Passage d'un tuyau dans une cheminée sans traversée d'usine
Il est possible de retirer la cheminée sans le dispositif de passage. Dans ce cas, les bords du trou dans le plafond sont également scellés avec un isolant thermique résistant au feu et des bandes métalliques sont remplies dessus. Une plaque de protection en matériau incombustible est placée sur le sandwich provenant du four, dans laquelle un trou d'un diamètre approprié est découpé, et des trous sont percés le long des bords pour les attaches. Traditionnellement, il s'agit d'une feuille de métal. Ensuite, le sandwich est passé dans un trou dans le plafond, fixé là à l'aide de guides incombustibles. Par exemple, vous pouvez utiliser des profils de cloisons sèches ou quelque chose de similaire. L'essentiel est de fixer solidement le tuyau et d'observer la règle de base de la sécurité incendie: il doit y avoir une distance d'au moins 36 cm entre le bord du tuyau et le matériau combustible.
Vous pouvez créer un nœud de passage à travers le plafond de vos propres mains
Important! Lors de l'installation et de la fixation de la cheminée, gardez à l'esprit que le tuyau change de dimensions en raison de la dilatation thermique. Il doit être fixé pour pouvoir se déplacer par rapport au toit
Ensuite, par le bas (depuis le plafond), le tuyau est cousu avec un matériau non combustible. Du côté du grenier ou du deuxième étage, les vides formés dans la découpe sont remplis d'un isolant thermique. Les exigences pour cela sont les mêmes: tolérance à haute température. L'argile expansée peut être la plus économique. En fait, cela complète la sortie de la cheminée à travers le plafond.
Vous pouvez créer un nœud de passage à travers le plafond de vos propres mains
Objectif et caractéristiques de conception
Nœud de passage
Le but principal de l'unité de passage est la conception des canaux de sortie avec leur étanchéité simultanée, à l'exclusion de la pénétration de sédiments, ainsi que de débris et d'objets étrangers dans la structure.
Les nœuds formés aux sections de sortie des gaines de ventilation à travers le toit sont le plus souvent montés dans des verres spéciaux en béton armé ou placés directement sur ses éléments de support (chevrons).
Pour divers types de toits qui diffèrent considérablement dans leur conception, des types appropriés d'unités de passage doivent être sélectionnés. Dans le même temps, l'utilisation d'un UE d'un type ou d'un autre n'est généralement pas liée à la classe de ventilation installée, c'est-à-dire il peut être intégré à la fois aux systèmes naturels et forcés (d'échappement).
En fonction du type de structure de toiture, ainsi que du type de système de ventilation, la base de fixation de l'unité de passage de toit (verre) peut avoir différentes tailles et formes. Il peut être rectangulaire, carré, rond ou ovale, selon la forme du trou traversant réalisé. Lors de l'installation, un tel verre est simplement poussé sur un tube métallique d'un diamètre donné, en tôle d'une épaisseur d'au moins 1 mm.
Pour conduit
L'ensemble de la structure résultante est ensuite fixé directement sur le toit ou sur une base spéciale réalisée sous la forme d'un verre en béton armé. Pour fixer les nœuds de passage de ventilation sur un tel verre, ce qui permet de décharger la structure de toiture d'une charge excessive, des boulons d'ancrage spéciaux sont utilisés.
Comment faire passer le tuyau à travers le plafond
Après avoir déterminé le lieu d'installation de la cheminée, un certain nombre de travaux sont effectués pour amener directement le tuyau à l'extérieur.
Installation d'une cheminée de poêle sur le toit d'une baignoire
- Découpez un trou dans le revêtement de sol au niveau de la crête. Étant donné que la cheminée a une faible hauteur, aucun renfort n'est nécessaire pour renforcer le tuyau.
- Si le toit-terrasse est à une seule pente, la sortie de cheminée est formée près du sommet du toit.
- Montez la boîte en tenant compte de la distance minimale pour exclure le feu.
- Les espaces sont scellés et isolés avec des matériaux résistants à la chaleur.
- Fixez le tuyau au moyen d'une pénétration ou d'un tablier en acier.
- Installez une rainure pour évacuer le condensat.
- Les espaces sont scellés avec des rubans adhésifs et du mastic.
- Les chevauchements (inférieur et supérieur) sont recouverts de feuilles métalliques ou décoratives.
Pour drainer le condensat, il est nécessaire de creuser la rainure de drainage:
- situé dans la couche d'imperméabilisation;
- matériau du produit - acier inoxydable;
- l'installation est effectuée directement autour du tuyau;
- les extrémités de la rainure sont détournées sur le côté (pour que la condensation puisse s'y écouler) et amenées vers la pente du toit.
L'espace résultant entre le tuyau et la "boîte" de chevrons et de poutres supplémentaires est rempli de laine de basalte (roche):
- Découpez le matériau dans une "enveloppe".
- Les extrémités de la «couche» sont enveloppées dans la «boîte».
- La fixation est réalisée au moyen d'agrafes ou de clous.
- Dans les endroits où «l'enveloppe» touche le bois, une isolation est requise (à l'aide de scellants, de rubans adhésifs).
Si la température de la cheminée fluctue entre 50 et 600, dans ce cas, des mesures sont prises:
- Au moyen de rubans adhésifs ou de mastic, les films de toiture sont reliés au tuyau.
- Cette température doit être calculée dans la zone du passage de la cheminée à travers le toit.
- Cette méthode est acceptable s'il y a un appareil de chauffage supplémentaire ou un réservoir d'eau chauffée dans la zone où le tuyau sandwich sort de la chambre de combustion.
Comment faire un trou dans une tarte à la toiture
Initialement, la section de sortie de cheminée est séparée du tablier du toit. Pour ériger cette boîte, vous devez:
- marquez la distance (laissez un espace entre la cheminée et les murs);
- si le revêtement de sol est fait de matériaux souples, pliez-le vers l'extérieur (laissez 1,5 à 2 cm le long du bord);
- fixer des chevrons supplémentaires (pour cheminée en brique) ou des profilés (pour tuyaux métalliques) sur les côtés gauche et droit;
- sur les côtés supérieur et inférieur, installez des poutres transversales (pour cheminée en brique) ou des profilés (pour tuyaux métalliques).
Comment mettre un tuyau sur un toit de garage
L'installation d'une cheminée sur le toit du garage est associée à un passage à travers un sol en béton armé et une couche de matériau de toiture. Les recommandations des spécialistes pour une installation correcte sont les suivantes:
- l'utilisation de manchons métalliques spéciaux pour faire passer la cheminée à l'intérieur;
- les joints des manchons sont calfeutrés par le haut et par le bas avec de la laine de basalte et cimentés;
- un cordon d'amiante est enroulé directement sur le tuyau (dans la zone où la cheminée est en contact avec le manchon).
Passage au plafond d'une cheminée en brique
La brique est un bon isolant thermique en soi, cependant, il est également nécessaire pour un four à briques de respecter les règles de passage à travers des matériaux combustibles: il doit y avoir une distance d'au moins 25 cm entre le bord de la cheminée et ce matériau. Pour ce faire, les fabricants de poêles effectuent une pénétration spéciale sur le tuyau (voir figure) en augmentant l'épaisseur de la paroi de la cheminée en brique à l'endroit du passage à travers le plafond.
Si, pour une raison quelconque, il est impossible de faire une telle pénétration, vous pouvez percer un trou dans le plafond qui sera 10 centimètres plus grand que la taille de la cheminée de chaque côté. Et puis répétez la pénétration du poêle rond à travers le plafond:
- sceller les bords avec un matériau isolant thermique résistant à la chaleur;
- fermez-le avec des bandes de métal (la minérite convient également si quelqu'un en a);
- du côté de la pièce à coudre avec une feuille de métal;
- les vides résultants sur le côté du grenier / du deuxième étage doivent être remplis d'un matériau isolant thermique résistant à la chaleur;
- fermer, si nécessaire, le plafond coupé du grenier / deuxième étage avec une feuille de métal.
Avec cette option, le tuyau en brique est isolé de manière suffisamment fiable (utilisez uniquement des matériaux isolants thermiques résistants à la chaleur avec une température d'utilisation de 800-1000 ° C).
Comment combler l'écart entre le tuyau et le toit
Lors de l'installation d'une cheminée, le moment cible est d'éliminer les sédiments qui s'écoulent. Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les sols, des matériaux de protection sont utilisés:
Comment faire un tablier en métal
La tôle d'aluminium est utilisée dans la fabrication du tablier. Le matériel est divisé en 4 parties:
Processus de collecte des tabliers:
- Les éléments sont pliés de sorte que certaines des bandes reposent sur le tuyau et le reste est connecté à la caisse.
- Un bord est fait dans un tuyau en brique, où un stroboscope est inséré. Pour cela, un broyeur est utilisé. Tout est lubrifié avec un mastic.
- Pour exclure les fuites, un «lien» est posé. Cette construction se présente sous la forme d'une tôle à côtés concaves, qui est montée sous la zone avant du tablier.
- Lors de l'utilisation de tuiles métalliques, il est recommandé d'installer un tablier dont l'extrémité supérieure se trouve au-dessus de la rangée de toit pour éviter les fuites. De plus, si le tuyau est situé près de la crête, la structure est remplie directement en dessous ou pliée de l'autre côté.
Comment sceller les coutures et les joints
Le scellement des joints et des coutures est effectué en tenant compte des matériaux du toit, de la cheminée:
- Un ruban auto-adhésif sur bitume et silicone est appliqué sur les coutures et la zone de connexion du capuchon avec le tuyau. Le matériau adhère parfaitement à tous types de surfaces: métal, bois, plastique, etc.
- de larges espaces sont remplis de cordes / linge. Les matériaux sont imprégnés de peinture à l'huile;
- enduisez les espaces avec une solution de ciment et de sable, mais gardez à l'esprit qu'avec le temps, la surface se fissurera;
- les petites fissures sont recouvertes de scellant.
L'utilisation de la pénétration sur le toit de différents matériaux
Les fabricants produisent souvent des cheminées avec pénétration. Le produit fini est fait d'un matériau identique à la cheminée et est relié à un capuchon spécial. La cheminée passe à travers une telle cloche. Et la jonction de la cheminée et du tablier est combinée avec une pince en acier.
Yulia Petrichenko, experte
De plus, la pénétration peut être réalisée sous la forme d'une bride en aluminium (usine):
- Une partie flexible est fixée à la structure, qui est en caoutchouc ou en silicone.
- Des composants similaires à la zone ondulée sont appliqués sur la bride. Les bords de la pénétration ont des rainures où les espaces sont remplis de mastic.
- Déterminer divers paramètres (diamètre, épaisseur, etc.) et angles d'inclinaison de la pénétration d'usine.
L'installation de la pénétration est simple:
- L'ondulation est coupée avec des ciseaux en fonction du diamètre du tuyau.
- Après cela, le produit est placé sur la cheminée (la pénétration doit être bien habillée, étroitement en contact avec la cheminée; pour plus de commodité, il est possible d'appliquer du savon sur la surface).
- Ensuite, une bride est formée, dont les rainures sont traitées avec un produit d'étanchéité.
- Le produit est fixé au moyen de vis autotaraudeuses. Lors de l'installation de la pénétration sur un toit non métallique, il est recommandé d'utiliser des vis ou des chevilles plus longues, afin que les pièces atteignent la zone de lattage.
Installation du parapluie de cheminée
L'installation d'un parapluie n'est pas nécessaire si la cheminée est en briques. La matière première absorbe l'humidité par elle-même.
Si la cheminée est en métal ou en amiante-ciment, il est nécessaire de fabriquer un parapluie comme suit:
- Faites un dessin sur carton et découpez un "motif" en fonction des dimensions.
- Découpez les pièces métalliques en fonction du motif.
- Montez le parapluie sur le tuyau en le connectant avec des pinces.
- Couvrir l'espace entre les pièces (tuyau / parapluie) avec du mastic.
Yulia Petrichenko
Cheminée - passage au toit: comment le faire sortir à travers le toit (carton ondulé, tuile métallique, ardoise, onduline, chevauchement), comment sceller correctement l'espace - version imprimée
Données pour la conception de l'unité de contrôle
Les données pour la conception du nœud et le choix de son type sont déterminés en tenant compte des facteurs suivants:
- angle de pente;
- la valeur de la charge de vent et de neige dans la région;
- matériau et épaisseur du plancher du grenier;
- type de matériau de toiture utilisé pour couvrir le toit.
Si le chevauchement de l'étage supérieur de la maison est fait de dalles en béton armé, des trous de taille et de forme appropriées, renforcés avec des verres en béton monolithique, doivent être préparés à l'avance dans cette dernière. Le nœud pour le passage à travers le plafond, réalisé sous la forme d'un cadre métallique léger, est conçu de la même manière, à la seule différence que les verres pour tuyaux sont en métal. Dans tous les cas, le choix de la taille et de la forme du verre doit être fait au stade de la préparation du projet de construction.
Assemblage de l'assemblage
Lors du calcul du nœud, tout d'abord, l'angle d'inclinaison de la pente, ajusté pour les charges de neige et de vent, doit être pris en compte. Dans les régions à précipitations fréquentes, il convient de garder à l'esprit qu'en hiver, le poids de la neige accumulée sur le toit peut atteindre des valeurs importantes; en même temps, il peut bloquer à la fois les nœuds du passage à travers le toit et les canaux de sa ventilation.
Lors du calcul des charges sur l'UP, la possibilité de l'impact sur celui-ci de masses de neige glissant du toit lors des dégels printaniers doit également être prise en compte (dans ce cas, la qualité de la surface du matériau de toiture doit être prise en compte ).
Lutter contre les joints qui fuient
Pour créer l'étanchéité maximale possible de la butée du matériau de toiture au tuyau aux points de contact, à l'aide des bandes inférieures, un tablier intérieur est réalisé.
Disposition du passage de la cheminée à travers le toit.
Pour fabriquer un tablier intérieur, vous avez besoin des outils suivants:
- marqueur;
- longue règle en métal;
- meuleuse avec un disque de 2 mm d'épaisseur;
- pinces;
- un marteau.
Pour ce faire, la planche est appliquée sur les parois du tuyau de cheminée, en faisant des marques sur la partie supérieure de la planche. L'étape suivante le long de la ligne précédemment marquée est poinçonnée à travers le stroboscope.
L'installation du tablier intérieur doit commencer à partir du mur inférieur. Le bord du tablier est inséré dans la rainure, après quoi il est installé sur les murs restants. Le chevauchement doit être de 15 cm, puis le bord du film est scellé, inséré dans le stroboscope. Après avoir coupé les bandes inférieures, elles sont installées, puis fixées avec des vis autotaraudeuses.
Après avoir installé le tablier inférieur, vous pouvez commencer à installer la cravate, qui est une feuille de matériau d'étanchéité, enroulée sous les éléments du tablier intérieur par le bas. La fonction principale de la cravate est de drainer l'eau.
Après avoir terminé les travaux sur la disposition de la cravate et du tablier, qui protègent les joints, le matériau de toiture est posé. Ensuite, le tablier extérieur est monté. Pour ce faire, utilisez les bandes de pilier supérieures.
L'installation du tablier de l'extérieur s'effectue de la même manière que le dispositif du tablier de l'intérieur. La différence est l'absence de rainure et le bord supérieur est fixé directement à la paroi de la cheminée.
Important: aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose des produits spécialement conçus pour les cheminées à section circulaire. Ce sont des passages de toit qui se composent d'une base (tôle d'acier plate) et d'un tablier
Une cheminée ronde est tirée à l'intérieur du passage.
Quelle cheminée - un tel passage
Compte tenu de ce problème, il convient de considérer qu'il existe de nombreuses façons d'organiser la sortie du tuyau vers le toit. Son dispositif est influencé, tout d'abord, par le type de cheminée elle-même, la méthode de son décoration extérieure.
- Après tout, si, par exemple, une cheminée en céramique est en cours d'installation et sa sortie sur le toit, c'est une option, mais si la cheminée est une simple brique ou un tuyau sandwich, c'est complètement différent.
- Une cheminée en céramique peut également avoir plusieurs finitions extérieures.
- Si, par exemple, une partie de la cheminée située au-dessus du toit est recouverte de brique, l'installation est réalisée selon un schéma, et si elle est simplement plâtrée, elle l'est déjà selon un autre.
En effet, si dans la première version, directement avec le toit, les blocs de béton extérieurs de la cheminée seront en contact, alors dans la deuxième version, la brique, dont l'installation commence par une couronne intermédiaire située sous la structure porteuse du toit.
Matériau du sol et toit - un facteur important
Dans la façon dont le passage de la cheminée à travers le toit est organisé, le revêtement du toit joue un rôle important. Le plus souvent, vous devez travailler avec un revêtement de carton ondulé, de tuiles métalliques, d'onduline. Il est souvent nécessaire d'amener la cheminée sur un toit souple.
Éléments de passage: diverses possibilités
Selon les matériaux du plafond, la sortie du tuyau sandwich à travers le toit de la cheminée peut être disposée de différentes manières. Sur un toit souple, la conclusion d'un tuyau sandwich de vos propres mains est effectuée comme suit: Il existe des éléments de passage qui peuvent être installés dans n'importe quel endroit pratique.
- Une ouverture est forgée dans le toit à travers laquelle, par exemple, un tuyau de cheminée modulaire est retiré. Imaginez que notre recouvrement de toiture ne dispose pas de poutres puissantes pour fixer le passage.
Passage de collecte
- Dans ce cas, nous utilisons un passage préfabriqué en deux parties, qui est fixé avec des vis autotaraudeuses de l'intérieur, comme indiqué sur la photo.
- Après cela, un joint en caoutchouc spécial y est collé de l'extérieur à l'aide de silicone.
Passage avec joint
- Un isolant incombustible est posé sur le dessus de manière à combler l'espace entre le passage de collecte et le tuyau de cheminée. Dans ce cas, le matériau isolant ne doit pas recouvrir le joint en caoutchouc.
- Ensuite, la section de toit est attachée, qui est livrée avec un passage de collecte. La fixation est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses.
Choix des matériaux pour la finition de la cheminée
Les facteurs négatifs affectant la cheminée comprennent
:
- influences atmosphériques (vent, précipitations, rayonnement ultraviolet);
- différence de températures ambiantes;
- charges de travail à haute température.
En raison de la différence entre la température du tuyau de travail et la température de l'air dans la cheminée, un condensat se forme, ce qui provoque la destruction du tuyau lors de la combustion du mazout
... Pour éviter la formation de condensation et pour protéger le tuyau des influences extérieures, il est nécessaire de prévoir une isolation fiable de la cheminée grâce au revêtement.
Différents matériaux sont utilisés pour recouvrir la partie saillante du tuyau. Lors du choix, vous devez considérer
:
- résistance aux facteurs externes, résistance à l'usure;
- l'apparence et la palette de couleurs (correspondant à la toiture ou à la décoration murale du bâtiment).
La garniture de cheminée de toit est le plus souvent réalisée à l'aide de
:
- briques ou tuiles de clinker;
- plâtre;
- panneaux de fibrociment;
- matériaux de toiture (carton ondulé, ardoise).
Caractéristiques des matériaux de finition
Les briques ou les carreaux de clinker sont une option pratique pour la finition de la cheminée, car la saleté n'est pas perceptible sur un tel matériau. Les avantages des matériaux de clinker incluent également l'esthétique de la maçonnerie; une telle cheminée se combine parfaitement avec tout type de toiture. Il convient de noter la résistance des carreaux et des briques aux conditions météorologiques, aux températures extrêmes, ainsi que la résistance du matériau. Pour le revêtement de la cheminée, exclusivement des briques de clinker solides sont utilisées, posées sur un mortier pour le clinker, des composés spéciaux sont utilisés pour le jointoiement. Les carreaux de clinker minces et légers sont couramment utilisés pour le revêtement de grands tuyaux.
La finition de la cheminée sur le toit avec du plâtre est caractérisée par
:
- coût abordable;
- installation simple;
- polyvalence (convient à toute toiture);
- la possibilité de mettre en œuvre toutes les solutions de couleur (le plâtre peut être peint avec de la peinture silicone).
Le plâtrage des tuyaux est réalisé en utilisant la même technologie que pour la finition des murs de façade. Un mortier traditionnel de ciment ou de chaux-ciment peut être utilisé, mais une option plus durable consiste à utiliser un enduit minéral, silicone, silicate ou acrylique. Peindre la surface séchée augmente la résistance à l'usure et la durabilité de la finition.
Les panneaux de fibres de ciment de petit format sont durables, résistants aux rayons ultraviolets, à l'humidité, aux fluctuations de température et ont un faible poids. C'est un matériau respectueux de l'environnement et ininflammable. Des panneaux lisses ou structurés peuvent être utilisés pour le revêtement de la cheminée; le matériau est disponible dans une large gamme de couleurs.
Si l'ardoise est utilisée pour couvrir le toit, le revêtement de la cheminée sur le toit est généralement fait du même matériau. Les dalles d'ardoise peuvent se présenter sous la forme d'un arc, d'une échelle, d'un rectangle ou d'un octogone. La couleur de ce matériau naturel dépend du dépôt. Il s'agit généralement d'une couleur graphite, verte ou magenta.
Une option assez simple et budgétaire pour la finition du tuyau est l'utilisation de carton ondulé. Il est utilisé si la couverture de toit est faite du même matériau. Une cheminée finie dans la couleur du toit est esthétique.
Fabriqués en usine, les éléments de la cheminée pour le passage de toiture ont un aspect esthétique et sont assez simples à installer. Ils sont équipés d'un conduit de cheminée en acier et peuvent avoir un revêtement extérieur prêt à l'emploi en n'importe quel matériau, ou être préparés pour une finition indépendante afin que la cheminée soit extérieurement en harmonie avec le toit. La structure modulaire en acier n'est pas en plus finie, il suffit de la monter à l'endroit de passage à travers la tarte de toiture.
Tâches du conduit de plafond de cheminée
La conception modulaire de la cheminée de plafond protège les structures en bois du feu
PPU est conçu pour organiser le passage du tuyau d'évacuation des fumées à travers le plafond de la maison. Il est fabriqué dans une conception modulaire avec une forme ronde ou carrée avec un trou au milieu. Sa tâche principale est de protéger les pièces en bois de la surchauffe et du feu, possibles pendant le fonctionnement du système de chauffage.
Les unités de cheminée assemblées sont disponibles à la vente gratuite, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les assembler vous-même. Lors du choix d'un produit prêt à l'emploi, vous devrez tenir compte des facteurs suivants:
- taille (diamètre) du conduit d'évacuation des fumées;
- l'emplacement du four;
- caractéristiques des dalles de plafond.
La laine de basalte avec un écran de protection en feuille qui peut résister à des températures élevées est utilisée pour l'isolation thermique du passage.
Boîte de cheminée
Afin de conduire correctement la cheminée à travers la tarte à toiture, vous devez équiper votre propre système de chevrons autour du tuyau. Il doit être espacé de la cheminée à la distance spécifiée dans SNiP. La structure se compose de pieds de chevrons latéraux et de traverses horizontales du bas et du haut, qui sont constituées d'une barre de la même section que les chevrons.
Pour isoler la structure, il est nécessaire d'utiliser des matériaux isolants thermiques non combustibles, tels que la laine de verre ou la laine de roche - elle est fourrée entre le tuyau et les éléments structurels en bois.
Lors du passage de la cheminée à travers la tarte de toiture du toit opéré, la vapeur et l'imperméabilisation sont coupées en travers, comme une enveloppe, les bords doivent être repliés et fixés avec des clous ou des agrafes au système de chevrons.
L'étanchéité de la cheminée du toit nécessite une attention particulière. Lors de l'installation d'une boîte de cheminée pour un toit en pente, le pare-vapeur et la membrane d'étanchéité sont fixés comme suit: les bords des films sont rentrés et solidement fixés avec des supports à la boîte, en outre, les points de fixation doivent être en outre scellés avec un ruban d'étanchéité ou tout autre matériau adhésif. À l'extérieur, au-dessus de la toiture, des éléments de protection sont montés qui ne permettent pas à l'humidité de passer dans les joints de la boîte avec la tarte de toiture.
Il est important de tenir compte du fait que l'installation de la boîte peut affecter négativement l'échange d'air dans l'espace sous le toit.Pour éviter la détérioration de l'élimination de l'humidité, des systèmes de ventilation supplémentaires peuvent être installés, par exemple des tuiles de ventilation, des grilles d'aération de toit, etc.
Si la largeur de la cheminée dépasse 800 mm (perpendiculaire aux chevrons, le long des dimensions extérieures), une pente plus élevée est nécessaire le long de la pente.
La pente est un petit toit propre, qui détourne l'eau et la neige du tuyau. Son installation est assez compliquée, puisque toutes les couches d'isolant font partie de la pente, en outre, il doit être combiné qualitativement avec le toit principal à l'aide d'éléments bouclés. Pour éviter l'installation de la pente, il vaut la peine de rendre le tuyau plus petit.
Utilisation de kits prêts à l'emploi
Les cheminées modulaires standard («sandwich») simplifient grandement le processus de passage du tuyau à travers le toit. Une large gamme de matériaux est utilisée pour la fabrication de structures, y compris
:
Le choix d'une cheminée modulaire dépend du combustible utilisé, car elles diffèrent considérablement dans leurs caractéristiques techniques. L'avantage de tels systèmes est la possibilité d'installer le tuyau à un angle non droit. Cela est particulièrement vrai lors de l'installation d'une cheminée dans un bâtiment en fonctionnement et vous permet de choisir presque n'importe quel endroit pour installer une cheminée, un poêle ou une chaudière automatique.
Une cheminée modulaire passe directement à travers le toit, composée de pièces telles que
:
- déflecteur (un dispositif qui améliore le tirage dans la cheminée en utilisant un courant d'air chaud);
- une pince pour l'étirement (vous permet de fixer en plus un tuyau haut sur le toit);
- jupe (un élément qui protège l'endroit où le tuyau sort par le toit);
- passage de toiture (élément avec un tablier fixe, qui est directement monté dans le gâteau de toiture).
Les cheminées modulaires ont une apparence attrayante.
Des cheminées en acier peuvent être installées si la température des fumées ne dépasse pas 500 ° C. Interdit pour l'installation sur les poêles à charbon. Pour les tuyaux en amiante-ciment, ce paramètre est de 300 degrés; pour les poêles à charbon, ces cheminées ne conviennent pas non plus.
Si la cheminée est en béton ou en brique, ou si un passage d'usine prêt à l'emploi est installé, la structure ne doit pas être fixée de manière rigide au système de toiture. Sous l'influence de facteurs externes, le toit peut se déformer et ces forces seront transférées à la cheminée, ce qui peut entraîner sa destruction. Lorsque la cheminée sort par le toit, toutes les connexions entre la cheminée et le toit sont réalisées à l'aide d'éléments flexibles.
Comment choisir un emplacement pour une sortie de tuyau
Afin d'effectuer le passage correct à travers le toit, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions simples déterminées par les règles. La cheminée doit être placée entre 1 et 1,5 m du haut du toit. La hauteur du tuyau par rapport au point le plus élevé doit être comprise entre 0,5 et 1,5 m. La poussée sera maximisée si la hauteur maximale autorisée du tuyau est utilisée. En général, lors de la détermination du diamètre et de la hauteur du tuyau, il est nécessaire de se laisser guider par les exigences déterminées par le fabricant de l'appareil de chauffage.
La cheminée sur le toit est un ensemble de tuyaux situés dans les plans vertical et horizontal et conduits à travers le plafond. Dans le même temps, la longueur des sections horizontales ne doit pas dépasser 1 mètre. La sortie du tuyau doit être située entre les composants du système de chevrons de manière à réduire la probabilité d'une augmentation significative de la température des éléments environnants. Sinon, les conditions préalables à l'émergence d'une source d'incendie seront créées.
Comment faire passer un tuyau carré ou rectangulaire
Si vous souhaitez faire passer le tuyau à travers un toit métallique, vous devrez faire un tablier interne pour assurer l'étanchéité:
- Dans un magasin spécialisé, vous devez acheter les bandes de pilier supérieure et inférieure. L'élément structurel inférieur est appliqué à la surface de la cheminée. Ensuite, le bord supérieur est marqué;
- Le stroboscope est sélectionné en fonction de la marque. La profondeur de cet élément ne doit pas être inférieure à 1,5 cm et le flash doit également avoir une légère pente supérieure;
- Tous les déchets résultants sont enlevés. Le flash lui-même est nettoyé des impuretés au moyen de l'eau;
- L'installation d'un tablier intérieur se fait à partir du bas de la cheminée et par la suite;
- L'installation des bandes est réalisée avec un chevauchement, qui doit être égal à 15 cm, ce qui est nécessaire pour assurer l'étanchéité;
- Les bords des pièces supplémentaires, qui sont fixés dans le stroboscope, sont remplis d'un mastic spécial. Le mastic doit être résistant à la chaleur;
- Sous le bas du tablier confectionné, une feuille de métal plane est fixée, dirigée vers le bas. Il est nécessaire d'assurer le drainage de l'eau. Ensuite, nous commençons à organiser le côté. Il est effectué avec un marteau et une pince;
- Sur le dessus du tablier, des tuiles métalliques sont posées le long du périmètre du tuyau. Après cela, la disposition du tablier externe est effectuée. Elle est réalisée à l'aide des bandes de pilier supérieures. Sa fonction principale est décorative. Son installation est effectuée de la même manière que l'installation du tablier interne. Mais il y a une différence: les bords supérieurs des lattes sont fixés à la surface de la cheminée. Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'organiser une rainure.
Cheminée rectangulaire sur toit métallique
Comment faire passer un tuyau rond
Dans la gamme de produits de toiture modernes, vous pouvez trouver un passage de cheminée spécial. Vous pouvez acheter ce produit dans n'importe quelle quincaillerie. La passerelle sur le toit vous aidera grandement à tirer la structure à travers le plafond. Ensuite, un tablier est effectué. Il est fixé sur le toit.
Installation de pénétration de toit
Tablier de tuyau rond
Dans quelle zone du toit est-il préférable d'organiser le passage de la structure
Compte tenu des particularités de l'installation de l'unité de culée, la meilleure zone de travail est le faîte du toit. Dans ce cas, il n'y a aucun risque de formation de poches de neige. Cela garantit un niveau d'étanchéité optimal. Souhaitez-vous faire une installation dans ce domaine?
Le passage du tuyau à travers la tuile métallique
Vous pouvez également concevoir une sortie de tuyau à proximité du faîte du toit, sur une rampe. Dans ce cas, il est assez simple d'équiper la jonction, car il n'y a aucun risque de formation de poches de neige. Souhaitez-vous faire passer le tuyau sur le toit, dans la zone d'intersection des pentes? Il est préférable de choisir d'autres options, car dans ce cas, l'organisation d'une jonction de haute qualité se heurtera à d'innombrables difficultés.
Installation de tuyaux
Si vous devez faire passer le tuyau à travers le plafond, il est important de prendre votre temps et de suivre toutes les précautions de sécurité. Assurez-vous d'acheter tous les matériaux et outils dont vous avez besoin. Dans le cas contraire, il existe un risque élevé non seulement de travaux de mauvaise qualité, mais également de dommages à la cheminée et au plafond ou au toit en tuiles métalliques.
Dans le cas contraire, il existe un risque élevé non seulement de travaux de mauvaise qualité, mais également de dommages à la cheminée et au plafond ou au toit en tuiles métalliques.
Passage de tuyaux à travers le toit
Cependant, si vous suivez les instructions, le risque de complications supplémentaires est minime. Retirer la cheminée n'est pas aussi difficile qu'il y paraît au début des travaux.
Options pour le passage d'une cheminée en brique à travers le toit
Il existe plusieurs façons de faire passer le tuyau à travers le toit. Si le tuyau est en brique, un trou doit être percé dans le toit, dont la taille doit être supérieure de 25 centimètres à la taille de la section de cheminée. Si le matériau de toiture n'est pas inflammable, cette taille peut être réduite. L'essentiel est le passage correct de la cheminée à travers le toit.
Le passage à travers le toit en tuiles est en outre équipé d'une structure supplémentaire composée de chevrons et de lattes.Entre la cheminée et les structures en bois, il est nécessaire de poser un matériau non combustible, en règle générale, de la laine minérale est utilisée pour cela. De plus, le bois utilisé dans l'aménagement du toit doit être traité avec des composés qui les empêchent de brûler et de se décomposer.
IMPORTANT! Si, lors de la disposition de la sortie de cheminée, elle repose contre la poutre faîtière, elle doit être coupée et les extrémités libres doivent être installées sur des poteaux verticaux.
Sur le toit, il est nécessaire de fabriquer un tablier métallique, qui doit être enroulé sur la cheminée elle-même avec un bord. Et l'autre extrémité doit être cachée sous le matériau de toiture. Cette conception est autorisée pour les cheminées situées à distance de la crête. Si le tuyau est situé à proximité immédiate de la poutre faîtière, le tablier de protection doit être amené sous celui-ci. En même temps, il doit être fixé avec des attaches et traité avec un composé d'étanchéité résistant à l'humidité.
Installation de pénétration
La technique d'installation dépend en grande partie de l'option de forage spécifique. Mais dans la plupart des cas, l'installation comprend trois étapes. Tout d'abord, la base est disposée sur laquelle le nœud se tiendra. Il peut s'agir d'un verre en béton ou en métal qui soutiendra la structure comme une fondation. La deuxième étape assure le passage direct du tuyau de communication à travers l'ensemble, ainsi que la réalisation d'actions de sertissage. L'installation de la pénétration du toit est complétée par une fixation mécanique sur la surface du toit. Pour cela, des vis autotaraudeuses, des coins de fixation, des vis et des clous sont utilisés. La méthode de fixation spécifique dépend du matériau de finition du toit.
Installation de l'UE
La structure du toit avec un UE intégré pour la sortie du conduit de ventilation est souvent appelée pénétration de toit. L'ensemble de passage est fixé au toit avec des entretoises fixées avec des supports et des pinces. Le tuyau de dérivation UP est relié à une bride, en tant que support, fixée sur un verre en béton avec une fixation d'ancrage. Souvent, une «jupe» est construite sur la pénétration du toit pour protéger les joints des infiltrations d'eau.
La sortie du conduit de ventilation et de ventilation du toit souple (par opposition au toit plié) présente quelques particularités dans l'installation de l'UP. Il est fait de tôle d'acier galvanisé avec de la laine minérale, qui sert d'isolant thermique. Des déflecteurs (également en acier galvanisé) ou des parapluies sont montés à l'intérieur, protégeant contre la pénétration d'humidité.
Conseils!S'il y a un ventilateur dans l'UP, il est recommandé que la partie intérieure soit en tôle d'acier perforée.
Nous mettons la sortie d'alimentation dans des couvercles en plastique. La conception de l'unité de ventilation sur le toit du grenier dans cette version remplira une fonction d'insonorisation.
Pour les structures de toit en béton armé, des dalles de béton avec des trous préfabriqués pour la sortie des conduits de ventilation sont installées aux points de pénétration. Lorsque la taille d'une telle ouverture ne peut pas fournir les caractéristiques requises pour la fiabilité de la dalle de plancher, la pénétration du toit et la sortie de ventilation doivent être construites en béton monolithique.
Installation d'une sortie de ventilation sur le toit.
Marquage UE
Aujourd'hui, l'industrie produit onze types d'unités de ventilation de taille standard, y compris pour la ventilation d'un toit à joints et de carton ondulé. Pour les conceptions originales des systèmes de ventilation et des aérateurs, des options UP non standard sont proposées.
Types d'éléments de sortie de ventilation
Les conceptions de nœuds typiques sont marquées par des désignations alphabétiques et numériques qui déterminent leurs caractéristiques et leurs éléments:
- La combinaison de lettres УП désigne le nœud de passage.
- Les numéros 1 et 01-10 indiquent les tailles typiques d'unités sans anneau de condensat ni vanne (par exemple, УП1-01).
- Les numéros 2 et 01-10 indiquent les dimensions typiques des assemblages avec une vanne, mais sans anneau de condensat (par exemple, УП2-01).
- Les figures 3 et 11-20 indiquent les dimensions typiques des unités équipées d'une vanne et d'un anneau de condensat (par exemple, UP3-22).
Le type UP est directement lié au climat de l'environnement, à la nécessité d'installer un aérateur, à la conception du toit plié et du carton ondulé.
Passages nodaux sur le toit de la maison
Assemblage de passage de conduit
Afin d'amener un tuyau de ventilation sur le toit, des unités similaires sont également utilisées.
Mais leur conception est complètement différente de celle des cheminées.
Parce que l'air dans le tuyau de ventilation est à température ambiante et qu'il n'est pas nécessaire d'isoler les structures du point de vue de la sécurité incendie.
Aujourd'hui, l'industrie a maîtrisé la production d'un large assortiment d'unités de passage pour conduits d'air.
Et il ne reste plus qu'à choisir celui qui correspond parfaitement aux paramètres de votre ventilation.
La plupart des modèles ont un anneau de collecte des condensats dédié.
De plus, une valve peut être située dans la structure de pénétration.
Bien que la plupart des modèles n'aient pas de valve.
Tout dépend du diamètre du conduit.
Si le diamètre est grand, il est préférable d'utiliser une conception de vanne automatique.
Sortie de cheminée à travers une toiture métallique
Dans les conditions d'un toit isolé, les matériaux d'isolation thermique, d'étanchéité et de pare-vapeur sont des sources d'incendie possibles. Le revêtement en bois peut également prendre feu. À cet égard, tous ces éléments doivent être à une distance d'au moins 130 mm des tuyaux en brique, en céramique et en béton. Si un tuyau en céramique sans isolation thermique est utilisé, la distance est augmentée à 250 mm.
À l'endroit où la cheminée traverse la tuile métallique et le gâteau de toiture, une ouverture est formée dans laquelle une perte de chaleur et une condensation se produisent dans l'isolant. Pour éviter que cela ne se produise, la cheminée est équipée de son propre système de chevrons et l'espace entre le tuyau et le toit est isolé avec de la laine de basalte minérale incombustible. Si la sortie du tuyau à travers la tuile métallique est effectuée dans une maison exploitée, les matériaux hydro et pare-vapeur sont découpés comme une enveloppe et, en tournant les bords, ils sont fixés au système de chevrons. Pour les tuyaux de section transversale rectangulaire et carrée, des tabliers intérieur et extérieur sont équipés, qui assurent la butée du tuyau sur la tuile métallique sans possibilité de fuite.
L'utilisation de tuyaux en acier inoxydable et en amiante-ciment est inacceptable pour les fours alimentés au charbon ou à la tourbe!
(pas encore de votes)
Nœud pour le passage du déflecteur à travers le toit
L'un des dispositifs de ventilation efficaces est le déflecteur.
L'appareil est fixé au tuyau de ventilation et forme un flux d'air en cas de chute de pression.
Les entrées d'air des surplombs assurent le fonctionnement complet du déflecteur.
L'ensemble de passage pour le déflecteur n'est pas différent des ensembles similaires pour les conduits d'air conventionnels.
Après tout, l'appareil est monté sur le dessus du tuyau une fois que tout le système est installé et scellé.
Erreurs d'installation possibles et comment les éviter
La présence d'erreurs lors de l'installation de la cheminée peut entraîner un incendie au plafond, au toit ou au mur.
Il est important de respecter les distances minimales entre les objets inflammables et la cheminée
Erreurs et remèdes:
- Une erreur courante est d'économiser de l'espace. Les tuyaux sandwich ne doivent pas chauffer tant qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Mais avec le temps, il est possible que l'air chaud passe à travers la couche d'isolation thermique. Dans ce cas, les matériaux inflammables à proximité peuvent s'enflammer. La présence d'un espace suffisant entre la cheminée et les matériaux de construction exclut cette possibilité.
- Une autre erreur est de négliger l'étanchéité des pièces comparées. Il est recommandé de recouvrir tous les joints entre les parties constituantes de la cheminée d'une couche de scellant, sinon le passage des produits de combustion de la cheminée dans l'environnement est possible. Les joints entre les tuyaux peuvent être resserrés en plus avec des colliers spéciaux.
- La troisième erreur courante consiste à faire correspondre les tuyaux uniquement par le type de «fumée» ou «condensat».La correspondance de fumée signifie que la cloche du tuyau sus-jacent est poussée sur le tuyau sous-jacent. Dans ce cas, la fumée ne s'accumule pas dans la poche formée entre les tuyaux, mais la condensation peut s'y évacuer. La correspondance des condensats signifie que l'entonnoir du tuyau sous-jacent est poussé sur le tuyau sus-jacent. La condensation ne peut pas s'écouler dans la poche résultante, mais la fumée s'y accumulera. Dans le premier cas, il y aura beaucoup de condensation dans la cheminée, dans le second - suie. Pour profiter des deux options dans un tuyau sandwich, il suffit de faire correspondre les cylindres intérieurs «par condensat» et les cylindres extérieurs «par fumée». Faire correspondre les deux cylindres de la même manière peut rapidement obstruer la cheminée.
- Une grave erreur est l'utilisation de l'isolation générale de la construction au lieu de l'isolation thermique. De nombreux matériaux isolants sont utilisés dans la construction, mais lors de l'aménagement d'une cheminée, il est nécessaire de choisir les matériaux avec la meilleure isolation thermique. Ce matériau est de la laine minérale. Lors de l'installation d'une isolation externe, l'utilisation de laine de basalte est autorisée, mais si le tuyau chauffe considérablement de l'extérieur, après quelques heures, la laine de basalte commencera à chauffer.