Récemment, un matériau tel que la peinture thermo-isolante est devenu populaire sur le marché de la construction.
La peinture isolante a reçu sa reconnaissance en raison de son faible coût.
Avec l'aide de ce matériau isolant thermique, vous pouvez économiser de l'électricité, et donc votre argent.
La peinture isolante thermique est divisée en différents types et avant d'acheter, il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques de chacun et avec le champ d'application de leur application.
En contact avec
Variétés
La peinture isolante thermique a plusieurs variétés:
- Le premier type est l'eau à la base de la peinture. Peinture écologique. Le matériau ne brûle pas.
- Peinture à base d'acrylique.
- Peinture isolante thermique utilisée pour peindre les murs et les plafonds.
- Peinture isolante thermique adaptée à la peinture des conduites d'eau et de gaz.
- Peinture isolante thermique - utilisée pour peindre à l'extérieur de la maison, car elle est imperméable et résistante à la chaleur.
Quelles variétés sont divisées en, caractéristiques de chaque type,
Le marché des revêtements isolants de cette catégorie offre plusieurs variétés, différant par la composition et les méthodes d'application:
- céramique
- pénoizol (polystyrène expansé).
Avantages généraux - revêtement rapide, bonnes propriétés d'isolation thermique. A tous autres égards, ces compositions sont légèrement différentes les unes des autres: en termes d'utilisation, de composition, de propriétés spécifiques.
Indicateurs de perte de chaleur avant et après isolation
Peinture thermique en céramique
Cela ressemble à une substance (mastic) qui ressemble à une peinture acrylique. Il existe plusieurs types de noms de cette isolation en vente. Cependant, leur cohérence, leurs données techniques et leur composition sont identiques:
- Le liant est une solution hydro-acrylique.
- Les composants supplémentaires sont la résine de silicone, le caoutchouc ou d'autres composants ayant des propriétés similaires.
- Granulés de céramique de forme ronde régulière.
Après application, il forme une couche ultra-mince avec des valeurs d'isolation thermique très élevées. Il est largement utilisé dans la construction. En plus des fonctions d'isolation thermique, il est également utilisé comme protection contre la corrosion.
Isolation liquide en céramique
Composés de polystyrène expansé
Il a également de nombreux noms, cela dépend du fabricant et du pays de fabrication. Comprend:
- Résine urée-formaldéhyde, qui entre également dans la composition des mousses durcissables à froid.
- Substance moussante.
- L'eau.
- Acide phosphorique.
Le pourcentage de résine est le principal indicateur de densité. Pour mélanger les ingrédients de la composition, un équipement spécial est utilisé (un appareil gaz-liquide fonctionnant à l'air comprimé). En conséquence, les composants que je mélange se transforment en une masse mousseuse.
Spray appliqué. Pour ce faire, vous avez besoin d'un vaporisateur spécial. Cette technologie d'application vous permet de remplir étroitement les vides, les fissures, les fissures. A une teinte légèrement jaunâtre.
Le revêtement n'a pas de coutures, ce qui permet de l'utiliser efficacement dans les endroits et les zones où les indicateurs d'étanchéité, de résistance et de fiabilité sont très importants et élevés.
Isolation en polystyrène du pipeline
Tous les types de tuyaux peuvent être isolés avec de la peinture thermo-isolante, quel que soit leur usage. Cette approche est une protection fiable contre: la perte de chaleur et la corrosion.
En quoi cela consiste
Tout d'abord, la peinture d'isolation thermique contient de l'eau.Il contient également une dispersion acrylique (ajoutant divers stabilisants à l'acide acrylique) - c'est l'un des principaux éléments de toute peinture, grâce à ce composant, la peinture conserve sa couleur, sa saturation et son éclat pendant une longue période de temps. La dispersion acrylique protège la surface de diverses influences environnementales.
De la perlite est ajoutée à la peinture thermo-isolante. La perlite est utilisée pour améliorer les fonctions d'isolation phonique et thermique.
Et la peinture isolante thermique comprend également la fibre de verre, la mousse de verre, les microsphères en céramique - tous ces composants de cette peinture visent à réchauffer une habitation.
La peinture d'isolation thermique, lorsqu'elle est appliquée sur la surface, a une épaisseur de 5 millimètres.
Noter: le principal avantage de ce matériau est l'application uniforme de la peinture sur toute la surface de peinture. Cet avantage aidera à masquer tous les défauts et irrégularités dans le mur ou le plafond.
La peinture isolante thermique est disponible sous la forme d'un mélange épais. Il est blanc ou gris.
Qu'est-ce que c'est, comment ça marche
La peinture isolante thermique pour canalisations est une substance sous la forme d'une masse de mastic, avec une consistance semblable à la crème sure ordinaire. Utilisé pour manipuler des structures porteuses, des citernes et des systèmes de tuyauterie. Il a été inventé, au départ, spécialement pour l'industrie spatiale. Maintenant, il est utilisé dans les industries de la construction et de la réparation, la construction de bâtiments.
Les capacités de réflexion de la chaleur de ce revêtement sont telles que même avec une épaisseur de seulement 1 mm, il empêche bien la perte de chaleur là où cela est particulièrement nécessaire. Il peut être appliqué sur n'importe quelle surface: murs, plafonds, tubes et autres structures.
Après application, la substance en polymérisation se transforme en un revêtement mat élastique, agissant comme une barrière thermique. En le gardant à l'intérieur du système, il ne le laisse pas rayonner vers l'extérieur. La réduction des pertes de chaleur est due au fait que le revêtement a:
- Une très faible proportion de substances aux propriétés thermoconductrices. Il ne comprend que 20% des composants dotés de ces capacités.
- Les pertes par convention pour cette substance sont également insignifiantes. Le matériau est constitué de "billes" microscopiques. Qui remplissent les courants d'air raréfiés.
- L'efficacité d'économie de chaleur (qui est de 90%) est obtenue grâce au fait que le revêtement agit sur le principe d'un thermos classique.
En plus des fonctions d'économie de chaleur, il sert de protection supplémentaire contre la corrosion et d'autres processus négatifs que les produits de tuyauterie peuvent subir.
Une telle isolation de canalisation est plus qu'une alternative valable à la laine minérale traditionnelle et aux autres isolants thermiques connus jusqu'à présent.
Isolation de tuyau traditionnelle et isolant thermique ultra-mince dans une section comparative
Avantages
La peinture isolante thermique présente un certain nombre d'avantages:
- longue durée de vie (la durée de vie peut atteindre jusqu'à 45 ans);
- la peinture peut résister à des températures allant jusqu'à 280 degrés Celsius;
- vous pouvez isoler n'importe quelle pièce, même dans les endroits où il est difficile de le faire;
- la possibilité de peindre des objets métalliques;
- la procédure d'application des peintures isolantes thermiques est très simple et ne nécessite pas certaines capacités, absolument toute personne peut travailler avec ce matériau de construction;
- le matériau à partir duquel la peinture est fabriquée ne brûle pas et n'émet pas de particules toxiques;
- à l'avenir, vous pourrez économiser de l'électricité;
- de nombreux domaines d'application de la peinture d'isolation thermique;
- a une résistance accrue à l'humidité;
- la surface sur laquelle la peinture est appliquée ne se prête pas à la rouille.
De quoi est-il fait, de quelles caractéristiques techniques a-t-il
L'isolation liquide est un matériau innovant avec des valeurs d'isolation thermique très élevées. Il s'agit d'un revêtement composite constitué de polymères contenant des microsphères céramiques creuses.
Composition d'isolation
La structure de cette substance est la suivante:
- La base est un liant - un mélange d'eau et d'acrylique. Conçu pour favoriser une distribution uniforme sur la surface, améliorer la capacité adhésive des surfaces.
- La charge est constituée de granulés de céramique, de taille microscopique, qui sont remplis de gaz. En raison de leur présence, l'isolation thermique augmente considérablement.
- Les composants supplémentaires sont le caoutchouc, le silicone et d'autres composants avec des propriétés qui améliorent la résistance à l'eau et l'élasticité du revêtement.
L'isolation thermique de cet isolant, en combinaison avec d'autres types, augmente leur capacité à retenir la chaleur.
Après l'application et la polymérisation complète, la densité des vides est comprise entre 75 et 80%.
Structure moléculaire de l'isolation des tuyaux liquides
Caractéristiques
Les indicateurs de ce paramètre sont donnés sous forme de tableau:
Paramètre | La description |
Densité (kg / l) | 0,6 (c'est-à-dire qu'un seau de 10 L rempli de peinture ne pèsera pas 10 kg, son poids réel n'est que de 6 kg) |
Couleur | Lactique |
La présence de granulés | Avec contact tactile (au toucher), une légère rugosité est ressentie |
Qualité | En cas de délaminage, une couche massive doit être présente, constituée d'une couche de granulés. |
Revêtement au microscope
Caractéristiques distinctives
Au total, il existe quatre caractéristiques de la peinture isolante thermique:
- la peinture calorifuge a une propriété protectrice, elle protège contre le dégagement de chaleur ou l'entrée de froid, empêche l'apparition de corrosion et de substances humides;
- les articles sur lesquels une peinture calorifuge a été appliquée augmentent leur durée de validité;
- la peinture économise de la chaleur, vous pourrez économiser de l'électricité, et donc votre argent;
- Le matériau à partir duquel la peinture isolante est fabriquée est totalement respectueux de l'environnement, sans émettre de substances toxiques et autres substances nocives.
Ces quatre points distinguent la peinture d'isolation thermique des autres matériaux destinés à la peinture d'objets.
C'est intéressant! Isolation de porte en bois à faire soi-même: types d'isolation et procédure
Types et fabricants d'isolants liquides
Les compositions diffèrent selon les zones utilisées:
- Isolation thermique universelle pour application sur la surface externe et interne des murs, sols ou plafonds.
- Thermo-mélanges pour façades à usage extérieur, caractérisés par une résistance élevée à l'humidité.
- Peinture pour l'isolation des structures métalliques, des conduites d'eau et de gaz, des équipements.
Parmi les fabricants connus et dignes de confiance, la société Korund mérite d'être soulignée. Elle produit des isolants ultra-fins pour les bâtiments publics et résidentiels, les systèmes de chauffage et les canalisations.
La sécurité et l'absence de composants nocifs dans la composition de l'isolant liquide sont offertes par la société Astratek. Ses produits empêchent la formation de condensation, sont appliqués sur des surfaces avec des températures jusqu'à + 150 ° C. Les produits sont divisés en trois lignes: façade, pour métal et universel.
La peinture isolante Bronya est fabriquée à base d'acrylique avec l'ajout de sphères céramiques remplies sous vide. Il est utilisé pour les systèmes de chauffage et les cheminées, il n'a pas peur de l'humidité et des rayons ultraviolets. La composition spéciale Zim est conçue pour une application et un fonctionnement à basses températures. L'isolation de la façade est perméable à la vapeur, elle protège la surface des murs de la moisissure et de la moisissure.
Conseils de sélection
Il existe plusieurs conseils pour vous aider lors de l'achat de peinture isolante thermique.
Jetons un coup d'œil à eux:
- Attention: comme la peinture consomme trop de matière, il est nécessaire de tout calculer à l'avance et d'acheter la quantité requise de peinture calorifuge. Vous devez calculer comme ceci: vous devez d'abord trouver le matériau sur lequel la peinture sera appliquée (métal, bois et autres). Ensuite, vous devez marquer toutes les irrégularités ou renflements de la surface, décider de l'épaisseur de peinture thermo-isolante que vous allez appliquer, mesurer la surface à peindre.
- N'oubliez pas: il est important de choisir plusieurs fabricants à la fois et de comparer les caractéristiques de chacun - cela vous aidera à choisir le matériau requis.
- Vendu séparément pour la peinture intérieure et séparément - pour l'extérieur, gardez cela à l'esprit.
- Si la peinture est effectuée à l'extérieur des locaux, vous devez choisir une peinture à haute résistance à l'eau et à la chaleur. Vous devez également connaître les prévisions météorologiques pour le jour où la peinture sera réalisée.
- Si la peinture est effectuée à l'intérieur, avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec la composition de la peinture et vous assurer qu'elle ne contient pas d'éléments toxiques ou nocifs.
- Si des conduites d'eau ou de gaz sont peintes, la peinture d'isolation thermique doit avoir la résistance à la température la plus élevée.
- Il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur pour peindre la surface - cela vous aidera à répartir la peinture uniformément.
- Si la surface de la pièce est petite, un rouleau ordinaire convient également pour peindre la surface.
- La peinture d'isolation thermique doit être appliquée en plusieurs couches (trois couches).
C'est intéressant! Comment choisir un pistolet de pulvérisation - types de pistolets de pulvérisation électriques
Comment choisir et utiliser correctement la peinture isolante?
Tout d'abord, avant d'acheter, vous devez décider à quoi servira le matériau, quelles charges fonctionnelles lui seront affectées, et également calculer le montant requis.
Il est recommandé de choisir parmi plusieurs fabricants, de lire la composition des différentes peintures, les avantages et les inconvénients de chaque marque, les différences entre elles.
- Pour la finition et l'isolation supplémentaire des façades, vous devez choisir une composition avec une perméabilité à la vapeur maximale et un degré minimum d'imperméabilisation.
- Lors du choix de la peinture pour les structures internes, il est recommandé d'étudier attentivement la composition et de s'assurer qu'il n'y a pas de composants toxiques et nocifs.
- La composition pour peindre le pipeline doit être sélectionnée avec une résistance à la température maximale.
Il est rationnel de peindre de grandes pièces ou des objets au moyen d'un pistolet ou d'un compresseur, ce qui vous permet de répartir uniformément le matériau sur toute la surface, et pour les petites surfaces, il est plus pratique d'utiliser un rouleau ou un pinceau.
Pour assurer une isolation thermique stable, il est recommandé d'appliquer la peinture en 2-3 couches.
Pour peindre les tuyaux
Les tuyaux sont recouverts de divers autres matériaux isolants, mais ils nuisent à la santé humaine. En utilisant ces matériels malveillants, vous obtiendrez également une durée de vie très courte. Par conséquent, pratiquement personne ne les utilise pour l'isolation thermique des tuyaux.
La peinture isolante thermique vous aidera à garder vos fonds, votre santé et votre chaleur. Cette peinture répond parfaitement aux paramètres nécessaires à l'isolation des tuyaux. La chaleur sera stockée pendant des dizaines d'années jusqu'à la fin de la durée de vie de ce matériau (peinture thermo-isolante). C'est la meilleure option pour l'isolation.
Caractéristiques de l'application d'une isolation ultra-mince
Malgré l'excellente adhérence de l'isolation thermique liquide, la surface des murs ou des structures métalliques doit être préparée. La base pour la peinture est nettoyée de la poussière, de la graisse, de la corrosion. Une surface lâche est traitée avec un apprêt pour réduire la consommation d'une composition coûteuse. Remuez la peinture avant l'application, ajoutez de l'eau si nécessaire.
Il est recommandé d'appliquer un isolant liquide à une température de l'air et de la surface non inférieure à + 7 ° C, l'humidité ne doit pas dépasser 80%. Lorsque vous travaillez à l'extérieur, il est préférable de choisir une journée calme, cela réduira la consommation de matière.
L'isolation thermique des murs et autres structures à l'aide de peinture isolante ne fait que prendre de l'ampleur, mais elle a d'excellentes perspectives.
Principaux fabricants
La peinture isolante thermique peut être achetée sur absolument tous les marchés de la construction.
Il existe de nombreux fabricants différents de cet isolant populaire, mais nous discuterons des plus importants:
- Peinture isolante thermique de. La plupart des peintures de ce fabricant sont utilisées pour les équipements de chauffage. À l'intérieur, il est utilisé comme élément décoratif. C'est une excellente isolation pour n'importe quelle surface. propose à ses clients quatre types de peinture isolante thermique.
- Peinture isolante thermique produite par Astratek. La peinture est à base d'eau. C'est un matériau totalement écologique et inoffensif. L'épaisseur de la couche de peinture appliquée atteint 3 millimètres. La durée de vie est de 30 ans. La peinture de ce fabricant est capable de résister à des températures allant jusqu'à 170 degrés Celsius. «Astratek» offre aux clients le choix entre seulement trois types de peinture thermo-isolante.
- Peinture isolante thermique de. Cette peinture industrielle est le plus souvent utilisée pour peindre des tuyaux avec divers médias (eau, gaz et autres courants liquides). La peinture la plus répandue "Bronya" reçue dans la sphère industrielle. Bronya propose trois types de peinture isolante thermique pour les acheteurs du marché de la construction.
C'est intéressant! Isolation murale à faire soi-même avec ecowool: avantages et inconvénients, étapes d'installation
Avantages et inconvénients d'une composition innovante
Les principaux avantages de l'isolation thermique ultra-mince sont:
- Une réduction tangible des coûts de chauffage.
- Protection d'une surface métallique contre la corrosion et du béton contre la destruction.
- Le matériau est écologique et hypoallergénique.
- Le revêtement remplit sa fonction protectrice et isolante pendant 12 à 40 ans.
- L'application de peinture ne nécessite pas d'efforts et d'outils particuliers, elle est facilement pulvérisée dans les endroits difficiles à atteindre.
- La couche isolante est ignifuge et résistante aux contraintes mécaniques.
- La peinture isolante a un aspect attrayant et ne change pas sous l'influence des rayons ultraviolets.
- Une couche d'isolation thermique liquide remplace 50 mm de laine minérale.
- Si une zone séparée est endommagée, il est facile de corriger tout défaut avec une teinture.
- Température de fonctionnement de conception de -50 ° à + 200 ° C.
Les inconvénients de la composition comprennent le coût élevé et la consommation élevée des murs.
Cotés positifs et négatifs
Comme tout autre revêtement, la peinture économe en chaleur présente un certain nombre de caractéristiques positives et négatives. (Voir aussi l'article Finition des façades: options.)
Des formulations similaires sont prêtes à l'emploi.
Avantages de la couverture
Parmi les aspects positifs prononcés, il convient de souligner:
- économies significatives de chaleur;
- la possibilité d'économiser sur le chauffage de la pièce;
- protection de toutes les surfaces contre les effets négatifs de la corrosion;
- protection contre la pénétration d'humidité;
- belle brillance, ce qui rend le revêtement esthétique;
- facilité d'application;
- hypoallergénique.
Inconvénients de la couverture
Si nous parlons des aspects négatifs, il convient de noter séparément que le matériau a:
- prix élevé;
- une dépense assez importante;
De plus, ce revêtement n'est pas recommandé pour une utilisation à l'intérieur d'une pièce chauffée, car les murs finis ne "respireront" pas.
En raison de la consommation élevée, la peinture est emballée dans des conteneurs de 20 litres