Publié: 14.04.2012 Catégorie: Matériaux et technologies, Construction Hits: 6453
Isolation thermique et imperméabilisation de la fondation et du sous-sol
Les sous-sols modernes d'une maison privée ne sont plus associés à des donjons sombres ou à des caves froides et humides. En utilisant chaque millimètre de surface utilisable, les propriétaires équipent souvent les buanderies, ateliers, gymnases, etc. au sous-sol Pour se sentir à l'aise dans une telle pièce, il faut la protéger de l'humidité et des déperditions de chaleur.
Sous-sol - un plaisir pas bon marché. Selon les experts, sa disposition appropriée augmente le coût de construction d'une maison d'environ 30%. Les coûts supplémentaires commencent par une fosse: elle doit être creusée à une profondeur de gel du sol - au moins 150-160 cm L'imperméabilisation et l'isolation des mètres carrés souterrains coûteront également un joli sou. Surtout si le sous-sol est situé sous le niveau de la livre. Dans ce cas, une imperméabilisation à l'aide de panneaux soudés ou de tapis multicouches est nécessaire. C'est une solution très coûteuse et longue et rend le sous-sol inutile.
Si un espace supplémentaire est nécessaire, il est moins coûteux de construire une extension ou un grenier plutôt que de s'enfouir dans le sol. Mais si l'article coûteux n'a pas effrayé les propriétaires et que le sous-sol de la maison est prévu, vous devez vous en souvenir pour qu'il ne se transforme pas en une zone à problèmes.
Les murs du sous-sol, en substance, représentent la fondation de la maison, par conséquent, le sort ultérieur de l'habitation dépend de leur durabilité. Ils disent qu'une goutte use une pierre et que l'humidité absorbée dans les pores du béton ou de la brique se dilate lorsqu'elle gèle et brise les matériaux du mur. De plus, un excès d'humidité provoque la corrosion des armatures dans le béton.
S'il n'y a pas d'imperméabilisation au sous-sol, ses murs seront mouillés et humides, de la moisissure apparaîtra et le plâtre se décollera.
L'imperméabilisation des locaux souterrains pour les propriétaires de maisons de campagne et de chalets d'été situés dans les endroits les plus prestigieux - à proximité des plans d'eau est particulièrement pertinente. Dans ces zones, les eaux souterraines peuvent remonter à la surface.
Laine minérale
Ce matériau appartient à un isolant fibreux incombustible. Il est fabriqué à partir de basalte, qui est fondu, étiré en fibres, puis pressé à l'aide d'un liant (résine), ce qui donne des dalles ou des nattes (rouleaux) utilisées pour l'isolation thermique: toitures, sols, plafonds, façades ventilées. La laine minérale est également utilisée dans la production de panneaux de construction à trois couches, lors de l'installation de maçonnerie en couches. Il peut être utilisé dans les locaux d'habitation ordinaires, ainsi que pour l'isolation thermique des bâtiments à fortes charges de température et d'humidité (saunas, bains).
Les avantages du basalte ou comme on l'appelle la laine "de roche" sont:
- Ininflammabilité. Même à une température de 1000 °, les fibres conservent leur structure et ne fondent pas.
- Résistance chimique. La laine minérale est un matériau passif qui n'entre pas en contact avec des produits chimiques et ne corrode pas le métal.
- Biostabilité. La moisissure, la pourriture, les champignons, les rongeurs ne sont pas dangereux pour l'isolation en basalte.
- Résistance à la compression, résistance aux contraintes, rétention de la géométrie (dimensions, forme).
Ouates célèbres: HITROCK, IZOBEL, ROCKWOOL, PAROC, TECHNONICOL, IZOVER.
Caractéristiques du pare-vapeur dans une maison à ossature
La couche pare-vapeur n'est pas un simple film, mais un système complet de protection de l'isolant contre une humidité excessive. Le problème est qu'un isolant humide perd ses qualités positives.Cela ne peut être évité qu'en posant une couche pare-vapeur de haute qualité, qui protégera les sols de la condensation d'humidité dans leur épaisseur. En réfléchissant à la façon d'isoler le sol d'une maison en bois par le bas, considérez ces nuances.
Le matériau pare-vapeur a une membrane spéciale à travers laquelle l'humidité peut circuler et ne se condense pas sur la face interne des couches déposées dans le «gâteau» du sol. Lors de la pose, il est important de respecter la règle principale: la partie avant doit être dirigée vers la pièce. Le matériau à l'envers aura l'effet inverse: l'humidité se condensera encore plus, conduisant à la formation immédiate de moisissures et de moisissures.
Laine de verre
Tout comme son homologue en basalte, il appartient à l'isolation fibreuse. Cependant, il a ses propres différences. La laine de verre est plus douce en raison de l'augmentation de la longueur des fibres. Le matériau ne convient que pour les structures non chargeables, par exemple, il a fait ses preuves remarquablement dans les systèmes de toit en pente et est activement utilisé dans les cloisons intérieures.
Le matériau est produit à partir de l'industrie du verre de rebut, qui subit un traitement à haute température (fusion), après quoi une longue fibre en est formée. Caractéristiques avantageuses de la laine de verre: incombustibilité, résistance chimique, absence d'agents corrosifs, immunité aux dommages biologiques.
De plus, la laine minérale et la laine de verre assurent une isolation phonique efficace. Ils sont livrés au consommateur sous forme de plaques ou de rouleaux. Fabricants connus: IZOVER, URSA, KNAUF.
Protection des fondations
Pour qu'une maison ait des fondations fiables et solides à long terme, il ne suffit pas de la concevoir et de la calculer correctement. Un ensemble de mesures obligatoires est nécessaire pour se protéger contre ces facteurs externes qui ont un effet destructeur sur les principales structures de support du bâtiment. Les principaux sont les eaux souterraines et atmosphériques, ainsi que les baisses de température. C'est pourquoi l'imperméabilisation et l'isolation des fondations sont toujours pertinentes.
Le béton, qui fait partie d'une base monolithique, a une caractéristique désagréable: de l'humidité à sa surface, il, jouant le rôle d'une éponge, commence à absorber l'eau dans des volumes importants. Par conséquent, afin de préserver le cadre du renforcement, ainsi que de maintenir les paramètres du microclimat optimal dans les sous-sols et les sous-sols, la fondation est imperméabilisée. SNiP, régulant ce processus, suppose une certaine procédure pour sa mise en œuvre. Il n'est pas nécessaire de dire que ce processus est obligatoire.
En ce qui concerne l'isolation, avec son aide, vous pouvez non seulement protéger le bâtiment des changements brusques de température, mais aussi avoir la possibilité de conserver plus longtemps la chaleur à l'intérieur. À son tour, l'imperméabilisation de la fondation (SNiP 2.02.01-83) à l'aide de matériaux et de compositions spéciaux permet de la protéger des effets néfastes de l'humidité.
Polystyrène expansé
Outre l'isolation fibreuse, les plaques de polystyrène expansé sont souvent utilisées dans la construction. Il est produit en mélangeant des pastilles de polystyrène à haute température puis en extrudant à travers une extrudeuse (d'où le nom de mousse de polystyrène extrudé). Le résultat est des dalles / blocs ayant une structure poreuse avec des cellules fermées. Polystyrène expansé:
- Étanche.
- Durable.
- Résistant aux mélanges de mortier et d'adhésif.
- Résiste facilement aux charges thermiques.
- Diffère par son faible poids.
En fonction de la densité du matériau, il est utilisé à différentes étapes de la construction d'une maison, par exemple: le dispositif de coffrage fixe, l'isolation des façades, des fondations, des sous-sols, ainsi que des murs intérieurs (notamment balcons, loggias) .
Fabricants d'isolation thermique: Penoplex, TECHNONICOL, Tepleks, URSA, Penosteks.
Auto-imperméabilisation et isolation de la fondation
Faire ce travail de vos propres mains est tout à fait au pouvoir de quelqu'un qui comprend au moins quelque chose dans la construction. Pour effectuer le travail correctement et de manière fiable, un maître novice doit suivre une certaine séquence d'actions. Tout d'abord, vous devez préparer la surface de la fondation, la nettoyer de la poussière et de la saleté, en enlevant tout ce qui peut interférer avec l'adhérence du matériau isolant à la base. Les éléments tranchants sont également éliminés dans le processus. Ensuite, la surface est traitée avec une solution d'apprêt. Après séchage, le principal composant isolant est appliqué. Si nous parlons de l'utilisation d'un matériau à souder, par exemple le linocrome, alors dans ce cas, la partie inférieure du rouleau laminé est chauffée avec un brûleur, tandis que la fondation est également chauffée. L'isolant, qui se déroule lentement, est pressé contre la surface.
Imperméabilisation
Les matériaux d'imperméabilisation protègent efficacement les structures du bâtiment de l'humidité et des facteurs climatiques. En éliminant le contact avec l'eau, la durabilité de tous les éléments de construction est assurée, de la fondation au toit. Les principaux types de matériaux d'étanchéité comprennent:
- Rouleaux. Le matériau de revêtement est une base (fibre de verre, carton, etc.) imprégnée d'une substance isolante contre l'humidité. Par exemple: matériau de toiture, imperméabilisation, brizol, etc. Habituellement utilisé sur les surfaces horizontales: sols, planchers, fondations, toits.
- Mastics. Ce sont des adhésifs plastiques qui comprennent des charges de dispersion. Après application sur la surface, ils forment une couche imperméable / déperlante. Les mastics bitumineux en sont un exemple. Une telle imperméabilisation est utilisée pour couvrir toute la zone de la base ou pour traiter les coutures, les joints.
- Revêtement imperméabilisant. Mélanges secs qui forment une solution après avoir été combinés avec de l'eau. De telles compositions, comme les mastics, sont appliquées sur la surface à traiter pour obtenir une couche d'imperméabilisation durable.
- Liquides pénétrants (hydrofuges). Après application, par exemple sur du béton ou de la brique, le liquide pénètre dans la structure de la base, remplissant toutes les microfissures. Après séchage, une barrière hydrofuge fiable est créée.
- Films et membranes. Un exemple frappant de l'imperméabilisation bien connue est le film de polyéthylène ou de polypropylène habituel. Les membranes ont une structure plus complexe, constituée de deux couches séparées par un treillis de renfort. Un tel matériau est plus résistant aux contraintes mécaniques, chimiques et thermiques.
Matériaux (modifier)
Les propriétés isolantes d'aujourd'hui ont de nombreuses substances, qui sont utilisées dans la disposition du sol.
De nombreux experts recommandent d'utiliser isospan à de telles fins, mais à côté de cela, il existe plusieurs groupes de matériaux d'étanchéité:
- Peintures imperméabilisantes. Le principal composant de ces solutions est le bitume, qui est mélangé à divers polymères. L'application est effectuée avec un pinceau régulier, ce qui vous permet de le recouvrir même sur les surfaces difficiles à atteindre. Pour obtenir un résultat de qualité, la surface doit être soigneusement préparée avant le traitement. Par conséquent, cette approche n'a pas été largement utilisée.
- Remplissages isolants. Le produit est un liquide qui est simplement versé dans la base. Il est fabriqué à partir de béton bitumineux et de composants bitumineux. Les experts recommandent d'utiliser des obturations sur les surfaces en béton, car elles ne se fissurent pratiquement pas et ne divergent pas, comme les planches de bois.
- Substances en vrac. Ce type de matériau est constitué de granulés qui ne sont pas capables d'absorber le liquide. La substance n'est pas seulement un agent imperméabilisant de haute qualité, mais pas non plus un mauvais isolant thermique.Par conséquent, l'utilisation de mélanges en vrac élimine l'introduction de laine minérale ou d'un autre matériau isolant thermique.
Pare-vapeur
Les matériaux pare-vapeur constituent une barrière protectrice qui sépare les zones d'air froid et chaud. Si vous excluez leur utilisation, les chutes de température provoqueront la formation de condensation, qui à son tour détruira l'isolation et d'autres éléments de la structure du bâtiment. En tant que pare-vapeur, des matériaux spéciaux en rouleau sont utilisés - des films ou des membranes. Ils sont tirés sur l'isolation, éliminant ainsi la possibilité de formation et d'accumulation d'humidité. Champ d'application des façades aux cloisons internes, plafonds, toitures. Parmi les fabricants bien connus, IZOVEK peut être distingué.
N'oubliez pas que les matériaux d'isolation hydro, vapeur et thermique sont une garantie de la durabilité de votre maison.
Isolateurs de remblai
Les matériaux en vrac sont généralement un mélange de bentonite et de granulés hydrofuges. En fait, c'est une alternative à la laine isolante. Ce revêtement a un niveau minimum d'absorption d'humidité et d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Parfois, un isolant lâche est utilisé non seulement pour se protéger de l'humidité, mais également comme appareil de chauffage.
Vous devez être conscient des nuances suivantes avant de commencer les travaux de remplissage de l'isolant:
- La finition préliminaire du sous-plancher est réalisée uniquement avec des bentonites remplies d'eau. Une telle connexion conduira à la formation d'une sorte de couche liquide de type gel étanche.
- Le matériau hydrofuge résultant est versé sur la base rugueuse.
- La congélation a lieu en quelques jours.
L'avantage de cette technologie est que le matériau peut également être coulé dans des maisons en bois entre les bûches à la base. L'épaisseur de la couche peut correspondre au niveau de retard.