Fonctions de la vanne de contrôle
Les vannes de régulation sont utilisées dans la tuyauterie du système de chauffage
Selon la classification généralement acceptée, une vanne de régulation pour le chauffage fait référence aux éléments de vannes d'arrêt inclus dans la tuyauterie du système. Son objectif principal est d'ouvrir et de fermer le canal pour que le liquide de refroidissement passe directement à travers les batteries. Les exigences modernes pour la disposition de la tuyauterie prescrivent l'équipement obligatoire des systèmes de chauffage avec des éléments de verrouillage de différents types.
Leur présence permet de couper le mouvement du liquide de refroidissement en cas d'accident et d'effectuer des opérations de dépannage sans retirer le liquide des canalisations. De plus, en raison de la limitation du volume du fluide en circulation, il est possible de maintenir une répartition confortable de la température dans une maison ou un appartement privé.
Quel que soit le type de système de chauffage, la possibilité de contrôler les flux de chaleur vous permet de réduire la consommation de fluide et d'équilibrer la répartition de la pression. De plus, des éléments de réglage sont utilisés dans des dispositifs spéciaux chargés de maintenir un niveau de température fixe.
Types de vannes de régulation et leurs paramètres
Les types de vannes d'arrêt spéciales pour contrôler l'apport de chaleur au radiateur comprennent:
- régulateurs réalisés sous la forme de mécanismes de soupape à têtes thermiques, réglant une température fixe;
- vannes à bille;
- vannes d'équilibrage spéciales, actionnées manuellement et installées dans des maisons privées - avec leur aide, il est possible de chauffer uniformément l'intérieur de la maison;
- soupapes de purge d'air - mécanismes manuels de Mayevsky et évents automatiques plus avancés.
Balle
Avec tête thermique
Grue Mayevsky
Équilibrage
La liste est complétée par des régulateurs de vanne d'échantillonnage utilisés pour le rinçage des batteries et la vidange de l'eau. La même classe comprend également un clapet anti-retour qui empêche le mouvement du liquide de refroidissement dans le sens opposé dans les réseaux à circulation forcée.
Les indicateurs caractérisant le fonctionnement de tout type de vannes d'arrêt comprennent:
- les tailles standard d'appareils par lesquelles ils sont adaptés à des types spécifiques de radiateurs;
- pression maintenue dans les modes de fonctionnement;
- température limite du support;
- débit du produit.
Pour le choix correct d'une vanne d'arrêt, il sera nécessaire de prendre en compte tous les paramètres dans leur ensemble.
Le principe de fonctionnement du régulateur de pression différentielle
Actuellement, les régulateurs de type membrane sont principalement utilisés. À l'intérieur d'un tel dispositif se trouve une chambre avec un diaphragme installé au centre, qui est connecté au clapet de vanne. En raison de son déplacement d'un côté ou de l'autre, la position de l'obturateur change, ce qui entraîne une diminution ou une augmentation de la quantité de masses d'eau traversant le régulateur. L'impact sur la membrane est réalisé au moyen de deux lignes d'impulsions, à travers lesquelles sont reçus des signaux provenant du tuyau d'alimentation et de "retour". Le ressort réagissant à différentes valeurs de pression est comprimé, agissant ainsi sur le diaphragme dans une certaine position.
Danfoss ASV-PV, DN25.
Le principe de fonctionnement des robinets de chauffage
L'utilisation de vannes d'arrêt dans l'installation de chauffage
Il est plus pratique de considérer le principe de fonctionnement de la grue en utilisant l'exemple d'une vanne à bille. Pour le contrôler, il suffit de retourner l'agneau à la main. L'essence d'un tel mécanisme est la suivante:
- Lorsque la poignée de la grue est tournée mécaniquement, l'impulsion est transmise à l'élément d'obturation réalisé sous la forme d'une bille avec un trou au milieu.
- En raison de la rotation régulière, un obstacle apparaît ou disparaît sur le trajet de l'écoulement du fluide.
- Il bloque complètement le passage existant, ou l'ouvre pour le libre passage du liquide de refroidissement.
Il n'est pas possible de réguler les volumes de liquide entrant dans les batteries à l'aide d'une vanne à bille.
Une vanne qui vous permet de le faire, dans son principe de fonctionnement, diffère nettement d'un analogue à bille. Sa structure interne permet une fermeture en douceur de l'ouverture de passage en quelques tours. Immédiatement après la modification de l'équilibrage, la position de la vanne est fixée afin de ne pas violer accidentellement les paramètres de l'appareil. En règle générale, ces robinets sont installés sur le tuyau de sortie du radiateur.
L'assortiment de vannes comprend des échantillons avec des fonctionnalités étendues, qui offrent des possibilités supplémentaires d'ajuster le débit de liquide de refroidissement.
Installation et réglage des vannes
Une vanne d'équilibrage est installée pour réguler le débit du liquide de refroidissement sur le chemin de la chaudière
Lors de l'installation de vannes à bille non réglables, des schémas simples sont utilisés qui leur permettent d'être librement placés sur des branches en polypropylène à partir de la colonne montante avant même qu'ils n'entrent dans les batteries. En raison de la simplicité de la conception, l'installation de ces produits est possible par nous-mêmes. Ces vannes d'arrêt ne nécessitent pas de réglage supplémentaire.
Il est beaucoup plus difficile de monter des vannes à la sortie des batteries de chauffage, là où un ajustement du débit est nécessaire. Au lieu d'une vanne à bille, dans ce cas, une vanne de régulation est installée pour le chauffage, dont l'installation nécessitera l'aide de spécialistes. Vous ne pouvez le faire vous-même qu'après avoir étudié attentivement les instructions d'installation.
En fonction de la disposition des appareils et de la distribution des tuyaux de chauffage, il est possible de sélectionner une vanne angulaire spéciale adaptée aux radiateurs avec un revêtement décoratif. Lors du choix d'un produit, une attention particulière est portée à la valeur de la pression limite, généralement indiquée sur l'étui ou dans le passeport du produit. Avec une petite erreur, elle devrait correspondre à la pression développée dans le réseau de chauffage d'un immeuble résidentiel de plusieurs étages.
Il est conseillé de respecter les recommandations suivantes:
- Pour l'installation sur des radiateurs, vous devez sélectionner des robinets de haute qualité en laiton à paroi épaisse, formant une connexion avec un écrou-union - américain. Sa présence permettra, si nécessaire, de déconnecter rapidement la ligne de secours sans opérations de rotation inutiles.
- Sur une colonne montante monotube, une dérivation devra être installée, installée avec un léger décalage par rapport au tuyau principal.
Il est encore plus difficile de résoudre le problème de l'installation d'une vanne de type équilibrage, qui nécessite des opérations de réglage spéciales. Dans cette situation, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de spécialistes.
Options de sélection
À l'aide d'un robinet, le consommateur peut réguler le débit d'eau. En la réduisant, le propriétaire abaisse la température de la pièce et vice versa. Si peu d'énergie thermique est fournie, aucune vanne ne peut augmenter sa quantité.
Les robinets diffèrent par le mécanisme de régulation du débit d'eau dans les radiateurs. Le consommateur choisit l'option qui lui semble la plus pratique.
Les fabricants utilisent une variété de matériaux: des plus durables aux plus facilement corrodés. Si l'acheteur est déterminé que les grues dureront plus d'un an, il vaut la peine d'acheter des produits en métal durable.
Vues
Par type de régulation, il y a:
- modèles coniques mécaniques;
- dispositifs semi-automatiques;
- machines automatiques.
Mécanique conique
Modèles mécaniques.
Les propriétaires de tels modèles ne peuvent pas définir le nombre de degrés souhaité. Il n'y a pas d'échelle de température. C'est l'option la plus simple et la moins chère.
Le capteur thermique est un siphon dans lequel du gaz est injecté ou du liquide est versé:
- les options de gaz réagissent plus rapidement aux changements de température;
- les variantes avec un liquide agissent plus précisément sur le liquide de refroidissement.
Le réglage se fait en tournant le bouton. En se dilatant à cause du chauffage, le contenu du siphon, ayant atteint une valeur prédéterminée, ne permet pas au fluide de refroidissement de pénétrer dans le radiateur. Après réglage manuel, le débit et l'interruption du débit d'eau se produisent automatiquement.
Remarque: vous devez être préparé au fait que le joint en caoutchouc est sujet à l'usure.
Dispositif semi-automatique
Modèle semi-automatique.
Les paramètres souhaités sont réglés manuellement. L'élément thermosensible fait changer la position de la tige si le fluide thermique a atteint la température spécifiée.
La principale différence par rapport aux modèles mécaniques est la présence de symboles indiquant le nombre de degrés dans la pièce et le niveau réglé sur le thermostat. La présence de ces désignations n'affecte pas le processus de régulation lui-même, mais il est plus facile de contrôler le fonctionnement du système avec elles.
Machine
Avec les vannes de régulation automatiques, vous pouvez ajuster la réponse de l'équipement à la température de l'air dans la pièce ou du liquide de refroidissement dans le radiateur. Le capteur de température signale le contrôleur, les servos déplacent la tige.
Remarque: le système peut être configuré et surveillé à distance.
Les thermostats sont également vendus avec un mécanisme de verrouillage de valve. Une autre option est une valve avec un cône. De tels modèles garantissent un ajustement en douceur.
La possibilité de placer des thermocouples à l'extérieur du boîtier augmente la précision de la mesure de la température, car ils ne sont pas affectés par la proximité du radiateur et des flux de convection.
Les dispositifs droits et angulaires se distinguent par leur forme. Le choix dépend du type de radiateurs, du schéma de routage des tuyaux.
Matériaux (modifier)
Modèle en laiton.
Les vannes de régulation du système de chauffage «fonctionnent» dans des conditions difficiles:
- exposition à l'eau chaude;
- chocs hydrauliques puissants.
Quel matériau peut résister à un environnement aussi agressif? Pour les systèmes en tubes en acier et en métal-plastique, les experts accordent définitivement la première place au laiton. Elle n'a pas peur de la corrosion. Pour rendre l'appareil plus durable, il est en outre recouvert d'une coque de protection en métal. Mais ici aussi, tout n'est pas si simple.
Les vendeurs sont trop tentés de vendre des produits en silumin au lieu de vannes en laiton de haute qualité. Il est presque impossible de les distinguer visuellement.
Attention! La contrefaçon est dangereuse! Dans un an, la rouille et la corrosion endommageront complètement le corps et le tout premier coup de bélier fera exploser le produit dilué en morceaux.
Autre conséquence de l'achat d'un faux: après une courte période de fonctionnement, la grue tombera de la base. Dans ce cas, les brûlures à l'eau chaude ne peuvent être évitées.
Les caractéristiques de l'acier et du bronze sont excellentes pour la fabrication de grues, mais le coût de ces produits sera plus élevé.
Lire: quoi de mieux à utiliser pour chauffer une pièce - polystyrène ou polystyrène expansé.
Nous vous recommandons de découvrir quels sont les avantages des foyers au biocarburant.
Les propriétaires de grues en polypropylène sont satisfaits de l'achat. Leurs principaux atouts:
- la flexibilité;
- facilité;
- connexion simple;
- Facilité d'utilisation;
- long terme de travail.
Type de système de chauffage
Comment choisir une vanne de régulation pour le chauffage? Le système de chauffage demande la solution.
Système central: la qualité du liquide de refroidissement laisse à désirer, les produits à billes en acier et en laiton peuvent résister à un environnement agressif. Les modèles de réglage se bouchent et échouent rapidement.
Système autonome: les produits à têtes thermiques font face à l'économie d'énergie dans un système de chauffage autonome. Facteurs qui réduisent l'efficacité: rayons directs du soleil, meubles à proximité immédiate.
Astuce: lors de vos courses, n'oubliez pas de vous armer des paramètres du système de chauffage.Par exemple, si la pression de service de la vanne ne correspond pas aux chiffres enregistrés dans la documentation du projet, il ne sera pas possible d'économiser sur le chauffage.
Échelle des prix
Danfoss est un fabricant de grues populaire.
Vous pouvez trouver une pièce d'une valeur de quelques centaines de roubles et, par exemple, une vanne de régulation Danfoss pour le chauffage coûtera quelques milliers de roubles. Les premiers ne dureront pas longtemps, pour des raisons évidentes. Afin de ne pas courir au magasin rapidement et de ne pas éliminer les conséquences de l'accident, il est préférable de prêter immédiatement attention aux options plus graves. Les marques Danfoss et Itap proposent des produits d'élite.
Quelque part entre ces extrêmes, il existe de nombreux modèles qui conviennent en termes de rapport qualité-prix pour chaque système de chauffage spécifique et ses conditions de fonctionnement. De très bonnes critiques de produits chinois et turcs.
N'oubliez pas lors du choix des vannes de régulation pour radiateurs de chauffage: le prix n'est pas toujours un gage de qualité. Mais le coût délibérément bas suggère que les réparations dues à une grue qui est tombée en panne au moment le plus inopportun sont beaucoup plus coûteuses que l'achat de vannes d'arrêt et de commande de haute qualité.
Lire: comment isoler un puits des anneaux en béton pour l'hiver.
Nous vous recommandons de découvrir comment le toit est isolé avec de la laine minérale.
Apprenez à fabriquer vous-même un brasier en brique.