Chaufferie biogaz.
Comme indiqué ci-dessus, la base est la préparation du biogaz avec son utilisation ultérieure. La composition élargie des équipements d'une telle chaufferie: un site de réception de combustible, des équipements de mélange de biocarburants, des bioréacteurs, un système d'alimentation en carburant des bioréacteurs, des systèmes de purification de biogaz (si nécessaire). De plus, en fonction des objectifs de la chaufferie, vous pouvez installer une chaudière à gaz classique (eau chaude ou vapeur). S'il est nécessaire de produire de l'électricité, en plus de la chaleur, il est possible d'installer soit un GPU, une turbine à gaz ou une turbine à vapeur. Une chaudière de récupération de chaleur est installée après la turbine à gaz. Une telle chaufferie peut être installée, y compris à proximité des installations de traitement, pour l'évacuation des accumulations de boues.
Chaudières à biocarburant
Si vous avez l'intention de changer le système de chauffage au gaz pour un chauffage alternatif d'une maison privée, il n'est pas nécessaire de l'organiser à partir de zéro. Très souvent, seul le remplacement de la chaudière est nécessaire. Les plus populaires sont les chaudières à combustible solide ou électriques. De telles chaudières ne sont pas toujours rentables du point de vue du coût du caloporteur.
Une attention particulière doit être accordée à ces chaudières fonctionnant au biocarburant. Pour le système de chauffage, au centre duquel se trouve une chaudière à biocarburant, des granulés ou des briquettes spéciaux sont nécessaires
Cependant, d'autres matériaux peuvent être utilisés, tels que:
- tourbe granulaire;
- copeaux et granulés de bois;
- granulés de paille.
Le principal inconvénient est le fait qu'un tel chauffage alternatif d'une maison de campagne peut coûter beaucoup plus cher qu'une chaudière à gaz et, de plus, les briquettes sont un matériau assez coûteux.
Briquettes de bois pour le chauffage
Une cheminée peut être une excellente solution alternative pour organiser un tel système comme système de chauffage domestique alternatif. Une maison de petite superficie peut être chauffée avec une cheminée, mais la qualité du chauffage dépendra en grande partie de la bonne disposition de la cheminée.
Même une grande maison peut être chauffée avec des pompes géothermiques. Pour fonctionner, ces méthodes alternatives de chauffage d'une maison privée utilisent l'énergie de l'eau ou de la terre. Un tel système peut remplir non seulement une fonction de chauffage, mais également fonctionner comme un climatiseur. Ce sera plus pertinent pendant les mois chauds, lorsque la maison doit être refroidie plutôt que chauffée. Ce type de système de chauffage est respectueux de l'environnement et ne nuit pas à l'environnement.
Chauffage géothermique d'une maison privée
Les sources de chauffage solaire alternatives pour une maison de campagne - les capteurs, sont des plaques installées sur le toit du bâtiment. Ils collectent la chaleur solaire et, au moyen d'un caloporteur, transfèrent l'énergie accumulée vers la chaufferie. Un échangeur de chaleur est installé dans le réservoir de stockage, dans lequel la chaleur est fournie. Après ce processus, l'eau est chauffée, ce qui peut être utilisé non seulement pour chauffer la maison, mais également pour divers besoins domestiques. Les technologies modernes ont permis à ces types alternatifs de chauffage domestique privé de collecter la chaleur même par temps humide ou nuageux.
Collecteurs solaires
Cependant, le meilleur effet de ces systèmes de chauffage ne peut être obtenu que dans les régions plus chaudes et au sud.Dans les régions du nord, ces systèmes de chauffage alternatifs d'une maison de campagne conviennent pour organiser un système de chauffage supplémentaire, mais pas le système principal.
Bien sûr, ce n'est pas la méthode la plus abordable, mais chaque année, sa popularité ne fait que croître. Le chauffage alternatif d'un chalet de cette manière est le plus simple du point de vue de la science comme la physique. Les panneaux solaires se distinguent par leur catégorie de prix coûteuse car les processus de fabrication des cellules solaires sont coûteux.
Chaufferie à gaz avec générateur.
La composition agrandie d'une telle chaufferie: un site de réception du combustible initial, un équipement de mélange, un équipement de séchage, des briqueteurs, un générateur de gaz. Le gaz générateur résultant est ensuite envoyé soit vers une chaudière à gaz (eau chaude ou vapeur) avec des brûleurs adaptés à ce gaz, soit vers une unité de compresseur de gaz (dans le cas d'une unité de compresseur de gaz, un système de purification de gaz générateur est nécessaire). Actuellement mis en œuvre dans les pays de la CEI, des projets reposent uniquement sur l'obtention de pyrolyse lors du traitement des copeaux de bois.
Plancher chaud et chauffage infrarouge
"Plancher chaud" - une bonne option pour chauffer une maison privée
Le chauffage domestique alternatif avec des radiateurs infrarouges est répandu. Cela est dû à la facilité d'installation et au coût abordable des appareils de chauffage eux-mêmes. De plus, ils s'intègrent bien dans tous les styles d'intérieur et sont de taille compacte.
Lors du chauffage alternatif d'une maison avec le système «Warm Floor», un film IR est souvent utilisé. Son revêtement de sol est réalisé sous la couche décorative du sol. Un tel chauffage sert souvent de méthode de chauffage principale.
Chaufferie à combustion directe.
La composition de cette chaufferie peut varier en fonction du type de biocarburant à cuire. Ainsi, par exemple, lors de l'utilisation de la balle de graines oléagineuses, la composition agrandie de l'équipement peut être constituée de: une zone de réception de biocarburant, des convoyeurs de carburant, des bacs de dosage de carburant et les chaudières elles-mêmes (eau chaude ou vapeur). S'il est nécessaire de mélanger plusieurs types de balles ou d'ajouter d'autres types de déchets végétaux à la balle, un équipement de mélange, de séchage et de briquetage est installé. Voici un exemple du travail de Turbopar, le développement d'une étude d'avant-projet pour l'élimination du fumier de volaille en Ukraine en 2010.
Chaudière à biocarburant
5,5 MW (4,7 Gcal / h),
destiné à brûler les déchets de bois (écorce, sciure, copeaux de bois) avec une humidité absolue jusqu'à 110%.
C'est une solution entièrement russe et uniquement sur les équipements domestiques. Si vous avez une chaufferie standard installée au fioul, au gazole ou au gaz, avec des chaudières DKVR, KE, DE, etc. et vous avez décidé de construire une nouvelle chaufferie à biocarburant, alors ne vous précipitez pas pour faire un pas, car la durée de vie des chaudières elles-mêmes est très importante et, en fonctionnement normal, le fonctionnement de la chaudière peut être prolongé de 10 à 15 années.
Il existe deux options de modernisation: construire une chaufferie entièrement nouvelle, ou convertir la chaufferie existante en biocarburant avec l'installation d'un préchauffeur de biocarburant. Les déchets de travail du bois peuvent être utilisés comme combustible: copeaux de bois, sciure de bois, placage de défauts, dalle, bois à pâte, bois de chauffage, écorce, etc. L'utilisation de biocarburants peut réduire considérablement le coût de production d'un caloporteur et améliorer considérablement la situation environnementale, car les déchets de travail du bois sont considérés comme un type de combustible écologique.
Spécifications de la chaudière à biocarburant
Rendement de la chaudière: avec une humidité du combustible de 40% | pas moins de 80% |
Efficacité de la chaudière: avec une teneur en humidité du combustible de 60% (humidité absolue jusqu'à 110%) | pas moins de 70% |
Plage de charge de travail | 30-100% |
Température des fumées | pas plus de 220 С |
Consommation de combustible pour la chaudière à 50% d'humidité | pas plus de 3000 kg / h |
Le principal élément modernisé de la chaudière est un four avec un dispositif de chargement et un système de dosage de matière première. Ce four est conçu sur la base de l'unité de production de chaleur thermique TSU FT populaire en Russie et est produit dans des modifications avec des capacités de 1,0 à 9,0 MW.
Lors de la commande d'un kit de chaudière à biocarburant, le client reçoit le kit suivant:
v bloc chaudière (avec raccords et GUV complet avec économiseur, récupérateur de cendres et extracteur de fumée),
v générateur de chaleur pré-four (complet avec ventilateurs de soufflage, vis de remplissage, trémie d'alimentation et alimentation à vis),
v équipements auxiliaires à usage général des chaudières,
v stockage de carburant à entraînement hydraulique (pour un approvisionnement quotidien en carburant) avec un convoyeur pour le chargement de la trémie de ravitaillement,
v système de traitement de l'eau (complet avec pompes de circulation et d'appoint, canalisations, raccords, échangeurs de chaleur),
v Instrumentation et équipement électrique à usage général des chaudières,
v système d'alimentation et d'automatisation de chaudière basé sur un contrôleur de contrôle avec un point informatique pour la collecte et le traitement des informations.
Brève description de la technologie:
La combustion des déchets de bois est réalisée dans le générateur de préchauffage de la chaudière. Le pré-four de type cornue est une structure métallique cylindrique doublée de l'intérieur et équipée d'une "chemise d'air", installée directement sous la chambre de combustion de la chaudière. Pour accueillir le générateur de chaleur de préchauffage, le bloc chaudière est installé sur ses propres supports à une hauteur d'au moins 3 m au-dessus du zéro.
Le bois de chauffage humide est alimenté par la vis de remplissage dans la partie inférieure du pré-four (cornue) sous le lit de combustion à partir de la trémie d'alimentation avec un «fond vivant», qui fait partie de l'alimentation installée sous la trémie. L'air est pompé par deux ventilateurs séparés à travers la «chemise d'air» du pré-four sous la couche de combustible et dans l'espace au-dessus de la couche, ce qui assure un chauffage uniforme de la couche et une combustion complète des particules solides et des gaz combustibles dans le volume de la chambre .
Le carburant est fourni à la trémie d'alimentation par un convoyeur racleur à partir d'un stockage mécanisé de type stoker (à fond mobile sur poussoirs à vérins hydrauliques), situé sous un auvent.
Le système d'alimentation électrique, de régulation et de contrôle automatique est développé sur la base d'un microprocesseur (contrôleur de contrôle) et fournit l'alimentation électrique des entraînements de vis sans fin, des moteurs et des actionneurs de ventilateurs et d'un extracteur de fumée, la régulation de l'alimentation en carburant et en air par la température dans la chaudière et régulation du vide dans le four. Le système comprend toutes les protections électriques nécessaires, les verrouillages et l'instrumentation.
Les étincelles sont éteintes et les gaz de combustion sont nettoyés dans un collecteur de cendres installé en face de l'extracteur de fumée. Un générateur d'ondes de choc (SHG) est utilisé pour nettoyer les surfaces chauffantes des chaudières.
PROJETS ACHEVÉS
1 | Chaudière DKVR-6,5-24 avec préchauffage FT-5K (5 MW) | Verkhne-Dvinsk, Biélorussie |
2 | Chaudière E-1-9, avec pré-four FT-1K (1 MW) | Ville d'Onega, région d'Arkhangelsk (démantelée) |
3 | Chaudière E-10-14, avec pré-four FT-7K (7 MW) | Nizhny Lomov, région de Penza |
Comment l'élimination du fumier de poulet a été choisie. Brève description du projet.
Le client s'est fixé la tâche suivante: une grande ferme avicole devait utiliser jusqu'à 200 tonnes de fumier de litière par jour, avec la réception de chaleur et d'électricité. Le mini-CHP fonctionne 24 heures sur 24 et toute l'année. Il n’existe pas de tels projets sur le territoire des pays de la CEI. Le goulot d'étranglement de ce projet est le traitement de la biomasse d'origine (fumier de litière), car sa teneur en humidité fluctue en fonction de la saison. En soi, le type de combustible obtenu à partir de cette biomasse a un pouvoir calorifique moyen et contient de nombreuses substances nocives.Diverses options pour la préparation du combustible pour l'alimentation ultérieure de la chaudière ont été envisagées - de l'alimentation directe au four à la méthode de combustion des poussières (conversion du combustible initial en poussières fines avec des propriétés de combustion plus élevées, suivie de l'alimentation de ce combustible pulvérisé à fours spéciaux dans les chaudières). En conséquence, l'option suivante a été adoptée à titre préliminaire: - un stockage primaire de carburant est installé avec une alimentation en carburant pendant 7 jours de fonctionnement continu de la cogénération, - après cela, un équipement de mélange avec d'autres types de biocarburants est installé, - un équipement de séchage , - broyage à la granulométrie requise - et alimentation dans des bunkers - distributeurs devant les chaudières. En outre, l'alimentation des trémies de dosage est effectuée directement dans les chaudières à vapeur. Après les chaudières, une ou deux turbines à vapeur de type à condensation à flux de vapeur contrôlés sont installées. La vapeur issue de l'extraction est envoyée aux propres besoins de la chaufferie (vers la section de séchage du combustible) et du complexe avicole. L'énergie électrique est utilisée pour les propres besoins de l'usine de volaille. Les restes d'énergie électrique inutilisée sont transférés au réseau électrique national. De plus, cette mini-cogénération, en plus de l'énergie électrique et thermique, fournira un sous-produit d'engrais de haute qualité (les cendres sont un produit de la combustion de la biomasse), qui sera utilisé soit pour ses propres besoins, soit vendu sur l'engrais. marché (une zone d'emballage d'engrais est fournie). Il ne divulgue délibérément pas de méthodes d'utilisation des gaz de combustion de mini-CHP et une description détaillée des systèmes d'équipement. Disons simplement que lors de la mise en œuvre du projet, l'entreprise produira environ 144 MW d'électricité par jour, soit la même quantité de chaleur. La période de récupération de ce projet, en tenant compte de tous les investissements, sera de trois ans. La partie architecturale du projet est en cours Élimination des excréments de poulet.
chaudières à vapeur, chaudières à eau chaude, conception d'installations de traitement
Dispositif de chaudière
Les chaudières à granulés de combustible solide sont des équipements fixes avec une méthode d'installation universelle. Ces sources de chaleur peuvent avoir une capacité de quinze kilowatts et jusqu'à quelques mégawatts..
Dans notre galerie de photos et de vidéos, vous trouverez des informations sur ces équipements et, si vous le souhaitez, vous pouvez vous familiariser avec eux.
Un tel générateur de chaleur se compose de:
- Structure d'acier;
- Connexion des parties du corps;
- Fours;
- Brûleurs;
- Cheminée;
- Bunkers de carburant;
- Fours.
Dispositif d'équipement
La combustion de carburant produit des gaz de combustion chauds. En sortant du four, ils circulent autour des zones de chauffage par convection de la chaudière (échangeur de chaleur), y transférant la quasi-totalité de la chaleur par convection. En raison de la conception bien développée, une telle chaudière a un rendement élevé (au moins quatre-vingt-cinq pour cent).
Les instructions de l'appareil indiquent les caractéristiques techniques de la chaudière achetée.
Dans la plupart des cas, l'échangeur de chaleur est en acier ou en fonte, mais il peut également être en cuivre ou en aluminium. La fonte ne se corrode pas, mais elle est lourde.
L'acier, bien qu'il ait un poids plus petit, mais avec le temps, il rouille et se décompose. Les échangeurs de chaleur non ferreux sont bons, mais chers.
Afin d'améliorer les performances et en même temps de ne pas augmenter le coût des produits, les fabricants ajoutent des composants anticorrosion à l'acier.
Les biocarburants
Les chaudières à granulés se caractérisent par les propriétés suivantes:
- destiné à différents types de chauffage, à la fois d'immenses bâtiments et de petites maisons individuelles;
- la température du liquide de refroidissement n'atteint que quatre-vingt-quinze degrés Celsius;
- la pression peut aller jusqu'à 2,5 bar;
- la quantité d'air qui entre dans le générateur de chaleur est entièrement automatique;
- caractéristiques de haute résistance des pièces et du revêtement;
- simplicité de l'équipement;
- la composition des gaz de combustion est totalement sûre et sans danger pour l'homme.
Large gamme de chaudières