De nombreuses maisons privées, mini-hôtels, petits cafés et restaurants utilisent encore des cheminées et des poêles à combustibles solides pour chauffer et réconforter l'intérieur.
Assurer une combustion efficace du bois ou du charbon, exclure la pénétration de produits gazeux dans la pièce en recouvrant la surface d'un matériau de parement, qui est le plus souvent utilisé comme carrelage.
Après avoir posé des carreaux de tout type, l'espace laissé entre eux doit être réparé, comme le disent les constructeurs - pour jointoyer. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un coulis résistant à la chaleur qui peut résister à la chaleur sans perdre son intégrité et son apparence.
À quoi sert le coulis?
Ce matériau de construction est utilisé dans la dernière étape du travail des carreaux. Lorsque tous les détails sont disposés et que la colle est sèche, vous pouvez procéder à la conception esthétique des joints entre les carreaux.
Le coulis sert en quelque sorte de barrière contre l'humidité et la poussière. En scellant les coutures avec ce matériau, vous garantissez la sécurité de la surface carrelée.
Si, au cours du travail, les coutures se sont avérées bâclées ou ont des largeurs différentes, vous pouvez facilement réparer ce défaut à l'aide d'un composé de frottement. Il suffit de choisir un ton le plus proche possible de la couleur du carreau et les imperfections ne seront pas visibles.
Et si vous envisagez de créer un design inhabituel, le coulis vous aidera également avec celui-ci. Vous devez choisir une teinte du produit qui différera considérablement de la couleur du carreau. Ainsi, vous pouvez obtenir un design inhabituel à l'intérieur.
Poêles partie 3.
Quelle quantité de solution d'argile est nécessaire pour la pose d'un poêle? En moyenne, lors de la pose de poêles, 3 seaux de mortier sont nécessaires pour 100 briques.
Comment déterminer la qualité de l'argile? La qualité de l'argile peut être testée de trois manières. Première méthode 0,5 kg d'argile doit être mélangé avec une petite quantité d'eau, pétrir l'argile avec vos mains jusqu'à ce qu'elle cesse de coller à vos paumes. Après cela, vous devez rouler deux boules d'un diamètre de 4 à 5 cm et faire un gâteau d'un diamètre de 10 cm à partir de l'une d'elles. Le gâteau et la boule doivent être séchés à température ambiante pendant 2-3 jours. Si, après séchage, aucune fissure n'apparaît sur eux et que la balle ne se fissure pas lorsqu'elle est tombée d'une hauteur de 1 m, l'argile est considérée comme appropriée pour préparer une solution. Deuxième méthode 2-3 kg d'argile doivent être versés avec de l'eau et bien mélangés avec un bâton en bois. Si l'argile enveloppe complètement le bâton, cela signifie qu'il est gras et doit être mélangé avec du sable. S'il ne reste que des particules d'argile individuelles sur le bâton, ce dernier est considéré comme normal et une solution peut être faite à partir de celui-ci sans ajouter de sable. Si le bâton est recouvert d'une fine couche d'argile, il est maigre et doit être mélangé avec de l'argile grasse. La troisième méthode, 0,5 kg d'argile doit être mélangé avec de l'eau jusqu'à ce qu'une pâte épaisse soit épaissie, bien pétrie avec vos mains, puis une boule d'un diamètre de 4-5 cm doit être enroulée.La boule doit être placée entre deux lisses planches et pressé sur le dessus jusqu'à ce que les fissures. Même avec une faible pression, une boule d'argile maigre s'effondrera ou se fissurera lorsqu'elle sera comprimée à Y4 de son diamètre. Si l'argile est normale, lors de la compression, des fissures se forment en Y3 du diamètre de la bille, la terre est huileuse, - de 1/2 du diamètre.
Après avoir vérifié la résistance des boules de la même solution d'argile, vous devez dérouler avec vos mains les flagelles de 1-1,5 cm d'épaisseur et 15-20 cm de long, les plier en un anneau autour d'un bâton en bois rond et lisse de 4-5 cm. amincissez doucement et progressivement, et les extrémités à la place de ses cassures seront tranchantes. Lorsqu'il est plié, un tel flagelle ne forme pas de fissures. Un flagelle fait d'argile normale s'étirera en douceur et se rompra lorsque son épaisseur au point de rupture devient 15 à 20% inférieure à son épaisseur.Une fois plié, de petites fissures se forment sur un tel flagelle. Un flagelle d'argile maigre ne s'étirera pas bien, les bords de l'espace seront inégaux et, une fois pliés, de nombreuses fissures se formeront sur l'argile.
Comment préparer un mortier d'argile? Le mortier d'argile peut être préparé de trois manières. Méthode 1 1. Faites tremper l'argile pendant 2-3 jours dans une grande boîte en bois recouverte d'étain. 2. Mettez des bottes en caoutchouc et, en ajoutant progressivement du sable, piétinez le mélange jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent. 3. Remuez la solution avec vos mains, en écrasant les grumeaux d'argile restants. 4. Appliquez le mortier sur la brique avec une couche de 3-4 mm, placez une deuxième brique sur le dessus, appuyez dessus et après 5-7 minutes, soulevez-la: si la brique ne se détache pas, le mortier est préparé correctement . La deuxième méthode 1. Faites une promenade ou une planche de 1,5 x 1,5 m, saupoudrez d'argile dessus en mouillant chaque couche avec de l'eau. 2. Lorsque l'argile ramollit, pellez-la, rassemblez-la en tas sous la forme d'un lit étroit de 30 à 35 cm de hauteur. 3. Avec le bord d'une pelle en bois, frappez le lit avec le bord, comme pour couper le assiettes de celui-ci. 4. Pelletez à nouveau l'argile, récupérez-la dans un lit de jardin et, en frappant avec une pelle, remuez à nouveau. 5. Répétez cette opération jusqu'à ce que tous les grumeaux soient cassés. 6. Filtrez la solution.
Troisième méthode 1. Versez de l'argile dans la boîte en mouillant chaque couche avec de l'eau. 2. Versez de l'eau sur le dessus et laissez la solution pendant plusieurs heures. 3. Bien mélanger l'argile et passer à travers un tamis de 3 × 3 mm. Si la solution est trop épaisse, ajoutez de l'eau.
De quels outils avez-vous besoin pour travailler au four?
Instruments | Utilisant |
Mètre pliant | Prendre diverses mesures |
Roulette | Mesure de pièces irrégulières et de surfaces inégales |
Gon | Contrôle à angle droit des pièces usinées |
Niveau à bulle | Vérification du niveau et de la verticalité de la surface |
Niveau flexible | Vérification, transfert et fixation des marques horizontales |
Fil à plomb | Installation et test de balises verticales |
La règle | Mesurer et vérifier l'exactitude de la maçonnerie |
Truelle | Travaux de pose et de plâtrage de briques et de pierres |
Marteau piqueur | Écaillage et décapage des briques lors de la préparation de la pose |
Broderie | Étanchéité et traitement soigné des coutures, c'est-à-dire leur donner une certaine forme |
Pelle à mortier | Préparation, brassage, service et nivellement du mortier |
Poluterok | Compactage et nivellement du mortier en surface |
Râpe | Jointoiement et lissage des irrégularités sur la surface traitée |
Comment préparer du béton réfractaire? Le béton résistant à la chaleur a la composition suivante: - grade de ciment 400-600 - 1 partie; - pierre concassée obtenue à partir de brique rouge - 2 parties; , - sable de quartz - 2 parties; - sable d'argile réfractaire - 0,3 partie. Pour la production de blocs utilisés pour la pose de foyers, la composition du béton résistant à la chaleur est différente: - grade de ciment 400-600 - 1 partie; - pierre concassée à partir de briques réfractaires - 2 parties; - sable - 2 parties; - sable d'argile réfractaire - 0,3 partie.
Comment faire un mortier à la chaux? Pour préparer une telle solution, le lait de chaux doit être filtré, combiné avec du sable tamisé, mélangé et versé dans de l'eau jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Pour 2-3 parties de sable, 1 partie de la pâte à la chaux est nécessaire. Pour augmenter la résistance, du ciment est introduit dans la solution et pour réduire le temps de prise lors de l'exécution de travaux de plâtrage, de gypse.
Où placer le four? En règle générale, les poêles sont situés plus près de la porte d'entrée, près du mur principal. Ceci est nécessaire pour le dispositif de cheminée. S'il est prévu que le poêle chauffe une pièce, il est situé à une certaine distance du mur, augmentant le nombre de côtés chauffants, ce qui consomme moins de combustible. Dans ce cas, la distance entre les parois du four et la maison ne doit pas dépasser 2 m - la longueur des manchons croisés au canal de fumée ne peut pas dépasser cette distance. Dans une maison de plusieurs pièces, le poêle est positionné de manière à réchauffer uniformément toutes les pièces.Dans une maison avec deux pièces adjacentes, le poêle est disposé dans une cloison intérieure. Cela facilite la construction de la cheminée. Cette disposition du poêle convient également pour chauffer trois et quatre pièces adjacentes.
Le four a-t-il besoin d'une fondation? Les poêles pesant jusqu'à 750 kg peuvent être placés directement sur le sol, qui doit être solide. Les fours plus lourds sont érigés sur une fondation qui, selon le type de sol, est placée 0,5 à 1 m sous le niveau du sol. La couche supérieure de sol de 10 à 15 cm d'épaisseur est éliminée au préalable.
Comment compléter la fondation? Tout d'abord, ils prévoient l'emplacement du poêle, son renversement par rapport aux murs de la pièce, la possibilité de faire passer le tuyau à travers le plafond et le toit sans perturber les poutres du plafond ou les chevrons. Étant donné que la fondation est posée à l'intérieur du bâtiment, la profondeur de sa pose doit être inférieure à la profondeur de la fondation des murs de la maison. Il est souhaitable qu'il soit situé à une distance de 5 cm de la fondation des murs. Du sable est versé dans cet espace. Les dimensions de la fondation sont 5 cm plus grandes que les dimensions du four dans toutes les directions. Ils creusent une fosse de 5 à 10 cm de profondeur supérieure à la hauteur de la fondation. Sa semelle est nivelée. Si une fondation très solide est nécessaire, elle est faite de moellons, de brique ou de béton. Dans un sol humide, la maçonnerie est réalisée sur un mortier de ciment, dans un sol sec - sur un sol mixte. Une solution est versée sur le fond de la fosse et, après sa saisie, les rangées extérieures de pierres sont disposées avec un bandage de coutures verticales. Le dessus est nivelé avec de la maçonnerie à plat sur deux rangées. La dernière rangée est faite de briques brûlées et recouverte de mortier de ciment. Il est à noter que le haut de la fondation ne doit pas atteindre le niveau du sol pour 3 rangées de maçonnerie. Les murs de la fondation sont renforcés avec du béton ou des poutres en bois, après quoi ils doivent être imperméabilisés. Lors de la construction d'une fondation, il n'est pas recommandé de: - attacher la fondation du four au mur de la maison; - laisser un grand espace entre la fondation du poêle et les murs de la maison.
Comment s'appellent les faces d'une brique? La brique a les bords suivants:
- lits - les surfaces les plus larges (haut et bas);
- bords de cuillère - deux grands bords latéraux;
- faces de bout - deux petites faces d'extrémité;
- Usenki - arêtes vives.
Comment les rangées de maçonnerie sont-elles indiquées? Selon les faces sur lesquelles la brique est posée, les rangées sont appelées rangées de crosse ou de cuillères.
Qu'est-ce que le pansement de suture? La pose sera fiable si les briques de la rangée supérieure sont correctement placées par rapport à la rangée inférieure. Ce déplacement est appelé pansement de suture. Il est recommandé de déplacer la maçonnerie d'une demi-brique. Pour réaliser l'habillage, la brique entière et ses parties sont utilisées: ¾, ½, ¼.
Quelle est la différence entre la pose de poêles et la construction de murs à la maison? La différence est que les joints horizontaux et verticaux, même ceux destinés au plâtrage, doivent être remplis de mortier. Sinon, les gaz de combustion entreront dans la pièce par les fentes. Le mortier est étalé à la main, et la truelle est utilisée dans la construction de la partie inférieure du four jusqu'au niveau du foyer de la chambre de combustion et du fond des canaux de fumée.
Quelle doit être l'épaisseur des coutures? Pour les briques réfractaires, l'épaisseur de joint recommandée est de 3 mm, pour la céramique - 5 mm.
Quelles coutures sont utilisées lors de la pose de poêles? Dans la construction de fours, les mêmes types de joints sont utilisés que dans la construction de bâtiments. La forme souhaitée leur est donnée à l'aide de la jonction. Ainsi, pour obtenir des coutures convexes, une jonction concave est utilisée, pour les concaves - rondes. L'assemblage est effectué avant que le mortier ne commence à prendre.
Comment plier le four? Vérifiez d'abord le bon emplacement du four. Les briques de la première rangée sont disposées à sec et déterminent l'emplacement de la paroi avant du poêle. Sur la même rangée, l'emplacement de la cheminée (avec un tuyau garni) ou d'un conduit de sortie (avec des tuyaux muraux ou de racine) est marqué.
Si la cheminée est montée, la première rangée posée sur la fondation est prise pour la dernière, des briques y sont disposées, destinées à une rangée de la cheminée, selon la commande. Après cela, les lignes à plomb sont abaissées du plafond sur un long cordon aux coins indiquant la cheminée et l'endroit où le tuyau passera à travers le plafond est déterminé, un trou est fait dans le grenier ou le plafond inter-plancher afin qu'il y ait de la place pour un dispositif d'extinction d'incendie (au moins 12 cm de tous les côtés). Il est à noter que le tuyau, traversant le toit, doit être à une distance d'au moins 10 cm des chevrons. Ensuite, vérifiez le parallélisme du four aux murs de la pièce et la régularité des coins de la première rangée de maçonnerie. Si un four en forme de T est en cours de construction, il aura 8 coins. Dans ce cas, le four est divisé en deux quadrilatères et chacun est vérifié. Après cela, les briques d'angle sont posées. La maçonnerie des coins est réalisée strictement verticalement et est vérifiée à l'aide de lignes à plomb. Ensuite, disposez les murs, qui peuvent avoir différentes épaisseurs. La pose de briques en U2 est optimale. Pour obtenir une telle épaisseur, un quart de brique est posé sur le bord et décalé de sorte que les joints dans les rangées de maçonnerie ne coïncident pas. Les murs d'une épaisseur de 1 brique sont réalisés en alternant les rangées collées et cuillères. Un mur de 3/4 briques est réalisé en briques 1/2 et U4, les posant sur le bord. Pour obtenir des murs fins, utilisez des briques U2 ou posez une brique sur le bord. Lors de la maçonnerie, vous devez panser les coutures. Chaque rangée est recouverte d'une brique entière avec une légère approche des côtés le long de U2 de la brique.
Vues
De par la nature des composants, les mélanges de construction sont divisés en:
- ciment. Le principal composant de ces mélanges est le ciment Portland. Il existe un coulis dilué prêt à l'emploi, ou vous pouvez choisir une composition sèche, qui doit être diluée avec de l'eau ou du latex avant le travail.
- époxy. La composition de ces coulis comprend une résine époxy et un composant spécial, qui devient ensuite dur et assure la résistance des joints réalisés. Ils ont l'air beaucoup plus esthétiques, mais leur coût est plus que celui du ciment. De telles compositions nécessitent une technique d'application particulière, elles ne sont pas faciles à travailler.
Joints + ponçage
Le moyen le plus efficace et le plus fiable de finir le poêle est néanmoins une bonne maçonnerie de haute qualité. Construisez simplement votre poêle solidement et aucun revêtement supplémentaire n'est nécessaire. Voici une telle économie! Et pour bien disposer le poêle, il vous suffit de suivre un certain nombre de règles:
sélectionnez des briques sans fissures ni éclats, avec des bords lisses, les mêmes nuances et couleurs, ainsi que les mêmes tailles. De plus, pour que la maçonnerie soit plus expressive, il est nécessaire de supprimer les chanfreins sur les bords de la brique. Ensuite, nous nous tournons vers la maçonnerie elle-même. Ici, il est nécessaire de respecter strictement la rectitude et l'horizontalité des coutures. Les coutures peuvent également être colorées - ajoutez des colorants minéraux des couleurs souhaitées à la solution. Après la pose, la surface du poêle est lavée avec un chiffon en coton ou une éponge en mousse et les coutures sont soigneusement remplies de mortier.
De plus, après 2 semaines, lorsque le poêle est complètement sec, nous commençons à meuler la maçonnerie. Ainsi, nous éliminerons tous les petits défauts de la maçonnerie du four et nivellerons les surfaces rugueuses des briques. Après tout, comme vous le savez (selon la technologie), lors de la pose du poêle, la face avant lisse de la brique se transforme en l'intérieur des canaux de fumée et le côté irrégulier se tourne vers l'extérieur du poêle. Le meulage se fait soit à la main avec une toile émeri à gros grains, soit avec une ponceuse à bande électrique.
N'utilisez PAS de fragments de brique ou de pierres abrasives pour le meulage! Vous pouvez casser la surface de la brique!
Après le meulage, les coutures émiettées sont à nouveau remplies de mortier, humidifiées avec un pinceau et brodées. C'est tout - le revêtement du four en brique est prêt! Vous ne pouvez rien faire d'autre, un tel poêle aura toujours l'air confortable et bizarre.
Choisir un coulis pour le four
Vous pouvez acheter un mélange de coulis prêt à l'emploi dans n'importe quelle quincaillerie. Avant de l'acheter, lisez les exigences de base pour ces fonds.
Critères de choix
- Résistance à la chaleur. C'est la condition principale lors du choix d'un coulis pour le four. Après tout, la composition, ainsi que toute la surface, sera exposée à des températures élevées.
- Résistant à l'humidité. Si le poêle est situé dans une baignoire, ce critère est requis. Mais même dans une pièce ordinaire, une résistance à l'humidité est nécessaire, car le revêtement du four sera nettoyé de la poussière ou des taches avec une éponge humide.
- Résistant à la décoloration et à la décoloration.
- La nature de la composition. Vous pouvez choisir un coulis grossier, qui vous donnera un effet rugueux. Ou vous pouvez en prendre un à grain fin qui, lorsqu'il est mélangé à de l'eau, donnera une finition lisse et brillante.
- Palette de couleurs. Faites correspondre la couleur du coulis plus près de la teinte la plus foncée ou la plus claire de votre poêle. Ou rendez l'ego brillant: le coulis blanc est très joli sur un fond noir, ou vice versa.
Les grandes marques et leurs caractéristiques
- "Terre cuite". Coulis blanc résistant à la chaleur pour fours. C'est le remède le plus approprié et le plus courant. Le colis pèse 20 kg. Résistant à l'humidité, ne craque pas. Résiste à des températures jusqu'à 400 degrés. Vous pouvez changer la couleur à l'aide de jeux de couleurs. Prix - 900 roubles.
- Isomat Multifill Smalto. Poids - 2 kg. Résistant à la chaleur, au gel, à l'eau. Possède de la plasticité, à cause de cela, il est pratique à utiliser. La largeur de joint recommandée est jusqu'à huit millimètres. Vous pouvez choisir une teinte appropriée. Coût - 350 roubles.
- PLITONIT Superfireplace ThermoRepair. Poids - 5 kg. Le mélange peut être utilisé lorsque vous travaillez avec des joints sur des poêles et des cheminées. Résistant à la chaleur, résistant à l'humidité, facile à utiliser. Ne craque pas après séchage et pendant l'utilisation. Prix - 350 roubles.
- Mixonit Fuga KL. Pour différents types de carreaux: clinker, mosaïques, etc. Résistant à la chaleur, a une surface hydrofuge. Un pistolet de construction est utilisé pour le travail. Prix (selon la couleur) 600 - 700 roubles.
But du coulis
Le composé à joint (fugue) éliminera les espaces entre les carreaux, rendra la surface uniforme, lisse et nette. Le coulis de four résistant à la chaleur fournit une étanchéité supplémentaire de l'espace de travail.
Les produits de combustion après incorporation ne peuvent en aucun cas pénétrer dans l'espace intérieur de la pièce. Cela garantira la sécurité des résidents, éliminera le risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
La cavité interne des poêles est également traitée avec un coulis réfractaire pour le renforcement et l'étanchéité. La seule exigence pour la qualité des mélanges pour l'enrobage interne est qu'ils doivent avoir des propriétés de résistance à la chaleur élevées. L'apparence de l'espace intérieur du poêle n'est visible par personne et ne peut être appréciée.
Comment faire un coulis pour le four de vos propres mains?
Vous pouvez également faire un mélange approprié à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de plâtre de Paris, d'un fluide imperméabilisant (disponible en quincaillerie) et d'un colorant. Tous les composants sont mélangés jusqu'à ce qu'ils soient crémeux.
Vous pouvez faire un coulis avec de l'argile et du ciment. Pour ce faire, prenez cinq parties d'argile, une partie de ciment et diluez-les avec de l'eau.
Très souvent, le mélange de brassage est fabriqué à partir de ciment Portland et de sable, mais la durabilité d'une telle composition lorsqu'elle est chauffée peut être considérablement réduite.
Recommandations pour choisir le bon joint
La fugue pour carrelage a deux objectifs principaux, ce sont des fonctions de protection et de donner à la surface à carreler un aspect attrayant et fini, correspondant à la conception générale de la pièce. Lors du choix d'un mélange approprié, vous devez étudier les caractéristiques de diverses compositions et en même temps être guidé par les critères et facteurs suivants:
- conditions de fonctionnement en surface;
- le type et la qualité du matériau utilisé pour le revêtement;
- type et état de la surface (horizontale ou verticale);
- profondeur et largeur de la couture traitée.
Méthodes de jointoiement
Les méthodes suivantes d'application du matériau de jointoiement sur les joints entre les carreaux peuvent être distinguées:
Méthode semi-sèche
Lors du jointoiement selon cette méthode, la composition du mélange est diluée avec une petite quantité d'eau. Le résultat est une consistance qui ressemble à du sable humide. À l'aide d'un joint spécial, le mélange doit être placé dans la couture.
Les avantages de cette méthode d'application:
- faible coût du produit;
- parmi les composants, il n'y a pas de substances qui fournissent la plasticité.
Inconvénients de ce coulis:
- une couture inférieure à 5 mm ne peut pas être réparée;
- la palette de couleurs est limitée uniquement aux couleurs grises et beiges;
- L'installateur doit avoir l'expérience de sceller les joints de cette manière, sinon la structure sera de mauvaise qualité ou inesthétique.
Utiliser un pistolet de construction
Le coulis est dilué avec de l'eau et versé dans un outil de construction spécial - un pistolet. Toutes les coutures sont enduites d'une pointe fine et les fonds excédentaires sont retirés. Pour un remplissage plus dense de la couture, vous pouvez traiter la ligne en appuyant sur le coulis avec votre doigt ou une sorte d'outil.
Les avantages de la méthode:
- simplicité et facilité d'application de la composition;
- vous pouvez sélectionner la couleur de coulis souhaitée.
Désavantages:
- prix élevé de la composition;
- un outil spécial est nécessaire;
- parmi les composants se trouvent les plastifiants.
Application de la composition sur toute la surface du bardage
Le mélange crémeux est appliqué sur toute la surface du carreau, puis nettoyé avec une spatule en caoutchouc, et la composition reste dans les joints. Le coulis du four est retiré des carreaux avec une éponge humide.
Avantages:
- opération à long terme;
- tout type de tuile peut être utilisé.
Moins:
- prix élevé;
- petite palette de couleurs.
Comment meuler les joints de maçonnerie
Lavage des coutures
Le jointoiement peut être fait non seulement sur la maçonnerie fraîche. En utilisant cette méthode, vous pouvez améliorer l'apparence d'un vieux bâtiment en brique. Cela est particulièrement vrai si la solution dans les espaces a déjà commencé à s'effondrer, ce qui entraîne une détérioration de l'isolation thermique de toute la structure.
Maçonnerie ancienne
Si le jointoiement est effectué sur de la maçonnerie ancienne, vous devez d'abord retirer une partie de l'ancien mortier (environ 1 à 2 cm). Cela se fait avec un ciseau et un marteau. Vous pouvez également laver les restes de l'ancienne solution à l'aide d'un appareil spécial qui agit sur la maçonnerie avec un puissant jet d'eau (par exemple, un mini-nettoyeur haute pression).
Nettoyeur haute pression Skil F0150760AA
Nettoyeur haute pression
Le mortier préparé comme décrit ci-dessus est appliqué de la manière habituelle à l'intérieur des interstices. Il est important de s'assurer que pendant les travaux, la solution ne tombe pas sur la surface verticale de la brique - des taches peuvent rester.
Quel revêtement n'est pas recommandé?
Le plâtre du poêle n'est PAS SOUHAITABLE. L'argile ne conduit pas bien la chaleur et, par conséquent, réduit le transfert de chaleur du foyer. De plus, l'argile n'est pas pratique. Il craque et tombe, quelle que soit la composition de la solution et l'expérience du maître. Pour les cheminées, le plâtre n'est pas non plus la meilleure option.
Il n'est PAS SOUHAITABLE de couvrir les fours avec des carreaux de céramique (tuiles) de toute nature. Le fait est que la brique et les carreaux de céramique ont des coefficients différents. la dilatation thermique, à partir de laquelle la tuile ne colle pas au poêle, tombe après quelques heures. Les composés modernes résistants à la chaleur pour faire face aux foyers (mastics) n'économisent même pas. Ils sont très collants, mais lorsque le four chauffe fortement, les carreaux se fissurent encore et tous les fragments tombent sur le sol. Il en résulte le même résultat! Les carreaux de céramique et les composés résistants à la chaleur ne peuvent être utilisés que lorsque la surface du foyer n'est pas chauffée à plus de 80 à 90 degrés.
Il existe d'autres méthodes de revêtement du four avec divers matériaux. Mais lors de l'achat de tel ou tel matériau, assurez-vous de demander au fournisseur leurs caractéristiques de revêtement.
Partager sur les réseaux sociaux réseaux
0
Tweet
Qu'est-ce qui est utilisé pour le jointoiement
De quoi avez-vous besoin pour sceller les joints entre les briques? Pas autant que cela puisse paraître.Tout d'abord, vous avez besoin de la solution d'injection elle-même, dont nous parlerons de la création un peu plus tard. Deuxièmement, nous avons besoin d'outils avec lesquels tout le travail sera effectué.
Nous vous proposons de vous familiariser avec le transformateur abaisseur pour le bain
Pour le jointoiement, vous aurez besoin de:
- spatule (truelles);
- «Plateau tournant» pour un marteau perforateur ou un mélangeur de construction;
- le perforateur lui-même directement pour travailler avec le "plateau tournant";
- tamis fin pour tamiser le sable;
- récipient pour mélanger la solution;
- le joint d'une taille telle que sa largeur soit égale à la largeur du joint entre les deux briques. Si les coutures verticales et horizontales ont des largeurs différentes, deux types de cet appareil seront nécessaires.
Outil pour jointoyer les joints de maçonnerie
Mélangeur de construction
Notez que les principaux outils pouvant être utilisés sont répertoriés ici. Mais dans certains cas, ils peuvent ne pas être utiles du tout. Par exemple, si vous ne prévoyez pas de créer un espace bouclé, vous pouvez simplement retirer l'excédent de ciment frais lors de la pose à la truelle.
Brique émaillée
En fait, c'est le revêtement du poêle avec des carreaux. Seulement ici, non seulement une tuile est utilisée, mais une tuile-brique. Autrement dit, une brique dont les faces avant sont recouvertes d'une belle glaçure vitreuse. Un tel matériau a commencé à être produit il n'y a pas si longtemps, dans des usines de céramique. Ça semble très sympa.
Un tel poêle, pour ainsi dire, nous plonge dans les temps anciens, dans les chaudes huttes russes de nos ancêtres. En même temps, cette finition est idéale pour les poêles. Cela ne nécessite pas beaucoup de travail: il suffit de disposer les faces avant du foyer avec une brique de carrelage avec jointage et c'est tout. Le poêle est prêt!
Bien entendu, des carreaux peuvent également être utilisés. Mais ensuite, le revêtement du poêle avec des carreaux est effectué avec la pose du foyer. Dans ce cas, il y aura plus de travail.
Préparation du four pour le carrelage
Une installation de haute qualité et une longue durée de vie du revêtement du four ne sont possibles que lorsque les carreaux sont posés sur une base préparée.
Le besoin de revêtement peut être causé par deux raisons, et la portée des travaux pour chacune sera différente. Cependant, l'objectif général est le même: donner au poêle les formes géométriques correctes, dans lesquelles toutes les surfaces sont égales et les angles correspondent à 90 °.
Noter. En plus du fait que le nivellement augmente la vitesse de travail, il vous permet de réduire la consommation d'adhésif coûteux pour la pose de carreaux sur le poêle.
Option 1: habillage d'un nouveau four (fraîchement construit)
Même une structure érigée conformément à tous les codes du bâtiment nécessitera une préparation. Dans ce cas, cela se résume au fait que la surface de la base est nettoyée de la poussière, apprêtée, équipée d'une grille et de marquages. Ces types de travaux seront discutés plus en détail ci-dessous.
Noter. Il n'est possible de commencer à faire face à un nouveau four qu'après un mois de fonctionnement. Pendant ce temps, il rétrécira et montrera des défauts cachés.
Option 2: revêtement d'un ancien four (en fonctionnement)
Cette option est beaucoup plus compliquée que la précédente, car elle implique un travail plus difficile. Par conséquent, considérons la séquence plus en détail.
5.1 Démontage de l'ancien revêtement
Les poêles installés dans la maison ont généralement déjà une sorte de revêtement. Il s'agit souvent d'un plâtrage suivi d'un blanchiment à la chaux ou d'un carrelage. Par conséquent, avant de procéder à l'installation d'un nouveau revêtement, vous devez retirer l'ancien.
Article connexe: Disposition d'une porte de balcon en plastique
Démontage (élimination) du plâtre de la surface du four
Le plâtre ne dure pas longtemps sur un four chaud. À partir de la température élevée, des fissures apparaissent dessus ou la couche de surface s'éloigne de la base. Dans tous les cas, avant de procéder au revêtement, vous devez vous débarrasser du revêtement décoratif (enlever, nettoyer).
Comment enlever le vieux plâtre d'un poêle
En pratique, il existe deux méthodes pour enlever le plâtre de la surface:
Méthode puissante
... Il est utilisé si la plupart du plâtre adhère bien aux parois du poêle. Son utilisation consiste à abattre le plâtre à l'aide de la buse à percussion d'un perforateur.Cette méthode est rapide, mais en conséquence, beaucoup de poussière est créée et il y a un risque d'endommagement de la maçonnerie.
L'utilisation d'une meuleuse peut simplifier le travail. À l'aide d'un disque diamant, des coupes sont effectuées à la surface du four. Leur profondeur doit être égale à l'épaisseur de la couche de plâtre. Il n'y a rien de critique si le disque pénètre de 10 à 15 mm dans l'épaisseur de la maçonnerie. En outre, l'enlèvement du plâtre se poursuit avec un perforateur, un marteau ou un ciseau. Si l'enlèvement est encore difficile, les artisans conseillent de chauffer la zone avec un sèche-cheveux de construction et de continuer à travailler.
Noter. Mouiller périodiquement la surface avec de l'eau empêchera l'apparition de poussière ou réduira sa quantité.
Nettoyage progressif
... La méthode est plus lente et consiste à imprégner le plâtre avec de l'eau puis à le gratter avec une spatule.
Il est à noter que certains maîtres recommandent de laisser le plâtre sur le poêle, à condition qu'il adhère parfaitement sur toute la zone.
Démontage (décapage) de la peinture de la surface du four
L'application de peinture sur votre poêle est une façon simple et peu coûteuse de décorer votre poêle. Mais, la surface peinte pèlera sous l'influence de la température et peut nuire à la santé humaine (libération de substances nocives).
Comment enlever la vieille peinture d'un four en brique
Retirer la peinture d'une surface de brique n'est pas facile. Une fine couche est enlevée avec une brosse métallique. Une bonne aide pour nettoyer la peinture sera l'utilisation d'un sèche-cheveux de bâtiment. Une couche plus épaisse par endroits part d'elle-même, et lorsque cela ne s'est pas produit et que l'adhérence à la surface est forte, des encoches doivent être faites, par exemple, avec une hachette.
Noter. Les solutions spéciales pour enlever la peinture ont une odeur piquante qui met longtemps à disparaître et ont également un coût élevé, il n'est donc pas conseillé aux utilisateurs de les utiliser.
Démonter (enlever) les vieilles tuiles du poêle
Lorsque les carreaux se décollent ou veulent mettre à jour la doublure du four, il devient nécessaire de faire tomber les carreaux du four.
Comment enlever les vieilles tuiles de la surface du poêle
Il est recommandé d'effectuer les travaux de démontage de haut en bas. Après avoir supprimé la rangée extrême, passez à la suivante. La tuile est enlevée à l'aide d'un ciseau qui s'engage sur le bord de la tuile. De cette façon, les tuiles peuvent être enlevées sans dommage. Si une telle manœuvre échoue, les tuiles doivent être cassées. Les tuiles divisées sont plus faciles à enlever.
Ne soyez pas surpris si la brique se brise lorsque vous enlevez une tuile. Dans tous les cas, le nettoyage d'une cheminée ou d'un poêle ne se termine pas par le retrait de l'ancien couvercle.
Attention! L'enlèvement des vieilles tuiles est effectué strictement dans des lunettes de protection, car en cours de travail, un grand nombre de fragments pointus sont dispersés.
5.2 Nettoyage de la surface de la paroi du four
Après avoir retiré la couche de finition, toute la surface du poêle doit être soigneusement nettoyée des plus petits résidus de la solution. Un nettoyage parfait des murs de briques est réalisé à l'aide d'une brosse métallique.
5.3 Approfondissement des joints entre les briques
Pour que les couches de mortier suivantes adhèrent mieux à la base, vous devez prendre soin d'enlever le mortier et d'augmenter la profondeur des joints dans la maçonnerie. Pour ce faire, à l'aide d'un ciseau, d'un broyeur ou d'une spatule, la solution est retirée des intervalles inter-joints. La profondeur de nettoyage est de 5 à 10 mm.
Une fois les travaux terminés, la surface est à nouveau nettoyée de la poussière et des résidus de mortier avec une brosse.
5.4 Alignement des parois du four pour correspondre aux carreaux
Pour empêcher les carreaux de se décoller de la base, un treillis métallique doit être installé sur la surface du poêle.
Pour le travail, vous aurez besoin d'un treillis de montage avec des cellules de 50x50 mm et un diamètre de fil allant jusqu'à 1 mm. Pour fixer le treillis, vous pouvez utiliser une cheville de plafond avec une tête (bierbach).
Ou vous pouvez simplement mettre des rondelles ou des pièces galvanisées sur les clous. L'essentiel est que le chapeau maintienne le filet en toute sécurité. Le matériel est installé uniquement dans les coutures. Dans ce cas, le clou est martelé et un trou doit être percé sous la vis autotaraudeuse. Le pas de fixation du treillis est de 500 mm.
Le treillis sur la surface est installé avec tension.De plus, la surface des murs est nivelée avec du plâtre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la colle sur laquelle les carreaux de parement seront montés ou une solution spéciale (argile, ciment, sable) dans un rapport de 3: 1: 0,2 partie.
Recommandation. Il est conseillé aux utilisateurs d'ajouter de la colle PVA ou toute autre colle à faible coefficient de dilatation à cette solution.
Si la surface à niveler présente des dépressions allant jusqu'à 10 mm, la solution doit être appliquée selon deux approches. L'épaisseur de couche maximale autorisée est indiquée par le fabricant. En pratique, il vaut mieux ne pas rendre la couche plus épaisse que 5 mm, cela augmente le temps et réduit l'uniformité de sa solidification. Dans ce cas, la deuxième couche n'est appliquée qu'après le séchage complet de la première.
Conseils. Pour commencer à niveler les murs, les artisans conseillent de chauffer le poêle. La solution doit être appliquée à une température de surface de 30 à 35 ° C.
Une alternative à la grille d'alignement des murs:
- installation de matériel avec des chapeaux et tirage de fil ordinaire entre eux;
- l'utilisation de toile de jute étirée, préalablement vieillie dans une solution d'argile. Lors de l'empilement de la toile de jute, il est important d'éviter les plis et les poches d'air.
Noter. Si la surface du poêle est plate, vous pouvez exclure l'étape de plâtrage et poser les carreaux directement sur le dessus du treillis métallique.
5.5 Amorçage des parois du four
Un apprêt résistant à la chaleur appliqué au pinceau améliorera l'adhérence du mortier à la surface. Lors du choix d'un apprêt pour poêles et cheminées, il est préférable de privilégier les composés à pénétration profonde. Lorsque l'apprêt est complètement sec, vous pouvez pré-marquer la surface.
Conseils. Il est possible de réduire la consommation de l'apprêt sans changer la qualité de l'application si vous marchez d'abord sur la surface du mur avec une éponge légèrement humide.
5.6 Pré-marquage avant la pose des carreaux
La surface sur laquelle les marquages sont appliqués est considérée comme entièrement préparée pour le revêtement. Il s'agit de l'installation de balises qui vous permettent de naviguer lors des travaux de revêtement.
Les marquages sont appliqués à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau. Il est pratique de marquer la ligne horizontale à l'aide d'un cordon. Une approche plus technologique est l'utilisation d'un niveau laser.
Vous devez savoir que même une surface parfaitement préparée peut ne pas empêcher le four de se fissurer. Les fissures peuvent être causées par:
- surchauffe excessive;
- tas de briques mal exécuté lors de la construction du four;
- épaisseur différente de la couture interbrick.
Une préparation qualitative de la base de la surface du four évitera sa déformation et maintiendra fermement les carreaux de parement correctement posés.
5.7 Préparation de l'adhésif
Une solution pour la pose de carreaux est préparée en petites portions pendant 10 à 15 minutes. avant de commencer le travail. De plus, les maîtres cuisiniers n'utilisent aucun appareil pour mélanger, le travail se fait à la main.
Article connexe: Générateurs sans carburant ou comment ils nous trompent