Avantages de l'application
La popularité des matériaux en rouleau parmi les propriétaires de maisons et d'appartements a été principalement due à la facilité d'installation. Vous pouvez fabriquer des revêtements de sol imperméables à l'humidité de haute qualité avec vos propres mains. Un autre avantage de ce type d'hydro-isolants est leur faible coût. Dans le même temps, bien que ces matériaux appartiennent au groupe budgétaire, ils protègent très efficacement les sols de l'humidité. Une longue durée de vie est également la raison pour laquelle les imperméabilisants à bille ont reçu de bonnes critiques de la part des propriétaires d'appartements et de maisons.
Méthodes d'imperméabilisation
Le marché des matériaux de construction et l'intérêt indéfectible des promoteurs et des fabricants dans ce sens offrent au consommateur une large gamme de revêtements anti-humidité:
- films polymères, polyéthylène et anti-condensation;
- systèmes membranaires;
Imperméabilisation des rouleaux de surfaçage Bipol TechnoNICOL
L'innovation et le développement continus conduisent à une demande accrue de revêtements progressifs avec une durée de vie plus longue.
Variétés de matériel
L'imperméabilisation au rouleau pour les sols est classée principalement par la méthode de fixation aux surfaces. À cet égard, les matériaux sont distingués:
- Collant. Ce type d'imperméabilisation est fixé à la surface du sol, généralement à l'aide d'un mastic bitumineux ou d'adhésifs spéciaux.
- Fondu. Ce type de matériau en rouleau est fixé sur des surfaces avec un brûleur à gaz. Une fine couche de bitume est appliquée sur la surface arrière de ce groupe d'imperméabilisants déjà au stade de la production.
- Fixé mécaniquement. Ces matériaux sont fixés sur des surfaces à l'aide de clous ou d'agrafes.
Les imperméabilisants enroulables peuvent également différer par le type de matériaux utilisés pour la fabrication. Les variétés les moins chères sont fabriquées à base de carton ordinaire. C'est ainsi, par exemple, qu'un matériau de toiture économique bien connu est fabriqué. Dans les matériaux plus chers, la base peut être de la fibre de verre, de la fibre de verre ou du polyester.
Exigences d'isolation
Disposition générale du sol et diverses barrières de protection
Selon SNIP, l'imperméabilisation du sol est obligatoire pour les aménagements avec un degré d'exposition moyen et élevé aux eaux usées et à l'humidité pénétrante.
Sous un degré d'intensité moyen et élevé, on entend la pénétration périodique d'humidité à la surface du sol, l'eau s'écoulant le long des murs de la pièce, un mouillage constant ou fréquent et la présence d'eau à la surface du revêtement de sol.
Autrement dit, les travaux d'imperméabilisation dans les salles de bains et les toilettes sont effectués sans faute au stade de la finition.
L'épaisseur de la couche isolante, selon les codes et règlements du bâtiment, est déterminée par le type de travail et le matériau d'imperméabilisation du sol. Le choix d'une technique de travail spécifique dépend d'un certain nombre de facteurs et nécessite une évaluation de l'état du revêtement de sol, une inspection visuelle de la dalle de plancher, du sol, du coût des travaux et du volume de la pièce.
Des produits
Il existe plusieurs marques d'imperméabilisants à bille sur le marché intérieur. Mais le plus souvent, les sols et autres surfaces sont protégés de l'humidité grâce aux matériaux fabriqués. Les imperméabilisants de cette marque se distinguent par des caractéristiques de performance tout simplement remarquables. Fondamentalement, deux types de matériaux de ce fabricant conviennent pour les revêtements de sol - "Technoelast Prime" collé et "Technoelast Thermo" fondu. Il existe également une membrane auto-adhésive spéciale de cette marque, destinée à une utilisation en intérieur.
Une bonne qualité à un coût pas trop élevé - c'est ce qui distingue TechnoNIKOL, l'étanchéité au rouleau. Le prix d'une membrane auto-adhésive de ce fabricant, par exemple, n'est que d'environ 1300 à 1500 roubles. (10 / 0,75 m). Les matériaux de ce fabricant particulier sont considérés comme une bonne alternative à un matériau de toiture économique moins durable et durable. Leur durée de vie garantie est de 25 à 30 ans.
Imperméabilisation du sol TechnoNIKOL 10x0,75 m
Le rouleau est roulé de haut en bas, le bord supérieur est fixé avec une bande de bord métallique.
Instructions d'installation >>>
Imperméabilisation des sols TECHNONICOL
Matériau d'étanchéité bitume-polymère auto-adhésif roulé sans base.
L'imperméabilisation des sols TECHNONICOL est obtenue en appliquant un liant bitume-polymère auto-adhésif sur un film anti-adhésif, puis en recouvrant le liant par la face avant d'une couche de protection (Spunbond).
Application
Imperméabilisation des sols des locaux intérieurs. Il est possible d'utiliser dans le système à la fois avec une chape de protection, et sans elle, dans le système sans l'utilisation d'une chape de protection, des carreaux de céramique sont posés sur le matériau avec de la colle de ciment. Il est possible d'utiliser là où il est interdit d'utiliser une flamme nue, la pose sur des bases combustibles est possible.
Prix
Étanchéité de sol TECHNONICOL (10x0,75m) - 169,00 roubles / m2
Emplois manufacturiers
L'installation est réalisée sur une base apprêtée avec un apprêt bitumineux.
Instructions d'installation >>>
Étanchéité toit plat TECHNONICOL
Matériau de toiture en rouleau bitume-polymère auto-adhésif.
L'imperméabilisation des toits plats TECHNONICOL est obtenue en imprégnant une solide base de polyester avec un liant bitume-polymère, puis en appliquant une couche auto-adhésive sous la toile. En tant que revêtements protecteurs, un pansement à gros grains est utilisé sur la face avant et un film polymère anti-adhésif sur la face inférieure de la bande.
Application
Imperméabilisation monocouche de toits plats de bâtiments inexploités (garages avec socles en béton et en bois, dépendances, vestiaires, etc.), réparation de toiture.
Prix
Imperméabilisation d'un toit plat TECHNONICOL (8x1m) - 209,00 roubles / m2
Emplois manufacturiers
L'installation est réalisée sur une base apprêtée avec un apprêt bitumineux.
Instructions d'installation >>>
Système d'étanchéité
Imperméabilisation auto-adhésive des sols TechnoNIKOL est un matériau bitume-polymère sans base de dernière génération, utilisé pour la réalisation d'ouvrages d'isolation sur des sols en bois, en métal et en béton. Il est fourni avec une couche adhésive spéciale, ce qui simplifie grandement son installation, lui permettant d'être isolé sans préparation préalable (y compris en mode d'urgence).
L'étanchéité des sols de TechnoNIKOL est fournie aux consommateurs dans leur emballage d'origine, sous forme de rouleaux. Les dimensions du matériau qu'elles contiennent sont standard:
• épaisseur de bande 1,5 mm;
• largeur de bande 0,75 m;
• longueur de bande 10 m;
• le poids d'un rouleau ne dépasse pas 7,5 kg (le poids d'un mètre carré de matériau n'est que de 1,5 kg).
Le prix de l'imperméabilisation des sols TechnoNIKOL est relativement bas, offrant ce matériau d'imperméabilisation vraiment unique et très populaire parmi les constructeurs. Ils l'utilisent dans la construction de bâtiments résidentiels et de structures industrielles, obtenant une rare opportunité d'économiser de l'argent sans sacrifier la fiabilité.
Il est également populaire parmi les non-professionnels, car il est facile à utiliser comme aucun autre agent imperméabilisant à bille.
Imperméabilisation des sols TechnoNIKOL: instructions d'installation
En termes de composition chimique, l'imperméabilisation de sol TechnoNIKOL est un composite bitume-polymère protégé par le haut par filé-bond avec une large plage de températures de fonctionnement. Sa seule limitation d'installation est la nécessité de prétraiter la base avec un apprêt bitumineux, ce qui améliore l'adhérence et, par conséquent, la durée de vie du revêtement d'étanchéité.
Si vous êtes curieux, voici la séquence installation de plancher d'étanchéité TechnoNIKOL: acheter, amener sur place, imprimer, coller.Comme vous pouvez le voir, aucune compétence particulière ni aucun équipement supplémentaire n'est requis. Après cela, une chape sable-ciment et tout type de carrelage peuvent être posés sur l'imperméabilisation. L'installation se fait sans attendre, immédiatement après le collage.
L'imperméabilisation des sols, produite sous la marque TechnoNIKOL, et cela doit être souligné, a une longue durée de vie, atteignant 45 ans.
Matériaux d'imperméabilisation des sols: bikrost
C'est également un type d'imperméabilisant très populaire sur le marché intérieur, parfait pour se protéger de l'humidité, y compris du sol. Bikrost peut être fabriqué à la fois sur du tissu de verre et du polyester. Ses avantages, entre autres, incluent la capacité de ne pas perdre ses propriétés à une température de l'air de -15 à +80 ° C. Les additifs polymères ne sont pas utilisés dans la fabrication de ce type d'imperméabilisation en rouleau. Par conséquent, bikrost ne diffère pas par de trop bonnes qualités adhésives. Cependant, il coûte moins cher que le verre isolant et même les imperméabilisants Technonikol.
Types d'imperméabilisation pénétrante
Selon la méthode d'application et le principe de fonctionnement, les types suivants d'imperméabilisation pénétrante pour fondations sont distingués:
- matériaux d'injection (imperméabilisation par injection);
- ciments amortissants (imperméabilisation au ciment);
- enduits désinfectants (revêtement imperméabilisant);
- matériaux hydrofuges (hydrofuges);
- matériaux pour protéger le béton de l'humidité capillaire;
- différentes formulations pour rendre le béton hydrofuge;
- imprégnation anti-sel, anti-fongique;
- de nombreux autres types de matériaux.
Un énorme avantage de l'imperméabilisation pénétrante réside dans la possibilité de son application de l'intérieur des structures en béton, des sous-sols et des fondations, ce qui réduit finalement considérablement le coût et le temps des travaux effectués. Les formations à partir de cristaux du mélange imperméabilisant pénètrent profondément dans le béton poreux jusqu'à 60 cm de profondeur et deviennent partie intégrante du béton, ce qui garantit sa résistance à l'eau.
Pendant le fonctionnement, au contact de l'eau, la réaction chimique se poursuit avec le processus de scellage. Le résultat est un double effet d'imperméabilisation: imperméabilisation de la couche externe du sol et cristallisation des pores à l'intérieur du béton. Lors de l'utilisation de cette technologie, les murs restent perméables à la vapeur.
Caractéristiques de l'imperméabilisation pénétrante:
- peut être appliqué sur des surfaces sèches et humides;
- les travaux peuvent être effectués sans exposer les murs extérieurs;
- l'imperméabilisation est possible après des travaux de construction de base;
- n'a pas besoin de protection lors de l'installation des armatures, remblais, etc.;
- ne nécessite pas de traitement de surface préalable avec un apprêt;
- améliore la résistance au gel du béton, le protège des intempéries;
- imperméabilisation pénétrante résistante aux produits chimiques;
- fournit une protection contre la corrosion - empêche l'oxydation du renfort.
Film polyéthylène
Ce type d'imperméabilisation est également souvent utilisé pour protéger le sol de l'humidité. Le film de polyéthylène technique est le mieux adapté à cet effet. Son épaisseur est légèrement supérieure à celle de l'habituel, et par conséquent, elle est un peu plus forte. En termes de transparence, un tel matériau est inférieur à la serre, mais dans ce cas, bien sûr, il ne joue aucun rôle. Le film technique en polyéthylène est moins cher que d'habitude. En particulier, une telle étanchéité enroulable est bien adaptée pour un parquet en bois. En plus, une chape en béton pas trop épaisse est généralement disposée ou du contreplaqué est rembourré.
Matériaux de fabricants populaires
Sur le marché russe, l'étanchéité au rouleau des sociétés Technonikol et Rizolin est populaire. En utilisant les produits de ces fabricants à titre d'exemple, nous pouvons considérer les caractéristiques des rubans auto-adhésifs et de l'étanchéité au rouleau. Nous nous familiariserons également avec les travaux préparatoires.
TechnoNIKOL
Cette société propose dans son assortiment des produits laminés et des produits en bitume-polymère. Ils sont parfaitement adaptés au climat de notre pays. Parmi les produits présentés, l'un des produits les plus efficaces est un ruban de bitume auto-adhésif. Il sert de scellant pour les joints, les coutures et les zones fissurées.
Pourquoi les sols sont-ils imperméabilisés dans les appartements en ville?
Le plus souvent, les sols sont protégés de l'humidité, bien sûr, sur les sous-sols des maisons privées. En effet, dans ce cas, il existe une menace très réelle de pénétration des eaux souterraines dans la pièce. Mais parfois, les sols sont également imperméabilisés dans les appartements de la ville. Dans ce cas, cette procédure est effectuée principalement afin d'exclure complètement la possibilité d'inondation des voisins par le bas. En outre, un matériau en rouleau pour l'imperméabilisation du sol dans un appartement est généralement posé avant la pose de revêtements coûteux tels que le parquet et le panneau solide. Dans ce cas, le but principal de l'opération est de protéger le revêtement de sol de la vapeur d'eau chaude remontant de l'étage inférieur.
Imperméabilisation roulée TechnoNICOL
L'étanchéité laminée, produite sous la marque TechnoNICOL, occupe une position de leader dans le classement des matériaux de construction sur le marché international. Les raisons de la popularité des marques TechnoNICOL sont:
- haut degré de fiabilité et protection efficace contre la formation d'humidité et de condensation;
- résistance biologique et chimique, maintien de la flexibilité et de l'élasticité à basses températures;
- la capacité de résister à une charge de rupture importante;
- durée de vie à long terme - à partir de 35 ans;
- facilité d'installation, rentabilité.
La force des produits d'étanchéité TechnoNICOL est due à l'utilisation d'une structure multicouche composée d'une base en polyester, de deux couches de charge bitume-polymère et d'un film protecteur. Tous les revêtements sont fabriqués en stricte conformité avec GOST et les codes du bâtiment applicables.
De nouveaux modèles d'imperméabilisation en rouleau sont en cours de développement sous la marque TechnoNICOL, en tenant compte des différentes conditions climatiques et des capacités de production du consommateur. Les revêtements en rouleau auto-adhésifs sans fond sont largement utilisés pour l'imperméabilisation des sols et des fondations.
En plus de protéger contre l'humidité, les revêtements d'imperméabilisation de TechnoNICOL sont capables de protéger les locaux du bruit, de la poussière et des gaz nocifs.
Les matériaux de toiture et isolants sont utilisés tant dans la construction de nouveaux bâtiments que dans les travaux de réparation et de restauration. Le champ d'application des agents d'imperméabilisation TechnoNICOL comprend:
- renforcement des fondations sous les structures industrielles;
- construction d'immeubles de grande hauteur;
- l'hydroprotection des ménages privés contre les effets néfastes de l'humidité et de l'humidité;
- construction de tunnels, viaducs et ponts en dalles de béton armé.
Les matériaux en rouleau modernes pour l'imperméabilisation sont capables de protéger efficacement et de manière fiable un bâtiment ou une structure contre les eaux souterraines, le gel et les précipitations atmosphériques. Le choix correct de l'agent d'étanchéité, le strict respect des recommandations des spécialistes et la technologie d'installation sont la base d'une installation réussie de l'étanchéité au rouleau et de la durabilité de la structure.
Activités préparatoires
Les sols des appartements urbains se composent dans la plupart des cas des éléments structurels suivants:
- dalle de plancher en béton;
- bûches pavées;
- plancher.
Afin de réaliser une imperméabilisation de la plus haute qualité du sol de l'appartement, il doit être démonté jusqu'à la base en béton. Cela est particulièrement vrai pour les locaux d'habitation dans les bâtiments anciens. Le bois a une durée de vie limitée et l'état des sols des appartements de ces immeubles de grande hauteur laisse généralement à désirer. Dans tous les cas, vous ne devez pas leur mettre une nouvelle cravate.
L'installation de l'imperméabilisation ne doit être effectuée que sur une base en béton soigneusement nivelée. De plus, le poêle doit être soigneusement aspiré et essuyé avec un chiffon humide. Si le revêtement présente de nombreux défauts, un mélange auto-nivelant spécial doit être appliqué avant de poser le matériau en rouleau.
Sélection des matériaux
Le processus de choix d'un matériau d'étanchéité se compose de plusieurs aspects qui influencent la décision finale.
- Le volume de la surface traitée. De vastes zones de couverture nécessiteront des investissements financiers importants (mais ponctuels!).
- Heures d'ouverture. Certains matériaux isolants ont un temps de séchage très long, ce qui n'est pas toujours approprié pour un projet de construction particulier.
- Des conditions de fonctionnement. Le matériau d'étanchéité doit correspondre aux conditions climatiques de l'environnement, sinon le démontage du revêtement et la ré-imperméabilisation sont inévitables.
- Le type de matériau de construction. Différents types de revêtements de construction et de structure ont leurs propres caractéristiques qui déterminent le choix de l'isolation.
Sur la base des capacités financières, beaucoup font un choix en faveur des types de rouleaux populaires de matériaux d'étanchéité, positionnés en termes de résistance et de disponibilité.
Les matériaux en rouleau pour l'imperméabilisation sont à la disposition de tous
Prix des matériaux en rouleau pour l'imperméabilisation
Comment réaliser correctement l'imperméabilisation?
Dans un appartement en ville, l'un des matériaux décrits ci-dessus peut être utilisé pour protéger le sol de l'humidité. Mais le plus souvent dans ce cas, des matériaux de membrane "TechnoNIKOL" sont utilisés. La facilité d'installation est ce qui distingue, entre autres, une telle étanchéité au rouleau. Pour le sol dans un appartement en ville, il convient parfaitement. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce matériau uniquement sous les carreaux et les revêtements de sol à base de carton.
Il est préférable de monter le film de membrane à travers la pièce. Tout d'abord, il est conseillé de couper le matériau. Les bandes coupées doivent être enroulées. Pour l'installation, retirez simplement la couche de protection inférieure de la membrane. Étalez les bandes autocollantes sur le sol dans le sens du centre vers les bords. Ils doivent être posés avec un chevauchement d'environ 30 cm, ce qui assurera une protection fiable.
Ainsi, "TechnoNIKOL" est très bon pour un appartement de ville, étanchéité au rouleau. Le prix est bas, mais la qualité est excellente. Mais vous pouvez bien sûr économiser encore plus et acheter un feutre de toiture ordinaire pour le sol de l'appartement. Il est préférable de le coller sur une dalle de béton à l'aide d'un composé spécial. Bien entendu, le bitume de l'appartement ne doit pas être chauffé.
L'imperméabilisation des sols par fusion est rarement utilisée dans les habitations urbaines. Couvrir les sols avec un tel matériau ne vaut la peine que si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec un brûleur à gaz. Sinon, la production d'une telle opération dans un appartement en ville peut devenir une entreprise très dangereuse. Dans tous les cas, une odeur désagréable avec cette méthode d'installation se répandra certainement dans toute l'entrée, ce qui peut provoquer le mécontentement des voisins.
Parfois, le feutre de toiture ordinaire est également utilisé pour l'imperméabilisation des sols dans les appartements de la ville. Ce matériau est fixé au béton à l'aide d'adhésifs spéciaux. Lors de la réalisation d'un revêtement de sol en utilisant l'un des imperméabilisants décrits ci-dessus, il est impératif de prendre en compte les murs.
Options de style
Parmi les matériaux d'étanchéité en rouleau, on distingue les types suivants:
- les matériaux de revêtement (bitume-polymère, polymère et polyester) ne nécessitant pas l'utilisation d'adhésifs;
- revêtements de film collés à la base apprêtée avec des mastics et adhésifs spéciaux;
- matériaux déposés à base de mastic.
En fonction de la couverture sélectionnée, la méthode d'exécution des travaux peut être l'une des suivantes:
- revêtement de sol (utilisé principalement sur des bases en bois);
Certaines méthodes d'installation nécessitent le respect des mesures de sécurité, des réglementations incendie et une ventilation constante de la zone de travail. Les artisans recommandent d'effectuer les travaux d'installation par temps sec, chaud et calme.
Vidéo - Imperméabilisation. Types et application
Caractéristiques de travail dans la salle de bain
L'étanchéité au rouleau pour le sol de la salle de bain est réalisée à l'aide d'une technologie plus simple. Après tout, vous n'avez généralement pas besoin de démonter quoi que ce soit dans une telle pièce. Les sols des salles de bain des appartements urbains sont le plus souvent à l'origine en béton. Par conséquent, le travail préparatoire dans ce cas ne consistera probablement que dans leur alignement. Toutes les fissures et éclats du revêtement de béton doivent être scellés avec un mortier de ciment-sable. Vous pouvez commencer à imperméabiliser le sol environ deux semaines après cette procédure. Dans ce cas, le collage du matériau en rouleau est effectué dans le même ordre que dans les pièces ordinaires. Pour une meilleure adhérence, le béton peut être pré-apprêté avec un agent de pénétration profonde.
Si vous avez l'intention de poser ultérieurement des carreaux dans la salle de bain, il est préférable d'utiliser un matériau en rouleau à base de fibre de verre ou de fibre de verre pour protéger le sol de l'humidité. Étant donné que cette option d'imperméabilisation est plus durable, elle peut être nivelée avec un rouleau dur.
Matériaux d'imperméabilisation pour le sol
Sur le marché de la construction, il existe une grande quantité de matériaux décrits qui conviennent pour créer une isolation dans la maison. Les plus demandés sont:
- mastics, lubrifiants;
- coller ou isoler en rouleau;
- destiné à l'isolation du plâtre;
- mélanges en vrac;
- mélanges pénétrants;
- mélanges en vrac;
- polymères pulvérisés.
Dans le cas de travaux indépendants, il est préférable de choisir des options de plâtrage ou de revêtement. Un ordre de grandeur plus difficile et plus compliqué dans le traitement de l'isolant en rouleau, qui doit être connecté et posé de manière spéciale. Si, néanmoins, le choix est fait en faveur d'un composant pénétrant, vous pouvez travailler avec lui à la maison, mais vous devez respecter strictement les règles indiquées dans les instructions.
Si l'imperméabilisation de la chape est supposée, il est préférable de choisir des composés en vrac. Ils sont présentés dans des granulés spéciaux de petite taille - réagissant avec l'eau, ils se transforment en une pâte semblable à un gel et empêchent les fuites d'humidité.
Plancher autonivelant
Les sols autonivelants ou 3D, ainsi que les revêtements polymères de type pulvérisé sont difficiles à travailler, il vaut mieux confier leur création et leur finition à des spécialistes.
Les carreaux de sol sont souvent utilisés comme imperméabilisants, mais ce sont des matériaux de finition courants. Le carreau, même s'il est relié à un coulis de silicone, ne garantit pas une isolation complète, et en cas d'inondation, il laissera rapidement l'humidité vers ses voisins.
Comment se déroule le travail au sous-sol?
Les technologies d'imperméabilisation du sol du sous-sol sont similaires aux méthodes de pose de matériaux en rouleau dans la salle de bain. La seule différence est que dans ce cas, plusieurs couches de matériau sont généralement utilisées. Après tout, la protection au sous-sol de la maison doit être aussi fiable que possible. Sinon, l'humidité du sol pénétrera nécessairement dans le sous-sol.
Tout d'abord, de l'argile est versée sur le sol du sous-sol, puis une couche de sable. Ensuite, une chape en béton est coulée. Son épaisseur doit être de 8 à 10 cm Il est possible de commencer l'imperméabilisation du sol seulement après que le béton a acquis une résistance suffisante. Autrement dit, au plus tôt deux semaines après le coulage de la chape.
L'imperméabilisation des matériaux de plancher en rouleau au sous-sol se fait généralement avec un brûleur à gaz. Poser les bandes du matériau déposé avec un chevauchement de 20 cm. De plus, l'imperméabilisant doit aller à 20 cm sur les murs du sous-sol. Le matériau déposé est posé en deux couches. Vous pouvez fermer le sol du sous-sol avec un matériau de toiture ordinaire.Mais dans ce cas, il vaut mieux mettre trois couches d'imperméabilisation. Les joints des bandes de matériaux de toiture au sous-sol sont scellés avec un brûleur à gaz.
Imperméabilisation au rouleau pour fondation
La durabilité de la structure et la sécurité des personnes dépendent de la solidité de la fondation. Afin d'éviter une destruction prématurée sous l'influence des eaux souterraines, la fondation doit être soigneusement traitée avec des matériaux d'étanchéité.
L'isolation en rouleau est l'option la plus courante pour l'imperméabilisation des bâtiments et des structures. Dans le traitement de la fondation, tous les types d'isolats existants sont utilisés - collés / soudés et membrane.
L'imperméabilisation de la fondation à l'aide d'une toiture en rouleau est effectuée à n'importe quelle étape des travaux - à la fois avant de couler la solution de béton et après que la fondation est déjà prête.
Imperméabilisation au stade de la coulée du béton
Si l'étanchéité enroulée est installée avant le coulage du béton, elle doit être posée en utilisant la méthode du «chevauchement» dans le coffrage existant. Chaque panneau doit chevaucher le précédent de 15 à 25 cm Les joints entre les panneaux sont collés avec du ruban adhésif double face (ruban adhésif). Après cela, l'armature est installée et le béton est coulé. Pour une plus grande fiabilité, plusieurs couches d'imperméabilisation sont utilisées, chacune étant enduite de mastic bitumineux.
Pose verticale de l'imperméabilisation
La méthode verticale d'installation d'un revêtement isolant en rouleau est utilisée sur des fondations prêtes à l'emploi. Avec cette technique, des matériaux d'étanchéité collés ou soudés sont collés à la surface de la base.
Avant de procéder à l'isolation de la fondation, il est nécessaire d'effectuer un traitement préliminaire - nettoyez soigneusement la surface du béton des saillies, de la poussière et de la saleté. Plus la fondation est lisse au point de contact avec le composé d'étanchéité, plus la protection contre l'humidité sera fiable.
Les parties de la fondation qui seront situées sous terre sont soigneusement traitées avec de la colle ou du mastic bitumineux. Après cela, l'imperméabilisation du rouleau est pressée contre la surface revêtue. Si le matériau déposé est utilisé, la couche inférieure est chauffée par les brûleurs au propane jusqu'à ce qu'elle soit ramollie, puis elle est également pressée contre la surface de la fondation. Les joints et les bords des panneaux sont soumis à un traitement supplémentaire avec du mastic / colle ou un brûleur à gaz.
Pour une protection plus efficace de la fondation, l'étanchéité au rouleau doit être posée horizontalement afin que l'eau ne pénètre pas dans les joints entre les panneaux. Si un sous-sol est fourni dans le bâtiment, l'imperméabilisation est réalisée en deux étapes: d'abord, les murs sont traités, qui seront situés sous terre, puis une imperméabilisation supplémentaire est posée pour les sols du sous-sol et du premier étage.
Pour l'imperméabilisation des fondations, des types de matériaux éprouvés sont utilisés - matériau de toiture, filisol, hydrostekloizol.
Recommandations pour la préparation de la surface
Avant de commencer les travaux d'imperméabilisation, il est nécessaire d'inspecter la surface pour la présence d'un angle d'inclinaison, de fissures, de copeaux, de nids-de-poule, etc. Les constructeurs enlèvent manuellement les gros débris de la surface. Les petites miettes et la poussière sont soufflées avec un aspirateur. Pour un effet maximal, il est préférable de marcher deux fois avec l'aspirateur sur la surface.
Les matériaux d'étanchéité auto-adhésifs modernes seraient perdants à bien des égards s'il n'y avait pas de ruban de bitume auto-adhésif parmi eux. Ce ruban est utilisé comme scellant pour joints et pour réparer les défauts. Le ruban d'étanchéité est doté des caractéristiques suivantes:
- excellente fabricabilité;
- protection contre l'humidité;
- excellente adhérence sur tous types de surfaces;
- sécurité environnementale.
Une feuille d'aluminium est ajoutée au ruban polyvalent, ce qui confère au matériau une résistance incroyable. La membrane est formée par l'adhésion de la couche collante à la surface. La couche collante doit ses qualités au mélange bitumineux.
Presque tous les matériaux d'étanchéité auto-adhésifs actuellement sur le marché ne nécessitent pas de compétences d'installation professionnelles. Même un débutant peut faire face à la tâche, l'essentiel est de suivre les recommandations du fabricant. De plus, avant d'appliquer un matériau d'étanchéité auto-adhésif, vous devez soigneusement préparer la surface - marchez dessus avec une brosse métallique ou du papier de verre.
Lors du choix d'un matériau d'étanchéité, les experts prêtent attention aux indicateurs suivants: épaisseur, résistance à la déchirure, résistance à la chaleur, absorption d'eau, perméabilité à la vapeur, température pendant le fonctionnement.
Installation d'imperméabilisation
Installation d'imperméabilisation
L'imperméabilisation auto-adhésive avec une base collante doit être dans la pièce pendant 24 heures avant de commencer les travaux. Le reste du matériel doit être déroulé et laissé pendant 24 heures pour éliminer les plis forts. Pour rendre l'imperméabilisation plus élastique, elle est essuyée avec de l'huile diesel.
Avant la pose, il est nécessaire de marquer l'emplacement des futures bandes. Il convient de garder à l'esprit que les bords doivent se chevaucher de 20 à 25 cm.Lorsque l'imperméabilisation n'a pas de revêtement auto-adhésif, elle est posée avec un revêtement de sol. Pour fixer le matériau, utilisez des vis spéciales. Dans certains cas, aucune fixation n'est nécessaire. Que le plancher en bois ou en béton soit imperméabilisé, sa teneur en humidité ne doit pas dépasser 5%.
Pour coller l'imperméabilisation, des mastics spéciaux ou de la colle sont utilisés. Ils sont préchauffés à une température de + 25 ° C et appliqués sur la surface du sol et des panneaux. Ensuite, ils sont pressés sur la base et déroulés avec des rouleaux spéciaux. Les bords de l'imperméabilisation, qui recouvrent la couche précédente, sont en outre enduits de mastic pour une meilleure adhérence. Cela est particulièrement vrai pour le sol de la salle de bain, où le taux d'humidité est constamment élevé.
Lors de la fusion, un brûleur est utilisé, dont la température de flamme est maintenue dans la plage de + 140 ... + 160 ° C. À des valeurs inférieures, le matériau peut se décoller de la surface du sol. Lors de la pose de l'imperméabilisation, les deux surfaces sont chauffées, puis le panneau est fermement pressé avec un rouleau. Les articulations sont également réchauffées et solidement fixées. Cette méthode d'installation est inacceptable pour un plancher en bois.
La toile doit aller de 6 à 7 cm sur le mur pour assurer une imperméabilité de haute qualité. Si le rouleau est déformé et plié, il est coupé, nivelé et continué à être posé. Dans ce cas, vous devez reculer de 20 à 25 cm pour former un chevauchement. Les experts recommandent de poser 2-3 couches d'imperméabilisation, en les plaçant perpendiculairement les unes aux autres. Si des bulles d'air se forment à la surface du matériau lors de l'installation, elles sont soigneusement coupées et recouvertes de mastic.
À quoi sert l'imperméabilisation?
Imperméabilisation
Tous les matériaux sont conçus pour résoudre les tâches suivantes:
- Protégez les planchers de béton ou de bois de l'humidité.
- Empêchez le liquide de pénétrer du côté du sous-sol. Cela garantira la durabilité du rez-de-chaussée.
- En cas d'accident, empêcher l'eau de s'écouler de l'étage supérieur vers l'étage inférieur. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires d'appartements.
- Pour une maison privée, il est important de protéger les structures porteuses. L'absence d'excès d'humidité assurera la durabilité des matériaux et la durée de vie de la structure.
- Normaliser le taux d'humidité dans la pièce. Cela empêchera le développement de micro-organismes qui détruisent le matériau et nuisent à la santé humaine.
L'imperméabilisation du sol permet d'obtenir une chape de béton de meilleure qualité, car elle ne permet pas à l'humidité de s'évaporer rapidement. Le mélange ciment-sable durcit progressivement, créant un revêtement durable. L'utilisation de matériaux hydrofuges de haute qualité vous permet de faire un sauna même dans un appartement dans un immeuble à plusieurs étages.