Ici, vous apprendrez à démonter un radiateur de chauffage en aluminium de vos propres mains: les avantages et les inconvénients des radiateurs en aluminium, ainsi que la séquence d'actions lors du montage et du démontage des sections de batterie.
Pour la première fois, les radiateurs en aluminium sont apparus sur les marchés mondiaux des équipements de chauffage dans les années 80 du 20e siècle. À côté des lourds "monstres" nervurés en fonte, ils avaient l'air élégant et stylé.
Naturellement, la demande pour eux était énorme, mais seulement une décennie plus tard, les premières batteries en aluminium ont montré leurs lacunes.
À ce jour, les fabricants ont considérablement amélioré les performances des batteries en aluminium, de sorte qu'elles ont maintenant des qualités beaucoup plus positives qu'auparavant. L'assemblage des radiateurs de chauffage en aluminium a également été simplifié et ils peuvent désormais être installés ou démontés sans l'intervention de spécialistes.
Avantages et inconvénients des radiateurs en aluminium
Les radiateurs en aluminium sont devenus des «hôtes» fréquents des maisons privées et des appartements dans les maisons avec chauffage centralisé.
Cela est devenu possible grâce aux qualités qui ont conquis le cœur des consommateurs du monde entier:
- L'aluminium est l'un des meilleurs conducteurs de chaleur, en le donnant à l'espace environnant de deux manières: rayonnement et convection thermique. Cette caractéristique est particulièrement demandée dans les systèmes de chauffage avec une pression de transport instable.
- L'assemblage de sections de radiateurs en aluminium est possible sans implication de forces supplémentaires. Depuis leur faible poids vous permet de tout faire vous-même. Ils sont faciles à transporter et à installer.
- Ces batteries sont capables de résister à des pressions de 16 à 25 atmosphères, ce qui les rend désirables dans les endroits qui étaient occupés par des "accordéons" en fonte. Il existe 2 types de radiateurs en aluminium. L'un d'eux convient aux systèmes de chauffage autonomes, où la charge dépasse rarement 10 atmosphères. Le second est pour les batteries connectées au chauffage centralisé, où se produisent des gouttes allant jusqu'à 15 atmosphères.
- Les radiateurs en aluminium sont beaucoup plus bas que leurs homologues en acier ou bimétalliques. C'est l'un des facteurs les plus importants qui attirent les consommateurs.
- Ils sont facilement réglables, ce qui vous permet de créer le microclimat nécessaire dans la pièce et d'économiser de l'argent sur le chauffage.
- Ils ont un design attrayantqui s'intègre facilement dans n'importe quel intérieur.
Ces qualités ont rendu les batteries en aluminium recherchées dans le monde entier, malgré le fait qu'elles présentent des inconvénients mineurs:
- L'aluminium n'est pas résistant à la corrosion, mais les radiateurs modernes sont traités avec des agents spéciaux qui empêchent la corrosion. Mais même après le traitement, il est préférable de garder ces appareils de chauffage remplis d'un liquide de refroidissement, ce qui est difficile à faire dans un système de chauffage centralisé, où l'eau est évacuée après chaque fin de saison. C'est pourquoi les batteries en aluminium sont plus demandées dans les systèmes autonomes, où il n'y a pas de telles décharges.
- Les batteries de ce type sont sujettes aux bulles d'airpar conséquent, au début de la saison de chauffage, l'excès d'air doit en être évacué.
- La connexion filetée dans les modèles en aluminium est faible et avec un fort coup de bélier, des fuites peuvent apparaître au niveau des joints. Ce défaut ne peut être éliminé qu'en sachant assembler un radiateur de chauffage en aluminium à l'aide de joints supplémentaires.
Ce type de radiateur est disponible en deux types: monobloc et sectionnel. Le second est le plus courant dans les maisons privées et les appartements.
Comment marquer et installer correctement les supports pour un nouveau radiateur?
Il y a quelques jours, j'ai reçu un appel de mon ancien client, appelons-le Andrey, à qui j'ai récemment changé les piles, avec une question inhabituelle.
Le nœud du problème était le suivant: lui et son ami ont décidé de remplacer eux-mêmes les anciennes piles. Ils savaient en un mot comment et ce qui était nécessaire pour cela, et Andrey, en général, surveillait mes actions lorsque je travaillais. S'il y avait quelque chose d'incompréhensible, il a toujours demandé, et je ne me suis pas beaucoup caché, je lui ai expliqué en détail les caractéristiques de l'œuvre. Mais voici comment créer correctement le balisage et vous assurer que les centres des axes du radiateur et du tuyau coïncident - ils n'ont pas négligé. Par conséquent, ils se sont tournés vers moi.
Honnêtement, je ne m'y attendais jamais. Je ne m'attendais pas à ce qu'un jour quelqu'un en ait besoin et qu'il doive expliquer par téléphone comment faire le balisage. Je n'ai jamais pensé que c'était si difficile. Bien sûr, tout me semble simple: j'ai enlevé l'ancienne batterie, marqué, percé les trous, martelé les supports et suspendu le radiateur. Mais tout n'est simple que pour moi, une personne qui change les piles presque tous les jours, comme, par exemple, que chacun de nous se lave le matin
Dans la soirée, Andrey a envoyé une lettre de gratitude et des photographies du travail effectué. Cela s'est avéré génial, pas pire que le mien.
Cet épisode de la vie est fermement ancré dans ma mémoire. Probablement, Andrey n'est pas la seule personne à avoir été confrontée à un tel problème. Par conséquent, j'ai décidé de dire plus en détail comment je marque et installe les supports pour radiateurs en aluminium ou bimétalliques.
Comment se préparer au remplacement d'un radiateur, ce qui est nécessaire pour le remplacement et quel outil est nécessaire j'ai écrit ici. Je ne me répéterai pas, mais je vais immédiatement passer aux choses sérieuses. Après avoir démonté l'ancienne batterie, nous verrons l'image suivante:
Sur un tuyau horizontal, dévissez les raccords, s'il n'y a pas de raccords, coupez les filets et installez les joints de transition. Dans ce cas, le remplacement se fait avec des tuyaux en polypropylène. J'utilise du lin et de la pâte Unipak comme matériau d'étanchéité pour les fils.
Maintenant, nous substituons le radiateur à la fenêtre. Quelqu'un aime quand le radiateur est suspendu au centre de la fenêtre, quelqu'un le rapproche du bord. Comment parier - le choix vous appartient.
Personnellement, j'aime bien quand le radiateur est suspendu au centre.
De plus, sur le mur entre les sections, nous faisons des marques pour l'installation des supports. Il y en a trois: le centre et entre les deux sections extrêmes.
À propos, la question est souvent posée: combien de supports sont nécessaires pour un radiateur? La pratique a montré que pour un radiateur en aluminium avec jusqu'à 12 sections, trois points de fixation suffisent: deux en haut et un en bas. Et s'il y a plus de douze sections, alors quatre points d'attache seront nécessaires. Et pourtant, les radiateurs bimétalliques sont plus lourds, de sorte que de tels radiateurs jusqu'à 10 sections sont installés sur trois supports. Eh bien, s'il y a plus de 10 sections, alors quatre.
On enlève le radiateur de côté, on n'en aura pas encore besoin. Nous prenons le niveau du bâtiment, le substituons au centre du tuyau horizontal sur lequel l'adaptateur était précédemment installé et faisons une marque sur le mur. Il n'est pas nécessaire de calculer le centre avec une règle, il suffit de le déterminer à l'œil nu.
Tracez une ligne horizontale à environ un centimètre sous notre marque. Des supports seront installés sur cette ligne. Pourquoi ci-dessous? Pour que les centres des axes du radiateur et du tuyau coïncident.
Maintenant, nous dessinons des lignes verticales jusqu'à cette ligne. Cela se passera comme ceci:
Il reste à noter l'emplacement du support central inférieur. Marquez 50 cm de la ligne supérieure et faites une marque.
Nous forons des trous, y insérons des chevilles et y vissons des supports. Bien sûr, les supports peuvent simplement être martelés avec un marteau, car comme le dit la sagesse populaire: "Une vis autotaraudeuse martelée tient mieux qu'un clou tordu."
Il est préférable de choisir un support pour radiateur plat, avec une cheville.Contrairement aux autres supports, ces supports vous permettent d'ajuster la distance du radiateur par rapport au mur et de l'aligner dans des plans sans aucun problème.
Ensuite, installez le radiateur
Si nécessaire, alignez le radiateur en pliant le support vers le haut ou vers le bas.
Lors du réglage du radiateur, n'oubliez pas de suivre les axes du radiateur et du tuyau, ils doivent être au même niveau.
Bien sûr, avant de pouvoir accrocher le radiateur sur les supports, vous devez «l'assembler», c'est-à-dire. installer des raccords, des robinets et des raccords de transition.
Après toutes les manipulations, vous obtiendrez un radiateur correctement installé le long des axes. Prêt pour la connexion et l'opération ultérieure, mais c'est une histoire complètement différente
P.S. Tout de même, le remplacement des radiateurs de chauffage nécessite certaines connaissances et compétences, ainsi qu'un ensemble d'outils nécessaires. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, mais que vous souhaitez remplacer les radiateurs, vous pouvez me contacter pour obtenir de l'aide. Pour ce faire, il suffit d'appeler le 903-36-05, d'envoyer une lettre à la poste ou de laisser une demande sur le site Web de Golden Hands et je vous rappellerai.
Assemblage de la batterie
En principe, ayant les outils nécessaires à portée de main, même un débutant pourra assembler ou démonter un radiateur en aluminium de ses propres mains.
Pour installer un radiateur en aluminium de vos propres mains, vous devez:
- Placez la batterie sur une surface plane. Ceci est nécessaire pour inspecter l'appareil avant de l'installer et vérifier tous les joints pour d'éventuelles fissures ou éclats.
- Avant de connecter les éléments de l'appareil de chauffage, les filets au niveau des joints sont nettoyés non seulement des débris, mais également de la peinture d'usine. Ceci est fait en utilisant du papier de verre à grain fin. Ceci est important, car la couche de peinture peut se fissurer à l'avenir, entraînant une fuite. Par souci de présentation, les fabricants peignent non seulement des sections de radiateurs, mais également leurs joints.
Lorsque vous nettoyez la batterie de la peinture, vous devez vous assurer que le papier de verre ne laisse pas de rayures dessus, ce qui pourrait également provoquer des fuites à l'avenir. - Tous les joints doivent être lavés à l'eau savonneuse., et si de l'antigel est censé être utilisé dans le système de chauffage, ils doivent être dégraissés, car ce support est capable de pénétrer dans toutes les irrégularités, même les plus petites.
- Avant de connecter les profilés, il convient d'étudier le dessin de la clé d'assemblage d'un radiateur en aluminium afin de savoir comment l'utiliser. Ce métal est très mou, donc toute force excessive peut endommager les filets et vous devrez alors acheter une nouvelle section.
- Un joint en paronite est placé sur l'écrou du mamelon des deux côtés. La clé est placée sur le dessus et peut être facilement tournée plusieurs fois, la même chose est faite avec le trou du bas. Ce n'est qu'après que les joints ont été cloués que vous pouvez les serrer plus fermement à l'aide du levier.
- Le trou qui ne sera pas utilisé est fermé avec un bouchon et une grue Mayevsky est attachée à l'autre et l'assemblage du radiateur en aluminium est prêt.
Une fois que toutes les sections du radiateur ont été assemblées, il peut être connecté au système de chauffage et vérifié pour d'éventuelles fuites. Les batteries en aluminium étant assez légères, vous pouvez facilement les connecter vous-même, même sans avoir les compétences appropriées pour cela.
Technologie de remplacement de batterie
Très souvent, les propriétaires décident de remplacer l'ancienne batterie en fonte par un nouveau modèle plus moderne et plus efficace. Très souvent, des spécialistes sont appelés pour cela, qui s'acquittent rapidement de la tâche. Mais comme le processus de démontage et d'installation du radiateur lui-même n'est pas particulièrement difficile, tout le travail peut être effectué indépendamment.
Outils et matériels
Pour remplacer la batterie, vous avez besoin des outils suivants:
- clé spéciale pour tuyau à levier;
- crayon;
- Bulgare;
- niveau;
- un marteau.
N'oubliez pas le moulin pour remplacer les piles en fonte.
En outre, des matériaux sont utilisés pour installer un nouvel appareil;
- supports;
- la batterie;
- grues;
- chevilles.
Comment démonter un radiateur de chauffage en aluminium de vos propres mains?
Le retrait de la batterie en aluminium se produit dans les cas suivants:
- Lorsque le système change complètement.
- Il est nécessaire d'augmenter ou de supprimer la section supplémentaire.
- Éliminez la fuite.
Avant de démonter le radiateur en aluminium, vous devez préparer un jeu de clés et un tournevis.
D'autres actions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- Le liquide de refroidissement est évacué du système. Si le démontage a lieu pendant la saison de chauffage, vous devez attendre que la batterie refroidisse.
- À l'aide d'une clé, dévissez l'embrayage, qui relie le tuyau de la batterie au tuyau de chauffage.
- Le radiateur déconnecté doit être débarrassé des résidus d'eau et posez sur une surface plane avec le côté droit vers le haut.
- Retirez le filtre de la batterie et rincez soigneusement. Cela doit être fait immédiatement, car la saleté accumulée peut durcir et il sera alors extrêmement difficile de l'enlever.
- Un travail supplémentaire est l'analyse de la batterie en sections. Ils sont interconnectés avec des écrous spéciaux. Pour les retirer, vous avez besoin d'une clé pour démonter les radiateurs en aluminium, en la tournant dans le sens antihoraire, ils peuvent être facilement retirés du radiateur. Cela doit être fait avec une extrême prudence pour éviter tout biais.
Après le démontage, les cellules de la batterie sont lavées et remontées dans le même ordre.
S'il est nécessaire d'éliminer la fuite, une solution spéciale de résine époxy avec l'ajout de poudre de bronze convient aux radiateurs en aluminium. Vous devez travailler rapidement avec cette composition, car elle sèche en quelques minutes, les fuites doivent donc être nettoyées et préparées à l'avance.
Clé pour torsion des sections de radiateur
Il se trouve qu'une telle clé est assez difficile à trouver dans les magasins, elle peut donc être fabriquée indépendamment du vingtième renfort et d'une tôle de fer de 4 à 5 mm d'épaisseur. Une plaque est soudée au renfort principal d'un côté et une poignée transversale de l'autre. Ensuite, en utilisant le mamelon comme échantillon, la plaque est affûtée avec un broyeur de sorte qu'elle pénètre librement dans le mamelon mais ne défile pas mais s'accroche aux évidements. En conséquence, vous devriez obtenir quelque chose de similaire à la photo.
Une telle clé suffit pour plusieurs radiateurs, il ne faut pas compter sur un long service, car le métal est mou et non durci, la plaque se pliera et se cassera rapidement. Mais pour détordre - pour tordre plusieurs radiateurs, cela suffit amplement.
Comment déconnecter les sections en fonte
Maintenant, comment démonter un radiateur de chauffage en fonte. Les plus courants se trouvent dans les vieilles maisons et appartements MC-140. Leurs sections sont également assemblées à l'aide d'écrous et de joints.
Si, il sera difficile de le démonter:
- au fil du temps, l'interface entre les sections "bout" à cause de la rouille;
- les fentes des clés sont corrodées par l'eau.
Noter! Il convient de rappeler que la fonte est très massive. Par exemple, un radiateur à 12 sections pèse 90 kg. Par conséquent, il est préférable de travailler avec un partenaire.
Préparez ces outils:
- clé de radiateur (mamelon);
- analogues de plomberie (n ° 3 et 2) pour tordre les manchons (bouchons latéraux) et les bouchons;
- petite masse et ciseau;
- un chalumeau ou un sèche-cheveux et une brosse métallique.
- plusieurs barres pour soulever la batterie du sol.
La clé de radiateur, dont le prix n'est pas très élevé, est une tige ronde d'une section de 1,8 à 2 cm, le métal est aplati à une extrémité. La largeur de cette omoplate est de 2,8 × 4 cm, l'épaisseur est de 0,6 cm.
Un anneau est soudé à la tige à partir de l'extrémité opposée. Un levier y est inséré pour faciliter le travail.
La longueur de l'outil est la moitié de la longueur de la plus grande batterie (12 sections), et environ 30 cm sont ajoutés à cette valeur.
- Il est difficile de travailler avec des joints d'intersection coincés. Parfois, ils sont si fermement «fusionnés» que même de grands efforts physiques ne les séparent pas.Dans ce cas, l'instruction recommande qu'avant de démonter le joint, chauffez-le avec un chalumeau ou un sèche-cheveux.
- Chauffez la fonte à une lueur cramoisie, puis essayez de démonter le joint.
- Dévissez d'abord les bouchons.
- Placez la clé sur le dessus de la batterie, en alignant sa tête avec la zone de torsion de l'écrou de mamelon. Le long de l'extrémité de la section, tracez un cercle avec de la craie sur l'arbre de l'outil.
- Enclenchez la palette dans la rainure intérieure inférieure. Tournez légèrement l'outil le long de l'axe gauche-droite jusqu'à ce qu'il atteigne la marque.
Noter! N'oubliez pas de déterminer où rouler la section. Lorsqu'il y a un écrou-écrou, enfilez-le en le faisant tour à tour avec les côtés droit et gauche. Cela déterminera dans quelle direction le mamelon doit être tordu.
Lorsque le fil succombe à vos efforts, ne le dévissez pas immédiatement. Tournez le mamelon d'un tour complet, puis répétez l'opération avec l'écrou supérieur. Ainsi, continuez jusqu'à ce que vous dévissiez la section. Une telle prudence est nécessaire en raison du fait que la fonte peut éclater en raison de l'inclinaison.
Démontage des batteries bimétalliques et aluminium
Avant de démonter un radiateur de chauffage en aluminium ou un analogue bimétallique, préparez les outils nécessaires.
Appareil de base
Une clé à tétine est utilisée comme appareil principal pour le travail.
- C'est une barre d'acier d'environ 70 cm de long.
- La partie travaillante de la clé 24 × 40 mm est soudée à partir de son extrémité. Un trou traversant est situé du côté opposé.
- Une tige métallique y est insérée pour une rotation plus pratique de l'écrou.
- Il y a plusieurs encoches sur la clé. Le pas entre eux est égal à la largeur de la section du radiateur.
Noter! Insérez l'outil dans la batterie. Comptez le nombre d'encoches. De cette façon, vous trouverez simplement l'écrou de la section dont vous avez besoin.
Actions nécessaires
Sur la photo - dévissage des sections du radiateur en aluminium.
- Avant de démonter le radiateur, déterminez dans quel sens tourner la clé. Placez la batterie face vers le haut sur le sol. En conséquence, le filetage à droite sera situé à droite et le filetage à gauche le sera.
- Il y a une possibilité de le faire encore plus facilement. Prenez le mamelon et enfilez-le en alternance à gauche et à droite. Cela vous dira où tourner la clé. Sinon, une mauvaise action peut dénuder les fils et ruiner les sections.
- Les radiateurs importés sur les jupes et les bouchons de la "face" des sections ont les marques de filetage suivantes: gauche - S, droite - D.
Par exemple, vous devez tordre la section vers la droite.
- Insérez l'outil avec la «spatule» jusqu'à la zone souhaitée dans le trou supérieur. Fixez-le dans la rainure du mamelon, appliquez une force et, en tournant la clé contre le mouvement de l'aiguille de l'horloge, retirez l'écrou de sa place.
- Ici, avant de démonter le radiateur bimétallique, vous aurez besoin d'une tige. En l'insérant dans l'anneau de l'outil, vous créez un levier. Il sera difficile de travailler sans lui, car devra faire des efforts importants.
- Après quelques tours complets, déplacez la clé vers le bas de la batterie. Répétez la procédure là-bas.
- Ensuite, déplacez l'outil vers le haut et effectuez les deux tours suivants.
- En répétant les étapes une par une, tordez complètement la section. Ceci est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de distorsions.