Avantages
L'utilisation d'une pompe de ce type présente de nombreux avantages:
- accroître l'efficacité du système;
- chauffage rapide de l'air dans les pièces et augmentation de la surface chauffée;
- alignement des indicateurs de température dans le pipeline;
- exclusion des tuyaux aériens;
- réduction de la consommation de carburant;
- la possibilité d'installer des porte-serviettes chauffants, des thermostats;
- l'utilisation de tuyaux de petit diamètre;
- coût démocratique de l'équipement.
Une pompe de circulation est l'occasion d'améliorer rapidement la qualité de chauffage d'une maison sans démonter tout le système et dépenser beaucoup d'argent.
Chauffage par le sol
Lors du remplissage du système avec un liquide de refroidissement, il n'est pas toujours possible de se débarrasser de l'air présent ici. Les gaz piégés bloquent souvent le mouvement du liquide et tous les collecteurs ne peuvent pas être utilisés comme vanne de vidange. Pour résoudre ce problème, la pompe de circulation dispose d'une soupape de décharge spéciale réalisée sous la forme d'un disque.
Pour libérer les gaz accumulés, vous devez tourner cette pièce dans le sens antihoraire avec un tournevis. Une fois l'eau fournie par la fente, le disque est tordu et la pompe est redémarrée. Cette procédure est répétée plusieurs fois de suite.
La pompe de circulation est l'un des principaux composants de la tuyauterie de chauffage. Sa tâche est déplacer de force l'eau le long du contour.
Certains systèmes nécessitent une installation deux appareils similaires pour établir le travail.
Paramètres
L'installation de cet équipement nécessite de prendre en compte ses paramètres, le diamètre des tuyaux, la force de pression et la température de l'eau, la densité du liquide de refroidissement.
H - désignation de la pression, capacité de l'appareil à élever le liquide à un certain niveau. Le paramètre est mesuré en mètres. Q est le débit de liquide dans le système de chauffage pendant une certaine période de temps, calculé en m3. Cette valeur est égale au paramètre de puissance de la chaudière. Le débit du liquide de refroidissement dépend du diamètre des tuyaux.
L'équipement de circulation n'est pas conçu pour augmenter l'eau, par conséquent, lors de son achat, vous devez faire attention au paramètre Q. Si la chaudière n'est pas équipée d'une pompe, le débit de liquide doit être calculé. Une unité similaire est déjà intégrée aux appareils de chauffage modernes.
Un équipement de pompage supplémentaire est installé dans le cas où la chaudière est d'une ancienne modification, la conception du chauffage a été augmentée en raison de l'expansion de la zone de la maison.
Cela n'a aucun sens d'acheter une unité haute puissance: ils ne l'utiliseront pas de toute façon. De plus, un tel appareil est trop bruyant. La longueur de la canalisation détermine la puissance de l'équipement de pompage: pour chaque 10 m de canalisation, une pression de 0,6 m est requise. Un anneau de 100 m de long fonctionnera efficacement et efficacement avec une tête de pompe de 6 m.
Lors de l'achat d'un équipement de pompage, vous devez vous rappeler que sa puissance doit être supérieure de 10% à la valeur calculée.
Types de pompes
Pour que le vecteur d'énergie circule efficacement, des pompes sèches et humides sont utilisées.
Sec
Dans les équipements du premier type, le contact du rotor avec le liquide de refroidissement n'est pas assuré. Le joint utilisé dans un tel dispositif sépare hermétiquement la pompe elle-même du moteur. L'efficacité de cet équipement est de 80%, il est donc conseillé de l'utiliser lors du pompage constant d'une grande quantité de liquide.
Le domaine d'application des pompes sèches est les centres commerciaux, les usines, les usines. Dans les maisons privées, ces structures ne sont pas utilisées en raison du niveau élevé de génération de bruit.
Mouiller
Le rotor des pompes humides se trouve dans le liquide de refroidissement, qu'elles pompent. L'eau refroidit le moteur. Le stator inclus dans la structure sert à la fourniture d'électricité. Les pompes à rotor «humide» présentent de nombreux avantages: longue durée de vie, entretien rare, faible niveau sonore, petite taille, facilité de remplacement des blocs.
Inconvénients - faible rendement (environ 30 à 50%), portée limitée (maisons privées et appartements en ville), incapacité à utiliser des pompes pour l'eau potable et pour tout ce qui concerne l'alimentation
Technologie d'installation
L'installation d'une unité de circulation est un processus qui nécessite le respect d'une certaine séquence de travail.
Préparation
Les experts recommandent d'acheter une pompe avec des filetages de type fendu. S'ils ne sont pas là, vous devez acheter ces pièces en plus. Vous aurez également besoin d'un filtre profond.
Avant l'installation, un clapet anti-retour est préparé: cela normalise le fonctionnement du système de chauffage.
Vous aurez également besoin de clés spéciales, de raccords, d'un tuyau, de petite taille, d'un diamètre égal au diamètre de la colonne montante.
Un endroit
Des pompes de circulation modernes peuvent être installées à la fois sur le tuyau d'alimentation en eau et sur le tuyau de retour.
L'installation réalisée sur un by-pass (un cavalier installé entre le câblage direct et de retour du radiateur de chauffage, un tronçon de canalisation) nécessite un contrôle préalable de la capacité de l'appareil à résister à une forte pression d'eau chaude.
Dans les maisons équipées d'un système de «plancher chaud», le dispositif d'injection est installé à l'endroit où l'eau chaude est fournie: cela exclura la légèreté de la canalisation.
S'il y a un réservoir à membrane, le by-pass avec la pompe est placé sur la canalisation de retour, plus près du vase d'expansion.
Installation
Le système de chauffage peut être en métal ou en éco-plastique. Il n'y a aucune différence pour l'installation des équipements de pompage. Il est inséré par traçage. Si le pipeline est en métal, vous pouvez acheter une structure prête à l'emploi pour contourner l'autoroute principale.
Tout d'abord, vous devez vidanger l'eau, nettoyer la structure chauffante et la rincer plusieurs fois.
Schéma d'installation
Dans la pratique, deux schémas d'installation d'une pompe de circulation dans un système de chauffage à un et deux tuyaux sont utilisés. Avant d'effectuer les travaux d'installation, vous devez étudier attentivement les instructions ci-jointes. Au stade préparatoire des travaux, l'eau est évacuée du système et les tuyaux sont nettoyés de la contamination par un pompage supplémentaire de liquide. La pompe est installée selon le schéma ci-joint, puis le liquide de refroidissement est versé dans le circuit et l'unité est mise en marche.
Comme nous l'avons déjà dit, la pompe est mieux installée sur la conduite de retour en utilisant une dérivation ou, comme on l'appelle aussi, un bypass. Un tel dispositif est nécessaire pour couper l'eau et remplacer la pompe en cas de panne. Le diamètre du tuyau de dérivation doit être inférieur à celui de la tuyauterie centrale.
Schéma d'installation d'une pompe supplémentaire dans l'installation de chauffage
Sur chacun des bords de la dérivation, avant l'entrée et après la sortie de la pompe, des robinets sont installés pour l'arrêt d'urgence du liquide de refroidissement. Une autre vanne est installée sur la ligne centrale pour diriger le débit de liquide à travers la pompe. Avant d'entrer dans l'équipement de pompage, un filtre spécial est fixé, qui accumulera des particules nocives dans l'eau.
Fonctionnalités de connexion
Lors de la connexion au secteur dans les systèmes à circulation naturelle, un fusible automatique est utilisé (avec un drapeau), avec son aide, vous pouvez vous déconnecter. Il doit être installé à une distance d'au moins 0,5 m de la chaudière.
Le dispositif de pompage dans les structures à circulation forcée commence à fonctionner lorsque le relais thermique est activé. Pour que les unités supplémentaires et intégrées fonctionnent simultanément, la première doit également être connectée à un relais ou à la seconde de manière parallèle.
Dans les chaudières électriques, l'équipement de circulation est directement connecté à la chaudière, ce qui lui permet de ne fonctionner qu'au moment où l'eau est chauffée.
Un filtre de nettoyage est généralement installé devant la pompe.
Une vanne spéciale (automatique ou manuelle) installée en haut du by-pass permettra d'évacuer l'air accumulé dans le système de chauffage.
L'installation des équipements de type "humide" est réalisée horizontalement. Ses bornes devraient être au sommet.
Tous les filetages du système de chauffage doivent avoir des joints prétraités avec un scellant. Pour utiliser l'équipement de pompage en toute sécurité, vous devez utiliser une prise reliée à la terre.
L'installation d'une unité de pompage dans un système de chauffage nécessite de prendre en compte toutes les nuances. Ce n'est qu'alors que les propriétaires oublieront les problèmes de distribution de chaleur et les poches d'air dans le pipeline.
L'un des principaux types d'équipement utilisé dans le système de chauffage d'une maison privée est une pompe de circulation. Cet appareil vous permet de transporter plus efficacement le liquide de refroidissement à travers le système, ce qui contribuera à un chauffage uniforme des locaux. Dans notre article, nous décrirons pourquoi une pompe supplémentaire est nécessaire dans le système de chauffage domestique, nous nous familiariserons avec le schéma et le lieu de son installation, son utilisation dans le système de plancher chauffant.
Histoires de nos lecteurs
«Putain de bassin. "
Bonjour à tous! Je m'appelle Mikhail, je vais maintenant vous raconter comment j'ai réussi à échanger une dvenashka contre une Camry 2010. Tout a commencé avec le fait que j'étais très énervé par les pannes des deux, comme si rien de grave ne s'était cassé, mais sur de petites choses, bon sang, tellement de choses qui ont vraiment commencé à faire rage. Ici, l'idée est née qu'il était temps de changer la voiture pour une voiture étrangère. Le choix s'est porté sur le tayet Camry des dixièmes.
Oui, moralement, j'ai mûri, mais financièrement je ne pouvais pas le tirer. Je dois dire tout de suite que je suis contre les prêts et que prendre une voiture, surtout pas une nouvelle, est déraisonnable à crédit. Mon salaire est de 24k par mois, il m'est donc presque impossible de collecter 600-700 mille. J'ai commencé à chercher différentes façons de gagner de l'argent sur Internet. Vous n'avez aucune idée du nombre de divorces, ce que vous n'avez pas essayé: les paris sportifs et le marketing de réseau, et même un volcan de casino, dans lequel il a perdu avec succès environ 10 mille ((La seule direction dans laquelle il m'a semblé que vous peut gagner de l'argent est le trading de devises en bourse, cela s'appelle le forex. Mais quand j'ai commencé à m'y plonger, j'ai réalisé que c'était très difficile pour moi. J'ai continué à creuser plus loin et je suis tombé sur des options binaires. comme dans le Forex, mais c'est beaucoup plus facile à comprendre. J'ai commencé à lire des forums, à étudier des stratégies de trading. Je l'ai essayé sur un compte démo, puis j'ai ouvert un vrai compte. Pour être honnête, je n'ai pas réussi à gagner de l'argent correctement loin, jusqu'à ce que je comprenne toute la mécanique des options, j'ai perdu environ 3000 roubles, mais il s'est avéré que c'était une expérience précieuse. Maintenant, je gagne 5-7 mille roubles par jour. acheter six mois plus tard, mais pour moi ceci C'est un bon résultat, et ce n'est pas une question de voiture, ma vie a changé, j'ai naturellement quitté mon travail, j'ai plus de temps libre pour moi et ma famille. Je travaille directement au téléphone)) Si vous voulez changer votre vie comme moi, voici ce que je vous conseille de faire dès maintenant: 1. Inscrivez-vous sur le site 2. Pratiquez sur un compte Démo (c'est gratuit). 3. Dès que quelque chose est obtenu sur le compte Démo, alimentez votre COMPTE LIVE et envoyez-le à REAL MONEY! Je vous conseille également de télécharger l'application sur votre téléphone, il est beaucoup plus pratique de travailler depuis le téléphone. Télécharger ici.
Le choix d'une pompe supplémentaire pour le VAZ 2110
Le plus souvent, chez VAZ, une pompe électrique d'une Gazelle est choisie comme pompe supplémentaire, mais vous pouvez utiliser une pompe d'autres fabricants (par exemple, Bosch).
La pompe à gazelle est une pompe centrifuge conventionnelle. Le flux est projeté par les aubes du centre vers la périphérie, ce qui entraîne un vide à l'entrée et, par conséquent, la force de pompage du liquide.Elle ne sait pas pomper de l'air (les espaces entre la roue et le carter sont grands).
Les pompes à gazelle sont également différentes (par exemple, l'ancien modèle et le nouveau). La nouvelle pompe, contrairement à l'ancienne, vibre beaucoup moins et se fait généralement moins sentir dans un sens désagréable.
Selon des données non vérifiées, mais la source est aussi informée que possible: Ils ont commencé à mettre un nouveau joint, bourgeois, sur les pompes d'Elar, afin d'éliminer les fuites. Au cours de la dernière saison, il n'y a eu aucune plainte concernant le parcours. Bien entendu, cela n'affectera pas le niveau de bruit. Ils ont également augmenté la surface d'écoulement des buses sur leurs pompes, ce qui a donné une augmentation des performances.
A gauche se trouve "Elara", à droite "Advers". Les deux sont pour un tuyau de 20 mm.
Comme on dit, quelle pompe vous choisissez, donc cela fonctionnera.Le principal problème que vous pourriez avoir avec une pompe supplémentaire est sa fuite. Si vous choisissez une pompe de qualité et que vous l'installez correctement, vous réduisez au minimum le risque de panne de la pompe.
Comment installer une pompe électrique supplémentaire d'une voiture Gazelle dans un VAZ 2110?
Obligatoire:
- Pompe à gazelle (prix à la pompe Gazelle 500-1000r)
- Relais (Prenez un relais avec des contacts normalement ouverts (démarreur 2105, 2108, relais d'allumage). Contacts de cavalier 30 et 86)
- Pièce de tuyau renforcée
- Antigel (2 litres)
- Pinces ("norme" moyenne 5 pièces)
- Environ une heure
Avant de commencer le travail, vous devez attendre un peu pour que l'antigel de la voiture refroidisse. Nous vidons l'antigel du bloc dans un récipient propre (puis le versons) ou dans un sale pour remplir un nouvel antigel.
Nous dévissons les quatre vis autotaraudeuses supérieures de la pompe (là où se trouve la roue) et enduisons le joint en caoutchouc existant avec du mastic. Lors du montage de la pompe, au lieu de vis autotaraudeuses, nous mettons de longs boulons minces avec des écrous (les gazellistes ont donné des conseils).
Schéma d'installation d'une pompe supplémentaire dans la salle de nettoyage:
Où est-il préférable d'installer une pompe supplémentaire, dans la rupture du tuyau d'alimentation du poêle ou dans la rupture du tuyau de sortie? En fait, «avant» ou «après» - elle s'en fiche - tant que c'est en aval du courant principal.
Fixer la pompe supplémentaire dans le VAZ 2110 pouvez:
- Sur le goujon de montage du réservoir de lave-glace
- Sur les goujons près de la batterie
- Sur les supports du Shumka standard sur le blindage du moteur
Dans ce cas, nous avons choisi la 2ème option (elle a été décrite dans les instructions) et placé le tuyau de pompe horizontal dans le sens du bloc (pour cela, vous devez ouvrir la pince de fer)
Schéma de câblage d'une pompe supplémentaire dans la salle de nettoyage:
Vous pouvez connecter une pompe électrique à partir d'une gazelle là où cela vous convient le mieux. Par exemple, au bouton de recirculation, à l'unité SAUO lorsque le poêle est allumé, aux miroirs chauffants, etc. Dans notre cas, la mise en marche du relais de pompe est activée par le bouton «recirculation».
Déconnectez les bandes blanches / bleues et jaunes / bleues de la soupape de recirculation (située sur la cloison dans le compartiment moteur, deux tuyaux minces s'y adaptent).
- Blanc / bleu - se connecter à la borne de relais 85
- Jaune / bleu - connectez à la borne 30.
- Connectez la borne 87 au fil de la pompe électrique.
Vérification des performances de la pompe... Il devrait bourdonner et souffler de l'air lorsqu'il est enfoncé à partir du bouton.
Ordre d'installation:
- Débranchez le tuyau d'alimentation en fluide du réchauffeur du tuyau de sortie de la tête de bloc et connectez-le au tuyau horizontal de la pompe électrique (il y a suffisamment de longueur).
- Connectez un tuyau connecté au tuyau de dérivation vertical de la pompe électrique, connecté à partir de deux tuyaux en forme de S 2108 (situés dans la cabine entre le robinet et le radiateur de chauffage), ou un autre tuyau approprié. Connectez l'autre extrémité à la tête de bloc, à la place de celle standard précédemment retirée. Nous étirons toutes les pinces. N'oubliez pas de serrer le bouchon de vidange dans le bloc.
Est-ce nécessaire, et dans quels cas
De nombreux propriétaires d'immeubles de banlieue, et en particulier de maisons à deux étages, souhaitent installer une pompe de circulation supplémentaire dans le système de chauffage. Ils arrivent à cette conclusion après un chauffage inégal des radiateurs dans les locaux, à condition que la chaudière ait une puissance suffisante. Si la différence de température entre la chaudière et le liquide de refroidissement dans les canalisations dépasse 20 degrés, il sera alors nécessaire de supprimer les sas d'air ou de régler la pompe existante à une vitesse accrue.
L'installation d'un équipement de pompage supplémentaire est nécessaire dans les cas suivants:
- Lors de l'ajout d'un circuit supplémentaire au système de chauffage, et en particulier lorsque la longueur du tuyau dépasse 80 mètres;
- Pour un mouvement uniforme du liquide de refroidissement dans les canalisations.
Une pompe supplémentaire dans le système de chauffage peut ne pas être nécessaire si elle est équilibrée à l'aide de vannes d'équilibrage et de réglage.Par conséquent, avant d'acheter un équipement supplémentaire, purgez l'air des batteries et ajoutez de l'eau au système. Si tout fonctionne bien, il est inutile d'installer une pompe supplémentaire.
Qu'est-ce qu'il est important de savoir?
Le schéma de câblage et les procédés de connexion d'un dispositif tel qu'une pompe de circulation à l'électricité peuvent être de différentes conceptions. Le choix d'une option spécifique est déterminé par les caractéristiques de l'objet chauffé, ainsi que par l'endroit où se trouve l'appareil. Il existe deux façons de le connecter:
- connexion directe au réseau électrique 220 V;
- connexion à une alimentation sans coupure, qui à son tour est connectée à un réseau 220 V ou 220/380 V (dans le cas d'un onduleur triphasé).
En choisissant la première méthode, le consommateur court le risque de se retrouver sans chauffage en cas de coupure de courant prolongée. Cette option peut être considérée comme justifiée uniquement avec un degré élevé de fiabilité de l'alimentation électrique, ce qui réduit au minimum la probabilité d'une longue coupure de courant, ainsi que s'il existe une source d'énergie électrique de secours dans l'installation. La deuxième méthode est préférable, même si elle nécessite des coûts supplémentaires.