Système de contrôle de la concentration d'hydrogène SKKV
Le système SKKV est un système de sécurité nécessaire pour mesurer la concentration d'hydrogène dans l'atmosphère de la zone de travail des entreprises industrielles, y compris dans l'atmosphère de l'enceinte hermétiquement fermée des centrales nucléaires avec réacteurs VVER. Le système est exploité avec succès dans des centrales nucléaires nationales et étrangères.
SKKV fournit une analyse complète de l'état de l'environnement d'une enceinte hermétique de protection dans des conditions de fonctionnement normales, en violation des conditions de fonctionnement normales, dans les accidents de conception et au-delà de la conception et assure le transfert d'informations au personnel d'exploitation.
SKKV est une structure hiérarchique qui comprend les équipements du niveau inférieur:
- instruments de mesure de la concentration d'hydrogène - analyseurs d'hydrogène gazeux GV-01;
- des complexes de mesure d'analyseurs de gaz pour l'hydrogène et l'oxygène GVK;
- capteurs de température (installés à l'intérieur du GV-01 et du GVK);
- capteurs de pression (la disponibilité est déterminée par le client);
- équipement de niveau moyen:
- équipement pour le traitement des valeurs mesurées de la concentration d'hydrogène et d'oxygène, de la température et de la pression - analyseur matériel-logiciel APA;
- armoires système - panneaux de commande locaux du MCU;
équipement de niveau supérieur:
- équipement pour la détermination automatique, l'affichage, l'enregistrement et le stockage des paramètres mesurés à des points contrôlés - un bloc pour afficher des signaux de rétroaction biologique;
outils à usage général:
- station-service mobile pour l'étalonnage des analyseurs d'hydrogène et d'oxygène PEGAS;
- câbles de connexion.
Description et principe de fonctionnement d'un générateur d'hydrogène
Il existe plusieurs méthodes pour séparer l'hydrogène d'autres substances, nous énumérerons les plus courantes:
- L'électrolyse, cette technique est la plus simple et peut être mise en œuvre à domicile. Un courant électrique constant est passé à travers une solution aqueuse contenant du sel, sous son influence, une réaction se produit, qui peut être décrite par l'équation suivante: 2NaCl + 2H2O → 2NaOH + Cl2 + H2 ↑. Dans ce cas, l'exemple est donné pour une solution de sel de cuisine ordinaire, ce qui n'est pas la meilleure option, car le chlore libéré est toxique. A noter que l'hydrogène obtenu par cette méthode est le plus pur (environ 99,9%).
- En faisant passer de la vapeur d'eau sur du coke de charbon chauffé à une température de 1000 ° C, la réaction suivante se produit dans ces conditions: H2O + C ⇔ CO ↑ + H2 ↑.
- Extraction du méthane par conversion à la vapeur d'eau (une condition nécessaire à la réaction est une température de 1000 ° C): CH4 + H2O ⇔ CO + 3H2. La deuxième option est l'oxydation du méthane: 2СН4 + О2 ⇔ 2СО + 4Н2.
- Au cours du processus de craquage (raffinage du pétrole), de l'hydrogène est libéré en tant que sous-produit. A noter que dans notre pays, la combustion de cette substance est encore pratiquée dans certaines raffineries de pétrole en raison du manque d'équipement nécessaire ou d'une demande suffisante.
Parmi les options listées, la dernière est la moins chère et la première est la plus abordable, c'est lui qui sous-tend la plupart des générateurs d'hydrogène, y compris ceux des ménages. Leur principe de fonctionnement réside dans le fait que lors du passage du courant à travers la solution, l'électrode positive attire les ions négatifs et l'électrode avec la charge opposée attire les positifs, en conséquence, la substance se divise.
Un exemple d'électrolyse sur une solution de chlorure de sodium
Analyseur stationnaire d'hydrogène gazeux GV-01
Rendez-vous
Les analyseurs de gaz pour l'hydrogène GV-01 sont conçus pour mesurer la concentration volumétrique d'hydrogène et la température dans l'atmosphère d'une enceinte de centrale nucléaire scellée dans le cadre du système SKKV.
Structure
Un analyseur stationnaire d'hydrogène gazeux se compose d'un transducteur de mesure principal (capteur) installé dans une pièce avec un environnement gazeux contrôlé et d'une unité de mesure située dans la salle de contrôle électronique de l'APCS à l'intérieur de l'armoire MCB (panneau de commande local). Le capteur et l'unité de mesure sont connectés par des câbles principaux. L'unité de mesure de l'analyseur de gaz possède un capteur intégré pour mesurer la température ambiante.
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement du capteur d'un analyseur d'hydrogène gazeux repose sur la propriété d'un conducteur en alliage palladium-argent d'absorber l'hydrogène du mélange gazeux analysé et de modifier sa résistance électrique en même temps. La quantité d'hydrogène absorbé est proportionnelle à sa concentration volumétrique dans le mélange gazeux et le changement de résistance électrique est proportionnel à la quantité d'hydrogène absorbé. L'ampleur du changement de la résistance du conducteur détermine la concentration d'hydrogène dans le mélange de gaz contrôlé.
Générateurs d'hydrogène
Prix des générateurs d'hydrogène GHF à partir de 68 440-00 frotter. (Les modèles chauds sont toujours disponibles, le délai de livraison est de 1 à 2 jours.)
Les générateurs d'hydrogène peuvent réduire considérablement, et dans la plupart des cas, abandonner complètement l'utilisation de gaz à ballonnet pour alimenter les chromatographes. Les générateurs d'hydrogène sont situés directement dans le laboratoire. Contrairement à un cylindre, le générateur ne dispose pas d'une alimentation en hydrogène qui pourrait «éclabousser» dans la pièce ou dans le thermostat du chromatographe, et les performances des générateurs ne permettent pas de créer une concentration d'hydrogène explosive dans la pièce, ce qui augmente la sécurité du laboratoire. La stabilité à haute pression et pratiquement pas d'impuretés (la pureté de l'hydrogène est dix fois supérieure à celle du gaz en bouteille de qualité A) réduit considérablement le niveau de bruit de la ligne de base du chromatographe, augmentant la sensibilité des analyses. La faible humidité du gaz produit lui permet d'être utilisé comme gaz vecteur. Les générateurs d'hydrogène sont remplis d'eau bidistillée ou désionisée obtenue à l'aide du dispositif AQUARIUS. Tous les modèles de générateurs d'hydrogène permettent un fonctionnement continu 24 heures sur 24 avec un ravitaillement en carburant "en déplacement" sans éteindre l'appareil. La pression d'hydrogène à la sortie du dispositif peut être réglée entre 1,5 atm et 6,2 atm. La stabilité de la pression de sortie n'est pas inférieure à +/- 0,02 atm. Générateurs d'hydrogène pur du groupe A:
Générateur d'hydrogène pur ГВЧ-12А PRIX: 180540 roubles.
Maintenance minimale, facilité d'utilisation maximale! Label de qualité "ROSTEST" Le modèle haut de gamme de la gamme de générateurs d'hydrogène de la série GVCh. De l'eau distillée est utilisée pour alimenter le générateur. L'appareil indique les performances, effectue des autodiagnostics avec la sortie des informations nécessaires sur l'écran; surveille l'humidité de l'hydrogène produit et la dépressurisation des conduites externes. Le générateur a mis à niveau le système d'alimentation en eau vers le module d'électrolyse, ce qui permet d'augmenter considérablement la ressource du module d'électrolyse et, par conséquent, la durée de vie de l'appareil. L'appareil est équipé d'un système de régénération automatique des filtres fins, ce qui réduit au minimum la maintenance de l'appareil. En termes d'ensemble de caractéristiques techniques et de facilité d'utilisation, il n'a pas d'égal parmi les générateurs d'hydrogène de laboratoire similaires. Capacité d'hydrogène 12 l / h (200 ml / min).
Générateur d'hydrogène pur ГВЧ-25А PRIX: 212 400 roubles.
Les caractéristiques de l'appareil sont similaires à celles du modèle GVCh-12A. La différence est que la productivité du générateur est de 25 l / h, la pureté de l'hydrogène produit est inférieure (99,9995% en volume).
Générateur d'hydrogène pur GVCh-36A PRIX: 236 000 roubles.
Les caractéristiques de l'appareil sont similaires à celles du modèle GVCh-12A (GVCh-25A). La différence est que la productivité du générateur est de 36 l / h, la pureté de l'hydrogène produit est inférieure (99,998% en volume).
Générateur d'hydrogène pur GVCh-12D PRIX: hors production.
Les caractéristiques de l'appareil sont similaires à celles du modèle GVCh-12A; la différence est qu'il n'y a pas de système d'auto-régénération pour les filtres à gaz fins, la pureté de l'hydrogène produit est inférieure.
Générateur d'hydrogène pur ГВЧ-12М1 PRIX: 141600 frotter.
Les caractéristiques de l'appareil sont similaires à celles du modèle GVCh-12A; la différence est qu'il n'y a pas de système d'auto-régénération pour les filtres à gaz fins.
Générateur d'hydrogène pur GVCh-6D PRIX: 96 760 RUB
Les caractéristiques de l'appareil sont similaires à celles du modèle GVCH-12D; la différence réside dans l'absence de réacteur pour éliminer les traces d'oxygène et de productivité, respectivement - 6 l / h (100 ml / min). Éventuellement équipé d'un réacteur pour utiliser l'hydrogène comme gaz vecteur.
Générateur d'hydrogène pur GVCh-9D PRIX: 102660 frotter.
Les caractéristiques de l'appareil sont similaires à celles du modèle GVCh-12D; la différence réside dans l'absence de réacteur pour éliminer les traces d'oxygène et de productivité, respectivement - 9 / heure (150 ml / min). Éventuellement équipé d'un réacteur pour utiliser l'hydrogène comme gaz vecteur.
Générateur d'hydrogène pur GVCh-25D PRIX:167 560 RUB
Les caractéristiques de l'appareil sont similaires à celles du modèle GVCH-12D; la différence réside dans l'absence de réacteur pour éliminer les traces d'oxygène et de productivité, respectivement - 25 l / h (416 ml / min). Générateurs d'hydrogène pur du groupe "B":
Générateur d'hydrogène pur ГВЧ-4 PRIX:68 440 RUB
De la gamme des générateurs de la série GVCh. A un prix minimum. Conçu pour alimenter les détecteurs à ionisation de flamme. Équipé d'un système d'épuration des gaz à quatre étages. Productivité hydrogène 4 l / h. Il a une régulation en douceur et une indication numérique de la pression de sortie, une durée de vie prolongée du module d'électrolyse.
Générateurs d'hydrogène ГВЧ-6 PRIX: 82 600 RUB
Les générateurs d'hydrogène GVCh-6 sont conçus pour alimenter des détecteurs à ionisation de flamme. Équipé d'un système d'épuration des gaz à quatre étages. Productivité pour l'hydrogène 6 l / h (100 ml / min). Ils ont un réglage en douceur et une indication numérique de la pression de sortie.
Générateur d'hydrogène pur ГВЧ-12 PRIX: 99120 frotter.
Conçu pour alimenter les détecteurs à ionisation de flamme. Peut être utilisé comme source de gaz vecteur. Capacité d'hydrogène 12 l / h (200 ml / min). Équipé d'un système de purification de gaz à 5 étages comprenant un réacteur pour éliminer les traces d'oxygène. A une régulation en douceur et une indication numérique de la pression.
Générateurs abandonnés:
Générateurs d'hydrogène GVCh12D, GVCh-6K et GVCh-6KS (plus conçu)
(analogique amélioré - GVCh-6D)
Conçu pour la production d'hydrogène utilisé dans les brûleurs de détecteurs chromatographiques de flamme. Équipé d'un système d'épuration des gaz à quatre étages. Ils ont une régulation fluide et une indication numérique de la pression de sortie.
Les générateurs d'hydrogène GVCh-6K et GVCh-6KS ont un analyseur d'humidité intégré de l'hydrogène généré et un filtre-sécheur de sécurité à la sortie, qui protège complètement la ligne de sortie de la pénétration d'humidité. Ils ont la fonction d'arrêt automatique de la génération d'hydrogène, d'indication lumineuse et sonore lorsque l'humidité de l'hydrogène monte vers le filtre de sécurité.
Le générateur d'hydrogène GVCh-6KS fournit une purge d'hydrogène à court terme chaque fois que l'appareil est allumé, ce qui permet de fournir de l'hydrogène au chromatographe sans accumulation d'impuretés.
Générateurs d'hydrogène pur GVCh-12K et GVCh-12KS (arrêtés)
(analogues améliorés - GVCh-12D, GVCh-12M1, GVCh-12A)
Conçu pour la production d'hydrogène utilisé pour alimenter les brûleurs des détecteurs chromatographiques de flamme lors d'analyses de haute précision. Peut être utilisé comme source de gaz vecteur. Equipé d'un épuration des gaz en 5 étapes, dont un réacteur pour éliminer les traces d'oxygène. Ils ont une régulation fluide et une indication numérique de la pression.
Les générateurs d'hydrogène GVCh-12K et GVCh-12KS, contrairement au GVCh-12, ont un analyseur d'humidité intégré pour l'hydrogène généré et un filtre-sécheur de sécurité à la sortie, qui protège entièrement la ligne de sortie de la pénétration d'humidité. Ils ont la fonction d'arrêt automatique de la génération d'hydrogène, d'indication lumineuse et sonore lorsque l'humidité de l'hydrogène monte vers le filtre de sécurité.
Le générateur d'hydrogène GVCh-12KS fournit une purge d'hydrogène à court terme chaque fois que l'appareil est allumé, ce qui permet de fournir de l'hydrogène au chromatographe sans accumulation d'impuretés.
Complexe de mesure GVK pour analyseurs d'hydrogène et d'oxygène
Rendez-vous
Le complexe de mesure des analyseurs d'hydrogène et d'oxygène gazeux est conçu pour mesurer les concentrations volumétriques d'hydrogène et d'oxygène, ainsi que la température dans l'atmosphère de l'enceinte hermétique de la centrale nucléaire dans le cadre du système SCKV.
Structure
Le complexe de mesure GVK se compose de deux analyseurs d'hydrogène gazeux GV-01, d'un analyseur d'oxygène gazeux GK, d'un extracteur (extracteur) de composants gazeux, d'un capteur de température et d'unités de mesure secondaires (deux pour GV-01 et une pour GK) situées dans le Armoires MCU (panneaux de commande locaux) ... Les capteurs et les unités de mesure sont connectés par des câbles principaux.
Principe d'opération
Le GVK utilise le principe de la mesure de la concentration en oxygène dans un volume libéré du composant gazeux d'hydrogène. Une structure a été mise en œuvre dans laquelle la concentration d'hydrogène est mesurée à l'entrée du complexe de mesure GVK, le composant hydrogène est éliminé dans la chambre du volume analysé du milieu et la concentration en oxygène qu'il contient est mesurée, ainsi que la température du milieu gazeux est mesuré.
Caractéristiques de conception et dispositif du générateur d'hydrogène
S'il n'y a pratiquement aucun problème avec la production d'hydrogène actuellement, son transport et son stockage restent une tâche urgente. Les molécules de cette substance sont si petites qu'elles peuvent pénétrer même à travers le métal, ce qui pose un certain risque pour la sécurité. Le stockage absorbé n'est pas encore très rentable. Par conséquent, l'option la plus optimale est de générer de l'hydrogène immédiatement avant son utilisation dans le cycle de production.
A cet effet, des installations industrielles de production d'hydrogène sont en cours de fabrication. En règle générale, ce sont des électrolyseurs de type membrane. Une conception simplifiée d'un tel dispositif et le principe de fonctionnement sont donnés ci-dessous.
Schéma simplifié d'un générateur d'hydrogène à membrane
Légende:
- A - tube pour éliminer le chlore (Cl2).
- B - élimination de l'hydrogène (H2).
- С - anode, sur laquelle se produit la réaction suivante: 2CL— → CL2 + 2е—.
- D - cathode, la réaction sur celle-ci peut être décrite par l'équation suivante: 2H2O + 2e— → H2 + OH—.
- E - une solution d'eau et de chlorure de sodium (H2O & NaCl).
- F - membrane;
- G - solution saturée de chlorure de sodium et formation de soude caustique (NaOH).
- H - élimination de la saumure et de la soude caustique diluée.
- I - entrée de saumure saturée.
- J - couverture.
La conception des générateurs domestiques est beaucoup plus simple, car la plupart d'entre eux ne produisent pas d'hydrogène pur, mais produisent du gaz de Brown. C'est le nom donné à un mélange d'oxygène et d'hydrogène. Cette option est la plus pratique, il n'est pas nécessaire de séparer l'hydrogène et l'oxygène, vous pouvez alors simplifier considérablement la conception, et donc la rendre moins chère. De plus, le gaz produit est brûlé au fur et à mesure de sa production. Le stockage et le stockage à la maison sont non seulement problématiques, mais également dangereux.
Construction d'une cellule à hydrogène dans un électrolyseur domestique
Légende:
- a - un tube pour éliminer le gaz de Brown;
- b - collecteur d'entrée d'alimentation en eau;
- c - boîtier étanche;
- d - bloc de plaques d'électrodes (anodes et cathodes), avec des isolateurs installés entre eux;
- e - eau;
- f - capteur de niveau d'eau (connecté à l'unité de contrôle);
- g - filtre de séparation d'eau;
- h - alimentation électrique fournie aux électrodes;
- i - capteur de pression (envoie un signal à l'unité de commande lorsque le niveau de seuil est atteint);
- j - soupape de sécurité;
- k - sortie de gaz de la soupape de sécurité.
Une caractéristique de ces dispositifs est l'utilisation de blocs d'électrodes, car la séparation de l'hydrogène et de l'oxygène n'est pas nécessaire. Cela rend les générateurs assez compacts.
Blocs d'électrodes pour une usine produisant du gaz de Brown
Analyseur matériel et logiciel APA
Rendez-vous
L'analyseur matériel et logiciel APA est conçu pour mesurer les signaux analogiques d'entrée des analyseurs de gaz GV-01, de l'oxygène GVK et des capteurs de pression sous forme de courant continu et de signaux analogiques d'entrée de résistance de thermomètres en platine, en convertissant les informations reçues et en générant des données de sortie dans forme numérique dans le cadre d'un système de contrôle de la concentration d'hydrogène SCKV. Les analyseurs matériels et logiciels sont situés dans des armoires MCU. Les fonctions APA fournissent:
- enregistrement des signaux des analyseurs d'hydrogène gazeux GV-01, des complexes de mesure GVK (y compris des capteurs de température) et des capteurs de pression;
- interrogation cyclique des signaux d'entrée, leur transformation en code numérique, traitement primaire et enregistrement des résultats dans sa propre mémoire vive;
- calculer les valeurs des signaux de sortie en utilisant les constantes de conversion stockées;
- formation et transmission de signaux de sortie.
Structure
L'équipement comprend un contrôleur, une alimentation et des modules d'entrée-sortie. Tous les modules sont interconnectés par une autoroute de l'information, sont montés sur un rail DIN et se trouvent dans un boîtier de protection.
Principe d'opération
Le produit est un appareil fonctionnellement complet et est prêt à fonctionner après la mise sous tension. Un ensemble de tous les composants nécessaires au fonctionnement de l'AUV, installé lors de la fabrication, permet le démarrage automatique de l'AUV et la possibilité de surveiller à distance le fonctionnement de ses composants. Lors de la construction de l'équipement, le principe d'une structure modulaire de tronc commandée par programme a été utilisé. Structurellement, l'équipement est réalisé sous la forme d'une boîte. À l'intérieur du boîtier se trouve un rail DIN sur lequel sont montés les modules d'alimentation, de contrôleur et d'entrée-sortie. Dans la partie inférieure du boîtier, il y a des presse-étoupes pour amener les câbles d'entrée, de sortie et d'alimentation secteur.
Panneaux de contrôle locaux du MCU
Rendez-vous
Le MCR est conçu pour accueillir les unités de mesure GV-01 et GVK, APA et leur fournir une alimentation électrique, qui est réalisée à l'aide d'un équipement spécial situé dans le MCR. Structurellement, le meuble est posé au sol et peint avec une peinture époxy-polyester en gris clair RAL7038. La conception de l'armoire offre une protection contre la corrosion pendant toute la durée de vie et assure la sécurité des revêtements de peinture et de vernis des structures métalliques lors de l'ouverture et de la fermeture des portes.
Structure
L'armoire contient des unités de mesure des analyseurs de gaz hydrogène GV-01, des unités de mesure de GVK, des analyseurs matériels et logiciels et des équipements assurant le fonctionnement des ABP (interrupteurs-sectionneurs, disjoncteurs, contacteurs, relais et indicateurs).
Unité d'affichage du signal de biofeedback
Rendez-vous
L'unité d'affichage des signaux de biofeedback est conçue pour exécuter des fonctions de service dans le cadre d'un système de surveillance de la concentration d'hydrogène. L'affichage des signaux de l'équipement de surveillance de la concentration d'hydrogène est réalisé à l'aide de l'afficheur de l'opérateur situé dans le local du personnel d'exploitation avec un diagramme mnémonique sous forme d'indicateurs de l'état actuel et des valeurs de la concentration d'hydrogène , oxygène et température par points de contrôle avec une alarme en cas de dépassement des valeurs admissibles dans le projet. Les fonctions de biofeedback fournissent:
- affichage des valeurs actuelles des paramètres de concentration d'hydrogène, d'oxygène et de température aux points de contrôle;
- archivage des données sur la concentration d'hydrogène et d'oxygène dans les locaux de l'enceinte pendant l'entreprise;
- prévision des changements de concentration d'hydrogène en modes stationnaire et dynamique;
- fourniture de fonctions de service lors des contrôles périodiques des équipements.
Le biofeedback est un appareil fonctionnellement complet et est prêt à fonctionner après la mise sous tension. L'ensemble de tous les composants nécessaires au fonctionnement du système de biofeedback, installé lors de la fabrication du système de biofeedback, assure son démarrage automatique et la possibilité de surveiller à distance le fonctionnement de ses composants.
Structure
L'équipement comprend: une alimentation sans coupure, un ordinateur de bord, un clavier, une souris, un boîtier avec une alimentation et un hub Ethernet-FOCL.
Principe d'opération
L'équipement fonctionne comme suit:
- le programme démarre automatiquement à la mise sous tension;
- l'ordinateur de bord BFB émet périodiquement une demande de réception d'un tableau de paramètres pour chacun des deux canaux de communication Ethernet en utilisant le protocole TCP / IP;
- réception d'un tableau de paramètres de concentration d'hydrogène, d'oxygène et de température aux points de contrôle depuis l'équipement de surveillance de la concentration d'hydrogène via des lignes de communication via un concentrateur Ethernet-FOCL utilisant le protocole TCP / IP;
- comparaison des paramètres de concentration d'hydrogène avec le réglage d'urgence;
- affichage des paramètres de concentration d'hydrogène, d'oxygène et de température pour chaque point de contrôle avec un changement de couleur du diagramme mnémonique en fonction du réglage;
- enregistrer les paramètres dans l'archive et générer un rapport sur la transition des valeurs de paramètres au-delà du réglage pour la période de campagne.
L'archive des paramètres contient dans chaque enregistrement: la date, l'heure, la valeur du paramètre de concentration d'hydrogène, la valeur du paramètre de température aux points de contrôle et la valeur de pression dans la zone de confinement. Il existe un fichier archive distinct pour chaque canal. La période d'enregistrement des données dans l'archive est de 30 secondes. Un nouveau fichier d'archive est créé chaque mois.
Station service mobile PEGAS
Rendez-vous
La station-service mobile PEGAS est conçue pour l'étalonnage des analyseurs de gaz pour l'hydrogène GV-01 et l'oxygène GK du système de surveillance de la concentration d'hydrogène SKKV. La station assure la vérification et l'étalonnage des analyseurs de gaz sans les démonter en fournissant des mélanges de gaz standard à l'entrée des analyseurs de gaz et en comparant les lectures de l'analyseur de gaz avec les données de passeport des mélanges.
Conception
La station-service mobile est une armoire métallique avec une porte à l'arrière. Pour faciliter son utilisation, il est monté sur des roulettes pivotantes. À l'intérieur de l'armoire, il y a des points de montage pour 3 bouteilles avec des mélanges de gaz. Les cylindres sont fixés de manière rigide avec des supports en acier. De plus, il y a 3 tuyaux flexibles haute pression à l'intérieur de l'armoire, aux extrémités desquels se trouvent des filtres fins et des écrous-raccords pour le raccordement aux cylindres.
Sur la paroi avant de l'armoire se trouvent des éléments de commande et d'indication du poste: - 3 manomètres indiquant la pression dans les cylindres; - commutateur de mélange d'étalonnage; - poignée de la vanne de régulation de débit; - indicateur de consommation; - raccord de sortie.
Principe d'opération
Les mélanges de gaz d'étalonnage des cylindres passent aux filtres fins avec des éléments filtrants remplaçables. Depuis la sortie des filtres, le mélange est acheminé par des tuyaux flexibles vers les manomètres situés sur la paroi avant de la station, ainsi que vers le commutateur de mélange d'étalonnage. L'interrupteur de mélange vous permet de sélectionner l'un des trois cylindres ou de couper l'alimentation en mélange à la sortie de la station. À partir de la sortie de commutation, le mélange sélectionné est acheminé vers le réducteur intégré, qui abaisse la pression du mélange à un niveau de 0,8 à 1,0 kg / cm2.
Installation et fonctionnement
La station-service est livrée pré-assemblée et est un appareil mobile, prêt à l'emploi, donc aucun travail d'installation n'est requis. Il est nécessaire d'étalonner périodiquement les équipements suivants inclus dans PEGAS:
- manomètres - selon MI 2124-90, la fréquence d'étalonnage est de 2 ans;
- indicateur de consommation - selon GOST 8.122-99, la fréquence d'étalonnage est de 2 ans.
Le retrait de l'équipement de la station pendant l'étalonnage n'est pas nécessaire. L'étalonnage est effectué à l'aide de pipelines de travail PEGAS.
Générateur d'hydrogène pur ГВЧ-9М
Version imprimable Accueil »Produits» Matériel général de laboratoire »Générateurs d'hydrogène GVCh» Générateur d'hydrogène pur GVCh-9M
Appareil et principe de fonctionnement
L'hydrogène dans le générateur est obtenu par électrolyse de l'eau purifiée dans un électrolyseur réalisé sur un électrolyte solide - une membrane polymère échangeuse d'ions. Les électrodes de l'électrolyseur sont en titane, séparées par des joints isolants en matériau résistant à l'oxygène.
Le générateur est rempli d'eau distillée. La quantité d'eau dans le réservoir d'alimentation est contrôlée par des capteurs de niveau et la pureté de l'eau versée est contrôlée par un conductomètre intégré. L'appareil assure une circulation périodique de l'eau avec nettoyage dans la cartouche filtrante de désionisation.
Dans la cellule électrolytique, l'eau est décomposée en oxygène et hydrogène, qui la quittent séparément. L'oxygène est rejeté dans l'atmosphère par le réservoir d'alimentation. L'hydrogène entre dans le séparateur, où il est initialement séparé de l'eau. Le retour de l'eau du séparateur vers le réservoir d'alimentation se fait par l'électrovanne lorsque l'eau dans le séparateur atteint un certain niveau. Ce schéma de la construction de l'appareil permet d'assurer un fonctionnement continu du générateur avec un ravitaillement "à la volée"... Puis l'hydrogène passe à travers de fins filtres où a lieu son séchage final.
Un capteur de pression électronique est installé à la sortie du générateur, dont les résultats de mesure sont utilisés pour l'indication (sur l'afficheur) et la régulation de la pression dans la ligne de consommation.
Pour éviter une situation d'urgence en cas d '"embouteillages" dans les communications internes de l'appareil, un capteur de pression maximale est connecté au séparateur, qui se déclenche à une pression d'environ 6,5 atm. En même temps, l'électrolyse s'arrête et des signaux d'alarme apparaissent.
Le générateur est équipé d'un système de contrôle de l'humidité de l'hydrogène pour empêcher l'humidité de pénétrer dans la conduite de sortie.
Le générateur a pour fonction de surveiller la dépressurisation des conduites de gaz. Si une fuite se produit pendant le fonctionnement, le générateur cesse de générer de l'hydrogène après une minute.
Le générateur possède un étage de «soufflage», qui fournit une sortie accélérée de l'ensemble du complexe chromatographique vers le mode de fonctionnement.
Objectif du produit
Le générateur est conçu pour produire de l'hydrogène de la plus grande pureté utilisé pour alimenter les instruments d'analyse (chromatographes, analyseurs de gaz, etc.). L'hydrogène résultant est généralement utilisé pour alimenter des détecteurs à ionisation de flamme.
Les principales caractéristiques du générateur d'hydrogène pur GVCh-9D sont: un système de traitement d'eau intégré avec contrôle de la pureté de l'eau versée dans le réservoir d'alimentation, un système de contrôle de l'humidité de l'hydrogène, un système de protection contre la dépressurisation de la conduite de gaz, l'indication de la sortie pression, performances de l'appareil, tension sur le module d'électrolyse, etc.
Le système de traitement de l'eau permet utiliser distillé
l'eau, ce qui facilite grandement le fonctionnement du générateur, et le contrôle de la pureté de l'eau entrant dans le module d'électrolyse permet de prolonger la durée de vie du module - le cœur de l'appareil.
Le système de contrôle de l'humidité de l'hydrogène de sortie informe l'opérateur de la nécessité de cuire les filtres, ce qui empêche l'humidité de pénétrer dans la conduite de sortie.
Le système de contrôle de dépressurisation bloque la génération d'hydrogène en cas de fuite importante dans le système générateur-chromatographe.
Maintenance
La maintenance du générateur comprend:
- régénération de filtres fins (lorsque le capteur d'humidité est déclenché);
- soufflage du capteur d'humidité (après régénération des filtres fins);
- vérification de l'étanchéité du générateur (après régénération des filtres fins ou, en cas de doute sur l'étanchéité de l'appareil);
- rinçage du réservoir d'alimentation (une fois tous les 2 mois);
- remplacement de la cartouche filtrante de désionisation (lorsque «Changer cartouche» apparaît à l'écran);
- remplacement de la pompe (lorsque l'inscription «Échec de la pompe» apparaît à l'écran).
Caractéristiques
Pureté de l'hydrogène en termes de gaz sec,% vol | 99,998 |
Concentration de vapeur d'eau à 20 ° C et 1 atm, pas plus, ppm, | 5 |
En mode de stabilisation de la pression de sortie | |
Plage de pression de sortie d'hydrogène réglée, atm, | de 1,5 à 6,1 ati |
La stabilité de la pression de sortie d'hydrogène, pas pire, ati, | ±0,02 |
Productivité maximale pour l'hydrogène, réduite aux conditions normales, l / h | 9 |
Temps de réglage du mode de fonctionnement, avec la sortie coupée, pas plus, min | 30 |
En mode de stabilisation des performances: | |
Plage de productivité d'hydrogène définie, l / h | 0 à 9 |
Pression développée maximale en mode performance, ati | 5,0 |
Le volume d'eau distillée à verser, l, | 1,0 |
Consommation d'eau distillée, pas plus, l / heure, | 0,01 |
Consommation d'eau, g / l d'hydrogène, | 2,4 |
Ressource moyenne d'une cartouche filtrante de désionisation remplaçable (à performances maximales et fonctionnement en une seule équipe), pas moins | 1 année |
Consommation électrique moyenne: | |
en mode stationnaire, pas plus, VA, | 100 |
maximum (au démarrage), pas plus, VA, | 120 |
Dimensions hors tout du générateur, (largeur x profondeur x hauteur), pas plus, mm, | 230 x 470 x 450 |
Poids du générateur. pas plus, kg, | 15 |
Les conditions de travail: | |
température ambiante, ° С, | de +10 à +35 |
alimentation à partir d'un réseau AC monophasé avec tension, V, | 220 (+10 –15)% |
et fréquence, Hz, | 50 +1 |
Le générateur de sécurité électrique répond aux exigences | classe 1, type H selon GOST 12.2.025-76 |
Spécifications supplémentaires
Contrôle de la qualité de l'eau versée dans le réservoir d'alimentation | + |
Système de traitement d'eau intégré (contrôle et purification automatique de l'eau alimentant le module d'électrolyse) | + |
Possibilité de fonctionner dans l'un des deux modes sélectionnés: mode de stabilisation de la pression de sortie ou mode de stabilisation de capacité | + |
Contrôle de l'humidité de l'hydrogène produit | + |
Contrôle de la dépressurisation | + |
Possibilité d'activer le mode "BLOW" | + |
Affichage d'informations sur le fonctionnement, les paramètres individuels, les défauts sur l'écran | + |
Système d'élimination de l'hydrogène
Le système d'élimination de l'hydrogène est conçu pour fournir une protection contre les explosions d'hydrogène dans le volume de l'enceinte hermétiquement scellée des centrales nucléaires avec des réacteurs VVER pendant les accidents de conception et au-delà de la conception. Le système est passif (ne nécessite pas d'alimentation en énergie électrique) et ses principaux éléments sont des recombineurs catalytiques d'hydrogène passifs PKRV.
Composition du système (déterminée par le client):
- les recombineurs catalytiques passifs d'hydrogène de type RVK;
- installation de régénération de catalyseur RK-1;
- installation de contrôle opérationnel et de test sélectif du catalyseur de recombinaison d'hydrogène EKVI.
Recombinateur d'hydrogène catalytique passif PKRV
Rendez-vous
Les recombineurs d'hydrogène PKRV sont conçus pour la combustion sans flamme (recombinaison) de l'hydrogène afin d'éviter la formation d'accumulations dangereuses d'hydrogène dans des pièces scellées. Les PKRV sont largement utilisés dans les centrales nucléaires nationales et étrangères.
Conception
Le recombineur PKRV comprend:
- catalyseurs cylindriques combinés dans des cadres catalytiques;
- une unité de catalyseur constituée d'un ensemble de cadres catalytiques;
- corps (section de convection avec un boîtier de protection);
- boucles de fixation.
La gamme de modèles suivante est présentée: RVK-500, RVK-1000, RVK-2, RVK-3, RVK-4.
Principe d'opération
Le travail du recombineur PKRV commence à partir du moment où l'hydrogène contenu dans l'atmosphère de la zone de confinement entre dans le catalyseur.Une réaction chimique exothermique de la combinaison d'hydrogène et d'oxygène a lieu dans les pores du catalyseur. La chaleur dégagée au cours de la réaction chimique réchauffe le catalyseur et le gaz, ce qui crée un flux de gaz convectif dans le boîtier. Le gaz contenant les produits de la combustion de l'hydrogène par la sortie du boîtier est rejeté dans l'atmosphère de la zone de confinement. Le processus de recombinaison de l'hydrogène a lieu à l'interface entre la surface du catalyseur et le milieu gazeux.
Installation pour la régénération du catalyseur RK-1
Rendez-vous
L'unité RK-1 est conçue pour restaurer l'efficacité des catalyseurs utilisés dans les recombineurs d'hydrogène de type RVK.
Conception
L'installation est une armoire métallique. Dans la partie inférieure de l'armoire, il y a un bloc d'équipement pneumatique. La chambre de régénération est située dans la partie supérieure. Une unité de contrôle est installée sur la paroi avant. Sur la paroi arrière, il y a des raccords pour la connexion aux communications, une entrée de câble d'alimentation et un couvercle de protection pour la courroie d'entraînement du ventilateur.
Le bloc d'équipement pneumatique comprend:
- Pompe à vide;
- condenseurs de gaz résiduaires refroidis à l'eau;
- filtres à air et à gaz d'échappement;
- vannes de régulation de débit de gaz électropneumatiques;
- vannes de vidange des condensats.
La chambre de régénération est une enceinte à vide chauffée. La chambre a des étagères pour installer des blocs catalytiques. La porte de la chambre avant s'ouvre avec des charnières. Un joint en caoutchouc résistant à la chaleur est installé le long du périmètre de la porte. Un ventilateur est installé sur la paroi arrière de la chambre.
L'unité de contrôle est un contrôleur à écran tactile industriel. Tout le contrôle du processus de régénération est automatisé. Au-dessus, au-dessus de l'écran, il y a un interrupteur d'alimentation et un bouton d'arrêt d'urgence.
Principe d'opération
La régénération comprend quatre phases de nettoyage de la surface du catalyseur. La phase I. Oxydation thermique. Chauffage du catalyseur à une température de 200-250 ° C dans l'air avec une purge constante. Cela permet l'élimination des fractions volatiles des huiles lubrifiantes et d'autres composants de la surface, ainsi que l'élimination de l'humidité des pores du catalyseur. Phase II. Évacuation de la chambre. Élimination finale des volatils et séchage supplémentaire du catalyseur sous vide. Phase III. Récupération thermique. Chauffage du catalyseur dans un environnement azote-hydrogène. Cela permet la récupération des impuretés non volatiles et des produits d'oxydation thermique et leur élimination de la surface du catalyseur. Phase IV. Évacuation de la chambre. Élimination finale des produits de régénération de la chambre.
La conception de l'unité prévoit un système d'élimination des déchets. Pour l'utilisation des vapeurs, deux condenseurs refroidis sont fournis, installés après la chambre de régénération et à la sortie du RK-1. Le condensat accumulé est automatiquement évacué dans la conduite de vidange. Un filtre est installé à l'entrée pour éliminer les particules solides et protéger la pompe à vide. Les éléments filtrants remplaçables sont éliminés ou nettoyés. De plus, toutes les phases de régénération sont effectuées sous pression réduite dans la chambre, ce qui exclut le rejet de substances vers l'extérieur par des fuites.
La taille et la puissance du RVK-1 permettent de régénérer 16 blocs catalytiques des recombineurs RVK en un cycle. Un cylindre de mélange d'hydrogène d'un volume de 40 litres (à 150 kg / cm2) suffit pour 20 cycles.
Catalogue
Poser une question
L'hydrogène dans le générateur est obtenu par électrolyse de l'eau purifiée dans un électrolyseur réalisé sur un électrolyte solide - une membrane polymère échangeuse d'ions.
Le générateur est rempli d'eau distillée. La quantité d'eau dans le réservoir d'alimentation est surveillée par des capteurs de niveau et la pureté de l'eau remplie? conductomètre intégré. L'appareil assure une circulation d'eau constante avec nettoyage dans la cartouche filtrante de désionisation.
Dans la cellule électrolytique, l'eau est décomposée en oxygène et hydrogène, qui la quittent séparément. L'oxygène est rejeté dans l'atmosphère par le réservoir d'alimentation.L'hydrogène entre dans le séparateur, où il est initialement séparé de l'eau. Le retour de l'eau du séparateur vers le réservoir d'alimentation se fait par l'électrovanne lorsque l'eau dans le séparateur atteint un certain niveau. Ce schéma de construction du dispositif permet d'assurer un fonctionnement continu du générateur avec réglage de dose "à la volée". Ensuite, l'hydrogène passe à travers le réacteur, où l'impureté d'oxygène en est éliminée, diffusant à travers la membrane de l'électrolyseur. La purification finale de l'hydrogène a lieu dans le système de régénération automatique intégré pour les filtres fins.
Un capteur de pression électronique est installé à la sortie du générateur, dont les résultats sont utilisés pour l'indication (sur un affichage numérique) et la régulation de la pression dans la ligne de consommation.
Pour éviter une situation d'urgence en cas d '"embouteillages" dans les communications internes de l'appareil, un capteur de pression maximale est connecté au séparateur, qui se déclenche à une pression d'environ 6,5 atm. En même temps, l'électrolyse s'arrête et des signaux d'alarme apparaissent. La situation d'urgence peut être interrompue en supprimant la pression d'hydrogène dans la conduite de gaz.
Le générateur est équipé d'un système d'arrêt d'urgence en cas d'augmentation significative de la teneur en humidité dans l'hydrogène de sortie.
Le générateur a pour fonction de surveiller la dépressurisation des conduites de gaz. Si une fuite se produit pendant le fonctionnement, le générateur cesse de générer de l'hydrogène après une minute.
Le générateur possède un étage de «soufflage», qui fournit une sortie accélérée de l'ensemble du complexe chromatographique vers le mode de fonctionnement.
Pureté de l'hydrogène en termes de gaz sec,% vol | 99,9999 |
Concentration de vapeur d'eau à 20OС et 1 atm, pas plus, ppm, | 5 |
Productivité totale de l'hydrogène, réduite aux conditions normales, pas moins, l / h, | 12 |
Plage de pression de sortie d'hydrogène réglée, atm, | de 3,0 à 6,2 |
La stabilité de la pression de sortie d'hydrogène, pas pire, ati, | ±0,02 |
Temps de réglage du mode de fonctionnement, avec la sortie coupée, pas plus, min, | 30 |
Le volume d'eau distillée à verser, l, | 1,0 |
Consommation d'eau distillée, pas plus, l / heure, | 0,02 |
Consommation d'eau, g / l d'hydrogène, | 1,6 |
Durée de vie moyenne d'une cartouche filtrante de désionisation remplaçable (à performances maximales et fonctionnement en une seule équipe), années, pas moins de | 1 |
Consommation électrique moyenne: | |
en mode stationnaire, pas plus, VA, | 150 |
maximum (au démarrage), pas plus, VA, | 200 |
Dimensions hors tout du générateur, (largeur x profondeur x hauteur), pas plus, mm, | 230 x 470 x 450 |
Poids du générateur. pas plus, kg, | 16 |
Les conditions de travail: | |
température ambiante, ° С, | de +10 à +35 |
alimentation à partir d'un réseau AC monophasé avec tension, V, | 220 (+10 –15)% |
et fréquence, Hz, | 50 +1 |
Le générateur de sécurité électrique répond aux exigences | classe 1, type H selon GOST 12.2.025-76 |
Le générateur est conçu pour produire de l'hydrogène de la plus grande pureté utilisé pour alimenter les instruments d'analyse (chromatographes, analyseurs de gaz, etc.). En raison de sa pression de sortie élevée, de son nettoyage en profondeur et de sa faible teneur en humidité, l'hydrogène généré par le générateur peut être utilisé comme gaz vecteur.
Les principales caractéristiques du générateur d'hydrogène pur GVCh-12A sont: un système de contrôle de la pureté de l'eau déversée dans le réservoir d'alimentation, un système de traitement d'eau intégré, un système de régénération automatique pour filtres fins, un système de protection contre la dépressurisation des conduites de gaz , indication de la pression de sortie et des performances de l'appareil.
Le système de traitement de l'eau permet de verser de l'eau distillée dans le réservoir d'alimentation du générateur, ce qui facilite grandement le fonctionnement du générateur et prolonge la durée de vie du module d'électrolyse - le cœur de l'appareil.
Le système de régénération automatique des filtres fins évite à l'utilisateur la maintenance fastidieuse du générateur d'hydrogène.
Le système de contrôle de dépressurisation bloque la génération d'hydrogène en cas de fuite importante dans le système générateur-chromatographe.
La maintenance du générateur comprend:
- vérifier l'étanchéité du générateur (si nécessaire);
- rinçage du réservoir d'alimentation (une fois tous les 2 mois);
- remplacement de la cartouche filtrante de désionisation (lorsque «Changer cartouche» apparaît à l'écran);
- remplacement de la pompe (lorsque l'inscription «Échec de la pompe» apparaît à l'écran).
certificate.jpg 206,96 Ko (jpg) annexe au certificat.jpg 223,68 Ko (jpg)
Système de test d'enceinte hermétique SIGO-1
Rendez-vous
Conformément au principe de défense en profondeur, l'enceinte scellée est la dernière barrière pour empêcher le rejet de nucléides radioactifs dans l'environnement lors d'accidents hors dimensionnement dans les centrales nucléaires. Et la principale exigence pour une enceinte étanche est l'étanchéité et la résistance.
Le système SIGO-1 est conçu pour mesurer la quantité de fuite dans l'enceinte hermétiquement fermée des centrales nucléaires, ainsi que dans d'autres pièces pour lesquelles des exigences d'étanchéité ont été établies.
Le système SIGO-1 a été largement utilisé dans l'exploitation de centrales nucléaires.
À votre demande, des informations détaillées sur les caractéristiques de l'équipement et du système dans son ensemble peuvent être fournies.
Vannes d'arrêt KOg, KOp pour gaz, hydrogène, oxygène, vapeur, eau et autres fluides
- Annuaire TPA
- GOST 24856-81. Raccords de pipelines industriels
- Vannes d'arrêt KOg, KOp pour gaz, hydrogène, oxygène, vapeur, eau et autres fluides Vannes d'arrêt KOg, KOp pour gaz, hydrogène, oxygène, vapeur, eau et autres fluides
Vannes d'arrêt KOg, KOp pour gaz, hydrogène, oxygène, vapeur, eau et autres fluides Vannes d'arrêt KOg, KOp pour gaz, hydrogène, oxygène, vapeur, eau et autres fluides
Vannes d'arrêt à grande vitesse KOg, KOP pour gaz, hydrogène, oxygène, vapeur, eau et autres fluides. Ils ont une conception de clapet anti-retour. Ils peuvent être utilisés pour couper rapidement l'écoulement du fluide de travail, ainsi qu'un élément d'arrêt. Options d'exécution:
1) DN jusqu'à 700 mm - passage intégral (version "P"); 2) avec une selle dont l'alésage est inférieur au diamètre de la canalisation; 3) pour DN jusqu'à 2400 mm et plus, une conception en forme de porte est utilisée. Toutes les vannes sont fabriquées selon des spécifications techniques individuelles pour divers environnements de travail avec T de -60 à + 5600C. Pour cela, toutes les modifications nécessaires sont apportées pour répondre aux exigences de chaque objet spécifique (selon le questionnaire). Par conséquent, dans la même conception, différents matériaux, joints, entraînements et systèmes de contrôle sont utilisés. Ils sont réalisés en deux versions de fonctionnement: à partir de l'alimentation ou à la mise hors tension. Options de configuration d'entraînement: électrique, "-G" - hydraulique, "-DANS" - pneumatique.
Désignation du produit | DN, mm | Pn, MPa | L, millimètre | Hmm | Н1, millimètre | Poids avec entraînement, kg ± 15% sans trous brides |
KOg 80.01 (02) | 80 | 1,6; 2,5 | 420 | 750 | 470 | 82 |
KOg 100,01 (02) | 100 | 1,6; 2,5 | 450 | 750 | 470 | 86 |
KOg 150.01 (02) | 150 | 1,6; 2,5 | 560 | 793 | 536 | 125 |
KOg 200.01 (02) | 200 | 1,6; 2,5 | 600 | 670 | 546 | 175 |
KOg 250.01 (02) | 250 | 1,6; 2,5 | 850 | 823 | 680 | 310 |
KOg 300.01 (02) | 300 | 1,6; 2,5 | 850 | 830 | 785 | 365 |
KOg 350.01 (02) | 350 | 1,6; 2,5 | 900 | 935 | 915 | 552 |
KOg 400.01 (02) | 400 | 1,6; 2,5 | 1100 | 1240 | 880 | 690 |
KOg 500.01 (02) | 500 | 1,6; 2,5 | 1400 | 1280 | 1030 | 1190 |
KOg 600.01 (02) | 600 | 1,6; 2,5 | 1430 | 1330 | 1330 | 1340 |
KOg 700.01 (02) | 700 | 1,2; 2,5 | 1500 | 1375 | 1375 | 1410 |
KOg 800.01 (02) | 800 | 1,2; 2,5 | 1500 | 1420 | 1420 | 1490 |
Portail des raccords de tuyauterie Armtorg.ru
Barnaul, 9e passage d'usine, 5g / 8.
+7 (3852) 567-734; +7 (3852) 226-927
Partagez ceci
Article précédent Article suivant
← Retour à la section GOST 24856-81. Raccords de canalisations industrielles ← retour à la table des matières de l'ouvrage de référence
Dernières sociétés enregistrées (enregistrer une société)
Maison de commerce "NHI-Group"
Russie, territoire de Krasnodar
NefteKhimIngénierie
Russie, région de Moscou
Usine de chaudières
Nuage de matières premières en Russie
Dans d'autres ... vannes de sécurité unités .2038 bronzovye123 stalnye932 Portes Portes Portes chugunnye571 energeticheskie145 nerzhaveyuschie368 Verrous Verrous captures, acier stalnye2161 - HL369 chugunnye1101 Loquets Loquets Pagaies energeticheskie89 stalnye292 portes chugunnye334 équipements d'essais pour TPA119 obratnye954 Valve Valve Valve otsechnye60 predohranitelnye1108 Valve Valve reguliruyuschie557 energeticheskie128 Compensateurs condensat silfonnye204 stalnye55 condensat chaudière chugunnye67 oborudovanie220 bronzovye149 grues grues grues nerzhaveyuschie170 stalnye620 grues en acier - grues HL87 chugunnye149 Manometry88 Metizy433 Nasosy247 Otvody1079 chauffage oborudovanie96 commutation ustroystva46 Perehody461 feu armatura48 Radiatory33 réglementation armatura313 réparation de l' équipement TPA53 Compteurs vody146 Termometry38 Troyniki488 Truby702 Pointeurs urovnya71 étanchéité materialy67 filtres gryazeviki380 Fitingi205 Fl antsy2399 Vannes à bille1197 Servomoteurs électriques249