Un beau design et des finitions coûteuses ne font pas encore de la salle de bain un modèle de confort. Il s'agit tout d'abord d'une pièce avec une masse d'objets utiles, ce sont leur taille et des normes correctement sélectionnées qui aident à se sentir, comme on dit, à l'aise. En achetant des attributs et de la plomberie, vous devez rechercher votre propre version de la hauteur du lavabo dans la salle de bain par rapport au sol. C'est un problème vraiment sérieux. Nous devons trier la longueur réelle, la largeur, les méthodes de fixation des meubles et même le niveau de la hauteur de la salle de bain par rapport au sol. Parce que nous sommes tous différents, et c'est le principal problème, même pour un fabricant de salle de bain.
Hauteurs de salle de bain les plus importantes
Chaque fabricant a sa propre approche de la gamme de tailles des produits, ce qui est tout à fait compréhensible. La production industrielle d'éviers et de baignoires ne peut pas couvrir toutes les gammes de tailles et toutes les normes.Par conséquent, lors de la détermination de la hauteur, de la longueur et de la largeur de la salle de bain, ils sont guidés par les paramètres de l'utilisateur moyen. L'utilisation de données statistiques pour dériver les dimensions les plus pratiques permet aux concepteurs de calculer une norme pour la hauteur d'installation de la salle de bain à partir du sol de manière à maximiser les ventes.
Afin d'utiliser confortablement la salle de bain, l'utilisateur moyen doit choisir les trois bonnes tailles de base:
- Profondeur de la cuvette de bain;
- La dimension verticale du sol au bord supérieur du bord de la baignoire;
- La hauteur de l'évier au-dessus du sol.
Il est facile de voir que le problème principal est lié à la croissance de la personne.
Important! Le lieu de fixation de l'évier peut être classé en toute sécurité parmi les paramètres les plus importants de l'installation de plomberie. En règle générale, dans une famille, en plus des enfants, il y a à la fois des membres hauts et bas, vous devez donc sélectionner des options pour placer l'évier ou rechercher une solution de fixation fondamentalement différente.
De plus, la fixation de l'évier, comme la baignoire, est largement déterminée par la conception du soufflet et l'organisation de la vidange des tuyaux d'égout. La meilleure option est considérée comme un schéma lorsque le soufflet avec une sortie est suspendu au trou de vidange le long d'un ajustement lâche, et les tuyaux le long du mur jusqu'au point de connexion à la colonne montante.
Dans ce cas, techniquement, le lavabo peut être fixé à n'importe quelle hauteur, tant que la norme de la pente du drain est maintenue. Même si l'option de placer un nouvel évier six mois ou un an après l'installation a cessé de satisfaire la majorité des résidents, la situation peut être facilement corrigée. Pour ce faire, vous devrez surélever la fixation de l'évier au mur de la salle de bain à une hauteur plus confortable et remplacer le tuyau de vidange à soufflet par un plus long. Si l'évier est réalisé sous la forme d'une "tulipe", vous devrez en outre soulever le pied de support de la structure sur un support improvisé.
C'est une autre question si l'évier est en porte-à-faux au mur, et les tuyaux avec un soufflet sont «attachés» rigidement à la niche murale. Dans ce cas, deux lavabos de hauteurs différentes du sol doivent être installés dans la salle de bain.
Regardez profondément
Nous avons déterminé la largeur, mais quelle profondeur est un évier approprié? Pour une utilisation correcte, le plus acceptable est un lavabo avec une profondeur de 48 à 61 cm. Lorsque vous choisissez la profondeur de votre propre lavabo dans la salle de bain, vous pouvez vous fier à la longueur de vos propres mains. Nous les sortons au-dessus de l'évier, si le bord de l'évier du côté opposé atteint le milieu des paumes, la profondeur est optimale.
Lavabo de salle de bain avec armoire
Noter
N'oubliez pas que la profondeur du bol de l'évier est un critère important. S'il est gros, il y a moins d'éclaboussures de l'eau provenant du mélangeur.Vous êtes sûrement tombé sur un lavabo, que les vendeurs appellent «tulipe». Voici un excellent exemple d'un évier avec une cuvette profonde.
Normes de hauteur d'évier, ce que disent les normes SNiP
Malheureusement, en termes de confort lors de l'installation de l'évier, les exigences des documents réglementaires semblent au moins dépassées, car les statistiques sur la base desquelles enfants et adultes ont été conçus avec la hauteur de l'évier par rapport au sol ont vieilli de quarante ans. Pendant ce temps, la taille moyenne d'un adulte a augmenté de 10 cm et atteint 178 cm pour les hommes et 166 cm pour les femmes.
Alors que les SNiP n ° II-64-80 et n ° 3.05.01-85 déterminent la hauteur de salle de bain standard suivante à partir du sol:
- Pour une utilisation par les adultes - 85 cm;
- Les enfants en âge de fréquenter l'école primaire et secondaire disposent de lavabos d'une hauteur d'installation de 60 à 75 cm, les élèves plus âgés de 60 à 80 cm;
- Dans les jardins d'enfants, le bord supérieur du lavabo est de 45 à 50 cm.
Il est clair que les établissements d'enseignement pour enfants, avec toute l'arriération des exigences SNiP, ne rencontrent pas de problèmes avec la hauteur du lavabo, car les enfants grandissent et les écoliers eux-mêmes choisissent les appareils qui leur conviennent le mieux.
Un peu plus compliqué est la situation avec la détermination de la hauteur du lavabo dans la salle de bain de la maison. Pour les hommes, la hauteur standard du lavabo par rapport au sol dans la salle de bain est de 90 à 100 cm, tandis que pour les femmes, cette taille est de 80 à 85 cm. La différence de hauteur confortable correspond à la différence de hauteur. Dans une salle de bain à la maison, le problème peut être résolu très simplement - fixé à 85 cm plus un ajustement pour la taille moyenne des membres adultes de la famille. Pour les enfants, cette méthode ne fonctionne pas, pour eux, vous devrez faire des stands ou des podiums.
Les anciennes normes créent le plus grand nombre de problèmes pour les bureaux et les agences gouvernementales, où la norme pour le placement vertical du lavabo à partir du sol est établie par les normes et les GOST. Par conséquent, vous devez recourir à une astuce: certains des lavabos sont montés selon la norme, certains avec une double fixation, ce qui vous permet de déplacer l'évier à une hauteur plus confortable après la remise de l'objet.
Hauteur d'entrée d'égout pour évier de cuisine
Ce podium peut également jouer un caractère décoratif.
L'eau froide et chaude est évacuée à une hauteur:
- pour une cuvette de toilette attachée 400-600 mm (en fonction de l'alimentation en eau du réservoir - fond, côté ou arrière), la mise en place donnera la réponse la plus correcte
- pour une cabine de douche avec un bac à 1200 mm du fond du bac et des pommes de douche - 2100-2250 mm (du bas de la pomme de douche au fond du bac)
- pour une baignoire à 750-800 mm du sol
- pour lavabo 550-650 mm
- pour éviers de cuisine 500-600 mm
- pour lave-linge et lave-vaisselle 700-750 mm
Distance entre les prises de sortie d'eau:
- pour cabine de douche et baignoire à 150 mm des axes centraux
- pour un lavabo et pour un évier de cuisine 100 mm (pas si rigidement attachés, car ils sont reliés par des tuyaux flexibles)
La baignoire est montée à une hauteur de 600 mm, le lavabo est de 850-900 mm. Ces tailles sont sujettes à changement et dépendent de la taille des membres de la famille. Et ils tirent le réglage des dimensions restantes (sortie des sorties d'eau).
Et n'oubliez pas également que le niveau du sol dans les toilettes et les salles de bains doit être de 15 à 20 mm sous le niveau du sol dans les pièces adjacentes, ou les pièces doivent être séparées par un seuil.
Il est conseillé d'acheter toute la plomberie avant le début de la pose des communications de plomberie. Cela simplifiera la tâche du plombier et réduira le risque d'erreurs.
La moyenne des hauteurs de salle de bain
Comme dans le cas des lavabos, la salle de bain ne peut pas être installée dans un ordre arbitraire, tout d'abord, sa conception ne le permettra pas. La hauteur autorisée au-dessus du sol, à laquelle une baignoire de conception standard peut être élevée, ne dépasse pas 70 cm, ce sont les limitations techniques introduites par le fabricant pour la norme pour les bains en métal et en fonte.
Les raisons sont assez évidentes:
- Assurer la stabilité de la structure métallique;
- Réduire le risque de blessure. Pour les personnes âgées et malades, la hauteur standard du sol est même limitée à 50 cm au lieu de la norme 60-70 cm.
Pour les mêmes raisons, ils limitent la hauteur des côtés, les baignoires en acier et en acrylique les plus courantes ont une hauteur de côté de 47 à 55 cm Les baignoires en acrylique sont beaucoup plus faciles à fabriquer que les baignoires en acier ou en fonte. Par conséquent, pour les personnes de taille ou de teint non standard, des modèles en acrylique de tailles accrues ou de hauteurs non standard sont disponibles.
Et s'il y avait autre chose sous l'évier?
Envisagez-vous de placer de manière ergonomique une machine à laver sous le lavabo - gardez à l'esprit que le design peut atteindre une hauteur d'un mètre. Dans ce cas, un modèle spécial conçu pour une installation au-dessus de la "machine à laver" vous fera économiser. Le système de stockage intégré peut également augmenter la hauteur du châssis à des chiffres peu pratiques.
La hauteur du meuble avec un lavabo pour la salle de bain est différente, faites attention à cela à l'avance.
Normes d'installation pour les bains métalliques
De plus, il existe une norme SNiP pour la hauteur de la salle de bain par rapport au sol, elle est aujourd'hui de 60 cm.Il est clair que les recommandations ont été développées, tout d'abord, pour les modèles en métal à l'époque où les baignoires en acrylique n'étaient pas aussi massives. comme maintenant. De plus, les codes du bâtiment suggèrent qu'un seuil ou un podium de 3 cm peut être construit dans la salle de bain une fois installé.
La raison pour laquelle les règles ont choisi une norme d'installation aussi petite est dans deux circonstances:
- Conception imparfaite des supports de bain en acier. Le corps métallique relativement mince ne fournit pas la rigidité requise, de sorte que tout ce qui dépasse 600 mm devient instable. Si une baignoire en acier est installée sur le mur sans support latéral, même à une hauteur de 60 cm, il était extrêmement dangereux de l'utiliser;
- Un dispositif à soufflet de vidange primitif. La hauteur minimale pour l'installation du soufflet est de 15 cm, avec une hauteur de mur de 45 à 47 cm, 60 cm déterminés par les règles sont obtenus.
Encore une fois, pour des raisons de sécurité, les développeurs du SNiP n ° 3.05.01-85, obsolète depuis longtemps, ont déterminé que la norme pour les hauteurs des mélangeurs au-dessus de la salle de bain et du sol devrait être de 20 cm et 80 cm, respectivement. Cela signifie que si l'appartement a été construit et rénové conformément à des codes du bâtiment dépassés depuis longtemps, il sera impossible d'élever la baignoire à une hauteur de plus de 80 cm en raison de la tuyauterie et des raccords du mélangeur.
Si l'évier est installé à côté de la baignoire sur un mitigeur, la hauteur de ce dernier au-dessus du sol doit être de 100 à 110 cm. La hauteur des robinets au-dessus du plan supérieur de l'évier est déterminée à 25 cm.
Un autre moment désagréable de l'emplacement élevé de la baignoire est le jeu qui se produit invariablement entre les parois et les montants de support de la baignoire. Après trois à cinq ans d'utilisation, l'émail a été effacé en raison du frottement et le processus de corrosion du métal ferreux a commencé. Par conséquent, lors de l'installation de baignoires en acier, toutes sortes de trucs et astuces ont été utilisés pour rendre la structure haute et en même temps stable.
Est-ce sans danger pour les enfants?
La hauteur moyenne recommandée du lavabo de la salle de bain pour les enfants d'âge préscolaire est de 50 centimètres, pour les enfants du primaire - 60 centimètres. Pour un adolescent, ajoutez dix centimètres supplémentaires.
S'il n'y a qu'une seule salle de bain dans l'appartement et que vous êtes nombreux, vous devez choisir dont la commodité est une priorité.
Ce qui est mieux: choisir la hauteur optimale pour les adultes ou une option sous-estimée pour les enfants est un point discutable. Trouver un repose-pied fiable est plus facile que de remodeler la salle de bain plus tard à la poursuite de la croissance de l'enfant. D'un autre côté: n'importe quel support est une solution potentiellement traumatisante, surtout s'il y a beaucoup d'enfants dans la famille - il vaut mieux ne pas laisser leurs procédures d'eau à l'évier sans surveillance ou choisir un modèle de lavabo qui leur correspond.
Comment régler la baignoire à une hauteur confortable
La première solution pratique a été d'utiliser des pieds à vis pour fixer la baignoire au sol. Quelle que soit la planéité du sol de la salle de bain, l'ajustement des pieds a permis de répartir le poids uniformément sur les quatre points. Le deuxième avantage est la possibilité d'ajuster la hauteur de la baignoire. Vous pouvez acheter un modèle standard avec des dimensions 180x45x50 et le placer à la hauteur la plus confortable du sol.
Avec une augmentation de la hauteur moyenne de 10 cm, pour la plupart des gens, la hauteur de la baignoire par rapport au sol à 60 cm est devenue inconfortable, les fabricants produisent aujourd'hui des baignoires modernes avec des parois de 55 cm et 65 cm, ce qui assure un ajustement normal pour un personne d'une hauteur de 170-175 cm.
Le moyen le plus simple est de refuser d'utiliser la fixation standard sur des supports en acier. Ils sont assez pratiques pour l'installation temporaire de la baignoire, mais ils ne ravissent pas les propriétaires s'ils doivent l'utiliser pendant plusieurs années. Au lieu de pieds en acier estampé, le bol est placé sur des supports en maçonnerie, comme cela se fait sous une baignoire en fonte. Dans ce cas, la taille au-dessus du niveau du sol peut être choisie de manière totalement arbitraire, jusqu'à un mètre ou plus. Pour faciliter la montée et l'utilisation de la salle de bain, ils construisent un podium, parfois même à deux marches, pour le confort des personnes de différentes hauteurs.
Les problèmes d'installation et d'utilisation d'une baignoire en acier ne se limitent pas au réglage de la hauteur, même si la cuvette de la baignoire est installée près du mur, cela ne fournira pas la rigidité nécessaire de la structure, par conséquent, pour ceux qui souhaitent augmenter la hauteur. de la cuvette au-dessus du niveau du sol, vous devez utiliser le support de salle de bain au mur. C'est l'une des options les plus sûres pour sécuriser la baignoire et la rendre suffisamment rigide.
Il existe trois façons d'installer une baignoire:
- Supporté sur une surface murale verticale à travers une étagère en acier;
- Montage d'une maçonnerie en forme de U de soutien à partir de briques le long du périmètre de la baignoire;
- En assemblant un cadre métallique.
Par exemple, la fixation d'une baignoire en acrylique à un mur peut être réalisée à partir d'un profilé en acier vissé avec des chevilles sur une surface verticale. En raison de la rigidité des murs, le joint entre le bord de la baignoire et le mur peut être scellé avec du silicone et une bande de PVC. Si vous déplacez simplement la baignoire contre le mur, quelle que soit la hauteur du bol au-dessus du sol, toute la structure sera instable.
Sélection et installation de comptoirs
Très souvent, un comptoir mural ou au sol est installé dans un ensemble avec un évier. C'est très pratique, la version à charnière élargira la surface et le type de construction au sol ajoutera également un espace interne dans lequel vous pourrez ranger des produits d'hygiène, des ustensiles ménagers ou une sorte d'outil. Afin de ne pas faire d'erreur lors de l'achat et de l'installation du comptoir correctement, faites attention aux recommandations ci-dessous:
- Décidez du matériel. Veuillez noter que pour la version murale et la structure au sol, différentes options de montage sont nécessaires.
- Pour une grande salle de bain avec armoires murales, un plateau en verre décoratif, ou en pierre artificielle ou naturelle, est parfait.
- S'il n'y a pas assez d'espace, un type de comptoir à charnière conviendra à la pièce. Une machine à laver se glisse facilement en dessous.
Options de calcul de l'angle de dépouille
Un indicateur tel que l'angle d'inclinaison d'un tuyau lors de l'aménagement d'un système de drainage dans une maison privée signifie le degré de changement de son emplacement par rapport à la ligne horizontale. L'angle de pente est calculé comme la différence de hauteur entre le point le plus bas de la surface du pipeline à son début et à sa fin. Dans le système de mesure standard, à titre de comparaison, l'angle est indiqué en degrés.
Afin d'éviter les erreurs, lors de la création d'un réseau d'égouts, la pente par mètre est déterminée à l'aide de la méthode de calcul correcte.
La méthode non-dimensionnelle permet de déterminer la différence de hauteur sur une section spécifique de la canalisation, en fonction de son diamètre. La valeur moyenne de ce paramètre est d'environ 3% et peut varier en fonction des conditions de fonctionnement.
La méthode de calcul est destinée aux réseaux d'égouts à débit constant.
Il est effectué sur la base de l'une des deux méthodes de calcul:
- en utilisant la formule Colebrook-White;
- en déterminant la conformité du taux de mouvement des eaux usées à travers les tuyaux avec le coefficient standard.
Pour les maisons privées, l'utilisation de formules est difficile, car il est impossible de connaître le degré de remplissage du pipeline et la vitesse de déplacement du fluide à travers celui-ci sans la présence d'un équipement spécial, que les professionnels utilisent dans leur travail lors du calcul de l'angle. d'inclinaison. Par conséquent, la pente des tuyaux dans un ménage individuel est calculée à l'aide d'une méthode sans calcul.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Quelle est la hauteur du sous-sol de la baignoire et la profondeur de la pose Ce qu'il faut prendre en compte
Dans les appartements et les maisons privées, deux types de tuyaux sont utilisés pour la pose des eaux usées - 50 mm et 110 mm, un pipeline interne de petit diamètre relie l'équipement de plomberie installé - éviers, baignoires, cabines de douche, éviers de cuisine à la colonne montante ou à la branche centrale tuyau d'une section de 110 mm. La toilette est reliée directement à un grand tuyau (110 mm) par une ondulation ou des manchons adaptateurs en plastique de même taille.
Même un élève du primaire peut faire face à la tâche de calculer l'angle total d'inclinaison de la conduite d'égout, pour cela sa longueur totale en mètres est multipliée par l'indicateur de pente standard adopté pour un mètre courant.
Par exemple, si la baignoire est située à 3 mètres de la colonne montante centrale, la différence de hauteur entre les extrémités des tuyaux entrant dans le siphon et la colonne montante doit être de 30 mm x 3 = 150 mm. On peut voir que la différence est assez grande, de sorte que les baignoires, les douches et les toilettes ont tendance à être placées aussi près que possible de la colonne montante. Les siphons des éviers et des éviers sont situés à une plus grande hauteur du niveau du sol, de sorte qu'ils peuvent être attribués à de longues distances de la colonne montante.
Lors de la pose d'un système d'égouts externe, une canalisation d'un diamètre de 110 mm est utilisée, généralement les drains sont détournés vers un réservoir de stockage ou une fosse septique pour leur purification ultérieure. Dans ce cas, les pentes jouent un rôle décisif dans la détermination de la distance entre la maison et la station d'épuration, ce qui est discuté dans les exemples ci-dessous.
Dans une fosse septique standard, le col est d'environ 600 mm plus haut que la fosse qui contient le tuyau d'égout. Cela signifie que si le tuyau quitte la maison le long de la surface même de la terre et que le tuyau d'égout de 110 mm doit avoir une pente de 20 mm par mètre linéaire, la fosse septique devra être placée à une distance (600 mm / 20 mm = 30) 30 m de la maison.
Pour protéger le tuyau d'égout du gel, il devra être isolé et abaissé dans le sol à la base du bâtiment d'au moins 200 mm, auquel cas la fosse septique devra être rapprochée de la maison de 10 m. par exemple, sur 400 mm, la distance entre la maison et la fosse septique ne sera que de 10 m.
Pour que l'installation du système d'égouts soit effectuée efficacement, des outils ou des dispositifs spéciaux seront nécessaires pour contrôler la pente du système. Ils vous permettront de mesurer l'angle de placement de la ligne et de le corriger si cet indicateur ne correspond pas aux normes ou aux calculs.
À ces fins, un niveau de bâtiment de type bulle est idéal. De plus, des deux côtés de la bulle, trois marques doivent être placées, qui fixent l'écart par rapport à l'horizon de 1 cm.
Le processus d'installation du pipeline dans la position requise est le suivant:
- Le tuyau est installé avec une seule extrémité fixée.
- Le niveau du bâtiment doit être installé sur le côté fixe de l'élément.
- La pente requise du tuyau est définie, en se concentrant sur les lectures de niveau.
Lorsque la bulle du niveau du bâtiment s'arrête à la marque souhaitée, le tuyau doit être fixé à l'autre extrémité dans la position installée. Un niveau de bâtiment de type laser et un niveau conviennent comme outil de mesure.
Type d'appareil | Distance entre la colonne montante et le siphon (hors ventilation), m | Diamètre du tuyau de vidange, mm | Pente optimale du système |
Bidet | 0,7-1 | 30-40 | 1:20 |
La lessive | 1,4 | 30-40 | 1:36 |
Couler | 0,1-0,8 | 40 | 1:12 |
Bain | 1,1-1,3 | 40 | 1:30 |
Cabine de douche | 1,6 | 40 | 1:48 |
Drain combiné (douche, lavabo, baignoire) | 1,8-2,3 | 50 | 1:48 |
Tuyau de drainage de la colonne montante | — | 1000 | — |
Toilette | pas plus de 6 | 1000 | 1:20 |
Élévateur central | — | 65-75 | — |
Le système d'égouts interne d'un appartement ou d'une maison privée doit inclure des dispositifs qui sont des sources de drainage. La liste de ces équipements comprend des toilettes, des éviers et des lavabos, une baignoire ou une douche, ainsi que des appareils électroménagers connectés au réseau. Le lave-vaisselle et le lave-linge doivent être raccordés au réseau d'égouts et à l'alimentation en eau.
Pour la construction d'égouts internes, il est recommandé d'utiliser des tuyaux en plastique d'un diamètre de 110 et 50 mm.
Exigences SNiP affectant l'installation du complexe d'assainissement:
- la pente du système d'égouts est choisie en tenant compte du diamètre de la colonne montante centrale, qui a déjà été installée;
- l'indicateur minimal admissible de la déviation de la canalisation d'égout est de 3 cm pour 1 lm, à condition que le diamètre de la canalisation ne dépasse pas 50 mm;
- la pente recommandée d'un pipeline d'une section transversale de 1600 mm est de 8 mm pour 1 lm. drainer.
Installation d'égouts internes conformément à toutes les exigences de SNiP
Recommandations pour l'installation d'un réseau d'égouts interne:
- il n'est pas permis de faire tourner le pipeline installé horizontalement à un angle de 90 °, pour cela, il est préférable d'utiliser des coudes à 45 °;
- l'utilisation d'angles droits dans un système vertical est strictement interdite;
- un léger excès du taux de pente est autorisé si la longueur du tuyau est petite.
Il n'est pas recommandé de modifier les types de routage d'inclinaison du système. Ceci est indiqué par les exigences de SNiP.
Le système d'égouts externe est conçu pour évacuer les eaux usées contaminées vers la fosse septique. Les types de systèmes autonomes n'utilisent pas la gravité pour déplacer le fluide. L'eau contaminée est transportée vers le réservoir de stockage par une pompe. Pour ces systèmes, certaines exigences SNiP sont fournies, qui précisent la distance maximale disponible pour pomper les eaux usées de cette manière.
Les avantages des égouts autonomes:
- la canalisation d'égouts sous pression passe à une profondeur moins profonde que les conduites d'autres types de systèmes;
- il n'est pas nécessaire de respecter strictement les normes de pente, puisque les drains sont déplacés à l'aide d'une station de pompage;
- le fonctionnement du système est basé sur l'auto-nettoyage des parois internes du tuyau, de sorte que les problèmes d'obstruction sont extrêmement rares.
Aménagement d'un système d'égouts autonome dans une maison privée
La présence de tels avantages n'élimine pas la nécessité de vérifier avec SNiP lors de l'installation du système d'égouts. Les documents réglementaires contiennent des exigences pour le placement optimal d'une fosse septique et d'autres éléments sur le site par rapport aux bâtiments résidentiels, aux sources d'eau potable et à d'autres installations. Malgré la faible profondeur des canalisations, il est impératif de prendre en compte le niveau de gel du sol en hiver.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Hauteur de la fondation en bande de la maison
Lorsque vous travaillez avec des égouts externes, les caractéristiques de relief du territoire sont prises en compte. Il est recommandé de placer des structures de drainage aux points les plus bas du site. Dans ce cas, le tuyau est posé de manière à ce que l'extrémité de la conduite d'égout ne soit pas située sous l'entrée de la fosse septique, sinon les eaux usées ne pourront pas pénétrer dans le réservoir de stockage par gravité.
La meilleure option est d'installer le lavabo sur une armoire
Cette méthode sera plus simple que la précédente.Le fait est qu'il existe un assortiment plus large d'armoires de lavabo dans les magasins, et même un tel meuble sur mesure coûtera moins cher. En outre, cette solution comporte des fonctions pratiques, le propriétaire de la maison aura plus d'espace pour stocker divers produits chimiques ménagers, cosmétiques, serviettes, etc.
Lors de l'installation de la bordure, les supports ne peuvent pas être utilisés, les meubles maintiendront la structure sur elle-même. L'installation se déroule de la même manière qu'avec l'utilisation de structures de fixation. Tout d'abord, vous devez choisir un endroit pour installer la bordure, amener toutes les communications à cet endroit et faire des marques sur le sol et les murs.
Le lavabo peut être installé à la fois dans une découpe spéciale et sur la surface du meuble. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de percer quoi que ce soit dans les murs, seule la margelle est assemblée et installée à l'endroit choisi. Après cela, il vous suffit d'installer l'évier, de connecter le siphon et le mélangeur. Le robinet d'eau peut être situé à la fois sur l'évier et sur la canalisation ou même sur le mur.
Lorsqu'aucune armoire entière n'est utilisée, mais une étagère ordinaire ou double, vous devrez percer les murs pour fixer la structure. Des goujons sont installés dans les trous, puis la tablette elle-même est fixée. Avant cela, il est nécessaire de percer un trou spécial dans le matériau de l'évier. Après avoir fixé l'étagère elle-même, un lavabo y est inséré, toute la structure est fixée et les fissures sont traitées avec des moyens hermétiques.
L'option la plus difficile pour l'installation de l'évier sera l'utilisation d'une conception réglable. À cette fin, des éléments tels qu'un poteau de piédestal avec un réglage de la hauteur à vis sont utilisés, ainsi que des attaches à vis pour les murs.
Parmi l'assortiment de divers appareils, il y a même des éviers suspendus qui sont maintenus par des cordes ou des chaînes (cela sert également de fonction décorative). Cette option est la plus fonctionnelle en termes de réglage de la hauteur, mais ce n'est pas si facile à faire, il est nécessaire de développer des méthodes fiables de montage au plafond.
Si des méthodes plus standard d'installation de l'évier sont utilisées, il n'est pas si difficile de choisir la bonne hauteur et de tout faire en fonction des indicateurs obtenus. Vous devrez travailler un peu, mais en conséquence, une personne recevra un design confortable que tous les membres de la famille pourront facilement utiliser.
Drain d'évier
Le drain d'évier est un élément nécessaire à son installation. Il remplit des fonctions importantes, à savoir: il protège la pièce de l'odeur de l'égout et empêche le tuyau de se boucher avec des particules solides qui pénètrent à travers le trou de l'évier.
Comment fonctionne le drain d'évier
La conception du drain d'évier comprend les éléments suivants:
- siphon courbé;
- tuyau de vidange.
Lorsque l'eau est évacuée, le liquide pénètre dans le siphon, passe le long du virage, remonte le genou plié, puis descend dans le drain commun. Cela laisse de l'eau au bas du genou plié. Cela favorise la formation d'un joint étanche à l'eau qui empêche les odeurs de pénétrer dans la pièce. De plus, de petits objets et des particules dures restent dans la partie coudée du tuyau, qui peuvent pénétrer dans l'évier. Pour les retirer, cette partie du tuyau est périodiquement retirée et nettoyée.
Diamètre du drain d'évier
Selon le diamètre du drain d'évier, les trous de siphon ont les dimensions suivantes:
- 32 mm - Conçu pour les lavabos monotrou et les petits tuyaux de drainage. C'est l'option la plus courante;
- 40 mm - conçu pour les gros tuyaux d'égout.
Évier de vidange et de trop-plein
Récemment, les drains d'évier équipés d'un système de trop-plein sont devenus très populaires. L'avantage de telles conceptions est que l'eau ne s'écoule pas du bord de l'évier. Un trou de trop-plein spécial est installé à un certain niveau.