Pour réguler l'intensité de la combustion et l'évacuation des gaz d'échappement à travers le tuyau de chauffage du four, un registre de cheminée est utilisé. La pièce est un amortisseur mécanique - un dispositif qui bloque le passage interne dans la cheminée. Un petit appareil permet d'économiser jusqu'à un quart du combustible dans la chambre de combustion d'une chaudière ou d'un poêle. Il est utilisé dans le système d'évacuation des fumées et les conduits de ventilation.
Cheminée
Fonctions, objectif et caractéristiques
Une porte est une cloison située à l'intérieur de la cheminée. Il répète la forme et la surface de sa section transversale et, lorsqu'il est fermé, le chevauche presque complètement. Changer la position de la porte vous permet d'augmenter ou de diminuer l'ouverture du tuyau de cheminée, en augmentant ou en affaiblissant le débit d'air. À l'aide du registre, vous pouvez arrêter le mouvement de l'air après avoir allumé le poêle.
La porte coulissante est une fine plaque métallique qui est ajustée manuellement à l'aide d'un bouton spécial. Ce dernier est situé à l'extérieur du conduit de cheminée afin que l'utilisateur puisse régler manuellement la position de la plaque.
Selon la conception et le type de l'amortisseur, il est installé à l'aide d'un cadre métallique spécial, ou inséré dans le tuyau et fixé avec une tige axiale.
Le registre de cheminée remplit les fonctions suivantes:
- augmente la traction dans des conditions météorologiques difficiles;
- augmente l'intensité de la combustion dans le four en augmentant le débit d'oxygène;
- réduit la traction lorsqu'il y a un fort bourdonnement dans la cheminée lors de vents forts;
- économise du carburant en réduisant l'intensité de la combustion;
- empêche les fuites de chaleur après le réchauffement du radiateur.
Conception du portail et son objectif
Un registre de cheminée est un registre spécial qui régule le tirage dans les cheminées modernes. Ils sont nécessaires pour les variantes de chaudières à simple et à double paroi. Grâce à sa présence, l'efficacité du fonctionnement du système de chauffage dans son ensemble augmente considérablement.
Dessin de l'amortisseur à palettes
Le but de la porte est le suivant:
- Registre du régulateur pour le blocage partiel de la cheminée.
- Régulation du processus de combustion dans l'insert de cheminée.
- Réglage du tirage de la cheminée.
Après la chambre de combustion, il est nécessaire de fermer le canal de fumée au moyen d'un robinet-vanne. Tant que le four n'est pas utilisé, il reste fermé. Il permet également d'ajuster la position de l'amortisseur en fonction des caractéristiques de la traction.
La présence de grille n'est pas nécessaire si la combustion est assurée en alimentant des masses d'air d'alimentation.
Caractéristiques de l'installation des amortisseurs à glissière
Structurellement, la porte est un dispositif de verrouillage avec une vanne à vanne réglable. C'est grâce au déplacement de la vanne que le mouvement des gaz dans la cheminée est régulé. Il peut être installé dans des cheminées rondes, carrées et rectangulaires. C'est une plaque métallique qui se déplace à l'intérieur du canal de fumée d'une certaine manière.
Les amortisseurs de portail peuvent être de deux types:
- Rétractable. Se déplace d'avant en arrière dans le même plan.
- Pivot. Régule l'accès à l'air en tournant autour de son axe.
De plus, les vannes d'arrêt peuvent être manuelles et équipées d'un actionneur électrique. Le coût de ces derniers est d'un ordre de grandeur plus élevé et ils ne sont pas utilisés dans les cheminées.
Pour installer le papillon des gaz, il est nécessaire de faire des marquages sur le tuyau afin de percer des trous en fonction de la structure de la vanne soudée.
Pour ce faire, vous devez mesurer le tuyau avec un ruban à mesurer et marquer les futurs trous.Après vous être assuré que les marques sont symétriques, percez des trous pour la future poignée rotative avec une perceuse.
L'installation du papillon des gaz est la suivante:
- Un cercle d'amortisseur en acier avec un tube soudé est inséré dans le tuyau de cheminée.
- Une tige métallique est filetée à travers les trous percés dans le tuyau à travers un petit tube dont l'extrémité est fixée avec un boulon et un écrou.
- L'extrémité de la tige est repliée avec la pince à poignée rotative.
Ensuite, vous pouvez installer la structure résultante dans le tuyau de cheminée. Pour cela, le premier morceau de tuyau est placé sur la buse du four de chauffage du four, sur laquelle une structure avec un registre à glissière est installée sur le dessus. Le morceau suivant de tuyau métallique est placé sur la porte. Tous les joints sont scellés avec un mastic silicone liquide.
L'installation d'une porte rétractable dans une cheminée en brique se produit pendant le processus de maçonnerie. Pour cela, après 6-8 rangées de briques, une couche de mortier de maçonnerie de ciment est appliquée, sur laquelle un cadre métallique est installé avec le côté ouvert vers l'artiste. Le loquet doit être inséré dans le cadre et mis dans un état fermé.
D'en haut, le cadre est recouvert de mortier et la brique continue d'être disposée selon le schéma standard.
- Portail escamotable horizontal. La plaque à l'intérieur de la porte s'étend, grâce à quoi la section transversale de la cheminée est ajustée. En règle générale, ce type de vanne est utilisé pour une installation dans des cheminées en brique. Souvent, de petits trous sont réalisés à la surface de la plaque de sorte que même en position fermée de la porte, elle ne bloque pas à 100% le canal de fumée. Ceci est conforme aux réglementations de sécurité incendie. L'avantage de ce type d'appareil est la facilité d'installation.
- Porte rotative. Il est également appelé «soupape d'étranglement», qui est une plaque métallique fixée à un arbre rotatif. L'essieu, à son tour, est monté à l'intérieur du tuyau de cheminée. Cet appareil possède un disque rotatif amovible, mais avec une utilisation prolongée, il peut devenir inutilisable. Cependant, le schéma du mécanisme rotatif vous permet de le réparer et de le remplacer vous-même. L'avantage de ce type d'appareil est sa facilité d'utilisation. Ce type de portail ne nécessite pas de surveillance constante de la part du propriétaire de la maison.
En raison de la complexité de la conception de vos propres mains, le mécanisme rotatif est moins souvent utilisé lors de la pose d'une cheminée ou d'un poêle.
La conception de la porte est nécessaire pour les poêles à bois et les appareils de chauffage fonctionnant avec n'importe quel combustible solide.
Par conséquent, pour une chaudière à gaz, la solution la plus pratique serait d'installer un mécanisme rotatif. La température des gaz sortants est moins basse que lors du travail avec un combustible solide, par conséquent, le fonctionnement d'un tel mécanisme sera le plus pratique.
Vanne sur la cheminée isolée
Mais il vaut mieux refuser d'installer le mécanisme rotatif dans le bain. Le fait est qu'il laissera partiellement passer la vapeur sous une forme fermée. Et lorsqu'il est ouvert, un tel mécanisme est difficile à nettoyer.
Fabriqué en acier inoxydable, le mécanisme à glissière ne couvrira pas complètement la cheminée, mais en même temps exclura la possibilité de tirer des langues de flamme à travers le cendrier dans la pièce.
Il existe trois options pour l'installation de la porte.
- Installation d'un registre dans un insert de cheminée. Pour cela, le portail est monté à une distance de 1 mètre du dispositif de chauffage, ce qui garantit un fonctionnement simple.
- L'option «tuyau à tuyau» consiste à combiner la porte avec d'autres éléments de la structure chauffante sans l'utilisation supplémentaire de fixations.
- Installation d'un robinet-vanne dans un tuyau de ventilation Mais cette option est généralement utilisée pour protéger le moteur du ventilateur contre la surchauffe pendant le fonctionnement.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec l'enregistrement cadastral d'un bain
Mais même si le kit fini est livré sans cet élément, le portail peut être facilement fabriqué de vos propres mains, en choisissant la version la plus optimale du mécanisme pour vous-même.
Comme toute solution d'ingénierie, la porte présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
Avantages:
- Possibilité de contrôle de traction;
- L'économie de carburant;
- Les registres aident à retenir la chaleur.
Moins:
- Les appareils rendent difficile le nettoyage des cheminées;
- S'il est mal installé, le portail peut se coincer et nuire au mouvement des gaz;
- Pour un réglage correct, il est nécessaire d'avoir une certaine connaissance dans le domaine des systèmes de cheminée.
Le registre rétractable vous permet d'ajuster la section de travail de la cheminée, le registre rotatif ouvre ou ferme uniquement le tuyau. Bien sûr, certaines astuces sont possibles - comme fixer le porc dans une position intermédiaire de différentes manières, mais l'équipement de l'usine ne le prévoit pas. De plus, la porte rotative complique le nettoyage mécanique de la canalisation.
Comment faire une porte pour une cheminée de vos propres mains
Il est préférable de fabriquer et d'installer la porte vous-même lors de la pose d'un foyer ou de l'installation d'une cheminée en métal.
Vous pouvez également le fabriquer et l'installer si la cheminée en acier est déjà installée, mais que le registre n'y était pas fourni. En fonction du diamètre et de la forme de la section transversale de la cheminée, du matériau d'exécution, il est possible de réaliser une vanne rétractable et papillon.
Noter! Pour une cheminée en brique, un registre rectangulaire rétractable sur une rainure spéciale est mieux adapté. Pour un tuyau métallique, vous pouvez choisir n'importe quelle option.
Instruction pour la fabrication d'un portail rétractable
Pour la fabrication d'un simple amortisseur coulissant, des tôles galvanisées ou en acier inoxydable d'une épaisseur de 2 à 2,5 mm sont nécessaires. Faire des guides autour du périmètre de la cheminée nécessitera un fil de 6 mm d'épaisseur.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Comment choisir les tuyaux de drainage perforés lors de la disposition des systèmes de drainage
Pour terminer le travail, vous avez besoin d'équipements et d'outils:
- broyeur ou ciseaux à métaux;
- disque abrasif pour meuleuses d'angle;
- perceuses et limes pour métaux;
- marqueur pour le marquage.
Il est conseillé d'effectuer tous les travaux sur un tour spécial ou une machine de paillasse. Si la forme de la cheminée est rectangulaire, vous pouvez fabriquer le registre coulissant le plus simple en coupant simplement un morceau de tôle d'acier de la taille requise. Il est recommandé de souder la poignée ou de percer un petit trou pour faciliter le réglage du portail.
Avant de commencer les travaux, nous mesurons la surface et la forme de la section de la cheminée, avec un marqueur, nous faisons des marques sur une feuille de carton en fonction de celles-ci. Pour fabriquer le cadre, nous plions le fil en forme de lettre P, qui coïncide en largeur et en longueur avec la section transversale de la cheminée. Nous découpons le rabat selon le modèle en carton avec une meuleuse, nous traitons les bords avec un disque abrasif.
Important! La largeur de l'armature métallique doit être de 2 à 3 mm plus grande que la plaque de porte afin que le registre se déplace librement et ne se coince pas pendant la dilatation thermique du métal.
Instructions de fabrication du papillon des gaz
Il faudra plus d'outils et de temps pour fabriquer une vanne rotative. Le plus souvent, ce type de porte est utilisé pour une cheminée en métal pour les cheminées modernes et les poêles autoportants en métal.
Un ensemble d'outils pour le travail:
- Bulgare;
- percer;
- pinces;
- Machine de soudage;
- boussole;
- roulette;
- marqueur pour le marquage.
Pour fabriquer un portail, vous avez besoin d'une tôle d'acier jusqu'à 3 mm d'épaisseur, d'un tuyau en acier inoxydable d'un diamètre intérieur de 6 mm, de fixations (boulons, écrous) de 8 mm, d'une barre métallique.
- Mesurez d'abord le diamètre intérieur du conduit de fumée avec une boussole.
- Selon lui, dessinez un cercle sur de la tôle d'acier.
- Découpez un cercle avec un moulin.
- Placez le fragment coupé dans le tuyau et vérifiez l'étanchéité. Si nécessaire, retravailler l'obturateur avec un disque abrasif.
- Placer un tube métallique de 6 cm de diamètre sur le cercle au centre et y faire des marques en reculant de 3 mm de chaque côté du cercle.
- Coupez le tuyau avec une meuleuse.
- Dans la section de tuyau obtenue, percez les filetages jusqu'à 6,8 mm des deux côtés.
- Percez des trous pour souder dans le cercle d'acier (un - au centre, deux à 1 cm du bord sur les côtés opposés).
- Souder le tuyau fileté au cercle d'acier.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Comment éliminer une fistule dans un tuyau en métal ou en plastique
Le robinet-vanne est prêt, il reste à l'installer dans le tuyau de cheminée.
Les principaux types de vannes d'arrêt
Étant le principal régulateur du tirage à l'intérieur de la cheminée, le registre régule la combustion du combustible. Pour réduire la poussée et réduire l'intensité de la flamme dans le four, il suffit de recouvrir le robinet-vanne. Pour augmenter la poussée, au contraire, il est nécessaire de l'ouvrir.
En fait, un portail est une plaque métallique régulière qui vous permet d'ajuster la poussée.
Il peut être installé aussi bien dans des systèmes de chaudière à paroi simple que dans des systèmes de chaudière à double paroi.
Si le foyer avec le poêle n'est pas utilisé, pendant cette période, le robinet-vanne doit être en position fermée.
En règle générale, la vanne est installée à la section initiale de la cheminée (sur le premier mètre), car c'est cette section qui reste non isolée.
Mais sur la section d'une cheminée bien isolée, au contraire, il n'est pas recommandé d'installer une vanne. Surtout lorsqu'il s'agit de tuyaux à double circuit. Lorsque le métal du tuyau intérieur et extérieur se dilate, le robinet-vanne peut se bloquer.
Ainsi, les principales tâches de la vanne à vanne sont:
- Fonction de régulateur de tirage de cheminée.
- Chevauchement partiel de la section de cheminée.
- Régulateur de l'intensité de combustion de la flamme dans le four.
Aujourd'hui, il existe deux façons principales d'installer un portail sur une cheminée:
- Installation dans un insert de cheminée. Cette option d'installation implique la localisation du produit du portail à proximité immédiate de l'équipement de chauffage. En règle générale, dans ce cas, la distance entre la porte et le radiateur est de 1 mètre. Cette disposition est très pratique pour réguler la vanne.
- Connexion avec d'autres éléments du système de chauffage. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des éléments de fixation supplémentaires, cette option est donc assez courante. Une telle installation peut également être appelée "pipe to pipe".
Les options ci-dessus pour l'utilisation de vannes pour cheminées et systèmes de ventilation sont utilisées partout. Il est à noter qu'aujourd'hui, vous pouvez trouver une grande variété de poêles et de cheminées qui diffèrent les uns des autres d'un point de vue constructif. Une telle variété de dispositifs de chauffage a également influencé la gamme des amortisseurs à glissière.
- Installation d'une vanne dans une zone isolée. La dilatation thermique peut provoquer le blocage de l'amortisseur;
- Installer une pièce en fonte dans une cheminée métallique (la fonte pèse beaucoup);
- Utilisation d'acier trop mince ou d'acier inoxydable à faible teneur en nickel pour la fabrication de la vanne. Un tel produit se déforme rapidement sous l'influence des gaz chauds et peut brûler;
- Installation d'un portail avec une surface inégale;
- Installation d'une vanne sans trou pour la libération de monoxyde de carbone;
- Installation de poignées qui ne permettent pas de suivre la position de la vanne (s'applique aux éléments rotatifs).
Types de portes
Les experts modernes ont développé plusieurs types de portes, qui présentent un certain nombre de différences significatives les unes par rapport aux autres. Tout d'abord, ils concernent les caractéristiques de conception des modèles.
Les plus répandus sont les types suivants:
- rétractable;
- pivot;
- fonte;
- acier.
Le clapet de cheminée à glissière est le plus populaire. Il se compare favorablement aux autres types de fiabilité en fonctionnement avec une facilité d'utilisation.La porte rétractable est une plaque à surface lisse et uniforme dans laquelle se trouve un trou longitudinal spécial. Il longe les rainures de la cheminée.
Ce type de vanne est installé strictement horizontalement. Pour modifier la force de tirage dans la cheminée, il suffit de déplacer le registre dans la direction souhaitée, en augmentant ou, au contraire, en réduisant la section du tuyau.
Cette option convient aux tuyaux en acier, mais convient mieux aux fours en brique. Pour l'installer, aucune connaissance particulière ou effort important n'est requis.
Certains modèles ont une petite zone de découpe. Cela garantit la sécurité de la structure: même si cette vanne est complètement fermée, le mouvement du monoxyde de carbone à l'intérieur se poursuivra.
Nous vous proposons de vous familiariser avec: le meulage d'une maison en rondins de vos propres mains - un aperçu des outils et de la technologie
Un autre type est une porte rotative. Il s'agit d'une plaque en métal, qui se fixe dans la partie centrale du guide par soudage.
Dimensions et principe de fonctionnement du portail rotatif
Sa partie principale est située à l'intérieur de la cheminée, mais la pointe doit toujours rester à l'extérieur. Dans le contexte de la rotation de cette plaque par rapport à son propre axe, le tirage dans la cheminée est régulé.
L'inconvénient de ce type est la nécessité d'une fixation par soudage. C'est cet endroit qui est le point faible de la structure: l'amortisseur s'ouvrira si le support se détend.
Le portail rotatif n'est pas très fiable. Mais ce chiffre peut varier en fonction de la matière à partir de laquelle il a été fabriqué. Le plus souvent, il est utilisé pour une installation dans des cheminées en acier. Et aussi il est installé dans les cas où il n'y a pas assez d'espace pour étendre la valve classique.
La porte en fonte est largement utilisée dans divers types de poêles et cheminées. L'inconvénient de tels produits est leur masse importante. Dans le même temps, la fonte elle-même est utilisée depuis longtemps dans la production de vannes pour fours. Cela s'explique par sa fiabilité, sa durabilité et sa résistance élevées.
Gamme de modèles de portails en fonte
Un assemblage de porte en acier inoxydable n'est pas l'option la moins chère. Mais la conception se caractérise par une haute qualité et d'excellentes performances. Ses avantages sont les suivants:
- maintenir l'efficacité du four;
- petit poids;
- longue durée de vie;
- non soumis à la corrosion du métal;
- empêche l'accumulation de suie.
Ces portes peuvent avoir une conception différente en fonction des caractéristiques du four. Ils sont pertinents pour les cheminées en acier ou en brique.
Conseils pour choisir une vanne à guillotine
Il faut se rappeler que la sélection correcte d'un élément tel qu'un registre de porte affectera à l'avenir non seulement l'indicateur de tirage, mais également la sécurité du système de chauffage, dont la cheminée fait partie. L'installation du portail s'effectue sur n'importe quel modèle de cheminées et de poêles, à l'exception des plus modernes, dans lesquels se trouve un déflecteur.
Les principales recommandations pour la sélection des portes coulissantes pour la communication des gaz de combustion sont les suivantes:
- si le dispositif de chauffage fonctionne en raison du traitement du gaz, il est préférable d'acheter un modèle de vanne rotative. Cela est dû au fait que de tels modèles excluent la possibilité d'un blocage complet du conduit de cheminée. Ainsi, le système de chauffage sera plus sûr. La cheminée, qui évacue les produits de combustion du poêle à gaz, doit être fermée d'au moins 40 pour cent pendant le fonctionnement;
- il existe des systèmes de chauffage qui ne fonctionnent pas en permanence (périodiquement). En règle générale, un registre fermé installé dans une telle structure chauffante permet à la vapeur de passer pendant la distribution et un registre ouvert contribue à la formation d'une grande quantité de suie sur le tuyau, qui est situé sous la plaque;
- Il est fortement déconseillé d'utiliser des éléments rotatifs pour l'installation dans les cheminées de sauna.
Un dispositif rotatif est l'option la plus acceptable pour un système qui consomme du gaz
Les experts recommandent de mesurer soigneusement la section transversale du conduit de cheminée avant d'acheter un produit pour portail. C'est peut-être la principale chose à faire avant d'acheter une porte.
Nous vous proposons de vous familiariser avec l'espace barbecue avec sauna et gazebo
Il existe 3 options pour l'emplacement du registre par rapport à la cheminée:
- Placement dans la chambre de combustion d'un foyer ou d'un poêle;
- Fixation tuyau à tuyau;
- Installation dans un tuyau de ventilation.
Considérez les 2 premières options:
- Placement de la vanne dans le four du four, ou en sortie
Dans ce cas, le registre est situé à une hauteur ne dépassant pas 1 m de la chambre de combustion, sur une section non isolée du tuyau. Cet emplacement est pratique pour le réglage des volets.
Applicable aux cheminées métalliques. Cette option d'installation ne nécessite pas de fixations supplémentaires. Lors de l'achat d'un système prêt à l'emploi, la vanne doit être installée strictement selon les instructions du fabricant.
Le réglage de la poussée avec un portail est assez simple. En changeant la position dans le sens de l'augmentation de l'écart, nous augmentons le flux d'air vers le feu et la flamme s'enflamme davantage. Nous réduisons le jeu - la poussée est réduite. La vanne est fermée une fois la flamme complètement éteinte - de cette façon, le four refroidit beaucoup plus rapidement.
Choisir une option de localisation
Il existe plusieurs façons d'installer une porte, chacune présentant des avantages et des inconvénients. La composition de la cheminée est un facteur important. Mais les artisans modernes préfèrent utiliser les trois options les plus courantes:
- Installation dans un insert de cheminée.
- Fixation tuyau-dans-tuyau.
- Installation dans un système de ventilation.
Si vous installez une porte dans la fournaise du poêle lui-même ou au niveau du tuyau de sortie, le registre sera situé sur cette section du tuyau qui est aussi proche que possible de la chaudière de chauffage. Il convient de noter que dans ce cas, la vanne sera intégrée dans la structure principale de la cheminée. Cette méthode a ses avantages, car la vanne sera plus facile à utiliser. Cela est dû au fait que la poignée du portail ne touchera ni la zone de revêtement ni le portail lui-même.
Le portail peut être installé dans le système de ventilation
Dans le cas où le maître a choisi le type d'installation «tuyau à tuyau», il n'aura pas besoin d'utiliser des attaches spéciales pour fixer solidement le registre avec les éléments de la cheminée. L'emplacement de la porte dans le système de ventilation élimine complètement la possibilité de surchauffe du moteur du ventilateur pendant le fonctionnement actif.
Les fabricants modernes proposent des cheminées prêtes à être installées, équipées de tous les appareils nécessaires (un registre de porte ne fait pas exception). Dans ce cas, la pièce doit être utilisée en stricte conformité avec les recommandations établies par le fabricant lui-même. Sinon, vous pouvez fabriquer une vanne dans la cheminée de vos propres mains et à un prix plus abordable.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Rembourrez la porte d'entrée avec du bois
Il existe trois options principales pour placer une porte dans une cheminée:
- montage tuyau à tuyau;
- placement dans un insert de cheminée;
- installation dans un tuyau de ventilation.
Cheminée en brique avec registre à glissière
Si vous placez un robinet-vanne dans le tuyau de sortie ou dans le four du four, c'est-à-dire intégrez cet élément dans sa structure, le registre est placé sur la section de tuyau le plus près possible de la chaudière de chauffage. Cela garantit une facilité de contrôle, une facilité de rotation de l'amortisseur. Ceci s'explique par le fait que la poignée ne touchera ni le portail ni la zone de revêtement. S'il est situé selon l'option tuyau à tuyau, aucune attache supplémentaire n'est nécessaire pour se connecter avec d'autres éléments de la fournaise.
Si l'ensemble d'aubes est situé dans un tuyau destiné à la ventilation, la surchauffe du moteur du ventilateur pendant son fonctionnement est exclue.
Habituellement, les cheminées sont proposées prêtes à installer, qui sont équipées de tout ce dont vous avez besoin, y compris un robinet-vanne. Dans ce cas, il est placé dans le système conformément aux instructions du fabricant. S'il n'est pas fourni pour une raison ou une autre, il est tout à fait possible de fabriquer et d'installer cet élément vous-même.
Variétés de Shiber
Rétractable
Porte coulissante
Le portail coulissant est considéré comme le plus pratique et le plus fiable à utiliser. C'est une plaque lisse avec un petit trou longitudinal se déplaçant le long des rainures de la cheminée. Il est monté en position horizontale, la force de traction est régulée par le mouvement de la plaque, ce qui diminue ou augmente la section transversale du tuyau. Ce type de vanne est destiné aux fours en brique, bien qu'il puisse également être utilisé dans les cheminées en tubes d'acier.
Portail avec plaque
Porte rotative. La plaque est visible, ce qui régule la traction
Le portail pivotant est une plaque métallique avec un guide soudé au centre. Il est installé à l'intérieur de la cheminée, tandis que l'extrémité du guide doit être sortie. La poussée est ajustée en faisant tourner la plaque autour de son axe. Cette conception est moins fiable, car avec le temps, le dispositif de soudage se desserre et le volet se détache. Le portail rotatif est utilisé dans les cheminées en acier.
Le matériau à partir duquel les vannes sont fabriquées n'est pas moins important.
Portails en fonte
La fonte est un matériau très solide et durable traditionnellement utilisé pour la fabrication de vannes de poêle. Le portail en fonte n'a qu'un seul inconvénient: beaucoup de poids.
Portail en fonte pour poêles de sauna, cheminées
Portail en fonte
Acier inoxydable
Assemblage de porte en acier de haute qualité
L'acier inoxydable n'a pas peur de la corrosion, dure longtemps, pèse peu et ne réduit pas l'efficacité du four. La surface lisse et polie de la glissière en acier inoxydable empêche l'accumulation de suie pour un nettoyage facile. Ces portes peuvent être de n'importe quelle conception et peuvent être installées dans des cheminées en brique et en acier.
Portail en acier dans un four en brique
Comment la porte est-elle structurée?
La conception de l'appareil se compose d'un cadre avec une plaque mobile, dont le déplacement aide à réguler le mouvement des gaz et l'intensité du processus de combustion. Le registre de cheminée rétractable est installé dans des tuyaux carrés, ovales et ronds.
La conception de l'amortisseur peut être du type à papillon ou rotatif. La pièce de guidage est fixée par soudure au centre de la plaque, son extrémité est amenée au-delà des parois du tuyau vers l'extérieur. Avec son aide, la poussée est ajustée en tournant la plaque à l'intérieur de l'appareil. La fiabilité de ce type est inférieure à celle de la version escamotable, car avec le temps la fixation s'affaiblit et la plaque ne tient pas dans la position souhaitée. Le type de porte est recommandé pour une cheminée en métal.
Fonctionnalités d'installation
- Lors de l'installation de la porte au stade de la maçonnerie, le cadre est placé à une hauteur de 6 à 8 rangées de la base du tuyau;
- Le cadre doit être de niveau sans chevaucher le contour de la cheminée;
- Dans les cheminées en acier inoxydable, la vanne est montée à l'aide de la technologie tuyau à tuyau. Il est nécessaire de faire correspondre ses dimensions avec le diamètre du canal;
- Une nuance importante - le registre est installé sur une section non isolée de la cheminée;
- La hauteur de la chambre de combustion à la porte ne doit pas dépasser 1 m (pour les conduits métalliques);
- La hauteur du tuyau entre le sol et la vanne est de -1,8-maximum 2 m (pour la brique);
- L'amortisseur dans les rainures doit se déplacer librement;
Conception de porte rétractable
Conception de vanne à guillotine
Une porte est un registre métallique installé pour bloquer complètement ou partiellement le canal de fumée. Son installation permet de modifier le tirage et l'intensité de la combustion du carburant. Pour la fabrication de la pièce, de l'acier inoxydable résistant à la chaleur est utilisé. L'épaisseur de ses parois est de 0,5 à 1 mm. Dans les cheminées en brique, l'option d'utiliser une vanne en fonte est possible.Il présente de nombreux avantages: solidité, longue durée de vie, résistance chimique.
Noter! Le principal inconvénient d'un portail en fonte est son poids important, de sorte que la pièce n'est pas destinée aux tuyaux métalliques.
Le registre est conçu pour des températures de fonctionnement jusqu'à 900 ° C. Il est installé près de la chambre de combustion sur le premier mètre de la cheminée. Cet endroit ne doit pas être isolé pour ne pas bloquer le registre. Après l'arrêt du processus de combustion, il est complètement fermé afin que la chaleur ne s'échappe pas dans la rue.
Caractéristiques du service de porte
Une porte en tôle d'acier inoxydable est généralement polie avec une douceur parfaite. La suie s'installe mal dessus, mais s'installe toujours. Par conséquent, il doit être nettoyé périodiquement.
La vanne horizontale peut être nettoyée simplement en la tirant au maximum et en appliquant une solution spéciale. Pivotant - nettoyé à travers la cheminée avec une brosse en plastique spéciale. Vous devez également surveiller le libre mouvement de l'amortisseur le long des guides. Il est permis de les lubrifier périodiquement avec un composé anti-corrosion.
Spécifications de la porte
Pour la fabrication de vannes d'arrêt pour poêles et cheminées, l'acier inoxydable est le plus souvent utilisé - l'acier, le moins sensible aux processus corrosifs. Le métal doit avoir une épaisseur d'un millimètre.
La surface de la pièce est poncée à une douceur absolue, sans défaut, de sorte qu'elle peut être facilement nettoyée des dépôts de saleté et de suie qui s'accumulent au fil du temps. Cette circonstance contribue à l'apparition d'un bon tirage dans le tuyau de cheminée, car il n'y a pas de résistance à la sortie des particules de gaz.
Types et designs
Le dispositif à glissière est influencé par divers facteurs: température, dimensions des tuyaux, conditions d'écoulement. La construction est basée sur une feuille de métal d'épaisseur différente, se déplaçant le long de la poche fendue, guidant les coins.
Selon la base, les portes sont fermées, retournées. Ils servent à restreindre le mouvement des flux d'air.
Il existe une classification des appareils selon le principe de fonctionnement, en fonction du type d'entraînement: manuel, pneumatique, hydraulique, électrique. Les portes sont disponibles avec des conceptions droites et obliques. La première option est un amortisseur classique. Conçu pour les systèmes de ventilation à air pulsé et d'extraction.
Le registre de cheminée est disponible en plusieurs versions.
Rétractable
Représente un cadre rond ou rectangulaire avec une plaque. La plaque s'étend et se rétracte, ajustant ainsi la section transversale de la cheminée.
Cette option est le plus souvent utilisée avec les conduits en brique et en céramique. Pour une étanchéité incomplète et pour éviter l'empoisonnement au monoxyde de carbone, un petit trou est fait dans la plaque. Le principal avantage de cette option est la facilité d'installation.
Un amortisseur rotatif ou à étranglement (aka porc) est une plaque d'acier ou de fonte tournant autour d'un axe. Essieu - une tige métallique soudée à l'intérieur de la cheminée. Utilisé dans les cheminées en acier.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment faire un plafond dans un hammam de vos propres mains, quelle est la hauteur de plafond autorisée dans un sauna, les caractéristiques de l'isolation de la structure, une photo et une vidéo détaillées
Il diffère par moins de fiabilité - avec le temps, la fixation par soudage de la plaque et de l'axe s'affaiblit. Vous devez refuser d'installer un registre rotatif dans la baignoire - même sous une forme fermée, ce type d'amortisseur laisse partiellement entrer la vapeur.
De plus, les portails diffèrent par leur matériau (les plus courants sont l'acier inoxydable et la fonte) et la manière dont ils sont ajustés.
Caractéristiques des structures de porte.
Les portails, ou vannes à guillotine (registres, portails), sont de deux types et sont constitués de matériaux différents.
- Rétractable.L'élément structurel principal de la structure est une feuille de métal se déplaçant à l'intérieur de la poche fendue, en raison du mouvement horizontal dont la section transversale de la cheminée est réduite ou augmentée.
- Tournant. La plaque de réglage dans une telle conception de soupape tourne autour de son axe et est fixée au milieu au guide. En faisant tourner le registre dans la canalisation, vous pouvez réguler la quantité de fumée traversant la structure et influencer en conséquence le tirage, en diminuant ou en augmentant l'écart entre la plaque de porte et la cheminée.
Le registre rotatif pour la cheminée est moins demandé, en raison de l'imperfection de la conception. L'exposition d'une plaque fixe à des températures élevées peut, avec le temps, affaiblir ses points de fixation sur l'arbre de pivot. Les vannes de ce type sont en acier inoxydable, car elles sont assez légères et résistent parfaitement à la corrosion.
On trouve des amortisseurs coulissants, en fonte et en acier inoxydable. La fonte est plus lourde et lors de l'installation de cet appareil dans une cheminée, des difficultés surviennent souvent. Le plus souvent, les vannes papillon en fonte sont installées dans les systèmes de cheminée en brique. La porte en acier inoxydable est plus légère et donc parfaite pour n'importe quelle cheminée.
Que donne la porte
Tout comme les registres de cheminée traditionnels, le registre permet d'ouvrir ou de fermer l'accès à la cheminée pour les produits de combustion. De plus, il remplit plusieurs fonctions plus utiles:
- Régule la traction.
- Réduit la consommation de carburant.
Dans les fours plus anciens, la porte n'était généralement pas installée. Si vous souhaitez rendre le chauffage du poêle plus efficace, vous devez installer cet appareil simple. En règle générale, les fours modernes ont déjà une bride avec une porte dans le kit, mais ils peuvent être achetés séparément. La porte la plus simple peut être fabriquée de vos propres mains.
Avant d'acheter ou de construire un registre de cheminée de vos propres mains, vous devez comprendre le principe de son fonctionnement. Pendant le chauffage du four, la soupape chevauche partiellement la section transversale du tuyau, permettant aux gaz de combustion de s'échapper à travers le tuyau et, en même temps, régule la force de poussée. Après l'arrêt du four, en fermant complètement le registre de la cheminée, la sortie des gaz s'arrête. Le contrôle de traction vous permet simultanément de contrôler et de modifier l'intensité et la vitesse de combustion du carburant. Dans les appareils de chauffage modernes, la porte doit être installée dans des chaudières.
La vanne diffère de la vanne à vanne traditionnelle par plusieurs paramètres:
- Résistant aux températures élevées (résiste au chauffage jusqu'à +900 degrés).
- Résistant à la corrosion.
- La capacité de bloquer la cheminée pendant la combustion jusqu'à 85% de sa section transversale.
- Bonne conductivité thermique.
Principe d'opération
La vanne a pour fonction de régler le tirage - elle ferme ou ouvre le conduit de cheminée, ce qui vous permet de conserver la chaleur dans la pièce pendant une longue période. Après la chambre de combustion, la vanne est complètement fermée, ce qui n'est pas dangereux, car il y a un espace de sécurité sur les appareils afin que le monoxyde de carbone ne s'accumule pas à l'intérieur de la pièce.
En cas de tirage excessif, la vanne doit être légèrement fermée, permettant aux parois de se réchauffer en raison du changement d'intensité de la combustion et du retard de la fumée chauffée dans le canal. Ainsi, il sera également possible d'économiser du carburant et en même temps de maintenir une température favorable dans la maison. Lorsqu'il y a de la fumée ou qu'une odeur de monoxyde de carbone est ressentie dans la pièce, tout le système de fumée doit être examiné, y compris la porte, qui le plus souvent dans de tels cas a un dépôt de suie.
Création d'un portail rotatif
Tout d'abord, nous allons apprendre à créer la version la plus difficile du portail. Des instructions détaillées vous aideront à faire le travail rapidement. Nous apprendrons à fabriquer une vanne lorsque le chauffage du poêle aura déjà été fait, cependant, la porte n'y était pas fournie.
Pour fabriquer une porte, vous avez besoin des outils suivants:
- perceuse électrique;
- broyeur avec un cercle pour le métal;
- robinet, qui est nécessaire pour couper un filetage interne dans un trou;
- huile pour lubrifier le robinet lors de la formation du filetage;
- un marteau;
- machine à souder et électrodes pour le travail de l'acier inoxydable;
- vice;
- pinces;
- boussole et ruban à mesurer;
- cœur;
- marqueur permanent.
La liste des matériaux pour créer une vanne à vanne est la suivante:
- tôle d'acier inoxydable dont l'épaisseur est de 1,5 à 2 mm;
- un tube en acier inoxydable dont le diamètre intérieur est de 6 mm;
- 2 boulons de 8 mm de diamètre;
- un clou de tissage ou une tige métallique.
Si vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à créer une porte:
- Vous devez d'abord mesurer le diamètre intérieur de la cheminée. Enregistrez ces indicateurs. Après cela, une pente d'un tel diamètre est délimitée sur une feuille d'acier inoxydable, seulement 1 à 2 mm de moins afin que la plaque puisse tourner librement.
- Après cela, ce cercle prévu est découpé avec une meuleuse. Vous devez tout faire avec soin pour que les bords soient uniformes.
- La soupape de coupure doit s'intégrer parfaitement dans la cheminée. Pour ce faire, vous devez l'essayer. Si nécessaire, la plaque est protégée, polie et portée à la taille souhaitée.
- Vous devez maintenant prendre le tube en acier inoxydable préalablement préparé (6 mm de diamètre) et le fixer au cercle découpé. Il est mesuré avec un marqueur en fonction de la taille de la valve. De chaque côté, il est fait 3 mm de moins que le diamètre intérieur.
- Le tuyau est coupé avec une meuleuse. Le trou intérieur est alésé pour le filetage. Pendant le forage, il est nécessaire de lubrifier périodiquement l'intérieur de la surface du tube avec de l'huile de machine.
- Un filetage de 8 mm est coupé des deux côtés du tube à l'aide d'un robinet. Pendant le fonctionnement, l'outil est constamment lubrifié. Pour retirer les copeaux coupés, après chaque demi-tour le long du fil, vous devez faire un demi-tour en arrière pour que les copeaux sortent.
- En outre, trois petits trous sont réalisés dans la valve. Faites trois marques à l'avance avec un marqueur.
- Le tube et la valve sont serrés dans la pince, après quoi ils sont soudés à la plaque à travers ces trous. Le soudage commence à partir du trou central du futur robinet-vanne, après quoi une pince est libérée et soudée dans le trou restant.
- Deux trous sont marqués sur la cheminée. Ils doivent correspondre des deux côtés pour que le tube les traverse librement. Pour ce faire correctement, vous devez envelopper le tuyau avec un ruban à mesurer et mesurer le centre verticalement et horizontalement. Il reste à percer ces trous.
- La valve est montée dans le tube.
- Nous devons maintenant créer un gabarit pour le dispositif de retenue de notre vanne à guillotine.
- Le balisage est transféré sur une feuille d'acier inoxydable. Une boussole est utilisée à cet effet.
- Le milieu des trous du dispositif de retenue est marqué, tout est découpé et percé selon le marquage.
- Il reste à souder le collier fini au tuyau.
C'est tout, le registre de cheminée est prêt. Bien que cette option soit plus difficile, mais avec des instructions visuelles et des photos adaptées, tout devient plus facile.