Qu'est-ce que la laine minérale
Avec l'arrivée du froid, la question du maintien au chaud dans la pièce devient particulièrement pertinente. La principale voie de fuite de chaleur des pièces est le toit. Les propriétaires zélés s'efforcent de réduire la consommation de carburant, isolent le toit de l'intérieur avec de la laine minérale.
La laine minérale est à juste titre considérée comme une matière première efficace et demandée. Les principales propriétés de la laine minérale sont:
- l'abordabilité;
- résistance au feu;
- respirabilité;
- aucune toxicité.
Format de sortie: en dalles et en rouleaux. En termes de résistance, les dalles sont en avance sur les rouleaux, elles sont plus faciles à répartir le long du périmètre de la toiture. Les rouleaux sont plus légers et moins chers que les dalles.
Les experts distinguent quatre types de laine minérale:
- La laine de roche est d'origine basaltique. En raison de ses fibres courtes, il ne retrouve pas sa forme d'origine après compression, les panneaux qui en sont constitués sont durs et non piquants et n'absorbent pas bien l'eau. Les blocs sont capables de résister à des charges mécaniques élevées sans changer de forme, ils sont donc plus souvent utilisés comme isolant pour les toits plats.
- Laine de verre - la technologie de fabrication est similaire à celle du verre. Les fibres longues confèrent aux planches élasticité, douceur et relâchement excessif. Par rapport à la pierre, elle gagne en termes d'isolation thermique, de poids, d'absorption du bruit, d'hygroscopicité et de prix. Les plaques sont installées sans attaches pour isoler un toit en pente, des structures fragiles, pour réparer des revêtements isolants thermiques.
- Laine de laitier - obtenue à partir de déchets de hauts fourneaux. Il est inférieur à la pierre et au verre en termes de capacité à isoler la chaleur, mais son coût est bien inférieur. Il oxyde facilement les surfaces métalliques, absorbe rapidement l'humidité et pique fortement, par conséquent, sa portée est limitée aux bâtiments auxiliaires.
- Basalte - ne contient pas de dolomite, de calcaire, de déchets de haut fourneau. Au contact du feu, il ne brûle pas, les fibres ne fondent que légèrement. Il est bien stocké en rouleaux, a une hygroscopicité très faible.
Le choix du matériau pour l'isolation
Aujourd'hui, le choix des matériaux d'isolation thermique est si grand, et leurs caractéristiques sont si différentes, qu'il peut être très difficile de faire le bon choix pour un cas particulier.
Le plus souvent, les développeurs préfèrent les matériaux suivants comme isolant:
- laine de verre;
- laine minérale;
- dalles de basalte (pierre) (il existe des panneaux sandwich prêts à l'emploi avec une isolation en basalte);
- polystyrène (polystyrène expansé);
- mousse de polyuréthane (isolation par projection de liquide).
Récemment, Izover, un matériau en fibre de verre avec un haut niveau d'isolation thermique et phonique, a été particulièrement populaire dans l'isolation des toits en pente. En raison de la teneur en air dans la structure de ce matériau, sa faible conductivité thermique est assurée, ne dépassant pas 0,044 W / mK. De plus, ce matériau présente une durabilité exceptionnelle (au moins cinquante ans), une excellente perméabilité à la vapeur et une résistance au feu élevée (classe d'inflammabilité - G1).
Considérant d'autres types d'isolation de toiture, vous devez faire attention à l'argile expansée. Il se caractérise également par une excellente isolation thermique et phonique, le respect de l'environnement et la sécurité incendie.
L'argile étant utilisée pour sa fabrication, elle ne perd pas ses propriétés sous l'influence de la température, ne se déforme pas et n'émet aucune substance nocive pour l'homme, ce qui est possible dans le cas de l'utilisation de matériaux isolants thermiques synthétiques.
Avantages et inconvénients de la laine minérale
L'isolation du toit de l'intérieur avec de la laine minérale est un point important dans la finition, il est important de ne pas se tromper avec le matériau d'isolation. Parmi les appareils de chauffage, la laine minérale est considérée comme un favori en raison de ses nombreux avantages. Avantages:
- Résistance au feu élevée: la composition comprend des silicates fondus qui sont incapables de s'enflammer sous l'influence de températures élevées et qui ne subissent pas non plus de déformation.
- Résistance aux produits chimiques: l'isolant n'entre pas en contact avec divers réactifs chimiques, assurant la sécurité lors du revêtement des laboratoires d'enseignement et de recherche, des ateliers d'usine et des cours de chimie dans les écoles.
- Résistance biologique: non affectée par les moisissures, non attrayante pour les rongeurs et les insectes.
- Faible retrait, préservation du volume d'origine, grâce à laquelle l'étanchéité de la pièce est assurée, les paramètres de conception sont préservés.
- La plupart des types de laine minérale n'absorbent pas bien l'eau.
- Haute perméabilité à la vapeur d'eau: le coton passe bien la vapeur d'eau sans accumuler de condensat, de sorte que les odeurs désagréables ne persistent pas dans la pièce, mais s'évaporent rapidement.
- Caractéristiques d'isolation acoustique élevées: non seulement la perte de chaleur diminuera, mais également la pénétration de sons forts de l'extérieur.
- Ecologie: pas de réactions allergiques, sécurité pour la santé humaine.
- Facilité d'installation: il n'est pas nécessaire d'avoir une formation professionnelle en construction, l'isolation du toit avec de la laine minérale de l'intérieur avec vos propres mains est sur l'épaule même pour un constructeur novice.
- Durabilité: la durée de vie est d'environ 70 ans, il n'est donc pas nécessaire de changer le matériau plusieurs années après l'installation.
Les types de laine minérale bon marché, ainsi que les avantages, présentent également des inconvénients:
- Lorsque vous travaillez avec de la laine de verre, il faut être prudent lors de l'isolation du toit de l'intérieur avec de la laine minérale, car lorsque les fibres se cassent et pénètrent dans les zones ouvertes de la peau humaine, des morceaux d'isolation peuvent provoquer des douleurs.
- Si des fragments de laine de verre sont inhalés, il existe un risque de lésions des voies respiratoires et des poumons. Cet inconvénient est résolu par l'utilisation d'un respirateur, de gants, de lunettes et d'une combinaison de protection.
- Dans la composition des types bon marché de laine minérale, il y a une résine de formaldéhyde capable de s'oxyder à des températures élevées et de libérer du phénol, un gaz toxique. Dans le cas du travail avec de tels matériaux, les artisans expérimentés portent des vêtements spéciaux et un masque à gaz.
Calcul de l'épaisseur de l'isolant et de la hauteur des chevrons
L'épaisseur de la couche isolante est directement liée aux facteurs climatiques de la région. L'isolation en basalte avec une faible densité de 25 kg / m3 est la mieux adaptée pour les zones de Moscou et la région de Moscou. L'utilisation d'un autre isolant au fil du temps conduit à son affaissement.
Plus la hauteur des chevrons est élevée, plus l'isolation doit être épaisse. Lors du choix de la hauteur optimale des panneaux pour la fabrication de pieds de chevron, ils s'appuient sur des calculs de l'épaisseur et de la résistance de l'isolation. Dans les bâtiments résidentiels situés dans le centre de la Russie, l'épaisseur de la couche de laine minérale est inférieure à 15 cm; pour les régions du nord, l'épaisseur est augmentée.
Vous pouvez calculer la consommation approximative d'isolant et son épaisseur à l'aide de notre calculatrice: Calculatrice pour calculer l'épaisseur d'isolant pour les murs ou le chevauchement de balcon
Technologie d'isolation de toit en pente
Un toit en pente est une option courante. Plusieurs options ont été développées pour son isolation.
Entre les chevrons
Cette option est traditionnelle. Avant de procéder à l'isolation, il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation avec un film sur le dessus des chevrons. Il protège la pièce des divers effets des précipitations. De plus, les travaux de construction peuvent être effectués quelles que soient les conditions météorologiques. La meilleure option est une membrane de type diffusion.
Tout le support de chevron n'est pas recouvert d'isolant. Faites des espaces de 2-3 cm.Ceci est nécessaire pour permettre à l'air d'entrer et de sécher naturellement.
Avec cette méthode, une isolation à faible densité est souvent utilisée. Dans ce cas, le matériau doit être en plus fixé. Pour l'isolation, il est préférable d'utiliser de la laine minérale sous forme de dalles. Les ponts froids ne se formeront pas.
Si le style comprend de nombreuses couches, il est important de panser les coutures. À chaque niveau suivant, ils doivent être chevauchés par des produits. Il est préférable d'utiliser les matériaux les plus épais.
Si l'angle de pente est inférieur à 300, une base auxiliaire est équipée pour l'isolation. Cela empêchera les dalles de glisser.
Ne laissez pas de vides et de vides à l'intérieur de l'isolation des toits en pente le long des chevrons en bois. Les couches doivent être aussi proches que possible les unes des autres.
Sur les chevrons
Cette méthode est rarement utilisée. Le processus est le suivant:
- Posez du contreplaqué ou des panneaux de particules sur les chevrons. Fixez avec des vis autotaraudeuses.
- Posez un pare-vapeur si nécessaire.
- Poser l'isolant. Placez-le plus serré et de manière à chevaucher les coutures des couches précédentes. Fixez avec de la colle ou des chevilles.
- Faites une couche d'imperméabilisation.
- Installez la caisse.
- Fixez la garniture de toiture.
La technologie d'isolation d'un toit en pente assure que la couche d'isolation sera ininterrompue.
Les avantages de cette méthode incluent le fait que la couche d'isolation sera ininterrompue, de sorte que le froid ne pénétrera pas dans la pièce. De plus, les supports de toit ne seront pas affectés par les facteurs environnementaux. Un autre avantage est une bonne isolation phonique.
Il est important d'utiliser un matériau durable pour le pare-vapeur. Une fois qu'il est aménagé, les travailleurs se déplaceront le long du toit afin de pouvoir l'endommager.
Les inconvénients incluent le fait qu'il ne sera pas possible d'effectuer des travaux par mauvais temps. Un autre inconvénient est la complexité du travail s'il y a des parties saillantes sur le toit.
Technologies d'isolation combinées
Cette méthode d'isolation augmentera le taux de résistance à la perte de chaleur. Dans ce cas, des matériaux aux propriétés différentes peuvent être utilisés pour que la protection du toit soit complète. Dans le même temps, les coûts augmenteront, mais la période de récupération sera réduite, cette technologie est donc la plus courante.
Lors de l'utilisation de la méthode d'isolation en 2 couches, la distance entre les chevrons et au-dessus d'eux est faite. À l'intérieur, des plaques de laine minérale sont utilisées, qui sont douces et légères. Cette couche gardera la chaleur à l'intérieur de la pièce.
Des dalles rigides sont installées sur les chevrons. Les fibres de bois sont généralement utilisées.
Les joints entre les dalles doivent être sur les supports de chevrons. Dans ce cas, les produits sont bien fixés et les coutures ne sont pas soufflées. La méthode est bien adaptée pour la réparation du toit ou son chevauchement. Dans le même temps, l'ancienne couche d'isolation n'est pas retirée si elle n'est pas détériorée.
Une autre option de protection efficace est l'installation entre les chevrons et à l'intérieur des pièces. Dans ce cas, en plus de la laine minérale, du penofol, du liège ou des cloisons sèches pour la couche intérieure sont également utilisés. Pour les cloisons sèches, une construction supplémentaire est requise.
Vous pouvez faire 3 couches. Dans ce cas, l'isolation phonique augmente, l'isolation thermique s'améliore et les chevrons seront protégés des effets des facteurs externes et internes.
Marques de laine minérale
Les marques de laine de coton pour l'isolation diffèrent par la densité:
- Laine minérale d'une densité allant jusqu'à 75 kg / m3, les zones d'utilisation sont limitées.
- P-75,75 kg / mètre cube, est applicable pour l'isolation des installations de chauffage, des oléoducs et des gazoducs, ainsi que pour l'isolation des greniers.
- P-125, 125 kg / mètre cube, a une excellente isolation phonique, excellente pour les sols isolants, les murs intérieurs, les cloisons et les plafonds.
- Le PZh-175, 175 kg / m3, en raison de sa rigidité, est un excellent matériau isolant pour les sols en métal et en béton armé.
- PPZh-200, 200 kg / mètre cube, matériau de rigidité accrue, contient des additifs spéciaux qui permettent de résister à des températures élevées sans risque d'inflammation, est utilisé pour l'isolation thermique des murs métalliques.
Comment couper la laine minérale
Un couteau de construction est utilisé pour couper le matériau. En son absence, un couteau de cuisine avec un bord rainuré, une petite scie, fera l'affaire. Les Minvata en rouleaux sont coupés sans déballage. Mesurez la longueur souhaitée avec un ruban à mesurer, fixez la coupe avec du ruban adhésif et coupez le fragment souhaité avec une scie dans le sens longitudinal. Pour une coupe transversale, le rouleau est descellé, un peu déroulé et une incision est faite avec un couteau ou une scie à métaux.
Comment isoler un toit plat ventilé
La connaissance de la façon d'isoler correctement le toit d'une maison de l'intérieur avec de la laine minérale aidera à préserver l'air chaud et à réduire les coûts de chauffage. À cette fin, des couches de laine minérale sont posées entre les chevrons, puis fixées avec des cordes et des supports métalliques à l'aide d'un pistolet pour éviter la perte. La laine de verre est élastique et peut tenir seule entre les chevrons. La laine de basalte est plus rigide et, pour sa fixation, il est nécessaire de construire une caisse.
L'épaisseur du matériau est choisie en fonction du climat de la zone géographique dans laquelle se trouve la maison. Si les hivers sont rigoureux, la couche doit être plus épaisse, les panneaux peuvent être posés en plusieurs rangées. Les fibres de laine minérale repoussent bien l'eau, mais l'humidité peut s'accumuler dans les vides entre elles. Dans le cas où l'eau dans l'isolant accumule plus de 2% de son propre poids, son efficacité est réduite de moitié. Pour éviter ce phénomène, la bande isolante est protégée par un film pare-vapeur, qui est tiré sur la couche supérieure de laine minérale.
La scène principale est le signet
Le tour de la partie la plus importante du travail est venu. Il consiste en ce qui suit:
- Nous collons la surface d'origine avec un film pare-vapeur (ou un matériau similaire). Des difficultés peuvent survenir sur un toit en pente, il est donc préférable de le faire en petites pièces avec un chevauchement d'au moins 10 cm.Nous collons les joints avec un film spécial - généralement fourni dans le kit.
- Après s'être assuré qu'il n'y a même pas la moindre fissure, nous commençons à créer la caisse. Nous fixons les barres parallèlement aux chevrons par incréments de 50 cm maximum. Vous aurez également besoin de plusieurs rangées perpendiculaires, vous pouvez par incréments de 1 m. Nous les fixons à de grandes vis ou clous.
- Le résultat devrait être un grand nombre de "cellules" dans lesquelles on insère de la laine minérale. Nous le fixons avec une agrafeuse de construction (si la surface intérieure du toit est en contreplaqué ou dans un matériau similaire) ou avec de la colle. Même les plus petites crevasses ne devraient pas être autorisées. Premièrement, de l'air froid s'y infiltrera et, deuxièmement, un tel défaut entraînera la formation de condensation.
- Après avoir complètement isolé notre toit en pente, nous le recouvrons d'une membrane pare-vapeur. En raison des déformations thermiques, il peut s'étirer et se déchirer. Par conséquent, il doit être fixé avec un léger jeu (particulièrement important pour les toits en pente).
- À la fin, nous couvrons tout avec un matériau en feuille (OSB, contreplaqué, cloison sèche). Nous le réparons sur les barres installées.
C'est tout, le toit est protégé de la pénétration d'air froid.
Ci-dessus, nous avons envisagé l'option de la décoration intérieure, c'est-à-dire lorsqu'un toit en pente est déjà disponible et que des travaux sont en cours dans le grenier. Si la construction du bâtiment n'est pas encore terminée, vous pouvez faire autrement. À l'intérieur, nous attachons le matériau en feuille sélectionné (aggloméré, OSB, etc.) aux poutres (sur lesquelles l'ardoise sera fixée) et mettons de la laine minérale par-dessus. Cette technique est beaucoup plus simple.
Technologie d'isolation du toit avec de la laine minérale
Afin d'augmenter la capacité d'isolation thermique du toit de l'intérieur à l'aide de laine minérale, il est nécessaire de sélectionner la technologie d'isolation économiquement justifiée en préparant les matériaux nécessaires:
- protection contre le vent;
- imperméabilisation;
- isolation;
- pare-vapeur.
Pour assurer le confort du bâtiment, ainsi que pour augmenter la durée de vie, les couches du gâteau de toiture sont disposées dans un certain ordre dans le sens de bas en haut:
- revêtement de plafond de l'intérieur de la pièce;
- lattage inférieur;
- isolation de la vapeur;
- pattes de chevron;
- isolation entre les chevrons;
- imperméabilisation;
- lattage;
- couverture de toit.
Isolation du toit de l'intérieur avec de la laine minérale - le choix de la laine minérale pour l'isolation du toit
Suivant les technologies qui assurent l'isolation des toitures de l'intérieur de leurs propres mains avec de la laine minérale, les fabricants mettent constamment à jour les modèles d'isolation, en les dotant de propriétés uniques et de caractéristiques de qualité.
Prix de la laine minérale
- Plaques en aluminium - semblent décentes, mais créent des problèmes supplémentaires, perturbant le fond magnétique naturel.
- Dalles recouvertes d'un film, isolation contre la vapeur - la présence d'un film n'annule pas l'isolation de toute la surface du toit de la vapeur d'eau par une seule membrane.
- Dalles avec des couches de densités différentes - la couche supérieure de densité accrue, une façade ventilée qui n'est pas soufflée dans les conditions normales du système, mais la principale est plus légère et plus isolante thermiquement.
- La laine minérale, recouverte d'un film de superdiffusion - offre une protection perméable à la vapeur de la laine minérale contre le soufflage, cependant, en comparaison avec d'autres, elle est plus chère.
Les plaques de laine minérale sont plus durables. Lorsque vous isolez le toit de vos propres mains, leur fixation ne sera pas difficile et ne nécessitera pas de dispositifs spéciaux.
Isolation d'un toit en pente avec de la laine minérale.
Lors de l'isolation du toit en pente, la laine minérale est placée entre les chevrons. Dans ce cas, la taille des strates devient importante. Le maître choisit la largeur des blocs de laine minérale de quelques centimètres de plus que la distance entre les poutres. Le toit en pente est isolé avec des tôles d'une densité allant jusqu'à 160 kg / m3. sans fixation. Après compression, les panneaux ne retrouvent pas leur forme et ne tiennent pas d'eux-mêmes. Pour renforcer leur position, vous aurez besoin d'une caisse. Le toit du grenier est le plus souvent isolé en déposant le matériau à l'intérieur de la charpente, ce qui réduit le temps de fonctionnement. Les experts conseillent d'isoler le toit en pente lors de la construction du bâtiment, ainsi que l'isolation thermique des murs de la maison de l'intérieur. Il n'est nécessaire d'effectuer des travaux que par temps sec. À l'automne, le revêtement du toit est monté, puis l'isolant est posé du côté du grenier à l'endroit préparé. Il est également possible d'isoler la toiture avec de la laine minérale de l'intérieur dans les bâtiments anciens.
Isolation du toit de l'intérieur avec de la laine minérale - isolation thermique d'un toit plat
Des dalles rigides sont utilisées pour isoler un toit plat de l'intérieur. La laine de roche fonctionne mieux, mais la laine de verre haute densité peut également faire le travail. Les échantillons de laine minérale douce ne doivent pas être utilisés. En marchant sur le toit, sous le poids de la couverture de neige, ils s'affaissent et cela peut conduire à une violation de l'intégrité de la membrane pare-vapeur. Pour préserver l'imperméabilisation, les plaques sont recouvertes d'une chape ciment-sable et augmentent la charge sur le sol, de sorte que l'utilisation de la chape dépend du degré de résistance de la structure.
Recommandations d'isolation des maîtres
- Lors de la pose de laine minérale entre les chevrons, sélectionnez des plaques de la taille appropriée. Ce matériel est inséré "par surprise".
- Les experts recommandent d'acheter des dalles dont l'épaisseur est 30% inférieure à celle des chevrons.
- À l'intérieur de la maison, le système de fermes est recouvert d'un pare-vapeur, après quoi il est garni de clins en bois ou de plaques de plâtre résistant à l'humidité.
- Si vous décidez d'économiser de l'argent et avez acheté de la laine de verre ordinaire pour isoler le toit du toit, protégez soigneusement votre peau et vos organes respiratoires de la poussière nocive qui se forme lors de la pose de ce matériau.
La vidéo examine les caractéristiques de la toiture du toit avec de la laine minérale.
Tous types de revêtements:
tuile en métal tuile souple tuile de céramique onduline onduline toiture matériau de toiture en feutre
Isolation du toit de l'intérieur avec de la laine minérale - mesures de sécurité
Lorsque vous travaillez sur l'isolation du toit de l'intérieur de vos propres mains, vous devez suivre les règles de sécurité.
- Effectuer les travaux d'isolation exclusivement avec des lunettes et un masque respiratoire. Les fibres de laine minérale emprisonnées dans l'air peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et causer de graves inconforts.
- Des particules de laine de verre peuvent pénétrer sur la peau exposée et l'endommager et provoquer une irritation, de sorte que des manches longues sont nécessaires pour le travail.
- Gardez le matériel hors de portée des enfants.
- L'approche correcte après le travail est de collecter tous les restes de l'isolant, de ne pas lui permettre de se disperser dans la cour. De tous les types d'isolants, la laine de verre est le plus dangereux.
Instructions d'isolation
Si vous n'avez jamais fait d'isolation thermique avec de la laine minérale de vos propres mains auparavant, les informations présentées ci-dessus sont pour vous. Considérez l'isolation du toit de la maison par étapes - il est plus facile de tout comprendre.
De quoi avons nous besoin
Pour faire le travail, vous aurez besoin des éléments suivants:
- Laine minérale. Pour calculer la quantité de matériau nécessaire, nous calculons la surface du toit. Pour les structures en pente complexes, nous mesurons la longueur et la largeur du toit lui-même (compensation d'inclinaison). Si le toit est complètement plat, il suffit de multiplier la longueur et la largeur du bâtiment. Ajoutez 10 à 15% à cette valeur pour la taille.
- Blocs en bois 4 × 4 cm pour créer le lattage. Ils peuvent être remplacés par un profilé en aluminium, mais il est plus facile de travailler avec du bois.
- Matériau pare-vapeur. Nous vous recommandons d'utiliser une membrane d'étanchéité spéciale.
- Attaches (vis, clous, chevilles, etc.).
- Un marteau perforateur ou un tournevis puissant.
- Marteau, scie (tout pour le bois).
- Un couteau bien aiguisé (il est conseillé d'avoir une meule à aiguiser sous la main, car elle s'émoussera très rapidement lors de la coupe de laine minérale).
- Colle (pour les structures en pente, il est conseillé de l'utiliser en grande quantité, car les rouleaux glisseront s'ils ne sont pas très solidement fixés).
Conseils pour isoler un toit avec de la laine minérale
Voici quelques points à prendre en compte dans le cadre de l'isolation de la toiture de l'intérieur avec de la laine minérale.
Les matériaux de toiture sont plus souvent exposés que les autres à l'humidité. L'eau est un ennemi connu de l'isolation thermique.
L'isolation du toit est installée selon le principe des façades ventilées. Cela signifie qu'il n'est pas protégé du feu par des éléments en béton ou en plâtre. Vous devez choisir le type de laine minérale la moins sujette au feu.
Qu'il s'agisse d'un toit plat ou en pente, la zone d'isolation du toit avec de la laine minérale dans les deux cas est élevée, de sorte que le coût du matériau doit être abordable et s'intégrer de manière organique dans l'estimation de la construction.
Il est impossible de vérifier la qualité du matériau lors de l'achat, mais il est possible de déterminer l'état de l'isolant si vous respectez des règles simples:
- Achetez des produits secs. L'humidité réduit les caractéristiques de base des dalles, favorise la décomposition des poutres et des lattes en bois.
- Stocker l'isolant dans un endroit sec et aéré. Dans le cas d'un stockage en extérieur, les produits doivent être soigneusement emballés dans une pellicule plastique scellée.
- Achetez de la laine minérale exclusivement dans les quincailleries de marque afin d'éviter d'acheter des produits contrefaits.
- Les produits de haute qualité sont fournis avec une étiquette avec toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques, la date de sortie et les domaines d'application.
- Le coût des marchandises dépend du degré de popularité du fabricant, du type de laine minérale, de la rigidité des feuilles et de l'uniformité de la densité des blocs.
- Les fabricants allemands, soucieux de la certification des isolateurs, sont à juste titre considérés comme le leader dans la production de produits de qualité.
Cependant, il ne suffit pas d'isoler simplement le toit et de mettre une épaisse couche d'isolant minéral. Lors de l'installation de laine minérale, de nombreuses erreurs peuvent être commises qui affectent la diminution de l'efficacité de l'isolation et l'augmentation de la perte de chaleur du bâtiment.
Isolation de différents types de toits avec de la laine minérale
La laine minérale peut être utilisée pour isoler les toits en pente à chevrons et les toits plats en béton. Pour chaque type de travail, vous devez sélectionner une isolation thermique spéciale. Caractéristiques importantes:
- de quoi est faite la laine minérale (basalte, verre, quartz);
- densité;
- hygroscopicité;
- présence / absence d'un soft end.
Choisir quel appareil de chauffage est le meilleur pour un appartement est nécessaire parmi les appareils électriques, tous les autres appareils de chauffage ne sont pas adaptés.
Si le radiateur à convecteur ne fonctionne pas, la raison est probablement la panne de l'élément chauffant. Plus de détails ici.
Toit à chevrons
De la laine de verre est placée entre les rails de guidage.
Pour l'isolation thermique du toit à chevrons, il est préférable d'utiliser de la laine de verre d'une densité de 55 kg / m. lionceau. Il est doux, léger et élastique. Ses fibres sont longues, ne se cassent pas et ne forment pas de poussière. La laine de verre est beaucoup plus facile à travailler. Il s'insère entre les rails de guidage. Il est conseillé de poser le matériau en deux couches avec des joints décalés. Cela bloquera les ponts froids au niveau des articulations.
Isolation thermique du toit à chevrons de l'intérieur avec de la laine minérale, technologie:
- couche pare-vapeur. Le polypropylène est posé avec un chevauchement et le penofol est un joint bout à bout. Les coutures sont collées;
- isolation thermique - il est important de calculer correctement l'épaisseur;
- membrane de diffusion en polypropylène;
- contre-treillis pour créer un espace ventilé;
- décoration extérieure.
Si le pare-vapeur est sans pulvérisation d'aluminium, peu importe de quel côté le mettre. Des matériaux réfléchissants sont placés à l'intérieur de la pièce avec du papier d'aluminium. La membrane doit être posée avec le côté rugueux face à l'isolation thermique. Les villosités aspirent l'humidité de la laine minérale et l'éliminent à l'extérieur, accélérant ainsi la circulation de la vapeur. Les bandes de membrane sont posées horizontalement du bord du toit au faîte. Ainsi, chaque nouvelle bande chevauche la précédente. Cela empêche les gouttes de goutte de pénétrer dans la couture.
Toit en béton
La laine de basalte à haute densité est sélectionnée pour le toit en béton.
Pour isoler un toit plat, il est nécessaire de fournir non seulement une isolation, de la vapeur et de l'étanchéité, mais également la sortie de liquide. Par conséquent, le toit doit être légèrement incliné (1,5 à 2%) et des systèmes de drainage spéciaux sont également installés sur de gros objets. Dans un premier temps, vous devez préparer la surface pour la pose de l'imperméabilisation. Pour cela, le toit est nivelé et nettoyé. Si vous avez choisi le mastic comme pare-vapeur, l'installation se résume à l'étaler sur le plan de travail en deux couches.
Les rouleaux bitumineux sont fondus sur la surface apprêtée. Pour cela, la face adhésive est chauffée à flamme nue jusqu'à ce que l'inscription en disparaisse. Les bandes sont posées avec un chevauchement de 10 à 15 cm et les joints sont en outre lissés avec un rouleau en caoutchouc. Au-dessus de l'isolation, la laine minérale est placée en deux couches. À ces fins, des marques de laine minérale sont spécialement produites pour les couches inférieures et supérieures (faites attention aux recommandations des fabricants). Les joints de couche ne doivent pas se chevaucher. Il existe également une seule couche de laine minérale pour l'isolation du toit. Vous devez choisir un matériau à haute densité, car il sera exposé à de fortes charges pendant le fonctionnement (par exemple, la neige en hiver).
Sur les toits plats, l'imperméabilisation est appliquée avec un chevauchement sur le parapet.
L'imperméabilisation est posée sur l'isolant. La meilleure option est une membrane en PVC, qui est fixée mécaniquement au moyen de chevilles. Les bandes se chevauchent de sorte que les chevilles sont fermées. Les joints sont soudés et collés en plus avec de la colle PVC.Pour fixer les extrémités du film sur la surface de travail, utilisez des coins spéciaux recouverts d'une couche de PVC à l'extérieur. Les coins sont fixés avec des chevilles et le film est soudé à la surface du polymère. Si vous souhaitez utiliser le toit, des dalles de pavage peuvent être posées sur le dessus de la membrane, après avoir préalablement recouvert la surface de travail avec du sable.
Isolation du toit de l'intérieur avec de la laine minérale - erreurs d'installation
Le plus souvent, des fuites de chaleur peuvent se produire au niveau des joints entre l'isolation thermique et les poutres en bois. Cela se produit généralement parce que la laine minérale ne s'adapte pas étroitement à la poutre, laissant des espaces.
La poutre est également un pont thermique, car elle entre en contact direct avec la dalle de béton et s'échauffe. Il est préférable d'isoler la poutre elle-même en bloquant son sommet, par exemple, avec une couche supplémentaire d'isolation thermique. Un autre point faible, bien que rare, est le nœud entre le sol et le mur. Le plus souvent, tout le toit doit être isolé. Ensuite, le problème principal devient le choix d'une isolation et d'une étanchéité de haute qualité du joint. Si le joint est mal scellé et que le vent souffle sous le toit, l'air froid se propage rapidement le long des murs. Il augmente la perte de chaleur dans les pièces, provoquant un courant d'air. Lors de l'isolation d'un toit avec de la laine minérale, des inexactitudes sont le plus souvent dues à une installation incorrecte, à l'apparition de coutures épaisses, si l'isolation est endommagée ou froissée, l'humidité pénètre dessus, le mauvais appareil ou le manque de protection contre la vapeur et l'eau. L'utilisation d'isolant à partir de chutes de coton est d'abord vouée à l'échec, entraînant des pertes de chaleur inégales et une diminution de l'efficacité de l'isolation en général. De plus, un point faible de l'isolation est le joint entre le toit et le mur porteur.