- Capteurs de température pour chaudières FERROLI
- Capteurs de température pour chaudières BAXI
- Capteurs de température pour chaudières BUDERUS
Une chaudière à gaz, largement utilisée aujourd'hui pour le chauffage autonome, fait référence à un équipement présentant un danger accru en raison des propriétés particulières du combustible utilisé - le gaz naturel. Par conséquent, le système d'automatisation est responsable de sa sécurité, qui contrôle le fonctionnement de la chaudière et assure le mode de fonctionnement spécifié par le consommateur. Pour une performance claire de ses fonctions, le système d'automatisation doit connaître la température du liquide de refroidissement à un moment donné. Pour pouvoir recevoir de telles informations, des capteurs de température sont fournis dans la conception de toutes les chaudières à gaz.
Caractéristiques du capteur
L'ensemble des équipements de chauffage, en plus de la chaudière elle-même, comprend un réchauffeur thermoélectrique (TEN). Le panneau de commande doit être acheté séparément. Le PU pour l'élément chauffant vous permet de basculer rapidement le fonctionnement du chauffage en mode automatique. Ceci est très pratique, car cela évite à l'utilisateur de surveiller en permanence le travail et de définir manuellement les paramètres nécessaires. Avec une diminution de l'intensité de la combustion dans la fournaise, à l'aide de la télécommande, vous pouvez facilement et rapidement régler cet indicateur et éviter une diminution de la température confortable dans la pièce.
Il existe deux types de capteurs:
- température de l'air - situé dans une pièce ou une chaufferie;
- température du liquide de refroidissement - monté sur la canalisation.
Il existe un certain nombre de variétés d'appareils de mesure de la température. Ainsi, des éléments en fil métallique sont utilisés dans les chaudières Teplodar.
Ci-dessous, nous analyserons la faisabilité de l'installation d'un capteur de température liquide.
Choisir un appareil
Très souvent, cet appareil est appelé une vanne de régulation chez les gens ordinaires. Dans tous les cas, c'est très similaire à une valve. Le marché moderne offre plusieurs options pour un tel appareil - mécanique, électrique et automatique. Et puis une question logique se pose, laquelle choisir et quoi rechercher lors du choix.
Jetons d'abord un coup d'œil à la conception du thermostat. Il s'agit d'une vanne, ce qui signifie qu'elle doit être installée entre la batterie de chauffage et la canalisation d'alimentation en liquide de refroidissement. L'appareil se compose de deux parties - une vanne et un élément thermostatique.
L'élément thermostatique est un cylindre dont les parois ne sont pas droites, mais ondulées. Il est rempli d'une substance spéciale qui réagit rapidement aux changements de régime de température à l'intérieur des pièces. Si la température augmente, la substance commence à se dilater en volume. Et s'il diminue, son volume, au contraire, diminue.
Attention! Faites attention aux indicateurs tels que la compression et l'extension du cylindre. Dans les produits de marque, il est conçu pour un million de ces actions. Environ cela suffit pour 100 ans, rien de moins.
Alors décidez vous-même s'il est rentable d'installer un thermostat dans le système de chauffage. Maintenant à propos de la valve. Les fabricants proposent deux options de conception - RTD-N et RTD-G. Il y a une autre division - droite ou angulaire. Le choix de la vanne dépendra du système de chauffage, du diamètre des tuyaux utilisés et de l'entrée dans le radiateur.
Le thermostat est installé de l'extrémité du radiateur dans l'orifice d'alimentation en eau chaude. Veuillez noter que l'appareil est positionné horizontalement. Ceci est nécessaire pour que l'influence de la batterie et du tuyau d'alimentation soit minime. La substance à l'intérieur du cylindre réagira à la chaleur qu'elle génère, ce qui peut entraîner un mauvais fonctionnement du thermostat.
Principe d'opération
L'appareil dispose de trois sorties. L'un est conçu pour être connecté à un radiateur de chauffage. Le second est pour le contact avec la conduite d'alimentation en liquide de refroidissement. Et le troisième est pour la connexion à la ligne de retour. Pourquoi est-ce si difficile? Le fait est que dans cet appareil, il y a un mélange de deux liquides de refroidissement - de l'alimentation et du retour - afin que vous puissiez obtenir un liquide de refroidissement d'une certaine température.
Vous comprenez maintenant comment s'effectue le contrôle du liquide de refroidissement dans le thermostat - en mélangeant le liquide de refroidissement à différentes températures. Il est nécessaire de faire une remarque - à l'aide d'un thermostat, vous pouvez contrôler la température non seulement sur les radiateurs de chauffage, mais également sur des sections entières de l'autoroute.
Mais comment déterminer quel tuyau et où connecter l'appareil? Les fabricants ont installé des décalcomanies sur le boîtier du thermostat. La flèche est la connexion au radiateur, la barre rouge est la connexion à la ligne d'alimentation, la barre bleue est la connexion au circuit de retour. Nous espérons que vous pourrez résoudre ce problème sans aucun problème.
Sans exception, tous les thermostats ont la même conception et le même principe de fonctionnement. La seule différence est la manière de contrôler l'appareil.
Un thermostat de chauffage mécanique ou, comme on l'appelle aussi, un thermostat de chauffage manuel, a une gradation de température sur la vanne. Si vous devez modifier le régime de température à l'intérieur de la pièce, il vous suffit de tourner la poignée d'un côté ou de l'autre. Il est important ici de saisir avec précision la division requise. Parfois, cela doit être déterminé de manière empirique.
Avec ce thermostat, tout est tout aussi simple. Seulement ici, vous n'aurez pas à tourner la tête de soupape, mais une petite roue placée dans le système de commande électrique. Dans ce cas, tout se passe en mode semi-automatique.
À l'aide de la roue, vous définissez le paramètre de la température requise et le régulateur électrique lui-même fonctionnera déjà en mode automatique. Lorsque la température dans la pièce atteint la valeur souhaitée, un processus de fermeture de clé est déclenché à l'intérieur du thermostat, ce qui donne un signal à l'actionneur. Ce dernier ouvre la vanne ou la ferme. Comme vous pouvez le voir, rien de trop compliqué.
Qu'est-ce qu'un servo variateur? Il s'agit d'un petit moteur électrique installé à l'endroit où devrait se trouver la vanne mécanique. Autrement dit, il est fixé au boîtier du thermostat. Un tel moteur peut être contrôlé par n'importe quelle équipe.
Par exemple, il peut s'agir d'un signal provenant d'un capteur de température installé n'importe où dans la pièce. Si le signal est appliqué, le moteur est déclenché. Il fait tourner la tige dans un sens ou dans l'autre et, en conséquence, l'un des côtés du thermostat s'ouvre ou se ferme.
Lire la suite: Examen de la fosse septique Eurobion Yubas examine les avantages et les inconvénients de l'appareil
Ce sont les instruments les plus avancés et les plus précis, mais aussi les plus chers. Le principe de leur fonctionnement est le même, mais le régime de température est réglé à l'aide d'un appareil électronique avec affichage. Il vous suffit d'appuyer sur les boutons avec des chiffres qui indiquent la température du liquide de refroidissement, et ils seront mis en évidence sur l'écran de l'appareil - la température est réglée.
Les fabricants proposent différents types d'appareils électroniques. La différence entre eux dépend de la plage dans laquelle vous devez définir le régime de température. Par exemple, pour une journée ou une semaine.
Supposons que vous soyez une personne qui travaille et que vous soyez rarement à la maison pendant la journée. Cela signifie que vous pouvez économiser un peu. Autrement dit, vous réglez le mode avec une température réduite à l'intérieur des pièces de 7 h 00 à 19 h 00 et de 19 h 00 à 7 h 00, vous pouvez augmenter la température à la normale. Tout cela est affiché sur un écran électronique. Vous n'aurez pas mal à la tête, que faire et comment faire - l'appareil fera tout pour vous tout seul en mode automatique. Idéalement? Certainement.
Si vous avez besoin d'un programme hebdomadaire, ce qui est également pratique, vous devrez choisir un tel appareil. Ce sera particulièrement agréable pour ceux qui travaillent par rotation. Vous venez à la maison, et vous avez chaud, mais en même temps, en votre absence, le chauffage fonctionnait en mode économique.
Il est recommandé d'équiper les systèmes monotube de thermostats avec une valeur Kv supérieure à 1, voire meilleure - supérieure à 1,5. Pour les deux tubes, les régulateurs avec un Kv compris entre 0,5 et 0,9% sont plus appropriés.
La séquence des travaux d'installation est la suivante:
- après la fermeture de la colonne montante d'alimentation, l'eau est évacuée du système de chauffage;
- à une courte distance de la batterie, des conduites horizontales sont coupées;
- déconnecter la section coupée de la canalisation avec les vannes;
- si le système est monotube, une dérivation est soudée. Il s'agit d'un cavalier qui permettra au liquide de refroidissement de circuler le long du circuit lorsque les vannes sont fermées et qu'il n'y a pas d'accès à la batterie. Dans les systèmes de chauffage à deux tuyaux, le thermostat est monté sur le tuyau supérieur d'entrée et la vanne sur le tuyau inférieur;
- les tiges avec écrous sont retirées du robinet d'arrêt et du thermostat, après quoi elles sont enveloppées dans des bouchons de radiateur;
- la tuyauterie est assemblée et installée, puis connectée à des tuyaux d'alimentation horizontaux.
Nuances d'emplacement
L'axe de la tête thermique doit toujours être en position horizontale pour que l'appareil mesure la température avec une grande précision.
En position verticale, le capteur sera dans la plage des flux de chaleur ascendants et descendants, en raison de laquelle les lectures de température seront incorrectes.
Si l'arbre de tige est monté verticalement, il est préférable d'utiliser un transducteur électronique à distance à commande électrique ou radiofréquence.
Les thermorégulateurs avec capteur intégré doivent être positionnés de manière à ce qu'ils soient en vue, mais ne tombent pas dans la zone de fonctionnement des dispositifs thermiques. Notez également que la chaleur est protégée par des rideaux épais. La hauteur optimale du thermostat est d'au moins 80 cm de la surface du sol.
L'installation de thermostats sur des batteries bimétalliques, en acier et en aluminium est autorisée. Si le boîtier du radiateur est en fonte, il n'est pas recommandé d'installer un thermostat en raison de la forte inertie de cet alliage.
Si le radiateur est connecté à un système de chauffage en état de marche, vidangez-en l'eau. Cela peut être fait à l'aide d'une vanne à bille, d'une vanne d'arrêt ou de tout autre dispositif qui bloque l'alimentation en eau d'une colonne montante commune.
Après cela, la valve de la batterie, située dans la zone de l'endroit où l'eau pénètre dans le système, est ouverte, tous les robinets sont fermés.
Une fois l'eau retirée de la batterie, celle-ci doit être soufflée pour éliminer l'air. Vous pouvez également le faire en utilisant une grue Mayevsky.
L'étape suivante consiste à retirer l'adaptateur. Avant l'intervention, le sol est recouvert d'un matériau qui absorbe bien l'humidité (serviettes, serviettes, papier doux, etc.).
Le corps de la vanne thermostatique est fixé avec une clé à molette. Dans le même temps, la deuxième clé est utilisée pour dévisser les écrous situés sur le tuyau et l'adaptateur, qui se trouve dans la batterie elle-même. Ensuite, dévissez l'adaptateur du boîtier.
Lors du dévissage de l'adaptateur, il peut être nécessaire d'utiliser la valve située à l'intérieur de la batterie
Après avoir démonté l'ancien adaptateur, un nouveau est installé. Pour ce faire, placez un adaptateur dans la structure, serrez les écrous et le collier, puis nettoyez soigneusement le filetage interne à l'aide d'un matériau propre.
Ensuite, le fil nettoyé est enroulé plusieurs fois avec du ruban blanc de plomberie (il est acheté séparément dans les magasins spécialisés), après quoi l'adaptateur, ainsi que le radiateur et les écrous d'angle sont serrés fermement.
Le fil doit être enveloppé avec l'aiguille des heures du ruban de plomberie, faisant 5-6 tours.Il est important que le ruban soit à plat, il est donc nécessaire de le lisser en temps opportun, si nécessaire.
Dès que l'installation de l'adaptateur est terminée, il est nécessaire de procéder au retrait de l'ancien collier et à l'installation du nouveau collier. Dans certains cas, il est difficile de retirer le collier, par conséquent, découpez ses parties avec un tournevis ou une scie à métaux, puis déchirez-le.
Affectation des appareils
Le fonctionnement des chaudières de chauffage doit être effectué en stricte conformité avec les exigences de sécurité incendie. Par exemple, la température du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 95 ° C. Le non-respect de cette condition entraînera la décomposition de la peinture de la chaudière et la peinture des parois intérieures, pénétrant dans les tuyaux, obstruera le circuit de chauffage.
Cette dernière circonstance est lourde de toute une série de conséquences désagréables - du chauffage inégal des pièces à une percée dans le système. Par conséquent, la surchauffe est catégoriquement inacceptable, qui est également réglementée par les normes sanitaires.
Un capteur de température (DT) surveille l'état du liquide de refroidissement pendant le fonctionnement des chaudières à combustible solide et électriques. L'appareil transmet immédiatement les lectures au contrôleur, qui traite les informations reçues, les convertit en un signal affiché sur l'écran du panneau de commande.
Le contrôleur convertit les lectures du capteur de température en un signal qui s'affiche sur l'écran du panneau de commande.
Comment connecter un capteur de température pour une chaudière à gaz
Un appareil qui reçoit un signal est installé dans la chaufferie. C'est un bloc avec certains ajustements. Il est connecté à une vanne à gaz ou à un dispositif qui contrôle le fonctionnement des systèmes de chaudières à gaz. C'est ainsi que le thermostat sans fil est connecté.
Les thermostats plus simples communiquent directement avec les systèmes d'unités en utilisant des fils qui les relient. Comment et où connecter directement tel ou tel appareil est décrit en détail dans le manuel d'instructions joint au produit.
Conséquences des pannes des capteurs
Si des problèmes apparaissent dans le fonctionnement de la chaudière, la raison peut être cachée dans le mauvais fonctionnement des capteurs. Vous trouverez ci-dessous des exemples de tels écarts:
- Arrêt soudain de la chaudière. Il est possible que le relais de mise en marche du capteur de température ait grillé. Moins souvent, la raison réside dans un dysfonctionnement de l'unité de contrôle.
- Atténuation du brûleur à pellets / gaz. Un dysfonctionnement du capteur provoquera parfois l'arrêt automatique du brûleur principal. Cela conduit au fait que les équipements non standard cessent également de fonctionner.
- Dysfonctionnement apparent de l'unité de commande. Cela peut entraîner un blocage du relais du capteur de température.
Nous recommandons fortement que dans les situations ci-dessus, prêter attention à l'état et à la facilité d'entretien des capteurs de température.
Sonde de température Baksi pour un système de chauffage dans une maison privée
Parmi la variété de régulateurs de température, certains des meilleurs sont considérés appareils de Baxje. Ils présentent un certain nombre d'avantages qui permettent aux appareils de se démarquer de leurs concurrents.
Les qualités positives de ce modèle incluent donc:
- efficacité pendant le fonctionnement;
- la présence d'un système d'autodiagnostic;
- la possibilité d'installer des capteurs ou des systèmes d'automatisation supplémentaires;
- la présence d'un régulateur automatique, qui prend en compte l'indicateur de température à l'intérieur et à l'extérieur;
- possibilité d'utiliser cet appareil pour régler les indicateurs de température dans le système «plancher chaud».
Photo 2. L'appareil Baksi est équipé d'un système d'autodiagnostic, régulateur de température pour la saison, l'heure de la journée.
Les avantages des appareils Baxi incluent également la disponibilité d'accessoires supplémentaires. Les équipements étendus peuvent être équipés de:
- fonction de mode économique;
- régulateur de température selon l'heure du jour et la saison;
- régulateur de température dans différentes pièces.
Important! Ces fonctions vous permettent d'utiliser votre appareil avec une efficacité maximale, tout en économie d'énergie.
PUVN-10 et PUBT-03: principales caractéristiques
Elle se fabrique elle-même et propose d'acheter des panneaux de commande ainsi que des chaudières. Les plus populaires d'entre eux sont PUVN-10 et PUBT-03.
Veuillez noter que l'installation correcte du capteur de température externe est également d'une importance décisive dans le cas de la télécommande.
Le panneau de commande pour chauffe-eau PUVN-10 est compatible avec la plupart des modèles de chaudières Kupper. Ceux-ci incluent la série:
- d'accord
(modèles 9, 15, 20); - OVK
(modèles 10, 18); - Défense antimissile
(modèles 22, 28, 36, 42).
Le capteur de température de l'unité centrale est installé sur les tuyaux d'alimentation et de retour (sortie / entrée de la chaudière). L'accessoire convient également aux appareils avec un brûleur à pellets ou à gaz installé. Son utilisation offre la possibilité d'arrêter automatiquement la chaudière en cas de surchauffe ou de court-circuit.
Panneau de commande universel pour éléments chauffants dans les chaudières "Kupper" PUBT-03.
Le panneau de commande de l'unité de chauffage thermoélectrique PUBT-03, en plus de la série précédemment nommée, est compatible avec les chaudières Kupper CARBO et Kupper Praktik. Le coût des appareils varie - pour les consoles de ligne PUBT-10, il commence à 5920 roubles, pour le PUBT-03 - à partir de 10 990 roubles.
Le prix plus élevé de PUBT-03 est dû au fait que l'appareil a plus de fonctions et est considéré comme plus polyvalent. Ainsi, avec son aide, vous pouvez ajuster les paramètres suivants:
- temps de marche / arrêt de l'élément chauffant;
- marche / arrêt d'urgence en cas de refroidissement / surchauffe du liquide de refroidissement;
- maintenir la température de consigne de l'élément chauffant.
En outre, à l'aide du panneau de commande, vous pouvez régler la date d'allumage de l'élément chauffant, la durée de son chauffage et définir le cycle de fonctionnement souhaité.
L'installation d'unité centrale est très simple. Un peu plus difficile, peut-être, est l'installation d'un capteur de température d'eau sur les tuyaux «d'alimentation» et «de retour».
En outre, selon le plan, des travaux électriques sont en cours pour connecter le capteur à l'unité de commutation.
Variétés de capteurs selon la méthode de prise de mesures
Le capteur de température pour le chauffage peut être classé en fonction de la façon dont il est lu, les appareils peuvent être:
- bimétallique;
- de l'alcool.
Le premier des modèles répertoriés présuppose la présence de deux plaques métalliques et d'un comparateur à cadran; les plaques sont constituées de métaux différents. L'un d'eux est déformé lorsqu'il est chauffé, créant une pression sur la flèche. Cette technique se distingue par une grande précision, mais elle se caractérise par l'inconvénient exprimé par une forte inertie. Le coût moyen de ces capteurs est de 600 à 900 roubles.
Recommandations d'installation de bricolage
De tels appareils sont largement utilisés à des fins diverses: ils sont équipés de radiateurs, de chaudières et d'autres appareils ménagers.
Avant de commencer l'installation, vous devez lire attentivement les instructions: elles indiquent non seulement les caractéristiques de l'installation (par exemple, les dimensions de raccordement à un tuyau de dérivation), mais également les règles de fonctionnement, ainsi que les limites de température pour lesquelles le l'appareil de mesure convient.
Il est également nécessaire de prendre en compte la taille du manchon, qui peut varier entre 120-160 mm.
Considérez les deux cas les plus courants d'installation d'un capteur thermique.
Connexion de l'appareil au radiateur
Il n'est pas nécessaire d'équiper tous les appareils de chauffage d'un thermostat. Selon la réglementation, les capteurs sont installés sur une batterie si sa capacité totale dépasse 50% de la chaleur générée par des systèmes similaires. S'il y a deux appareils de chauffage dans la pièce, le thermostat est installé sur un seul avec une puissance nominale plus élevée.
Un capteur thermique est une partie obligatoire des régulateurs de température qui vous permettent de réduire ou d'augmenter le chauffage des radiateurs, du chauffage par le sol et d'autres appareils de chauffage
La vanne de l'appareil est installée sur la canalisation d'alimentation au point où le radiateur est connecté au réseau de chaleur. S'il est impossible de l'insérer dans une chaîne existante, vous devez démonter la ligne d'alimentation, ce qui peut entraîner des difficultés.
Pour effectuer cette manipulation, il est nécessaire d'utiliser un outil de coupe de tube, tandis que l'installation de la tête thermique se fait facilement sans équipement spécial. Dès que le capteur est monté, il suffit d'aligner les marques faites sur le corps et l'appareil, après quoi la tête est fixée en appuyant doucement sur la main.
Automatisation de chaudière à combustible solide
Pour réguler le fonctionnement de la chaudière, vous pouvez installer une unité de commande à laquelle vous pouvez connecter des capteurs de température extérieure et intérieure. Dans le même temps, la communication avec l'unité peut être fournie à la fois par câble et sans fil, ce qui facilite le processus de contrôle et de réglage des paramètres.
L'un des moyens les plus efficaces de réguler la température de fonctionnement de la chaudière est un système de contrôle automatique, qui comprend les éléments suivants:
- tuyau d'injection d'air;
- ventilateur;
- contrôleur avec unité de contrôle;
- pompe de circulation.
Dans ce cas, la régulation du capteur de température de la chaudière se produit en raison du dosage contrôlé de la quantité d'oxygène entrant dans le four, dont le contrôleur et le ventilateur sont responsables. Selon le programme, le contrôleur envoie une commande au ventilateur et en modifiant la fréquence de rotation, le volume d'oxygène fourni change et, en conséquence, la quantité d'énergie thermique générée.
Mais l'utilisation d'un tel procédé pour le contrôle de la température présente certaines particularités liées au fait que pendant la combustion, la quantité de carburant dans la chambre de combustion diminue et, par conséquent, afin d'éviter le processus d'atténuation, il est nécessaire d'arrêter le alimentation en oxygène. A cet effet, une soupape gravitationnelle spéciale fait face, qui, en l'absence de ventilateur, restreint ou ferme complètement l'accès de l'air au four.
Thermostat pour chaudière de chauffage: classification, principe de fonctionnement et caractéristiques d'installation
Aujourd'hui, un thermostat (sinon - un thermostat) est considéré comme la même partie intégrante du chauffage autonome qu'une chaudière avec radiateurs.
Différentes modifications de cet appareil sont disponibles, et afin de choisir celle qui convient le mieux, l'utilisateur doit étudier attentivement leur gamme.
C'est à ce sujet, ainsi que comment installer et combien coûte un thermostat pour une chaudière de chauffage, qui sera discuté dans cet article.
Comment fonctionne le thermostat?
Le composant principal de cet appareil est un capteur de température qui enregistre la température du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage ou de l'air dans une pièce chauffée.
L'utilisateur doit régler la valeur souhaitée de cette température de quelque manière que ce soit prévue par la conception de l'appareil.
Pendant le fonctionnement, le thermostat compare les données reçues du capteur de température avec les réglages saisis par l'utilisateur et, sur la base des résultats de la comparaison, génère un signal pour le système de commande de la chaudière, le démarrant ou l'arrêtant.
Objectif et caractéristiques
Comme vous le savez, en raison des changements constants de la température de l'air à l'extérieur, le transfert de chaleur du radiateur doit également être ajusté en permanence.
Si vous le maintenez au même niveau, pendant le réchauffement, il fera trop chaud dans la maison et en cas de gel sévère, il fera froid.
Autrefois, l'utilisateur devait s'occuper du réglage, mais maintenant le thermostat a repris cette fonction. Grâce à l'automatisation, la température dans la pièce chauffée reste dans une plage confortable par tous les temps.
Thermostat numérique Viessman
La principale caractéristique du thermostat est le seuil de réponse. Pour la plupart des modèles, il est de 0,25 degrés. Autrement dit, dès que la température ambiante est inférieure d'un quart de degré à celle réglée par l'utilisateur, l'appareil réagit et allume la chaudière.
Avantages de l'appareil
En plus de soulager l'utilisateur des tracas liés à l'installation du système de chauffage, le thermostat bénéficie également des avantages suivants:
- en raison de l'arrêt opportun de la chaudière, il est possible de réduire considérablement la consommation de gaz ou d'électricité (économies - jusqu'à 30%);
- le risque d'accident dû à une surchauffe ou au gel du système est réduit à zéro.
Étant donné que le thermostat ne permet pas à la température de trop baisser, le générateur de chaleur fonctionne toujours en mode doux, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie.
Classification
La famille des thermostats est assez hétéroclite. Tout d'abord, ils se répartissent tous en deux groupes:
Embarqué
Ces dispositifs sont montés directement dans la chaudière ou à proximité de celle-ci, et leur capteur de température contrôle la température du liquide de refroidissement dans le «retour». Les thermostats intégrés sont moins chers que les autres.
Mais ils présentent un inconvénient majeur: comme la température de l'air dans la pièce chauffée n'est pas déterminée directement, mais indirectement (via le liquide de refroidissement), l'appareil fonctionne toujours avec un certain retard.
Thermostat à distance ou d'ambiance pour une chaudière de chauffage
En plus d'un capteur de température à l'intérieur du circuit de chauffage, ces thermostats en ont un autre - l'air, qui est installé dans une pièce chauffée.
En termes d'avantages et d'inconvénients, ces modèles sont strictement opposés aux modèles intégrés: ils ont un prix plus élevé, mais ils maintiennent une température confortable avec la plus grande précision possible.
Les thermostats à distance sont disponibles en deux versions:
- L'ensemble de l'appareil est installé dans la pièce et connecté à la chaudière via un long câble.
- L'appareil se compose de deux parties: un capteur de température avec un émetteur radio est installé dans la pièce et un contrôleur avec un récepteur radio est situé près de la chaudière, tout en y étant connecté via un fil court. L'échange de données entre le capteur de température et le régulateur s'effectue via des signaux radio.
Principe de fonctionnement
Selon le principe de fonctionnement, tous les thermostats peuvent être divisés dans les types suivants:
- Analogique: c'est la variété la plus simple. Le fonctionnement d'un capteur de température est basé sur une modification du volume d'une substance avec une augmentation ou une diminution de la température - il peut s'agir d'un liquide dans un ballon (capteur capillaire) ou d'une combinaison de matériaux avec différents coefficients de dilatation thermique (plaque bimétallique ). Un thermostat analogique est équipé de régulateurs mécaniques pour régler la température, qui est connecté à un rhéostat ou à une résistance variable.
- Numérique: en tant que capteur de température dans un tel dispositif, on utilise un élément semi-conducteur qui change la valeur de la résistance électrique lorsque la température change (thermistance). Ces éléments sont de deux types: NTC et PTC. Dans le premier, la résistance diminue lorsqu'elle est chauffée, dans le second, elle augmente. Mais le principe de fonctionnement d'un capteur thermique n'est pas la principale différence entre les thermostats numériques.
Contrairement aux appareils analogiques, les appareils numériques sont équipés d'un microcircuit: il affiche des données sur le mode de fonctionnement sur l'écran et offre des possibilités plus larges de configuration de l'appareil.
Par exemple, les thermostats de ce type ont généralement une fonction de programmation.
Quels thermostats sont les meilleurs?
Si nous comparons les thermostats intégrés avec des thermostats distants, ces derniers devraient certainement être considérés comme plus préférables. Oui, ils sont plus chers, mais ils vous permettent de vous débrouiller avec moins de gaz que les thermostats intégrés.
Ces derniers, comme déjà évoqué, sont un peu en retard et c'est pourquoi ils ne peuvent pas assurer le fonctionnement de la chaudière, et donc la consommation de gaz, dans le mode optimal. Ainsi, la différence de prix lors de l'achat d'un thermostat à distance sera bientôt payante en économisant du gaz.
Lorsque vous choisissez entre les thermostats numériques et analogiques, vous devez évaluer avec précision vos propres capacités financières. Si les fonds le permettent, il vaut mieux acheter un appareil numérique. Sa fonction de programmation est extrêmement pratique.
Thermostat d'ambiance programmable
Vous pouvez, par exemple, définir les paramètres suivants:
- en semaine de 7 à 30 heures du matin (lorsque tous les membres du ménage vont travailler), abaissez la température de la pièce à 18 degrés;
- à 17h00 (une heure avant le retour des habitants de la maison), réchauffez la pièce à 24 degrés;
- le week-end, maintenez la température à 24 degrés 24 heures sur 24.
Bien sûr, l'achat d'un thermostat numérique n'est pas toujours conseillé. Si, par exemple, un utilisateur travaille à domicile (beaucoup d'entre eux travaillent via Internet aujourd'hui) et que les exigences de température restent constantes tout au long de la journée, il serait plus correct d'acheter un appareil de type analogique.
Lors de l'utilisation d'eau non traitée (qui n'a pas subi la procédure de déminéralisation) comme caloporteur, il est préférable d'installer des capteurs de température analogiques dans le circuit de chauffage, car la précision des thermistances diminue considérablement avec l'accumulation de tartre.
Comment choisir un thermostat?
Le choix d'un thermostat peut être influencé par certaines circonstances qui ne sont en aucun cas liées au chauffage. Par exemple, l'étape de la rénovation.
Si au moment de l'achat de l'appareil vous rénovez l'intérieur ou envisagez quelque chose de similaire, il est conseillé d'acheter un thermostat à distance avec une connexion filaire: le fil peut facilement être posé de manière cachée.
Si la rénovation est déjà terminée, le joint caché sera trop cher (la maison devra être détruite à nouveau), donc un thermostat avec une connexion radio est le meilleur choix. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les murs peuvent parfois interférer avec la transmission du signal, il est donc important avant l'installation de vérifier la qualité de la communication entre les modules individuels.
Lors du choix d'un appareil, vous devez faire attention à diverses options utiles. Les thermostats équipés de télécommandes sont très faciles à utiliser. Et pour ceux qui sont souvent confrontés à des coupures de courant, il est logique d'acheter un modèle avec batteries intégrées ou fonctionnant sur batteries.
Pour simplifier les travaux d'installation et de réglage, choisissez un thermostat de la même marque que la chaudière.
Un thermostat à distance est monté dans l'un des salons, en règle générale, dans le plus froid (généralement l'un des coins) ou le plus visité, par exemple, dans le salon. Installé dans une cuisine, un couloir ou une chaufferie, l'appareil ne pourra pas assurer le bon fonctionnement du système de chauffage.
Pour rendre les lectures de l'appareil aussi objectives que possible, vous devez minimiser l'effet du bruit thermique.
Ceux-ci inclus:
- Rayons de soleil;
- brouillons;
- effets thermiques des appareils électroménagers ou des radiateurs de chauffage.
N'oubliez pas que l'air froid s'installe, tandis que l'air chaud monte au plafond.
Par conséquent, le thermostat doit être placé aussi bas que possible. Vous devez également éviter de l'installer dans des espaces confinés, comme derrière un rideau, ou dans un espace étroit entre des meubles.
Pour savoir exactement où se trouvent les contacts de connexion du thermostat et des autres équipements sur la chaudière, vous devez étudier attentivement son passeport technique et son manuel d'utilisation. Il existe également des schémas de connexion et des recommandations spécifiques à ce modèle de chaudière.
Une fois l'installation et la connexion terminées, le thermostat doit être configuré. La procédure est décrite dans les instructions de l'appareil. À ce stade, les données suivantes sont enregistrées dans la mémoire du thermostat:
- Température souhaitée.
- Différence de température admissible. Si, par exemple, à une température de consigne de 23 degrés, une différence de 2 degrés est réglée, le thermostat allumera la chaudière à 22 degrés et s'éteindra à 24.
- Délai de réponse.
Avec le dernier réglage, l'appareil ne réagit pas à chaque fois, par exemple, il est brièvement dans un courant d'air ou quelque chose de chaud est transporté.
Le thermostat vous permet de régler la température ambiante. Thermorégulateur pour chauffage infrarouge - appareil et connexion à un appareil de chauffage, ainsi qu'un aperçu des prix des appareils.
Considérez ci-dessous quelques exemples de modèles de thermostats et donnez leur coût approximatif.
Thermostat Campini Corel TY90 C2
Thermostat mécanique pour chaudière de chauffage. Appareil de type à distance avec réglage mécanique. Il est relié à la chaudière au moyen d'un câble.
L'instrument peut être réglé à une température comprise entre 5 et 35 degrés par incréments de 0,1 degré.
Prix: 800-900 roubles.
Thermostat programmable Regulus LT08 LCD
Appareil numérique pour chaudière de chauffage à distance avec possibilité de programmation.
Il est connecté à la chaudière au moyen d'un câble (longueur maximale - 50 m).
La mémoire du nouveau produit contient déjà 8 programmes d'usine, vous pouvez y ajouter autant de vos propres programmes.
Pendant le fonctionnement, le thermostat prend en compte les lectures non seulement de sa propre sonde de température, mais également de celle installée dans la chaudière de chauffage.
La plage de température va de 0 à 40 degrés par incréments de 0,5 degré. Par défaut, en mode standard, il maintient une température de 25 degrés, en mode économie - 16 degrés.
La source d'alimentation est un ensemble de trois piles AA.
Coût approximatif: 1600-2000 roubles. (25 - 30 dollars).
Thermostat IntelliComfort Ch240 GSM
Un représentant plus avancé du groupe des thermostats numériques pour une chaudière de chauffage. Le module à distance (sonde de température) "communique" avec la base installée sur la chaudière au moyen de signaux radio. Il peut également être connecté à un climatiseur et à d'autres équipements de réfrigération.
La plage de température est de -35 à +60 degrés.
Le thermostat peut être contrôlé par des messages SMS envoyés depuis un téléphone mobile.
L'ensemble comprend un programme conçu pour être installé sur les iPhones et les smartphones fonctionnant sous Android OS.
Prix: 18,8 mille roubles. (290 $).
Une batterie chauffante qui chauffe constamment au même niveau n'est pas toujours pratique. Après tout, la température dans la pièce change et elle peut devenir trop chaude, il est alors conseillé d'éteindre le chauffage. Un thermostat pour un radiateur de chauffage aidera à maintenir la température dans la maison à un niveau confortable.
klimat-vdome.ru
Chaudières à combustible solide pour la maison et l'équipement de contrôle de la température
propose un large choix de chaudières à combustible solide, ainsi que des équipements supplémentaires pour celles-ci, notamment des capteurs de contrôle de température. En plus des appareils mécaniques, vous pouvez également acheter une unité de commande d'automatisation, qui vous permet de configurer le fonctionnement des équipements de chauffage aussi précisément et facilement que possible.
Il vaut mieux confier le choix de l'équipement nécessaire à la chaudière et les enjeux de sa configuration à des professionnels. Nos experts sont toujours prêts à vous conseiller sur toutes les questions, et vous pouvez utiliser leurs services aussi bien par téléphone que sur le site de notre boutique en ligne "Alfatep".
Vous pouvez acheter une chaudière pour un système de chauffage, la livrer à un objet ou commander des services pour l'installation et la mise en service de l'équipement sans quitter votre domicile, directement sur le site Web de l'entreprise.
Dans la boutique en ligne "First Shop of Plumbing", vous pouvez toujours acheter une sonde de température ambiante pour la chaudière. Nous sommes heureux d'offrir des produits de haute qualité de fabricants renommés à un prix avantageux. Vous pouvez facilement passer une commande en ligne et obtenir le capteur que vous souhaitez dans les plus brefs délais.
Connexion du capteur de température extérieure
Connexion électrique.
Important! Avant de connecter le capteur, il est nécessaire de déconnecter l'alimentation électrique de la chaudière.
Pour le raccordement, un câble monobloc de 2 * 0,5 mm sans aucun raccordement, d'une longueur maximale de 30 m est utilisé. Il doit être posé à travers un trou dans le mur jusqu'à la chaudière à gaz, où il est connecté sans respecter la polarité de sa borne bloquer. Lors de l'installation également, un manchon hermétique est utilisé pour isoler le câble.
Variétés de thermostats pour la chaudière et commentaires à leur sujet
Chauffage - régulateur de température, divisé en plusieurs types, parmi lesquels:
- thermostat central;
- thermostat pour le radiateur;
- thermostat local;
- thermostat d'ambiance.
Le thermostat central, selon les consommateurs, assure la sécurité de l'ensemble de la chaufferie. Il est installé avec la chaudière et l'appareil transmet des informations à l'aide de câbles. Il est alimenté à l'électricité, mais se caractérise par une autonomie par rapport à la chaudière. Les consommateurs soulignent qu'un thermostat central est nécessaire pour régler le fonctionnement de l'équipement de la chaudière.
Le thermostat pour une chaudière de chauffage est un régulateur de température qui peut être local ou local. À l'aide de tels appareils, selon les acheteurs, il est possible d'ajuster la température dans chaque pièce, créant ainsi son propre microclimat. L'appareil doit être situé près de la chaudière, mais loin des portes et des fenêtres, afin que les lectures de température ne soient pas déformées.
Comme le soulignent les artisans à domicile, il vous permet de contrôler la température de chaque appareil de chauffage séparément. La conception de ces régulateurs est assez simple. L'équipement se compose d'une vanne qui réduit ou augmente le débit d'eau. Il y a aussi un thermostat dans l'unité qui contrôle ce processus.
Les équipements de chauffage modernes se distinguent par la présence d'éléments intégrés ou externes qui vous permettent de contrôler son fonctionnement, et l'un d'eux est un capteur de contrôle de la température, avec lequel vous pouvez définir un mode confortable dans la maison. Mais si dans les chaudières électriques ou à gaz, l'unité de commande est capable de modifier l'intensité de chauffage de l'élément chauffant ou du brûleur, le moment de leur fonctionnement, alors ce principe ne convient pas aux installations à combustible solide en raison de ses caractéristiques de conception.