Chauffer une maison ou un appartement n'est pas un système d'ingénierie aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Lors de l'élaboration d'un projet, il est nécessaire faire beaucoup de calculs, en particulier, le diamètre de canalisation requis.
Choisir le bon diamètre, c'est la garantie d'un système fiable, confortable et efficace chauffage des locaux.
Par exemple, un chauffage sans pompe, où le liquide de refroidissement circule par gravité, peut ne pas fonctionner du tout avec des tuyaux trop étroits, et un schéma avec circulation forcée lorsque le diamètre est trop faible fera du bruit ou ne réchauffera pas les lieux à la température désirée. Par conséquent, vous devez utiliser les règles de calcul qui vous permettront de réduire au minimum les pertes de chaleur.
Odnoklassniki
Types de roulis et de pliage
Le laminage peut être utilisé pour fabriquer un produit de la forme requise à partir des tubes. De plus, en utilisant cette méthode, vous pouvez non seulement plier un produit en n'importe quel métal, mais également réduire le diamètre.
Il est possible de réduire le diamètre du tuyau à l'aide d'un équipement spécial.
Le pliage et la modification de la forme du tuyau s'appellent le roulage. Ce processus porte ce nom car l'outil utilisé pour cela est les rouleaux.
Le roulage est utilisé à des fins différentes:
- Pour réduire le diamètre des tuyaux en différents matériaux. Vous pouvez ainsi déformer des produits à parois minces en acier inoxydable, fonte, acier, etc.
- À l'aide du roulement, vous pouvez plier le produit. Dans ce cas, vous devez vous plier selon un modèle spécial.
- Extension et redressement. Cependant, cela n'est pas recommandé, car le produit perd de sa résistance.
- Augmentation du diamètre. Cependant, ce processus est considéré comme le plus long.
- À l'aide d'une cintreuse spéciale, vous pouvez plier le produit en une bobine de vos propres mains.
Tous les procédés décrits sont utilisés dans la fabrication et la réparation de produits tubulaires. Avec leur aide, vous pouvez même faire plier des éléments en anneau pour décorer des portails en fer forgé.
Dimensions standard des diamètres nominaux des tuyaux
Selon GOST 28338-89, tous les produits de tuyauterie sont divisés en 40 tailles nominales standard et 9 tailles nominales spéciales. En général, le diamètre nominal du tuyau peut varier entre 2,5 et 4000 mm.
Les plus spéciaux comprennent les rouleaux de tuyaux de 16, 63 et 160 mm de diamètre, qui ne sont utilisés que dans les systèmes hydrauliques ou pneumatiques. Et les types de produits avec une section nominale de 0,175; 2,6; 3.2; 3,6 et 3,8 mètres font référence à des rouleaux de tubes à usage spécial et ne sont pas utilisés dans la vie de tous les jours.
Description de l'essence du processus
Le roulage est un processus assez compliqué. Cependant, dans certains cas, il est tout à fait possible de le faire vous-même. Il est particulièrement facile de plier des tuyaux en acier inoxydable à paroi mince et galvanisés.
Un rétrécissement peut également être nécessaire lors de la construction d'un pipeline métallique. Cette méthode est utilisée lorsque vous devez attacher un tuyau de plus grand diamètre à un produit avec un plus petit.
L'auto-contraction comporte certains risques. Le fait est que dans un tel processus, deux forces agissent sur le tuyau, dirigées dans des directions opposées. Par conséquent, les actions qui peuvent être effectuées avec de tels éléments sont limitées par plusieurs facteurs.
Lors de la réduction du diamètre du tuyau, les règles de sécurité doivent être respectées
Quelle est la limitation de la pression appliquée:
- Tout d'abord, la plasticité du matériau est prise en compte. Plus il est plastique, plus le rayon il peut être plié.
- Vous devez faire attention à combien la paroi du tuyau peut être plus mince pour un produit particulier.
- Il est nécessaire de vérifier la résistance à la traction d'un métal particulier pour la flexion.Plus le matériau est plastique, plus cet indicateur sera élevé.
- Le paramètre limite du rayon, la transition de la paroi latérale à l'extrémité, compte également.
- Vous devez également faire attention à la qualité de surface du produit lui-même.
Chacun de ces paramètres doit être pris en compte. Pour chaque épaisseur de paroi et pour chaque diamètre spécifique, c'est différent.
Lors de la réduction du tuyau à la maison, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'un grand nombre de plis ne se forment pas sur le métal. Ils réduisent la force.
Quelle est la différence entre des tuyaux faits de différents matériaux?
Métal
Les tuyaux métalliques sont en acier et en cuivre. Les parois de ces tuyaux sont plus minces que celles des tuyaux en plastique - avec la même section interne, leur circonférence est plus petite. Le métal n'est pas soumis à la diffusion d'oxygène et convient aux sections à haute température du système de chauffage. Les tuyaux métalliques ont le coefficient de dilatation linéaire le plus bas. Ceci est important lorsque la température dans le système change, car cela affecte les connexions: dès que l'eau chaude pénètre dans les tuyaux, ils se dilatent.
Des tuyaux de cuivre non sujet à la corrosion. Mais cela peut se produire en raison de l'effet galvanique lors du raccordement de tuyaux en cuivre avec d'autres métaux. Le coût d'un système entièrement composé de tuyaux, de joints et de radiateurs en cuivre est extrêmement élevé. Mais il est beau et sert pendant cent ans (si toutes les connexions sont en parfait état). Les tuyaux excédentaires ou les sections endommagées ne disparaîtront pas: même si les restes ne sont pas adaptés à l'utilisation, ils peuvent être éliminés comme ferraille non ferreuse.
Tubes en acier pratiquement dépourvu d'inconvénients, à l'exception de la corrosion. La durée de vie de l'acier au carbone ordinaire dans les systèmes de chauffage ne dépasse pas 10 à 15 ans, donc si vous choisissez vraiment l'acier, alors inoxydable ou galvanisé. Un tel système sera coûteux, mais capital, et ne nécessitera pas de remplacement de votre vivant. Les tuyaux en acier sont nettement plus lourds que les polymères, ce qui affecte l'installation: ils sont plus difficiles à couper en sections, à monter et à connecter.
Polypropylène
Tuyaux de chauffage peu coûteux et durables. Pièces de raccordement pour tuyaux en polypropylène coûtent également un sou. Si vous regardez le processus d'édition, il semble que même un débutant puisse le gérer. Mais certains des tuyaux les plus courants présentent des inconvénients importants.
- Les tuyaux en polypropylène, bien que solides, ne sont pas en plastique - ils ne peuvent pas être pliés.
- Ils sont vendus en longueurs de plusieurs mètres, il existe donc de nombreuses connexions dans de tels systèmes.
- La dilatation thermique provoque l'allongement et le pliage des tuyaux en polypropylène chauffés. Cela doit être fourni en définissant fixations et joints de dilatation.
- Murs épais. De ce fait, à section égale, il est plus épais que le métal ou le métal-plastique.
- La qualité de la soudure des joints doit être idéale, sinon il y aura un rétrécissement du diamètre dans le système.
Les tuyaux en polypropylène sont monocouches ou renforcés - en fibre de verre ou en aluminium. Le renforcement réduit le coefficient de dilatation linéaire. La couche d'aluminium a une autre fonction importante: une barrière de diffusion d'oxygène.
Coupe transversale du tuyau en polypropylène
XLPE
XLPE ou PEX - matière plastique, se plie facilement, mais ne casse pas. Cela réduit considérablement le nombre de connexions dans le pipeline. En raison de sa plasticité, un tel tuyau est presque impossible à casser, et encore plus à le faire par accident. Si le tuyau est fortement plié pour former un pli, sa forme peut être facilement restaurée - il vous suffit de réchauffer cet endroit avec de l'air chaud. Tous les types de tubes XLPE ont un "effet mémoire". Pour se protéger contre la diffusion d'oxygène, les tuyaux sont revêtus d'une couche d'un matériau spécial en usine.
Le matériau doit ses qualités à la technologie dans laquelle les liaisons des molécules de polyéthylène acquièrent des réticulations. Un paramètre important d'un tuyau en polyéthylène réticulé est la proportion (degré) de réticulation.Il parle du nombre de réticulations par unité de volume de polyéthylène. Plus cet indicateur est élevé, plus le tuyau est fiable et meilleur est l'allongement à la rupture. Il existe quatre méthodes d'assemblage, chacune avec une lettre (a, b, c ou d) après l'abréviation PEX - par exemple, PEX-a. Dans le PEX-a, le nombre de molécules réticulées atteint 75%, dans les autres types, il est légèrement inférieur.
Les inconvénients des tuyaux XLPE peuvent être appelés un taux élevé de dilatation thermique et l'incapacité de conserver la forme de flexion spécifiée lors de l'installation. Par conséquent, ils utilisent des fixations et des joints de dilatation ou choisissent un joint caché.
Coupe transversale du tuyau XLPE
- Et si de l'antigel est utilisé à la place de l'eau?
Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'antigel dans les tuyaux en acier galvanisé. L'antigel détruit progressivement la couche interne - des sédiments peuvent apparaître dans le liquide de refroidissement. Selon le type, l'antigel peut générer du gaz dans le tuyau.
Eau ou antigel?
Métal-plastique
Tuyau en plastique renforcé se compose de deux couches de polyéthylène, entre lesquelles se trouve une couche d'aluminium, fixée avec de la colle. Les tuyaux en plastique renforcé sont en plastique et se souviennent de leur forme, ils peuvent donc être pliés. Ils sont emballés dans des bobines de plusieurs mètres - vous pouvez créer de longues conduites sans connexions. En raison du faible coefficient de dilatation thermique, les tuyaux multicouches sont parfaits pour une installation cachée. Mais même dans les espaces ouverts, ils ont meilleure apparence que le polypropylène - ils peuvent être parfaitement plats. L'air ne passe pas à travers la couche métallique, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de la diffusion.
Les inconvénients du métal-plastique se manifestent dans des tuyaux de mauvaise qualité. En raison de la conception complexe, les embarcations bon marché tombent rapidement en ruine - les couches sont déformées et divergentes.
Déformation à l'intérieur du tuyau en plastique renforcé
- J'ai entendu dire que le matériau des tuyaux peut affecter l'eau - est-ce vrai?
Le cuivre n'est pas couramment utilisé dans l'approvisionnement en eau et le traitement de l'eau. Un goût métallique peut apparaître dans l'eau. Et vous devez également surveiller les paramètres de l'eau - par exemple, la dureté et l'indice d'hydrogène (pH). S'ils ne répondent pas aux normes des tuyaux en cuivre, ils ne peuvent pas être utilisés.
Cintrage manuel de l'acier inoxydable
Donc, maintenant, vous pouvez parler directement du processus de rétrécissement. Cela peut être fait soit à l'usine avec un outil spécial, soit à la maison avec des moyens improvisés.
Vous pouvez utiliser un marteau. Cependant, cette méthode ne peut pas être considérée comme optimale, car dans ce cas le tuyau peut être fortement déformé. De plus, la partie réduite se révélera inégale, ce qui affectera négativement la résistance.
Le meilleur moyen est d'utiliser des pinces spéciales. Ils peuvent être achetés dans un magasin spécialisé, mais ils ne sont pas bon marché. Vous pouvez créer un outil de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez prendre une clé à pipe, vous pouvez même utiliser un vieux produit usé. De là, vous devez retirer l'éponge du bras mobile, et au lieu de cette éponge, vous devez installer un insert sous le demi-anneau. Ensuite, un demi-anneau du rayon requis est fabriqué et installé sur un bras mobile. Si vous souhaitez continuer à serrer des tuyaux, vous pouvez fabriquer plusieurs anneaux de différents diamètres. Cela augmentera la polyvalence des produits.
Comment utiliser la pince spéciale:
- Prenez des pinces avec une mâchoire d'au moins la moitié du diamètre de la virole. Saisissez le diamètre extérieur avec la gorge.
- Rapprochez l'écrou de la pince de la laisse de l'appareil.
- Le bras mobile peut maintenant être tourné. Faites-le jusqu'à ce qu'il entoure complètement le deuxième demi-périmètre.
- Ensuite, avec un effort pour presser les deux leviers et tourner la clé de 30 degrés.
- Toutes ces étapes doivent être répétées jusqu'à ce que le tuyau atteigne le diamètre souhaité.
Avant de plier l'acier inoxydable, vous devez d'abord vous familiariser avec les recommandations des spécialistes
De cette façon, vous pouvez donner la taille requise. Il convient de préciser à l'avance que ce travail nécessite une force physique.
Utilisation d'un tour
Le moyen le plus simple de rétrécir le tuyau est d'utiliser une machine spéciale. Ce processus peut être effectué même par une personne qui n'a pas une grande force physique. En effet, dans ce cas, c'est la technique qui effectue l'essentiel du travail.
Pour travailler avec un tour, vous devez avoir certaines compétences.
Non seulement un tube métallique peut être plié selon un gabarit. Un tel dispositif est utile pour donner la forme souhaitée à un morceau de fil épais. Le fil peut également être plié manuellement.
Séquençage:
- Il est nécessaire de fixer le tuyau au support de l'instrument. Il est important de calculer la profondeur d'immersion de la pièce. La course de la poignée doit correspondre à l'emplacement du trou borgne.
- Lorsque vous allumez la machine, vous devez amener la poignée sur le tuyau. Ensuite, cliquez sur la pièce et la boucle commence.
- Le matériau commence à chauffer. Cela réduit la force, mais augmente la ductilité du matériau.
- La poignée doit avoir au moins 180 degrés de course. Et les porte-outils devraient être les tailles de trou les plus populaires.
Pendant le processus, le produit chauffe et le matériau devient souple. Grâce à cela, le diamètre de la pièce peut être facilement réduit aux valeurs requises. Serrer une pipe de vos propres mains est difficile, mais possible. Pour ce faire, vous devez fabriquer un appareil spécial et apprendre à l'utiliser correctement.
Comment les tuyaux sont marqués
Pour clarifier ce qu'est une télécommande de tuyau, vous devez parler du marquage généralement accepté des tuyaux conformément à GOST. Autrement dit, "DN" est le diamètre nominal, et sa valeur est indiquée en termes numériques. Par exemple, si le diamètre nominal de la canalisation est de 150 mm, ces produits sont marqués DN 150.
Cependant, nous notons que les véritables indicateurs de la section interne des tuyaux avec de tels marquages peuvent être complètement différents. En particulier, avec ce marquage, on peut produire des tuyaux avec une section extérieure et intérieure de 156/144 ou 156/149 mm.
Cet écart est dû au fait que GOST ne propose que deux tailles de section standard - 125 et 150 mm. Par conséquent, ces valeurs de passes sont arrondies à l'indicateur "conventionnel".
Étant donné que les produits de tuyauterie d'origine nationale et importée doivent être de taille similaire, les mêmes normes de taille standard sont adoptées à l'étranger et les tuyaux sont marqués DN.