauffage en cas de percée dans le système ou de baisse de température à proximité de l'eau reconstitue son volume manquant dans les tuyaux et les radiateurs. Il vous permet également de conduire l'air accumulé dans les tuyaux.
Le système de chauffage est un anneau avec de l'eau qui y circule. Lorsqu'elle est chauffée dans le système, le volume de l'eau augmente et la capacité du circuit ne change pas. L'accumulateur hydraulique du système de chauffage absorbe l'excès d'eau. Cela aide à égaliser la pression et à empêcher l'eau de bouillir. Si cela se produit, les connexions entre les tuyaux et le corps de l'échangeur de chaleur et d'autres éléments du corps peuvent fuir.
Fonctions, objectif, types
Site d'installation - dans une fosse ou dans une maison
Dans le système d'alimentation en eau d'une maison privée sans accumulateur hydraulique, la pompe se met en marche chaque fois qu'il y a un débit d'eau quelque part. Ces inclusions fréquentes conduisent à l'usure du matériel. Et pas seulement la pompe, mais l'ensemble du système dans son ensemble. Après tout, à chaque fois, il y a une augmentation brutale de la pression, et c'est un coup de bélier. Pour réduire la quantité d'activation de la pompe et atténuer les coups de bélier, un accumulateur hydraulique est utilisé. Le même dispositif est appelé un réservoir d'expansion ou à membrane, un réservoir hydraulique.
Rendez-vous
L'une des fonctions des accumulateurs hydrauliques est de lisser les coups de bélier, avons-nous découvert. Mais il y en a d'autres:
Il n'est pas surprenant que dans la plupart des systèmes d'alimentation en eau privés, ce dispositif soit présent - son utilisation présente de nombreux avantages.
Vues
L'accumulateur est un réservoir en tôle divisé en deux parties par une membrane élastique. La membrane est de deux types - un diaphragme et un ballon (poire). Le diaphragme est fixé à travers le réservoir, le ballon en forme de poire est fixé à l'entrée autour du tuyau d'entrée.
Par objectif, ils sont de trois types:
- pour l'eau froide;
- pour l'eau chaude;
- pour systèmes de chauffage.
Les réservoirs de chauffage sont peints en rouge, les réservoirs d'eau sont en bleu. Les réservoirs d'expansion pour le chauffage sont généralement plus petits et moins chers. Cela est dû au matériau de la membrane - pour l'approvisionnement en eau, elle doit être neutre, car l'eau dans le pipeline est potable.
Selon le type d'emplacement, les accumulateurs sont horizontaux et verticaux. Les verticales sont équipées de pieds, certains modèles ont des plaques à accrocher au mur. Ce sont les modèles étirés vers le haut qui sont le plus souvent utilisés lors de la création indépendante de systèmes d'approvisionnement en eau pour une maison privée - ils prennent moins de place. La connexion de ce type d'accumulateur est standard - via une prise de 1 pouce.
Les modèles horizontaux sont généralement équipés de stations de pompage avec des pompes de surface. Ensuite, la pompe est placée sur le dessus du récipient. Il s'avère de manière compacte.
Principe d'opération
Les diaphragmes radiaux (en forme de plaque) sont principalement utilisés dans les gyro-accumulateurs pour les systèmes de chauffage. Pour l'approvisionnement en eau, une ampoule en caoutchouc est principalement installée à l'intérieur. Comment fonctionne un tel système? Bien qu'il n'y ait que de l'air à l'intérieur, la pression à l'intérieur de l'étalon est celle qui est réglée en usine (1,5 atm) ou que vous définissez vous-même. La pompe se met en marche, commence à pomper de l'eau dans le réservoir, la poire commence à grossir. L'eau remplit progressivement un volume croissant, comprimant de plus en plus l'air qui se trouve entre la paroi du réservoir et la membrane. Lorsqu'une certaine pression est atteinte (généralement pour les maisons à un étage, elle est de 2,8 à 3 atm), la pompe est arrêtée, la pression dans le système se stabilise.Lorsque vous ouvrez un robinet ou un autre débit d'eau, il provient de l'accumulateur. Il s'écoule jusqu'à ce que la pression dans le réservoir tombe en dessous d'une certaine marque (généralement environ 1,6-1,8 atm). Ensuite, la pompe se met en marche, le cycle se répète à nouveau.
Si le débit est important et constant - vous saisissez une salle de bain, par exemple - la pompe pompe l'eau en transit, sans la pomper dans le réservoir. Le réservoir commence à se remplir une fois que tous les robinets sont fermés.
Le pressostat d'eau est responsable de la mise en marche et de l'arrêt de la pompe à une certaine pression. Dans la plupart des schémas de tuyauterie d'accumulateurs hydrauliques, ce dispositif est présent - un tel système fonctionne en mode optimal. Nous considérerons la connexion de l'accumulateur un peu plus bas, mais pour l'instant parlons du réservoir lui-même et de ses paramètres.
Grands réservoirs
La structure interne des accumulateurs d'un volume de 100 litres et plus est légèrement différente. La poire diffère - elle est attachée au corps à la fois en haut et en bas. Avec une telle structure, il devient possible de combattre l'air présent dans l'eau. Pour cela, il y a une sortie dans la partie supérieure, dans laquelle une vanne pour la libération d'air automatique peut être connectée.
Accumulateurs hydrauliques pour systèmes de chauffage et d'alimentation en eau
Comprendre les fonctions de cet appareil serait incomplet sans divulguer ses propriétés dans divers systèmes d'ingénierie à la maison. Ainsi, l'accumulateur peut être installé:
- Dans un système de chauffage domestique fermé;
- Dans le système d'alimentation en eau froide;
- Dans l'équipement d'alimentation en eau chaude du bâtiment.
Si tout est plus ou moins clair avec le rôle de l'accumulateur dans le chauffage, dans le système d'alimentation en eau, l'accumulateur passe d'un appareil auxiliaire à l'un des principaux appareils.
Le rôle de l'accumulateur ici est le suivant - lors de la prise d'eau à partir de sources externes, un hydrophore est souvent utilisé, ou d'une autre manière une station de pompage qui simule le fonctionnement d'une alimentation en eau centrale. Dans un tel système, comme dans l'alimentation en eau centrale, la pression requise est constamment maintenue. Lorsque le robinet est ouvert, ainsi que de l'alimentation en eau centrale, l'eau commence à couler et il n'est pas nécessaire d'allumer séparément la pompe ou de pré-remplir le réservoir et de le placer à une hauteur comme un château d'eau.
L'hydrofor est équipé d'un accumulateur hydraulique, d'une pompe à eau électrique et d'une unité de commande. La pompe pompe de l'eau dans le système, y compris dans le volume du réservoir de stockage, lorsque l'automatisation fixe le niveau de pression requis dans le système, elle arrête la pompe. Lorsque la vanne est ouverte, la pression diminue, mais l'accumulateur extrait le volume de liquide requis de son volume, maintenant le niveau de pression requis dans le système. Si, lors de l'ouverture du robinet, un petit volume d'eau a été prélevé et que la pression n'a pas chuté à l'indicateur minimum, alors l'automatisme ne met pas la pompe en marche, si beaucoup d'eau a disparu, puis après un certain temps, l'automatisation se mettra en marche. allumez la pompe et l'eau sera pompée dans les tuyaux à partir d'une source externe. Dans ce cas, l'accumulateur sera à nouveau rempli d'eau et après un certain temps, l'équipement automatique arrêtera la pompe.
Dans un système d'alimentation en eau chaude, un accumulateur hydraulique remplit une fonction similaire à celle qu'il remplit pour chauffer une maison. Dans les maisons où sont installées de puissantes installations de chauffage de l'eau, l'accumulateur hydraulique maintient en permanence un indicateur de pression donné et protège en même temps le système des chocs hydrauliques. Avec la soupape de sécurité, il fait partie de l'équipement responsable du bon fonctionnement de la chaudière. Dans de telles installations, lorsqu'il n'y a pas de prélèvement d'eau chaude, celle-ci circule en boucle fermée - du chauffe-eau au dispositif consommateur final, se réchauffant à la température requise. Afin d'éviter que de l'eau chaude ne se répande dans le système en cas d'accident, un accumulateur hydraulique y est installé, ce qui enlève l'excès de liquide, empêchant le circuit de dépressuriser.
Qu'est-ce qu'un accumulateur hydraulique
Un réservoir hydraulique (ou accumulateur hydraulique) est un réservoir d'eau avec une membrane élastique en caoutchouc (ressemblant à une poire) à l'intérieur du réservoir et ayant une connexion étanche avec le corps de réservoir métallique. Ce raccordement est réalisé à l'aide d'une bride filetée pour connecter l'appareil à l'alimentation en eau. La cavité entre la membrane et le corps métallique du réservoir hydraulique est remplie d'air comprimé, généralement la pression est de 1,5 à 2 bars. Les accumulateurs hydrauliques sont utilisés pour maintenir une pression constante et créer une réserve d'eau dans des conditions domestiques ou industrielles. C'est cette unité qui, lorsque la pompe est éteinte, fournit la pression requise dans le système.
Fig. 1.
Dispositif hydroaccumulateur 1 - boîtier métallique; 2 - membrane en caoutchouc; 3 - bride avec valve (laisse passer l'air); 4 - mamelon pour pomper de l'air dans l'espace libre; 5 - cavité pour air comprimé; 6 - supports; 7 - plate-forme pour la pompe. Plus d'informations sur le dispositif du réservoir hydraulique dans la vidéo: Retour au contenu
Accumulateur de chaleur fait maison
Avec une connaissance minimale de la physique et de la mécanique, vous pouvez assembler un hydroaccumulateur de vos propres mains:
- Conteneur externe prêt à l'emploi du volume requis;
- Pipeline interne, moins en hauteur du réservoir principal de 5 à 7 cm;
- Un récipient interne avec des trous pour les buses est soudé.
Important! La capacité d'accumulation est montée à la main déjà à l'intérieur; pour une grande surface de la maison, une batterie de grand volume est nécessaire. Il est impossible de l'entrer dans des portes standard.
Caractéristiques du
Le réservoir hydraulique est appelé accumulateur hydraulique ou réservoir à membrane. Il est utilisé pour maintenir un niveau de pression stable dans le système d'alimentation en eau. En outre, le produit protège la pompe de l'usure, le système de drainage lui-même des coups de bélier. Grâce au réservoir hydraulique, vous pouvez utiliser de l'eau même en l'absence de tension.
Les avantages des réservoirs hydrauliques verticaux:
- Protection de la pompe contre l'usure prématurée.
- Maintenir une pression stable dans le système d'alimentation en eau.
- Protection contre les coups de bélier pouvant se former lors du lancement de l'équipement alluvial. Les coups de bélier peuvent endommager la canalisation.
- Maintenir l'approvisionnement en eau dans le système.
Les accumulateurs verticaux présentent des inconvénients, qui sont une installation complexe. L'installation demandera des efforts et des compétences.
À quoi sert un accumulateur hydraulique?
Il existe plusieurs types d'accumulateurs qui sont utilisés pour faire fonctionner les systèmes de chauffage ou d'alimentation en eau. Donc, pour le chauffage, un vase d'expansion est pris, ce qui tolère facilement la température élevée de l'eau. C'est ce qui le distingue d'un accumulateur hydraulique pour l'alimentation en eau. Lorsque l'eau bout, il la prend dans le réservoir.
Un accumulateur hydraulique pour le chauffage en cas de percée dans le système ou de baisse de température à proximité de l'eau reconstitue son volume manquant dans les tuyaux et les radiateurs. Il vous permet également de conduire l'air accumulé dans les tuyaux.
Le système de chauffage est un anneau avec de l'eau qui y circule. Lorsqu'elle est chauffée dans le système, le volume de l'eau augmente et la capacité du circuit ne change pas. L'accumulateur hydraulique du système de chauffage absorbe l'excès d'eau. Cela aide à égaliser la pression et à empêcher l'eau de bouillir. Si cela se produit, les connexions entre les tuyaux et le corps de l'échangeur de chaleur et d'autres éléments du corps peuvent fuir.
Le principe de fonctionnement du réservoir hydraulique comment tout se passe
Lorsque l'équipement de pompage est mis en marche, l'eau commence à s'écouler dans la membrane. Le volume de la poire augmente. Cela conduit au fait que l'air dans le corps de l'accumulateur (à l'extérieur de la membrane) est comprimé et forme une certaine pression. Lorsque la valeur de consigne du dernier est atteinte, l'électropompe est désactivée par la commande du relais de commande. L'air comprimé appuie sur l'eau de la poire et la pousse à travers l'alimentation en eau. Le consommateur ouvre le robinet. L'eau commence à y circuler, provenant du réservoir hydraulique à une pression donnée.
Après un certain temps, il y a moins d'eau dans la membrane. Pour cette raison, la valeur de la pression diminue également. Lorsqu'il devient minimum, le relais est à nouveau activé, la pompe démarre automatiquement. Ensuite, tout se passe selon le schéma déjà décrit ci-dessus. L'équipement de pompage démarre le plus souvent, plus le volume du réservoir hydraulique est réduit. La capacité optimale de l'accumulateur hydraulique à usage domestique est de 100 litres. Dans ce cas, le relais fonctionne en 60 minutes pas plus de 5 à 15 fois. Avec de tels indicateurs, l'usure de l'équipement hydraulique sera minime.
Il est important de comprendre que des démarrages de pompe plus fréquents entraînent une usure prématurée de la membrane et des autres éléments de la batterie.
L'eau qui entre dans les réservoirs hydrauliques des ménages provient le plus souvent de puits ou de puits spécialement équipés. Un tel liquide se caractérise par une saturation accrue en oxygène. Il peut s'accumuler dans la poire, se démarquer lors du fonctionnement de la plomberie domestique. L'oxygène doit être régulièrement éliminé du système. À ces fins, dans de nombreux modèles d'accumulateurs, une vanne spéciale est montée sur le corps (dans sa partie supérieure). Si nécessaire, il libère indépendamment un excès d'oxygène.
Le fonctionnement actif du réservoir hydraulique entraîne souvent une diminution de la valeur de la pression d'air. Aucun équipement n'est assuré contre une telle usure naturelle. Les experts recommandent de vider complètement l'accumulateur tous les 10 à 12 mois et de vérifier l'indicateur de pression. Cette procédure simple garantira l'utilisation confortable de la plomberie dans une maison privée.
Pression de service du vase d'expansion
Les experts recommandent de maintenir le niveau de pression de 0,1 à 0,5 bar de moins que le manomètre de la pompe. Par exemple, si la pompe affiche une valeur initiale de 1,6 bar lors du démarrage de l'automatisation, alors 1,1-1,5 bar sera optimal pour l'accumulateur. Quant au niveau maximum, selon le modèle, il peut être de 6 à 10 bars. Pour contrôler la pression dans l'accumulateur du système de chauffage, un relais est utilisé qui fonctionne avec les mêmes valeurs moyennes de 1-1,5 bar. Mais le plus important est de s'assurer de l'exactitude des lectures, en excluant l'influence de facteurs indirects lors du fonctionnement de la conduite d'alimentation en eau. Ainsi, pour la fiabilité et une étanchéité accrue, il est recommandé d'utiliser du ruban adhésif fumigène avec des mastics au niveau des joints du vase d'expansion et du raccordement des doseurs.
Volume de l'accumulateur
N'achetez pas d'accumulateur hydraulique, en vous concentrant sur ce que vos amis ou voisins du pays ont installé. Peut-être que ce modèle sera inefficace pour vous. Le volume de l'accumulateur (comme tous les autres équipements!) Doit être sélectionné uniquement sur la base des résultats du calcul hydraulique. Le nombre de modèles sur le marché est assez important.
Y a-t-il un volume de réservoir hydraulique optimal? Comme nous l'avons déjà dit, seul un calcul hydraulique peut indiquer avec précision un modèle spécifique d'équipement hydraulique optimal pour vos conditions. Mais le nombre de volumes typiques pour divers modèles de réservoirs hydrauliques n'est pas si grand. Autrement dit, si, selon les résultats du calcul, vous avez besoin d'un réservoir d'un volume de 51,5 litres, vous ne pourrez pas trouver un tel réservoir en vente. Il vous sera conseillé d'acheter un réservoir hydraulique de 60 litres. Des litres de volume supplémentaires ne nuiront pas et vous permettront même d'augmenter légèrement l'approvisionnement en eau et de réduire le nombre de démarrages de la pompe.
L'expérience des ingénieurs qui sélectionnent et installent des équipements de levage d'eau nous dit ce qui suit:
- dans le système d'alimentation en eau pour trois consommateurs avec une capacité de pompe de forage de 2 m3 / h, un accumulateur hydraulique d'un volume de 25 litres peut être installé.
- dans un système avec 4 à 8 consommateurs et une capacité de pompe de 3,0 à 3,5 m3 / h, un réservoir hydraulique de 60 litres est optimal.
- si le nombre de consommateurs est supérieur à 10 et que la capacité de la pompe est de 5 m3 / h, alors le volume optimal du réservoir sera de 100 litres.
Installation d'un accumulateur de chaleur
Le vase d'expansion ne doit être installé que dans une pièce chauffée. Si le poids de l'accumulateur dépasse 30 kilogrammes, il est installé sur un support spécial. L'emplacement de placement de l'extenseur doit être facilement accessible pour la maintenance.
Systèmes de chauffage et d'alimentation en eau
L'insert est réalisé dans les tuyaux uniquement sur la conduite de retour. Le raccordement se fait entre le radiateur final, à proximité de la chaudière. Un clapet anti-retour et un manomètre sont installés devant le vase d'expansion pour mesurer en permanence la pression dans le système.
Il est préférable de choisir un modèle avec un diaphragme remplaçable, qui peut être facilement remplacé en cas de panne. Si possible et souhaité, l'accumulateur peut être installé sans aide extérieure, mais si vous n'êtes pas sûr ou ne voulez pas vous embêter pendant longtemps, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Cependant, dans ce cas, vous ne pourrez pas enregistrer.
Stockage de chaleur dans un système de chauffage solaire
Vous connaissez maintenant l'appareil et le principe de fonctionnement de l'accumulateur, vous pouvez donc choisir le bon modèle pour votre maison de campagne. Un système de chauffage correctement installé est une garantie de confort et de chaleur pendant la saison froide. Nous espérons que les articles de notre site vous seront utiles lors de la construction d'une maison, de l'aménagement d'un chalet d'été et des loisirs avec votre famille.
Y a-t-il une différence entre les accumulateurs verticaux et horizontaux
Les réservoirs décrits dans l'article sont montés selon deux schémas: verticalement et horizontalement. Le type spécifique d'accumulateur doit être sélectionné en fonction de sa compacité dans la zone qui sera allouée à son installation. De plus, dans les dispositifs verticaux et horizontaux, l'air de la membrane est éliminé de différentes manières.
C'est important. Dans les appareils verticaux, l'oxygène accumulé est libéré au moyen d'une soupape de sécurité (nous l'avons déjà mentionné)
Mais en horizontal, il est nécessaire d'installer en plus une canalisation spéciale pour éliminer l'air. Structurellement, la ligne supplémentaire se compose d'un robinet à boisseau sphérique, d'un drain et d'un mamelon (on l'appelle une sortie).
Faites attention aux nuances suivantes:
- Les accumulateurs verticaux d'un volume inférieur à 100 litres ne sont jamais équipés d'une soupape de sécurité. La purge de l'air dans de tels appareils est effectuée en les vidant complètement.
- Il est plus raisonnable de connecter des réservoirs hydrauliques horizontaux à des pompes externes, des verticaux à des submersibles installés à l'intérieur d'une pièce spécialement désignée pour eux.
Tout réservoir hydraulique doit pouvoir purger de l'air. Si vous ne libérez pas l'équipement de l'oxygène accumulé dans celui-ci, des écluses d'air apparaîtront très rapidement dans le système d'alimentation en eau. Ils vous empêcheront d'exploiter efficacement votre système d'eau domestique.
Types de construction d'accumulateurs
Les paramètres du boîtier et la configuration de l'emplacement des tuyaux de communication détermineront les conditions d'installation du vase d'expansion. Les conceptions verticales et horizontales présentent des différences fondamentales. Dans le premier cas, le réservoir a une taille modeste, ce qui lui permet d'être situé dans un espace restreint. Bien que l'optimisation des dimensions ne s'applique même pas aux caméras elles-mêmes, mais à l'équipement externe avec le corps et les communications de branche. Par exemple, le mamelon est situé en bas, ce qui facilite le processus d'extraction de l'excès d'air. Un accumulateur vertical pour les systèmes de chauffage est souvent utilisé en complément des circuits connectés aux pompes submersibles.
Dans les conceptions horizontales, un système d'évacuation d'air excédentaire séparé est fourni, qui est fourni par un mamelon de sortie avec un tuyau de vidange et une vanne à bille.Avec une sortie d'air latérale, une section supplémentaire du pipeline doit être installée, ce qui cache l'espace, mais la base de la structure n'est pas beaucoup plus grande que les réservoirs verticaux. De plus, la possibilité d'installer un accumulateur hydraulique sous la pompe s'avère dans certains cas plus rentable, sinon la seule possible.
Connexion de l'accumulateur au système
En règle générale, le système d'alimentation en eau d'une maison privée comprend:
Dans ce schéma, un manomètre peut toujours être présent - pour le contrôle de la pression opérationnelle, mais ce dispositif n'est pas nécessaire. Il peut être connecté périodiquement pour effectuer des mesures de test.
Avec ou sans union à 5 voies
Si la pompe est de type surface, l'accumulateur est généralement placé à proximité. Dans ce cas, un clapet anti-retour est installé sur la canalisation d'aspiration et tous les autres appareils sont installés dans un seul faisceau. Ils sont généralement connectés en utilisant une union à cinq voies.
Il a des fils de différents diamètres, juste pour le dispositif utilisé pour la tuyauterie de l'accumulateur. Par conséquent, le système est le plus souvent assemblé sur sa base. Mais cet élément n'est pas du tout nécessaire et vous pouvez tout connecter à l'aide de raccords et de morceaux de tuyaux ordinaires, mais c'est une tâche plus laborieuse, en plus il y aura plus de connexions.
Comment connecter un accumulateur hydraulique à un puits - un schéma sans starter à cinq voies
Avec une sortie d'un pouce, le raccord est vissé sur le réservoir - le raccord est situé en bas. Un pressostat et un manomètre sont connectés aux sorties 1/4 ''. Le tuyau de la pompe et le câblage vers les consommateurs sont connectés aux sorties en pouces libres restantes. C'est tout le raccordement du gyroaccumulateur à la pompe. Si vous assemblez un circuit d'alimentation en eau avec une pompe de surface, vous pouvez utiliser un tuyau flexible dans un enroulement métallique (avec des raccords en pouces) - il est plus facile de travailler avec.
Un schéma clair du raccordement de la pompe et de l'accumulateur - utilisez des flexibles ou des tuyaux si nécessaire
Comme d'habitude, il existe plusieurs options, vous pouvez choisir. Connectez l'accumulateur à la pompe submersible de la même manière. Toute la différence réside dans le lieu d'installation de la pompe et le lieu d'alimentation, mais cela n'a rien à voir avec l'installation d'un accumulateur hydraulique. Il est placé à l'endroit où vont les tuyaux de la pompe. Connexion - un à un (voir schéma).
Comment installer deux réservoirs hydrauliques sur une pompe
Lors de l'utilisation du système, les propriétaires arrivent parfois à la conclusion que le volume disponible de l'accumulateur ne leur suffit pas. Dans ce cas, vous pouvez installer un deuxième (troisième, quatrième, etc.) réservoir hydraulique de n'importe quel volume en parallèle.
Il n'est pas nécessaire de reconfigurer le système, le relais surveillera la pression dans le réservoir sur lequel il est installé et la viabilité d'un tel système est beaucoup plus élevée. Après tout, si le premier accumulateur est endommagé, le second fonctionnera. Il y a un autre point positif - deux réservoirs de 50 litres chacun coûtent moins d'un pour 100. Le point est dans une technologie plus complexe pour la production de conteneurs de grandes dimensions. C'est donc aussi plus rentable.
Comment connecter un deuxième accumulateur au système? Visser un té sur l'entrée du premier, connecter l'entrée de la pompe (raccord à cinq voies) à une sortie libre, et le second conteneur à la sortie libre restante. Tout. Vous pouvez tester le circuit.
Pour éviter la dépressurisation des joints et des équipements de chauffage, un accumulateur hydraulique ou un vase d'expansion est monté dans le système. Cette unité fournit une pression constante - lors de l'expansion, l'eau y pénètre et n'endommage pas le système.
Dispositif d'équipement
Au cœur de tout accumulateur, un réservoir est prévu pour la teneur en eau temporaire, qui détermine le deuxième nom de cet équipement - un vase d'expansion. Le réservoir est divisé en deux parties, l'une pour le liquide et l'autre pour l'air.Ces chambres sont séparées par une membrane élastique qui peut changer de position en fonction de la pression actuelle dans le système et du remplissage en eau. De plus, le dispositif d'accumulateur hydraulique pour systèmes de chauffage n'est pas complet sans une vanne d'air (pneumatique), qui prélève les masses d'air du réservoir. Les réservoirs de petite capacité sont complétés par des régulateurs séparés sous la forme de vannes à bille et de tés, qui permettent également d'éliminer l'air de la canalisation. Dans les ensembles avec accumulateurs, les fabricants fournissent les raccords nécessaires pour le raccordement, l'installation et la tuyauterie avec d'autres équipements de plomberie et de chauffage.
Une installation compétente
La conception de l'accumulateur est très différente de celle d'un réservoir d'eau conventionnel. Cet appareil fonctionne en permanence. La membrane utilisée se dilate ou se contracte. Une pression optimale est maintenue à l'intérieur du récipient. Malgré la simplicité apparente, il est extrêmement difficile d'installer indépendamment un réservoir hydraulique pour l'approvisionnement en eau. Il est nécessaire non seulement de calculer correctement ses paramètres de volume et de pression utiles, mais également de connecter correctement le réservoir à la canalisation, ce qui évitera les coups de bélier et la rupture des éléments de connexion.
Ces réservoirs sont installés sur des joints de sol en caoutchouc spéciaux. La connexion au pipeline se fait par des adaptateurs caoutchoutés et des raccords flexibles. La section transversale de la conduite d'alimentation ne doit pas augmenter ni diminuer, car dans un tel cas, il y a une perte de pression ou un coup de bélier au moment où la pompe est mise en marche. Le premier pompage de l'accumulateur est effectué aussi soigneusement que possible, car le bulbe en caoutchouc de la membrane se colle généralement ensemble après une longue inactivité. En allumant la pompe à pleine capacité, vous pouvez simplement la casser. Pour cette raison, à l'avenir, il sera nécessaire d'effectuer des réparations d'équipement coûteuses.
Le propriétaire devra non seulement monter correctement ces vases d'expansion, mais également les configurer correctement et ensuite entretenir correctement l'équipement. Avant de procéder directement à l'installation du réservoir hydraulique, à l'aide d'un manomètre automobile classique, la pression à l'intérieur du réservoir est vérifiée, qui doit correspondre à celle spécifiée dans la notice d'un modèle particulier. En cas de divergence, vous devrez soit purger l'excès d'air, soit pomper le réservoir avec une pompe.
En outre, le pressostat est réglé, qui est situé sous le couvercle de protection directement à côté des tuyaux de raccordement du réservoir. Le réglage est effectué à l'aide de deux ressorts et noix avec grand et petit delta. Vous pouvez trouver les indicateurs de pression nécessaires lors de la mise en marche et de l'arrêt des pompes dans les instructions de l'accumulateur hydraulique acheté.
Le réglage est effectué à l'aide d'un tournevis plat classique, qui peut être utilisé pour augmenter ou diminuer la pression de raccordement et de déconnexion de la pompe.
Types de réservoirs
Les réservoirs d'expansion sont de deux types - fermés et ouverts. Ils diffèrent les uns des autres dans les caractéristiques de conception.
Vous pourriez être intéressé par les informations - le principe de fonctionnement du compresseur à membrane
Tableau. Types de vases d'expansion.
Un type | La description |
Fermé ou membrane | Il s'agit d'un réservoir qui a juste une séparation membranaire entre les compartiments - eau et air. Le diaphragme qu'il contient est résistant à la chaleur et évite toute activité corrosive. Un tel réservoir est scellé, il ressemble extérieurement à un petit ballon ou à une boule métallique. Cet élément du système sert pendant longtemps, et si la membrane est endommagée, il est facile de la remplacer par une nouvelle. De plus, en plus de ce type de vase d'expansion, un manomètre et une soupape de sécurité doivent être installés - tous ensemble, ils forment un système de sécurité. |
Ouvert | Un tel réservoir est un conteneur au fond duquel se trouve un connecteur fileté, ce qui vous permet de combiner l'appareil avec le système. Il est nécessaire d'installer cette structure dans la partie la plus élevée du système de chauffage.Il est utilisé extrêmement rarement, car il présente de nombreux inconvénients - il s'agit d'une augmentation du risque de corrosion dans les tuyaux, de dimensions plutôt décentes et d'une défaillance rapide des indicateurs de pression critiques. Les indicateurs du niveau de liquide dans un tel récipient dépendent directement de la quantité d'eau dans le circuit de chauffage. |
Le principe de fonctionnement d'un vase d'expansion fermé
Les réservoirs à diaphragme, à leur tour, sont divisés en deux types - avec un diaphragme remplaçable et avec un diaphragme fixe. Le diaphragme remplaçable parle de lui-même - si nécessaire, il peut être facilement changé en le retirant par une bride fixée avec quelques boulons. Un vase d'expansion de ce type sert le plus longtemps possible, et la forme du corps peut être à la fois verticale et horizontale, ce qui permet de sélectionner un récipient pour une pièce spécifique.
Vase d'expansion à membrane
Attention! Dans les grands vases d'expansion, le diaphragme est en outre fixé avec un mamelon.
Dans les conteneurs à membrane fixe, cette pièce ne peut pas être remplacée - elle est fermement fixée aux parois du boîtier. En cas de panne de l'unité, celle-ci est complètement changée. À propos, l'eau d'une telle installation, contrairement au type précédent, entre en contact avec le métal du réservoir, ce qui entraîne un processus de corrosion sur sa surface interne. L'installation peut également être orientée à la fois verticalement et horizontalement.
Dimensions du vase d'expansion
Les vases d'expansion ne sont pas seulement articulés, mais également posés au sol. Ils peuvent également avoir une forme plate, différer par la couleur: le bleu est pour l'eau froide, le rouge pour l'eau chaude.