Les envies comme phénomène physique
Avant d'examiner les caractéristiques de conception de la chambre de combustion, vous devez comprendre ce qu'est un vide dans la chambre de combustion. Le vide ou le tirage est une diminution de la pression des produits de combustion, l'air, grâce à laquelle l'entrée du milieu à travers les canaux de la structure dans la zone de basse pression est assurée. Il est courant de distinguer deux types de traction: (Voir aussi: Réparation de four à faire soi-même)
- naturel - réalisé sous l'influence de la force archimédienne. L'air pénètre dans le four ou la chaudière directement vers le brûleur ou la grille. De l'air chaud est généré pendant la combustion. Il est en partie refroidi par l'arrivée d'air neuf et en partie par contact avec les parois de la chambre de combustion. L'air chaud montera dans le tuyau. Plus le tuyau est long, plus la poussée est forte.
Pour contrôler le processus, vous pouvez fermer le trou par lequel de l'air neuf entre. Très souvent dans les petites chaudières et poêles domestiques, le tirage naturel est si bon qu'il doit même être réduit. Le seul inconvénient est que plus la température ambiante est élevée, plus le vide est faible. Et aussi avec une mauvaise régulation de l'air froid, il y en aura tellement à l'intérieur que le poêle ne se réchauffera pas;
- forcé - à l'aide de dispositifs mécaniques spéciaux. Habituellement, des extracteurs de fumée sont utilisés pour le créer - mécanismes de lame, ventilateurs. L'inconvénient d'un tel dispositif est que le vide diminue avec la distance du mécanisme, et l'avantage est qu'en contrôlant la vitesse de rotation, vous pouvez modifier la poussée.
(Voir aussi: Briquettes pour poêles chauffants)
L'exhalateur de fumée nécessite beaucoup d'électricité, fait du bruit pendant le fonctionnement. Pour les petits poêles et chaudières, il est préférable de choisir des options avec des ventilateurs. Habituellement, avec la traction forcée, la traction naturelle sera présente dans n'importe quel système, mais elle n'est pas toujours co-directionnelle.
Le choix du matériau pour la cheminée
Lors de la disposition des systèmes de cheminée, des tuyaux métalliques, céramiques et coaxiaux peuvent être utilisés. Il est nécessaire de décider quel tuyau est nécessaire pour une chaudière à gaz conformément aux exigences d'un modèle de chaudière spécifique. S'il n'y a pas de telles informations dans la documentation, vous devrez alors étudier les caractéristiques de chacun des matériaux présentés.
Le matériau le plus populaire pour la fabrication de cheminées est le métal. Le plus souvent, l'acier inoxydable est utilisé, mais il existe également des options en acier galvanisé. Dans tous les cas, la température de fonctionnement dans la cheminée d'une chaudière à gaz lors de l'utilisation de tuyaux métalliques peut atteindre 800 degrés, ce qui est tout à fait suffisant pour organiser un système d'élimination des produits de combustion.
La construction des cheminées métalliques comprend une couche intérieure en acier inoxydable, une couche d'isolation thermique en laine de basalte et une mince enveloppe métallique. De tels dispositifs sont assez fiables, ont une durabilité élevée et ont des qualités visuelles acceptables.
L'option suivante est les cheminées en céramique, conçues pour fonctionner à des températures allant jusqu'à 1200 degrés. De tels dispositifs ont une structure à trois couches, qui comprend une couche de céramique, une isolation thermique et une enveloppe extérieure en béton d'argile expansée. Les principaux avantages des cheminées en céramique sont la simplicité de conception et d'installation, la fiabilité et la sécurité incendie élevée.
Le dernier type de cheminées est coaxial, ce qui est beau et présente de très bonnes caractéristiques de performance. Grâce à la construction à deux couches, les cheminées coaxiales sont protégées de manière fiable contre la condensation.En combinaison avec des chaudières à gaz, cette qualité se manifeste particulièrement clairement, par conséquent, le choix d'une cheminée coaxiale dans ce cas sera le plus justifié.
Il existe également des cheminées en brique, mais elles ont été conçues à l'origine pour être utilisées avec des équipements de chauffage à combustible solide. Pour qu'il soit possible de raccorder une chaudière à gaz à une cheminée en brique, cette dernière doit être rééquipée en y insérant une pièce métallique et en effectuant des travaux d'isolation thermique.
Dimensions du four pour une excellente combustion
Lorsque vous installez vous-même le poêle, vous devez savoir comment organiser correctement la chambre de combustion. De plus, ces connaissances peuvent être requises lors du choix d'une chambre de combustion. La chambre de combustion est une chambre rectangulaire à l'intérieur de laquelle le combustible est brûlé. Il y a toujours des températures très élevées, c'est pourquoi des matériaux spéciaux doivent être utilisés. Les dimensions standard sont de 25x38 cm. La hauteur est d'environ 80 cm. Le plus souvent, la chambre est utilisée pour brûler du bois de chauffage, de la tourbe, du charbon.
La conception est telle que l'évacuation dans le four de la chaudière est uniforme. La chambre de combustion a une partie obligatoire - une grille, ainsi qu'un ventilateur. La grille est située légèrement sous la trappe de remplissage de carburant. Du bois de chauffage, de la tourbe et des matériaux combustibles s'y trouveront. Des trous y sont faits pour permettre la circulation de l'air. Le ventilateur est un trou dans le four sous la chambre de combustion, qui est nécessaire pour améliorer la traction. La partie inférieure de la chambre de combustion sous la grille est un cendrier où les déchets seront collectés. (Voir aussi: Comment augmenter le tirage de la cheminée)
Il y a trois subtilités qui déterminent la taille de la chambre de combustion de la fournaise:
- Création de température maximale. Plus la température de la chambre de combustion est élevée, plus la combustion sera efficace. La température varie considérablement avec la taille. Une chambre de combustion large est mauvaise en ce que les produits de combustion sous forme de suie vont rapidement monter et se déposer sur les parois des tuyaux, ce qui nuit au tirage, et il n'aura pas non plus le temps de se réchauffer. L'efficacité est calculée pour les fours et les chaudières. Les conceptions modernes permettent jusqu'à 90% pour les poêles à bois. Pour reproduire de telles conditions, vous devez rendre la chambre de combustion d'environ 25 cm de large et la longueur nécessaire à la bûche. En règle générale, la profondeur varie de 50 à 63 cm.
- Utilisation de briques réfractaires pour l'intérieur de la chambre de combustion. Il est facile de créer une structure de toute taille à partir de ce matériau, et le matériau résiste également bien aux températures élevées.
- Hauteur du foyer. Il doit être aussi élevé que la flamme est possible. Habituellement, le feu du bois est plus élevé que celui du charbon. Si le poêle est utilisé comme poêle, la hauteur de la chambre de combustion ne dépasse pas 40 cm et pour chauffer la pièce, il est préférable de choisir 70 cm.
Exigences SNiP pour l'installation de la cheminée
Toute cheminée, quels que soient les caractéristiques de conception et le matériau de fabrication, doit être installée en tenant compte des exigences décrites dans SNiP 2.04.05-91. Les normes spécifiées dans ce document visent principalement à créer un système sécurisé. De plus, le respect de ces normes permettra de mettre en service la chaudière et de ne pas avoir de problèmes avec le service local de gaz.
La disposition de la cheminée d'une chaudière à gaz dans une maison privée doit être réalisée conformément à un certain nombre d'exigences:
- La cheminée des appareils de chauffage au gaz doit nécessairement fournir un bon tirage.
- Le système doit être équipé de manière à ce qu'il y ait un collecteur de condensats à l'intérieur. Cette conception vous permet d'éviter la destruction de la cheminée, qui se produit en raison de l'accumulation de condensat agressif sur ses parois.
- Le chapeau de cheminée ne doit pas être équipé de champignons, déflecteurs et dispositifs similaires qui empêchent l'élimination normale des produits de combustion du gaz.
- Lors de l'installation de la cheminée, il est impératif de faire attention à la qualité de la fixation des éléments individuels. L'ensemble de la structure doit être assemblé suffisamment solidement pour résister aux conditions de fonctionnement.
- La cheminée d'une chaudière à gaz pour chauffer une maison privée dans chacune de ses sections doit être étanche à l'air.Bien sûr, nous parlons des points où les éléments individuels de la cheminée sont connectés.
Toutes les normes de cheminée pour une chaudière à gaz visent à créer un système de haute qualité capable de faire son travail.
Mesure de décharge
Dans les chaufferies, les situations d'urgence sont extrêmement indésirables, car beaucoup en dépend, il peut y avoir des victimes parmi le personnel de service. Mais même dans une petite maison, un poêle ou une chaudière doit fonctionner correctement. De nombreux capteurs surveillent en permanence le fonctionnement de l'appareil. Il y a un capteur de vide dans la chambre de combustion. Il existe plusieurs conceptions différentes du capteur, l'essentiel est qu'il fonctionne correctement.
Le capteur peut mesurer la résolution ou répondre lorsqu'une certaine valeur est dépassée. Dans les entreprises, le signal est transmis du capteur au dispositif de notification: lumière, son, électromagnétique. Et les employés ou les automates prennent des mesures pour stabiliser la situation. Par exemple, le débit d'air ou de carburant peut être réduit. Les mesures prises dépendent de la conception de la chaudière ou du four en question.
Première chambre de combustion de la fournaise et vérification du tirage
Une fois le poêle plié, deux choses doivent être faites: laissez-le sécher et déterminez la qualité du tirage. Le four met une semaine à sécher. Pour cette période, toutes les portes sont laissées ouvertes, le four a été soufflé. Vous pouvez brûler de petites quantités de papier et de copeaux de bois. Si vous ne le laissez pas sécher correctement, il est possible que le matériau se fissure à l'avenir.
Pour connaître la quantité de chaleur fournie par le poêle, un contrôle du tirage est effectué. Ça dépend de:
- la douceur des parois intérieures, y compris les parois du four et de la cheminée;
- hauteur du tuyau - au moins 5 mètres. Habituellement, ils utilisent la recommandation selon laquelle plus il est élevé, mieux c'est.
Les fours d'essai sont effectués lentement. Premièrement, ils brûlent toujours du papier et des copeaux de bois, puis ils mettent le feu au bois de chauffage. De la fumée peut apparaître dans la pièce. Cela indique une pas très bonne traction. Parfois, le problème est résolu en brûlant du papier ou des copeaux de bois dans la cheminée. Une flamme cramoisie indique une combustion incomplète du carburant. Une grande quantité de suie se formera, qui se déposera dans la cheminée et rétrécira l'ouverture.
Si le feu est de couleur jaune paille et que la fumée est incolore, le poêle est plié correctement. Vous pouvez vérifier la traction à l'aide d'un appareil spécial. S'il n'est pas disponible, vous pouvez utiliser du papier ordinaire. Une feuille ou une bande de papier est soigneusement apportée à la porte ouverte de la chambre de combustion. S'il s'écarte de la chambre de combustion avec un courant d'air et est aspiré vers l'intérieur, il n'y a aucun problème. Un poêle bien plié peut être décoré avec une horloge de cheminée. Il chauffera non seulement la pièce, mais sera également esthétique.
Règles d'installation de cheminée pour une chaudière à gaz
Lors de l'installation de cheminées pour une chaudière à gaz dans une maison privée, vous devez suivre un certain nombre de règles:
- Les éléments de cheminée doivent être installés de bas en haut;
- Les éléments structurels peuvent être fixés exclusivement de manière verticale;
- Le tuyau de la chaudière à gaz ne doit pas dépasser 5 m;
- Les courbures et l'affaissement des tuyaux en sections droites ne sont pas autorisés;
- Tous les points de raccordement des tuyaux doivent être scellés avec un scellant;
- Il ne doit pas y avoir plus de trois sections horizontales dans la cheminée de plus de 1 m de long;
- La tête ne peut être positionnée que sur la zone de passage des masses d'air.
La cheminée doit être solidement fixée au mur situé à proximité. Les sections de tuyau droites doivent être fixées à une distance ne dépassant pas 1,5 m, tandis que tous les joints des éléments de cheminée doivent être solidement fixés les uns aux autres. Pour que la structure assemblée soit aussi fiable et durable que possible, ses éléments doivent en outre être renforcés avec des pinces métalliques.
Du groupe META
Jusqu'à quatre options d'inserts de cheminée sont produites par META:
- ARDENFIRE - Fours en fonte META fabriqués en France. Ce modèle dispose de verres résistants à la chaleur pour surveiller le processus.Ils ont une bonne dissipation thermique et sont durables. Tous les connecteurs sont en outre scellés avec un cordon spécial.
- EUROKAMIN - tous les modèles sont assemblés à partir de pièces fabriquées en Europe. Ils sont également équipés de lunettes spéciales. Le poêle se distingue par un bon transfert de chaleur, une résistance aux températures élevées.
- METAFIRE - inserts de cheminée conçus pour les cheminées. La base est en acier, la chambre est en outre aménagée avec des plaques réfractaires. Les foyers de ces modèles peuvent être réglés en hauteur, le verre est également intégré. Le prix et la qualité de ces modèles sont bien équilibrés.
- Caminetti est l'un des nouveaux produits. La chambre de combustion en fonte est revêtue d'acier de haute qualité de l'intérieur. A un verre résistant à la chaleur. Il se caractérise par un chauffage rapide de la pièce, de petite taille, esthétiquement beau.
De Keddy
Les ingénieurs suédois sont réputés pour leur capacité à travailler la fonte. Les fours Keddi se distinguent par la qualité de la fonte utilisée en premier lieu. Les technologies pour sa production et son traitement sont classées. Depuis très longtemps, ils maîtrisent les subtilités du travail avec ce matériau. Pour cette raison, chacun de leurs produits se distingue par:
- haute efficacité. Le chauffage de la pièce commence au moment où le feu est juste allumé. En plus de la fonte, la construction utilise la pierre Olivi, qui accumule la chaleur et la cède pendant longtemps;
- réduction de la consommation de carburant. La température sera maintenue dans la pièce pendant une longue période sans qu'il soit nécessaire d'ajouter fréquemment du carburant:
- durabilité. Tout produit résistera à plus d'un an de travail, une garantie jusqu'à 10 ans.