Si des services publics souterrains traversent une route ou une voie ferrée, le démontage de ces objets peut être extrêmement difficile, voire même impossible. Pour résoudre le problème, la pose de tuyaux par la méthode de la perforation aidera. Cette méthode est beaucoup plus simple et moins coûteuse à mettre en œuvre.
Pour ceux qui souhaitent apprendre comment les tuyaux sont posés dans le sol sans déranger les revêtements de sol, démolir des bâtiments, déplacer des objets mobiles, nous vous dévoilerons les spécificités de la technologie. Vous découvrirez ici quel équipement est utilisé au cours des travaux, de quelle manière les crevaisons sont effectuées.
En plus de la méthode du titre, nous avons décrit des options alternatives pour la pose de tuyaux dans le sol à l'aide de la technologie sans tranchée, des diagrammes joints, des sélections de photos et du matériel vidéo.
Perforation et poinçonnage hydrauliques, vibratoires
Distinguer les perforations hydrauliques et vibratoires. Dans le premier cas, un jet d'eau est utilisé comme outil pour pousser à travers le sol, qui, sous haute pression, bat à partir d'une pointe spéciale.
Cette méthode est particulièrement efficace sur les sols sableux meubles facilement emportés par le jet. Il vous permet de réaliser un trou d'un diamètre d'environ 50 cm en un minimum de temps. Mais la longueur maximale du puits lors de l'hydro-perçage est de 30 m.
La ponction par vibration, comme son nom l'indique, est réalisée à l'aide d'une exposition aux vibrations. Dans le dispositif de perforation, des installations d'indentation choc-vibration-avec des excitateurs de vibrations longitudinales-directionnelles sont utilisées.
L'indentation statique est combinée à l'impact sur le sol des impulsions de choc d'un marteau vibrant. La méthode est utilisée sur des sols sableux saturés d'eau et à faible humidité, à la fois pour la pose de tuyaux et pour leur extraction. Le diamètre du forage peut atteindre 50 cm et sa longueur - 60 m.
La méthode de poinçonnage est réalisée à l'aide de vérins, tout comme une crevaison. Mais dans ce cas, le tuyau est dirigé dans le sol avec son extrémité ouverte. Au cours du processus d'avancement de la structure, un bouchon dense du sol se forme dans le tuyau, qui est ensuite retiré.
Pour effectuer ce type de travail, de deux à huit vérins hydrauliques puissants (200-400 tonnes) sont utilisés, pour le fonctionnement desquels il est nécessaire d'installer une paroi de poussée avec un cadre et un appui-tête.
Le creusement est une méthode de pose de canalisations sans tranchée, réalisée à l'aide d'unités hydrauliques spéciales à haute puissance.
Lors d'un quart de travail, un tel dispositif peut passer jusqu'à 10 mètres de sol et la longueur totale du puits ne dépasse généralement pas 80 mètres. S'il est nécessaire de tracer un itinéraire plus long, il est divisé en sections distinctes ne dépassant pas 80 mètres.
Cette méthode nécessite également le dispositif de la fosse initiale et finale, dans laquelle l'hydraulique nécessaire est installée.
Chaque tronçon est entraîné deux fois: dans le sens avant puis dans le sens opposé. L'opérateur, qui se trouve dans la fosse, contrôle le fonctionnement des mécanismes et la qualité du poinçonnage.
Techniquement, cette méthode est plus difficile qu'une ponction conventionnelle, mais elle peut être utilisée sur presque tous les sols. Le diamètre de la structure peut aller jusqu'à 172 cm Les noyaux formés à l'intérieur du tuyau peuvent être prélevés manuellement ou mécaniquement.
Regarnissage de pipelines
Le regarnissage est une méthode d'assainissement dans laquelle de nouveaux tuyaux en plastique sont aspirés dans le pipeline existant. Le regarnissage peut être effectué à la fois sans destruction et avec la destruction de l'ancien tuyau.
Diagramme de regarnissage du pipeline.
Avant de commencer à tirer un nouveau tuyau sans détruire l'ancien, vous devez examiner attentivement la surface intérieure de l'ancien tuyau pour détecter la présence d'objets étrangers et d'autres obstacles insurmontables.
S'il est nécessaire de maintenir ou d'augmenter le diamètre du pipeline, une méthode avec rupture statique de l'ancien pipeline est utilisée. Dans ce cas, les tiges sont passées à travers la canalisation destructible depuis le côté de la fosse de réception précédemment creusée (taille 2x3 m). À l'extrémité des tiges étirées, dans la fosse de départ, un couteau d'expansion est attaché, qui est connecté par un émerillon au tuyau en PEHD tiré. Au fond de la fosse de réception, des vérins hydrauliques sont montés sur le châssis, dans lequel les tiges sont serrées. A l'aide de ces vérins, un chariot à tiges fixes est mis en mouvement. Pour améliorer la fixation du châssis, une plaque de poussée est montée dans la fosse. Le brochage du tuyau en PEHD se poursuit jusqu'à ce que le couteau soit complètement sorti dans la fosse de réception. Lors du brochage, les tiges d'une longueur de 1,5 m sont périodiquement retirées. Ainsi, au cours de ce processus, l'ancien tuyau est coupé avec un couteau, expansé et un nouveau tuyau en polyéthylène y est tiré.
Quelques nuances de regarnissage
Lors du choix d'une méthode de réparation de pipeline, très souvent, en raison de sa rentabilité, la méthode la plus courante est le regarnissage. Lors de la préparation de la réparation du pipeline, il est tout d'abord nécessaire de sélectionner le diamètre du tuyau en PEHD, qui devrait idéalement correspondre au diamètre du pipeline à restaurer. En surface, des tuyaux de 10 à 12 m de long sont soudés et insérés dans la canalisation en réparation. La section de la canalisation à souder ne peut pas dépasser 700 m de long. La productivité, tout d'abord, dépend du diamètre de la canalisation et peut atteindre 250 m par jour.
Schéma de soudage pour tuyaux en polyéthylène.
N'oubliez pas que lors de l'utilisation du soudage bout à bout, un collier est formé au niveau des joints de tuyau, sa hauteur peut aller jusqu'à 15 mm. Cette nuance doit être prise en compte lors de la mesure de l'écart entre la surface intérieure de la canalisation en cours de réparation et le nouveau tuyau en PEHD. Compte tenu du fait que le diamètre de la conduite à réparer diminuera, son débit ne changera pas du tout. Cela est dû à la faible résistance hydraulique du tuyau PEHD inséré.
La remise à neuf par regarnissage, sans détruire l'ancienne canalisation, n'est autorisée que dans les cas où une légère modification du diamètre de la canalisation est autorisée ou lorsqu'elle est compensée par l'amélioration de la capacité d'écoulement de la nouvelle canalisation.
La méthode dans laquelle se produit la destruction de l'ancien pipeline, après quoi un nouveau tuyau est tiré, sera très utile dans cette situation si le regarnissage ne permet pas de créer la pression nécessaire lors de la restauration du pipeline. Cette méthode est bien adaptée pour les travaux dans des conditions hydrogéologiques difficiles, ainsi que lorsque d'autres communications ou bâtiments sont situés à proximité du pipeline en cours de réparation.
Avantages de la méthode de ponction
La demande de la méthode de ponction s'explique par ses avantages significatifs par rapport aux autres options pour effectuer ce type de travail. Par exemple, une crevaison est disponible à tout moment de l'année, la température élevée ou basse de l'air extérieur et du sol n'a pas beaucoup d'importance.
L'un des avantages de la méthode de ponction guidée est que le travail peut également être effectué dans des zones avec un niveau d'eau souterraine élevé.
Le fonctionnement de l'unité ne nécessite pas l'utilisation de boue de bentonite, l'approvisionnement en eau ou la boue de forage au puits. C'est une unité compacte et puissante qui est équipée d'un système de sécurité électrique fiable. Il n'est pas difficile de le livrer et de l'installer. Dans le même temps, la taille compacte n'empêche pas l'appareil de fonctionner avec des puissances nominales élevées.
Les méthodes de pose de tuyaux sans tranchée telles que la perforation guidée peuvent être appliquées avec succès en été comme en hiver.
Le temps de travail est également plus court qu'avec d'autres méthodes. Même si dans la zone où la ponction est pratiquée, le niveau des eaux souterraines augmente, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures pour drainer l'eau du site.
Lors du passage du cône d'expansion, les parois de la tranchée sont également compactées, aucun travail supplémentaire n'est donc nécessaire à cet égard.
Effectuer une ponction sur différents objets
La complexité et la rapidité de ce type de travail dépendent en grande partie des conditions, c'est-à-dire sur le terrain et les caractéristiques de l'objet sous lequel la crevaison est effectuée. Le forage sous un lit de chemin de fer nécessite généralement une conception assez sérieuse. Tout d'abord, vous devez coordonner le forage avec un certain nombre de services ferroviaires.
L'utilisation de la méthode de ponction guidée en ville limite l'intégrité des itinéraires routiers pour minimiser les coûts et ne pas perturber la circulation
En Russie, vous devez contacter les départements de ECH, ShCh, RCS NODG, PCh et d'autres services des chemins de fer russes. Il est obligatoire de rédiger des contrats de supervision technique, ainsi que pour l'installation de packages de sécurité. Tous les documents exécutifs doivent être approuvés et fournis aux autorités ferroviaires.
Un paquet de documents est transféré à la distance du chemin à la fin du cycle de travail de pose de tuyaux. Dans les villes, une crevaison sous la route est très demandée lors de la pose de nouvelles communications, en particulier dans les endroits avec des sites historiques.
La méthode permet non seulement de maintenir le trafic habituel sur les routes, mais également d'empêcher la destruction de l'ancienne chaussée, lorsqu'il est nécessaire de poser des tuyaux sous de telles sections.
La restauration d'un tel objet peut être difficile, voire impossible. Dans les colonies de chalets, la pose de communications par la méthode de la perforation vous permet d'effectuer tous les travaux avec un minimum de dommages aux objets prêts à l'emploi: routes, clôtures, etc.
Quand et pourquoi une crevaison est utilisée
La ponction du sol est réalisée dans le but de réaliser différents types de réseaux d'ingénierie. Grâce à la technique, il est possible de réaliser l'approvisionnement en eau, l'assainissement, les lignes de communication, le gaz, l'électricité. La méthode sans tranchée est utilisée pour la pose de tuyaux en plastique et en acier.
La conduite des communications de cette manière peut être effectuée dans des fosses pré-creusées, des puits, des sous-sols et des sous-sols. Dans ce cas, le diamètre du puits doit être d'au moins 1,5 mètre. Les travaux ne doivent être effectués que par des spécialistes hautement qualifiés. La durée de la prestation des réseaux d'ingénierie dépend de la qualité des travaux.
La méthode de perforation sous la route est considérée comme le moyen le plus rentable, le plus économique et le plus rapide de poser des communications. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de creuser une tranchée et de restaurer les objets au sol endommagés, les communications précédemment posées, les surfaces routières et les espaces verts.
Évaluation des alternatives
En plus de la méthode de ponction contrôlée, il existe d'autres options pour organiser les communications dans le sol sans creuser de tranchées. Parfois, l'alternative peut être plus acceptable qu'une crevaison, tout dépend de la situation spécifique.
Forage directionnel horizontal, également appelée direction oblique, est utilisée pour la pose de canalisations sous pression et sans pression. Le forage de cette manière est effectué à partir de la surface de la terre. Le diamètre du trou doit être 30 à 50% plus grand que les dimensions des tuyaux qui sont censés y être posés.
Le trou n'est pas agrandi immédiatement, mais en plusieurs étapes. Dans ce cas, une solution de bentonite est utilisée, qui est mélangée avec le sol ameubli et facilite son retrait du tronc.De plus, ce fluide de travail est utilisé pour refroidir l'outil de forage, et plus tard, il forme une couche sur les parois de l'arbre qui les protège de la destruction.
Une pompe à boue est utilisée pour pomper la solution de bentonite usée. Après le pompage, la solution inutile doit être mise en décharge pour une élimination ultérieure. Si le travail est fait correctement, le résultat est un puits propre avec des murs solides.
Les plates-formes de forage pour ce type de travail ont des caractéristiques différentes telles que le couple et la force de traction. La longueur des tuyaux qui seront posés dans la couche de sol, qui peut atteindre 1000 mètres, en dépend.
Le diamètre de tuyau autorisé est de 120 cm Les tuyaux en métal et en plastique peuvent être posés par forage directionnel horizontal.
Le forage est effectué selon une trajectoire pré-calculée, le mouvement de l'outil de forage est contrôlé à l'aide d'un système de localisation. L'angle de collier peut varier entre 26 et 34 degrés.
Un autre indicateur important lors de l'utilisation du disque dur est la flexion des tiges, qui peut être de 6 à 12%, cela dépend de leur type. Une autre technique de pose de tuyaux sans tranchée populaire est forage à la tarière... Pour sa mise en œuvre, une unité hydraulique spéciale est utilisée, qui agit comme un vérin.
Tout d'abord, les fosses de départ et d'arrivée sont faites. La profondeur de chacun d'eux doit être d'un mètre plus profonde que le niveau du pipeline. Une installation hydraulique est descendue dans la fosse de départ, qui fait tourner la tarière et les tuyaux de poinçonnage. En conséquence, une partie du sol est enlevée et un trou de tuyau est obtenu.
Ensuite, des tuyaux, des boîtiers, etc. sont installés à l'intérieur. La longueur de pose maximale n'est généralement que de 100 mètres, mais le diamètre des communications peut atteindre 172 cm, les indicateurs dépendent largement du type de sol sur lequel le forage est effectué.
La méthode de poinçonnage des caisses en acier est souvent utilisée lorsqu'il est nécessaire de poser des tuyaux ou des caisses de grand diamètre en utilisant des méthodes sans tranchée.
Pour contrôler le travail pendant le forage à la tarière, un laser est utilisé, ce qui garantit l'angle correct d'inclinaison du foret et permet également de suivre la direction du forage avec une grande précision. Une fois que la tarière atteint la fosse de finition, elle est retirée du puits résultant dans l'ordre inverse.
Microtunneling Est une méthode de haute précision de pose de communications sans tranchée, qui est réalisée à l'aide d'un bouclier tunnel spécial.
Une station de prise haute puissance est utilisée pour déplacer l'appareil. Cela affecte la colonne de tuyaux en béton armé, qui sont attachés au bouclier. Peu à peu, la longueur du puits augmente, de sorte que la longueur de la colonne est augmentée en construisant des structures en béton armé.
Pour la pose de tuyaux en béton armé et en acier, la méthode du microtunneling est utilisée. Il est effectué à l'aide d'un bouclier tunnel spécial qui ameublit le sol
Cette méthode nécessite également la préparation préalable de deux fosses, la distance entre elles pouvant varier entre 50 et 500 mètres. L'installation du cric doit être abaissée dans la fosse de départ à une profondeur qui correspond au niveau de communication de pose. Si la longueur du forage dépasse 200 mètres, une station de forage intermédiaire est généralement utilisée.
Le bouclier tunnel ameublit le sol, qui est lavé avec de l'eau ou une solution de bentonite s'écoulant à travers les conduites d'alimentation. Le liquide usé, mélangé à des particules de sol, se déplace vers le puisard le long des conduites de drainage. Une fois que le bouclier de tunnel est entré dans la fosse de finition, les travaux peuvent être considérés comme terminés.
Les méthodes de communication sans tranchée sont effectuées à l'aide d'un équipement spécial de haute puissance. Une adhésion précise à la technologie garantira un puits fiable
L'équipement est démonté et retiré.En utilisant la méthode de microtunneling, vous pouvez installer non seulement du béton armé, mais également des tuyaux en acier. Pour contrôler l'exactitude du travail, un système de navigation est utilisé, qui se compose d'un laser, d'une cible et d'une roue de mesure.
Pour les longues sections (plus de 200 m), un système laser électronique est considéré comme efficace, équipé d'un niveau hydrostatique, qui donne des informations précises sur la profondeur de pose des tuyaux, quelle que soit la température de l'air à l'intérieur de la structure.
Les subtilités du choix de la bonne méthode
La méthode de pose de communications utilisant le forage horizontal est choisie au stade de la conception d'un processus spécifique. Si la pose de tuyaux sans tranchée est effectuée dans le cadre de la construction d'un objet, par exemple un bâtiment résidentiel, les travaux peuvent faire partie d'un projet de construction général.
Lors de la conception, les informations suivantes sont prises en compte:
- la longueur des communications qui doivent être établies sans tranchée;
- diamètre du boîtier ou du tuyau;
- le matériel à partir duquel les communications sont faites;
- la profondeur à laquelle les tuyaux doivent être posés;
- type de canalisation (pression ou gravité);
- la possibilité d'installer des fosses de départ et de finition d'une profondeur appropriée;
- routes d'accès au chantier;
- la présence d'un espace suffisamment spacieux pour le stockage des matériaux, équipements, etc .;
- niveau des eaux souterraines;
- autres caractéristiques géologiques du site;
- plan de l'emplacement des communications déjà disponibles sur le site.
Pendant le processus de construction, il est parfois nécessaire de modifier un projet déjà élaboré. Cela peut être dû au désir de réduire les coûts en utilisant, par exemple, des tuyaux en plastique au lieu de tuyaux en acier. De plus, le plan de localisation des services publics souterrains de l'installation n'est pas toujours suffisamment précis.
Le diamètre du tuyau est l'un des indicateurs pris en compte lors du choix des méthodes de pose de communications sans tranchée. Le puits doit être légèrement plus grand
Lors de l'exécution de travaux, de tels tuyaux ou câbles non répertoriés peuvent être trouvés. Tous ces points peuvent nécessiter des changements dans la conception, ce qui peut affecter la décision sur la méthode de forage.
Si la profondeur de pose des communications est faible, il existe un risque d'affaissement de la couche supérieure du sol, surtout si du mortier de bentonite a été utilisé pendant le forage. Dans de tels cas, il est préférable de privilégier le forage à la tarière horizontale.
Très souvent, la méthode de forage est déterminée par le type d'équipement à la disposition de l'organisation exécutant la commande.
Par exemple, si les constructeurs ont des vérins ou un foret directionnel horizontal, il sera préférable à la méthode de perforation. Le plus souvent, ces changements sont dictés par des considérations d'avantages économiques.
Forage vertical et pieux forés
Aujourd'hui, des bâtiments résidentiels et industriels assez grands et volumineux sont de plus en plus érigés dans des zones au sol instable. Pour transférer la charge principale vers des couches de sol plus stables, des pieux forés sont utilisés. Notre société réalise des travaux d'installation de pieux:
- Fabrication de cages de renfort et leur immersion.
- Assemblage de têtes de pieux pour l'élévation du projet.
- Forage de tubage d'un diamètre de 620 à 1500 mm.
- Bétonnage de puits à l'aide de la technologie VCT.
Les pieux forés sont également utilisés dans les bâtiments denses et en ville, car pendant les travaux, il n'y a pratiquement pas de poussière, de bruit, de vibrations et de vibrations.
La technologie des pieux forés présente plusieurs avantages, notamment:
- Durabilité et fiabilité.
- Force.
- Stabilité, en particulier dans les zones à forte activité sismique.
- Possibilité de dispositif BNS à proximité des fondations.
De plus, des charges assez importantes peuvent être transférées sur une pile. Pendant les travaux, il n'y a aucune possibilité d'endommagement des communications déjà posées.
Méthode de ponction: avantages, technologies et coût
Le sol est percé à l'aide d'un équipement spécial. Cette technologie est actuellement le moyen le plus demandé et le plus populaire de communiquer, en particulier dans les environnements urbains et les zones avec des bâtiments denses.
La technologie comporte plusieurs étapes. Tout d'abord, un puits est réalisé, puis il se dilate jusqu'à un certain diamètre, qui doit dépasser la section du tuyau d'au moins 30%.
La troisième étape du procédé consiste à resserrer des tuyaux ou des boîtiers pour la pose ultérieure de lignes de communication ou d'électricité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus de fonctionnement de l'installation pour effectuer une ponction guidée est clairement montré dans la vidéo:
Une ponction guidée est un moyen très précis et relativement peu coûteux d'établir des communications sous une route ou un autre objet. Dans le même temps, il est important de concevoir correctement tous les travaux et de suivre strictement la technologie.
Souhaitez-vous rapporter des faits intéressants liés à la pose de tuyaux à l'aide de la technologie de perforation? Avez-vous des questions lors de l'examen des informations fournies? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous le texte de l'article.