Les oiseaux passent beaucoup de temps sur le sol, l'isolation du sol doit donc être effectuée avec soin. Avant de distribuer la litière, le sol est inspecté, les lacunes existantes sont couvertes. En hiver, ils utilisent un type de litière profonde (remblai de 20 à 30 cm de hauteur).
À ce jour, les litières profondes de fermentation irremplaçables («Bioherm» Allemagne, «Netto Plast» Chine) ont fait leurs preuves. Le coût varie de 2000 à 2500 roubles pour 0,5 kg (pour une superficie de 10 m²). Il s'agit d'un produit pulvérulent fabriqué à partir d'un mélange de bactéries et d'autres micro-organismes inoffensifs pour les animaux. Le principe d'action est le traitement biochimique des excréments de volaille à l'intérieur de la litière. L'activité vitale des bactéries génère de la chaleur (25-35 degrés) jouant le rôle d'un appareil de chauffage, et élimine également les odeurs d'activité vitale.
Un gros avantage d'une telle litière est le manque de nettoyage quotidien des excréments de poulet. La seule exigence lors de l'utilisation d'un mélange de bactéries dans les matériaux de revêtement de sol est de décoller la litière piétinée 2 fois par semaine. Ceci est fait pour permettre à l'oxygène de pénétrer dans les couches internes. L'apport d'oxygène est essentiel au bon fonctionnement des bactéries.
Gardez la litière au sec pendant l'hiver. La litière humide interfère avec les micro-organismes et cesse de générer de la chaleur. Cela entraîne une augmentation de l'humidité et une diminution de la température dans le poulailler.
Il est également important de savoir que la litière humide est une source de développement favorable des helminthes, des acariens du poulet, des microorganismes pathologiques responsables de la coccidiose et des maladies du système respiratoire des oiseaux.
Les matières premières appropriées pour la litière sont la tourbe de mousse, la sciure de bois, le foin et la paille. Le choix le plus réussi pour l'isolation des planchers d'hiver est la tourbe. Ce matériau naturel a un certain nombre de propriétés utiles:
- absorbe bien l'humidité;
- élimine les odeurs des produits finis de l'activité vitale des oiseaux;
- a une consistance molle;
- garde au chaud (les pattes des poulets ne gèlent pas);
- matériau sans déchets (puis utilisé comme engrais).
Une combinaison de matières premières pour les tapis de sol est possible. Par exemple: paille (15 cm), sciure de bois (5-10 cm), tourbe de mousse (jusqu'à 10 cm).
Il n'est pas recommandé de couvrir le sol uniquement avec de la sciure de bois. La sciure de bois devient rapidement humide et il y a un risque que les oiseaux mangent la sciure de bois.
Au fur et à mesure qu'elle se salit, la couche supérieure de la litière est remplacée par une nouvelle. Et la couche inférieure (10-15 cm) est laissée.
Isolation des murs du poulailler
L'isolation des murs est réalisée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Cela dépend des matériaux de la maison. Si vous prévoyez d'élever des poulets toute l'année, ils veulent vraiment construire un poulailler. Les murs sont construits à partir de matériaux de construction solides (brique, bloc de mousse). La surface des murs doit être enduite et blanchie à la chaux éteinte.
Dans les régions aux conditions climatiques difficiles, les murs sont en outre isolés avec des feuilles de polystyrène ou de mousse de polystyrène. Considérons les caractéristiques de ces matériaux.
polystyrène
La mousse plastique est constituée de granulés de polystyrène, expansés et comprimés à l'épaisseur requise. Le volume principal du matériau est l'air, ce qui confère au produit une isolation thermique et une légèreté élevées. Polyfoam de différents fabricants a une résistance et une densité différentes.
Il convient de privilégier le polystyrène, qui contient de l'anti-plume - un composant important qui protège l'isolation du feu.
Il est utilisé comme matériau isolant thermique, largement utilisé dans la construction:
- pour la fondation (protection contre la pression du sol, l'influence du froid);
- pour le sol (pose au sol devant la chape);
- pour murs (fixation de l'extérieur et de l'intérieur);
- pour le toit (il est posé de deux manières - une feuille de mousse de toit chaud de 70 mm en combinaison avec du bitume et une feuille froide);
- pour la façade (une feuille d'une épaisseur de 50 à 60 mm est utilisée, collée sur des murs uniformes avec une colle spéciale, fixe, enduite).
Lors de l'achat de polystyrène, il convient de connaître à l'avance certaines nuances - plus la densité (stabilité) est élevée, plus l'isolation thermique du matériau est faible. Un faible degré de résistance et de densité implique une protection contre les dommages mécaniques. Ces dernières caractéristiques sont utilisées pour isoler le cadre et les autres pièces.
Un gros plus lors du choix de la mousse comme isolant est:
- excellente isolation thermique;
- sa disponibilité;
- prix relativement bas;
- durabilité;
- ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire, résistant à l'humidité;
- poids léger;
- facilité d'installation.
Les inconvénients comprennent:
- faible résistance du matériau;
- ne laisse pas passer l'air;
- émission de gaz dangereux pour la santé en cas d'incendie.
Penoplex
Penoplex est une nouvelle génération de panneaux d'isolation thermique. C'est une dalle dense avec une structure à mailles fines, mesurant 120 par 60 cm La base de la mousse est également du polystyrène. Une caractéristique de la mousse est la présence d'un bord solide en forme de L, qui permet l'assemblage des plaques sans fissures.
Outre les mêmes fins que l'utilisation de mousse, il convient également à l'isolation des tuyaux. A également quelques propriétés:
- protection thermique élevée;
- n'émet pas de fumées et d'odeurs nocives;
- une plage de température étendue (de -50 à +75 degrés Celsius) rend le penoplex adapté à différentes zones climatiques;
- n'absorbe pas l'humidité;
- longue durée de vie (environ 50 ans);
- résiste à un gel brutal.
Les inconvénients comprennent:
- non utilisé sans doublure (plâtre);
- toxique lors de la combustion;
- mauvaise barrière contre les rongeurs.
Feuille de penofol
Un type d'isolation relativement nouveau. C'est un matériau caractérisé par de hautes qualités de protection thermique, composé d'une couche de mousse de polyéthylène et d'une feuille réfléchissante. L'épaisseur de la base varie de 2 à 40 mm. Le polyéthylène expansé bloque le transfert de chaleur direct. Il peut être installé en combinaison avec d'autres matériaux d'isolation thermique.
Si les murs du poulailler sont fins (bâtiment de type grange), il y aura beaucoup plus de travaux d'isolation. Le réchauffement est obtenu en combinant différents types de matériaux. Les matériaux supplémentaires sont la laine minérale et de basalte - utilisée pour l'isolation thermique des murs et des plafonds. Ces appareils de chauffage tolèrent parfaitement les changements de température, sont hygroscopiques, ont des propriétés anti-incendie et sont faciles à utiliser.
Isolation du toit du poulailler
Lors de la planification d'un bâtiment, il est recommandé de penser à un grenier et de créer une structure avec un plafond noir fiable. Par la suite, la litière et les matières premières peuvent y être stockées.
En ce qui concerne la structure finie, presque les mêmes matériaux sont utilisés (pour l'isolation du toit, une étanchéité supplémentaire et un pare-vapeur sont utilisés), seules les méthodes de fixation changent:
- Le pare-vapeur (films pare-vapeur, membranes) est la protection de l'isolant contre l'humidité générée à l'intérieur du bâtiment.
- L'imperméabilisation (feutre de toiture) sert aux mêmes fins, mais est placée à l'extérieur pour protéger l'isolant des précipitations et de la condensation résultant des changements de température.
Instructions étape par étape pour réchauffer un poulailler
En fonction du coût, le type d'isolation le plus pratique est la mousse et la laine minérale. Avant de commencer l'isolation, les outils suivants sont nécessaires:
- perceuse électrique;
- roulette;
- Tournevis;
- niveau;
- couteau d'assemblage pour couper la mousse;
- agrafeuse de construction;
- scie à métaux.
Ensuite, le matériau est calculé pour toute la pièce. Liste des matériaux:
- bois pour faire le cadre (4 / 4cm);
- feuilles de polystyrène ou de mousse de polystyrène;
- vis autotaraudeuses (pour installation dans des murs en bois), chevilles (pour surfaces dures);
- laine minérale ou de basalte;
- film pare-vapeur;
- tout matériau de panneau disponible (plaques de plâtre, contreplaqué, treillis d'armature).
Quelle devrait être la température
Les poulets ne se précipitent que lorsqu'il fait chaud dans l'étable
Pour les porcs, il est nécessaire de chauffer la pièce à une moyenne de 18 ° C, ce qui évitera à l'animal de tomber malade. Et pour l'élevage hivernal des poulets, une température aussi élevée n'est pas nécessaire, car, grâce à leur fort plumage, ils peuvent même tolérer le gel. Mais vous ne pouvez qu'espérer qu'ils se sentiront bien et se précipiteront si la température à l'intérieur ne descend pas en dessous de + 7˚C. Optimal - 12-15 – C. En fonction des habitants «obtenant un permis de séjour» dans la grange, le régime de température est choisi, mais il est beaucoup plus facile et moins coûteux à entretenir si la structure est correctement isolée avant l'arrivée du froid.
Conception de la grange
Le design est le fondement de la construction. Tout le monde, y compris privé. Si vous ne vous souciez pas de l'objectif principal du bâtiment à l'avance, ainsi que des détails importants et secondaires, vous ne pourrez rien construire de plus sensé.
Et si cela fonctionne, alors dans le processus de fonctionnement, les côtés négatifs du processus de construction précédemment non pensé seront révélés. Et vous ressentirez plus de négativité que de satisfaction de l'exploitation d'un bâtiment construit de vos propres mains.
Alors, comment ai-je conçu ma grange. Il était censé stocker des objets pour un usage saisonnier - des skis, une tondeuse à gazon, un nettoyeur haute pression, des tuyaux de jardin, des pneus de voiture d'hiver et d'été, des tentes, des sacs de couchage, des chaussures de jardin d'hiver et d'été, du matériel de pêche, un bateau, un moteur hors-bord un catamaran.
Pour cette raison, la remise doit être isolée et chauffée. Lorsque je construisais un garage à ossature, le manque d'expérience dans la conception de dépendances a affecté. Je n'ai pas inclus dans le garage la possibilité d'y ranger toutes ces choses. Par conséquent, le hangar devait compenser ce manque de garage - le manque d'espace supplémentaire et la possibilité de stocker des articles de saison dans une pièce chaude.
Nous isolons le sol
Comme vous le savez, l'air le plus froid vient toujours d'en bas (dans ce cas, nous ne considérerons pas le principe de fonctionnement d'un plancher chaud). Si le hangar n'est pas une capitale, au mieux, il est installé sur une fondation en bandes peu profonde et non isolée, et souvent il n'est pas observé. On ne peut que deviner comment le sol gèle. Une zone aveugle avec isolation aidera sérieusement, mais tout le monde ne jugera pas approprié de le faire. Certaines personnes saupoudrent du fumier, des roseaux ou des feuilles et les recouvrent d'argile dessus, et au printemps cette structure est enlevée pour que les murs ne pourrissent pas. La méthode est particulière, mais lorsqu'il y a du givre sur les murs et le sol à l'intérieur du bâtiment, au moins quelque chose vaut mieux que rien.
Pour isoler le sol, vous pouvez ajouter de la terre sur tout le périmètre de la structure afin d'élever le niveau de 10 à 15 cm, puis verser de l'argile sur le dessus et tasser le tout. Un tel sol peut être saupoudré de sciure de bois, qui doit être changée périodiquement.
Faire un sol d'argile
Vous pouvez également pétrir de l'argile avec de la paille et fabriquer un sol en argile.
Plus sérieusement, l'isolation thermique est réalisée dans des locaux capitaux constitués de pierre, de blocs ou de briques. Dans ce cas, la fondation est isolée avec du penoplex, une zone aveugle solide est créée et de l'intérieur (si nécessaire) le sol est isolé, puis une chape en béton est coulée.
La situation est quelque peu différente avec une grange construite sur pilotis.
Construction d'un hangar à ossature
Comme fondation, j'ai utilisé des blocs de béton 400x300x200 mm tous les mètres. Après que la grange ait fait 8 mètres de long, je n'ai pas fait le sol le long des rondins, mais j'ai rempli une chape de 100 mm d'épaisseur en utilisant un treillis de maçonnerie comme renfort.
J'ai mis les racks de cadre à partir d'une planche de 150x40 mm, des chevrons et des chapes de la même planche.Le cadre était gainé en diagonale avec une planche de 150x25 mm. Avec une telle gaine diagonale à 45 degrés, les flèches dans le cadre ne sont pas nécessaires.
Les portes sont les plus courantes, le contreplaqué. Gainé les à l'extérieur avec une tôle de fer. Installation d'un verrou interne qui ne vous laissera pas tomber par temps froid.
À l'extérieur, le hangar était gainé de la feuille profilée la moins chère que j'ai trouvée à ce moment-là.
Allons aux portes
Il est impossible de regarder les portes installées dans les hangars sans larmes. Le plus souvent, vous pouvez leur appliquer les paroles de la chanson «Je t'ai aveuglé sur ce qui était». Si, à la vue de votre porte, la même chanson vous vient à l'esprit, cela signifie qu'elle ne peut pas être restaurée et que vous devez en créer une nouvelle, de préférence avec le cadre de la porte, sinon tout le processus de réchauffement n'aura aucun sens.
Nous espérons que votre porte n'est pas dans un tel état et qu'elle servira pendant un certain temps. Dans ce cas, il peut être restauré. Bénéficiez de l'expérience d'une personne vivant dans un village.
La porte a été assemblée à la hâte à partir de planches existantes
Vous pouvez souvent trouver une telle porte. C'est bien en été, car il y a une ventilation, mais cela ne convient pas pour utiliser une grange en hiver.
Naturellement, elle s'est avérée mince
L'épaisseur de la porte elle-même est généralement faible.
C'est bien que de puissantes charnières aient été installées à l'avance
Étant donné que la masse de la porte après notre réparation augmentera considérablement, de sorte qu'elle ne s'affaisse pas et ne se détache pas, des charnières renforcées seront nécessaires.
Commençons à bourrer des planches horizontales
Le chauffage est un moyen radical de garder votre grange au chaud
Si l'hiver vous surprenait soudainement et que les hangars avec des animaux se révélaient mal isolés, une façon radicale d'augmenter la température à l'intérieur des locaux est de fournir du chauffage pour l'hiver. Le chauffage peut être électrique ou au bois. Dans le premier cas, des radiateurs sont utilisés, dans le second, ils construisent un poêle. Les radiateurs sont une solution temporaire au problème, mais le poêle doit être installé même dans des pièces isolées.
Le fait est que l'isolation thermique ne chauffe pas, mais empêche seulement la chaleur de quitter le hangar. Le poêle vous permettra de chauffer l'air rapidement et à peu de frais pour une vie confortable pour vos animaux de compagnie. De quoi faire le poêle, vous décidez. Gardez simplement à l'esprit que les structures en briques chauffent pendant longtemps, puis refroidissent pendant longtemps. Les poêles en métal chauffent presque instantanément, mais refroidissent ensuite tout aussi rapidement.
Que faire avec Windows
Une fenêtre dans une grange qui ne tient pas chaud
Même dans un souci de conservation maximale de la chaleur, il serait extrêmement imprudent de nettoyer toutes les fenêtres, aussi fragiles soient-elles. Si le cadre ne s'effondre toujours pas, mais que le verre qu'il contient vibre à chaque fois que la porte est ouverte, vous pouvez utiliser un mastic pour vitres pour sceller le verre. Cela résoudra partiellement le problème, mais pas complètement, même si 2 rangées de vitrage sont installées. Vous pouvez améliorer l'isolation thermique en clouant une pellicule de plastique dense sur le cadre, après l'avoir pressé avec des lattes.
Isolation des murs
Structure de planche
Remise de planches
Même si la grange est construite en planches, elle peut être bien isolée.
- Les planches se fissurent même avec de bons soins, et encore plus dans un hangar en bois. Ce phénomène devra être combattu. Vous pouvez utiliser des matériaux à portée de main (étoupe ou mousse sèche) pour sceller les fissures, mais cela peut être fait beaucoup plus rapidement à l'aide de mousse de polyuréthane.
- Maintenant, de l'intérieur, il faut faire un deuxième mur à une distance de 30 cm du mur principal, un cadre est simplement réalisé sur lequel les plaques OSB sont vissées et l'espace est rempli de matériau calorifuge. Les caractéristiques de conception n'ont pas d'importance, l'essentiel est que le système soit fiable. Au lieu d'OSB, vous pouvez utiliser une planche non tranchante, en la clouant avec un chevron. Dans ce cas, les fissures de l'intérieur devront être scellées avec de la mousse de polyuréthane.
- Pour empêcher l'isolant d'extraire l'humidité du sol, un matériau de toiture est posé sur le sol en dessous.
Comment effectuer des travaux
Différents matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation.
Ce matériau naturel peut isoler efficacement et à très peu de frais les murs.Bien sûr, s'il n'y a pas de paille à proximité, elle devra être achetée et livrée, mais elle sera relativement peu coûteuse. Ce matériau ne peut pas être utilisé sous sa forme pure, car les insectes peuvent commencer dans la paille, ou il commencera simplement à pourrir. Par conséquent, pour chaque 25 kg de paille, ajoutez 1 kg de chaux. Tout est soigneusement mélangé et ce n'est qu'après cela que la composition devient appropriée pour combler l'espace entre les murs. Ne confondez pas la paille et le foin, car il ne convient pas pour l'isolation et pourrira très rapidement.
S'il y a une scierie à proximité (ou s'il y a une autre possibilité de livrer ce matériau), alors de la sciure sèche peut être utilisée. Ils doivent également être mélangés avec de la chaux dans un rapport 1:15 (chaux / sciure de bois). Vous pouvez également ajouter du ciment, environ 10% du volume de sciure, ce qui rendra le mélange plus résistant à l'agglomération et plus résistant à l'humidité. Lors de la pose de sciure de bois, il est nécessaire de les enfoncer, bien sûr, pour que cela se fasse dans des limites raisonnables. Après quelques semaines, il est nécessaire de vérifier et, si nécessaire, d'ajouter de la sciure de bois, car elles auraient pu prendre.
Penoizol est très similaire aux miettes de mousse. Le degré d'isolation thermique est beaucoup plus élevé que celui de la sciure de bois et de la paille, et si vous devez acheter de l'isolant, il est préférable d'acheter du penoizol, car il n'a pas peur de l'humidité et son coût est tout à fait acceptable - environ 5-6 mille roubles. par m 3. La miette est simplement versée dans un endroit préparé pour elle et est fermée de la précipitation avec une pellicule de plastique.
Il serait plus facile de remplir toutes les cavités avec du pénoizol, mais ce ne sera pas bon marché.
C'est aussi une isolation assez efficace qui n'est pas endommagée par la moisissure. Son coût est presque le même que celui du pénoizol en vrac. Pas besoin de bélier.
L'argile expansée coûtera 3, voire 4 fois moins cher que les matériaux ci-dessus. Privilégiez le matériau de la fraction fine, car il y a de grands vides entre les grosses "pierres", qui sont des ponts de froid. Si vous avez juste un tel matériau, alors il peut être mélangé avec de l'argile et un tel «béton» pour combler les vides entre les murs principaux et auxiliaires. Dans ce cas, le remplissage est effectué progressivement, la couche inférieure peut s'agripper, sinon une grande masse de la composition peut presser la paroi interne.
Vidéo: sceller les espaces entre les bûches avec de la mousse
Seule la moitié de la bataille a été faite, car il ne suffit pas d'éliminer les courants d'air pour maintenir une température acceptable à l'intérieur de la pièce.
Réchauffement avec de l'argile avec de la sciure de bois
Nous n'isolerons pas un abri en rondins en utilisant la même technologie qu'une maison en bois. Il existe une autre méthode, qui est également très efficace, mais qui n'est plus utilisée dans les maisons modernes - de l'argile mélangée à de la sciure de bois.
Bien sûr, nous n'appliquerons pas l'argile sur les murs nus, car avec ce type de travail, elle tombera simplement, mais nous allons d'abord remplir les bardeaux à partir des lattes.
Nous clouons des bardeaux aux murs
La première couche de lattes est clouée en diagonale dans un sens et la seconde couche dans le sens opposé.
L'argile doit être diluée à l'état de crème sure
Après avoir terminé avec les bardeaux, nous ferons tremper l'argile pendant une demi-heure afin qu'il ne reste plus de grumeaux et que la masse elle-même se révèle pliable et plastique.
Si l'argile est très sèche, il est préférable de la remplir d'eau quelques jours avant le début du processus d'isolation.
Du sable peut être ajouté à l'argile grasse dans un rapport de 1: 1, puis, après le mélange, ajouter du foin. Pour empêcher les rongeurs de se déposer dans un tel plâtre, de la chaux éteinte est ajoutée à la solution. Au lieu de la paille, certains utilisent des roseaux, trop résistants pour les souris.
Vous pouvez maintenant utiliser la solution préparée en l'appliquant sur le mur en une couche d'environ 5 à 7 cm. Une couche plus épaisse se fissurera. En gros, le plâtrage du mur est fait. La solution est versée sur la surface puis nivelée. Les coins n'ont pas besoin d'être droits - il est préférable de les laisser arrondis, en ajoutant un peu de mortier à ces endroits.
Selon la saison, le taux de séchage du plâtre peut varier, mais cela devrait encore prendre quelques jours avant que le mur soit prêt. Le processus ne doit pas être accéléré, car cela entraînera l'apparition de nombreuses fissures. Même avec l'approche la plus correcte pour effectuer le travail, un certain nombre de fissures apparaîtront, mais cela n'a pas d'importance. Préparez une solution de sable et d'argile (2: 1), puis frottez tous les défauts avec.
À la fin des travaux, les murs peuvent être blanchis à la chaux avec de la chaux éteinte - la vue deviendra plus attrayante et une protection contre les rongeurs sera fournie.
Remise en pierre ou en brique
Qu'il s'agisse d'un hangar en brique ou en pierre, ses murs minces gèlent en hiver. Il existe de nombreuses options d'isolation, mais beaucoup d'entre elles coûteront une somme forfaitaire au propriétaire. De plus, l'approche associée à la conversion d'une grange pour l'hibernation des animaux est quelque peu différente. Par exemple, l'utilisation de la mousse de polystyrène peut entraîner une augmentation de l'humidité et les poulets la picoreront, une protection supplémentaire sera donc nécessaire.
Comment isoler un poulailler, un hangar, un hangar à bas prix
En hiver, les poulets ne peuvent pas pondre pire que pendant la saison chaude. S'ils sont assez chauds (le mode idéal est de -2 ° C à 20 ° C), il y aura suffisamment de lumière et une bonne nutrition (pas excessive, mais équilibrée dans la composition), le nombre d'œufs peut être le même ou légèrement inférieur . De plus, sachant que votre oiseau est chaud, vous n'avez pas à vous inquiéter.
Un hangar chaud pour les poulets et l'éclairage est ce qui est important pour leur bien-être normal.
Immédiatement de la taille des poulaillers d'hiver. Les normes pour placer les volailles dans la pièce sont recommandées comme suit: de 2 à 5 poulets par carré. Si la taille de la zone est exiguë, vous pouvez «peupler» la maison plus densément. Vous avez juste besoin de faire plus de nids et de perchoirs. Ils peuvent être disposés en rangées, les unes au-dessus des autres. Les poules pondeuses se sentent bien dans de petites pièces à plusieurs niveaux. Avec les poulets de chair, bien sûr, les choses sont pires - il leur est difficile de grimper, mais ils sont rarement gardés jusqu'à l'hiver.
La marche hivernale est également nécessaire: jusqu'à -15 ° C, les poules pondeuses peuvent marcher à l'extérieur. Seulement par temps calme. Avec la hauteur aussi, tout est plus ou moins clair. Un mètre et demi de hauteur suffit pour les poulets, mais vous devez le faire pour qu'il vous soit pratique de servir la pièce.
De quoi construire
Vous pouvez construire à peu de frais un poulailler à partir de parpaings, de béton cellulaire. S'il y a un endroit à proximité où il y a de l'argile, vous pouvez chasser les murs en utilisant la technologie adobe (cabane ou briques sèches).
Si vous avez besoin d'un poulailler chaud à petit budget, vous pouvez en faire une pirogue. Les murs peuvent être amenés à un demi-mètre au-dessus du niveau, au sud, des fenêtres bien isolées avec double ou triple vitrage peuvent être réalisées. Il est bon d'isoler la pièce qui dépasse du sol et du toit. Pour plus de chaleur, tous les murs, à l'exception du sud, peuvent être recouverts de terre. Si le sommet est encore recouvert de neige, il fera assez chaud.
Ceux qui vont sérieusement se lancer dans l'élevage de volailles devraient penser à construire un poulailler en béton cellulaire: c'est léger, chaud
Une autre option, peut-être, la plus populaire et la plus économique est un poulailler à cadre à faire soi-même. Étant donné que les pièces sont généralement petites, le bois de la charpente a besoin d'une petite section et cela ne prend pas beaucoup. Vous pouvez recouvrir le cadre d'une planche, d'un contreplaqué, d'un OSB et d'un autre matériau similaire. Placez l'isolant entre les grilles et cousez de l'autre côté.
Pour empêcher les souris de s'installer dans l'isolant, les gens ont eu l'idée de rembourrer l'isolant des deux côtés avec un treillis métallique à mailles fines. Cela rend le bâtiment un peu plus cher, mais combattre les souris est plus cher. Il s'agit d'un poulailler chaud et l'épaisseur de l'isolant dépend de la région. Vous pouvez vous concentrer sur les recommandations pour la construction de maisons à ossature.
Un poulailler à partir d'une bûche ou d'une barre épaisse peut se passer d'isolation dans la voie du milieu. Seuls les joints de calfeutrage doivent être cousus avec des lattes. Pas tant des courants d'air que des poulets: pour ne pas tirer la remorque ou la mousse.
Il y a des options. Ils construisent le plus souvent sur des colonnes - ils forment une fondation en colonnes. Cela arrive - ils font une pile peu profonde ou du ruban adhésif.Mais c'est dans le cas où un matériau lourd est choisi pour les murs, ou qui nécessite une base rigide: brique (céramique, silicate, adobe), blocs de mousse et de laitier, coquille de roche, etc.
Ce sont les poteaux pour un hangar à cadre pour poulets
Dans le cas d'une fondation en colonnes et sur pieux, les supports sont placés dans les coins et après 2-3 mètres dans l'intervalle entre eux. La charge sur la base s'avérera faible, ils sont donc rarement très zélés.
Échauffement
Réchauffement et chauffage - ces deux problèmes sont très étroitement liés: dans un poulailler chaud, même par temps très froid, vous pouvez vous passer de chauffage. Il existe de nombreux exemples. Aussi économique que soit le chauffage, il coûte un bon centime. Par conséquent, il est beaucoup plus rentable de construire immédiatement une grange bien isolée que de payer annuellement pour la chauffer plus tard.
Tous les matériaux modernes peuvent être utilisés comme isolant. Vous pouvez les farcir de l'intérieur ou de l'extérieur. Le principal critère de sélection est le plus souvent le coût. Le plus optimal est le polystyrène. Il est peu coûteux, possède une excellente isolation thermique: une dalle de 5 cm d'épaisseur remplace un mur de briques de 60 cm. Il est monté sur de la colle ou avec de longs clous avec des rondelles en plastique, vous pouvez y mettre des morceaux de plastique.
Isolation d'un poulailler avec de la laine minérale
Vous pouvez également utiliser de la laine minérale et du polystyrène expansé. Mais la laine minérale nécessite des membranes des deux côtés. À l'extérieur, ils mettent un pare-vent hydro-protecteur avec une perméabilité à la vapeur unilatérale (les vapeurs doivent être éliminées de l'isolant). De l'intérieur (à l'intérieur), il est étanche à la vapeur.
La mousse de polystyrène est vraiment bonne. Les performances sont encore meilleures que la mousse, même les souris ne l'aiment pas. Mais c'est cher. Mais, vous n'avez même pas besoin de le recouvrir: les dalles sont régulières, lisses, il y en a aussi de couleur.
Vous pouvez également utiliser un isolant naturel: marteler entre deux plans avec de la sciure, enduire d'argile mélangée à de la sciure de bois, etc. En termes de conservation de la chaleur, une telle isolation est inférieure aux matériaux modernes, mais elle ne coûte pratiquement rien. Donc, ces méthodes sont également utilisées. Pour les régions du sud aux hivers doux, le réchauffement "folklorique" est plus que suffisant, mais même dans la partie centrale, et plus encore au nord, ils ne sont probablement pas suffisants.
Il s'agissait des murs. Il est impératif d'isoler le plafond du poulailler: l'air chaud s'accumule sous le plafond. S'il n'est pas isolé, il fera toujours froid. Si vous assommez le fond avec du carton (il garde bien la chaleur) ou tout autre matériau de panneau (contreplaqué, OSB, panneau de fibres de bois, panneau de fibres de gypse, etc.) et mettez de la sciure de bois sur le dessus du grenier ou posez du foin, il deviendra beaucoup plus chaud. . Et si vous l'isolez selon toutes les règles, c'est généralement excellent.
L'isolation du sol se fait selon le même schéma que pour la maison: un sol rugueux, dessus - bûches, isolation entre elles, au-dessus d'un dernier étage. Rendez-le aussi chaud que possible: vous ne le regretterez pas.
Tout le monde ne fabrique pas de parquet. Il y a aussi de l'adobe - l'argile est mélangée avec de la paille et séchée, ou du béton. Le plus froid est le béton, mais si vous versez suffisamment de sciure de bois, tout ira bien. Et si, tout d'un coup, vous réalisez encore un sol en béton avec isolation (même si les bouteilles sont maçonnées), ce sera généralement bien.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Les furets à la maison (65 photos): comment prendre soin des animaux à la maison? Avantages et inconvénients du contenu. Comment s'entraîner au plateau? Avis des propriétaires
Option pour l'isolation du sol dans le poulailler
Lorsque vous planifiez encore un poulailler d'hiver de vos propres mains, pensez à la présence d'un vestibule. Cette petite extension vous permet de réduire considérablement les pertes de chaleur, et donc de réduire les coûts de chauffage.
La disposition interne du poulailler est décrite ici.
Chauffage
Il est difficile de surestimer l'importance d'un chauffage convenablement aménagé pour un poulailler d'hiver. Tous les propriétaires de poulaillers le savent: à des températures supérieures à zéro, les poules pondeuses se sentent bien et se précipitent bien en hiver.
Souvent, dans une ferme subsidiaire ou dans une petite ferme, il devient nécessaire d'isoler les locaux, les bâtiments où sont élevés les animaux et les volailles.Habituellement, ces structures ne sont pas permanentes, faites de panneaux de bois, de contreplaqué.
Le but de l'isolation est de maintenir une température positive tout au long de l'hiver sans chauffage ou avec sa puissance minimale - jusqu'à 2 kW pour un bâtiment d'environ 30 mètres carrés, et aussi pour que l'isolation soit extrêmement bon marché. Mais cela ne veut pas dire mal. Des économies sont réalisées sur la finition, les matériaux «de marque», la structure de fixation et aussi parce que cela est fait à la main.
L'entretien ménager est devenu une véritable tendance de la mode aujourd'hui. Le régime alimentaire d'un agriculteur prospère comprend des légumes et des produits laitiers, ainsi que des œufs et de la volaille. Afin de manger des œufs frais et de la volaille toute l'année, il est nécessaire d'isoler correctement la maison pour les poules pondeuses, leur offrant un hiver confortable. La température à l'intérieur ne doit pas descendre en dessous de zéro degré. Cela causera de sérieux inconvénients aux poulets. Dans cet article, vous apprendrez à isoler un poulailler pour l'hiver.
Comment isoler un poulailler
Le contenu de l'article
Isolation du sol
Vous devriez commencer à isoler le poulailler du fond de la pièce. Un tapis doit être placé sur le sol du bâtiment. À ce stade, vous ne pourrez pas économiser d’argent. Il est possible de rendre la couche plus petite, mais cela réduira certainement l'efficacité finale de l'isolation thermique. La litière profonde fournira une température très confortable pour les oiseaux entre environ 25 ° C et 28 ° C.
Option étage dans le poulailler
Une grande variété de matériaux peut être utilisée comme isolant pour votre poulailler.
Souvent sur une petite ferme ou dans une ferme subsidiaire, pour l'hiver, il est nécessaire d'isoler une pièce qui contient un oiseau ou des animaux. Le plus souvent, ces bâtiments sont constitués de matériaux légers - contreplaqué ou panneaux de bois. Bien sûr, ces murs ne peuvent pas résister aux gelées hivernales. L'isolation du poulailler est très importante, elle vous permet non seulement de maintenir la température requise, mais réduit également la quantité d'électricité consommée pour le chauffage. Alors, comment isoler un poulailler de vos propres mains?
Alors, comment isoler le poulailler pour que les poulets ne tombent pas malades et supportent bien l'hiver? Les matériaux naturels sont le plus souvent utilisés sur le sol - paille, foin ou copeaux de bois.
Il est préférable d'isoler l'habitat des poulets avec des matériaux naturels.
Pour que les parasites ne commencent pas dans le revêtement de sol mou, il doit être traité avec un composé spécial. Pour cela, vous aurez besoin de:
- chaux;
- acide borique;
- sulfate de cuivre.
Un mélange de chaux, d'acide borique et de sulfate de cuivre pour l'isolation
Afin d'isoler les boucliers avec des copeaux, de la paille ou du foin, vous devez rendre le mélange plus fort en ajoutant du ciment dans un rapport de 1 à 10. Des antiseptiques sont ajoutés à la solution résultante, puis tout est mélangé avec la quantité requise d'isolant Matériel. Ce mélange doit être placé dans les boucliers jusqu'à ce qu'il soit sec. Lorsque l'isolant durcit, il deviendra suffisamment solide.
On met le mélange dans les boucliers
Si vous utilisez de la paille ou du foin, il est conseillé d'utiliser des matériaux d'environ 30 cm de long qui permettront de mieux garder le poulailler au chaud.
Paille de 30 cm de long
Au lieu de matériaux naturels, le plastique mousse peut être utilisé comme isolant, il est assez bon marché et facile à utiliser. Cependant, il y a quelques nuances ici - à cause de la mousse, la perméabilité à la vapeur des murs est violée et le bois commence à pourrir et finalement à moisir. Cependant, pour le poulailler, ce n'est pas un problème si grave.
Nous isolons le plafond
Le plafond peut être isolé à la fois de l'intérieur et du côté du grenier (le cas échéant).
Du grenier
Isolation du plafond avec de la sciure de bois
Une pellicule plastique est posée sur le sol du grenier. Si sa taille n'est pas suffisante pour couvrir toute la travée d'un bord à l'autre, de sorte qu'elle se retrouve sur les murs, vous pouvez la chevaucher en la collant avec du ruban adhésif. Si vous ne prenez pas soin du pare-vapeur, l'isolant sera bientôt mouillé et il ne l'utilisera guère. Il reste à emballer de la paille ou de la sciure de bois, et le froid du grenier ne pénétrera pas dans le hangar.
Le toit de la grange est recouvert de chaume
Vidéo: isolation du plafond avec de la sciure de bois
Travail interne
Tous les hangars ne sont pas faits avec un grenier - beaucoup sont simplement recouverts d'ardoise ou d'un autre matériau de toiture. Dans ce cas, l'isolant peut être fixé aux poutres (faire un plafond rugueux ou fixer le lattage).
Vidéo: isolation du plafond de l'intérieur
Il est conseillé de savoir avant la construction à quoi servira le hangar, de prévoir une méthode d'isolation à l'avance et de la mettre en œuvre.
Options d'isolation de la grange et de la maison. bâtiments
- La meilleure option est de construire deux murs parallèles avec un espace pour l'isolation;
- Le toit ainsi que les murs doivent être isolés. Pour ce faire, vous devez poser l'isolation sur les bûches et appuyer dessus avec des planches. Il est nécessaire de faire un toit en pente pour que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur;
- Pour empêcher le froid de sortir du sol, vous pouvez poser des palettes en bois avec de la paille sur le sol.
Cette méthode est la moins chère, car tout peut être fabriqué à partir de matériaux de rebut et aucune compétence particulière n'est requise.
Si vous décidez de rénover une ancienne grange pour l'hiver, il existe plusieurs façons de le faire.
Planches
L'option la plus simple consiste à créer un deuxième mur de planches avec un espace pour l'isolation. Dans ce cas, les planches devront se chevaucher pour éviter les espaces entre elles.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, pour former un mur sans espaces, deux planches sont d'abord clouées avec une retraite, puis elles sont fermées au-dessus de la troisième.
Les arêtes trop tordues peuvent être coupées à l'avance avec une scie circulaire.
Lors du montage du mur, vous devez vous endormir dans le compartiment résultant avec isolation. La sciure est bien adaptée pour cela, mais parfois des feuilles mortes sèches et des aiguilles de pin sont également utilisées. L'avantage de la sciure de bois est qu'elles sont petites, sèches et que le prix est pratiquement nul, elles peuvent être obtenues dans n'importe quel atelier de menuiserie.
Pour éviter les rongeurs entre les murs, mélangez de la sciure de bois avec de la chaux hydratée («duvet») dans des proportions de 25 à 1.
Versez les matériaux sur un panneau en bois ou en métal et remuez avec une pelle.
La couche isolante de sciure de bois doit avoir une épaisseur de 20 à 30 centimètres sur les murs, le plafond et le terrain. Vous devez les remplir en couches et les tasser constamment. Après cela, vous devez laisser le temps à la sciure de bois de s'asseoir, il est conseillé d'en ajouter après 1 à 2 semaines.
Le plafond devra être ourlé et la sciure de bois remplie de la même manière. Pour obtenir une boîte pour l'isolation, vous devez créer un faux plafond en remplissant la deuxième couche de planches sur les chevrons. D'en haut, ils sont recouverts de matériau de toiture et cloués tous les 50 centimètres.
Pour le protéger des rongeurs dans la partie inférieure de la grange, vous pouvez protéger les murs avec de l'ardoise des deux côtés. Le sol est isolé en versant une couche de terre 10 cm au-dessus du sol principal, puis l'argile est coulée et compactée par le haut. L'essentiel lors de l'isolation est de ne pas laisser l'humidité pénétrer dans la sciure de bois, sinon ils commenceront rapidement à pourrir.
Pour faire une porte chaude, les planches sont renversées en diagonale et du matériau de toiture est inséré entre elles. Avec cette conception, vous conserverez le maximum de chaleur à l'intérieur de la pièce.
Revêtement mural en bardeaux
Si l'argent est serré, mais que vous souhaitez obtenir une buanderie chaude, les murs peuvent être recouverts de bardeaux:
- Pour ce faire, vous devez clouer les lattes en diagonale, d'abord dans un sens, puis dans le sens opposé. Le Reiki peut être remplacé par des branches de saule de chèvre, puis la couche d'argile peut être rendue plus épaisse;
- Pour appliquer de l'argile sur les bardeaux, vous devez préparer une solution. Trempez l'argile avec de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure et ajoutez progressivement de la sciure de bois ou de la paille pour obtenir la consistance désirée. N'appliquez pas la solution tout de suite, mais laissez-la reposer pendant un moment;
- Commencez le travail par le bas en appliquant un mortier d'argile d'une épaisseur d'au moins 3 à 5 centimètres. Jetez-le et nivelez-le avec une spatule. La couche doit être uniforme, faites particulièrement attention aux coins - vous pouvez augmenter la couche dessus en les arrondissant;
- Après le plâtrage d'argile, les murs doivent sécher en quelques jours;
- Des fissures apparaîtront, qui peuvent être réparées avec un mortier d'argile et de sable, en les mélangeant 1 à 2;
- Ensuite, vous devez blanchir les murs avec de la chaux.Si vous travaillez pendant la saison froide, il est préférable d'utiliser de la chaux éteinte, car elle chauffera au contact de l'eau, mais faites particulièrement attention aux précautions de sécurité.
Instruction de chaux: dissoudre les granules de chaux vive dans un demi-seau d'eau.
Dans juste une minute, la réaction commencera et la solution sera très chaude.
Après cela, remplissez le seau d'eau jusqu'au bout et ajoutez une cuillerée de sel;
- Avec la même solution d'argile, remplissez tous les espaces restants dans le plafond et le sol. Pour isoler le plafond, fabriquez une boîte de planches et de barres et remplissez-la d'argile et de sciure d'une couche d'environ 10 cm.
Cette méthode est assez laborieuse, mais ne nécessite pas d'argent.
Isolation de la grange de l'intérieur
La méthode suivante consiste à isoler le hangar de l'intérieur, cela vous conviendra si les planches sur les murs sont plus ou moins uniformes et sans fissures. Il peut être appelé le plus cher, car il nécessite l'utilisation de matériaux achetés, contrairement aux deux options précédentes. Mais d'un autre côté, l'apparence sera plus ou moins belle, vous pourrez même transformer la remise en atelier.
Habituellement, la laine minérale est utilisée pour l'isolation interne, qui est étroitement emballée dans des cellules constituées de barres. En plus de l'isolation de la loggia et de la façade, dans le hangar, vous devez protéger l'isolation de l'humidité avec une couche de pare-vapeur avec du papier d'aluminium. En outre, pour l'isolation de l'intérieur, vous pouvez utiliser de la mousse, de la mousse pulvérisée.
Comment construire une grange chaude - la bonne approche à la question
Considérons d'abord l'option idéale - construire un hangar à volaille pour toutes les exigences. Les résidents d'été expérimentés recommandent de construire un hangar à volaille à partir de blocs de mousse et de blocs aérés - dans ce cas, la pièce n'aura pas besoin d'être isolée. L'inconvénient de cette méthode est des coûts financiers inutiles. Comment construire une grange chaude à un coût minime?
Vous pouvez fabriquer vous-même du béton de bois - des blocs de copeaux de bois mélangés, de la sciure et du ciment. Le seul coût est l'achat de ciment. Il ne faudra pas plus de 10% de la masse de sciure de bois, pour un cube de matériau fini - environ 250 kg. Les avantages du béton de bois dans la construction sont évidents: la pièce peut être construite sur une fondation légère, elle n'aura pas besoin d'être isolée, la remise peut être rendue spacieuse et élevée en raison du faible coût du béton de bois fini.
Mais avec tous les avantages, il y a aussi un inconvénient: l'arbolite ne tolère pas l'humidité trop régulièrement, il est donc recommandé de l'enduire de l'extérieur ou de la recouvrir d'un matériau d'étanchéité, par exemple le même matériau de toiture.
À l'intérieur, le sol peut être fait de planches de bois - le matériau lui-même est assez chaud. N'oubliez pas les perchoirs - vous pouvez utiliser de vieilles boîtes en bois remplies de paille. S'il y a beaucoup de poulets, ils peuvent être disposés en plusieurs niveaux. À propos, l'un des moyens d'isoler le hangar de l'intérieur est d'augmenter le nombre de poulets eux-mêmes, donc si vous construisez une grande pièce, vous pouvez avoir plus de poulets. Nous avons compris comment faire un hangar chaud de nos propres mains!
Sur la photo - le toit isolé de la grange, uyutniidom.com
Sur la photo - brekhoff.livejournal.com, brekhoff.livejournal.com
Photo d'une grange avant isolation, stroy-shkola.ru
Photo de l'isolation du toit, land.umonkey.net