Bien sûr, la question de savoir s'il est possible d'isoler une maison en bois avec du polystyrène provoquera un désaccord, compte tenu de l'inflammabilité de ce dernier, mais il y a un contre-argument en fer à ce sujet - le bois brûle aussi, et en plus, c'est encore mieux. . Comme vous pouvez le voir, ce paramètre ne peut pas être considéré comme déterminant, mais sinon cet isolant thermique convient tout à fait à un bâtiment de ce type.
Isolation thermique d'une maison en bois avec mousse plastique pour revêtement
Pour plus d'informations, vous pouvez faire attention à la vidéo de cet article (découvrez également si la mousse est nocive comme isolant).
Sélection de mousse
Lors du choix de plaques de mousse pour l'isolation à l'extérieur, vous devez faire attention à 3 facteurs principaux:
- Épaisseur. Pour cela, les conditions climatiques de la région dans laquelle il est prévu de réaliser une isolation sont prises en compte. Pour le territoire de Krasnodar, une mousse plastique d'une épaisseur de 40 à 50 mm est recommandée, et pour les régions du nord - au moins 150 mm.
- Coût. Le matériel national sera beaucoup moins cher que son homologue étranger.
- Densité. La plupart des experts recommandent de choisir une mousse plastique avec une densité de 15-25 points pour l'isolation à l'extérieur, qui a des propriétés d'auto-extinction.
Avantages du polystyrène expansé
Nous avons découvert que le polystyrène expansé est résistant aux facteurs environnementaux et aux contraintes mécaniques. Mais ce n'est qu'un point de un large éventail d'avantages:
- Économie d'énergie efficace... En raison de la structure des cellules remplies de gaz, le polystyrène expansé a une faible perméabilité à la vapeur et une faible conductivité thermique, et possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Selon les statistiques, les indicateurs d'isolation thermique d'une couche de 3 cm d'épaisseur sont égaux à 123 cm de béton, 64 cm de maçonnerie, 11 cm de bois ou 6 cm de laine minérale.
- Durabilité... Des études menées en Allemagne, patrie du polystyrène expansé, ont montré que le matériau avec lequel le toit a été isolé au cours de la 50e année n'a pas changé ses propriétés isolantes et autres.
- Sécurité... Le matériau n'est pas une source de poussière nocive et ne contient pas de fibres. Par conséquent, il ne nécessite aucun équipement de protection spécial (lunettes, gants) et est facile à traiter sans provoquer d'irritation des muqueuses et d'autres problèmes de santé. Même si un morceau de polystyrène expansé est avalé, il n'y a pas d'effet négatif sur la santé et le matériau passe à travers le tube digestif sans modification de sa structure.
- Facilité... Le faible poids du polystyrène expansé en fait le matériau isolant le plus économique et le plus pratique.
- Résistant aux produits chimiques et aux influences biologiques... Le polystyrène expansé résiste à l'influence de divers produits chimiques, aux rayonnements UF et aux changements de température. Il n'est pas sensible à la décomposition, au lessivage et au développement de moisissures. Ce matériau ne crée pas de terreau fertile pour la vie des champignons et des bactéries et n'est pas non plus assimilé par les rongeurs et autres animaux.
- Eco-fidélité... Le polyfoam est un matériau écologique et non toxique. Il ne contient pas d'astringents, n'émet pas de résines de formaldéhyde, n'épuise pas la couche d'ozone et ne pollue pas l'environnement. Par conséquent, en plus de la construction, il est utilisé pour la fabrication de jouets pour enfants, les emballages alimentaires et la culture de fruits en serre. De plus, la mousse de polystyrène est recyclable et 100% recyclable sans endommager la nature.
- Résistance au feu... Le polystyrène expansé est combustible. Mais si ses cellules sont remplies de dioxyde de carbone ou d'autres composants réfractaires, le matériau ne s'enflamme pas et empêche la flamme d'être projetée plus loin.
- Résistance à l'humidité... Le polystyrène expansé n'est pas affecté par l'humidité, ses propriétés absorbantes et diffuses sont pratiquement nulles, ce qui lui permet de ne pas nécessiter d'imperméabilisation supplémentaire.
Comment et quelle est l'isolation extérieure d'une maison en bois, vous apprendrez en lisant cet article.
Et voici un article sur l'isolation d'une maison en bois avec de la laine minérale.
Description de la production de mousse de bois
Des scientifiques allemands ont inventé un matériau cellulaire de structure similaire, pour la fabrication duquel du bois naturel est utilisé. Cette nouveauté a le respect de l'environnement nécessaire, qui est absent de la mousse conventionnelle. La mousse ligneuse, si vous pouvez l'appeler ainsi, sera un remplacement rentable de la mousse traditionnelle.
Nous recommandons: Description étape par étape de la réparation des égouts de vos propres mains
La technologie de production de mousse de bois n'est pas un processus particulièrement complexe. Le bois utilisé pour sa fabrication est soigneusement coupé.
En conséquence, une masse visqueuse est obtenue, constituée des plus petites particules. Cette suspension est moussée à l'aide d'un gaz spécial. La masse traitée de la même manière se solidifie progressivement, ce qui est dû aux substances naturelles contenues dans le bois.
Le produit final de ce procédé est la mousse de bois durcie, qui est particulièrement légère. Sur la base des caractéristiques d'une utilisation ultérieure, cette substance peut être utilisée pour créer à la fois des plaques solides épaisses et des feuilles flexibles minces. Les produits finis sont faciles à scier et à couper.
Avantages et inconvénients
Chacune des méthodes présente des avantages et des inconvénients.
Manière sans cadre
La technique d'installation sans cadre consiste à finir le mur avec du plâtre. Cela est dû au besoin:
- Pour "affiner" l'apparence du bâtiment - des feuilles de polystyrène blanches avec des chevilles apparentes et des joints en mousse créent l'impression d'une construction inachevée.
- Le polystyrène expansé de toute marque est sujet à la destruction sous l'influence des rayons ultraviolets, un matériau «couvrant» opaque est utilisé pour la protection.
- La structure de la mousse ne lui permet pas de résister efficacement aux contraintes mécaniques destructrices.
Avantages de la méthode:
- Le nombre minimum d'opérations technologiques.
- Délais courts.
- Longue durée de vie.
Les avantages sont légèrement compensés par les difficultés qui peuvent survenir pour un maître qui n'a pas de compétences en plâtrage:
- Coûts supplémentaires pour la main-d'œuvre qualifiée.
- La finition doit être commencée immédiatement après l'installation de l'isolant et terminée le plus rapidement possible, en minimisant le temps passé par la mousse sous les rayons du soleil.
Version de cadre de l'isolation
La méthode consiste en une installation préalable sur les murs du bâtiment de la charpente, entre les bûches desquelles l'isolant est installé. La finition est fixée dans la caisse.
Méthode filaire:
- Convient pour une utilisation avec de la mousse d'une densité de 15 kg / m3.
- Enregistre les matériaux de construction pour la fixation des lattes.
- Disponible pour les artisans débutants et inexpérimentés.
- La finition extérieure et la couche d'étanchéité protègent de manière fiable l'isolation thermique des dommages mécaniques et des intempéries.
Photo. Réchauffement par la méthode du cadre.
Principaux inconvénients
Inflammabilité. Pour répondre à la question de savoir s'il est possible d'isoler une maison en bois avec de la mousse de polystyrène, l'argument le plus important contre est que, comme le bois, elle brûle bien.
Libère des toxines dangereuses en feu. Par conséquent, en choisissant cette méthode d'isolation, il est impératif d'effectuer un traitement ignifuge des structures en bois, de choisir des matériaux de revêtement ignifuges et de se conformer aux exigences de sécurité incendie.
À des températures élevées (plus de 70 degrés), le polystyrène perd ses propriétés structurelles, il est donc préférable de l'utiliser pour l'isolation externe, loin des radiateurs chauffants et autres appareils de chauffage.
Les inconvénients de ce type d'isolation comprennent une perméabilité à la vapeur insuffisamment élevée, ce qui peut conduire à l'humidité et à la décomposition des bûches. Ceci s'applique aux pièces humides (saunas où l'utilisation de polystyrène expansé n'est pas recommandée). Dans d'autres cas, le problème est résolu en organisant la ventilation.
Il convient de rappeler que le polystyrène a peur des produits chimiques tels que l'essence, l'acétone, etc., et qu'il est donc nécessaire d'isoler les garages, les hangars dans lesquels la peinture est stockée avec toutes les précautions nécessaires.
Caractéristiques des matériaux
Souvent, la mousse de polystyrène est confondue avec le polystyrène expansé. Cependant, bien que les matériaux soient de même nature et soient produits à partir des mêmes matières premières, ils présentent de nombreuses différences significatives. Dans cette revue, nous ne considérerons que les propriétés et les caractéristiques de la mousse.
Avantages
Polyfoam est l'un des meilleurs isolants thermiques, il présente de nombreux avantages en tant que matériau conçu pour se protéger du froid:
- possède une structure poreuse, grâce à laquelle il a une faible conductivité thermique et protège bien la chaleur;
- conserve parfaitement sa forme tout au long de sa durée de vie;
- les plaques de mousse sont très légères et faciles à utiliser, elles coupent bien, s'ajustent simplement, ne alourdissent pas la structure;
- capable de résister à de lourdes charges mécaniques;
- la durée de vie du matériau est d'au moins cinquante ans;
- est l'un des matériaux d'isolation les moins chers.
désavantages
Malgré la lourde liste d'avantages, le polystyrène présente un certain nombre d'inconvénients importants, parmi lesquels la grande inflammabilité du matériau est mise en évidence. Il faut également noter que lors de la combustion et même de l'échauffement fort, la mousse produit du styrène, une substance très nocive pouvant provoquer des intoxications sévères.
De plus, l'isolation se caractérise par une faible perméabilité à la vapeur, grâce à laquelle l'humidité s'accumule sur le côté extérieur du mur, ce qui peut entraîner la pourriture des bûches.
À cet égard, la question se pose: est-il possible d'isoler une maison en bois avec de la mousse à l'extérieur?
Pour défendre le matériau, il faut dire que l'utilisation de mousse plastique a été autorisée en URSS, où il y avait des normes GOST très strictes. Mais même à notre époque, cette isolation peut être utilisée sous réserve du strict respect des règles de sécurité incendie et de la technologie d'isolation.
Limitations lors de l'utilisation de mousse
- Conformément à la réglementation incendie, il est interdit d'utiliser du polystyrène pour l'isolation thermique du toit.
- En raison de la faible perméabilité à la vapeur, ce matériau ne peut pas être utilisé pour isoler les parois d'un bain en bois.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser la méthode adhésive de fixation de la mousse sous le plâtre, car dans ce cas, de la condensation s'accumulera entre l'isolant et le mur du bois, ce qui conduira inévitablement à la pourriture du bois.
- En raison du dégagement de substances toxiques lors de la combustion, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour l'isolation à l'intérieur de la maison.
Recommandations d'utilisation et sélection du matériel
Polyfoam peut être utilisé pour isoler les murs à l'extérieur de la maison en rondins. Il est conseillé d'équiper le système d'isolation selon le principe d'une façade ventilée pour le bardage avec parement, clins ou tout autre matériau décoratif. Cette méthode compensera partiellement la faible perméabilité à la vapeur de l'isolant thermique.
Avant d'isoler les murs extérieurs d'une maison en rondins ou en rondins, les plaques de mousse et tous les éléments en bois doivent être traités avec des produits ignifuges - des imprégnations spéciales qui empêchent le feu
Il existe deux classes de matériaux:
- Press, est un tissu lisse de densité différente.
- Pressless, a une structure poreuse, composée de granulés, fermement collés les uns aux autres.
Quelle est la meilleure mousse pour l'isolation des façades? Pour l'isolation thermique des murs extérieurs de la maison, un matériau sans presse est le plus souvent choisi.
Lors du choix d'une mousse, plusieurs paramètres importants doivent également être pris en compte:
- Épaisseur. Cet indicateur dépend directement des caractéristiques climatiques de la zone. Ainsi, pour les régions du sud, un appareil de chauffage d'une épaisseur de 50 mm est suffisant, pour les régions du nord - 100-150 mm.
- Densité. Pour l'isolation des façades, l'indicateur optimal est de 25 kg / m3
- Marquage. Polyfoam destiné à un usage externe est marqué de la lettre «F».
Description des processus d'isolation
Chacune des méthodes de réchauffement ci-dessus est effectuée selon une méthode individuelle.
Algorithme d'isolation thermique sans cadre
La méthode consiste à fixer l'isolant directement sur le mur de la maison et à la finition ultérieure.
Séquençage:
- Calcul et achat de polystyrène et de fixations. Il n'est pas difficile de calculer la quantité d'isolation requise. Le périmètre de la tâche est multiplié par la hauteur des murs et la surface des ouvertures de fenêtre et de porte est soustraite. En divisant 100 par l'épaisseur de feuille sélectionnée en cm, vous obtenez la surface que 1 m3 de matériau peut couvrir. 5 à 10% s'ajoutent au résultat obtenu en cas de situations imprévues. Pour la fixation de la mousse, des chevilles avec têtes de disque sont achetées. Pour fixer une feuille avec des dimensions de 1x1 m, vous aurez besoin de matériel 5-6.
- Pour sceller les coutures, achetez de la mousse de colle ou de la mousse de polyuréthane. Pour l'application, vous aurez besoin d'un pistolet spécial. Il est à noter que la colle-mousse est plus chère, mais elle est mieux adaptée pour sceller les joints, car elle se dilate moins après l'application, sans déformer les feuilles d'isolation.
Excès de mousse à éliminer
Important! Assurez-vous d'acheter un nettoyant pour mousse de polyuréthane - les autres moyens de laver l'outil, les mains et les vêtements ne fonctionneront pas.
- Préparez la surface des murs pour l'isolation. Il est préférable de travailler en été, lorsque les murs sont mieux secs. Les poutres, les bûches, les planches sont nettoyées de la saleté, la vieille peinture est grattée. Les espaces dans les murs en rondins et poutres sont scellés avec du câble ou calfeutrés. La surface est traitée avec un antiseptique pour empêcher l'apparition de champignons, de moisissures et la destruction des ravageurs du bois. Les parties endommagées des murs sont restaurées en supprimant les dommages. Terminez le travail par une double application d'un ignifuge (imprégnation ignifuge). Les murs sont séchés.
- En utilisant un niveau de bâtiment et un fil à plomb, des marquages horizontaux et verticaux sont appliqués pour la première rangée d'isolant. Si la première rangée est suspendue au poids, une barre de support est fixée au mur.
Installation de polystyrène
Il existe 2 façons principales d'isoler une maison en bois avec de la mousse:
- en utilisant une caisse;
- atterrissage sur colle.
Fixation de plaques de polystyrène expansé avec caisse
Lors de l'isolation d'une maison en bois avec de la mousse à l'extérieur, la technologie de création de façades ventilées a fait ses preuves.
Les principales étapes du travail:
- Pour créer le lattage, des planches disposées verticalement sont placées sur le mur isolé. Pour calculer la distance entre eux, vous devez ajouter l'épaisseur du rail à la largeur de la mousse et réduire le sac résultant de 5 mm.
- Un film pare-vapeur (pare-vapeur) est fixé sur le dessus des planches avec une agrafeuse.
- Les rails sont rembourrés sur le pare-vapeur à l'aide de clous. La distance entre les lattes doit être légèrement inférieure à la largeur de l'isolant.
- Des plaques de polystyrène expansé sont étroitement installées entre les lattes.
- Pour sceller la mousse, utilisez des chevilles en forme de champignon. Ils sont vissés à cinq endroits. Les fentes doivent être soufflées avec de la mousse de polyuréthane et, après séchage, poser une membrane de diffusion. C'est elle qui enlève l'excès d'humidité de la maison. Le côté lisse de la membrane est fixé au mur pour assurer une bonne circulation de l'air. Les joints sont collés avec n'importe quel ruban adhésif disponible.
- Étape de finition - décoration extérieure. Le plus souvent, le plâtre, le revêtement ou la doublure en couche mince sont utilisés comme matériaux.Leur utilisation permet d'augmenter la résistance au feu des murs.
Atterrissage sur colle
L'isolation en mousse de l'extérieur par collage est réalisée sans créer de cadre, les plaques sont fixées aux murs eux-mêmes. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de cacher les joints des plaques et les bouchons des chevilles sous le mastic. De plus, pas besoin de perdre du temps à créer la caisse.
Procédure d'installation:
- Pour les personnes sans expérience, il est préférable de commencer à travailler sur l'isolation en mousse du côté le moins visible de la maison. Tout d'abord, remuez la colle et laissez reposer 5 minutes, puis mélangez à nouveau. Pour plus d'économies, le mortier de ciment est utilisé comme matériau de fixation. Un profil de départ est fixé au mur préparé en position horizontale.
- À l'aide d'une spatule, la colle est appliquée en fine bande sur tout le périmètre de la dalle, puis ponctuellement à plusieurs endroits au centre. Après cela, ils sont fermement pressés contre le mur, vérifiant la régularité à l'aide d'un niveau de bâtiment.
- Si nécessaire, alignez-vous avec de légers coups de la main ou en utilisant d'autres moyens disponibles.
- Les rangées de polystyrène expansé doivent être posées horizontalement, en partant du bas, en damier. Les dalles sont coupées avec un couteau. Les ouvertures autour des fenêtres et des portes sont recouvertes d'une couche d'isolant incombustible. Il est conseillé de recouvrir les fissures formées avec de la colle.
- Une fois la colle complètement sèche, ce qui se produit généralement après 1 à 2 jours, les plaques d'isolation doivent être fixées. Pour ce faire, utilisez des chevilles, des champignons. Les coins doivent également être renforcés en plaçant le coin perforé sur la colle. Il n'y a pas de temps à perdre avec les travaux de finition, car la mousse perd ses propriétés au soleil. Avant de commencer le travail, les espaces entre les plaques sont moussés. La mousse de polyuréthane est choisie sans toluène, car elle est dangereuse pour la mousse. Le treillis de renfort est collé au mur avec une petite marge. La même chose est faite avec la section suivante.
- La surface est frottée avec du papier de verre après 2-3 jours, lorsque la colle est sèche, puis la finition est effectuée.
Comme vous pouvez le voir, la mousse comme appareil de chauffage pour une maison en bois à l'extérieur a ses avantages et ses inconvénients.
Comment fixer la mousse de polystyrène aux murs en bois à la maison
L'isolation de la façade d'une maison en bois est réalisée à l'aide de la technologie du cadre. C'est une construction d'un cadre dans lequel l'isolant est placé. Tout le travail se fait par étapes.
Un exemple de système de charpente pour l'isolation de la maison
Isolation de la façade de l'extérieur
L'isolation des murs extérieurs a fait ses preuves dans la pratique. C'est l'isolation de l'extérieur qui amène le point de rosée à l'extérieur des structures portantes du bâtiment et de ce fait, la probabilité de gel des murs et l'apparition d'un champignon dans la maison sont considérablement réduites. L'absence d'humidité sur les murs vous permet également de prolonger la durée de vie des murs sans nécessiter de réparations majeures. De plus, l'isolation des murs de l'intérieur entraîne une réduction significative de l'espace utilisable dans les locaux, ce qui sera extrêmement désagréable pour les propriétaires de petits chalets.
La façade faite de blocs de mousse, de briques et d'autres matériaux agit comme d'excellents accumulateurs de chaleur et, par conséquent, après le premier gel, il n'y aura pas de baisse significative de la température de l'air dans le bâtiment. L'espace intérieur des murs isolés se refroidira lentement pendant plusieurs jours.
Il existe différentes options d'isolation sur le marché des matériaux de construction, mais la mousse reste l'agent d'isolation thermique le plus populaire.
Ce matériau se distingue par sa haute densité et, après renforcement avec un treillis spécial en fibre de verre, une base fiable est créée pour la finition de la façade avec du plâtre décoratif. Si la laine minérale est utilisée comme appareil de chauffage, il peut être assez problématique d'obtenir avec son aide la rigidité de surface nécessaire pour la finition avec des méthodes humides.
Isolation thermique d'une maison en bois à l'extérieur avec penoplex
Souvent, les maisons en bois ont de bonnes propriétés d'isolation thermique. donc l'isolation externe d'une maison en bois avec du polystyrène expansé est nécessaire si seulement:
- pendant l'exploitation à long terme, l'arbre a commencé à fuir de l'air;
- il y a eu une violation de la couche calfeutrée;
- le soufflage a lieu avec de mauvaises articulations;
- l'humidité s'est évaporée de l'arbre et les bûches ont commencé à se fissurer.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir isoler la maison avec compétence de vos propres mains, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.
Isolation thermique d'une maison en bois avec du polystyrène expansé se déroule en quatre étapes:
- Préparation de surface.
- Installation d'un pare-vapeur.
- Pose d'isolation.
- Finir le travail.
Préparation
Le bois est un matériau plutôt fantaisiste. Par conséquent, avant de commencer l'installation de l'isolation, vous devez préparer correctement la surface.
Préparation de la surface pour la pose de matériaux isolants thermiques Consiste en:
- Enlever la vieille peinture.
- Séchage des murs.
- Vérification des joints entre les poutres / bûches.
- Re-calfeutrer les murs (si nécessaire).
- Empotage des nids-de-poule.
- Sciage des parties saillantes.
- Traitement et imprégnation du bois avec des substances spéciales.
Champ d'application
Compte tenu des inconvénients mentionnés précédemment, il est possible de choisir l'utilisation de mousse sans endommager le bâtiment. Il est préférable d'isoler les bâtiments en bois avec du polystyrène (si nécessaire) de l'intérieur plutôt que de l'extérieur. Cela protégera le matériau de la destruction et le bâtiment du dégivrage. Il est plus raisonnable d'utiliser un matériau étanche à la vapeur dans les bâtiments en pierre (brique, béton), mais si cela est absolument nécessaire, vous pouvez également isoler le bois.
Les bâtiments en pierre et en blocs peuvent et doivent être isolés de l'extérieur. Mais il n'est pas recommandé d'isoler les maisons en bois de l'extérieur avec de la mousse plastique.
Isolation des sols
Lorsqu'il est utilisé de l'intérieur, le principal domaine d'application est le plafond. La pose dans la structure du sol est également possible. Mais lors de l'exécution des travaux, la résistance du matériau doit être prise en compte.
- Le premier cas d'utilisation est courant pour les dalles de béton. Dans ce cas, l'isolant est placé sous la chape ciment-sable. Pour éviter que la mousse ne se perfore, la chape est renforcée avec une épaisseur d'environ 50 mm. Pour le renforcement, des treillis spéciaux avec renforcement d'un diamètre de 3 à 6 mm sont utilisés.
- La deuxième option est applicable aux bâtiments avec des planchers en bois et en béton. Dans le premier cas, l'isolant est placé au plafond ou au sol entre les poutres. Dans le second cas, vous devrez fabriquer un cadre en bois, entre les décalages duquel la mousse est montée. Dans ce cas, le gâteau de chevauchement augmente, mangeant la hauteur utile des pièces.
Vous pouvez également fixer la mousse au plafond de deux manières. Avec ou sans cadre. Le choix de la méthode dépend du matériau dont est fait le plafond et des capacités techniques.
Isolation du plafond avec mousse
Lors de l'isolation du plafond, il convient de se rappeler de l'imperméabilisation et du pare-vapeur. Les boules de polystyrène n'ont pas peur de l'eau, mais l'humidité peut s'accumuler entre elles. Les fabricants sont généralement silencieux au sujet de cette propriété. Dans ce cas, le plafond doit contenir les couches suivantes (elles sont répertoriées de bas en haut, du côté d'une pièce chaude):
- le matériau avec lequel le plafond est gainé;
- pare-vapeur requis pour protéger l'isolant;
- isolation;
- structure du plancher;
- imperméabilisation (parfois montée sur le sol);
- étage de l'étage suivant.
Isolation du plafond de la maison (plancher mansardé)
S'il est nécessaire d'isoler le sol, le pare-vapeur est également posé en bas et l'étanchéité en haut. Il est important de se rappeler que le premier est toujours situé du côté air chaud et le second côté air froid.
Isolation des murs
En outre, la mousse est activement utilisée pour l'isolation thermique des murs des maisons de l'intérieur. Dans ce cas, une protection contre la vapeur et l'eau est également requise. Lors de la décoration intérieure, il convient de laisser un petit espace entre celui-ci et l'isolant thermique pour éliminer la vapeur accumulée.
Mais il est important de se rappeler que la mousse de polystyrène n'est pas la meilleure option pour les murs. Il a une perméabilité à l'air extrêmement faible, de sorte qu'il peut créer un effet de serre dans la pièce. Dans ce cas, vous devrez prendre soin de l'appareil pour une ventilation forcée supplémentaire (ce qui est coûteux).
Sur la base de ce qui précède, on peut résumer: la mousse de polystyrène est un matériau peu coûteux pour protéger une maison, avec une liste impressionnante d'inconvénients. Il est plus sage de l'utiliser pour les sols que pour les murs. Si possible, il est préférable d'utiliser de la laine minérale perméable à la vapeur dans un bâtiment en bois.
Inconvénients de la mousse de polystyrène
Ce matériau est très populaire et est utilisé presque partout, il occupe une position de leader dans la demande de matériaux d'isolation thermique. Peut être appliqué à la fois à des fins domestiques et dans la construction de masse... Malgré toute sa popularité, beaucoup ne connaissent tout simplement pas tout le monde. désavantages possédé par ce produit.
Haute inflammabilité
Malgré les nombreux types de mousse, aucun d'entre eux ne peut pas résister au feu pendant longtemps, avec une exposition prolongée à des températures élevées, il s'enflamme et se transforme en une masse liquide. La fumée émise lors de la combustion peut paralyser le système respiratoire d'une personne.
Nous recommandons: Qu'est-ce que le renforcement du bâtiment, à quoi sert-il et où est-il utilisé? Production, caractéristiques, types et critères de sélection
C'est à cause de cet inconvénient que le matériau n'est pas adapté à la ventilation de finition. Il y aura un flux constant d'oxygène et d'espace libre. Dans ce cas, éteindre le feu sera très problématique.
Fragilité
Le montage correct de ce matériau est assez difficile, il s'effrite et se brise... Il est très fragile: par exemple, si le plafond est isolé avec de la mousse plastique, marcher dans le grenier peut endommager l'isolation thermique.
Hygroscopicité
L'hygroscopicité est une propriété du matériau absorber l'humidité... L'utilisation de mousse de polystyrène dans des pièces humides et humides n'est pas recommandée. Ce ne sera pas le meilleur choix pour la finition d'un sous-sol ou d'une salle de bain, mais la mousse de polystyrène extrudé résistera dignement à un tel test.
Haute sensibilité aux solvants
Lors du collage de panneaux de mousse, il est impératif de s'assurer que les matériaux sont compatibles. Quelques adhésifs peut corroder la mousse de polystyrène.
Excellent abri pour les souris
Ce matériau de construction possède toutes les propriétés pour donner envie aux souris de s'y installer: il retient bien la chaleur, est facile à «ronger» et offre une protection fiable.
Pour éviter cela, il est nécessaire de recouvrir le matériau de laine minérale, qui effraiera les rongeurs avec son odeur piquante. Vous pouvez battre la mousse avec des inserts métalliques - c'est laborieux, mais ils deviendront obstacle insurmontable pour les souris.
Fragilité
Environ tous les dix ans, le matériau devra être changé, et même plus tôt lorsqu'il est exposé à des facteurs destructeurs.
Toxicité
Polyfoam est dangereux non seulement lors de la combustion. En raison de la longue exposition de temps et du manque de remplacement en temps opportun, il commence à produire une substance nocive - monomère de styrène.
Lorsqu'il est installé dans une pièce non ventilée, il y aura une odeur spécifique qui a un impact négatif sur la santé humaine.
Pare-vapeur
Lors de l'installation, il convient de garder à l'esprit que la mousse "ne respire pas«Par conséquent, si vous l'installez dans une pièce sans ventilation artificielle, il produira une humidité élevée et une condensation constante sur le verre.
Difficulté d'installation en raison du grand nombre de joints
Très difficile à isoler surfaces complexes... Les feuilles de polystyrène sont suffisamment petites et ne fonctionneront pas pour recouvrir le plafond ou le sol d'une seule couche monolithique.
Vous devrez faire beaucoup d'efforts pour bien ajuster l'isolant et fermer tous les joints.
En conclusion, on peut dire que la mousse plastique possède un certain nombre de qualités qui ne sont pas inhérentes à d'autres matériaux, c'est pourquoi elle est indispensable pour certains travaux de construction: isolation thermique, conception.
Sa popularité est répandue, même avec quelques inconvénients. Il est facile à utiliser et suffisamment bon marché pour faire un excellent choix.
Conseils d'experts
Si un seul mur commence à geler, il vaut toujours la peine de réaliser une isolation autour du périmètre.
Il est préférable d'isoler les fenêtres et les portes immédiatement après leur installation et les murs - après 1 à 2 ans.
Cela ne fait pas de mal de laisser des espaces de ventilation entre la mousse et le mur. Ils devraient être petits. Lors de la construction d'une maison, il est préférable de penser immédiatement au système de ventilation.
Vous ne devez pas vous attarder uniquement sur l'isolation des murs, car une part importante de la chaleur peut s'échapper dans l'atmosphère par le plafond et le sol.
Recommandé pour la visualisation:
Revenant à la question de la possibilité d'isoler une maison en bois avec de la mousse, nous pouvons conclure que cela est tout à fait acceptable. L'essentiel est de faire tout le travail correctement, conformément aux exigences de sécurité incendie.
Quoi de mieux que Penoplex ou Styrofoam?
De nombreux commerçants privés s'intéressent à la question de savoir s'il est possible d'isoler les murs extérieurs d'une maison en bois avec du penoplex. Parfois, il est confondu avec le polystyrène, étant donné que c'est la même chose.
En fait, ce sont des matériaux complètement différents et cela se manifeste dans leurs propriétés:
- Le Penoplex, contrairement à la mousse, a une résistance suffisante, car il est formé par chauffage, au cours duquel ses composants sont fusionnés en une seule masse dense.
- Il en va de même pour les propriétés d'isolation thermique. Lorsqu'une plaque de polystyrène de 8 à 10 cm d'épaisseur est requise, 3 à 4 cm suffisent pour la pénoplex Cette propriété est utilisée pour isoler les maisons du Grand Nord.
- Il ne brûle pas bien, contrairement à son «frère», mais lorsqu'il est enflammé, il fond, libérant une fumée toxique et extrêmement corrosive.
Ce matériau, comme la mousse plastique, ne permet pas à la vapeur de bien passer, il vaut donc la peine de réfléchir attentivement à la manière d'obtenir le dégagement d'humidité des locaux vers l'extérieur, si Penoplex est choisi pour le travail. Isoler une maison en bois de l'extérieur avec ce matériau nécessite des coûts supplémentaires pour conduire les conduits de ventilation des locaux vers l'extérieur.
Isolation en mousse d'une maison en bois: mythes merveilleux et dure réalité
La question la plus fréquemment posée sur l'isolation est de savoir s'il est possible d'isoler une maison en bois avec du polystyrène de l'extérieur? Pour y répondre correctement, il faut aller un peu plus loin dans la jungle de la physique thermique.
Un peu sur la sécurité incendie
L'isolation d'une maison en bois avec de la mousse à l'extérieur est mise en garde sur la base de la sécurité incendie: la première mousse de polystyrène a brûlé, tout en émettant une fumée toxique. Cependant, la production de matériaux pour l'isolation thermique des façades est désormais établie (ils ont la lettre F dans le marquage), capables de s'éteindre automatiquement en 1 seconde. Par conséquent, les craintes concernant le risque d'incendie sont devenues sans fondement.
Tout est question de perméabilité à la vapeur
Pour que le bois des murs ne pourrisse pas après l'isolation, il est nécessaire que le "point de rosée" - le point où la vapeur d'eau se transforme en eau, ne tombe pas sur la surface ou le corps d'un mur en bois. Si cela se produit, l'arbre pourrira. Autrement dit, après avoir calculé à l'aide d'une calculatrice, les murs d'une maison de banlieue avec une structure:
- Une poutre en bois de pin ou d'épicéa, dans le sens du fil - 250 mm.
- Isolation - dalle de béton polystyrène PPS FG15–80 mm.
- Membrane coupe-vent contre l'humidité - 0,1 mm.
- L'entrefer est de 40 mm.
- Face à des planches (comme une façade de ventilation).
Nous obtenons que le mur répond à toutes les exigences de l'ingénierie thermique et qu'il n'a pas les conditions pour la formation de condensation. Pas de condensation - pas de pourriture, ce qui signifie qu'une isolation avec du polystyrène expansé suivie d'une finition avec une planche ou un clins, les murs d'une telle structure est possible.
La deuxième option: nous avons une maison dans la région de Moscou en rondins Ø 250 mm, isolée selon le système de plâtre:
- Bûche de pin ou d'épinette, épaisseur de travail - 150 mm.
- Couche fermée à l'air (en raison de l'arrondi de la bûche) —50 mm.
- Isolation - béton de polystyrène PPS F 20-50 mm.
- Couche de finition - plâtre minéral - 8 mm.
Dans ce cas, il y a 100% d'humidité à l'intérieur de la structure et la dégradation des murs est inévitable. Cela ne peut être évité qu'en augmentant l'épaisseur de l'isolant.
Comme on peut le voir à partir de ces exemples de calcul, l'isolation externe d'une maison en bois avec du polystyrène expansé est possible, cependant, elle nécessite une approche équilibrée, et l'épaisseur d'isolation thermique de 50 mm pour une ossature en rondins Ø 250 mm avec une épaisseur de travail de 150 mm n'est clairement pas suffisant si vous voulez que votre maison ait plus de 5 à 8 ans. Une personne qui prétend le contraire est un créateur de mythes.
En termes de fonctionnalité, l'isolation en mousse fonctionne mieux lors d'un revêtement ultérieur avec une façade ventilée plutôt qu'avec des systèmes de plâtrage. Cela est dû au fait que les couches de matériaux, à mesure qu'elles s'approchent de l'air extérieur, devraient avoir une plus grande perméabilité à la vapeur.
La perméabilité à la vapeur des membranes coupe-vent à l'humidité est supérieure à celle des couches adhésives et de finition des matériaux en plâtre, et l'entrefer et le revêtement permettent une libération de vapeur d'eau à 100%.
Quelle mousse choisir
Le type de mousse et l'épaisseur de la couche isolante sont généralement choisis en fonction de l'option souhaitée pour une finition externe supplémentaire, ainsi qu'en fonction des conditions météorologiques individuelles de la région. La mousse la plus répandue et la plus demandée sur le marché est la mousse C-25, dont la densité est de 25 kg par mètre cube. Ce matériau se distingue par une excellente résistance et de bons paramètres de conductivité thermique.
Il n'est pas pratique d'utiliser des matériaux moins denses pour l'isolation des façades, car ils ont des caractéristiques de performance bien pires, sont plus sensibles aux dommages mécaniques et il est plus difficile de réaliser une isolation avec leur aide. Une mousse plus dense, bien sûr, convient également pour l'isolation, cependant, plus la densité est élevée, plus le matériau coûtera cher, bien que ses caractéristiques d'isolation thermique restent pratiquement inchangées.
En ce qui concerne l'épaisseur de la couche d'isolation, pour les régions centrales de la Russie, pour l'isolation des maisons à partir de blocs de mousse, des plaques de mousse d'une épaisseur d'environ 50 mm conviennent bien. Dans les régions aux conditions climatiques plus sévères, il peut être nécessaire d'utiliser des dalles jusqu'à 100-150 mm d'épaisseur.