Installation de système de chauffage DIY
Avant de cuisiner le chauffage dans une maison privée, vous devez vous approvisionner en outils suivants pour souder des tuyaux en polypropylène:
- Rasoir qui vous permet de retirer le renfort de la zone de soudure et de chanfreiner le tuyau;
- Coupe-tuyau;
- Fer à souder pour tuyaux en polypropylène avec un jeu de buses du diamètre requis.
La technique de raccordement des tuyaux est la suivante:
- Tout d'abord, vous devez mettre le rasoir sur le tuyau et le tourner plusieurs fois pour enlever la couche d'aluminium. Si cela n'est pas fait, le métal, au contact du liquide, sera progressivement endommagé, ce qui aura un effet négatif sur l'ensemble du système de chauffage.
- La buse de fer à souder est chauffée à la température souhaitée, puis un tuyau est inséré dans la douille et un raccord est placé du côté opposé de la buse.
- Lorsque les pièces fondent un peu, elles doivent être combinées avec un certain effort et maintenues dans cette position pendant quelques secondes. Une fois le plastique solidifié, vous pouvez procéder à la soudure de la section suivante.
Un groupe de sécurité est installé près de la sortie de la chaudière. Le lieu d'installation est dû au fait que c'est sur cette section du système que la pression monte en cas de dysfonctionnement du système. Le vase d'expansion peut être monté n'importe où, mais il y a une mise en garde: lors de l'installation du réservoir devant la pompe, la distance entre eux doit être supérieure à deux diamètres de remplissage, et si le réservoir est fixé derrière la pompe, la distance augmente jusqu'à dix diamètres de remplissage. Le non-respect de cette règle entraîne une défaillance prématurée de la membrane - et il est peu probable qu'il soit possible de déterminer le problème immédiatement, vous devrez donc également réfléchir à la façon de vérifier le chauffage dans une maison privée.
Parfois, la question se pose de savoir si le système gravitationnel peut être converti en chauffage à circulation forcée. La réponse à cette question est affirmative - si nécessaire, la pompe est installée dans n'importe quel circuit, ce qui vous permet de refaire complètement le chauffage dans une maison privée.
- Les diamètres et la configuration du câblage sont choisis de manière à ce que le système puisse fonctionner avec une circulation naturelle;
- En parallèle du câblage, deux connexions sont coupées devant la chaudière, à laquelle une pompe de circulation est connectée;
- Les raccords sont séparés par un clapet anti-retour.
Lorsque la pompe est en marche, la vanne ferme et ferme complètement le passage dans la dérivation, assurant ainsi une circulation forcée du liquide de refroidissement. Lorsque la pompe est arrêtée, le chauffage passe automatiquement en circulation naturelle - la vanne s'ouvre, le liquide de refroidissement continue de bouger. Bien sûr, le clapet anti-retour peut être remplacé par une vanne ou un robinet à bille - mais dans ce cas, vous devrez changer manuellement le mode de fonctionnement du système.
Conclusion
Cet article donne une idée superficielle de la façon d'installer le chauffage d'une maison privée de vos propres mains. Chaque élément de la conception peut être examiné plus en détail.Par conséquent, s'il existe un tel besoin, vous pouvez rechercher l'article correspondant pour une compréhension plus approfondie d'un problème spécifique. En général, on peut noter que le système de chauffage a une conception assez simple et, avec une attention particulière, il peut être facilement assemblé par vous-même.
Choix des matériaux
Remarque: lorsqu'il est chauffé à 95 degrés, la pression maximale admissible diminue à 6-7 kgf / cm.
Pour une personne qui n'est pas familière par ouï-dire avec les modes de fonctionnement des différents systèmes de chauffage, il n'est pas difficile de tirer des conclusions à partir des chiffres donnés: le polypropylène ne doit être utilisé que dans des circuits de chauffage autonomes.
Pourquoi? Après tout, les paramètres standards du chauffage central (4 - 6 kgf / cm2, 50 - 95C) semblent correspondre aux caractéristiques typiques du polypropylène?
Oui, car les conditions de fonctionnement réelles de l'installation de chauffage central diffèrent parfois de celles prévues par les GOST et les SNiP.
- À des températures de rue extrêmement basses, le fonctionnement de l'unité d'ascenseur se pratique sans buse, avec une aspiration étouffée.Dans ce mode, le système de chauffage est alimenté en liquide de refroidissement par la conduite d'alimentation de la conduite de chauffage, qui a une température allant jusqu'à 150 ° C.
- Avec un coup de bélier (survenant notamment avec un remplissage trop rapide du circuit) à l'avant du débit d'eau, la pression peut atteindre 25 - 30 kgf / cm2.
Le polypropylène n'est clairement pas conçu pour une telle pression.
Associés au polypropylène, les radiateurs sectionnels en aluminium sont traditionnellement utilisés.
Radiateurs en aluminium avec différents entraxes de connexions.
Quelle est la raison d'une telle instruction sans ambiguïté?
Pourquoi les produits en fonte, en acier ou bimétalliques sont-ils pires?
- Le prix des radiateurs en aluminium est plus bas. que tous les analogues, sauf peut-être les registres fabriqués à la main à partir de tuyaux en acier.
- En raison de la conductivité thermique la plus élevée de l'aluminium, toutes les ailettes de section ont la même température. qui assure un transfert de chaleur maximal avec des dimensions minimales de l'appareil de chauffage.
- Trop payer pour un radiateur bimétallique avec des caractéristiques thermiques comparables n'a pas de sens. puisque la force de n'importe quel circuit est égale à la force de son maillon le plus faible. Dans notre cas, le maillon faible sera le polypropylène.
Le raccordement des radiateurs en aluminium avec des tuyaux en polypropylène implique qu'ils soient équipés de vannes d'arrêt. Lequel et pourquoi?
L'option la plus simple et la moins chère est une paire de valves. Mieux - boule: contrairement à la vis et au liège, ils sont extrêmement fiables, restent toujours étanches et ne nécessitent pas d'entretien. Les vannes ne remplissent qu'une seule fonction - elles permettent, si nécessaire, d'éteindre complètement le chauffage pour réparation ou remplacement.
La batterie est équipée d'une paire de vannes à bille.
Une option avancée consiste à équiper la batterie d'un starter ou d'une paire de selfs.
À quoi servent-ils?
- Le starter vous permet de réduire manuellement la dissipation thermique de l'appareil à des températures ambiantes élevées.
- Une paire d'étranglement est utilisée dans les cas où le système à deux tuyaux nécessite non seulement un réglage, mais également un équilibrage - limitant le débit à travers les radiateurs les plus proches de la chaudière ou de la pompe. Pour l'équilibrage, un papillon sur la ligne de retour est généralement utilisé pour réguler la température dans la pièce - sur l'alimentation.
Enfin, l'option la plus pratique (mais aussi la plus chère) en termes de facilité d'utilisation est le raccordement du radiateur avec un tuyau en polypropylène à l'aide d'une vanne thermostatique et d'une tête thermique.
Le thermostat utilise l'expansion de température déjà familière de certains fluides: lorsqu'il chauffe (et augmente les dimensions linéaires du soufflet dans le boîtier de la tête thermique), il ferme la vanne, limitant le débit du liquide de refroidissement; lors du refroidissement, la vanne s'ouvre. Cela garantit une température constante dans la pièce avec tout changement des conditions extérieures - la météo à l'extérieur ou les paramètres du liquide de refroidissement.
Le thermostat ne doit pas être placé dans le flux ascendant d'air chaud du radiateur ou de la tuyauterie.
Remarque: dans un système de chauffage à deux tubes, le thermostat est souvent équipé d'un papillon d'équilibrage sur la deuxième connexion.
En plus des vannes d'arrêt et de contrôle, au niveau du raccordement inférieur, les radiateurs sont équipés de bouches d'aération - vannes pour purger l'air après la réinitialisation du circuit.
Le rôle des bouches d'aération peut être:
- Les grues de Mayevsky. Leurs avantages sont la compacité et le faible coût.
- Vannes régulières ou robinets d'eau installés dans le bouchon de vidange supérieur du radiateur. Ils sont pratiques pour leur grande capacité de débit: l'air est libéré par la vanne beaucoup plus rapidement.
- Bouches d'aération automatiques qui éliminent les bulles d'air du circuit sans la participation du propriétaire.
Quels raccords et comment connecter un radiateur de chauffage avec un tuyau en polypropylène?
- Le taraudage dans le remplissage horizontal est effectué par un raccord en T avec une transition de diamètre.Diamètres de distribution typiques dans un circuit de circulation forcée raisonnablement long - 25 à 32 mm; le diamètre extérieur de la connexion à un dispositif de chauffage séparé est de 20 mm.
Le taraudage dans le remplissage se fait avec des tés soudés par emboîtement.
- Les adaptateurs de 1/2 ”à souder au filetage permettent le raccordement de vannes, d'étranglement ou de vannes thermostatiques.
- Pour connecter les vannes d'arrêt avec des bouchons de radiateur, des femmes américaines sont utilisées - des raccords à déconnexion rapide avec des écrous-union et des joints en caoutchouc. Ils peuvent réduire le temps de démontage du radiateur à 30 - 45 secondes.
La photo montre une solution combinée: une vanne à bille avec un américain.
La popularité gagnée par les tuyaux en polypropylène. associé à un certain nombre de leurs qualités positives:
- Le prix pour eux est beaucoup plus bas que pour leurs homologues en métal.
- Haute durabilité, en raison du fait que le plastique ne rouille pas, de plus, il n'y a pratiquement pas de sédiments déposés dessus.
- Pas besoin de peinture.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que tous les types de tuyaux en polypropylène ne conviennent pas aux systèmes de chauffage. Le fait est qu'ils doivent nécessairement avoir une couche de renfort qui empêche une dilatation thermique importante de la canalisation.
Tuyau en polypropylène renforcé
De plus, il est souhaitable que la couche de renfort soit en aluminium, car le renfort en fibre de verre conduit à la saturation du fluide caloporteur en oxygène. Ceci, à son tour, provoque la rouille des surfaces métalliques des chaudières et autres éléments chauffants. Les tuyaux dotés d'un renfort en aluminium et adaptés aux systèmes de chauffage sont désignés PN25.
Noter! Lors du choix des tuyaux, vous devez faire attention à l'uniformité de l'épaisseur de leurs murs. Pour ce faire, vous devez regarder leur coupe.
Quant au diamètre, le paramètre optimal est de 25 mm.
Schéma du raccordement à un et deux tuyaux des radiateurs
- Le prix des radiateurs en aluminium est inférieur à celui de tous les analogues, à l'exception peut-être des registres fabriqués à la main à partir de tuyaux en acier.
- En raison de la conductivité thermique la plus élevée de l'aluminium, toutes les ailettes des sections ont la même température, ce qui garantit un transfert de chaleur maximal avec des dimensions minimales de l'appareil de chauffage.
- Le paiement en trop pour un radiateur bimétallique avec des caractéristiques thermiques comparables n'a pas de sens, car la force de tout circuit est égale à la force de son maillon le plus faible. Dans notre cas, le maillon faible sera le polypropylène.
Harnais de batterie
Avant de fabriquer votre propre chauffage dans la maison, vous devez également penser à la quantité de raccords qui seront utilisés dans le système. Dans le cas où il est prévu d'éteindre uniquement les radiateurs, deux vannes à bille installées sur les connexions de chaque côté des appareils de chauffage suffiront. Ces grues sont assez fiables et durables, elles ne poseront donc aucun problème.
C'est une autre question si le système doit être configuré. Des vannes de radiateur sont nécessaires pour réguler le débit du liquide de refroidissement. Structurellement, ce sont des vannes conventionnelles dans lesquelles une vanne métallique est installée. Pour ajuster automatiquement la perméabilité des connexions, il est préférable de prendre des vannes à têtes thermiques, qui régulent le transfert de chaleur des batteries lorsque la température de l'air dans la pièce change.
Distribution de chauffage
Le schéma de câblage de chauffage le plus simple et le plus fiable est "Leningrad", ou le câblage du système monotube. Un tel système est de manière constructive une boucle en boucle qui s'étend sur tout le périmètre du bâtiment. Les radiateurs sont connectés au pipeline en parallèle. Le principal inconvénient du "Leningrad" est le chauffage inégal des radiateurs connectés au circuit.
Une option beaucoup plus efficace pour installer correctement le chauffage, en particulier dans les bâtiments à plusieurs étages, est un système de chauffage à deux tuyaux. Un tel système a deux variétés, dont l'une est appelée système sans issue. Ce schéma doit être équilibré, c'est-à-dire limiter la perméabilité des radiateurs situés à proximité de la chaudière - sinon le chauffage des appareils de chauffage éloignés ne sera pas suffisant.
Dans un schéma de passage, il existe plusieurs circuits parallèles de même longueur. Il n'est pas nécessaire d'équilibrer le câblage passant, car le transfert de chaleur de toutes les batteries qu'il contient est initialement presque au même niveau. Si aucun obstacle n'interfère avec la création d'un schéma de passage circulaire, cela doit être fait, sinon un câblage à deux tuyaux sans issue est tout à fait approprié. Dans tous les cas, pour savoir exactement comment installer correctement le chauffage dans une maison, vous devez réfléchir à l'avance à toutes les nuances connues.
Place des radiateurs dans le système de chauffage
L'utilisation de radiateurs dans le chauffage des locaux d'habitation joue aujourd'hui un rôle important. La plupart des bâtiments résidentiels, en particulier les appartements dans les immeubles à plusieurs étages, en raison de facteurs de conception, ne peuvent pas être équipés de chauffage par le sol, ce qui nécessite une épaisseur importante de dalles inter-étages. Par conséquent, le principal travail de chauffage des espaces de vie internes est effectué par des radiateurs muraux, souvent appelés piles.
Les radiateurs transfèrent l'énergie thermique du liquide de refroidissement vers l'espace environnant. L'intensité du transfert de chaleur dépend de la température du liquide de refroidissement, de la conductivité thermique du matériau du radiateur et de la zone de transfert de chaleur. La conception des modèles modernes de radiateurs comporte un certain nombre d'améliorations techniques qui leur permettent d'être connectés aux circuits de chauffage de presque tous les schémas de câblage.
Sur une note:
dans les batteries en fonte à l'ancienne, il n'y avait que des tuyaux pour l'alimentation et la sortie du liquide de refroidissement, tandis que les modèles modernes sont en outre équipés de bouches d'aération intégrées pour éliminer la congestion d'air.
La nouvelle conception des batteries a radicalement facilité le fonctionnement du système de chauffage et augmenté son efficacité - s'il y a des sas d'air dans les appareils de chauffage, il suffit d'ouvrir la vanne de vidange et de purger l'air.
Radiateur de chauffage à eau chaude bimétallique avec ailettes augmentant la zone de transfert de chaleur
Grâce aux modèles modernes de batteries chauffantes, il est devenu possible de choisir le schéma de connexion optimal, d'installer des appareils de chauffage aussi efficacement que possible. Mais l'efficacité et la durabilité du circuit de chauffage de l'eau dépendent de la qualité de la tuyauterie - une condition nécessaire lors de l'utilisation de tuyaux en polypropylène, malgré les nombreux avantages de ce matériau.
Important!
La connexion des tuyaux en polypropylène à une colonne montante en métal est réalisée au moyen d'adaptateurs spéciaux, dont une extrémité, une en métal, a une connexion filetée, et à l'autre, un tuyau en polypropylène polymère est connecté par soudage à chaud. Lors de la découpe d'un radiateur de chauffage dans un circuit de tuyaux en polypropylène, il est nécessaire d'utiliser des raccords de connexion, des adaptateurs et des raccords en un matériau similaire.
Les tuyaux en polypropylène ont un coefficient de dilatation thermique élevé.Par conséquent, lors de l'installation du circuit de chauffage, il est nécessaire de laisser des espaces entre les extrémités des sections de canalisation et le mur, de sorte que lors de l'allongement linéaire dû à l'influence du liquide de refroidissement chaud, le la portée du tuyau ne repose pas contre le mur avec ses extrémités et ne se déforme pas. Il convient de garder à l'esprit que plus la portée du pipeline est longue, plus elle s'allongera.
Le renforcement des tuyaux en polypropylène avec de l'aluminium ou de la fibre de verre réduit la dilatation linéaire, mais ne résout pas complètement le problème.Par conséquent, dans les sections de longueur considérable, il est nécessaire de prévoir des joints de dilatation en forme de U ou, si l'emplacement le permet, des joints de dilatation en spirale.
Chaudières de chauffage
Le choix d'une source de chaleur est un facteur clé dont dépendront la sélection ultérieure des éléments chauffants et l'efficacité du système assemblé. Le combustible le moins cher aujourd'hui est le gaz, par conséquent, si une conduite de gaz est connectée au site, une chaudière au gaz sera la meilleure solution.
Les chaudières à gaz à condensation à allumage électrique se sont avérées les plus économiques, avec quelques caractéristiques:
- Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé à une température trop élevée, le gaz n'est tout simplement pas consommé, ce qui réduit ses coûts d'environ 25%;
- La chaleur dégagée par la vapeur est également utilisée pour le chauffage, ce qui économise encore 10 à 12% de la ressource énergétique.
Si nous organisons des équipements de chauffage fonctionnant avec d'autres types de combustibles par ordre d'efficacité décroissante, nous obtenons une liste du type suivant:
- Chaudières à bois;
- Chaudières à pellets;
- Chaudières à charbon;
- Chaudières diesel;
- Appareils de chauffage électrique.
Lors du choix d'une source de chaleur avant de chauffer dans une maison privée, vous devez faire attention à un certain nombre de nuances:
- Pour les chaudières à gaz, vous pouvez utiliser non seulement du gaz principal, mais également du gaz en bouteille. Certes, le coût du chauffage dans ce cas augmente plusieurs fois.
- Avant d'acheter un appareil de chauffage fonctionnant avec un certain type de carburant, il vaut la peine d'étudier au moins grossièrement la dynamique des augmentations de prix pour différents types de carburant, et lors de l'étude, il est nécessaire de lier les prix du carburant à la géographie.
- Les chaudières à charbon utilisent du bois de chauffage pour l'allumage. Cela doit être pris en compte - premièrement, l'allumage et le réchauffement du système prendront plus de temps, et deuxièmement, l'achat de bois de chauffage nécessitera des coûts supplémentaires.
- Les chaudières au gaz, au diesel et à l'électricité fonctionnent sans à-coups en présence de carburant. Les chaudières à pellets avec un système d'alimentation automatique peuvent fonctionner pendant une semaine. Les chaudières à combustible solide doivent être chauffées et nettoyées au moins (et souvent plus souvent) une fois par jour. Une chaudière à combustion longue peut fonctionner sur un seul onglet pendant plusieurs heures de plus, et les appareils les plus chers et les plus modernes fonctionnent sans problème tout au long de la journée.
- Le développement peut être utilisé comme carburant pour les chaudières diesel - cela réduira plusieurs fois les coûts de chauffage. L'inconvénient de ces économies est la rareté de l'huile usée, qui est très difficile à obtenir en quantité suffisante et sur une base cohérente.
L'électricité dans de tels appareils n'est requise que pour le fonctionnement du compresseur. Ces systèmes s'avèrent très rentables - le coût du chauffage peut finalement concurrencer sur un pied d'égalité avec les économies réalisées lors de l'utilisation de chaudières à combustible solide et de gaz.
Bien sûr, vous devez payer les économies quelque part - le coût des pompes à chaleur est très élevé et l'installation d'un tel équipement coûte cher. Il suffit de donner un exemple simple: pour installer une pompe géothermique, il faut forer un puits de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, ou creuser une fosse dont la surface sera trois fois la surface du bâtiment chauffé .
Il existe une solution à ce problème - vous pouvez utiliser un type de pompe à chaleur dans lequel l'air extérieur de la maison est le liquide de refroidissement. De l'énergie thermique en est pompée, qui est utilisée plus tard pour chauffer le bâtiment. En fait, un tel schéma représente le fonctionnement d'un climatiseur conventionnel réglé en mode chauffage.
Choix du diamètre du tuyau
Une autre question importante qui doit être décidée à l'avance est de savoir comment procéder au chauffage et avec quels tuyaux. Il est nécessaire de sélectionner les diamètres des tuyaux en fonction du type de transfert de chaleur prévu pour une certaine section du circuit de chauffage. Par exemple, sur le câblage, cette valeur correspond à la puissance de la chaudière, les connexions aux radiateurs doivent transmettre suffisamment de liquide de refroidissement pour chauffer les radiateurs eux-mêmes, et le débit des colonnes montantes doit assurer le transfert de chaleur normal de tous les appareils de chauffage connectés à eux.
En principe, s'il est possible d'augmenter le débit de circulation du liquide de refroidissement (en augmentant la puissance de la pompe), le diamètre des tuyaux peut être réduit
Mais à ce moment, il est important de ne pas en faire trop - l'accélération du liquide de refroidissement entraîne une augmentation du bruit dans le système. La vitesse standard est d'environ 0,4-0,6 m / s.
Lors de l'utilisation d'un système de chauffage gravitationnel, le diamètre des tuyaux de distribution doit être augmenté d'au moins un cran. Tout dépend de la très basse pression caractéristique des systèmes à circulation naturelle du liquide de refroidissement. Des tuyaux trop larges réduiront la résistance hydraulique du circuit, parfois jusqu'à une perte complète des performances du système. Connaître ces points constitue déjà une grande partie des réponses aux questions sur la façon de chauffer efficacement dans une maison privée.
Comment connecter un radiateur de chauffage avec un tuyau en polypropylène
Le raccordement d'un radiateur à des tuyaux en polypropylène est un processus en plusieurs étapes:
- Rédaction d'un dessin, marquage.
- Fixation des batteries aux murs avec des supports.
- Installation de tuyaux, raccordement de pièces individuelles.
- Test de pipeline.
Il existe plusieurs façons de connecter la batterie aux tuyaux:
- Connexion inférieure. Les tuyaux sont connectés des deux côtés du radiateur en bas. Convient pour l'installation horizontale d'une canalisation à un seul circuit.
- Connexion latérale. Sur un côté de la batterie, il y a deux ouvertures pour l'alimentation en fluide, la sortie du fonctionnement.
- Connexion diagonale. La version classique de la connexion des radiateurs aux tuyaux. Les ouvertures d'alimentation et de sortie du liquide de refroidissement sont situées sur deux côtés dans les parties inférieure et supérieure.
Comment faire correctement la tuyauterie de la chaudière
Le composant suivant du système de chauffage est la tuyauterie de la chaudière. La première étape consiste à rechercher une pompe de circulation avec de bonnes performances. S'il peut fournir une pression de 2 mètres, un tel appareil convient tout à fait même au fonctionnement du chauffage dans des bâtiments à plusieurs étages.
La puissance de la pompe de circulation est calculée à l'aide d'une formule de la forme:
- Q = 0,86R / Dt, où
- Q - performance de la pompe (mesurée en mètres cubes par heure);
- R est la puissance de la chaudière ou du circuit de chauffage dans lequel la pompe de circulation sera intégrée;
- Dt est la différence de température dans les circuits d'alimentation et de retour (généralement environ 20 degrés).
Lors du choix d'une soupape de sécurité, vous devez vous baser sur la pression maximale pouvant survenir dans le système (en règle générale, cette valeur est de 2,5 kgf / cm2). Le volume du vase d'expansion doit être 1/10 du volume du liquide de refroidissement dans le circuit. Il est conseillé de prendre un réservoir avec une petite marge. Dans les systèmes de chauffage standard, environ 15 litres de liquide de refroidissement sont nécessaires pour 1 kW de puissance de chaudière.
En règle générale, le réservoir commence à fonctionner à une pression de 1,5 kgf / cm2 - c.-à-d. lorsque la pression de service est dépassée dans un système de chauffage équilibré. Pour augmenter la pression, vous devez utiliser un robinet reliant l'alimentation en eau chaude et froide, ou simplement pomper le vase d'expansion avec de l'air.
Connexion radiateur
Le radiateur sectionnel a quatre bouchons de radiateur, à chacun desquels une ligne d'alimentation peut théoriquement être connectée. En pratique, pour la circulation du liquide de refroidissement à travers la batterie, deux raccords suffisent - alimentation et retour. Les appareils de chauffage sont connectés selon l'un des trois schémas.
Lien | La description | Caractéristiques du |
Unilatéral | Les fiches supérieures et inférieures d'un côté sont utilisées pour se connecter aux connexions | La connexion est pratique en termes de compacité du placement des connexions. Cependant, seules les 5 à 8 premières sections s'échauffent efficacement. Les dernières sections sont visiblement plus froides et s'envasent rapidement, nécessitant un rinçage périodique |
Diagonale | Utilise une fiche de radiateur supérieure d'un côté et une fiche inférieure de l'autre | Toutes les sections sont chauffées uniformément. Le transfert de chaleur est maximisé. Seul le bas des sections extrêmes est ensablé du côté du bouchon inférieur aveugle |
Plus bas | Les deux bouchons inférieurs sont utilisés | Le transfert de chaleur est de 10 à 12% inférieur à celui d'une connexion diagonale. Aucun rinçage requis; les sections ne sont pas ensablées en principe |
Schémas de connexion.
Méthodes de cerclage
Pour monter un faisceau de batterie dans une maison privée ou un appartement en ville, vous aurez besoin de:
- vannes d'arrêt, dans la capacité desquelles les vannes à bille les plus simples sont le plus souvent utilisées;
- bouchons pour couvrir les canaux restants;
- Robinets Mayevsky, permettant de purger l'air du système lors du démarrage saisonnier de l'équipement;
Un dispositif pour éliminer l'air du système de chauffage
matériau d'étanchéité.
De plus, vous pouvez installer sur n'importe quel radiateur de chauffage:
- un manomètre qui détermine la pression dans le système (le plus souvent utilisé lors de l'installation d'équipements dans des maisons de campagne autonomes);
- thermostat fonctionnant en mode manuel ou automatique. Avec cet équipement, vous pouvez régler une température spécifique pour chaque radiateur individuel.
Dispositif de réglage d'un mode spécifique de fonctionnement sur batterie
Si le cerclage est réalisé avec du polypropylène, un équipement de soudage supplémentaire est nécessaire.
Dispositif de soudage de tuyaux en polypropylène
Ainsi, en fonction des facteurs présentés ci-dessus, la tuyauterie du radiateur de chauffage peut être réalisée selon les schémas suivants:
- pour connexion latérale;
- pour connexion diagonale;
- pour la connexion inférieure.
Cerclage de connexion latérale
Avec une méthode de raccordement latéral et un système monotube, la tuyauterie est installée comme suit:
- des vannes à bille sont installées sur les buses d'entrée et de sortie, ce qui permet de couper l'alimentation en liquide de refroidissement pour les travaux de réparation ou d'entretien;
- les robinets sont connectés aux tés;
- un morceau de tuyau est inséré dans les robinets restants des tés, qui agit comme une dérivation.
Une dérivation est nécessaire pour l'arrêt autonome d'un radiateur séparé, par exemple pour des réparations, sans arrêter l'ensemble du système de chauffage.
Avec une connexion latérale à un système à deux tuyaux, le travail est effectué de la même manière. Cependant, un contournement n'est pas nécessaire dans cette situation.
Diagrammes de cerclage lors du choix d'une méthode de connexion de batterie latérale
Cerclage de connexion diagonale
La connexion du radiateur aux tuyaux avec une connexion diagonale est la suivante:
- le tuyau d'entrée est connecté à une coupe de tuyau, ne dépassant pas 10 cm - 15 cm;
- puis une vanne à bille et un té sont installés pour connecter la dérivation;
- le tuyau de sortie est connecté au coude et seulement après cela, il est connecté à la canalisation qui enlève le liquide de refroidissement;
- une grue est installée avant de se connecter à la ligne centrale.
Lorsqu'il est connecté à un système à deux tuyaux, le fonctionnement est le même sauf pour la dérivation.
Diagramme de cerclage de la batterie lors du choix d'une méthode de connexion diagonale
Cerclage de connexion inférieure
Le cerclage de la méthode de connexion inférieure est plus simple que tous les autres:
- des vannes d'arrêt sont connectées à l'entrée et à la sortie du radiateur;
- des coudes de tuyaux sont introduits dans les lignes centrales. Si nécessaire, des adaptateurs spéciaux - angles ou tés - sont installés aux points de pliage.
Schéma de tuyauterie de radiateur avec méthode de connexion inférieure
Il y a une nuance distincte lors de la fixation de la connexion inférieure lorsqu'elle est connectée à un système monotube. Dans la plupart des cas, la connexion se fait comme indiqué sur la figure, c'est-à-dire sans contournement qui permet un arrêt autonome de l'appareil de chauffage. Mais si vous souhaitez utiliser l'appareil, vous pouvez l'installer. Pour cela, un morceau de tuyau supplémentaire est installé entre les brides des buses d'entrée et de sortie.
Tuyauterie de connexion inférieure utilisant la dérivation
La vidéo suivante est consacrée à une description détaillée des types de tuyauterie des batteries dans le système de chauffage.
Ainsi, avec le choix correct de la méthode de connexion et une installation correcte, le système de chauffage fonctionnera longtemps, chauffant uniformément toutes les pièces.
Production
Le processus de connexion de l'installation d'un système de chauffage à l'aide de tuyaux en polypropylène n'est pas très différent des autres types de canalisations. La particularité n'est contenue que dans la méthode de connexion des tuyaux avec des raccords, car ce processus est effectué à l'aide d'une machine à souder spéciale. De plus, un adaptateur spécial est utilisé pour connecter les radiateurs eux-mêmes au pipeline.
Vous pouvez vous familiariser avec les informations supplémentaires nécessaires sur le sujet indiqué à partir de la vidéo de cet article.
Il sera également utile pour les réparations:
- Comment appliquer correctement le cordon de soudure électrique
- Avis sur les outils à main Bison
- Pêche à la proue quel genre de matériel
Sélection du type de cerclage
Le schéma de tuyauterie des radiateurs du système de chauffage est sélectionné en fonction des facteurs suivants:
- le type de système qui fournit de la chaleur à la pièce;
- méthode de connexion du radiateur aux autoroutes centrales.
Déterminer le type de système
Avant de procéder à la sélection de la tuyauterie pour l'équipement de chauffage, il est nécessaire de déterminer le type de système de chauffage de la pièce. Les types suivants sont actuellement utilisés:
- systèmes monotube;
- systèmes à deux tuyaux.
Le chauffage monotube est un système dans lequel tous les équipements de chauffage sont connectés par un seul tuyau. Le liquide de refroidissement entre séquentiellement dans chaque radiateur et retourne à la chaudière le long d'une boucle fermée.
Système de chauffage avec un circuit fermé
Les avantages d'un système de chauffage monotube sont:
- l'équilibre du système, qui permet d'obtenir un chauffage uniforme de tous les radiateurs connectés;
- augmentation de la vitesse de chauffage;
- apparence esthétique et espace occupé minimal;
- facilité d'installation;
- économie de matériaux.
Les inconvénients comprennent:
- l'interconnexion de tous les éléments du système, ce qui conduit à l'impossibilité d'effectuer des travaux de réparation sur l'un d'eux sans déconnecter l'autre;
- la complexité de la régulation de la température du liquide de refroidissement;
- la nécessité d'installer une pompe de haute puissance.
Le chauffage à deux tuyaux comprend deux conduites principales. L'un fournit le liquide de refroidissement aux radiateurs et le second retourne à l'équipement de chauffage.
Réseau de chauffage avec deux canalisations principales
Les avantages d'un tel système sont:
- la même température de tous les radiateurs, puisque le liquide de refroidissement est fourni à une batterie séparée directement à partir du radiateur;
- la possibilité de construire un système avec une pression interne inférieure, ce qui permet l'installation d'équipements de moindre capacité.
L'inconvénient le plus important est le coût du système. Il est généralement admis que le coût d'achat des matériaux augmente de 2 fois. En fait, cette affirmation est incorrecte, car avec un système à un tuyau, moins de tuyaux sont nécessaires, mais avec un diamètre plus grand, et pour un système à deux tuyaux, vice versa.
Un système de chauffage monotube est organisé dans presque tous les anciens immeubles à appartements. Il est également conseillé de l'installer dans des maisons de campagne d'une superficie allant jusqu'à 150 m². Un système à deux tuyaux est installé dans les nouvelles maisons et chalets.
Options de connexion
Les méthodes de raccordement des radiateurs dépendent également de l'emplacement des tuyaux dans un immeuble privé ou à appartements. Allouer:
connexion latérale, dans laquelle les tuyaux d'entrée et de sortie sont situés du même côté du radiateur. Ce type se distingue par des coûts minimes pour l'agencement de la connexion (connexion série), l'esthétique et des pertes minimales d'énergie thermique. Généralement utilisé dans la plupart des immeubles à appartements;
Connexion côté radiateur
connexion diagonale. Contrairement au cas précédent, l'entrée et la sortie sont situées sur les côtés opposés des batteries chauffantes. Le principal avantage est la possibilité de chauffer uniformément les radiateurs avec un grand nombre de sections (à partir de 12 pièces);
Connexion diagonale de la batterie
connexion inférieure - les tuyaux d'entrée et de sortie sont alimentés par le bas. Les avantages de cette méthode sont l'esthétique et la possibilité de monter des autoroutes au sol ou au mur. Les inconvénients comprennent des pertes importantes d'énergie thermique, qui sont de l'ordre de 1% à 15%.
Connexion du chauffage inférieur
Raccordement de tuyaux en polypropylène
Comme vous le savez, les tuyaux en polypropylène ont certaines restrictions de fonctionnement. La pression de travail dans un tel système ne doit pas dépasser 20-25 kgf / cm2, à une température ne dépassant pas 95 degrés. Lorsque le tuyau est chauffé à 50 degrés, le produit en polypropylène est capable de s'allonger de 6,5 mm / 1 lm.
Lorsque le chauffage maximal possible d'un tel tuyau est atteint (95 degrés), le paramètre de la pression admissible diminue à 6-7 kgf / cm. Si nous traduisons les indicateurs numériques donnés dans la langue d'un simple profane, la conclusion sera la suivante: le raccordement d'un radiateur avec un tuyau en polypropylène n'est possible que dans les systèmes de chauffage autonomes.
Bien que les indicateurs des paramètres standard du chauffage central (4 - 6 kgf / cm2, 50 - 95C) semblent convenir à ce matériau, la réalité est généralement complètement différente. En règle générale, pendant le fonctionnement du chauffage central, il faut faire face aux violations des conditions spécifiées dans les GOST et les SNiP. Par exemple, si la température extérieure baisse très bas, l'unité d'ascenseur démarre sans buse, l'aspiration étouffée.
De plus, en cas de coup de bélier, la pression interne dans le système peut sauter à 25 - 30 kgf / cm2. La raison de ce phénomène est généralement un remplissage trop rapide du système avec le liquide de refroidissement. De plus, le polypropylène présente plusieurs autres spécificités. En raison du taux d'allongement trop élevé pendant le chauffage, dans le cas de la pose de sections de chauffage droites d'une longueur impressionnante, des joints de dilatation spéciaux sont utilisés sous la forme de coudes de tuyaux. Cela réduit considérablement le risque de conséquences accidentelles lors des déformations.
Un autre moyen d'éviter l'allongement consiste à utiliser des tuyaux renforcés, caractérisés par un coefficient de dilatation thermique réduit:
- 3 mm / 1 lm / 50C. Dans le cas d'une utilisation comme renfort de fibre de verre hachée (fibre).
- 1,5 mm / 1 lm / 50C. Lorsque le polypropylène est renforcé avec du papier d'aluminium.
Si un raccord est utilisé, il est impératif de décaper la feuille au niveau du joint, sinon le tuyau risque de se délaminer. Cela est dû à la corrosion électrochimique de l'aluminium pendant le fonctionnement.
Examinons de plus près le processus de connexion d'un radiateur à des tuyaux en polypropylène, qui sont aujourd'hui le plus souvent utilisés pour le chauffage. Nous comprendrons les types de connexions et de systèmes appropriés, ainsi que ce qui est nécessaire pour l'installation.
La conduite de liquide de refroidissement est montée sur le lieu d'installation des radiateurs
Dans le cas où l'eau (liquide de refroidissement) pénètre en même temps dans tout le bâtiment, alors qu'elle coule dans les tuyaux de haut en bas, on parle d'un système monotube.
Ce système est très souvent utilisé dans les immeubles à appartements et présente des inconvénients importants:
- il n'y a aucune possibilité de contrôle de la température pour les équipements de chauffage;
- il fera beaucoup plus chaud aux étages supérieurs qu'aux étages inférieurs; effectuer des travaux de réparation, vous devrez recourir à la déconnexion de l'ensemble de la colonne montante;
- il est assez difficile de déconnecter le chauffage du système de chauffage central pour transférer l'appartement en chauffage autonome.
- Il diffère en ce que l'approvisionnement en eau se fait par un tuyau et le retour de l'eau refroidie se fait par l'autre (autrement appelé «retour»).
- Dans ce cas, les radiateurs sont connectés en parallèle, il est généralement utilisé pour chauffer les maisons privées et les chalets.
- Vous permet d'ajuster la température des radiateurs pour toutes les batteries disponibles sur n'importe quel étage.
Raccordement d'un radiateur à un tuyau en polypropylène à l'aide d'un "américain"
Pour installer un système de chauffage, il est conseillé de choisir un type de radiateur approprié.
Il existe des batteries conçues pour divers raccords de tuyauterie, fixations, matériel d'équipement:
- radiateurs à panneaux en acier. qui sont connectés par le côté ou par le bas;
- batteries légères en aluminium sous forme de sections et de modèles bimétalliques. Ils sont connectés à la fois dans une ou plusieurs sections en utilisant la méthode de connexion latérale.
Comment connecter un radiateur de chauffage avec un tuyau en polypropylène encastré dans le mur
Astuce: L'option idéale serait d'utiliser des tuyaux en polypropylène car ils conviennent le mieux à cet usage.
- Dans les appartements équipés de chauffage central, des radiateurs bimétalliques sont utilisés à la place de lourdes et grosses batteries en fonte. Cependant, ce remplacement est en grande partie dû au fait que l'alcali, qui endommage la fonte, est souvent ajouté au système de chauffage.
- Dans la construction privée - il est optimal d'opter pour des radiateurs en aluminium ou en acier.
- Pour un appartement ordinaire, nous recommandons des modèles en aluminium (individuels) et bimétalliques.
Dans ce cas, la procédure spécifiée sera effectuée à l'aide de tuyaux en polypropylène. Les robinets à bille doivent être droits ou coudés, qui sont également en polypropylène.
L'installation n'est pas difficile si vous avez déjà une certaine compétence dans le travail avec de tels matériaux. Le prix des éléments pour le système de chauffage est très bas.
Comment connecter un radiateur de chauffage à un tuyau en polypropylène à partir d'une colonne montante
Pour terminer le cerclage, respectez la séquence de travail suivante:
- le manchon avec l'écrou-union doit être inséré dans le multiflex;
- des supports spécialement conçus aideront à fixer les tuyaux aux murs, il est important de choisir une hauteur confortable, uniquement pour que les tuyaux ne touchent pas la surface, vous pouvez fixer les éléments sur les murs avec des clous ou des vis autotaraudeuses.
Les tuyaux sont faciles à cacher derrière des structures en plaques de plâtre
Astuce: lors de la pose de tuyaux dans les murs, utilisez des tuyaux en polypropylène pour le chauffage. qui n'en sortira qu'aux points de connexion.
Une grande variété de fixations peut être utilisée pour sécuriser les batteries, mais une connexion par broches est généralement préférée. Pour accrocher l'équipement de chauffage à la hauteur requise, vous pouvez utiliser des supports d'angle.
En ce qui concerne le panneau de batterie, les fixations se trouvent généralement dans le kit lui-même. Si vous utilisez des batteries sectionnelles, pensez à les acheter à l'avance.
Astuce: deux équerres ou deux broches suffiront pour fixer un radiateur conventionnel.
La procédure de connexion des prises de batterie:
- démonter le robinet, visser le raccord et l'écrou-union dans le radiateur;
- prenez une clé spéciale pour le visser fermement.
Ce travail ne pose pas de difficultés particulières, mais pour une exécution correcte, vous aurez besoin d'une clé pour les «femmes américaines».
Pour monter les batteries et effectuer leur cerclage, préparez:
- fil pour la sculpture;
- sceaux pour sa connexion;
- un jeu de clés;
- remorquage, pâte de fil.
Sur la photo - options pour l'inclusion d'un appareil de chauffage dans le système
Lors de l'installation de l'équipement, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques:
- à partir de 100 mm - la distance minimale entre la batterie et le rebord de la fenêtre, sinon le flux de chaleur suivra une trajectoire différente, réduisant l'effet de chauffage;
- de 120-150 mm - du radiateur au sol, sinon de fortes variations de température sont possibles;
- 20 mm est la distance entre l'équipement de chauffage et le mur.
Il est conseillé d'installer la batterie sous la fenêtre afin que l'air froid de la rue soit autant que possible remplacé par l'air chaud de l'appareil. Il est également important que l'équipement soit toujours ouvert, seulement dans ce cas et sous toutes les dimensions, il est possible d'atteindre 96 à 97%
L'efficacité du système, si une batterie ouverte est dans une niche, est de 93%, un indicateur de 88 à 93% sera avec une forme partiellement masquée, et si elle est complètement fermée, elle sera de 75 à 80% ou moins .
L'utilisation de tuyaux en polypropylène au lieu de tuyaux métalliques se justifie pleinement. En fait, vous pouvez effectuer indépendamment non seulement des réparations, mais également une maintenance ultérieure du système de chauffage sans l'intervention de spécialistes. La vidéo de cet article sera l'occasion de trouver des informations supplémentaires sur le sujet ci-dessus.
De nos jours, les tuyaux en polypropylène sont plus populaires lors de l'installation de systèmes d'alimentation en chaleur. Cependant, leur connexion aux appareils de chauffage, y compris les radiateurs, présente certaines nuances, de sorte que cette tâche soulève un certain nombre de questions pour les artisans débutants.
Ci-dessous, nous examinerons de plus près comment installer des radiateurs de chauffage avec des tuyaux en polypropylène.
Radiateur connecté à une canalisation en polypropylène
Types de radiateurs pour cerclage
Pour installer un système de chauffage, vous devez sélectionner le type de radiateur. Différents types d'équipements de chauffage diffèrent en termes de fixation au mur, de matériaux de fabrication, de raccordement des tuyaux. Les fabricants proposent aujourd'hui les options suivantes:
Dispositif de radiateurs sectionnels.
- Panneaux de batteries en acier sous forme de panneaux solides relativement minces. La connexion de tels radiateurs peut être latérale ou inférieure.
- Sectionnel léger en aluminium. Les bimétalliques sont également souvent utilisés. De telles batteries peuvent être connectées en une ou plusieurs sections, la connexion avec le système commun est latérale, les tuyaux en polypropylène sont idéaux.
Pour les appartements avec chauffage central, des radiateurs bimétalliques sont utilisés (les radiateurs en fonte sont de moins en moins utilisés, cela est dû à leur poids élevé, leur encombrement, leur fragilité). Cela est dû au fait que dans l'eau fournie au système de chauffage, il y a souvent des alcalins, du sable, qui peuvent endommager d'autres types de radiateurs.
Pour une maison privée, les radiateurs à panneaux en aluminium et en acier sont parfaits, tandis que toutes les conditions de connexion doivent être respectées (pour un pipeline en cuivre, des radiateurs en acier et en aluminium sont utilisés, pour un radiateur conventionnel - seul l'aluminium est possible).