Que sont les chaudières à gaz turbocompressées
Chaudière à gaz turbocompressé - l'unité responsable de la fourniture de chaleur, qui est en plus équipée d'un système d'échange d'air forcé. En raison de cette caractéristique, il ne nécessite pas l'agencement d'un puits de fumée à part entière, car la communication avec l'environnement externe se fait par une cheminée coaxiale.
Une cheminée coaxiale est une construction monobloc (généralement fournie avec la chaudière), constituée de tuyaux de différents diamètres, emboîtés les uns dans les autres. L'oxygène est prélevé par le canal extérieur (grand tuyau) et les déchets de combustion sont éliminés par le canal central (plus petit tuyau).
Étant donné que la ventilation de haute qualité de la pièce elle-même n'est pas importante pour les chaudières turbo, elles peuvent être installées à la fois dans des maisons privées et dans des appartements en ville.
Le principal et peut-être le seul inconvénient important est que, du fait de la présence d'une turbine et d'une automatisation plus complexe, ils sont extrêmement volatils.
Appareil et principe de fonctionnement
La structure de base de la chaudière turbo n'est pas très différente de son prédécesseur, mais la présence d'unités auxiliaires modifie sa conception.
L'air nécessaire au maintien de la combustion entre de la rue directement dans la chambre de combustion fermée. Comme il est isolé de l'espace habitable et n'est directement connecté qu'à la cheminée coaxiale, cela exclut complètement toute influence des gaz d'échappement sur le microclimat interne.
L'appareil est un modèle de plancher turbocompressé.
Le ventilateur (turbine) évacue la fumée à l'extérieur de la maison sans utiliser de ventilateurs d'extraction, créant une surpression (turbocompresseur).
La vitesse de rotation du ventilateur de la turbine est contrôlée automatiquement, par conséquent, même avec une diminution de la pression de gaz dans la ligne principale, la composition du mélange gaz-air reste optimale. Lorsque la puissance change, la vitesse est instantanément sélectionnée, ce qui fournira la quantité d'air requise et une traction adéquate. Ainsi, les meilleures conditions de fonctionnement du brûleur sont respectées, permettant d'obtenir la plus grande quantité d'énergie à partir du combustible.
Comment choisir un thermostat d'ambiance et économiser jusqu'à 30% par mois sur le chauffage
Atmosphérique ou turbocompressé: ce qui est mieux
Une chaudière atmosphérique traditionnelle a une chambre de combustion ouverte: l'admission d'air pour la combustion du gaz provient de la pièce. Cela signifie que l'oxygène consommé doit être entièrement remplacé par un nouveau. Cela nécessite une ventilation d'alimentation et d'extraction.
Sans l'organisation d'une bonne ventilation d'alimentation et d'extraction, le fonctionnement normal d'une chaudière à gaz atmosphérique est impossible. Premièrement, le carburant ne pourra pas complètement brûler et, par conséquent, le liquide de refroidissement recevra moins de chaleur, et deuxièmement, du monoxyde de carbone (CO), qui met la vie en danger, se forme dans la pièce.
Par conséquent, pour les petits bâtiments, où il est problématique de séparer une chaufferie ventilée avec une cheminée verticale séparée du salon, il est préférable de choisir une chaudière turbocompressée. Et pour la fourniture de chaleur au gaz des petits espaces commerciaux, des bureaux et des immeubles de grande hauteur typiques, c'est généralement la seule option.
Aperçu des chaudières à cheminée
Les chaudières à cheminée sont appelées chaudières qui ont une chambre de combustion ouverte et un échappement naturel des gaz par un tuyau conventionnel.
Les unités de cheminée diffèrent des unités sans cheminée par le principe de l'évacuation des gaz d'échappement et la conception des chambres de combustion:
- le principe de l'évacuation des gaz - les chaudières atmosphériques ont besoin d'une cheminée standard, les unités sans cheminée utilisent un tuyau coaxial;
- conception des chambres de combustion - un brûleur ouvert est installé dans les chaudières atmosphériques; les unités sans fumée ont une chambre de combustion fermée;
- productivité - les chaudières à cheminée sont clairement inférieures dans cet indicateur aux chaudières à cheminée, l'efficacité de la première est de 80 à 90%, la seconde est de 93 à 97%.
Comment faire l'installation d'une chaudière à gaz murale vous-même
Quelles sont les chaudières à gaz de la production nationale, lisez ici
Passons en revue les chaudières à gaz murales à double circuit populaires:
- Baxi ECO FOUR 24 - une chaudière à gaz à double circuit d'une puissance de 24 kW, capable de chauffer une surface jusqu'à 240 m²; a une efficacité de -91%, le diamètre de la cheminée est de 12 cm.
- Rihters Helios 24 (avec cheminée) est une chaudière à gaz à double circuit de 24 kW capable de chauffer jusqu'à 160 m².
- Bosch ZWA 24-2 K 7716010216 avec une puissance de 24,4 kW, un diamètre de cheminée de 130 mm, une température des fumées jusqu'à 122 ° C, une pression de gaz autorisée de 0,013 bar, chauffe l'eau à 50-60 ° C, un fluide caloporteur jusqu'à 85 ° C, capacité ECS à t = 30 ° C 11,4 l / min.
- RADIANT RBC 24 ENERGY est une chaudière cheminée à double circuit avec un échangeur de chaleur en cuivre bithermique. Cette unité est sans prétention et fiable, a un design moderne et un panneau de commande pratique. Les chaudières sont fabriquées par la S.p.A. italienne. Un aperçu de la chaudière cheminée murale à double circuit à énergie gaz montre qu'avec une faible puissance de 24 kW, elle est capable de chauffer une partie importante de la pièce - jusqu'à 300 m². La plupart des assemblages et pièces sont constitués de matériaux qui ne se corrodent pas: laiton, cuivre, acier inoxydable, plastique.
Examens des modèles ménagers avec échange d'air forcé: avantages et inconvénients
Selon les critiques des propriétaires de chaudières à gaz turbocompressées, les avantages et les inconvénients suivants peuvent être distingués:
Dignité | désavantages |
sécurité - l'étanchéité de la chambre de combustion fermée élimine pratiquement le risque de pénétration de fumée dans la pièce | prix élevé - les prix des modèles muraux sont de 20 à 30% plus élevés, pour les modèles de sol - de 20 à 50% plus élevés, mais vous pouvez éliminer le coût de construction d'une cheminée à part entière |
placement gratuit - la prise d'air de la rue permet d'installer la chaudière dans de très petites pièces (bien sûr, répondant aux exigences) | Bruit constant - le fonctionnement actif de toutes les turbo chaudières s'accompagne inévitablement du bruit monotone de la rotation du ventilateur, son volume dépend du modèle, ainsi que de la présence d'une couche d'isolation phonique dans la chaudière |
installation facile de la cheminée - pour la sortie du tuyau coaxial, il suffit de faire un trou (Ø 110) dans le mur extérieur de la maison | volatilité - d'éventuels problèmes de tension (interruptions, non-conformité) provoquent l'arrêt du ventilateur |
faible consommation de carburant - l'efficacité est obtenue grâce à l'automatisation, qui contrôle la vitesse de rotation de la turbine |
Les difficultés d'alimentation électrique peuvent être facilement évitées en connectant un stabilisateur de tension et une source d'alimentation de secours à une chaudière turbocompressée - un générateur électrique (essence, diesel) et une alimentation sans coupure (UPS). Cependant, il ne faut pas oublier que cela entraînera des investissements matériels supplémentaires.
Emplacement
L'installation des chaudières à gaz peut être soit sur la surface du sol, soit suspendue au mur. Les modèles du premier type sont appelés au sol, ils sont de très grande taille. Dans de nombreux cas, ils ont un échangeur de chaleur en fonte ou en acier. Après tout, ce sont ces matériaux qui ont un prix plus bas pour les chaudières et un bon niveau de puissance. Un inconvénient important dans le choix des chaudières au sol est leurs dimensions énormes et leur poids est élevé. Et les montés ont plusieurs fois moins de puissance de chauffage, le choix ne dépend donc que de ce que vous attendez. Par exemple, une grande maison a besoin d'une chaudière plus puissante, et une chaudière murale serait idéale pour une petite pièce.
Comment choisir une chaudière à gaz turbocompressée pour chauffer une maison privée
Fixé au mur ou au sol
Les modèles muraux s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la cuisine ou peuvent être complètement cachés dans le placard.
- étage - plus polyvalents et durables, car la conception est illimitée en poids, ils sont souvent équipés d'échangeurs de chaleur en fonte durables.
- à charnière (mur) - des chaudières compactes et légères, de moyenne et faible puissance (10-50 kW), ayant souvent un rendement plus élevé que les modèles au sol. Cependant, en raison des exigences de poids, ils utilisent des échangeurs de chaleur en acier et en cuivre moins résistants à la corrosion.
De plus, les chaudières murales contiennent tous les modules nécessaires du système de chauffage dans un seul boîtier (vase d'expansion, pompe de circulation, soupape de sécurité, purgeur d'air, etc.), ce qui non seulement simplifie, mais rend également l'installation moins chère. Les modèles sur pied sont rarement équipés de tous les modules nécessaires.
Circuit simple ou double circuit
La fonctionnalité d'une turbo chaudière est déterminée par le nombre de circuits:
- circuit unique - ses capacités sont limitées exclusivement par le chauffage;
- double circuit - en plus du chauffage, il chauffe l'eau pour les besoins domestiques.
Une chaudière à double circuit est une combinaison d'une chaudière et d'un chauffage instantané, c'est-à-dire que le chauffage de la pièce est arrêté lorsque l'eau chaude est fournie. Il convient de préciser que, contrairement à la croyance populaire, le liquide de refroidissement n'a pas le temps de se refroidir pendant les temps d'arrêt, de sorte que la température dans le logement reste la même.
Bien sûr, le coût de la version à double circuit est de 10 à 30% plus élevé, mais c'est toujours plus rentable que d'organiser l'alimentation en eau chaude d'une autre manière, par exemple en utilisant une chaudière et une chaudière à circuit unique. Et si nécessaire, l'un des circuits peut être désactivé - par exemple, en été, lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer le logement.
Type et matériau de l'échangeur de chaleur
Un échangeur de chaleur en cuivre est l'option la plus optimale pour un modèle mural.
Le matériau de l'échangeur de chaleur affecte la durabilité de la chaudière:
- fonte (durée de vie de 25 à 30 ans et plus) - le métal le plus résistant à la chaleur et à la corrosion, mais fragile et lourd, il n'est donc utilisé que dans les modèles au sol;
- cuivre (durée de vie 12 à 17 ans) - métal très léger et conducteur de chaleur (il chauffe et refroidit rapidement), légèrement corrosif, mais peut brûler.
- acier (durée de vie 10-15 ans) - le métal tolère bien le transport, car il n'est pas sensible aux chocs physiques, léger et peu coûteux à fabriquer, mais sujet à la formation de rouille, ce qui entraîne des fuites au fil des ans.
Les chaudières à double circuit sont également divisées en fonction du type d'échangeur de chaleur: séparé (pour chaque circuit le sien) et double - bithermique (le circuit ECS passe par l'échangeur de chaleur principal). Cette dernière option est moins chère, mais elle est moins fiable, car le tartre formé est presque impossible à nettoyer, c'est le colmatage avec du tartre qui provoque souvent une panne prématurée.
Efficacité
Malgré le fait que les chaudières atmosphériques (90–92%) et turbo (92–95%) ont un rendement «pur» pratiquement le même, ces derniers auront un rendement de consommation de gaz plus élevé.
Le but est d'utiliser une cheminée coaxiale: lorsque l'air froid de la rue pénètre dans sa cavité extérieure, il commence à chauffer avant même d'entrer dans la chambre de combustion par la chaleur de la fumée (100-130 ° C), qui sort par le cavité intérieure de la même cheminée. Par conséquent, moins de ressources sont consacrées au chauffage supplémentaire. À cela, il convient d'ajouter un contrôle plus efficace du débit d'air et de la traction, ce qui affecte également la consommation de gaz.
Puissance minimale requise
Vous pouvez calculer la puissance requise de la chaudière turbo en utilisant une formule simple: où 1 * kW d'énergie va à 10 m2 de la zone chauffée.
* perte de chaleur d'un immeuble d'habitation moyen avec des plafonds jusqu'à 2,7 m du centre de la Russie.
Par exemple, pour une maison standard dans la région de Moscou avec 2 briques de maçonnerie et une hauteur sous plafond de 2,7 m, une superficie de 120 m2, la puissance minimale appropriée d'une turbo chaudière sera Q = 120 ÷ 10 × 1 = 12 kW.
Nous recommandons de définir une marge de 15 à 20% de cette valeur afin de ne pas faire fonctionner l'unité à la limite, par conséquent, pour le même objet, Q≈14-15 kW.
De plus, si nous considérons un modèle à deux circuits, pour l'utilisation de l'eau chaude, vous devrez ajouter au moins 15 à 20%, au total, il s'avérera déjà que Q≈16-17 kW. Il est également important de ne pas en faire trop avec la puissance, sinon la chaudière «horloge» trop souvent (allumer et éteindre), ce qui réduira sa ressource.
Comment calculer avec précision la puissance requise de la chaudière Calcul individuel, formule et facteurs de correction
Matériel et construction
Lors du choix d'un échangeur de chaleur, vous devez soigneusement tout considérer et tout peser. Après tout, il y aura du liquide à l'intérieur et à l'extérieur, il sera exposé à des températures élevées. Par conséquent, le matériau doit posséder simultanément des qualités telles que la résistance et la conductivité thermique. Plus le transfert d'énergie thermique lors de la combustion du gaz est élevé, plus l'efficacité de la chaudière est élevée. Le plus souvent, les fabricants fabriquent des échangeurs de chaleur en fonte, en acier ou en cuivre. En raison du fait que ces matériaux en fonte n'ont pas tendance à rouiller lorsqu'ils sont exposés à l'eau, ils sont considérés comme l'un des plus anciens. Mais il a un tel inconvénient que le poids lourd. S'il n'est pas utilisé correctement, il peut éclater à l'intersection de différentes températures, il doit donc être lavé plus souvent.
L'échangeur de chaleur en acier est le plus populaire. Son prix est inférieur à celui de la fonte et du cuivre. Ce matériau est très flexible, cela élimine l'apparition de fissures. Mais un échangeur de chaleur en acier est sujet à la corrosion.
Les échangeurs de chaleur en cuivre sont beaucoup plus résistants à la rouille et ont les taux de transfert de chaleur les plus élevés. Le cuivre est léger et de petite taille. L'inconvénient de ce matériau est son prix trop élevé, mais il répond à toutes les attentes.
Dans le premier canal de l'échangeur de chaleur, le liquide pour le système de chauffage est chauffé, et dans le second pour les besoins domestiques et l'approvisionnement en eau. À l'intérieur, le système d'échangeur de chaleur peut être le plus courant ou bithermique. Dans le premier cas, il est possible de connecter un seul circuit d'eau, et dans le second, plusieurs.
Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix
BAXI ECO-4s 24F
La chaudière turbo à double circuit italienne d'une capacité de 24,0 kW a été développée en tenant compte des spécificités des conditions russes, elle est donc adaptée pour fonctionner avec une basse pression de gaz, des pannes de courant et d'autres indicateurs instables. Il a également l'un des meilleurs rendements de son segment de prix - 92,9%, tandis que la consommation de gaz est de 2,54 m3 / h. L'échangeur de chaleur primaire est en cuivre.
Les propriétaires notent le fonctionnement presque silencieux, pendant plus de 5 ans de pratique d'exploitation, il n'y a pas eu de plaintes de service sérieuses.
Coût: 33 110 - 36 850 roubles.
Fabricant: BAXI (BAXI), Italie.
Vaillant turboTEC pro VUW 242 / 5-3
Modèle à double circuit de la marque allemande de référence d'une puissance de 24 kW. Diffère en particulier en termes de fiabilité et de durabilité en raison de l'excellente qualité de fabrication, de l'utilisation d'alliages de haute technologie et des meilleurs matériaux. Rendement 91%, débit de gaz maximum 2,80 m3 / h. Il comprend également un échangeur de chaleur primaire en cuivre, un brûleur modulant, une automatisation fonctionnelle avec de nombreux systèmes de protection et un design agréable et élégant.
Coût: 53 920 RUB - 57 860 RUB.
Fabricant: Vaillant (Vailant), Allemagne (assemblé en Slovaquie).
Viessmann Vitopend 100-W A1HB001
Une des meilleures chaudières à turbocompresseur à gaz pour chauffer une maison privée et un autre modèle allemand de référence d'une capacité de 24 kW. Comme le précédent Vaillant turboTEC, il se distingue par sa fiabilité et sa durabilité élevées, tandis que la chaudière n'est absolument pas pointilleuse sur la qualité du liquide de refroidissement et la pression dans la conduite de gaz. Rendement - 91%, consommation maximale de gaz - pas plus de 2,77 m3 / h.
Un sérieux avantage est la présence d'un programmateur qui vous permet de régler les paramètres de fonctionnement de la chaudière pour le jour ou la semaine suivant, par exemple, en réglant la température à 15 ° C pendant les heures de travail lorsque les propriétaires ne sont pas à la maison, ce qui réduira considérablement les coûts d'exploitation.
Le seul problème courant est que la chaudière s'arrête en raison du givre dans la cheminée à des températures inférieures à -17-18 ° C. La solution consiste à surveiller l'état de la cheminée et à abattre rapidement la glace, à isoler sa partie extérieure ou à installer une structure antigivrage.
Coût: 36010 - 43550 roubles.
Fabricant: Viessmann (Wiesman), Allemagne.
Buderus Logamax U072-24
Chaudière à gaz turbocompressée murale d'une capacité de 24,0 kW. En fait, il s'agit d'un autre modèle allemand de référence, mais avec une localisation russe, qui a permis de réduire considérablement son coût et de le distinguer de ses analogues. Le rendement est de 92%, la consommation maximale de carburant est de 2,8 m3 / h. La chaudière est également équipée d'un échangeur de chaleur primaire en cuivre, modulé par un brûleur.
Le seul inconvénient est la qualité de construction russe inférieure, ce qui n'est pas typique des autres modèles allemands et italiens.
Coût: 27 950 - 34 820 roubles.
Fabricant: Buderus (Buderus), Allemagne-Russie.
Navien GA 23KN
La chaudière turbo à deux circuits au sol d'une capacité de 23,0 kW a une consommation de gaz modeste de 2,24 m3 / h. Il est équipé d'une protection unique contre les surtensions: avec un écart de ± 30%, la puce SMPS se déclenche sur le microprocesseur, ce qui vous permet de continuer à travailler sans risquer d'endommager l'électronique. Dans le même temps, la chaudière est équipée d'un brûleur modulant, un programmateur, un thermostat d'ambiance et une télécommande sont déjà inclus dans la configuration d'usine.
Les inconvénients perceptibles sont l'échangeur de chaleur en acier, la qualité de construction médiocre, le travail bruyant, par rapport aux modèles ci-dessus.
Coût: 32 980 - 36 140 roubles.
Fabricant: NAVIEN, Corée du Sud (souvent assemblé en Russie).
Règles de choix d'un appareil mural à double circuit
Il existe un grand nombre de chaudières à gaz sur le marché pour le chauffage des appartements et des maisons de campagne. La plupart représentent appareils compacts et légersqui ne prennent pas beaucoup de place dans la cuisine ou le garde-manger.
Les modèles muraux sont généralement moins de pouvoirque sur pied. Le double circuit aide non seulement à chauffer la maison, mais aussi chauffer l'eau.
Lors du choix d'une chaudière à gaz, faites attention:
- sur le capacité de chauffage et territoire;
- pour la disponibilité fonctions de chauffage de l'eau;
- sur le garantie et période de service gratuite;
- sur le la fiabilité du matériau à partir duquel sont fabriqués les échangeurs de chaleur et les brûleurs;
- sur le consommation d'énergie économique;
- sur le allumage électrique;
- sur le facilité de système de contrôle.
Vous devez choisir vous-même la meilleure option pour l'élimination des gaz d'échappement via certains systèmes de cheminée, de ventilateur et de divers types de tuyaux.
Référence! Plus le territoire de la maison est grand, plus vous devez choisir une chaudière puissante. Veuillez noter que le chauffage 10 mètres carrés mètres hors service 1 kW de puissance... En conséquence, une chaudière d'une capacité moins de 10 kW il n'est pas économiquement faisable d'acheter.
Si tu veux maintien constant de la température de l'eau, il est conseillé de privilégier les chaudières avec fonction de modulation de flamme. Les échangeurs de chaleur sont mieux choisis en acier inoxydable, car ils durent le plus longtemps.
Excellent fait ses preuves fonte et aluminium des détails. Pour que l'équipement puisse fonctionner pendant de nombreuses années, il doit être doté d'un système de sécurité sérieux: protection contre les surchauffes, les chutes de tension dans le réseau, le gel.
Prix: tableau récapitulatif
Évaluation comparative des chaudières à gaz turbocompressées populaires:
Modèle d'unité | Efficacité,% | puissance, kWt | ECS, l / min. | Consommation, m3 / h | prix, frottez. |
BAXI ECO-4s 24F | 92,9 | 24 | 13,7 | 2,54 | 34 500 |
Vaillant turboTEC pro VUW 242 / 5-3 | 91 | 24 | 11,5 | 2,80 | 56 000 |
Viessmann Vitopend 100-WA1HB001 | 91 | 24 | — | 2,77 | 40 000 |
Buderus Logamax U072-24 | 92 | 24 | — | 2,80 | 29 500 |
Navien GA 23KN | 91,5 | 23 | 13 | 2,24 | 34 500 |
Calcul des pertes de chaleur à la maison
Nous disons tout de suite - il n'y a pas de méthode unique pour calculer le coefficient. Le paramètre change en fonction de votre climat. Il est d'autant plus important de regarder de plus près cette étape de préparation. Même un spécialiste ne déterminera pas à l'œil nu, sans calculs, les informations sur la puissance requise de la chaudière. Même ceux de faible puissance, tels que Tenko, norme SKE, peuvent chauffer un appartement moyen jusqu'à 65 m². Mais ce qu'il devrait être exactement - il deviendra connu après avoir rempli un questionnaire spécial - le document est disponible gratuitement, quiconque souhaite le remplir sur Internet.
Les spécialistes ont abordé l'élaboration du questionnaire de manière responsable. En remplissant les champs, vous ne pourrez pas vous tromper.La seule exception est le remplissage incorrect du formulaire en ligne. Tous les autres calculs de la chaudière de la maison seront effectués par le programme.
Ce sera utile: Choisir une chaudière de chauffage: combustible solide, électrique ou gaz? 3 critères principaux
Alors, voici les questions auxquelles vous devez vous préparer - précisez:
1. Perte de chaleur à travers les murs
Ce paramètre est influencé par la surface de la façade et la couche ventilée (les murs viennent avec et parfois sans). Le premier revêtement mural est le critère primordial, sans lequel il serait trop risqué de choisir une chaudière de chauffage. Béton armé ou béton cellulaire, laine minérale, cloisons sèches, contreplaqué ou bois - le matériau influe sur la décision d'achat de l'équipement à combustible solide. L'épaisseur de la première couche de la maison est également importante. Pour les maisons à parois minces, achetez une chaudière de moyenne puissance - par exemple, Unimax UNI201516.
2. Perte de chaleur par les fenêtres
Une condition importante. Il est logique que plus de chaleur «disparaisse» avec une unité en verre à une chambre qu'avec des unités à deux chambres. La surface des fenêtres est également importante lors du calcul de la puissance de la chaudière. Mesurez-le à nouveau avant de remplir le questionnaire.
3. Perte de chaleur à travers le plafond et le sol
Comme vous pouvez l'imaginer, dans une pièce avec un grenier et un sous-sol non chauffé, vous devez installer un équipement puissant - comme RODA Strom SL. Une puissance mal sélectionnée de l'appareil gâchera plusieurs mois d'hiver passés dans une maison de campagne - il n'y a clairement pas assez de chauffage pour une vie confortable.
Utile pour votre référence: Que choisir - chaudière électrique ou à gaz? Comparaison par 4 paramètres
Si vous faites tout correctement, vos efforts seront récompensés par un investissement rentable dans l'achat. Considérez que vous avez fait face à la tâche - très probablement, vous obtiendrez le meilleur résultat en termes de prix et de qualité.
Comment choisir une chaudière à condensation?
Ce n'est un secret pour personne que les chaudières à condensation ont le rendement le plus élevé, qui utilisent efficacement la chaleur de la vapeur condensée. Le processus de condensation lui-même est effectué dans un échangeur de chaleur spécial. L'efficacité de ces chaudières est bien supérieure à celle des chaudières à gaz.
La sélection d'une telle chaudière commence par le système de chauffage, car l'efficacité de son fonctionnement est directement proportionnelle aux paramètres du système de chauffage. Plus la température de l'eau est basse, plus la condensation de la vapeur est forte et, avec elle, plus d'énergie thermique est libérée, ce qui augmente considérablement l'efficacité. Par conséquent, lors de l'installation et de la sélection d'une chaudière, une attention considérable doit être accordée aux paramètres de l'eau dans le tuyau de retour, dont la température ne doit pas être supérieure à soixante degrés Celsius. Il est très bon pour une utilisation avec des systèmes de chauffage par le sol, où la température de l'eau est légèrement inférieure, par conséquent, avec un système de chauffage par le sol, il peut être utilisé toute l'année. Pour que l'unité fonctionne en mode économie d'énergie, il faut tout d'abord que la température de l'eau d'entrée soit inférieure à 57 C.
Bien sûr, le paramètre le plus important pour la sélection est la puissance thermique, donc si elle est très petite par rapport à la charge thermique, qui est calculée pour la surface ou le volume de la pièce, alors maintenir une température constante sera impossible, ce qui créera conditions inconfortables pendant la saison de chauffage.
Marquage
Toutes les versions de la ligne peuvent être divisées en 4 groupes:
- AKGV
- KSGV
- AOGV
- KSG
Cet équipement non volatile est capable de fonctionner dans des systèmes de chauffage fermés et ouverts. Circulation du liquide de refroidissement - forcée ou naturelle. À côté de l'abréviation - marquage, il y a un chiffre indiquant la puissance - 7-35 kW. De plus, le marquage indique le type d'automatisation:
- T ou AT - SABK AT;
- S - SABK S RD;
- E ou EM - Eurosit.
Presque toutes les modifications sont apportées conformément aux tendances actuelles du minimalisme. Il y a un manomètre à l'avant et d'autres éléments automatiques sont cachés dans le boîtier. Une caractéristique distinctive des produits ServiceGas est la couleur blanche. Le radiateur est en acier, les brûleurs sont en acier inoxydable résistant à la chaleur. Equipé d'un dispositif de collecte des condensats.
Comment s'enflammer?
La séquence d'allumage est effectuée en tournant le bouton de commande dans le sens des aiguilles d'une montre. Procédure supplémentaire:
- Vous devez tourner le bouton jusqu'à ce que la marque soit dirigée vers le pointeur.
- Ensuite, appuyez et maintenez le bouton "Démarrer".
- Le bouton d'allumage piézo doit être enfoncé jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Le pilote s'enflamme.
- Maintenez "Start" enfoncé - attendez que le thermocouple se réchauffe. Sur l'allumeur, le bloc gaz fonctionne en mode automatique.
- Tournez le bouton dans le sens antihoraire jusqu'à la température souhaitée.
Comment choisir une chaudière à combustible solide?
Les chaudières à combustible solide sont vraiment polyvalentes, car elles peuvent fonctionner avec des granulés, de la sciure, des briquettes, de l'anthracite, du coke et du charbon. Ils peuvent être utilisés là où il n'y a ni électricité ni gaz naturel, et l'utilisation de combustibles liquides peut être difficile. De plus, le combustible solide est l'un des moins chers. Toutes les unités sont divisées en deux types de construction: classique et pyrolyse. Cependant, pour l'acheteur, le choix d'un type ou d'un autre peut être significatif et significatif. La conception classique de la chaudière vous permet de remplir du combustible solide une fois toutes les quatre heures, et dans la structure de pyrolyse, le chargement est effectué beaucoup moins souvent. De plus, les émissions d'une telle unité sont nettement inférieures à celles d'une chaudière classique et nécessitent beaucoup moins d'entretien.
Si l'approvisionnement en bois de chauffage est très difficile, il est préférable de prendre une unité sur des granulés, qui sont alimentés par portions à partir d'un bunker spécial. Lors de la sélection, l'attention principale doit être accordée au passeport, qui indiquera à la fois le type de carburant principal et celui de réserve. Il ne faut pas oublier qu'avec certains types de consommation de carburant, le rendement énergétique peut diminuer. Il doit y avoir une modulation de puissance intégrée. Si la sélection de l'unité elle-même et du réservoir de batterie est effectuée avec une réserve de marche, le temps entre le chargement du carburant augmentera considérablement.