Quiconque construit une maison privée ou remplace les communications dans un appartement est confronté au choix des tuyaux pour un gazoduc. Beaucoup sont habitués au fait que les systèmes d'alimentation en gaz sont en métal, mais ces dernières années, les tuyaux en plastique pour le gaz sont devenus très populaires. Il existe certains GOST selon lesquels les développeurs peuvent fabriquer des gazoducs en plastique.
Tuyaux de gaz en plastique
Les tuyaux en polypropylène peuvent-ils être utilisés pour le gaz?
Dans les pays occidentaux, les tuyaux métalliques ne sont utilisés que pour l'assemblage de pipelines industriels. Dans la fabrication de systèmes d'alimentation en eau et en gaz, des éléments en plastique sont utilisés. Cela est dû aux caractéristiques de performance du matériau. Le gaz passe à travers le tuyau en plastique sans aucune difficulté. Avant de mettre le gazoduc en service, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des connexions des éléments individuels afin d'éviter la violation de l'intégrité du système.
Pour déterminer ce qui est le mieux - un pipeline en métal ou en plastique, vous pouvez comparer ces deux matériaux. Différences:
- Poids - Les tuyaux en plastique pèsent moins que les pièces métalliques. Grâce à cela, il est plus facile de les monter, ils ne nécessitent pas de fixations supplémentaires sur les surfaces verticales.
- Polyvalence - Il y a plus de facteurs à considérer lors du choix des tuyaux métalliques que lors de l'utilisation de pièces en plastique.
- Prix - les tuyaux en polymères sont moins chers que les tuyaux en métal.
Les tubes métalliques surpassent les tubes en plastique en termes de résistance, de durabilité et de résistance aux contraintes mécaniques.
Y a-t-il des inconvénients aux tuyaux en plastique?
Parlons maintenant des inconvénients des tuyaux en plastique. Malheureusement, les tuyaux en plastique sont instables lorsqu'ils sont utilisés dans de l'eau chlorée. Dans les endroits où de l'eau à forte concentration de chlore est utilisée, ils sont soumis à divers tests de résistance à l'exposition.
De plus, avec certains effets de chaleur ou de lumière, les tuyaux en plastique commencent à émettre plus de substances toxiques. Ainsi, par exemple, le PVC à la suite du chauffage émet de l'acide chlorhydrique qui, en s'évaporant instantanément, provoque diverses brûlures graves. De plus, en raison de conditions favorables, des bactéries se forment sur les parois intérieures, qui peuvent pénétrer à travers des tuyaux dans les cuisines et autres habitats humains.
Soyez prudent lorsque vous achetez des conduites de gaz bon marché, car elles ne peuvent pas toutes protéger votre maison. Vous devez immédiatement définir la valeur maximale des températures que votre pipeline peut définitivement supporter sans modifier sa composition.
Les inconvénients des tuyaux en plastique modernes limitent leur champ d'application, cependant, dans le secteur du gaz, il y a moins de problèmes avec de tels tuyaux. Cela est dû aux gaz chimiquement inactifs circulant dans les tuyaux et aux certaines propriétés des tuyaux de gaz, qui permettent de construire des gazoducs prêts à servir pendant des décennies. Les conduites de gaz vous serviront longtemps si elles sont dans votre maison dans des conditions isolées de la lumière et de la chaleur.
Caractéristiques
Les caractéristiques techniques du matériau déterminent la portée de son application. Dans la fabrication d'un gazoduc, vous pouvez utiliser différents types de tuyaux en plastique. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques techniques.
Paramètres de métal-plastique:
- Haute résistance chimique.
- Le matériau n'est pas sujet à l'oxydation.
- La température maximale du liquide de refroidissement peut atteindre 95 degrés.
- La pression maximale admissible est jusqu'à 25 bar. Si la température est élevée, la pression admissible est réduite à 10 bars.
- L'épaisseur de la couche métallique entre le plastique est jusqu'à 0,3 mm.
Caractéristiques du polyéthylène:
- le diamètre extérieur des tubes est de 10 à 110 mm;
- la température maximale du liquide de refroidissement peut atteindre 95 degrés;
- à des températures élevées, la pression maximale peut atteindre 10 bars.
Paramètres polypropylène:
- la température maximale du liquide de refroidissement est de 90 degrés;
- pression admissible à la température maximale - jusqu'à 10 bar.
Les tuyaux en polypropylène peuvent résister à une surchauffe à court terme jusqu'à 110 degrés.
Diamètre des tuyaux en plastique
Méthodes de pose
Les caractéristiques techniques du gazoduc sont réglementées par le GOST correspondant. Le matériau est sélectionné en fonction de la catégorie du système, c'est-à-dire de l'amplitude de la pression d'alimentation et de la méthode d'installation: souterraine, hors sol ou installation à l'intérieur d'un bâtiment.
- Le souterrain est le plus sûr, surtout en ce qui concerne les conduites à haute pression. En fonction de la classe du mélange gazeux transmis, la pose est effectuée soit en dessous du niveau de congélation du sol - gaz humide, soit à partir de 0,8 m jusqu'au niveau du sol - gaz sec.
- Au-dessus du sol - mis en œuvre avec des obstacles inévitables: bâtiments résidentiels, ravins, rivières, canaux, etc. Cette méthode d'installation est autorisée sur le territoire des usines.
- Gazoduc dans la maison - l'installation d'une colonne montante, comme une conduite de gaz dans un appartement, n'est effectuée que de manière ouverte. Il est permis de placer les communications dans les rainures, mais seulement si elles sont interrompues par des boucliers facilement amovibles. Un accès facile et rapide à n'importe quelle partie du système est une condition préalable à la sécurité.
Timbres
Pour la fabrication de pipelines, le polypropylène ou le polyéthylène est souvent utilisé. Ces types de polymères sont étiquetés par les fabricants en fonction de leurs caractéristiques techniques.
Marquage polyéthylène:
- PE-80 - indiqué par une bande jaune;
- PE-100 - marqué d'une bande orange.
Marquage polypropylène:
- PN10 - résiste à une pression jusqu'à 10 atmosphères. Convient pour la fabrication de conduites d'eau froide en raison de la température maximale autorisée de 45 degrés Celsius.
- PN16 - la pression maximale admissible est de 16 atmosphères. La température de fonctionnement du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 60 degrés.
- PN20 - les tuyaux avec ce marquage peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 20 atmosphères. Ils conviennent au montage de circuits de chauffage, de systèmes d'alimentation en eau froide et chaude.
- PN25 - les produits fabriqués à partir de ce matériau peuvent résister à une pression allant jusqu'à 25 atmosphères et à des températures allant jusqu'à 95 degrés. Ils sont considérés comme les meilleurs dans la fabrication de canalisations pour le chauffage, l'approvisionnement en eau central.
De plus, le paramètre SDR est indiqué sur les tuyaux en polyéthylène. Cela signifie le rapport entre l'épaisseur de la paroi du tube, le diamètre. Plus ce paramètre est bas, plus l'épaisseur de la paroi est grande. Plus les parois des pièces sont épaisses, plus elles résistent à la pression pendant le fonctionnement.
Vues
Différents types de plastique sont utilisés dans la fabrication. Chacun d'eux a des différences dans les caractéristiques techniques, les caractéristiques d'installation:
- PVC. Les pièces fabriquées à partir de ce matériau sont populaires en raison de leur faible prix, mais ce type de polymère présente un inconvénient majeur qui restreint le champ d'application. Pendant le fonctionnement, ce matériau émet du chloroéthylène, une substance toxique. Pour cette raison, il ne peut pas être utilisé pour les conduites d'alimentation en eau.
- Tuyaux en polyéthylène. Ils sont utilisés pour fabriquer des conduites d'alimentation en eau et en gaz. Pendant le fonctionnement, ce matériau n'émet pas de composants nocifs, mais pour conserver les caractéristiques techniques, les tubes doivent être en plus isolés.
- Tubes renforcés. La couche de renforcement peut être en feuille d'aluminium ou en fibre de verre. Grâce à un renforcement supplémentaire, le champ d'application des pièces s'élargit.
Des tuyaux en polypropylène sont également utilisés pour le raccordement au réseau.
Tuyau de gaz en polypropylène
Raccords de tuyaux
Pour effectuer la distribution de gaz, vous pouvez utiliser non seulement des tuyaux, mais également des tuyaux en caoutchouc.mais ceux-ci doivent être des tuyaux spéciaux à double couche en caoutchouc vulcanisé
... Il devrait y avoir un renfort textile entre leurs couches. Ces tuyaux sont utilisés pour connecter une torche ou une torche à des bouteilles de gaz.
Des raccords du diamètre requis sont utilisés comme raccords reliant les tuyaux de gaz. Le tuyau doit être tiré sur le raccord en appliquant une force et fixé avec un collier en aluminium.
Pour faciliter le montage de l'alimentation en gaz, faite avec un tuyau, de la graisse doit leur être appliquée avant de brancher les tuyaux. La même substance scellera le joint.
Lors du processus de connexion du réducteur à la bouteille de gaz, une connexion composée d'un écrou-union et d'un joint est utilisée. En règle générale, dans ce cas, un joint en plastique fluoré est utilisé. Si ce dernier est perdu ou détruit, du caoutchouc vulcanisé peut être utilisé à la place.
Avantages et inconvénients
Avantages:
- Résistant à une exposition prolongée aux gaz.
- La durée de vie est d'environ 100 ans si le pipeline n'est pas surchargé.
- Taux de flexibilité élevé. De ce fait, il est possible de fabriquer des lignes de configuration complexe.
- Poids léger des éléments individuels.
- Les sédiments ne s'accumulent pas sur les parois lisses du produit.
- Le matériau n'est pas sensible à la formation de rouille.
Désavantages:
- Ne résiste pas aux températures élevées.
- N'installez pas de canalisations en plastique à l'extérieur, car le matériau perd ses caractéristiques techniques par temps froid.
- Lorsqu'il est chauffé fortement, le matériau se dilate. Pour cette raison, des joints de dilatation doivent être installés afin d'augmenter la résistance des joints, des sections individuelles du pipeline.
- Faible résistance aux rayons UV.
Si le pipeline n'est pas surchargé, il ne tombera pas en panne, il résistera à des décennies de fonctionnement actif.
Méthodes de connexion des éléments des systèmes de communication
Installez le pipeline en plastique sous terre ou dans un autre environnement (méthode cachée). Les tuyaux sont connectés principalement par soudage.
Le soudage des tuyaux en plastique est effectué à l'aide d'une machine à souder spéciale, son type dépend de la méthode de soudage choisie
Il existe trois méthodes de soudage principales:
- Électrofusion. Le tuyau en plastique pour gaz fond sous l'influence du courant et est connecté à un autre avec un raccord. Cette technique est utilisée pour les communications de gaz polypropylène et polyéthylène.
- Butykova. De cette manière, un tuyau en plastique de tous types d'un diamètre de 5 à 16 millimètres est connecté.
- Vrastrub. Il s'agit d'un type de soudage conçu principalement pour la réparation et l'installation de systèmes d'égouts et d'alimentation en eau. Ils sont connectés à des tuyaux d'un diamètre de 15 à 90 millimètres.
Quant aux tuyaux en plastique pour le gaz dans une maison privée en polychlorure de vinyle, ils sont reliés les uns aux autres avec de la colle. Il ne faut pas être sceptique quant à ce type de fixation, car les technologies modernes permettent de fabriquer une colle durable qui fournit une connexion solide pendant plusieurs décennies. Cette méthode est plus pratique et ne nécessite pas d'équipement spécial, fournissant des conditions spéciales pour le processus de soudage.
Installation
Lors de l'installation de conduites de gaz en plastique, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances:
- En raison de la dilatation thermique, l'emplacement des joints de dilatation doit être soigneusement sélectionné.
- Évitez de nombreux virages, joints d'éléments individuels.
- Éloignez les tuyaux des flammes nues.
- S'il est nécessaire de poser le pipeline sous terre, il est conseillé de faire une isolation supplémentaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un canal en béton ou un tuyau en plastique supplémentaire.
- Lors du démontage d'un ancien système, vous devez créer une ligne à partir d'un seul matériau. Cela permettra d'atteindre un indice de résistance élevé, une durée de vie maximale.
- Il est conseillé de retirer les tuyaux d'un endroit ouvert en raison de la faible résistance du matériau aux contraintes mécaniques.
- Les attaches au pipeline sur des surfaces verticales ne doivent pas être installées à plus de 2 mètres l'une de l'autre.
Un fer à souder spécial est nécessaire pour créer des joints scellés. Dans son kit, il y a des buses de différents diamètres sur lesquelles sont installés des tuyaux, des raccords, des vannes d'arrêt. Après chauffage, les pièces sont assemblées. Il reste à attendre que le plastique refroidisse, effectuez un test de fonctionnement du système. Pendant le contrôle, vous devez inspecter soigneusement les joints des différents éléments de la canalisation à la recherche de fuites.
Les gens ont l'habitude de voir que les gazoducs sont en métal, mais ce matériau cède progressivement la place au plastique. Les tuyaux en polyéthylène et polypropylène sont légèrement inférieurs au métal en termes de caractéristiques techniques, mais sont moins chers.
Production
De nombreux propriétaires ne peuvent pas imaginer comment ils vivraient sans gaz. Cependant, son approvisionnement n'est pas toujours en mesure de satisfaire tous les besoins des propriétaires. On souhaite souvent le changer, par exemple, lorsque le tuyau de gaz derrière le réfrigérateur ne fournit pas son service normal.
Tout cela peut être fait, mais à une seule condition: tous les travaux doivent être effectués par une organisation disposant des licences nécessaires. La vidéo de cet article vous aidera à trouver des informations supplémentaires sur ce sujet.
Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à notre chaîne Yandex.Zen