La mousse et le béton cellulaire, à partir desquels la mousse et les blocs aérés sont maintenant produits, sont en effet un matériau de construction très intéressant, pratique et relativement peu coûteux - mais extrêmement rentable uniquement avec une approche professionnelle compétente et professionnelle. Le coût de la construction d'une maison à partir de blocs de mousse peut être un ordre de grandeur inférieur à un bâtiment similaire en briques traditionnelles. Cela est dû à un certain nombre de facteurs:
- Faible coût du béton cellulaire lui-même en tant que matériau principal pour la construction des murs du bâtiment.
- Dimensions optimales qui permettent une utilisation économique du matériau lors de la pose, en utilisant sa quantité minimale.
- Les bonnes propriétés d'isolation thermique et phonique du béton cellulaire permettent de refuser des finitions et une isolation supplémentaires coûteuses (cependant, construction d'un immeuble résidentiel en blocs de mousse, nécessite néanmoins un certain traitement et une finition des murs à l'intérieur et à l'extérieur, car le béton cellulaire peut accumuler de l'humidité au fil du temps).
Isolation thermique d'une maison en béton cellulaire
Les experts recommandent de faire une isolation de l'extérieur de la maison.
S'il est nécessaire d'isoler une maison du béton cellulaire n'est plus une question, mais comment le faire correctement? Les experts recommandent de faire une isolation de l'extérieur de la maison. Cela évitera le gaspillage inutile d'espace utile, ainsi que fournir une protection supplémentaire aux murs extérieurs de la maison et la transition du «point de rosée» aux murs extérieurs. Le point de rosée est la température limite à laquelle l'air de refroidissement atteint la saturation et se condense en rosée. De plus, vous ne devez pas expérimenter l'épaisseur du mur en béton cellulaire, de sorte que l'option 300 millimètres disparaît immédiatement. Selon les recommandations des experts 375 millimètres - l'épaisseur minimale des murs d'une maison privée en béton cellulaire! Il s'agit du taux minimum autorisé, compte tenu de l'utilisation de l'isolant.
Avant de procéder à l'isolation, il est nécessaire de sélectionner le matériau isolant et de calculer la quantité de matériau qui sera nécessaire dans le processus de production. Le choix du matériau isolant doit être pris de manière responsable, car ce facteur déterminera le coût final des travaux, la méthode d'installation, ainsi que la consommation quantitative du matériau isolant. Mais avant de choisir un matériau isolant, vous devez décider de l'option d'isolation d'une maison privée.
Options pour réchauffer une maison à partir de blocs de béton cellulaire:
- De l'Intérieur. Dans tous les cas, avec cette méthode, l'espace de vie en souffrira, qui peut être utilisé de manière plus efficace et rationnelle. De plus, vous devrez installer un système de ventilation assez coûteux, mais même cela ne vous évitera pas l'apparition de champignons et de moisissures dans l'espace entre l'isolant et le mur en béton cellulaire.
- Dehors. Il est recommandé d'isoler les murs extérieurs de la maison de l'extérieur. Cette méthode est utilisée non seulement pour la protection supplémentaire des murs contre les précipitations atmosphériques ou le soleil brûlant, tandis que cette méthode d'isolation permet de gagner du temps grâce à une installation relativement simple, elle ne nécessite pas la création d'espace supplémentaire pour le travail. De plus, s'il est nécessaire de changer la façade de la maison, cela peut être fait sans complications inutiles. De plus, l'isolation externe offre une isolation phonique supplémentaire et donne à la maison une apparence plus attrayante.
Bloc de mousse de façade avec face extérieure
Lors de la construction d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été, chaque personne s'efforce de faire ce travail rapidement, efficacement et à un coût minime. L'une des conditions les plus importantes pour atteindre ces objectifs est le choix correct des matériaux de construction.Cela dépend en grande partie - à la fois du temps de construction et des coûts financiers, de la sécurité du bâtiment et du niveau de confort de la maison construite.
Par exemple, si vous choisissez un matériau de construction lourd avec lequel il est difficile de travailler (par exemple, la brique) pour la construction d'un bâtiment, les travaux peuvent prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Si le matériau n'est pas assez solide (en raison du grand nombre de vides à l'intérieur des blocs), cela «frappera» la sécurité du bâtiment. Les murs en matériau de construction de densité insuffisante peuvent s'effondrer en cas d'affaissement accidentel - par exemple, en raison de vibrations sismiques ou d'erreurs commises lors de la pose d'une fondation sur un sol meuble. Un matériau trop dense, à son tour, ne sera pas en mesure de fournir une isolation thermique de haute qualité.
Pour éviter ces problèmes et bien d'autres, les blocs de mousse de façade sont souvent utilisés dans la construction résidentielle et industrielle. Ce matériau présente d'excellentes qualités - légèreté, bonne isolation thermique et phonique, résistance suffisante et résistance aux influences extérieures. De plus, lors de l'utilisation d'un bloc de mousse avec une façade finie, une décoration murale externe n'est pas nécessaire, car les faces avant des blocs sont initialement recouvertes d'un revêtement protecteur décoratif.
Variétés de blocs de mousse avec un revêtement décoratif
Il existe plusieurs types de blocs décoratifs de façade avec bardage:
- Plaine. Un simple bloc de mousse pour mur avec une façade finie s'est répandu dans le domaine de la construction de chalets et de chalets. Son principal avantage est qu'après la construction des murs, il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux de parement. Les surfaces extérieures des blocs sont initialement recouvertes d'une couche de finition de haute qualité, ce qui rend la façade belle et respectable. Le revêtement de parement appliqué sur la face avant de chaque bloc donne non seulement aux matériaux d'excellentes qualités esthétiques, mais le protège également des influences extérieures (car il a un haut degré de résistance à l'humidité).
- Angulaire. Contrairement à un bloc de façade classique, ce matériau présente deux surfaces décoratives adjacentes. Il est utilisé pour aménager les ouvertures de portes et de fenêtres, finir les coins.
- Thermobloc. Structurellement, ces blocs se composent de plusieurs couches. Sur la face avant du matériau, il y a une couche de façade de parement, qui donne au bloc de mousse un aspect esthétique. Derrière, il y a une épaisse couche de charge calorifuge conçue pour réduire la conductivité thermique des blocs. À l'intérieur, une couche de support est fournie, ce qui confère au matériau de construction une résistance et une résistance aux contraintes mécaniques suffisantes. Le thermobloc est l'un des meilleurs matériaux d'isolation thermique. Ainsi, un mur en thermobloc d'une épaisseur de 0,4 m est identique en qualité d'isolation thermique à un mur en briques de 2,4 mètres ou en béton de 4,6 mètres. Par conséquent, il est souvent utilisé pour remplir les murs des bâtiments qui nécessitent une isolation thermique efficace.
Pourquoi les blocs de mousse sont très demandés dans l'industrie de la construction
Le béton mousse est utilisé avec succès dans de nombreux domaines de la construction. Il est utilisé pour la construction non seulement de chalets et maisons de campagne, mais également de garages, de complexes d'entrepôts, ainsi que de diverses structures industrielles et commerciales (ateliers, ateliers, etc.) La popularité de ce matériau est due au fait que le bloc cellulaire de façade présente de nombreux avantages:
- Facilité. Le bloc de mousse pèse beaucoup moins que la brique, les dalles monolithiques, la pierre naturelle et d'autres matériaux souvent utilisés pour la construction de bâtiments résidentiels de faible hauteur. Par conséquent, il est beaucoup plus facile de travailler avec, il est plus facile de le transporter par camion et de le livrer directement sur le chantier.
- Structure poreuse. Le bloc de mousse cellulaire de façade a une structure interne poreuse. Grâce à cela, les murs du bâtiment «respirent», procurant ainsi une humidité confortable de l'air intérieur.
- Isolation thermique efficace.En termes de propriétés d'isolation thermique, le bloc de mousse de façade est nettement supérieur à la brique, à la pierre et à d'autres matériaux de construction. Dans les bâtiments construits à partir de ces matériaux, une atmosphère chaleureuse et confortable est maintenue en hiver. Les propriétaires n'ont pas à installer de puissants systèmes de chauffage et dépensent beaucoup d'argent pour le chauffage des locaux. En été, le bloc de mousse crée un microclimat frais pour la maison, ce qui, à son tour, élimine le besoin d'installer des climatiseurs coûteux.
- Durabilité. Étant donné que le béton cellulaire ne pourrit pas et ne se détériore pas en raison des changements d'humidité ou de température, les bâtiments constitués de ce matériau restent en parfait état pendant de nombreuses décennies. Pendant toute sa durée de vie, le bâtiment n'aura pas besoin de réparations majeures. Il ne suffit que de temps en temps (si nécessaire) d'effectuer des réparations esthétiques mineures si des défauts apparaissent sur la façade.
Quels matériaux peuvent être utilisés à la place d'un bloc de mousse
En apparence, en coût et en performances, le bloc de mousse est similaire à des matériaux tels que:
- Blocs d'arbolite. Tout comme le béton expansé, les blocs de béton de bois ont une structure cellulaire et sont hautement perméables à l'air, contrôlant ainsi l'humidité à l'intérieur des locaux. Ce matériau de construction se caractérise par les mêmes avantages - une grande marge de sécurité, une absence de prétention aux conditions climatiques, une isolation thermique de haute qualité et un faible coût. En outre, les blocs de béton en bois sont excellents pour la construction de bâtiments sur des sols meubles et meubles, car ils sont légers et n'exercent pas de stress important sur le sol.
- Béton d'argile expansé. Les blocs de béton d'argile expansée pèsent près de 2,5 fois moins que les briques ordinaires. Cela est dû non seulement à la faible densité du matériau lui-même, mais également à la présence de "vides" dans la structure des blocs eux-mêmes. Le matériau résiste aux températures extrêmes, ce qui fait qu'il est souvent utilisé pour la construction dans les régions à climat hivernal rigoureux. La seule mise en garde: les blocs de béton d'argile expansée, contrairement au béton cellulaire, n'ont pas de revêtement décoratif. Par conséquent, après l'achèvement des travaux de maçonnerie, les surfaces extérieures des murs doivent être recouvertes.
Afin de ne pas vous tromper dans le choix, vous devriez consulter à l'avance des constructeurs expérimentés. Ils vous aideront à choisir les bons matériaux de construction et à prendre en compte tous les facteurs - les caractéristiques du climat local, les coûts de construction estimés, la capacité portante du sol sur le site, etc.
Peut-être serez-vous intéressé par la lecture des types de revêtement de blocs de mousse ou des caractéristiques de la finition des blocs de béton cellulaire.
bazafasada.ru
Processus de réchauffement
Afin de bien isoler les murs d'une maison en béton cellulaire de l'extérieur, l'isolant doit avoir une perméabilité à la vapeur supérieure à celle des blocs de béton cellulaire.
Quel type d'isolant choisir, comment faire de l'isolant et que faut-il pour cela? Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le béton cellulaire a des propriétés perméables à la vapeur. Par conséquent, afin de bien isoler les murs d'une maison en béton cellulaire de l'extérieur, l'isolant doit avoir une perméabilité à la vapeur supérieure à celle des blocs de béton cellulaire. Sinon, l'humidité commencera à s'accumuler dans les parois intérieures, ce qui conduira progressivement à leur destruction ou à une restauration coûteuse. Les matériaux les plus utilisés comme isolant pour les murs extérieurs d'une maison en béton cellulaire sont la laine minérale et la mousse.
Maisons en brique ou en béton cellulaire: que vaut-il mieux construire?
Important! Un point nécessaire à prendre en compte lors de l'isolation d'une maison est l'influence des rongeurs. Les petits escrocs sales ne se rapprochent pas de la laine minérale et adorent simplement le polystyrène. Ils le rongent, formant des visons à l'intérieur, de sorte que la façade doit être complètement recouverte de plâtre pour exclure l'apparition de la famille des rongeurs.
Le montage extérieur de l'isolation thermique présente un certain nombre d'avantages.
- La durée de vie de la façade est prolongée. Une barrière apparaît qui protège le mur de l'extérieur des effets néfastes de l'environnement.
- L'espace de vie n'est pas réduit. Si l'isolation est réalisée de l'intérieur, vous devrez occuper une partie de l'espace avec une structure calorifuge.
- Le "point de rosée" est déplacé à l'extérieur des murs dans l'isolant. La vapeur ne se condense pas à l'intérieur des murs de la maison, il n'y a pas d'humidité, ce qui augmente la durée de vie.
- Protection contre le gel des murs. L'isolation thermique interne, par opposition à la protection de l'extérieur, peut conduire à des effets destructeurs des basses températures sur la façade.
Comment bien isoler avec de la mousse?
Une fixation supplémentaire des feuilles de mousse est fournie par l'utilisation de chevilles en plastique
Polyfoam ne laisse pas passer la vapeur.Par conséquent, lors du choix d'un tel appareil de chauffage, vous devez veiller à un système de ventilation d'air de haute qualité. Mais les avantages incontestables de l'utilisation de la mousse peuvent être attribués à son faible coût (presque plusieurs fois moins cher que la laine minérale).
L'ordre de travail:
- Les murs extérieurs doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté. Pour cela, des détergents agressifs, une brosse dure et une éponge métallique sont utilisés;
- Les irrégularités qui surviennent au fil du temps ou à la suite d'un défaut d'usine doivent être corrigées;
- Un treillis en fibre de verre est requis près des fenêtres. Il est fixé de manière à ce que sous la couche d'isolation la plus externe, il y ait au moins 10 centimètres de treillis, et il était également possible de coller environ 10 centimètres dessus. Cette procédure est effectuée pour un renforcement supplémentaire;
- Une colle spéciale est appliquée sur la feuille de mousse (les experts recommandent d'utiliser une truelle crantée pour appliquer uniformément et couvrir toute la surface de la mousse);
- Une fixation supplémentaire est fournie en utilisant des chevilles en plastique;
- Il est recommandé de commencer à enduire et à peindre le matériau isolant une fois la colle sèche.
Est-il possible d'isoler avec de la laine minérale?
La laine minérale en tant que matériau isolant est beaucoup plus pratique que la mousse.
La laine minérale en tant que matériau isolant est beaucoup plus pratique que la mousse. Bien sûr, il a un coût plus élevé, mais il présente également un certain nombre d'avantages incontestables: une résistance élevée et une perméabilité à la vapeur. Il est recommandé d'utiliser ce matériau pour maintenir un niveau d'humidité stable et un microclimat confortable dans une maison privée. La durée de vie du matériau isolant sans perte de caractéristiques de fonctionnement est de plus de 50 ans. Les isolants en laine minérale sont produits dans les versions suivantes: certains se présentent sous forme de plaques, d'autres sous forme de rouleaux. Pour faciliter l'installation, les dalles sont produites avec des dimensions de 500 * 1000 millimètres.
L'ordre de travail:
- Les murs extérieurs doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté. Pour cela, des détergents agressifs, une brosse dure et une éponge métallique sont utilisés;
- L'isolation des murs avec de la laine minérale nécessitera une colle spéciale;
- Une fixation supplémentaire est fournie en utilisant des chevilles en plastique;
- Une fois que la laine minérale sèche un peu, un treillis en fibre de verre y est attaché, ce qui protégera ensuite les murs des fissures dans la peinture ou le plâtre;
- Sur le dessus du treillis en fibre de verre, une autre couche de colle est appliquée;
- Il est recommandé de commencer à enduire et à peindre le matériau isolant une fois la colle sèche.
Pare-vapeur et imperméabilisation
Pour que l'isolation des murs ne soit pas vaine, il convient de rappeler toutes les étapes nécessaires, dont l'une est - installation d'un pare-vapeur
... Une telle opération est nécessaire pour conférer à la structure une protection contre l'humidité. Il est particulièrement pertinent dans les pièces humides.
Une procédure telle que le pare-vapeur est une sorte de barrière entre la vapeur d'eau et l'isolant.
Lorsque vous travaillez avec un tel matériau, vous devez être extrêmement prudent, ne pas trop tirer le revêtement pour que le film ne se casse pas.
Selon le type de murs, la procédure du pare-vapeur peut être différente:
- si les murs sont traités à l'intérieur de la maison
... Il convient de rappeler que le film est appliqué horizontalement, de bas en haut. Le processus de fixation lui-même est effectué à l'aide d'une agrafeuse ou de petits clous.
Le film se chevauche, dont le joint doit mesurer au moins 15 cm.
Après cela, la couche pare-vapeur est fixée avec un cadre en bois. Il faut comprendre que la qualité de la procédure effectuée dépend également de la qualité du film. Il vaut la peine d'acheter des matériaux modernes et de haute qualité; - pare-vapeur pour parement
... Si vous prévoyez de recouvrir la maison d'un parement, ne négligez pas le pare-vapeur. Il est préférable d'utiliser un film en aluminium. L'isolation elle-même est faite avec le côté réfléchissant vers l'extérieur. La procédure est la même que pour le travail interne; - pour
... Une caractéristique de ce type de maison est l'absence de base rigide et, par conséquent, la procédure de pare-vapeur est effectuée entre les racks. Ce type de maison ne peut être loué sans pare-vapeur.
Pare-vapeur et imperméabilisation
REMARQUE!
En plus du pare-vapeur, il existe un autre moyen de protéger la structure de l'humidité: l'imperméabilisation
... Pour obtenir un effet positif à 100%, appliquez ces deux méthodes en même temps.
Au cours de cette procédure, les matériaux suivants sont utilisés:
- rubériode
... Carton spécial, qui, à son tour, est imprégné de bitume de pétrole, tandis que des deux côtés, il est recouvert de résine réfractaire; - toiture
- le carton, qui est traité avec une composition de goudron; - glassine
qui est imprégné de bitume; - les membranes d'étanchéité sont la meilleure option
.
Le mur, qui donnera de la chaleur à votre maison, le protégera de l'humidité, doit être composé des couches suivantes: mur, couche pare-vapeur, isolation (le plus souvent en laine minérale), film d'étanchéité.
Autres matériaux utilisés pour l'isolation
En plus de la laine minérale et de la mousse, la mousse (mousse de polystyrène extrudé) et la mousse de polyuréthane peuvent être utilisées comme isolant. L'isolation du béton cellulaire de l'extérieur avec penoplex réduit considérablement les pertes de chaleur en raison du faible coefficient de conductivité thermique. De plus, ce matériau convient au montage sur n'importe quelle surface. La mousse de polyuréthane comme isolant à l'extérieur de la maison forme de la mousse lorsqu'elle commence à interagir avec la surface à isoler.
Revêtement de la maison de béton cellulaire à l'extérieur
Finition des blocs de béton cellulaire
Les murs en béton cellulaire pour le revêtement sont une excellente solution pour l'utilisation de matériaux de finition
Les blocs de béton cellulaire sont plusieurs fois plus élevés que les matériaux en bois en termes de perméabilité à la vapeur. C'est l'une des nombreuses raisons de la popularité des blocs de béton cellulaire. Mais les violations commises lors de l'installation ou du fonctionnement peuvent affecter la perméabilité à la vapeur. Les murs en béton cellulaire pour le revêtement sont une excellente solution pour l'utilisation de matériaux de finition. Parfois, des blocs de béton cellulaire peuvent être cachés derrière un mur de briques, des carreaux décoratifs ou des mélanges de plâtre. Le travail devient plus facile lorsqu'il s'avère qu'une fondation étendue a été utilisée lors de la construction de la maison. Lorsque vous ennoblissez l'extérieur avec des briques, n'oubliez pas de créer des trous de ventilation.
Finition de l'intérieur. L'ordre de travail:
- Un apprêt est appliqué sur le dessus de l'isolant;
- Le plâtre est appliqué après que l'apprêt a séché;
- Il est recommandé de lisser les murs une fois le plâtre sec. Cette étape est réalisée 2 fois de suite (l'intervalle entre les répétitions est d'un jour);
- Le mur est isolé avec un matériau de revêtement interne - cloison sèche, en utilisant une solution adhésive spéciale. Un cadre en bois est préalablement préparé à partir de lattes et des panneaux de plâtre sont montés dessus, qui sont ensuite peints avec une peinture perméable à la vapeur.
Comment plaquer le bloc de mousse: types de matériaux et technologie de travail
Rapidement, à peu de frais, chaleureusement, pendant longtemps.Ce sont les objectifs que tous ceux qui envisagent de construire leur propre maison veulent atteindre. Il existe de nombreux matériaux pour sa construction, mais si des blocs de mousse sont choisis parmi toutes les variétés, une autre tâche apparaît: rendre le bâtiment fini esthétique. Outre les nombreux avantages des blocs de mousse, il sera nécessaire de travailler avec le côté opposé de la façade de la maison pour assurer la durabilité de la structure et lui donner un aspect fini approprié, principalement de l'extérieur. La technologie de décoration intérieure est plus simple.
Caractéristiques matérielles
Le bloc de mousse est un matériau de construction composé d'un mélange de ciment Portland avec du sable et avec l'ajout d'un agent moussant spécial à base de substances naturelles ou synthétiques. Parmi ses avantages:
- durabilité;
- poids léger, ce qui facilite le transport et réduit les coûts de main-d'œuvre pour l'installation;
- les propriétés d'isolation thermique sont beaucoup plus élevées que celles de la brique.
Dans le même temps, la maison a une bonne isolation phonique, les blocs de mousse ne brûlent pas, n'émettent pas de substances nocives. Seul le bois naturel est plus écologique. Dans le même temps, la technologie de montage de ces blocs vous permet de faire le travail vous-même.
Cependant, il existe des inconvénients, le principal étant la tendance à s'assombrir sous l'influence des précipitations. Cela est particulièrement vrai dans les zones où le bloc est coupé.
Le matériau de revêtement protégera contre cela, ce qui protégera le mur du bloc de mousse, et l'utilisation d'un matériau isolant thermique améliorera le microclimat dans la pièce.
Quoi utiliser pour le revêtement
Quoi, comment recouvrir le bloc de mousse? Différents matériaux sont utilisés pour la finition de la façade. Il peut s'agir de plâtre, de parement, de pierre décorative, de dalles de fibrociment, de carton ondulé, de blockhaus, de carreaux. Souvent, les propriétaires préfèrent recouvrir le bâtiment de briques, qui peuvent être du clinker ou des décorations spéciales.
La technologie de parement des maisons à partir de blocs de mousse avec des briques peut être un peu plus compliquée que lors de l'utilisation, par exemple, d'un revêtement, mais le résultat est également de très haute qualité. Vous devez simplement vous rappeler d'augmenter la largeur de la fondation à l'avance afin qu'il y ait de la place pour travailler avec des briques.
Un autre point important à retenir: les blocs de mousse avec n'importe quel revêtement nécessitent un espace de ventilation, avec son aide l'excès d'humidité sera éliminé, il est donc recommandé d'utiliser un matériau isolant thermique "respirant", par exemple de la laine minérale.
Le revêtement en briques des blocs de mousse peut être réalisé de deux manières:
- En parallèle, au propre comme au figuré, avec la construction de murs. Au fur et à mesure que les blocs de mousse sont posés, la couche décorative est également en cours de montage. L'intensité du travail augmente, mais la qualité de la finition est excellente.
- De manière cohérente, c'est-à-dire que les travaux de finition sont déjà effectués sur un bâtiment entièrement construit. Cette technologie est plus répandue, car elle peut réduire considérablement le temps de construction.
Montage simultané de murs à partir de blocs de mousse et de bardage en brique
Les étapes de travail
La technologie des blocs de mousse de parement avec des briques décoratives a ses propres caractéristiques. Premièrement, il s'agit d'un espace de ventilation obligatoire de 20 à 40 mm de large, et lors de l'utilisation d'une isolation thermique, l'espace doit également être maintenu. Deuxièmement, la maçonnerie étant réalisée en une seule brique, il est conseillé d'utiliser un treillis de renfort pour la renforcer, ainsi que pour organiser une liaison entre la brique et le mur. Pour cela, des bandes perforées galvanisées, des liens flexibles en basalte-plastique, des ancrages chimiques sont utilisés, qui sont installés à raison d'au moins 4 pièces par 1 m2 de mur.
Lors de l'installation sur des murs en blocs de mousse, utilisez des chevilles spéciales, ce qui facilitera l'installation et fixera solidement les matériaux.
Ces attaches sont montées dans un joint de mortier entre des blocs de mousse, mais cela est permis si la brique de parement et le bloc de mousse ont des joints qui coïncident dans le même plan.Sinon, vous devrez percer un trou dans le bloc de mousse lui-même, et dans ce cas, il est préférable d'utiliser des ancrages chimiques, qui fourniront la rigidité et la fiabilité requises de la fixation.
Le travail peut être divisé en plusieurs étapes:
- Tout d'abord, la première rangée est disposée. Il est impératif que l'imperméabilisation soit disposée entre la fondation et la maçonnerie, au moyen de laquelle une couche de matériau de toiture peut être posée. La régularité est vérifiée par le niveau.
- Il est nécessaire de prévoir des trous de ventilation, laissant des espaces entre les extrémités des briques adjacentes. Ces trous doivent être régulièrement espacés sur toute la longueur du mur.
- Après avoir posé et nivelé la première rangée, vous pouvez poser la seconde. Le mortier est appliqué sur la rangée inférieure et la brique à poser est enduite de l'extrémité, après quoi elle est posée. Il faut dire que la solution peut contenir des additifs tels que des cendres, qui, dans le cas des briques légères, peuvent créer un motif géométrique spectaculaire.
- La technologie de revêtement supplémentaire d'un mur à partir d'un bloc de mousse avec une brique est similaire, mais il n'est plus nécessaire de contrôler le niveau de la maçonnerie horizontale, ce qui est assuré par l'uniformité de la première couche.
- Il est nécessaire de s'assurer que les blocs de mousse ont le même espace avec le revêtement et, dans la dernière rangée, de disposer les conduits de ventilation de la même manière que ceux disposés dans la première rangée de maçonnerie.
Si un matériau isolant thermique fibreux est utilisé, il est conseillé de le fermer, par exemple, avec une fibre de verre, en le protégeant du soufflage et en assurant une ventilation fiable de l'espace inter-murs.
Alternative
Presque tous les matériaux de construction utilisés pour la construction de murs nécessitent une finition ultérieure, une décoration de la façade. Avec tous ses avantages, le bloc de mousse et tout matériau de parement sont utilisés en combinaison et, dans le cas de la maçonnerie, vous devez en fait construire un deuxième mur. Existe-t-il un moyen de faciliter le processus en combinant des blocs de mousse avec la finition?
Il existe des options avec une face avant sur laquelle est appliquée une texture imitant le plâtre, la maçonnerie ou même ayant une surface semblable à du marbre, une pierre artificielle de différentes couleurs, motifs et textures.
Bloc de mousse avec face extérieure texturée
L'utilisation de cette option pour la construction élimine le besoin d'utiliser des carreaux de parement, des briques ou d'autres matériaux de façade.
Options pour les blocs de mousse avec un côté opposé
Conclusion
La technologie de revêtement de mur en brique peut sembler compliquée, mais le résultat en vaut la peine. La combinaison de briques de différentes couleurs rendra la façade de la maison très efficace. De plus, en plus de la fonction esthétique, le matériau de revêtement protégera le bloc de mousse de l'excès d'humidité, assurant son élimination, ce qui garantit la durabilité du bâtiment et le confort de vie.
sarstroyka.ru
Alternative à l'utilisation de blocs de béton cellulaire
Il est préférable d'isoler la maison au tout début que d'effectuer des travaux plus tard, lorsque l'intensité du travail augmentera plusieurs fois
Il est plus rationnel et efficace de prévoir l'isolation du béton cellulaire avec de la mousse, de la laine minérale ou de la mousse au stade de la construction d'une maison. Il est préférable d'isoler la maison au tout début que d'effectuer des travaux plus tard, lorsque l'intensité du travail augmentera plusieurs fois. Mais l'erreur la plus courante lors de la construction d'une maison est de poser des blocs de béton cellulaire sur une solution de béton. Après tout, c'est lui qui passe le froid. L'air extérieur pénètre dans la maison par les coutures, ce qui augmente les coûts de chauffage.
Une option possible pour une installation efficace est une base adhésive spéciale, dont l'épaisseur ne dépasse pas trois millimètres. Mieux le toit est isolé, les ouvertures des fenêtres et les fondations, mieux c'est. Après tout, ces objets sont isolés au tout début de la construction.
Épilogue
Maintenant, vous vous poserez probablement la question - est-il nécessaire d'isoler la maison du béton cellulaire et quels matériaux utiliser dans ce cas? Bien sûr, vous le faites! Après tout, une maison isolée construite en béton cellulaire présente un certain nombre d'avantages: la facilité relative de travail, qui ne nécessite pas de compétences particulières, un faible coût et une isolation thermique élevée des murs offrent aux résidents d'une maison privée un séjour assez confortable . Mais pour exclure d'éventuels troubles associés aux caractéristiques climatiques et à la manifestation de l'activité vitale des rongeurs, la meilleure solution consiste à isoler le béton cellulaire avec de la mousse, de la mousse ou de la laine minérale.