Maintenant, cela n'a aucun sens de convaincre les propriétaires de l'inefficacité et du danger des cheminées en brique. Après tout, il est clair depuis longtemps que même les systèmes existants doivent être enveloppés ou modifiés en quelque chose de moderne. L'un des représentants les plus brillants de cette catégorie sont les cheminées en métal et en céramique sous la forme de structures composites ou modulaires.
Les tuyaux en acier, y compris ceux à double paroi avec isolation, sont connus du consommateur moderne, mais les cheminées en céramique sont une nouveauté pour la plupart. Jusqu'à récemment, la céramique était l'une des cartes de visite des maisons d'élite, mais récemment, il a gagné en popularité parmi les gens ordinaires, ce qui peut être qualifié de phénomène plutôt étrange. Jugez par vous-même - il a un prix assez abordable, alors qu'il y a plus d'avantages qu'une brique.
Peu de gens le savent, mais l'agencement des cheminées au moyen de tiges de chamotte creuses a été lancé par les constructeurs français au début des années 80. Au fil des ans, cette technologie est devenue populaire dans le monde occidental. Il n'est arrivé aux consommateurs russes qu'à la fin des années 90.
- 2 Avantages et inconvénients
- 3 L'utilisation de cheminées en céramique pour les bains et les cheminées
- 4 cheminées en céramique de production russe
Dispositif de cheminée en céramique
La cheminée en céramique, comme déjà mentionné, est une structure composite qui comprend:
- cheminée en céramique;
- couche isolante ou lame d'air;
- couche externe de béton d'argile expansée.
Une conception aussi sérieuse est due à un certain nombre de facteurs. Premièrement, le tuyau en céramique qui forme la cheminée est très fragile et a besoin de soutien. Deuxièmement, il a une conductivité thermique élevée, c'est pourquoi il nécessite une isolation thermique fiable.
Le tuyau lui-même est fait de section transversale circulaire, d'une longueur de 30 cm à 1 m. Ses parois intérieures sont lisses, tandis que les parois extérieures peuvent avoir une rugosité et des défauts mineurs qui n'affectent pas l'intégrité de la structure. Les tuyaux sont connectés au moyen d'un verrou, qui s'amincit le long du diamètre extérieur d'un bord et élargit le diamètre intérieur de l'autre. Il est extrêmement important qu'ils soient amarrés strictement le long d'un axe central.
La coque extérieure est en béton d'argile expansé sous la forme d'un carré avec une cavité radiale à l'intérieur. La hauteur du bloc dépend du fabricant, tout comme la forme de la cavité intérieure. Il est également prévu soit pour le contact direct des parties séparées du bloc avec le tuyau, soit il y a de la place pour un appareil de chauffage, qui est connecté au moyen de cavaliers métalliques. Ils sont fixés à la coque extérieure et fournissent un support sûr pour le tuyau en céramique.
Dans les blocs de béton d'argile expansée, une condition préalable est la présence d'un trou spécial pour la pose de l'armature, ce qui permet d'assurer une résistance et une stabilité maximales de toute la structure, ce qui est particulièrement important dans les parties inférieure et supérieure de la cheminée.
Pour l'isolation, vous pouvez utiliser une couche de laine de basalte ou une lame d'air. Ce dernier est utilisé dans les cheminées avec une alimentation en air de retour vers une chambre de combustion isolée ou dans les systèmes de cheminée avec une température maximale jusqu'à + 450 ° C. Si la température dépasse ce chiffre ou s'il est nécessaire de fournir une meilleure isolation thermique, on utilise de la laine de basalte, qui est vendue sous forme de dalles pressées denses, le long desquelles des rainures sont faites pour pouvoir être enroulées.
L'isolant doit être étroitement posé entre le tuyau en céramique et le bloc de béton d'argile expansée.Le résultat est un matériau composite à haute résistance avec une faible conductivité thermique et des parois de canal idéalement lisses et résistantes à la chaleur.
Installation de cheminée
La principale difficulté lors de l'installation d'une cheminée en céramique est due au fait que la structure comprend toujours des éléments en acier - un tuyau d'entrée, une porte de nettoyage, et parfois aussi une porte, des supports de montage mural et des pinces. Comme l'acier a un coefficient de dilatation thermique plus élevé que la céramique, les joints doivent être réalisés avec un espace de 2 à 5 mm, en utilisant un cordon d'amiante ou un mastic élastique résistant à la chaleur (Fischer DFS GR, PENOSIL 1500 ° C, etc.) pour sceller le les articulations.
Les poêles et cheminées en faïence sont souvent équipés d'une cheminée en céramique montée, qui sert non seulement de décoration intérieure, mais permet également une utilisation plus efficace de la chaleur de l'appareil. Photo: Godin
Lors de l'installation, les tuyaux de poterie sont collés avec une colle de silicate spéciale. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer soigneusement l'excès de solution de travail, en particulier de la surface intérieure du canal, qui doit être parfaitement lisse, sinon le tuyau sera rapidement obstrué par la suie. Les modules d'enveloppe en béton sont posés sur de la colle de ciment. La hauteur des éléments étant faible, il est nécessaire de surveiller en permanence la verticalité de la cheminée à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau laser.
La distance de protection contre l'incendie entre les parois intérieures du tuyau et les structures en bois non protégées doit être d'au moins 500 mm; à fermer avec un écran calorifuge (laine minérale + acier) - 380 mm.
Enfin, il est très important de sélectionner correctement et d'installer soigneusement la tête, composée d'une plaque de recouvrement (généralement en béton) et d'un parapluie déflecteur en métal. La plaque doit sceller étroitement l'espace entre le canal de travail et le boîtier. Après tout, si l'isolation dans la partie supérieure du tuyau devient humide, le tirage se détériorera fortement (il peut même se renverser) et la quantité de condensat augmentera. Un déflecteur mal fabriqué peut également causer des problèmes de traction. À cet égard, il est préférable d'acheter une tête auprès du fabricant de la cheminée, même si cela coûtera plus cher qu'une tête fabriquée sur place ou commandée auprès d'un atelier tiers.
Lors de la pose de la cheminée à partir de modules en céramique, un boîtier de cadre peut être assemblé. Sa base est constituée de profilés en acier galvanisé. Photo: "Force motrice"
Pour le revêtement, un matériau en feuille non combustible est utilisé (classe d'inflammabilité NG), par exemple des feuilles de verre-ciment
Lors du passage de chevauchements, respectez les distances de sécurité des poutres et des planchers en bois
La tête de tuyau est formée à l'aide d'une plaque de recouvrement en céramique, sur laquelle un parapluie déflecteur en acier est monté
Pourquoi la céramique est meilleure que la brique
Pendant des siècles, la cheminée a été construite en briques enduites de mortier d'argile. Pourquoi les tuyaux en céramique ont-ils été si populaires ces dernières années? La réponse est simple: en termes de caractéristiques, un tuyau de cheminée en céramique est bien supérieur à une brique. La cheminée en céramique présente les avantages suivants:
- Bonne traction. Contrairement à la brique, qui a une surface rugueuse, les tuyaux en céramique sont recouverts d'un émail résistant à la chaleur de l'intérieur. La surface lisse contribue à un meilleur tirage, de sorte que les propriétaires de poêles avec une cheminée en céramique n'ont pas de problèmes de fumée à la maison lors de la combustion.
- Force. L'émail a une faible perméabilité à l'eau, de sorte que le tuyau n'absorbe pas l'eau, et tout le condensat, ainsi que l'humidité des précipitations, s'écoulent dans un puisard spécialement conçu. Les tuyaux en brique traditionnels, lorsque l'humidité s'installe sur une surface de brique poreuse, l'absorbent, ce qui, à de basses températures extérieures, entraîne le gel de l'eau et la fissuration des briques et du mortier de maçonnerie.
- Résistant à la formation de suie. La suie ne se dépose pratiquement pas sur une surface lisse et la majeure partie s'échappe dans l'atmosphère avec la fumée.Sur la brique, la formation de suie se produit beaucoup plus rapidement, tandis que le jeu diminue et qu'il y a une probabilité de son inflammation, ce qui menace un incendie. Même si la suie se dépose sur les tuyaux en céramique, elle peut être facilement nettoyée par des méthodes mécaniques ou chimiques.
- La sécurité incendie. L'inflammation de suie dans un tuyau en céramique est peu probable, mais même si cela se produit, un incendie ne se produira pas - le revêtement intérieur du tuyau a la résistance thermique nécessaire pour cela et ses parois extérieures ne chauffent pratiquement pas en raison d'une faible conductivité thermique. .
- Résistance aux substances chimiquement agressives. La fumée contient des composés de soufre et d'azote qui, lorsqu'ils interagissent avec l'eau - condensat ou précipitation - forment des acides. C'est à cause d'eux que les cheminées en brique et en métal sont détruites. Les céramiques émaillées n'ont pas cet inconvénient - elles n'interagissent pas avec les acides.
- Facilité d'installation. Pour poser une cheminée en brique de vos propres mains, vous avez besoin de connaissances, d'expérience et de temps. Tout le monde peut installer un tuyau en céramique, il suffit d'étudier attentivement les instructions. Les céramiques sont faciles à traiter, peuvent être coupées, percées, polies, installées à l'aide d'un outil conventionnel en un à deux jours.
Les tuyaux en céramique ne sont pas dépourvus d'exigences obligatoires qui compliquent leur installation - c'est un poids plutôt important par rapport aux tuyaux en acier inoxydable et la nécessité d'une fondation. Cependant, si l'on prend en compte leur période de garantie de fonctionnement de 30 à 40 ans, cette caractéristique est insignifiante.
Comment la cheminée est-elle disposée?
Éléments d'un tuyau en brique traditionnel: col pour se connecter au four, vannes, colonne montante, loutre, cou, serre-tête. Tous les autres types de tuyaux répètent dans une certaine mesure cette conception. Un déflecteur doit être installé sur le dessus de la cheminée.
Les sandwichs en céramique et en métal sont assemblés à partir de blocs prêts à l'emploi. Les tuyaux en céramique se composent d'un tuyau intérieur en céramique, d'un cadre extérieur en béton de blocs de béton d'argile expansée, une couche d'isolation entre eux.
Il existe également des modules prêts à l'emploi avec des fonctions supplémentaires: pour le nettoyage, des tés, avec des réservoirs pour recueillir les condensats.
Principe d'opération
Lorsque le combustible brûle, les produits de combustion se réchauffent, les gaz se dilatent lorsqu'ils sont chauffés, leur densité diminue, ils remontent le tuyau et l'air est aspiré dans le four. La poussée dépend de la température - plus les gaz sont chauds, plus la poussée est importante.
Le phénomène d'expansion des gaz avec l'augmentation de la température est à la base du principe de fonctionnement du tuyau de sortie de gaz.
Avantages et inconvénients des cheminées en céramique
Les cheminées sandwich en céramique attirent les consommateurs grâce à leur capacité à éliminer les produits de combustion à différentes températures de 200 ° C à 1000 ° C.Elles conviennent aux chaudières à combustibles solides et liquides et ont d'autres propriétés positives:
- la sécurité incendie;
- résistance aux environnements agressifs;
- étanchéité au gaz et à l'eau;
- force suffisante;
- résistance aux températures extrêmes et à l'humidité;
- capacité à être usiné;
- fabricabilité.
En général, les cheminées en céramique sont polyvalentes. Mais ils ne peuvent pas être qualifiés d'idéaux en raison de leur masse. Par conséquent, vous devez construire une fondation, ce qui augmente les coûts financiers.
Et pourtant, les céramiques et les cheminées de celui-ci restent les meilleures. Ce n'est pas seulement dû à leur esthétique et à leur design. La supériorité ici est évidente. Le secret réside dans le respect de l'environnement, la sécurité et la longue durée de vie du système.
La durée de vie d'une telle cheminée
Selon diverses sources, la durée de vie d'une telle structure peut aller jusqu'à 30 à 40 ans. C'est le type de cheminée le plus durable.
Et ne vous souvenez pas des tuyaux "éternels" des poêles: l'efficacité des chaudières et des cheminées modernes est bien supérieure à celle des poêles traditionnels, le combustible brûle complètement ou presque complètement et les gaz d'échappement contiennent tout ce qui restait auparavant dans les cendres.En particulier, l'azote et le soufre y pénètrent, qui, lorsqu'ils interagissent avec la vapeur d'eau, forment des acides et détruisent la brique. Un tuyau traditionnel avec une chaudière moderne ne durera même pas 20 ans.
Règles de choix des paramètres de cheminée
Le tuyau de la cheminée en céramique est constitué de blocs séparés, qui s'adaptent bien les uns aux autres, par conséquent, il n'y a pas de fuite de fumée. Sa hauteur est calculée à l'avance, conformément à la réglementation en vigueur. Une longueur de cheminée excessive n'améliorera pas le tirage, mais ne créera que des tourbillons aérodynamiques complexes qui ne contribuent pas au fonctionnement efficace du système d'échappement des gaz. La pipe est recrutée, guidée par les règles:
- hauteur au-dessus d'un toit plat 50 cm;
- un tuyau situé à 1,5 m de la crête doit s'élever à 50 cm au-dessus de celui-ci;
- à une distance maximale de trois mètres, le bord de la cheminée ne peut pas être en dessous de la ligne de crête;
- étant à plus de 3 m de la crête, la conduite doit atteindre l'axe à 10 degrés de la ligne de son horizon;
- le diamètre du canal céramique interne ne peut pas être inférieur à celui du conduit de fumée;
- la hauteur du tuyau entre la ligne de grille et le bord extérieur n'est pas inférieure à cinq mètres.
La cheminée en céramique peut être utilisée pour évacuer les gaz de plusieurs appareils, mais dans n'importe quelle configuration, le module inférieur aide à collecter les condensats. Les éléments de cheminée sont sélectionnés en fonction du type d'appareil de chauffage: cheminée, chaudière ou poêle. La taille du diamètre du tuyau est influencée par la puissance de la chaudière et le type de combustible. Pour calculer la longueur requise d'une cheminée en céramique, vous aurez besoin d'une hauteur de toit et d'une valeur de plafond.
Qu'est-ce qu'une cheminée et à quoi ça sert
Toute unité de chauffage qui brûle du carburant nécessite l'élimination des gaz chauds. Pour ce faire, tout poêle, foyer, chaudière des systèmes de chauffage doit avoir une cheminée - un tuyau situé verticalement qui élimine les produits de combustion chauds à l'extérieur du bâtiment et isole la structure du bâtiment des gaz chauds.
La sécurité de la vie dans la maison dépend de la qualité de sa fabrication et de sa conception correcte - à la fois en termes d'empoisonnement possible par le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone, et en termes de risque d'incendie.
Instructions étape par étape pour l'installation d'une cheminée en céramique
Élaborer un plan de travail préliminaire, déterminer les emplacements exacts de l'entrée du tuyau de la chaudière, l'installation des révisions, la porte, etc. Préparez la base de la structure, gardez à l'esprit que le poids de la cheminée, en fonction du fabricant et de dépasser 800 kg. Bien que les dimensions des blocs ne soient que de 40 × 40 cm, il s'agit d'une très grande charge par unité de surface. La base doit être installée avec ces points à l'esprit et se conformer strictement aux exigences des codes et règlements du bâtiment. Vérifiez l'exhaustivité des composants, faites des sorties vers le grenier et le toit. Préparer les outils de construction et de mesure.
Hauteur de cheminée dans une maison privée
Important. La cheminée doit être installée pendant au moins deux jours. Non pas parce que le travail est compliqué et prend du temps, mais parce qu'il est nécessaire de laisser le temps à une partie de la solution de se solidifier - les blocs inférieurs doivent être solidement fixés. Sinon, il y a une possibilité de distorsions, et c'est une situation très désagréable.
Installation de la partie inférieure de la cheminée
Étape 1. Fabriquez un mortier pour relier les blocs de béton. Vous devez utiliser des adhésifs spéciaux pour les carreaux de céramique, le mortier de ciment-sable ordinaire n'est pas recommandé, car ses indicateurs de résistance et d'adhérence ne répondent pas aux exigences des fabricants de cheminées en céramique.
Vous n'avez pas besoin de beaucoup de solution, il est recommandé de ne pas cuire plus d'un demi-seau. Tout d'abord, la quantité d'eau requise selon les instructions y est versée, puis le composant sec est ajouté. Il est plus facile à mélanger avec un mélangeur spécial, il est vendu dans les quincailleries et est utilisé avec des perceuses à main ordinaires.
La solution est préparée en petites portions
Étape 2. Étalez le mortier en une couche continue sur la base, mais avant cela, vous devez marquer les dimensions des blocs. Posez une imperméabilisation dessus, à cette fin, il est préférable d'utiliser un matériau de toiture traditionnel, nivelez la base sous le niveau. N'oubliez pas que la stabilité de la cheminée en dépend en grande partie. Il est possible de corriger les écarts mineurs par rapport à la verticale lors de la pose ultérieure des blocs, mais un constructeur expérimenté remarquera la différence d'épaisseur des joints.
Sur le site d'installation de la cheminée, une couche de solution est appliquée et un matériau de toiture coupé à la taille est posé
Étape 3. À l'aide d'une meuleuse et d'un disque revêtu de diamant dans le premier bloc, percez un trou pour le tuyau d'évacuation des condensats. Personnalisez le tube en céramique standard selon vos dimensions individuelles. Mesurez la hauteur et coupez tout excédent. Vous devez également travailler avec une meuleuse avec un disque diamant.
Dans le premier bloc, les trous sont coupés avec une meuleuse
Étape 4. Appliquez une couche uniforme de colle sur le premier bloc et placez-le sur la base préalablement préparée. À l'aide d'un niveau à bulle, vérifiez la position des plans dans au moins deux directions. Ajustez les blocs en appuyant légèrement si nécessaire.
Ils mettent un bloc et vérifient l'emplacement par niveau
Étape 5. Remplacez le siphon de condensat. Vérifiez que son plan est strictement horizontal.
Un collecteur de condensat est installé à l'intérieur de l'unité.
Conseils pratiques. Il n'est pas nécessaire d'espérer que les blocs céramiques corrigent automatiquement la position des tuyaux en céramique et contrôlent uniquement leur pose. Des artisans expérimentés vérifient toujours chaque élément de la conception de la cheminée, seule cette technologie garantit un travail de haute qualité sur l'assemblage d'une cheminée en céramique.
Étape 6. Pré-découpez un trou dans le bloc pour la porte de révision. Étalez du mortier sur les bords et remplacez le deuxième bloc. Vérifiez sa position avec un niveau d'eau.
Montez le deuxième bloc avec un trou découpé
Étape 7. Appliquez du mastic sur le collecteur de condensats autour du périmètre, il est vendu complet avec une cheminée, il n'a pas peur des températures élevées et de l'exposition à des composés chimiques agressifs. Enveloppez le té de révision avec de l'isolant et insérez-le. Pour éviter que l'orifice d'évacuation des condensats ne se colmate avec de la colle tombée, couvrez-le temporairement d'un morceau de pierre spéciale. À la fin des travaux d'installation, il est retiré, le trou de vidange s'ouvre.
Appliquer du mastic, attacher un té avec de l'isolant sur le dessus
Installez le prochain bloc pré-percé. Ensuite, montez les blocs et les tuyaux en céramique jusqu'à ce que la structure atteigne la hauteur du raccordement de la cheminée de la chaudière. Vérifiez constamment la position spatiale de chaque bloc, n'oubliez pas de lubrifier les joints des tuyaux en céramique avec du mastic, mettez une protection thermique.
Les autres blocs sont installés de la même manière.
Installer un té sous le tuyau
Le té sous le tuyau est monté comme suit.
Étape 1. À l'aide d'une meuleuse, percez un trou dans les blocs pour la bride. Ses dimensions sont les mêmes que pour la révision. Coupez soigneusement pour éviter de fissurer les blocs. Si une fissure apparaît, l'élément devra être jeté et remplacé par un nouveau.
Découpez soigneusement un trou dans le bloc pour la bride
Étape 2. Mettez le bloc sur la colle, installez le té de connexion du consommateur. Appliquez une couche de mortier et placez le bloc de béton suivant.
Installez un té et fermez-le avec le bloc suivant
Ensuite, seuls des tuyaux en céramique droits et des blocs entiers sont utilisés. Les travaux doivent être poursuivis jusqu'à ce que la cheminée débouche sur le toit. Si vous envisagez d'installer une porte, vous devez d'abord faire un petit trou dans le bloc.
Les blocs et les parties du tuyau sont montés avant d'atteindre le toit
Important. Le portail est installé uniquement sur les chaudières à combustible solide; l'installation de ces appareils sur le gaz est strictement interdite.
Installation de la partie finale de la cheminée en céramique
La dernière partie est appelée l'installation d'éléments situés au-dessus de la pente du toit. Ils ont une imitation de briques en céramique naturelle. La hauteur de la cheminée au-dessus du toit dépend de la distance à la crête, les paramètres sont réglementés par les codes du bâtiment et les règlements.
Règles d'installation des cheminées en céramique
Étape 1. Posez des blocs sur la solution, puis des tuyaux en céramique avec une isolation selon la technologie ci-dessus. La hauteur d'un dernier bloc est de 7,5 cm, en raison du fait que les blocs imitent des briques de telles dimensions.
Des blocs imitant la maçonnerie sont installés sur le toit.
Étape 2. Placez une feuille de métal avec un trou traversant sur le dernier bloc. Il est attaché avec de la colle.
En haut de la cheminée, une tôle avec un trou est attachée à la colle
Étape 3. Appuyez sur la tôle avec la plaque de recouvrement, vérifiez sa position.
Après avoir nivelé la feuille, placez la plaque de recouvrement
Étape 4. Insérez des broches métalliques dans des trous technologiques spéciaux; à l'avenir, le parapluie de cheminée y sera vissé.
Les goujons sont insérés dans les trous de la plaque
Étape 5. Placez le dernier morceau de tuyau en céramique et insérez fermement le cône dessus.
La dernière étape consiste à installer le cône sur le tuyau
La cheminée est installée, vous pouvez fermer la pénétration dans le toit et sceller le point de sortie. À ces fins, il est recommandé d'utiliser des compacteurs à base de bitume mou. Faites attention à la qualité et à la technologie de montage des joints, des fuites apparaissent souvent aux points de jonction.
Après avoir installé le tuyau, il est nécessaire de sceller soigneusement tous les joints
Méthodes d'exécution de la cheminée
19/02/2016 1198 Pechnik (Moscou)
Contenu:
1. Appareil de chauffage moderne 2. Cheminée en brique 3. Cheminée en blocs préfabriqués 4. Cheminée en acier 5. Exigences pour les cheminées
Chauffage moderne
Chaque appareil de chauffage, qu'il s'agisse d'un foyer, d'un poêle ou d'une chaudière, qui a nécessairement une chambre à combustible, doit être raccordé au système de cheminée. C'est le choix correct de la conception de la cheminée qui garantira une sécurité supplémentaire et un fonctionnement à part entière de l'ensemble du foyer. Lors du choix d'un appareil, il est important de prêter attention aux dimensions de la chambre de combustion, ainsi qu'au carburant que vous êtes censé utiliser.
Faisons une réservation sur la façon dont la chaudière de chauffage est installée dans le bâtiment. Le type de chaudière doit être déterminé avant même le début des travaux de construction. L'installation de l'une ou l'autre version de foyers traditionnels est également prise en compte - elle sera lavée par une cheminée, ou peut-être un poêle.
Tout d'abord, vous devez choisir un emplacement pour le futur appareil de chauffage, cela vous aidera par la suite à faire sortir correctement la cheminée dans la rue. Fais attention! Tout appareil de chauffage doit être raccordé à une cheminée indépendante. Vous devez également prévoir un conduit de ventilation dans la pièce chauffée.
De quoi sont faites les cheminées aujourd'hui?
De nos jours, les cheminées en céramique prêtes à l'emploi de fabrication industrielle, faites de clinker, de chamotte ou de céramique, sont très connues. Cependant, il existe des cas où seules les structures en brique conviennent à un bâtiment particulier. De plus, les vieilles maisons ont déjà des cheminées en brique, qu'il suffit de restaurer, et elles serviront toujours fidèlement à leur propriétaire. Ces cheminées peuvent être reliées à des chaudières à gaz en installant des revêtements en acier à l'intérieur de la structure. Bien sûr, il y a des cas où il est impossible de concevoir une installation de cheminée, alors elle est située à l'extérieur, ce sera une cheminée en acier à double paroi.
Cheminée en brique
Pour la construction de cheminées en brique ou de conduits de ventilation, des briques en céramique solide sont utilisées. Ce pourrait être la marque M75 / M50.Certains fabricants de poêles conseillent d'utiliser des blocs de béton spéciaux dans lesquels se trouvent des canaux rectangulaires ou circulaires. La plus petite section transversale de canaux en briques est traditionnellement de 14 sur 14 centimètres. Comme cela est bien connu dans la construction de fours, ce sont quatorze centimètres qui composent la moitié d'une brique avec des coutures.
Si la taille des canaux dépasse cinq mètres, les paramètres sont également augmentés à 14 x 20 centimètres ou à un diamètre d'au moins dix-huit centimètres.
Afin d'éviter le refroidissement des canaux de fumée, ils sont posés à l'intérieur des murs de la maison. Lors de la planification d'un système de cheminée, vous devez essayer de le rendre aussi grand que possible. Pour quelle raison? Vous pourrez économiser sur la construction d'un appareil de chauffage, car les conduits de fumée et de ventilation sont chauffés au détriment de l'autre.
La cheminée en brique est en cours de construction en même temps que l'habitation elle-même. Le principe de cette conception repose sur certaines connaissances applicables à la fois aux conduits de fumée et de ventilation. Habituellement, la cheminée est installée sur une brique solide ou une fondation renforcée. Dans ce dernier cas, la structure est renforcée. D'une manière ou d'une autre, la fondation est également conçue à l'avance par les cuisiniers. Dans ce cas, la hauteur de la base de toute cheminée ou poêle doit être d'au moins trente centimètres, et le long du périmètre, la structure doit faire saillie sur les côtés d'environ quinze centimètres. Lors de l'exécution de la cheminée dans le cadre du mur extérieur, sa partie inférieure est réalisée à un certain niveau, de sorte qu'elle soit inférieure à la limite de congélation.
Lors de la pose ou de l'installation des cheminées, un regard doit être dirigé vers leur étanchéité. Pour obtenir des cheminées de haute qualité, plusieurs règles importantes doivent être respectées. Tout d'abord, les briques sont posées avec le bandage obligatoire des coutures, c'est-à-dire de sorte que, par conséquent, les briques des rangées verticales adjacentes se chevauchent par des briques ultérieures. La maçonnerie est réalisée à l'aide d'un mortier sur lequel est posée la structure des murs des murs porteurs de la maison, il peut s'agir d'un mortier de ciment ou de ciment-chaux. Une surface intérieure presque idéale de la cheminée est importante. Sur cette base, la disposition des canaux s'accompagne de l'utilisation de modèles spéciaux.
Les coutures verticales de chaque rangée doivent être recouvertes d'éléments de la rangée précédente et suivante. Les briques dans les cloisons entre les conduits de fumée doivent être placées à une extrémité dans les murs extérieurs perpendiculaires à la tangente. Entre les canaux, l'épaisseur des cloisons doit être observée, qui doit être d'environ la moitié de la brique - douze centimètres. les experts permettent de les réduire de moitié entre les conduits de ventilation. Dans certains cas, les murs extérieurs de la cheminée sont également réalisés en une demi-brique, soit douze centimètres. Afin de refroidir lentement les gaz volatils, la partie extérieure de la cheminée est recouverte d'une couche d'isolation thermique, celle-ci peut être, par exemple, de la laine de basalte. Si une structure de cheminée est caractérisée par plusieurs canaux, ils sont placés sur deux rangées, ce qui aidera à réduire les pertes de chaleur. La largeur recommandée d'une cheminée à une rangée est d'au moins trente-huit centimètres. Et la largeur de la conception à deux rangées atteint soixante-quatre centimètres.
La cheminée doit être finie avec un élément spécial - une tête en béton, renforcée avec des tiges métalliques pour une plus grande fiabilité. Les bords de la tête dépassent d'une dizaine de centimètres au-delà du contour de la cheminée. Pour éliminer les produits de combustion dans la tête, des trous sont réalisés exactement à l'opposé du canal de fumée ou du canal pour éliminer les produits de combustion volatils. Les sorties des conduits de ventilation sont situées sous la tête elle-même, en règle générale, dans les murs porteurs latéraux et opposés du bâtiment. Le vent peut être évité de la même manière. Les paramètres de canal ne doivent pas être inférieurs à la taille de canal.
Les cheminées en brique ont une certaine popularité, car elles sont peu coûteuses et fonctionnent bien en symbiose avec les cheminées et les chaudières à combustibles solides. Les structures de ce type se caractérisent par une capacité thermique accrue, car elles ne refroidissent pas longtemps après le fonctionnement du dispositif de chauffage. En conséquence, un fort courant d'air se forme en eux, ce qui contribue à l'allumage rapide du carburant. Les problèmes les plus graves sont que vous pouvez simplement faire des erreurs lors de leur construction. Si vous voulez faire le travail plus rapidement, vous pouvez privilégier l'installation de cheminées à partir de blocs prêts à l'emploi. Il suffira d'assembler l'appareil en suivant les instructions ci-jointes.
Cheminée à partir de blocs prêts à l'emploi
Les cheminées constituées d'éléments prêts à l'emploi peuvent être placées séparément ou fixées aux murs intérieurs ou extérieurs de la maison. Habituellement, la cheminée comprend un revêtement interne en céramique ou en argile réfractaire (en matériau résistant aux acides). Un tel revêtement est installé dans un bloc de béton externe. Si nous parlons de cheminées externes, la composition comprend une couche d'isolation supplémentaire, qui est installée entre le revêtement et l'unité extérieure. À l'intérieur de l'unité, des canaux spéciaux sont fournis qui créent une circulation d'air autour de la couche isolante. Un tel dispositif est nécessaire pour sécher la couche isolante lorsque cela est nécessaire.
Les cheminées prêtes à l'emploi sont utilisées pour éliminer les produits de combustion volatils ou pour installer en plus des conduits de ventilation. La ventilation dans ce cas est faite de blocs spéciaux en céramique ou en argile expansée.
Si nous parlons de chaudières à combustible solide équipées d'une chambre turbo fermée, utilisée pour fournir de l'air et éliminer les produits de combustion, des systèmes coaxiaux spéciaux sont utilisés. L'assemblage de la cheminée à partir de blocs préfabriqués englobe la connexion entre les éléments du revêtement intérieur, basée sur la pose de mortier ou de mastic résistant aux acides. Enfin, il est recouvert d'une couche isolante, après quoi l'unité extérieure est placée. Nous dirons séparément que l'ensemble de cheminée, en plus des tuyaux en céramique, comprend un té pour se connecter à une chaudière, une porte d'inspection, un puisard de condensat avec un drain et un bouchon. Les éléments extérieurs des cheminées sont réalisés en deux versions: soit il s'agit d'un appareil en céramique (silicate) à un canal, soit de blocs multicanaux en béton en béton léger. Certains blocs externes sont liés les uns aux autres à l'aide d'un mortier ciment-chaux ou d'un mélange adhésif.
Le principal avantage des composants prêts à l'emploi est considéré comme de petits paramètres externes, en raison desquels la conception de la cheminée prend beaucoup moins de place.
L'installation d'une cheminée finie nécessite également moins de temps que la construction d'un type de brique. Tout dépend de la simplicité de l'appareil utilisé. Entre autres choses, lors de l'installation d'une cheminée à partir d'éléments prêts à l'emploi, il y a beaucoup moins de risques d'erreurs, car les structures sont caractérisées par des dimensions plus grandes. Sur la base de cette caractéristique, il en faut moins pour la cheminée que d'habitude. Dans certains cas, la cheminée représentera une partie du mur extérieur du bâtiment, puis des poutres et des plafonds en bois reposeront dessus. Ensuite, la cheminée elle-même est difficile à fabriquer à partir de blocs prêts à l'emploi; il est plus opportun de construire une version traditionnelle en brique.
Cheminée en acier
Les cheminées en acier ne sont pas seulement traditionnelles, familières à tous les revêtements montés à l'intérieur de la structure de la cheminée, mais également des structures indépendantes autoportantes. Les dispositifs sont utilisés pour éliminer les produits de combustion des chaudières à gaz et à combustible liquide. Dans certains cas, ils peuvent être vus avec des cheminées ordinaires et des chaudières à combustible solide. Afin de ne pas vous tromper et d'installer une cheminée en acier appropriée, vous devez lire attentivement les instructions et tenir compte des désignations spéciales appliquées à chaque élément.Pour réaliser des cheminées en acier à double paroi, une paire de tuyaux est utilisée, entre laquelle une couche d'isolation thermique est posée, dont l'épaisseur doit être d'au moins trois à cinq centimètres. Pour la production du tuyau intérieur, de l'acier inoxydable ou galvanisé est utilisé.
Aujourd'hui, de nombreux designers utilisent ce type d'acier pour la décoration intérieure et extérieure. Ainsi, il s'avère ajouter la fonction de fonctionnement des cheminées - décorer la façade extérieure du bâtiment dans un beau style minimaliste. Mais, bien sûr, la tâche principale de l'utilisation d'une cheminée en acier est toujours considérée comme son but utilitaire, c'est-à-dire l'élimination complète des produits de combustion dans l'atmosphère. Vous pouvez facilement installer une cheminée dans un immeuble déjà résidentiel, pour cela, elle est équipée de prises.
L'installation de la cheminée se distingue par sa simplicité et sa fiabilité ultérieure garantie. Une partie de la structure est insérée dans une autre et scellée avec des joints spéciaux et des pinces de serrage inclus dans le kit.
Exigences de la cheminée
Certains développeurs ignorent tout simplement les exigences d'installation des cheminées que nous prescrivons, nous avons donc décidé de rappeler une fois de plus ces vérités communes.
- les canaux de cheminée doivent être strictement verticaux, ne pas avoir de rebords dangereux en termes d'évacuation des gaz. Peut avoir des écarts jusqu'à trente degrés et un écart d'environ un millimètre,
- la hauteur optimale de la cheminée est considérée comme un indicateur calculé de la chambre à combustible jusqu'à la sortie au-dessus du toit du bâtiment et est d'environ quatre mètres pour une chambre à gaz et cinq pour un four à combustible solide,
- la cheminée doit être correctement acheminée au-dessus du toit. Les indicateurs standard pour l'enlèvement des tuyaux atteignent un demi-mètre, dans les maisons à toit plat, ils atteignent également cinquante centimètres pour un four à combustible solide et pour une chambre à combustible à gaz, ils sont de deux mètres.
- la cheminée doit sortir à une cinquantaine de centimètres au-dessus du faîte du toit et à une distance d'un mètre et demi. Si la cheminée est située à un mètre et demi à trois mètres de la crête, elle est placée à fleur.
Selon les exigences des documents réglementaires, pour la production du corps de cheminée, on utilise des matériaux réfractaires capables de résister à une exposition à la flamme pendant une heure. Il est important de garder une trace de la surface des canaux de fumée, qui doit être lisse. Les matériaux doivent assurer l'étanchéité de la structure et doivent être approuvés pour la construction. Pour calculer la section transversale, tenez compte de la puissance et du type de chaudière.
Le conduit de fumée ne doit pas se rétrécir en longueur. Pour le nettoyage, utilisez des portes séparées situées au bas de la cheminée. Si vous installez une cheminée pour chaudières puissantes (au moins trente kilowatts), vous pouvez refuser la porte, mais prévoir une approche par le bas de l'appareil. S'il y a des écarts verticaux, les pièces fabriquées avec une pente doivent être équipées de trous d'inspection. Et dans la partie inférieure de la cheminée en acier, un puisard à condensats équipé d'un drain est organisé.
Vidéo en vedette
Conseils d'installation utiles
L'une des règles principales pour l'installation de cheminées en céramique: seuls des éléments entiers conviennent à l'installation. La présence de copeaux, de fissures ou de tout autre dommage est inacceptable. N'essayez pas de sceller la zone endommagée avec un scellant ou quelque chose de similaire.
C'est une solution dangereuse, car les dommages cachés à l'intérieur de la structure peuvent échouer à tout moment et provoquer un incendie.
Par conséquent, chaque élément doit être vérifié au moment de l'achat, ainsi qu'immédiatement avant l'installation. Si même un léger dommage est détecté, un remplacement doit être effectué. La base de l'adaptateur doit être parfaitement plane et horizontale.
Pour ce faire, les constructeurs expérimentés utilisent un niveau et la surface de la base est finie avec une sorte de matériau uniforme, par exemple des carreaux, du grès cérame, etc.
La cheminée en céramique doit être entretenue régulièrement deux fois par an: inspectée, nettoyée de la suie et vérifier le niveau de tirage
L'entretien de ce type de cheminée n'est pas difficile. Il est nécessaire de vérifier la présence de traction, de nettoyer les tuyaux de la suie, de contrôler l'intégrité de tous les éléments structurels.
Habituellement, ces opérations sont effectuées deux fois par an, mais s'il y a des raisons de douter du fonctionnement normal de la cheminée, les activités d'entretien peuvent être effectuées de manière imprévue. Bien qu'avec une installation correcte, les problèmes avec de telles structures ne se posent pratiquement pas.
Fonctionnalités d'installation
Instructions étape par étape pour l'installation d'une cheminée en céramique:
- la base pour l'installation du tuyau (fondation) doit être parfaitement plate - aucune distorsion lors de l'installation n'est autorisée; le dessus de la fondation est nivelé avec du mortier de ciment;
- une solution spéciale résistante aux acides est utilisée pour sceller les joints entre les modules. Diluez-le conformément aux instructions sur l'emballage immédiatement avant utilisation, il est conseillé de ne pas pétrir toute la quantité du mélange à la fois - sinon, pendant le processus d'assemblage, la solution se solidifiera;
- un corps externe en béton d'argile expansé est installé sur la fondation;
- des éléments d'isolation et de renforcement y sont insérés; il est pratique de les couper en morceaux de 1,5 m.Si nécessaire, connectez deux tiges de renforcement, elles sont simplement insérées dans les trous des blocs de boîtier avec un chevauchement d'au moins 100 mm. Les trous avec des tiges de renforcement doivent être remplis de mortier de ciment;
- les joints des blocs de coque sont également fixés avec du mortier de ciment;
- un module avec un réservoir de condensat et un tube pour son évacuation est installé;
- à l'avenir, les éléments du tuyau sont montés dans le même ordre - boîtier, isolation, céramique;
- si nécessaire, des trous sont percés dans les éléments en béton d'argile expansée à l'aide d'un broyeur;
- puis un module avec une porte d'inspection ou un té pour le nettoyage est monté;
- puis un té est monté pour connecter une chaudière ou une cheminée;
- puis les tuyaux sont montés;
- l'excès de solution doit être essuyé avec une éponge humide;
- lors du passage à travers le toit, le tuyau est fixé à l'aide de colliers spéciaux.
Après l'installation de toutes les structures, la finition décorative du corps en béton d'argile expansé externe et l'installation du déflecteur sont effectuées.
Entretien des tuyaux en céramique
En raison des particularités des tuyaux en céramique, leur entretien est beaucoup plus facile par rapport aux tuyaux en brique. Une fois par an, il est nécessaire de les nettoyer de la suie mécaniquement ou à l'aide de moyens spéciaux. Deux fois par an, tous les joints sont vérifiés pour les fissures, les éclats, les déformations et les distorsions. Pour chaque foyer, il est nécessaire d'évaluer le tirage, en cas de violation - pour rechercher et éliminer la cause. Vous devez également surveiller la propreté du conduit de ventilation des cheminées sandwich et évacuer l'excès de condensat à temps.
Le tuyau de cheminée en céramique est un moyen fiable et technologiquement avancé d'éliminer les produits de combustion des poêles et de toutes les chaudières. L'installation d'une telle cheminée est coûteuse, mais la longue durée de vie et les excellentes performances de sécurité justifieront largement votre investissement.
Fabriquer et installer une cheminée de vos propres mains
Il est impossible de fabriquer des produits céramiques modernes pour les tuyaux de cheminée. Vous pouvez effectuer l'installation vous-même.
Dessin et schémas
Avant de commencer le travail, vous devez mesurer soigneusement toutes les dimensions, dessiner un diagramme ou un dessin, décider des composants dont vous avez besoin.
Pour plus de commodité, lors de l'achat en magasin, il est préférable de résumer les résultats de conception dans un tableau et de l'emporter avec vous au magasin.
Calcul du dimensionnement
La hauteur du tuyau est déterminée conformément au SNiP 41-01-2003 (voir ci-dessus). Le diamètre doit correspondre au diamètre de la sortie de la chaudière de chauffage de l'unité.
Informations de base
La cheminée en céramique est un appareil spécial composé de trois couches.Le tuyau lui-même est constitué d'éléments complètement séparés avec des sections rondes, qui sont ensuite insérés à l'intérieur des produits en béton d'argile expansée avec des sections carrées.
Des trous spéciaux ont été réalisés dans les éléments extérieurs. Ils sont nécessaires pour la pose des raccords. Tous ces éléments sont maintenus ensemble par du mortier.
L'espace laissé entre les unités intérieure et extérieure est rempli d'isolant ignifuge. Le basalte est le plus souvent utilisé à ces fins.
Les systèmes de cheminée en céramique sont utilisés dans les cas suivants:
- si, lors de l'installation d'un foyer, il n'est pas supposé qu'il y ait des éléments porteurs sur le dessus;
- l'installation de produits est autorisée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, mais la hauteur de la cheminée ne doit pas dépasser 4 m.