Empêcher l'humidité
Comme d'habitude, cette «maladie» est plus facile (et moins coûteuse) à prévenir qu'à guérir. Il est toujours en cours de résolution au stade de la conception:
- Le matériau des murs et des sols doit avoir un faible degré d'hygroscopicité, une mauvaise conductivité de l'eau à la fois à l'état liquide et gazeux. Le meilleur de ce point de vue est le béton de haute qualité - à partir du M400 et au-dessus. Mais il construit beaucoup. Vous pouvez ajouter des substances spéciales qui augmentent les propriétés hydrofuges d'un M200 ou M250 ordinaire. (lire sur les marques concrètes et leur composition ici)
Éliminer la condensation dans la cave est plus difficile que l'empêcher d'apparaître - Si le niveau de la nappe phréatique est proche ou au printemps / automne, son niveau augmente considérablement, une imperméabilisation externe est nécessaire. À l'extérieur, des composés liquides sont appliqués sur les murs (mieux) ou enroulés (moins chers, mais moins efficaces).
- Si la cave est construite sur une pente, au-dessus de celle-ci, il est nécessaire de poser un tuyau de drainage dans le sol, ce qui drainera les sédiments s'écoulant le long de la pente.
- Autour de la cave (ou du bâtiment sous lequel elle se trouve), une zone aveugle est aménagée, ce qui élimine les précipitations s'écoulant du toit.
- À l'intérieur de la cave, dans les coins opposés, il doit y avoir deux tuyaux de ventilation d'un diamètre d'au moins 125 mm. L'un d'eux se termine au niveau du sol - 10 cm plus haut. L'air de la rue ou de la pièce y pénètre (tuyau d'alimentation). Le second se termine presque sous le plafond - 10 cm sous son niveau. Ceci est une hotte aspirante. Les tuyaux de ventilation extérieure doivent être recouverts de parapluies pour empêcher le feuillage et les précipitations d'y pénétrer. Le tuyau d'échappement (celui qui se termine près du plafond) doit être plus haut et il est préférable d'installer un déflecteur dessus - pour activer la traction. Il peut être peint en noir: grâce au chauffage du soleil, la traction devrait être meilleure. Autre subtilité: pour que le tirage soit bon, les conduits de ventilation à circulation naturelle de l'air doivent être droits. S'il est nécessaire de se plier sur le côté, son angle d'inclinaison doit être d'au moins 60 ° par rapport à l'horizon, la longueur de la section inclinée ne doit pas dépasser 100 cm.
Le séchage d'une cave sans ventilation est une tâche difficile. La figure montre un schéma de l'organisation des canaux de ventilation pour maintenir une humidité normale dans la cave. - Il doit y avoir un pare-vapeur entre la pièce située au-dessus et le sous-sol pour empêcher l'humidité de pénétrer à la fois dans le sous-sol et le sous-sol.
Inspection du sol
Très souvent dans la cave, le sol est en terre cuite. C'est souvent la source d'un excès d'humidité. Grâce à lui, l'humidité contenue dans le sol pénètre à l'intérieur. Pour réduire l'humidité dans la cave, vous devez niveler le sol en terre, le tasser et le recouvrir d'une épaisse pellicule plastique. Vous pouvez utiliser un matériau de toiture, mais il se brise plus souvent. Bien qu'il semble plus durable, il se casse en raison d'une moindre élasticité.
Il n'est pas nécessaire de saupoudrer de sable ou de terre sur le dessus du film. Parfois, il y a beaucoup d'eau dans le sous-sol (inondation accidentelle). Ensuite, vous sortez simplement le film, l'eau entre en partie dans le sol, en partie s'évapore à travers la ventilation. Une fois l'humidité disparue, vous pouvez recouvrir le sol. S'il y a de la terre ou du sable sur le dessus, vous devrez fouiller dans cette boue, en extrayant un film.
Si le sol de la cave est en terre, la majeure partie de l'humidité y pénètre.
Si, après la pose du film, le taux d'humidité dans la cave a chuté, vous en avez trouvé la raison. Vous pouvez tout laisser tel quel, ne changer que périodiquement le "revêtement de sol", ou vous pouvez faire un sol en béton avec une imperméabilisation complète. Le choix t'appartient. Pour éviter que le film ne se déchire lorsque vous marchez dessus, abattez les boucliers en bois et jetez-les sur le sol.
La deuxième raison pour laquelle l'humidité augmente dans le sous-sol est un degré insuffisant de pare-vapeur ou d'imperméabilisation des murs. Cela se trouve généralement si la cave est tapissée de briques, en particulier de briques de silicate. Le matériau est très hygroscopique et passe bien la vapeur d'eau. Ils s'installent en gouttes sur le plafond et tous les objets.
Le problème peut être résolu si vous faites une bonne étanchéité externe: déterrez les murs et appliquez du mastic bitumineux en deux couches. Auparavant, ils étaient enduits de résine, mais le mastic est plus efficace et plus facile à manipuler.
Les murs de briques nécessitent une imperméabilisation supplémentaire
Mais le terrassement n'est pas toujours une joie et il n'est pas toujours possible de creuser les murs. Dans ce cas, vous pouvez réaliser l'imperméabilisation interne des parois de la cave. Pour cela, il existe des imprégnations à base de ciment: Pnetron, Kalmatron, Hydrotex, etc. Ils pénètrent jusqu'à une profondeur d'un demi-mètre dans l'épaisseur du matériau (béton, brique, etc.
Toutes ces mesures permettront d'éviter une humidité excessive dans le sous-sol. Mais que faire s'il y a déjà de l'humidité, comment sécher la cave? Ensuite, examinons les moyens de réduire l'humidité.
Comment organiser vous-même l'irrigation goutte à goutte du jardin, lisez ici.
Cela pourrait être:
- ventilation insuffisante de la pièce;
- lacunes associées à la construction d'une maison - sols mal posés et obstruction de la ventilation par des ordures. En conséquence, une différence de température se produit et de la condensation se forme;
- la présence d'eaux souterraines côte à côte;
- la situation des eaux souterraines est aggravée en basse saison. Pour minimiser les problèmes associés à l'inondation du sous-sol et à l'augmentation de l'humidité, il est nécessaire d'envisager un drainage fiable - un système qui absorbe l'eau avant qu'elle n'entre dans la pièce;
- la présence de fissures et de trous dans la fondation, permettant à l'humidité de passer à l'intérieur.
En outre, ce problème est associé à des écarts par rapport à la technologie de construction. Au fil du temps, les murs de fondation endommagés peuvent commencer à s'effondrer.
Conception et calculs
Pour créer des conduits d'air pour la ventilation naturelle dans le sous-sol d'une maison privée, aucun calcul particulièrement complexe n'est nécessaire. Les bouches d'aération ou les bouches d'aération, qui sont faites dans les murs de la fondation ou dans le socle, doivent être situées à une hauteur d'au moins 30 cm du niveau du sol.
La distance entre les évents ne dépasse pas 3 m. Ils sont posés sur tout le périmètre du bâtiment. Le conduit de ventilation ne doit pas être situé à moins de 1 m du coin de la maison.
Les dimensions des conduits d'air, s'ils sont carrés ou rectangulaires, sont de 100 mm, rondes - de 120 mm. Si la construction de la maison prévoit la base des cloisons internes, les bouches d'aération sont faites 1,5 fois plus souvent.
Si le sol de la maison flotte, c'est-à-dire qu'il repose sur des piliers ou des piles séparés, des espaces de ventilation de 1 à 1,5 cm sont laissés entre les murs et le sol.
Aussi, pour améliorer l'échange d'air entre le sous-plancher, sur lequel l'isolation est posée, et le revêtement fini, un espace de 1,5 cm à 5 cm est laissé.
La superficie totale des évents doit être égale à 1/400 de la superficie de l'espace intérieur du sous-sol. La ventilation naturelle est généralement suffisante si la surface du sous-sol est inférieure à 50 m2.
S'il dépasse cette valeur, il devient alors nécessaire d'installer une ventilation forcée.
Causes des problèmes
Tout d'abord, vous devez considérer le problème de l'intérieur et découvrir pourquoi il est constamment humide sous le premier étage et la condensation s'accumule. L'humidité peut pénétrer sous terre de plusieurs manières:
- Si, lors de la construction de la structure, une zone aveugle de haute qualité n'a pas été créée, lorsque les précipitations tombent, l'eau s'écoulant des murs et du toit s'accumule près de la fondation. Il peut pénétrer dans le sous-plancher à travers des fissures, ainsi que monter capillaire jusqu'aux murs de la maison. Il est important de noter que l'humidité à travers les capillaires de la fondation peut monter assez haut, il est donc nécessaire de créer une couche d'étanchéité verticale efficace.Pour ce faire, les surfaces extérieures de la fondation doivent être traitées avec du mastic bitumineux sur lequel, immédiatement après l'application, une imperméabilisation au rouleau, par exemple un matériau de toiture, est posée avec un chevauchement. Les joints des rouleaux sont également traités avec du mastic bitumineux. L'aspect peu attrayant du matériau de toiture peut être fermé plus tard à l'aide de tous les matériaux de finition décoratifs. Une imperméabilisation horizontale doit également être réalisée entre la fondation et le socle.
- Les niveaux élevés des eaux souterraines peuvent également entraîner une forte accumulation d'humidité sous le plancher d'une maison en bois. Le problème des eaux souterraines est particulièrement aigu au printemps et en automne, lorsque leur niveau s'élève le plus possible. La solution universelle à ce problème est la création d'un système de drainage très efficace et moderne. Mieux encore, faites-le pendant la phase de construction de la maison.
- Pénétration d'air chaud et humide des locaux d'habitation dans le sous-sol, en l'absence de ventilation adéquate. L'air chaud se condense sur les murs froids, se déposant sous forme de gouttelettes d'eau. Cela peut entraîner la destruction non seulement des bûches de bois, mais même des structures de fondation en béton (surtout si l'eau les pénètre en été et gèle en hiver).
Nous vous suggérons de vous familiariser avec les champignons avec les vers quoi faire
Plancher de la chambre forte
Une fois le treillis de renforcement assemblé, le béton peut être coulé.
- Les bactéries anaérobies peuvent émettre des gaz potentiellement dangereux pour l'homme, qui ne pénètrent jamais dans la cave par le sol en béton.
- Une variété de parasites ne pourra pas non plus entrer dans le stockage à travers la surface en béton, donc organiser un tel sol est la bonne solution si vous êtes préoccupé par ce problème.
- Même les gros rongeurs ne peuvent pas détruire le sol en béton.
- Pendant les inondations, lorsque les sols en terre battue commencent simplement à glisser sous vos pieds, la surface de béton restera en place.
La construction d'un sol en béton dans une cave dans une maison privée comprend les étapes suivantes:
- La première étape consiste à creuser une fosse, à déterminer la taille de la cave et à niveler le fond de la fosse.
- Ensuite, vous devez fabriquer un oreiller de sable dont l'épaisseur ne doit pas dépasser 20 cm.Il est tassé à l'aide d'outils improvisés et d'eau. L'oreiller doit être ferme et de niveau, sinon le sol en béton se déformera à l'avenir.
- Ensuite, il est recommandé de poser une couche de gravier, qui doit également être bien tassée et rendue aussi uniforme que possible. La disposition de cette couche garantira une grande fiabilité de la surface et la cave sous la maison ne sera pas sujette à des déformations.
- Un matériau d'étanchéité est posé sur un coussin de gravier et de sable (un polyéthylène spécial ou un feutre de toiture peut être utilisé). Cela est nécessaire non seulement comme barrière contre les eaux souterraines, mais pour que le lait de ciment après le versement de la solution ne pénètre pas dans les couches inférieures. Grâce à cette approche, le béton gagne en résistance ultime. Bien sûr, cela ne donnera pas une garantie absolue contre la pénétration d'humidité dans les locaux, mais au moins cela minimisera les risques autant que possible.
- Un empilement de renfort est placé sur la couche d'étanchéité. Dans ce cas, l'épaisseur des tiges de renfort doit être de 5 mm ou plus. Le renforcement de la surface du sol assure la résistance de la surface et la durabilité pendant le fonctionnement.
- À la fin, le sol est coulé avec du mortier de ciment d'une épaisseur d'environ 10 à 15 cm.Il faut comprendre que le revêtement ne gagnera en force de travail qu'après quelques semaines. Il est interdit de marcher sur cet étage pendant les premiers jours après la fin des travaux.
Nous vous proposons de vous familiariser avec: Vis autotaraudeuses pour clins
Travail préparatoire
Toutes les fournitures sont sorties du sous-sol, ainsi que toutes les structures en bois, elles sont bien nettoyées. Dans la rue, ils inspectent le bois - étagères / boîtes / boîtes. S'ils n'ont pas souffert, et qu'il n'y a ni champignon ni moisissure, ils sont simplement exposés au soleil pour sécher.S'il y a des traces de dommages, le bois est imprégné d'une solution de sulfate de cuivre (concentration 5-10%, pas plus).
Le blanchiment à la chaux donne de bons résultats - il "collectera" également l'humidité de l'air. Par conséquent, avant de vider le sous-sol, il est logique de tout blanchir à la chaux. Seulement ils le font différemment de l'extérieur. Appliquez une épaisse couche de chaux sur les murs. Pour ce faire, faites un seau de badigeon épais, ajoutez un peu de sulfate de cuivre dilué. C'est un excellent désinfectant, mais la concentration ne doit pas être supérieure à 5%, maximum - 10. Le liquide épais résultant est versé en deux dans deux récipients.
Voici à quoi ressemble un pinceau pour blanchir à la chaux.
La première moitié est descendue dans le sous-sol, vêtue de vieux vêtements, mise sur des lunettes, couvert leurs mains. Ils prennent un pinceau pour blanchir à la chaux (il ressemble plus à un petit balai) et il est bien enduit sur les coins. Ensuite, utilisez une brosse pour répandre le liquide et vaporisez-le sur les murs et le plafond. Il suffit de tremper dans du badigeon épais et de vaporiser sur les murs. Ils sont couverts de gouttes, de bosses de chaux.
Une fois que tout est recouvert de chaux, attendez un jour jusqu'à ce qu'il sèche. Répétez tout avec le deuxième seau. En conséquence, les murs et le plafond sont poreux et inégaux. Mais la condensation s'y accroche rarement: la chaux garde bien l'humidité à l'intérieur. Une fois la chaux sèche, vous pouvez commencer à sécher la cave.
La construction de serre à faire soi-même est décrite ici.
Construction de portes de sous-sol
La trappe et les portes sont également un élément important du bâtiment du sous-sol. La conception d'un dispositif de fermeture de sous-sol doit inclure une isolation spéciale qui passera entre les couches de la porte. Cela augmentera l'isolation thermique de sorte que la basse température n'affectera pas la récolte dans le sous-sol. L'une des fonctions d'une telle trappe ou porte avec un intercalaire sera également d'éviter la pénétration d'une odeur spécifique du sous-sol dans l'espace de vie. Pour les mêmes raisons, le revêtement au-dessus du sous-sol doit être dense et contenir le même matériau isolant thermique.
Élimine l'humidité souterraine
Il est possible d'éliminer l'humidité sous terre uniquement avec une approche intégrée, qui comprend les travaux suivants:
- Imperméabilisation fiable des fondations et du sous-sol de la maison de l'extérieur et de l'intérieur. Il est recommandé de bétonner le sol du sous-sol, si cela n'a pas été fait. Toutes les surfaces de l'intérieur sont recouvertes d'un matériau d'étanchéité. La performance problématique de ce complexe de travaux est qu'il est assez difficile de sceller hermétiquement les joints de l'imperméabilisation. Par conséquent, il est posé avec un chevauchement et les coutures sont en outre collées avec du mastic bitumineux.
- Conception d'un système de ventilation hautement efficace. En règle générale, si le sous-sol est suffisamment grand, la ventilation traditionnelle sous la forme de plusieurs évents ne peut pas faire face à ses fonctions. En conséquence, la condensation s'accumule sous le sol en raison d'un échange d'air insuffisant. Si vous remarquez ce problème, il est nécessaire d'augmenter la circulation de l'air et de sécher la pièce avec des ventilateurs électriques (faire une ventilation forcée). De plus, il est parfois utile de remplacer les tuyaux de ventilation d'alimentation et d'évacuation par des analogues de plus grand diamètre. N'oubliez pas l'emplacement correct des tuyaux de ventilation naturelle. La partie inférieure du tuyau d'alimentation doit être située au sous-sol et la partie inférieure du tuyau d'échappement au plafond supérieur.
- Le problème de l'humidité souterraine dans 50% des cas est associé à l'impact des eaux souterraines et à l'absence d'un système de drainage de haute qualité et efficace sur le site. En l'absence d'expérience en construction avec la question de la création d'un bon système de drainage pour une maison de campagne, il est préférable de contacter des spécialistes qui peuvent déterminer le niveau des eaux souterraines, choisir les bons matériaux et aménager les tuyaux autour du site.
- Le moyen le plus simple, mais pas le plus efficace, de résoudre les problèmes d'humidité souterraine consiste à utiliser une pellicule de plastique ordinaire. Cette méthode est pertinente pour les petits sous-domaines où il est difficile ou impossible d'effectuer des travaux. La technologie est la suivante: tout matériau d'étanchéité est posé sur le sol sous la maison (il est préférable d'utiliser une pellicule plastique en une seule feuille). En conséquence, la majeure partie de l'humidité du sol ne pourra pas monter plus loin que l'isolant, elle se déposera donc dessus et retournera au sol.
Les climatiseurs et les ventilateurs peuvent être utilisés périodiquement pour maintenir le microclimat requis.
Si des problèmes d'humidité surviennent systématiquement dans une maison en bois, il est impossible d'hésiter à le résoudre. Aux premiers signes d'humidité élevée, le sous-plancher est soigneusement séché et l'imperméabilisation et la ventilation sont effectuées.
Lors de la construction d'une maison de campagne, seuls des matériaux de haute qualité et appropriés résistants à l'humidité doivent être utilisés. L'imperméabilisation verticale est utilisée en conjonction avec l'horizontale.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec Ronger l'écorce d'un pommier que faire
Sous-sol fonctionnel
Ayant décidé de construire un sous-sol dans la maison avec une cave pour stocker les récoltes, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs qui affecteront également la facilité d'utilisation. Les propriétaires doivent prendre soin de:
- Compartiments spéciaux pour stocker les légumes, dont la hauteur ne doit pas dépasser cinquante centimètres.
- Ventilation;
- Disponibilité de treillis galvanisé ou de planches en bois massif.
Sinon, il ne sera pas très pratique de sortir les légumes de ces compartiments au moment où ils en auront besoin. De plus, ce sont ces paramètres de hauteur des caisses spécialisées pour les plantes-racines qui aideront à maintenir une ventilation acceptable, dont la violation entraînera la pourriture des légumes. Mais la largeur du compartiment n'a pas de limites, ici tout le monde peut les aménager en fonction de ses préférences personnelles.
Les matériaux pour la construction des compartiments végétaux doivent également différer par certaines qualités. Il est préférable de construire de tels dispositifs de stockage pour les légumes en utilisant des panneaux solides ou un treillis galvanisé. Dans le cas où vous utilisez un treillis fait d'autres matériaux, alors en contact avec des plantes-racines, le processus d'oxydation se produira.
La ventilation dans les sous-sols et les caves est un élément important de l'ensemble du bâtiment. Pour ce faire, vous devez créer plusieurs petites fenêtres dans le sous-sol. Dans les cas où la température augmente ou diminue de six degrés et l'humidité dans la région de quatre-vingt-cinq, il vaut la peine de créer une ventilation supplémentaire.
Drainage du sous-sol avec ventilation
Parfois, ça se passe comme ça: c'était sec dans la cave, mais soudain il y avait de l'humidité. Une des raisons est une mauvaise ventilation. Tout d'abord, vérifiez la propreté des conduits de ventilation. Nettoyez si nécessaire. Si tout va bien, mais que l'humidité ne disparaît pas, la cheminée ne fonctionne pas bien. Cela se produit lorsque l'air dans la cave est plus froid qu'à l'extérieur.
Lourd et froid, il ne grimpera pas lui-même dans la pipe. À première vue, une situation paradoxale se présente: il faisait froid et humide dehors - c'était sec dans la cave. Il fait plus chaud - des gouttes d'humidité sont accrochées au plafond, aux murs et aux objets, une odeur de moisi est apparue. Dans ce cas, afin de sécher la cave, il est nécessaire d'activer le mouvement de l'air. Il existe plusieurs solutions.
- Mettez un ventilateur puissant sur la cheminée pour aspirer l'air. Assurer la circulation des masses d'air - ouvrir la trappe, le cas échéant - fenêtres ou registres. Dans quelques jours (de trois à dix) tout se dessèchera.
Organisation de la ventilation du sous-sol dans un garage avec un trou d'observation - Utilisez la vieille «méthode à l'ancienne» avec une bougie. Il convient s'il n'y a pas d'électricité et qu'il n'y a nulle part où allumer le ventilateur. Cela se produit si la cave est construite séparément, dans la rue.Pour le sécher, faites-le pousser temporairement dans le tuyau d'échappement (celui qui se termine sous le plafond) de manière à ce qu'il touche presque le sol (il était 5 à 10 cm plus haut). Une bougie allumée est glissée en dessous, mais elle est placée sur une sorte de base incombustible. En raison du fait que l'air dans le tuyau se réchauffe, il y a un tirage normal, l'air brut est tiré du sol. Changez la bougie jusqu'à ce que le sous-sol soit sec. Au lieu de bougies, vous pouvez utiliser des comprimés d'alcool sec. Parfois, une flamme de bougie ne suffit pas pour déclencher le mouvement de l'air. Ensuite, glissez d'abord un morceau de journal en feu dans le tuyau (faites simplement attention, ne brûlez pas ou ne faites pas fondre la ventilation), après qu'il a brûlé, déplacez la bougie allumée vers l'avant.
Comment sécher la cave dans ce cas? Attendez l'automne, et lorsqu'il n'y a pas encore de pluie, mais que la température est déjà d'environ 10 ° C, démarrez la ventilation en utilisant l'une des méthodes suggérées ci-dessus. Travaux. Si vos nuits sont froides en été, vous pouvez allumer le ventilateur la nuit et fermer les conduits de ventilation pendant la journée. Ainsi, progressivement, vous pouvez réduire l'humidité dans la cave en été.
Nous chauffons la cave
S'il est nécessaire d'éliminer l'humidité même par temps chaud et que la ventilation ne fait qu'aggraver la situation, vous devez chauffer l'air du sous-sol pour qu'il sorte à l'extérieur, en éliminant l'humidité (plus la température de l'air est élevée, plus il peut contenir de vapeurs. ).
Pour ce faire, prenez un vieux seau ou un autre récipient en métal d'environ le même volume. Ils y font de nombreux trous (vous pouvez utiliser une hache) dans le fond et les murs. Un tel seau qui fuit est attaché à un câble (attachez-le solidement). Les charbons pour brochettes sont versés à l'intérieur (vous pouvez le brûler vous-même), le seau doit être presque plein. Les charbons sont allumés et une combustion stable est obtenue (pour accélérer la combustion, vous pouvez adapter l'aspirateur en l'allumant pour souffler). Un seau avec des braises est abaissé sur un câble dans la cave, fixé de sorte qu'il pende au-dessus du fond, et le couvercle est fermé.
Le couvercle de la cave de la maison doit être pratiquement hermétique.
Périodiquement, le couvercle de la cave doit être ouvert, laissant entrer une portion supplémentaire d'oxygène (toutes les 20-30 minutes). Vous pouvez mettre un ventilateur sur le tuyau d'alimentation ou allumer périodiquement le même aspirateur. Si les charbons sont encore éteints, ils sont à nouveau allumés.
Attention! Il vaut mieux ne pas monter à l'intérieur, tout faire d'en haut. Premièrement, la température y est élevée (dans une pièce d'environ 2 * 3 mètres environ 70 ° C), et deuxièmement, la fumée et, peut-être, le monoxyde de carbone s'accumulent à l'intérieur.
Lorsque les charbons ont brûlé, le seau a été retiré, le couvercle a été fermé. Ne regardez pas à l'intérieur pendant trois jours: la fumée et les gaz tueront la moisissure et en même temps en séchant vous désinfecterez votre cave. Habituellement, un tel «foyer» suffit pour assécher le sous-sol de la maison ou dans la rue. De même, vous pouvez vous débarrasser de l'humidité dans le sous-sol sous le garage.
Parfois, du coke ou du charbon est utilisé à la place du charbon de bois. Il donne une température plus élevée et prend plus de temps à "traiter", mais il brûle plus difficilement, nécessite plus d'oxygène, souvent un soufflage forcé (adapter l'ancien aspirateur et le tuyau ondulé, mais allumez-le pour souffler). Mais la température monte encore plus et sèche encore plus efficacement. Mais le prix du coke est élevé, même si l'achat d'un seau ne fera pas faillite.
Au lieu d'un seau de charbon brûlant, vous pouvez utiliser d'autres appareils de chauffage:
- un brûleur au propane (abaissez celui qui brûle sur le fil, assurez-vous qu'il n'allume rien et laissez-le pendre au milieu, car fatigué, fermez la valve, vous ne pouvez ouvrir le couvercle que tous les deux jours);
- un pistolet thermique de puissance décente (3-5 kW);
- kirogas;
- abaissez le poêle dans le sous-sol et chauffez-le.
Toutes ces méthodes peuvent être utilisées, mais il faut descendre dans la cave pour allumer le pyrogaz ou le poêle à ventre. Et c'est une entreprise dangereuse et n'utilisez pas cette méthode seule. Vous avez besoin de quelqu'un pour vous assurer à l'étage. Concernant le pistolet thermique: il est également préférable de l'abaisser en l'attachant avec une corde, et de ne pas l'abaisser soi-même.
Comment sécher un sous-sol dans un garage est décrit dans la vidéo.
Comment faire des lits hauts (pour augmenter les rendements) lisez ici.
Si la ventilation n'a pas été effectuée pendant la construction, il est conseillé de l'arranger maintenant. Au moins un peu: se débarrasser de l'humidité sera plus facile. Mieux vaut, bien sûr, deux tuyaux - un pour l'entrée, le second pour la sortie - comme décrit au début de l'article. Si la cave est fabriquée séparément dans la rue, elle est plus facile à organiser: ils ont percé le sol et le toit de la cave, inséré des tuyaux, coulé le tout avec du mortier de béton.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec un brasier pliable de vos propres mains (47 photos): un dessin pliant, comment faire un brasier portable pliable et préfabriqué fait maison pour la nature
C'est plus difficile avec un garage, mais personne ne s'accroche à l'esthétique ici. Mais si le sous-sol est sans ventilation sous la maison, il est plus difficile de tout faire: il vaut mieux ne pas casser les fondations et vous ne pouvez pas étirer de nombreux tuyaux à travers le sol dans la pièce. Mais même dans ce cas, fabriquez au moins une pipe. Même à travers le couvercle, sortez-le dans le mur ou le plafond, mettez un ventilateur d'alimentation et d'extraction. Il peut être allumé maintenant pour l'approvisionnement, puis pour la hotte et de cette manière au moins sécher la cave.
Avec au moins une telle ventilation, vous pouvez utiliser l'une des méthodes décrites ci-dessus. Vous pouvez également essayer de recueillir plus d'humidité. Pour cela, des matériaux hygroscopiques sont disposés à l'intérieur:
- Versez la sciure sèche dès qu'elle est mouillée - jetez-la, remplissez-la de neuves. Le séchage de ce sous-sol ne se dessèchera pas, mais réduira l'humidité. Il n'y aura certainement pas de gouttes de condensation au plafond.
- Chaux. Déplié autour du périmètre, le long des murs et sur des étagères. Il collecte non seulement l'humidité, mais tue également les champignons par paires.
La chaux éteinte peut être utilisée pour réduire l'humidité dans la cave - Chlorure de calcium. 1 kg de matière sèche absorbe 1,5 litre d'eau. Vous achetez quelques dizaines de kg, disposez-les, récupérez-les en un jour, réchauffez-les (réchauffez-les) et pouvez les utiliser à nouveau. Mais vous devez également travailler avec soin: les vapeurs de chlore et de calcium sont également toxiques.
- Boîtes en carton sèches. Ironiquement, ils absorbent également bien l'humidité. Vous en mettez quelques secs, après 12-20 heures, ils sont si humides qu'ils se glissent presque dans vos mains. Jetez-le, jetez-en de nouveaux. Pas cher et joyeux. Le séchage de la cave ne sèchera pas du tout, mais il collectera la condensation du plafond et des murs.
Si toutes ces danses avec des tambourins ne vous inspirent pas confiance (bien qu'elles fonctionnent), vous pouvez sécher la cave en utilisant la technologie moderne. Il existe de tels appareils ménagers - des déshumidificateurs d'air domestiques. Ils sont souvent placés dans les piscines pour se débarrasser de l'humidité de la pièce. Vous aurez besoin d'un modèle de puissance moyenne. Ils coûtent environ 20 à 30 000 roubles, ils travaillent à partir d'un réseau domestique de 220 V. Dans le processus, ils collectent l'humidité de l'air dans un conteneur spécial. Vous devrez vidanger l'eau périodiquement.
Une façon de sécher un sous-sol humide consiste à installer un déshumidificateur domestique.
Si l'inondation était accidentelle, vous devez pomper l'eau de n'importe quelle manière disponible, puis procéder selon le schéma standard:
- Sortez tout ce que vous pouvez de leurs caves.
- Laissez tous les couvercles et fentes d'aération ouverts pendant un moment.
- Lorsqu'il est plus ou moins sec, éliminez les débris, champignons, moisissures des murs et du sol.
- Blanchir à la chaux.
- Sécher de l'une des manières.
Si les inondations sont périodiques - au printemps, par exemple, vous devrez créer un système de drainage à part entière, et il s'agit d'une conversation séparée.
Toutes les méthodes décrites ci-dessus sur la façon de sécher une cave sont principalement basées sur l'expérience pratique. Ils sont utilisés partout et très souvent. Dans un cas, une méthode fonctionne, dans l'autre, une autre. Votre tâche est de trouver le plus efficace pour votre situation.
Murs monolithiques
Les murs de tout sous-sol sont généralement construits à partir de briques ou de blocs de béton cellulaire. Lorsque la construction d'une cave est réalisée dans une maison déjà érigée, certaines difficultés peuvent survenir avec l'imperméabilisation et le remblayage.Cependant, si vous considérez attentivement le travail, vous pouvez le faire vous-même.
Le béton n'est pas coulé sur le dessus tout de suite, mais petit à petit, chaque couche étant compactée.
La solution optimale est la construction de murs en béton armé. L'ordre des travaux pour la construction d'une structure en béton armé de vos propres mains est le suivant:
- La première étape consiste à installer le treillis de renfort. À ces fins, des barres d'armature ondulées d'une section transversale de 10 à 15 mm sont généralement utilisées. Si vous ne trouvez pas de tiges de cette épaisseur, vous pouvez attacher deux petites tiges ensemble ou utiliser des chutes de tuyaux. Pour attacher le filet de renforcement des tiges, il est recommandé d'utiliser du fil et des crochets spéciaux; il est préférable de ne pas utiliser de soudure.
- Le dispositif de coffrage vertical à faire soi-même implique l'utilisation de divers matériaux à portée de main. Les dalles, les feuilles de contreplaqué, les panneaux de particules sont excellents à ces fins. En principe, même de gros morceaux de bois feront l'affaire. S'il n'y a pas assez de matériau pour le coffrage, les planches peuvent être progressivement réarrangées au fur et à mesure que les murs sont érigés. Dans ce cas, il sera possible de construire un mur en quelques jours.
- Pour le coulage, il est recommandé d'utiliser du béton de grade M200 (et plus durable). Dans certains cas, il est recommandé d'ajouter une partie des gravats à la solution. Le coffrage doit être coulé petit à petit, par couches de plusieurs dizaines de centimètres. De plus, chaque couche de béton doit être compactée. Le mur doit être construit jusqu'au niveau du sol.
Lors de la construction de sous-sols monolithiques, les murs sont équipés en utilisant la technologie des fondations en bandes. Des tranchées sont creusées, du sable est coulé au fond et un coffrage est installé. Une fois les travaux d'imperméabilisation terminés, un treillis d'armature est posé et du béton est coulé.
Si vous devez d'abord couler le sol, dans ce cas, le coffrage pour former les murs n'est installé qu'après que le béton s'est complètement solidifié. Sinon, en raison de la gravité du mortier, les entretoises de coffrage peuvent s'enfoncer dans le sol et former des évidements totalement inutiles.
Les murs peuvent être faits de briques. Mais faire ce travail demande de la prudence, car il est nécessaire de s'assurer que les murs sont érigés strictement horizontalement et verticalement. La pose commence à partir du coin et se poursuit jusqu'à la 7e rangée. Il est recommandé de poser des armatures tous les demi-mètres afin de donner à la structure une résistance supplémentaire.
Nous ne devons pas oublier la place de la porte. Les linteaux sont en béton armé ou en bois.
Une autre option pour la construction de murs consiste à utiliser des blocs. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps - un sous-sol dans un blockhaus privé peut être construit assez rapidement. La seule chose à faire est d'aligner chaque bloc à la fois verticalement et horizontalement, ainsi qu'au niveau du mur. Il est préférable de commencer à coiffer dans les coins.
Désinfection et lutte contre les champignons et moisissures
L'humidité accrue dans la cave conduit au fait que des moisissures, des champignons de différents types et couleurs apparaissent sur les murs, les étagères et les plafonds, et toute cette beauté s'accompagne d '«arômes». Dans ce cas, tout ce qui peut être sorti de la cave - sortez et laissez sécher. Après séchage, badigeonnez les étagères en bois, les boîtes, les planches, les supports avec de la chaux avec l'ajout d'une solution de sulfate de cuivre. Mieux deux fois.
Dans la cave, nettoyez toutes les excroissances des murs et du plafond, badigeonnez deux fois de chaux avec du sulfate de cuivre (la technologie est décrite au début de l'article). Avant le séchage principal, des mesures spéciales peuvent être prises pour détruire les spores (ou les neutraliser pendant un certain temps).
Vapeur de chaux
Placez le fût dans la cave et saupoudrez de chaux vive. La chaux est prélevée à raison de 3 kg pour 1 mètre cube de volume. Dans un baril de chaux, il devrait y en avoir un maximum, un peu plus de la moitié. Versez de l'eau sur tout. Ne pas interférer. Rampez rapidement et fermez hermétiquement (hermétiquement) le couvercle et tous les conduits de ventilation. Vous pouvez l'ouvrir en deux jours, bien ventiler, puis descendre.
Répétez le traitement après 7 à 10 jours.La vapeur de chaux devrait brûler les moisissures et les champignons, détruire les insectes et leurs larves. Ils traitent également très efficacement les odeurs d'humidité et de moisi. Certes, la cave sentira le citron vert pendant plusieurs jours.
Désinfection de la cave à la vapeur de chaux
Utilisez un vérificateur de soufre. Ils sont vendus dans les magasins vendant des semences ou des produits ménagers. Chacun a des instructions. Mais, en bref, vous devez agir selon le schéma suivant:
- retirez tous les objets métalliques, si cela n'est pas possible, recouvrez-les d'une couche de graisse - graisse ou quelque chose de similaire.
- Vous mettez le feu à la mèche du vérificateur de soufre, elle commence à se consumer.
- Sortez rapidement, fermez bien le couvercle et les conduits de ventilation, laissez agir 5 à 6 heures.
Si le sous-sol se trouve dans la maison, il est conseillé de le laisser pendant le traitement: quelques respirations avec une tension insuffisante et les poumons devront être mis en ordre pendant longtemps.
La désinfection se produit en raison de la formation d'acide sulfurique. Il est obtenu par réaction de l'anhydride sulfurique et de l'eau. Par conséquent, la moisissure est éliminée plus efficacement avec un vérificateur de soufre dans les caves humides.
Un bâton de soufre est placé sur le métal, mis le feu, sort rapidement et tous les trous sont fermés
Après 5-6 heures (ou après l'heure indiquée sur l'emballage), ouvrez les canaux de ventilation et le couvercle (dans cet ordre). Laissez-le ouvert pendant au moins 12 heures. Les restes de gaz s'érodent pendant ce temps. Vous pouvez entrer.
D'après l'expérience de l'utilisation de tels contrôleurs, nous pouvons dire qu'ils doivent être éclairés deux fois plus que la normale. Alors tout sera vraiment rendu inoffensif.
Parfois, une croissance pelucheuse blanche apparaît sur le bois ou les murs. C'est un type de champignon. Il peut être traité par les méthodes décrites ci-dessus, mais si seulement il est présent, vous pouvez trouver sur le marché de la construction un moyen d'éliminer la mousse de polyuréthane solide (vendue au même endroit où se trouve la mousse). Insérez le tube dans le pistolet d'assemblage et appliquez-le aux endroits avec le champignon. Il commence instantanément à s'enrouler. Et puis à cet endroit n'apparaît pas.
Vous pouvez vous débarrasser de ce mal avec un dissolvant de mousse de polyuréthane.
Trouver de la moisissure
Si vous avez des taches sur le sol, les murs doivent faire attention à l'état du système d'égouts. Éliminez la cause, le cas échéant, afin d'éviter l'accumulation d'humidité et de créer des conditions favorables au développement du champignon.
Les propriétaires ont tendance à paniquer en cas de moisissure noire.
Si les tuyaux d'égout et l'ensemble du système de drainage sont en bon état de fonctionnement, faites attention à l'état des lames de plancher. Faites attention à la qualité de l'imperméabilisation, qu'elle soit cassée. Il y a une mauvaise ventilation sous le sol et lorsque l'humidité y pénètre, un environnement favorable à la formation et à la propagation de moisissures sur la surface du sol est créé.
Éliminez vigoureusement la moisissure dans votre sous-sol.
Où repérer la moisissure:
- Au sous-sol;
- Dans le sous-champ;
- Dans la cave.
Ce sont ces endroits qui sont les plus sensibles à un climat favorable à ce type de champignon. De plus, il a un arôme spécifique.
L'utilisation d'agents antifongiques sans s'attaquer à la cause fondamentale n'apporte pas de résultats suffisants.