Les principaux types d'adhésifs
Si vous avez besoin de colle pour plastique, sachez qu'elle existe en deux variétés: thermodurcissable et thermoplastique. Le premier est à base de résines époxy, thermodurcissables et polyester. La deuxième catégorie d'adhésifs peut être divisée en deux directions, la première est à base de caoutchoucs, tandis que la seconde est à base de résines.
Les composés thermoplastiques ramollissent les matériaux et se dissolvent sous l'influence de la température. Si on les compare à des thermodurcissables, ils ne changent pas de structure chimique lorsqu'ils sont collés, ce qui est un plus non négligeable. L'adhésif pour polypropylène peut également être divisé par le nombre de composants, de tels mélanges peuvent être à un ou deux composants. Les premiers sont présentés prêts à l'emploi dans un seul emballage. Cela inclut la colle Moment pour polypropylène. Et ces derniers sont conditionnés dans deux emballages contenant chacun des ingrédients à mélanger. Comme exemple de composition à un composant, considérons Cosmoplast 500, qui est utilisé pour joindre des profils dans la production de fenêtres. Si vous avez besoin d'une composition à deux composants, vous pouvez utiliser un adhésif en résine époxy, fabriqué à base d'un durcisseur et d'une résine époxy. L'adhésif à deux composants présente l'avantage d'une longue durée de conservation. La raison en est que les ingrédients n'entrent pas en contact avant la combinaison et qu'aucun durcissement ne se produit.
Processus de préparation du collage
Une préparation est nécessaire avant de coller des pièces en polypropylène. Il consiste à vérifier tout le nécessaire et à assembler la structure générale sans la présence de colle afin de mettre des marques aux endroits où cela est nécessaire.
Un exemple de préparation pour le collage de tuyaux en polypropylène:
- Il est nécessaire de s'assurer que la température de l'air de la pièce où le collage aura lieu oscille entre + 5 ° C - + 35 ° C.
- Il est important de vérifier la disponibilité des outils. Un pistolet à colle, des coupe-tubes et une brosse à poils naturels devraient être à portée de main.
- Avec des ciseaux (coupe-tubes), il est nécessaire de couper les tuyaux en segments d'une certaine longueur.
- Ensuite, il est conseillé de nettoyer les bords des tranches avec du papier de verre. Les bavures qui pourraient obstruer l'étanchéité du joint doivent être éliminées.
- Vous devez maintenant assembler toute la structure, essayer et faire des marques avec un marqueur aux endroits du futur collage, ainsi que marquer la profondeur d'entrée dans les raccords de tuyauterie. Ensuite, vous pouvez démonter la structure.
- Remuez bien la colle avant l'application. Les zones marquées doivent être dégraissées et nettoyées avec des nettoyants.
Principales caractéristiques de la colle Cosmoplast 500
L'adhésif de polypropylène susmentionné agit comme un composé à un composant qui peut être utilisé dans l'industrie et le ménage. Il peut être utilisé pour coller des joints à un angle de 45 °. Ce mélange surpasse ses homologues dans un temps de séchage plus court. La composition résiste à l'eau, au froid et à la chaleur. Il a un temps de séchage approximatif de 3 secondes et un temps de durcissement final à 20 ° C est de 16 heures.
Mode d'emploi Cosmoplast 500
Si vous décidez d'utiliser la colle ci-dessus pour le polypropylène, vous devez d'abord vous familiariser avec les caractéristiques de son utilisation. Il est nécessaire d'appliquer le mélange à partir d'un récipient de mesure ou avec Cosmoplast CA, qui est un appareil de mesure.L'application doit être effectuée sur un côté de la surface, qui doit d'abord être nettoyé de la saleté et de la poussière, et également séché. Le nettoyage peut être effectué à l'aide de moyens spéciaux tels que "Cosmofen 60". Les surfaces doivent être collées et pressurisées pendant un temps spécifié avant de sécher à l'air libre. En raison de sa faible viscosité, la composition décrite peut ne pas résister à la tension de l'espace collé. S'il est nécessaire de connecter de grands espaces, alors à la discrétion du Cosmoplast 564 peut être utilisé.
Réparation d'urgence des conduites d'alimentation en eau et de chauffage
Installation du mastic dans le pistolet
La cause de la fuite peut être trouvée dans un mauvais assemblage d'unités ou une sélection illettrée de composants du système. La détérioration et les conditions de fonctionnement affectent. Pour une raison quelconque, la fuite doit être éliminée de toute urgence: la pression de l'eau dilatera la fissure, exacerbant le problème. L'un des avantages des tuyaux en plastique est la possibilité de réparations d'urgence avec des moyens improvisés. Pour éliminer les fuites sur les homologues métalliques, au moins une meuleuse et une pince à sertir pour les tuyaux en cuivre seront nécessaires pour découper la zone endommagée et en installer une nouvelle à l'aide de raccords ou de raccords filetés. La question de savoir comment coller le tuyau en plastique est plus facile à résoudre: même la colle époxy disponible à la ferme fera l'affaire. Les artisans qui travaillent professionnellement avec des équipements de plomberie disposent également de kits de réparation spéciaux, notamment de la colle pour tuyaux en PEHD, du ruban d'étanchéité ou du gel de silicone. L'élimination d'une petite fuite se fait par étapes:
Un polymère couramment utilisé dans la construction de divers objets en plastique, y compris la tuyauterie. Plastique laiteux extrudé. Un tuyau fait principalement de caoutchouc utilisé dans l'industrie automobile pour fournir de l'air ou du carburant à partir de diverses parties du moteur.
Composition chimique de macromolécules constituées de différents monomères. Tissu léger et fin avec une surface rugueuse. Décoration avec des détails. Glucides de faible poids moléculaire qui se présentent sous la forme d'une poudre amorphe, hygroscopique et hydrosoluble. Un produit obtenu à partir de la décomposition de l'amidon par chauffage ou hydrolyse.
- Le système est déconnecté de l'alimentation en eau et séché. Les tentatives de rembobinage du tuyau sous pression ne réussiront pas: les bords de la fissure ne se rejoindront pas étroitement et l'eau ne permettra pas à la colle de se saisir complètement.
- Avec une composition d'alcool ou d'acétone, la zone est dégraissée et nettoyée de la saleté. Un ponçage léger donnera la rugosité nécessaire pour une adhérence serrée.
- Toute technique convient au collage, mais la méthode de renforcement du ruban d'étanchéité de plomberie appliqué en spirale est appelée plus solide et plus durable.
- Le gel de silicone ne supportera que les tuyaux qui ne sont pas conçus pour une forte pression interne du support et la réparation temporaire de petites fissures.
- Lors du choix d'un mastic, il est nécessaire de vérifier le type: le neutre convient à tous les types de supports, l'acide ne résistera pas à des solutions similaires. Lorsque vous choisissez comment coller un tuyau de chauffage ou une alimentation en eau, privilégiez le type de scellant qui vous convient pour le prix, chacun fera face à sa tâche.
- La composition est appliquée sur le tuyau avec un pistolet d'assemblage et nivelée. Les bords de la fissure à coller doivent être dilatés autant que possible pour que le composé pénètre dans la surface intérieure. À ce stade, le maître a besoin de l'aide d'un assistant pour assommer une section du tuyau.
- Le collage des tuyaux en polypropylène a lieu de 12 heures à un jour, l'eau ne peut être mise en route qu'après cette période. Le test de fonctionnement est effectué en douceur et progressivement afin que le coup de bélier n'endommage pas la couture.
Un adhésif époxy en deux parties pour tuyaux en PP est également utilisé, mais avant l'application, les composants sont mélangés conformément aux instructions.
Polymère et élastomère. La mousse de polystyrène fritté est communément appelée mousse de polystyrène. Il est également utilisé pour protéger les objets.Substances naturelles ou synthétiques aux propriétés physico-chimiques permettant de subir de grandes déformations élastiques. Les élastomères comprennent le caoutchouc, le latex, le néoprène et le silicone.
Ethique cyclique associée à la préparation des solvants et des plastiques. Composé macromoléculaire formé par des éthers cycliques impliqués dans la production de solvants et de plastiques. Bord tel que bord de table, cadre, etc. Coupe le coin. Se réfère à l'action de pousser du plastique à travers un filament pour le fluidifier.
Nettoyer la colle
L'adhésif pour coller le polypropylène peut être nettoyé alors qu'il est encore sec à l'aide de la préparation Cosmoplast 597. Le rinçage du récipient doseur à partir de colle non séchée est effectué à l'aide du même outil. Si la colle a déjà séché, vous pouvez la nettoyer manuellement. Lorsque les surfaces contiennent du solvant, l'adhésif déjà durci peut être complètement éliminé.
Caractéristiques du scellant adhésif Dow Corning 7091
Ce mastic adhésif en polypropylène est une masse fluide visqueuse qui est utilisée pour sceller les joints et protéger diverses surfaces. La composition peut être utilisée pour coller des matériaux homogènes les uns aux autres. Parmi les principales caractéristiques de cette colle sont les suivantes:
- la capacité de sceller et de coller différents matériaux;
- résistance à la chaleur;
- résistance aux rayons ultraviolets;
- durabilité;
- haute adhérence à différents matériaux;
- haute élasticité de la couture.
Il faut se rappeler que le scellant peut être acide, ce qui indique que la composition a la capacité de libérer une certaine quantité d'acide acétique pendant le processus de durcissement. Cela peut conduire à la destruction des métaux non ferreux et à leur corrosion. Cela devrait également inclure le marbre et certains autres matériaux. Cet adhésif est polyvalent, pratique et facile à utiliser, possède les qualités de résistance à l'eau et de résistance aux produits chimiques et aux vibrations. Il peut être utilisé à des températures de -55 à +180 ° C. Cet adhésif transparent en polypropylène durcit à température ambiante et a une bonne adhérence aux matériaux courants sans apprêt supplémentaire. La composition est capable d'agir comme un adhésif avec une épaisseur de couche allant jusqu'à 5 mm; elle peut être utilisée comme agent d'étanchéité si une couche allant jusqu'à 25 mm est formée. Lorsqu'il est appliqué, il a une consistance pâteuse et non collante. Une fois la phase de durcissement terminée, la consistance ressemble à du caoutchouc élastique. Parmi les qualités, il convient de souligner la capacité à sceller des matériaux homogènes et ceux qui ont un coefficient de dilatation thermique différent.
Comment coller les éléments ensemble?
Pour utiliser l'adhésif polypropylène, y compris le Moment transparent, aucune connaissance particulière n'est requise. Il vous suffit de suivre les instructions ou les règles ci-dessous. Donc, pour coller les surfaces, vous avez besoin de:
- assurez-vous de les nettoyer et de les dégraisser, même si cela n'est pas indiqué dans les instructions;
- appliquer l'adhésif sur les deux surfaces avec une fine couche;
- bien fixer la connexion pendant environ 3 minutes;
- laisser les produits transformés au repos pendant plusieurs heures pour sécher complètement la solution.
Comme vous pouvez le voir, travailler avec de la colle pour polypropylène n'est pratiquement pas différent du collage de pièces avec la composition transparente habituelle Moment. La seule chose à retenir est que toutes les actions doivent être effectuées dans des gants de protection, car certains composants de la solution peuvent provoquer des réactions allergiques ou une irritation cutanée. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez-les immédiatement à grande eau claire et, si nécessaire, consultez un médecin. Il est impossible que l'adhésif soit à proximité, et encore plus sur les produits alimentaires.
Causes des défauts
Dans certains cas, après collage avec un adhésif polypropylène, des défauts peuvent apparaître au niveau des joints. Le plus souvent, cela se produit en raison de la présence de petites irrégularités ou d'une application inégale de la composition adhésive. Cela ne conduit qu'à une adhésion partielle des surfaces. De plus, les surfaces peuvent ne pas coller du tout entre elles. Cela se produit parce que la solution a eu le temps de sécher avant que la connexion ne soit établie. Il ne faut pas oublier que tout le travail doit être effectué avec précision et rapidité. Il est également possible que les surfaces à coller soient biaisées. Cela est dû soit à une fixation insuffisante des pièces, soit à leur mauvaise connexion.
Fonctionnalités de l'application
Les surfaces d'étanchéité doivent être dégraissées, nettoyées et séchées. Le dégraissage est possible avec des solvants tels que l'acétone ou l'alcool isopropylique. La quantité requise de scellant doit être appliquée sur l'une des surfaces, puis connecter les deux bases. Il est possible de corriger la position relative des pièces dans les 15 minutes suivant l'application, jusqu'à ce qu'un film se forme à la surface de la colle. Si les conditions de température ambiante et d'humidité relative de 50% sont remplies, alors la vitesse de vulcanisation sera de 2 m par jour. Si la teneur en humidité est réduite, le temps de prise augmentera.