À la maison, par définition, il doit être chaud. Il peut être fourni de différentes manières. Cependant, le propriétaire zélé s'efforce de le faire aussi efficacement et économiquement que possible. Ces options comprennent l'installation d'une chaudière à gaz murale. Et cela est tout à fait justifié, car le chauffage au gaz est très rentable et l'équipement est assez simple à utiliser et à installer.
Si vous avez également commencé à penser à acheter une chaudière murale, assurez-vous de lire notre documentation. Dans celui-ci, nous essaierons d'en dire autant que possible sur les principes de fonctionnement de ces équipements et les types d'appareils muraux. Et nous examinerons également toutes les nuances de la connexion d'un tel système.
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz murale
L'installation et le raccordement de l'appareil de chauffage dépendent de son type. Par conséquent, vous devez comprendre exactement comment fonctionne l'appareil et à quelles variétés vous devez faire face.
Toute chaudière à gaz murale est un appareil compact dont la puissance maximale est limitée à 42 kW.
Les principaux éléments du système comprennent:
- Brûleur à gaz... Il fournit du gaz à la chambre où se déroule le processus de combustion. Les injecteurs distribuent le carburant aussi uniformément que possible. Les brûleurs modulants modernes peuvent maintenir une température de consigne et réguler la force de la flamme.
- Échangeur de chaleur, le long duquel le liquide de refroidissement se déplace. La meilleure efficacité pour un appareil en cuivre. Il peut y avoir deux éléments de ce type dans les chaudières à condensation.
- Vase d'expansion... Conçu pour compenser l'excès d'eau résultant du chauffage.
- Pompe de circulation... Les modèles puissants peuvent avoir deux de ces éléments.
- Automatisation des chaudières ou un système de dispositifs dont la tâche est de maintenir une température donnée dans une pièce chauffée. Peut inclure des appareils électriques ou non volatils.
- Dispositifs de contrôle et de régulation fonctionnement de la chaudière.
- Ventilateur... Utilisé uniquement dans les modèles turbocompressés.
- Système de sécurité... Arrête la chaudière en cas de situations dangereuses.
Les modèles modernes sont en outre équipés de systèmes d'autodiagnostic capables de déterminer environ 90% des défauts de la chaudière. L'écran affiche le numéro de la panne diagnostiquée, qui est rapidement corrigé par le maître du service.
Ventilation
Vous ne devez pas négliger la disposition d'un système de ventilation de haute qualité. C'est de cela que dépendent la sécurité de fonctionnement des appareils à gaz et leur efficacité. Selon les caractéristiques techniques, toute chaudière nécessite de l'air pour une combustion de haute qualité du gaz dans la chambre. Par conséquent, il vaut la peine d'étudier les taux de consommation de gaz de la chaudière sélectionnée et de créer les conditions appropriées pour un travail de haute qualité. Lors du fonctionnement d'une chaudière à gaz, il y a toujours un risque qu'elle s'éteigne pendant le fonctionnement. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'installer des capteurs de gaz et des systèmes de chauffage automatisés. De nombreuses chaudières sont déjà équipées de ces systèmes, et le propriétaire de la maison doit uniquement garantir la possibilité d'une ventilation de haute qualité de la pièce en cas d'arrêt d'urgence de l'automatisme. Il y a des cas où une petite quantité de gaz peut encore pénétrer dans la pièce.
Variétés d'appareils muraux
Selon leur objectif fonctionnel, les appareils de chauffage au gaz sont divisés en deux groupes:
- Circuit unique. Conçu pour le chauffage uniquement. Ils sont connectés au circuit de chauffage et chauffent le liquide de refroidissement.Dans ce cas, l'organisation de l'alimentation en eau chaude est réalisée en installant un chauffe-eau électrique ou à gaz de tout type.
- Double circuit. Ils chauffent la pièce et fournissent de l'eau chaude. Un circuit supplémentaire pour le chauffage de l'eau est intégré à la chaudière. La particularité technologique de l'appareil est l'impossibilité de chauffer simultanément l'eau et la pièce.
L'action prioritaire des unités à double circuit est de chauffer l'eau, le chauffage s'arrête à ce moment. Étant donné que l'eau peut être chauffée rapidement, la chaudière est assez efficace pour chauffer le bâtiment.
Selon la méthode de combustion du carburant, tous les appareils sont divisés dans les deux groupes suivants.
Groupe # 1 - appareils avec une chambre de combustion ouverte
Ces dispositifs sont également appelés radiateurs à tirage naturel. Ils prélèvent l'oxygène nécessaire à la combustion de la pièce dans laquelle se trouve l'appareil.
Pour éliminer les produits de combustion, ils ont besoin d'une cheminée traditionnelle. Ainsi, une condition préalable à l'installation d'une telle chaudière est la disposition d'une bonne ventilation.
Si le radiateur est installé dans une habitation, une ventilation d'air neuf haute performance doit être installée ici.
La meilleure option pour installer un appareil de chauffage avec une chambre de combustion ouverte est la présence d'une pièce séparée, appelée four, où elle est placée.
Les systèmes à ventilation naturelle sont très populaires en raison de leur faible coût et de leur indépendance énergétique.
Groupe # 2 - appareils avec chambre de combustion fermée
Les appareils turbocompressés sont équipés d'une chambre de combustion fermée. Ils prennent l'air, sans lequel le processus de combustion est impossible, de la rue. Pour cela, les appareils sont équipés de cheminées de type coaxial.
Une telle cheminée se présente sous la forme d'une structure de deux tuyaux dont l'un est noyé dans l'autre. Les produits de combustion sont évacués à l'extérieur par le tuyau intérieur.
Dans le même temps, l'air de la rue circule dans la direction opposée à travers l'espace entre les deux tuyaux. Il est clair que les chaudières à foyer fermé n'affectent en rien la composition de l'air à l'intérieur de la pièce, ce qui permet de les équiper même dans les pièces de vie.
L'auto-installation est-elle possible?
De vos propres mains, vous pouvez installer une chaudière à gaz murale des modifications les plus simples. Comme, par exemple, des dispositifs à un seul circuit avec une chambre de combustion ouverte.
Pour les installer, vous devrez connecter le système de chauffage, fournir du gaz et organiser une cheminée. Cependant, certains fabricants de chaudières dans la documentation technique de leurs produits indiquent que l'installation ne doit être effectuée que par des spécialistes.
Dans ce cas, l'auto-assemblage des modèles les plus simples est interdit. Par conséquent, si vous prévoyez d'installer vous-même l'équipement, vous devez vous assurer que le fabricant l'autorise avant de l'acheter.
La vérification de l'installation et du raccordement corrects de l'appareil à la conduite de gaz ne doit être effectuée que par un spécialiste avec un permis spécial.
De plus, le représentant du service de gaz doit délivrer un permis pour faire fonctionner l'équipement installé. Sans cela, le propriétaire d'un appareil auto-installé et en fonctionnement encourra de lourdes amendes.
Ainsi, sans l'invitation de spécialistes, vous ne pouvez connecter l'appareil qu'au système de chauffage et à l'alimentation en eau. De plus, il est conseillé de ne le faire que si vous avez une certaine expérience.
Où commencer l'installation?
Tout d'abord, vous devez préparer la documentation dont vous avez besoin pour installer... Vous devez commencer par initialiser la gazéification de la pièce. Il ne peut être démarré que si un gazoduc y est connecté.
Ensuite, le propriétaire soumet une demande aux services compétents, dans laquelle il indique le volume de consommation de gaz dont il a besoin par mois ou par an.En cas de réponse satisfaisante à la demande, le gazoduc adapté à la salle doit être équipé d'un compteur.
Le propriétaire reçoit entre ses mains les permis et les conditions techniques sur la base desquels un projet de connexion de l'équipement doit être développé.
Ce dernier comprend un schéma de pose des conduites de gaz du radiateur au point d'insertion dans la conduite principale et toutes les conditions d'installation de l'équipement. Le projet développé doit être approuvé par le service gazier.
Avec le projet, le propriétaire des locaux où la chaudière sera installée fournit un certificat de conformité et un passeport technique de l'équipement acheté, une conclusion de service d'expert sur sa conformité à toutes les exigences de sécurité et les instructions d'utilisation.
Ce n'est qu'après l'approbation du projet que vous pouvez commencer l'installation du radiateur. Dans ce cas, tous les points de la documentation du projet doivent être clairement suivis.
Le chauffage au gaz reste la meilleure option pour organiser l'approvisionnement en chaleur des appartements et des maisons. Pour installer l'équipement, vous devez connaître les normes en vigueur, obtenir un permis dans le service approprié. L'installation d'une chaudière à gaz murale dans une maison en bois de vos propres mains est particulièrement difficile. Les exigences pour de tels bâtiments sont beaucoup plus strictes que pour les structures en béton armé ou en brique.
Chauffage au gaz à domicile: variations possibles
Lors de l'installation du système de chauffage dans une pièce en bois, seules 2 options peuvent être mises en œuvre.
Option 1: Chaudière à gaz classique
Un tel équipement chauffera le liquide de refroidissement en brûlant du gaz. Le gaz «passera» par le pipeline et «transférera» la chaleur aux appareils de chauffage (radiateurs), qui, en fait, chaufferont l'intérieur de la maison. Si un gazoduc est connecté à la maison, vous installerez le système ci-dessus aussi rapidement et facilement que possible.
L'essentiel est d'amener le gazoduc dans la chaufferie, qui est aérée au mieux. Cette solution a un côté positif, car elle augmentera la sécurité. La pire option dans ce cas est la distribution du gazoduc dans tout l'espace de vie interne.
Important! Seuls les experts - des professionnels qui connaissent clairement leur métier et connaissent toutes ses subtilités les plus importantes - devraient concevoir et dresser des schémas de canalisation pour les équipements à gaz.
Un exemple de chaudière à gaz parapet:
En règle générale, les chaudières à convection sont les plus populaires parmi les résidents d'été. Mais les plus économiques sont ceux à condensation, car leur fonctionnement ne nécessite pas une température du tuyau de retour trop élevée (et, comme vous le savez, il ne permet pas de stocker la chaleur dans la pièce le plus longtemps possible).
Et le schéma de chauffage le plus optimal et «fonctionnel» doit être basé sur la chaudière achetée. Autrement dit, il peut s'agir d'une caserne ou d'un one-pipe. La deuxième option est bonne car il y aura un tuyau épais dans la maison, à partir duquel des branches parallèles iront aux batteries du radiateur.
Conseil utile! Si vous avez l'habitude d'économiser de l'argent, choisissez une chaudière pour votre maison, qui est équipée d'un allumage électrique. De plus, un tel chauffage est beaucoup plus facile à démarrer (mais vous dépenserez de l'argent pour changer les piles).
Les chaudières électroniques n'utilisent pas de flammes de feu, ce qui augmente encore la sécurité incendie. Si vous vivez là où le réseau électrique évolue constamment, vous devriez acheter une alimentation sans coupure pour votre chaudière.
Voici à quoi ressemble l'allumage électrique (allumeur)
Option 2: Convecteur à gaz
Cette option vous conviendra dans le cas où une conduite de gaz n'est pas posée à proximité de la maison, et que vous apportez systématiquement des bouteilles de gaz à la datcha. De plus, le convecteur dans ce cas n'est qu'une option idéale.
Il n'est pas nécessaire de détourner les tuyaux des équipements de type convecteur autour du périmètre de la pièce, car le convecteur lui-même est monté sous la fenêtre et la bouteille de gaz est extraite plus loin dans une pièce séparée.
L'air dans un tel système passe en ouvrant la fenêtre sur la rue, où les produits de combustion du système de chauffage sont alors également évacués.
La caractéristique la plus importante de cette option est que la chaleur ne sera que dans la partie de la maison (pièce) où le convecteur est installé. Par conséquent, si la maison est composée de plusieurs appartements, plusieurs convecteurs seront nécessaires. Mais, le principal avantage d'une telle solution est le coût minimum de l'équipement.
Le convecteur ressemble à ceci:
Étapes de l'installation de chauffage au gaz
Pour installer une chaudière à gaz, vous devez effectuer les travaux séquentiels suivants:
- Les équipements de chauffage sont installés dans la chaufferie (qui est aussi bien ventilée que possible). Il vaut la peine de «s'éloigner» des murs de 20 à 30 cm afin de permettre un accès libre en air à l'ensemble de la chaudière;
- Les murs à proximité de la chaudière sont enduits et traités avec un matériau résistant au feu et aux températures élevées;
- La cheminée est en cours d'installation et de raccordement (nous en parlerons plus tard);
- Tous ses éléments constitutifs sont connectés à la chaudière: pompe, tuyaux, collecteur, appareils de mesure et de réglage;
- À l'avant-dernière étape, des tuyaux sont disposés, avec leur connexion supplémentaire aux radiateurs;
- Les batteries sont installées en dernier et les performances de l'ensemble du système sont vérifiées.
Une fois tous les travaux de mise en service terminés, le contremaître effectue un test de pression du système de chauffage.
Disposition de la cheminée
Pour toute chaudière avec un système de combustion interne, une cheminée est requise. C'est une exigence des règles de sécurité. À quoi ressemble cet appareil:
Si une chaudière avec une chambre de combustion ouverte est installée dans la pièce, la cheminée doit être épaisse, verticale. Si l'équipement de chauffage a un type de chambre de combustion fermée, une grande cheminée n'est pas nécessaire.
Pour ce dernier type de chaudière, il suffit d'utiliser un tuyau d'une section jusqu'à 100 mm. Et couvrez l'entrée avec des matériaux résistants aux températures élevées et au feu. L'air dans un tel système proviendra de l'extérieur, il n'est donc pas nécessaire de ventiler la maison.
En raison du fait que la maison est en bois massif, il n'est pas réaliste de créer des canaux de fumée à l'intérieur des murs. Par conséquent, certains "sandwichs" sont utilisés - des tuyaux en métal avec une couche isolante supplémentaire. Ils sont sortis, parallèles aux murs. Mais, cette option a quelques particularités. Si vous vivez là où il y a de très fortes gelées en hiver, une telle isolation ne sera pas suffisante.
Exemple de tuyau sandwich
En conséquence, l'intérieur du tuyau se refroidira rapidement et l'air commencera progressivement à descendre. Cela entraînera une inversion de poussée et l'équipement à gaz s'arrêtera automatiquement comme en cas d'urgence. Par conséquent, si vous décidez néanmoins d'utiliser des "sandwichs", ils doivent être montés dans la partie de la maison dans laquelle le chauffage maximal de l'air peut être assuré. Dans ce cas, la partie «rue» de la cheminée doit être aussi courte que possible.
Une cheminée encastrée (ou attachée) est idéale pour une maison en bois. Si vous utilisez une telle solution, il est important de se rappeler que lors de son installation, tous les murs le long desquels le tuyau passera doivent être enduits.
Un exemple d'une bonne taille et d'un bon emplacement
Conseil utile! La meilleure option pour une maison en bois est une cheminée murale et une chaudière montée dans la cuisine.
Quelques mots sur la sécurité incendie
Comme nous l'avons déjà dit, la question de la sécurité incendie est extrêmement aiguë lorsqu'il s'agit d'une chaudière à gaz dans une maison en bois. Ainsi, afin de ne pas craindre pour votre vie à l'avenir, vous devez suivre clairement toutes les règles établies.
Tout d'abord, il faut se rappeler que l'installation d'une chaudière à gaz dans une maison privée doit être effectuée sur une surface qui ne brûle pas et ne se détériore pas sous l'influence de températures élevées.
La solution la plus optimale dans ce cas est une tôle d'acier galvanisée à base d'un substrat en amiante. Dans le même temps, il est nécessaire que le support sur tous les bords dépasse de 25 cm les dimensions de la chaudière.
La chaudière doit être installée dans un endroit situé à au moins un demi-mètre de tout autre équipement à gaz ou électrique. Cela ne vaut pas la peine de poser un câble électrique ou toute autre communication sur la chaudière à gaz, car après un certain temps, l'isolation fondra et la ligne deviendra inutilisable.
La cheminée de notre équipement doit avoir un tuyau d'un diamètre similaire à la section du tuyau. Au total, le nombre de ses virages ne doit pas dépasser trois. De plus, il est nécessaire d'utiliser exclusivement des tuyaux ronds - les passages carrés et rectangulaires sont interdits.
Habituellement, tous les produits de combustion de la chaudière sortent refroidis, mais il faut encore «renforcer» les murs avec une isolation en amiante. Les mêmes manipulations doivent être effectuées avec tous les tuyaux coaxiaux provenant du convecteur.
La zone fumeurs ne doit pas être inférieure à 4 mètres carrés. Dans cette pièce, il doit y avoir une porte solide et fiable d'une largeur de 90 cm et plus, ainsi qu'une fenêtre.
Conclusion
Vous savez maintenant comment installer une chaudière à gaz dans une maison en bois, vous connaissez également toutes les subtilités principales de ce processus et connaissez les techniques de sécurité incendie.
Tout ce qui précède vous aidera certainement lors de l'aménagement d'un système de chauffage dans votre maison de campagne. Enfin, comme d'habitude, nous avons préparé pour vous une vidéo thématique utile:
Publications similaires
- Lire
Comment installer une chaudière à gaz dans une maison en bois
- Lire
Comment installer une fenêtre en plastique dans une maison en bois
- Lire
Comment isoler le sol dans une maison en bois
- Lire
Installation de câblage caché dans une maison en bois
- Lire
Salle de bain dans une maison en bois
- Lire
Exigences relatives aux locaux
La première tâche est de choisir le lieu d'installation. Les normes de base sont définies dans SNiP le 31 février 2001. L'installation dans les locaux d'habitation, la salle de bain ou les toilettes est interdite. L'installation dans une pièce du sous-sol est possible, mais pas dans un sous-sol. Ne peut pas non plus être monté dans le grenier. Pour les équipements puissants de plus de 36 kW, vous devez équiper une chaufferie séparée.
Il est nécessaire de prendre en compte les exigences de base - une chaudière à gaz dans une maison en bois d'une capacité allant jusqu'à 60 kW peut être installée dans une pièce avec les paramètres suivants:
- Le volume minimum est de 15 m3. Pour chaque kilowatt d'énergie au-dessus de la norme, vous devez ajouter 1 m ?.
- Hauteur du plafond - à partir de 2,5 m et plus.
- La présence d'une ventilation forcée et naturelle.
- L'éclairage artificiel doit être complété par un éclairage naturel.
Le site d'installation est isolé des locaux d'habitation par une porte, si l'installation est effectuée dans une chaufferie séparée, il doit y avoir une sortie directement sur la rue.
L'installation d'une chaudière à gaz murale dans une maison en bois dans une chaufferie séparée est effectuée selon les règles suivantes:
- exigences standard pour le volume et la hauteur des plafonds - 15 m? et 2,5 m;
- décoration murale intérieure en matériau ignifuge avec une limite de résistance au feu de 0,75 heure;
- éclairage normal de la pièce - artificiel et naturel;
- la présence de systèmes de ventilation.
En plus de la porte de la rue, il peut y avoir une porte supplémentaire vers la maison. Il est important de garantir l'étanchéité - les produits de combustion ne doivent pas pénétrer dans le bâtiment. Les paramètres de ventilation dépendent du type de chambre de combustion - fermée ou atmosphérique. Pour le second, la valeur d'échange d'air ne doit pas être inférieure à 3 volumes de chaufferie par heure. La consommation d'air de combustion est également prise en compte. Ce paramètre est indiqué dans le passeport de la chaudière. La distance entre l'équipement de chauffage et l'orifice de ventilation est d'au moins 2 mètres. La surface vitrée dépend du volume de la chaufferie. À 1 m? nécessite 0,03 m? ouverture légère. C'est important - c'est un indicateur de l'afflux net de lumière, à l'exclusion de la largeur des cadres et des impostes.
Projets de maisons avec chaufferie
Nombre de projets 1286
- 5 pièces
- 2 salles de bain
Projet de maison de Dublin
- Aux favoris
- 207² Surface totale
à partir de 2 043 300 frotter.
Temps de construction individuellement
- 10 chambres
- 4 salles de bain
Projet de maison DOK-309 / Sherbon
- Aux favoris
- 309² Surface totale
- Zone de construction 14 x 11m
à partir de 5 562 000 roubles.
Temps de construction individuellement
- 4 pièces
- 1 salle de bain
Projet de maison "Ignatievo"
- Aux favoris
- 148² Superficie totale
à partir de 1 400 000 roubles.
Temps de construction individuellement
- 5 pièces
- 2 salles de bain
Projet de maison 5-195
- Aux favoris
- 195² Superficie totale
à partir de 2 632 500 frotter.
Temps de construction individuellement
- 5 pièces
- 3 salles de bain
Projet de maison Hals
- Aux favoris
- 242,3² Superficie totale
à partir de 3 271 050 frotter.
Temps de construction 132 jours
- 4 pièces
- 2 salles de bain
Projet de maison Hercules
- Aux favoris
- 125,23² Superficie totale
- Surface du bâtiment 11 x 9m
à partir de 4 110 833 frotter.
Temps de construction individuellement
- 4 pièces
- 3 salles de bain
Projet de maison MS-202
- Aux favoris
- 133,9² Superficie totale
- Surface du bâtiment 12 x 9m
à partir de 4 832 789 p.
Temps de construction individuellement
- 5 pièces
- 2 salles de bain
Projet Adriatic House
- Aux favoris
- 184,4² Superficie totale
- Zone de construction 14 x 9m
à partir de RUB 2,190,000
Temps de construction individuellement
- 8 chambres
- 5 salles de bain
Projet de maison MS-474
- Aux favoris
- 474,1² Superficie totale
- Surface du bâtiment 13 x 26m
à partir de 11 998 823 frotter.
Temps de construction individuellement
- 7 pièces
- 3 salles de bain
Projet de maison MS-339
- Aux favoris
- 329² Surface totale
- Zone de construction 13 x 11m
à partir de 6 604 420 frotter.
Temps de construction individuellement
- 3 pièces
- 1 salle de bain
Projet de maison MPL-0020-R0057-0144
- Aux favoris
- 105² Superficie totale
- Surface du bâtiment 12 x 10m
à partir de RUB 1,587,000
Temps de construction individuellement
- 3 pièces
- 2 salles de bain
Projet de maison Ladoga
- Aux favoris
- 155,5² Superficie totale
- Surface du bâtiment 13 x 16m
à partir de 2,390,000 frotter.
Temps de construction individuellement
- 3 pièces
- 4 salles de bain
Projet Rocky House
- Aux favoris
- 250² Superficie totale
à partir de 2 626 300 frotter.
Temps de construction individuellement
- 6 pièces
- 2 salles de bain
Projet de maison Balkhash
- Aux favoris
- 170,4² Superficie totale
- Surface du bâtiment 11 x 10m
à partir de 1 850 600 frotter.
Temps de construction individuellement
- 6 pièces
- 3 salles de bain
Projet de maison DOK-238 / Rhin
- Aux favoris
- 238,4² Superficie totale
- Zone de construction 14 x 12m
à partir de 4 291 200 frotter.
Temps de construction individuellement
- 4 pièces
- 2 salles de bain
Projet de maison DOK-231 / Mont Blanc
- Aux favoris
- 231,7² Superficie totale
- Zone de construction 13 x 11m
à partir de 4 170 600 frotter.
Temps de construction individuellement
- 6 pièces
- 2 salles de bain
Projet maison à ossature 023
- Aux favoris
- 152² Surface totale
à partir de 2 052 000 roubles.
Temps de construction individuellement
- 7 pièces
- 2 salles de bain
Projet Amber House
- Aux favoris
- 327² Surface totale
à partir de 2 893 000 roubles.
Temps de construction individuellement
- 5 pièces
- 2 salles de bain
Projet de maison 40-209
- Aux favoris
- 209² Surface totale
à partir de 2821500 frotter.
Temps de construction individuellement
- 5 pièces
- 2 salles de bain
Projet de maison Karelia
- Aux favoris
- 141² Surface totale
- Surface du bâtiment 11 x 8m
à partir de 4 842 351 frotter.
Temps de construction individuellement
Voir tous les projets
Une chaufferie dans une maison privée devient monnaie courante aujourd'hui. Mais son arrangement ne doit être effectué que conformément aux exigences réglementaires. Un projet approprié des locaux est en cours d'élaboration selon les normes établies afin que la chaufferie réponde aux normes existantes. Réfléchissez aux questions concernant l'aménagement d'une chaufferie. Vous apprendrez quels documents sont nécessaires et comment bien concevoir les locaux.
Un exemple de chaufferie pour une grande maison avec des équipements supplémentaires Source remont-kotlov77.ru
Documentation des permis
Contrairement à l'installation d'une chaudière à combustible solide dans une maison en bois, les équipements à gaz nécessitent un permis. Pour ce faire, vous devez contacter l'organisation locale responsable de l'approvisionnement en gaz - Oblgaz ou Gorgaz. Le raccordement à la conduite de gaz ne doit être effectué que par des spécialistes certifiés, mais l'installation de l'équipement de la chaudière peut être effectuée indépendamment.
Les étapes d'obtention d'un permis:
- Obtention d'une spécification technique. Il indique les exigences de connexion à la conduite de gaz. Il est nécessaire de fournir un plan de la maison avec ses caractéristiques.
- Élaboration d'un projet de gazéification. Ce travail est effectué par des organismes spécialisés agréés.
- Sur la base du projet, un permis est délivré pour installer une chaudière à parapet dans une maison en bois. Il en va de même pour les modèles muraux ou sur pied.
- Après l'installation, les représentants du service de gaz doivent vérifier que le bâtiment et la canalisation sont conformes aux conditions techniques et à la conception convenue. Ils relient également l'équipement au pipeline.
Pour optimiser le temps et les coûts financiers, il est recommandé de recourir aux services des filiales de Gorgaz. Leurs représentants connaissent les nuances de la conception et les derniers changements dans les exigences des locaux et des équipements.
Chauffage électrique d'une maison en bois
Il n'est pas toujours possible d'installer une chaudière à combustible solide ou de se connecter à une conduite de gaz. Dans ce cas, le chauffage électrique d'une maison en bois est choisi. Pour ce faire, vous pouvez installer un chauffage à eau avec une chaudière électrique ou envisager une option plus économique - le chauffage par film.
Chauffage par film d'une maison en bois
Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'installer des batteries de chauffage pour une maison en bois. Lors du chauffage du film, les objets sont chauffés, pas l'air. Des bandes de carbone conductrices sont appliquées sur la surface du polymère.
Avec le passage d'un courant électrique, un rayonnement d'une longueur d'onde de 10 à 15 microns est généré. Lorsqu'il touche la surface des objets, la température augmente.
Les principaux avantages du chauffage électrique par film d'une maison en bois sont:
- Consommation d'énergie économique... Cela est dû à la puissance nominale du PLEN jusqu'à 200 W / m²;
- Faible inertie... Contrairement au chauffage au gaz dans une maison en bois, la température monte rapidement. Cependant, après la première installation, le système doit d'abord se stabiliser;
- Petite zone occupée par PLEN. Ceci est important pour l'approvisionnement en chaleur électrique des maisons ou chalets en bois de campagne;
- N'affecte pas l'humidité de la maison... Pour maintenir un climat intérieur optimal, cette option de chauffage d'un bâtiment en bois est considérée comme la plus optimale.
Cependant, pour PLEN, il est nécessaire d'assurer une alimentation électrique ininterrompue. En cas de panne de courant, cela ne fonctionnera pas. Par conséquent, les PLEN sont souvent fabriqués comme un système alternatif avec le chauffage de l'eau d'une maison en bois.
Pour un fonctionnement normal du chauffage du film, la surface totale de couverture du film doit être de 70% ou plus par rapport à la surface du plafond ou du sol.
Schémas d'installation
Après avoir préparé les locaux et délivré les permis, vous pouvez procéder à l'installation de la chaudière. Le site d'installation des équipements est fini avec des matériaux réfractaires. Pour les modèles muraux, il est impératif d'utiliser des fixations fiables.
Comment accrocher une chaudière à gaz sur un mur en bois et quelles normes doivent être respectées? Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les règles générales:
- Élaboration d'un diagramme. L'emplacement des buses de connexion au pipeline, l'emplacement du gazoduc sont pris en compte. Avant d'installer une chaudière à gaz dans une maison en bois, le schéma indique l'emplacement des équipements auxiliaires - des réservoirs de chauffage indirect pour l'alimentation en eau chaude, une pompe de circulation, un vase d'expansion et un groupe de protection.
- La distance minimale autorisée par rapport à la surface du mur sur lequel l'équipement est installé est de 4,5 cm. Pour les dalles latérales, cette valeur est d'au moins 20 cm. La distance au sol est de 30 cm, jusqu'au plafond est de 45 cm.
- L'ouverture dans le sol ou le mur pour la cheminée est protégée par un manchon ignifuge spécial. Sa fonction est d'empêcher le contact direct de l'arbre avec la surface chauffée de la cheminée.
- L'utilisation de tuyaux en plastique pour le chauffage. Pour protéger la surface de la conduite contre la surchauffe, il est recommandé d'installer un tuyau en acier jusqu'à 0,5 m de long à la sortie d'eau chaude de la chaudière.
En pratique, la même installation d'une chaudière à bois dans une maison en bois sera plus facile. Mais à l'avenir, les coûts de chauffage et d'entretien seront plus élevés que pour le chauffage au gaz.
Chauffage d'une maison à ossature avec électricité
Le chauffage électrique d'une maison à ossature est utilisé dans des régions aux climats différents. C'est très confortable, relativement peu coûteux à installer et facile à utiliser. Le coût élevé de l'électricité peut être réduit en installant une nouvelle génération de radiateurs économiques.
Différents équipements sont utilisés pour le chauffage électrique:
- sol chaud;
- convecteurs;
- radiateurs à huile;
- radiateurs soufflants;
- radiateurs infrarouges;
- climatiseur et autres.
Radiateurs à convecteur
Le convecteur est l'appareil le plus populaire pour le chauffage électrique d'une maison à ossature. Son principe de fonctionnement est de chauffer l'air. L'air froid entre dans le convecteur par le bas, se réchauffe et en sort en se précipitant. Ensuite, l'air commence à circuler dans la pièce, s'élevant conformément aux lois de la physique, et l'air froid descend vers le bas.
La simplicité de ce système réside dans le fait que l'air se déplace de manière naturelle, chauffant simultanément la pièce. Cela vous permet de chauffer même de grandes pièces en termes de surface et de volume sans aucun problème. On croit que L'efficacité du chauffage à l'aide de convecteurs atteint 90%.
Mais cette méthode de chauffage présente également un inconvénient majeur - les coûts d'électricité sont très élevés, c'est-à-dire que l'option ne peut pas être qualifiée d'économique. Mais aujourd'hui, vous pouvez trouver en vente des convecteurs plus récents dans lesquels la température est régulée, le transfert de chaleur est augmenté, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage. L'avantage de ces appareils est que vous pouvez les installer vous-même.
Chauffage par radiateurs soufflants
Les aérothermes sont similaires en principe aux convecteurs, mais contrairement à eux, ils ont un système de circulation d'air forcé. Pour cette raison, l'échange de chaleur dans les masses d'air est effectué plus rapidement et la maison se réchauffe dans un laps de temps beaucoup plus court.
Mais lorsque le radiateur soufflant fonctionne, il y a beaucoup de bruit et le coût d'un tel chauffage sera élevé. En raison de ces lacunes, les radiateurs soufflants ne sont pas très demandés par les propriétaires de maisons à ossature. Cette option ne convient que pour réchauffer rapidement la pièce en cas d'urgence, et non pour une utilisation permanente.
Radiateurs à huile
Les radiateurs à huile ont un principe de fonctionnement similaire à celui des convecteurs - ils chauffer l'air seulement près d'eux... Avec leur aide, il est impossible de chauffer une grande surface en raison du manque de circulation d'air. Par conséquent, s'il y a un radiateur dans la pièce, la chaleur n'est qu'à proximité et dans le reste de la pièce, elle est fraîche.
Bien qu'il s'agisse d'une option économique pour le chauffage partiel d'une maison à ossature, elle ne peut pas être utilisée pour toutes les pièces. Les radiateurs modernes sont équipés de batteries plus avancées, dans lesquelles le niveau de chauffage peut être ajusté. Ces batteries contiennent de l'huile qui retient la chaleur de la bobine électrique et la libère progressivement dans l'air. Cependant, il est actuellement impossible d'obtenir un contrôle précis de la température de l'air.
Utile: Disposition correcte d'une salle de bain dans une maison à ossature
Radiateurs infrarouges
Un autre appareil de chauffage moderne utilisé dans les maisons à ossature de chauffage est un émetteur infrarouge alimenté à l'électricité. L'avantage est que il chauffe des objets, pas de l'air.
Les murs, les meubles, les carreaux et les sols chauffés presque instantanément dans la zone d'opération commencent également à dégager leur chaleur vers le bâtiment. Grâce aux radiateurs infrarouges, vous pouvez obtenir la bonne température dans votre maison rapidement et sans air sec, ce qui est très pratique.
Planchers chauds dans une maison à ossature
Les sols chauds sont fabriqués à la fois dans une maison finie et au stade de la construction. C'est maintenant une option de chauffage très populaire, pour une bonne raison.
- Premièrement, les sols chauds peuvent être organiser par zones (par exemple, dans la cuisine, la salle de bain, dans la partie ouverte de la chambre, sur le balcon, dans le coin salon du séjour).
- Deuxièmement, il s'agit d'une option très économique pour chauffer une maison au printemps et en automne, dans laquelle la circulation d'air chaud la plus idéale dans la pièce est observée.
Étant donné que la base de la maison à ossature est un arbre qui retient bien la chaleur et que les murs sont bien isolés, seuls les sols chauds peuvent être utilisés pour chauffer les bâtiments résidentiels dans les régions du sud.
La climatisation comme méthode de chauffage
Un autre appareil électrique avec lequel vous pouvez chauffer un bâtiment à ossature est un climatiseur. En basse saison, il est capable non seulement de refroidir la température de l'air, mais aussi de l'augmenter. C'est un moyen de chauffer rapidement une pièce sans gaspiller d'énergie.
Contrairement au ventilateur, les nouveaux climatiseurs sont presque silencieux, mais les anciens sont assez bruyants. L'inconvénient des climatiseurs est qu'ils ne peuvent pas être utilisés à des températures négatives. Mais en basse saison, c'est un bon moyen de créer une température confortable dans la maison.
Matériau de support mural
La principale exigence dans la décoration des murs, des sols et des plafonds est la protection contre les incendies. Pour cela, un substrat spécial est utilisé pour une chaudière à gaz dans une maison en bois. Il ne doit pas soutenir le processus de combustion, protéger les murs des effets de la température.
Matériau de support recommandé:
- Laine de basalte. Sur une base rigide (tôle), une couche d'une épaisseur de 50 mm ou plus est installée. La densité du coton est maximale.
- Feuilles réfractaires de basalte. En cas de flamme nue, ils protégeront la surface en bois des murs des effets thermiques.
Il est interdit d'utiliser des matériaux polymères - polypropylène, mousse. Pour les modèles de sol, une attention particulière est accordée à la préparation de la surface du sol. Il est nivelé, un matériau ignifuge est monté. Dans ce cas, la laine de basalte n'est pas recommandée, car elle sera comprimée par la masse de la chaudière. La solution consiste à installer des feuilles de basalte.
Est-il possible de mettre une chaudière à gaz dans une maison en bois
Les exigences de pièce pour l'installation d'une chaudière à gaz dans une maison en bois sont les suivantes:
- La chaufferie est située au sous-sol ou dans l'une des pièces. Dans une maison en bois, il est interdit d'installer une chaudière à gaz au sous-sol, sauf pour une pièce indépendante spécialement équipée.
- Le local doit être conforme aux exigences décrites dans le PPB et les normes sanitaires.
- Il est interdit de placer des équipements de chauffage dans les pièces à vivre. L'installation dans la cuisine-salon n'est pas autorisée, l'installation dans la salle de bain et les toilettes est conditionnellement interdite.
- Un équipement de protection individuelle et un équipement d'extinction d'incendie, ainsi que des détecteurs de fumée et d'incendie sont nécessaires.
Avant la mise en service, le fonctionnement de l'installation de chauffage est vérifié, ainsi que la présence de tous les nœuds de sécurité nécessaires. L'inspecteur Gaznadzor s'assurera que les exigences pour l'installation de l'équipement de chaudière sont respectées.
Séparément, un audit est effectué pour la disponibilité de tous les documents nécessaires à la mise en service de la chaudière. Le paquet minimum de documents comprend:
- Les résultats des recherches du laboratoire électrique, qui vérifie les paramètres de la mise à la terre installée.
- Autorisation de Rostekhnadzor.
- Projet d'approvisionnement en gaz de maison.
Comment accrocher une chaudière à gaz dans une maison en bois
Les conditions techniques d'installation d'une chaudière à gaz dans une maison à ossature ou en rondins sont très différentes.
Dans le premier cas, nous parlons d'un matériau creux, par conséquent, des rails de fixation spéciaux sont utilisés pour la fixation. Avec un poids important d'équipement de chaudière, il est recommandé d'installer une chaudière à gaz dans une maison à ossature sur des poteaux traversants fixés à l'extérieur du bâtiment.
La charnière de la chaudière dans une maison à ossature augmente considérablement la charge sur le mur. Il existe des restrictions sur le poids de l'équipement. Si vous prévoyez d'installer un modèle avec un réservoir tampon intégré, la préférence doit être donnée aux chaudières au sol.
Les méthodes de fixation de la chaudière à un mur en bois d'une maison en rondins ou en rondins se distinguent par la facilité de fixation. Pour l'installation, des vis à bois spéciales sont utilisées, ce qui garantit une fixation fiable.
Lors de l'installation d'accessoires, vous devrez vous conformer aux normes PPB et maintenir des distances minimales par rapport aux ouvertures de portes et de fenêtres.
Quel substrat utiliser sur un mur en bois
Si la chaufferie est revêtue de bois, une protection incendie est prévue. Un substrat sur un mur en bois pour une chaudière à gaz est réalisé de plusieurs manières:
- Une couche d'isolant de basalte est accrochée au mur, après quoi elle est gainée d'une tôle d'acier.
- Des feuilles ignifuges de basalte spéciales sont utilisées. L'avantage de cette solution est l'épaisseur minimale de la couche de protection, tout en garantissant une protection incendie maximale.
L'installation d'une chaudière murale dans une maison en bois sans production préalable d'une couche de protection est interdite!
- Auteur: Maria Sukhorukikh
- Imprimer
Évaluez l'article:
- 5
- 4
- 3
- 2
- 1
(0 votes, moyenne: 0 sur 5)
Partage avec tes amis!
Chauffage au poêle
Le chauffage par poêle moderne convient aux maisons à ossature avec une utilisation saisonnière et toute l'année. Idéal pour les kakrasniks fours compacts en acierqui n'ont pas besoin d'une base solide.
Chaudière à combustible solide pour chauffer une maison à ossature
Il existe plusieurs types de chaudières à combustible solide qui peuvent être utilisées pour le chauffage au four d'une maison à ossature:
- chaudières à combustion naturelle;
- chaudières automatiques à combustible solide;
- chaudières à pyrolyse, dont le principe est basé sur la combustion de carburant à long terme;
- les chaudières à combustibles solides, qui, pendant le fonctionnement, fournissent de l'air secondaire au four;
- longs fours à combustion dans la couche supérieure.
Si les anciennes chaudières à combustible solide étaient primitives, elles sont désormais plus complexes que les chaudières à gaz et électriques. Les installations modernes extraient une efficacité maximale du bois de chauffage, laissant ainsi un peu de cendre. Il y a des chaudières pour lesquelles vous avez besoin alimentation en air forcé... Ensuite, ils doivent en plus installer un extracteur de fumée et divers dispositifs pour contrôler l'appareil et la surveillance.
Lors du choix d'une chaudière à combustible solide, vous devez porter une attention particulière au type de bois de chauffage qui doit être utilisé pour son fonctionnement. Par exemple, les chaudières à pyrolyse utilisent du bois de chauffage de plus de 10 cm d'épaisseur et dont la teneur en humidité est inférieure à 20%. Pour obtenir une telle humidité, il est nécessaire de stocker le bois de chauffage pendant deux ans dans une pièce sèche spécialement équipée, où il y a une circulation d'air intensive, ou d'acheter du bois de chauffage déjà préparé.
La chaudière doit être complètement chargée - si la fournaise est partiellement remplie, tous les systèmes ne fonctionneront pas correctement. Vous pouvez installer une chaudière combinée à combustible solide dans laquelle, en plus du chauffage au bois, le gaz peut également être utilisé - c'est très pratique et pratique.
Utile: Assainissement dans une maison à ossature
Les chaudières à combustible solide présentent les avantages suivants:
- petites dépenses pour le fonctionnement du système;
- respect de l'environnement, dommage minime à l'environnement;
- la possibilité d'utiliser n'importe où dans le monde où il n'y a pas de communication.
Pratique pour les petites maisons fours de chauffage et de cuissoncombinant une chaudière et une cuisinière avec ou sans four.
Cheminée chauffante
Habituellement, une cheminée est installée afin de créer une certaine atmosphère chaleureuse, mais elle peut aussi être une source de chaleur et d'énergie à part entière dans la maison. Il ne suffira pas de chauffer un grand bâtiment. Si nous parlons d'une petite datcha, rarement visitée, vous pouvez vous en tirer avec une cheminée. De plus, une cheminée peut servir de source d'énergie thermique supplémentaire en présence d'un système de chauffage complet.
Selon le type de foyer, les cheminées modernes peuvent être divisées en deux groupes:
- brûlure courte;
- longue combustion.
Ainsi, dans les fours à court terme, l'énergie thermique est libérée très rapidement, mais le bois de chauffage brûle en 5 à 8 heures.Et dans les longs fours, le bois de chauffage brûle pendant plus de 8 heures, mais en même temps, la pièce se réchauffe lentement. Vous pouvez modifier l'intensité de l'air soufflé, la puissance du foyer et d'autres caractéristiques. Vous pouvez calculer la puissance requise du foyer pour chauffer la pièce comme suit: pour chaque 10 m2. m nécessite 1 kW de puissance de chauffage.