L'une des structures de toit les plus simples est un toit en pente, sa construction est à la portée de constructeurs, même légèrement expérimentés. Avec la bonne approche, un toit de hangar à faire soi-même peut réduire considérablement le coût de construction d'un bâtiment, cette option sera la plus optimale lors de la construction d'une petite maison de campagne ou de structures de services publics.
Avantages et inconvénients des structures de hangar
En plus d'économies importantes, un toit en pente présente un certain nombre d'autres avantages:
- Un toit de cette conception est exposé à des charges de vent nettement inférieures en raison de la réduction de la dérive.
- Comme couvertures de toiture, il est possible d'utiliser différents matériaux en fonction de l'angle d'inclinaison de la pente.
- La simplicité de la conception peut réduire considérablement la période de construction
- L'installation ne nécessite pas l'utilisation d'un équipement de levage puissant, la plupart des éléments sont installés manuellement en raison de leur poids relativement faible.
Mais il y a plusieurs points négatifs qui peuvent vous empêcher de construire un toit en cabanon, malgré la simplicité du processus:
- Aux petits angles de pente, un tel toit est exposé à
charges de neige importantes, par conséquent, les sections transversales du système de chevrons doivent être calculées et sélectionnées avec une marge maximale. - L'impossibilité d'aménager le grenier, même si vous faites un chevauchement séparé, la surface utile du grenier sera minime.
- Comparé à d'autres types de toiture, un toit en pente perd considérablement en beauté, bien que cela puisse être corrigé en utilisant des matériaux de toiture modernes.
Isolation du toit
Il est nécessaire de commencer à traiter l'isolation des toits en pente avec des matériaux isolants thermiques. Ils sont présentés sur le marché avec une gamme assez large, mais seuls quatre sont utilisés pour les toitures:
- les plaques de laine minérale sont de la laine minérale pressée en nattes;
- plaques de polystyrène expansé;
- mousse de polyurethane;
- ecowool.
Quelle isolation choisir
Plaques de laine minérale
C'est un matériau de roche qui est chauffé, fondu et tiré en fils. Ces derniers sont dans un état chaotique dans le matériau lui-même.
Quant aux caractéristiques techniques:
- conductivité thermique - 0,042 W / m K;
- densité - de 50 à 200 kg / m3;
- 100% respectueux de l'environnement;
- facilité d'installation à la main;
- la durée de vie est de 50 ans;
- classe d'inflammabilité - NG (non inflammable).
Tapis en laine minérale
Plaques de polystyrène expansé
C'est du polystyrène expansé avec une structure de billes fermées remplies d'air. Dans le même temps, l'air occupe 90% du volume, ce qui réduit le poids de l'isolant et sa conductivité thermique.
Caractéristiques:
- conductivité thermique - 0,034-0,044 W / m K;
- densité - 25-45 kg / m3;
- classe d'inflammabilité - G3 (brûle et soutient la combustion);
- le respect de l'environnement est élevé;
- méthode d'installation - manuel;
- durée de vie - 20 ans.
Il est à noter que plus la densité de l'isolant est élevée, plus sa conductivité thermique est élevée.
Panneaux de polystyrène expansé
Mousse de polyurethane
C'est une masse expansée qui durcit à l'air, se transformant en un revêtement durable et sans couture. En fait, il s'agit de mousse de polyuréthane, uniquement modifiée. L'isolant lui-même de ce type est un matériau à deux composants. Ses ingrédients sont mélangés dans un récipient spécial et fournis sous pression par un tuyau et une buse aux surfaces isolées.
Caractéristiques:
- conductivité thermique - 0,019-0,028 W / m K;
- densité - 55 kg / m3;
- classe d'inflammabilité - G2;
- durée de vie - 80 ans;
- le respect de l'environnement est élevé;
- méthode d'installation - un équipement spécial est requis.
De la mousse de polyuréthane est appliquée sur le toit du grenier
Écowool
Cet isolant est de la cellulose pure à base de bois. Cela ressemble à du coton. Voici ses caractéristiques:
- conductivité thermique - 0,038 W / m K;
- densité - 40-45 kg / m3;
- classe d'inflammabilité - G1 (faible inflammabilité);
- durée de vie - 100 ans;
- méthode de pose - à l'aide d'un équipement;
- respect de l'environnement - 100%.
Ecowool - une isolation 100% naturelle
Analyse comparative
Il est incorrect de faire une telle analyse des matériaux isolants pour les toits (toits en pente différents). Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. De plus, le prix est différent et la méthode d'installation varie considérablement. Par exemple, la mousse de polyuréthane est meilleure que les autres en termes de caractéristiques thermiques. Mais il ne peut pas être appliqué sur le toit sans équipement spécial. Et cela augmente son prix déjà élevé.
À cet égard, les panneaux de laine minérale et de mousse de polystyrène sont la meilleure option. Ils sont plus faciles à installer et peu coûteux. Mais leur durée de vie est courte.
Comparaison de prix:
Ttype d'isolation | Laine minérale | Plaques de polystyrène expansé | Mousse de polyurethane | Écowool |
prix, frottez. | 50-100 pour 1 m2 | 250-300 pour 1 m2 | 1 500 RUB par 1 m2 50 mm d'épaisseur | 2200-2700 RUB pour 1 m3 |
Et un autre critère par lequel les matériaux isolants peuvent être comparés est l'épaisseur de la couche à poser. Voici les positions:
- laine minérale - 214 mm;
- polystyrène expansé - 120-150 mm;
- mousse de polyuréthane - 50-100 mm;
- ecowool - 150-200 mm.
Comparaison des matériaux de construction par épaisseur et caractéristiques thermiques
Exigences matérielles de base
Un matériau isolant de haute qualité doit avoir certaines qualités nécessaires:
- 1. Il doit être léger afin de ne pas exercer de contraintes importantes sur la base de la toiture. Pour déterminer le poids du matériau lors de son choix, vous devez tout d'abord faire attention à la densité.
2. L'isolant doit être résistant à l'humidité. S'il laisse passer l'humidité, il en sera saturé au fil du temps et toute la structure pourrait s'effondrer. De plus, lorsqu'il est exposé à l'humidité, le matériau perd plus de la moitié de ses caractéristiques techniques et devient tout simplement inefficace.
3. Il est nécessaire de prendre en compte le coefficient de conductivité thermique: l'indicateur doit être faible - environ, environ 5 W par mètre carré. mètre.
4. Vous devez choisir des matériaux respectueux de l'environnement, en particulier lors de l'isolation du toit des bâtiments résidentiels.
5. Il est nécessaire de prendre en compte des qualités telles que la sécurité incendie, l'inflammabilité, l'auto-extinction.
6. L'isolation doit être réalisée de manière à ce qu'elle s'adapte parfaitement à la surface.
7. Une qualité très importante est la résistance aux changements de température et aux fortes fluctuations de température. La durée de la période opérationnelle en dépend largement.
8. La durée de vie est déterminée par plusieurs facteurs, y compris la qualité de l'installation et le type spécifique de matériau.
- La fibre de verre, la laine minérale, la mousse de polyuréthane, la mousse de polystyrène extrudé, la laine de basalte conviennent à l'isolation d'un toit en pente.
Ils répondent à toutes les exigences de base pour la qualité de l'isolation.
- Parfois, des matériaux naturels sont utilisés: paille, isolation en lin, algues, etc.
Cependant, leur durabilité ne diffère pas, de plus, certaines variétés sont très chères.
Technologie d'isolation thermique des toits inclinés
L'isolation des toits à pignon mansardés est très différente de l'isolation thermique des toits à une seule pente. Parce que ces derniers ont un petit espace de grenier, d'où les difficultés de réaliser des travaux de l'intérieur. Ils sont transportés vers l'extérieur par le côté de la toiture. Dans ce cas, on note immédiatement que la mousse de polyuréthane n'est pas utilisée dans une structure à un seul pas.
Isolation thermique d'un toit en pente
Alors, comment bien isoler un toit en pente:
- Le long des chevrons, aux extrémités, aux bords inférieurs, les soi-disant lattes crâniennes sont rembourrées.
- Entre les pieds des chevrons, des planches ou tout autre matériau durable en plaque ou en feuille sont posés sur les rails: contreplaqué, aggloméré, OSB, etc. Les pieds sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Des niches se forment.
- Une membrane pare-vapeur est posée le long du système de chevrons. L'installation est réalisée en bandes avec un chevauchement de 10-15 cm, après quoi le joint est fermé avec du ruban auto-adhésif. La pose doit être effectuée de manière à ce que le film recouvre les niches, en soulignant leur forme.
- L'isolation est en cours d'installation dans les niches.
- Au-dessus des chevrons, un film d'étanchéité est posé de la même manière qu'un pare-vapeur, mais hermétiquement sans s'affaisser. Fixation aux pieds du chevron avec des agrafes
- Installation du lattage.
- Installation de matériaux de toiture.
Comme vous pouvez le voir, isoler un toit en pente n'est pas le processus le plus difficile, de sorte que même une personne éloignée du secteur de la construction peut le faire de ses propres mains.
Construction de toiture de hangar avec isolation
L'ordre de travail
La séquence de pose des couches dépend de la méthode d'isolation: externe ou interne.
En raison de la faible pente du toit à une seule pente, il est conseillé de l'isoler de l'extérieur, dans ce cas, pour poser le matériau isolant thermique du dessous des chevrons, une caisse est fixée à laquelle le pare-vapeur est posé en couche continue (à l'intérieur de la pièce).
Après l'installation de l'isolant, il doit être protégé de l'humidité, une imperméabilisation enroulée ou des films de membrane sont utilisés.
Si le travail est effectué à l'intérieur, le matériau d'étanchéité est d'abord cloué, puis l'isolation est posée, la dernière couche est une protection contre la vapeur.
L'installation de chaque couche a ses propres nuances et exigences.
Imperméabilisation
La protection de l'isolation contre l'humidité extérieure est une condition préalable, sinon elle perdra ses propriétés isolantes. Un espace de 3 à 5 cm est ménagé entre le toit et l'étanchéité.
Une feuille ou un film de membrane étanche à l'humidité est posé avec une légère déflexion. Pour les attaches, une agrafeuse de construction est utilisée, les emplacements des attaches et des joints sont collés avec du ruban adhésif.
Avec une isolation interne, les chevrons restent non protégés de l'humidité, il est recommandé de traiter ces structures avec des antiseptiques. Pour la protection des structures en bois, voir le lien.
Isolation
Avant l'installation, les matériaux fibreux tels que la laine de verre ou la laine de basalte sont ouverts à l'avance pour restaurer leur forme. L'espace entre les chevrons est rempli d'isolant. Il est impossible d'abattre et de sceller spécialement les isolants souples, cela aggrave ses propriétés d'isolation thermique.
Les plaques rigides de mousse de polystyrène extrudé sont posées selon le même principe - dans les espaces des chevrons, au moins en deux couches, pour sceller toutes les fissures sont remplies de mousse de polyuréthane.
Si le toit est déjà recouvert de matériau de toiture
Ici, la technologie d'isolation thermique diffère peu de la précédente. La particularité réside dans le fait que tous les travaux sont effectués depuis l'intérieur du grenier. Et la principale caractéristique distinctive est l'imperméabilisation, qui est appliquée en bandes le long des pieds du chevron avec le film en retrait dans les niches formées. Pour clarifier ce qui est en jeu, regardez la photo, qui montre comment l'étanchéité doit être posée et fixée.
Membrane d'étanchéité installée de l'intérieur du grenier sur la pente du toit
Toutes les autres opérations sont effectuées selon la technologie décrite ci-dessus. C'est à dire:
- La pose de l'isolation de la dalle est en cours.
- Installation d'un film pare-vapeur.
- Décoration intérieure du grenier.
Si de la mousse de polyuréthane est utilisée, elle est simplement appliquée sur les pieds des chevrons recouverts d'un film. Si ecowool est utilisé, une couche pare-vapeur est posée et l'espace entre les deux couches de protection est rempli d'isolant.
Calcul de la quantité de matériaux requise
Lorsque tous les matériaux ont déjà été sélectionnés, vous devez vous assurer d'acheter exactement ce dont vous avez besoin.
Si vous faites une erreur dans les calculs, une situation peut survenir lorsque vous devez faire une nouvelle demande d'achat. Cela nécessitera des coûts supplémentaires non seulement financiers, mais également en temps. Et lorsque le temps de construction est limité, c'est très important.
Mais en même temps, vous ne devez pas en acheter trop, sinon les restes devront être stockés quelque part ou, en général, jetés. Mais les matériaux de construction ne sont pas bon marché.
Par conséquent, l'essentiel est de calculer la surface du futur toit et l'angle de la pente. Sur cette base, vous pouvez utiliser des tables de construction prêtes à l'emploi qui se trouvent dans chaque quincaillerie. Les vendeurs se feront un plaisir de vous fournir toute l'assistance dont vous avez besoin.
Technologie d'isolation thermique pour un toit à quatre pentes
Le processus d'isolation d'un toit en croupe ou d'un toit en croupe n'est pas différent de l'isolation thermique d'un toit à pignon. Ce sont toutes les mêmes pentes, mais il n'y en a pas deux, mais quatre. La quantité de travail effectuée ne fait qu'augmenter.
Le seul point négatif concernant les isolants thermiques à plaques est une grande quantité de leurs déchets. Tout dépend de la forme des raies. Il est trapézoïdal et triangulaire au toit en croupe, seulement triangulaire au toit en croupe. Cela signifie que dans les endroits de rétrécissement de la structure, des matériaux d'isolation thermique devront être coupés.
Cela ne s'applique pas à la mousse de polyuréthane et à l'écowool. Ici, la consommation ne change pas, et elle correspond à la surface des zones en pente isolées.
Avantages et inconvénients
Si vous envisagez de réaliser un toit à une seule pente de vos propres mains, vous devez étudier ses avantages et ses inconvénients. Les aspects positifs sont les suivants:
- La possibilité de choisir n'importe quel matériau de toiture est assurée par le fait que vous pouvez faire l'angle minimum d'inclinaison de la structure en pente.
- Les systèmes de toit en pente douce ont un vent minimal, de sorte qu'ils peuvent être équipés même en cas de vents forts.
- L'installation à faire soi-même d'un toit de cabanon peut se faire rapidement et facilement. De plus, un tel toit est facile à entretenir et à utiliser.
- Par rapport aux autres systèmes de toiture, les structures à une seule pente sont légères.
- Si vous souhaitez obtenir l'attrait esthétique et l'originalité du bâtiment, vous pouvez équiper plusieurs toits en pente sur différents niveaux de la maison.
- Une occasion d'économiser non seulement votre temps, mais aussi vos finances.
- L'un des côtés de la maison peut être complètement protégé de l'eau qui coule pendant la pluie.
Les inconvénients sont les suivants:
- Aspect moins attrayant par rapport aux systèmes à pignon et à plusieurs pentes. Bien que, avec l'imagination et les développements de conception, cet inconvénient puisse être nivelé.
- Sous un toit en pente très peu profonde, il ne fonctionnera pas pour équiper un grenier ou un grenier.
À quels points devez-vous prêter attention
Malgré la simplicité apparente des opérations effectuées, elles comportent de nombreuses nuances dont dépend la qualité du résultat final. Et pour ceux qui décident de réaliser eux-mêmes l'isolation, il est recommandé de ne pas manquer ces points importants:
- Avant de commencer les travaux, toutes les unités et pièces en bois doivent être traitées avec un antiseptique et un ignifuge. Tout d'abord, le premier est appliqué, après séchage du second. La composition antiseptique est une protection contre les effets biologiques (microorganismes: moisissures, champignons). Composition ignifuge - protection contre le feu. Autrement dit, si un incendie se déclare, le bois ne s'enflamme pas immédiatement, cela prendra plusieurs minutes.
Traitement antiseptique des chevrons
- L'imperméabilisation est installée sur le matériau de la toiture. Son but est d'éviter que des fuites, si de telles fuites surviennent soudainement, ne pénètrent dans le gâteau isolant. Le deuxième objectif est de ne pas laisser passer l'humidité qui s'est formée dans la couche de matériau calorifuge.
- Une membrane pare-vapeur est toujours le même film, semblable à une membrane imperméable. Mais il est plus dense et ne laisse pas passer la vapeur (vapeur d'air humide). Par conséquent, sa tâche principale est de fermer la couche d'isolation avec elle-même afin que l'humidité, émanant de l'intérieur du bâtiment et traversant le plafond, ne puisse pas y pénétrer. Mais même avec une installation très soignée, de petits espaces restent dans la couche pare-vapeur à travers laquelle la vapeur pénètre dans l'isolant. Pour qu'il ne reste pas là, ils ont posé sur l'imperméabilisation. Il est important de ne pas confondre les deux matériaux.Sinon, le gâteau d'isolation thermique perdra rapidement ses propriétés. Cela s'applique principalement à ecowool et à certains modèles de laine minérale.
- S'il est décidé d'utiliser de la mousse de polyuréthane comme isolant et de faire tout le processus de vos propres mains, il est recommandé d'acheter une mini-installation composée de deux cylindres dans lesquels les composants sont pompés sous pression. Ils sont mélangés en laissant les conteneurs dans un mélangeur spécial de petites dimensions. Et déjà à travers le tuyau avec une buse, la mousse est fournie à l'extérieur. Les fabricants proposent aujourd'hui des installations avec différents volumes de cylindres, avec des vitesses de travail différentes. Cet équipement est réutilisable, juste après que les ingrédients sont épuisés, ils sont versés dans des conteneurs. Et vous pouvez continuer à travailler.
- Si des plaques de polystyrène expansé ont été utilisées comme chauffage, elles ne peuvent pas être recouvertes d'un film pare-vapeur. Cette isolation ne craint même pas une grande quantité d'eau.
- Idéalement, remplissez complètement l'espace entre les pieds des chevrons, à la fois en largeur et en profondeur.
Si une décision est prise pour isoler le toit de votre propre maison, ce processus ne doit pas être reporté indéfiniment. L'essentiel est de décider du choix de l'isolation thermique. Et l'opération elle-même est simple. Suivez strictement les étapes et la haute qualité du résultat final sera garantie.
Caractéristiques de conception
Avant de construire un toit à pignon de vos propres mains, vous devez comprendre ses caractéristiques de conception. Ce toit se compose d'une seule pente. Le cadre de support est un système de chevrons en couches, qui repose sur deux murs opposés de la maison de différentes hauteurs.
Les pieds des chevrons sont placés sur le Mauerlat. Souvent, le Mauerlat sus-jacent est appelé l'élément de crête, bien qu'en fait il ne forme pas la rupture de crête des pentes et sert de support.
Important: les murs en béton, en brique ou en bois, ainsi que les piliers et supports, qui seront ensuite cousus avec la finition, peuvent servir d'éléments de support lors de l'installation d'un système de toiture à une seule pente.
Si vous regardez les dessins et les photos de toits en pente sur le réseau, vous pouvez comprendre que ces structures sont froides et isolées, avec et sans grenier. Il est à noter qu'un toit à une seule pente avec un grenier est assez rare, car le dispositif d'une pièce mansardée d'une hauteur inférieure à 1,6 m est interdit par la réglementation incendie. Et en étudiant les dessins de telles structures, vous pouvez voir que le toit en pente est plutôt plat, car sa pente est le plus souvent comprise entre 5 et 15 °.
Le dispositif d'un toit en pente est justifié lors de la construction d'une petite maison de campagne, de bains publics, d'un garage. De plus, l'installation d'une telle structure de toit est souvent effectuée au-dessus des groupes d'entrée (porche), des terrasses. L'installation de systèmes à une seule pente est souvent effectuée lors de la construction d'un bâtiment temporaire (remise, roulotte, bâtiment utilitaire).
En tant que toit d'un système à une seule pente, des tuiles métalliques, des matériaux en rouleau souple, des feuilles profilées et de l'acier de toiture galvanisé sont utilisés. Le toit des toits en pente n'est pas fait de paille, de bardeaux et de roseaux en raison de leur décomposition rapide sur une pente douce.
Tout d'abord, vous devez créer un schéma avec un toit en cabanon, sur lequel vous pouvez décider de la manière dont la pente requise peut être fournie:
Installation à faire soi-même d'un toit de hangar à ossature sur un hangar
- Cela peut être fait en raison des murs de la maison de différentes hauteurs ou rangées de piliers de soutien.
- Le dispositif de la pente requise peut être fourni en utilisant des fermes demi-cadre de sa propre main ou de la production en usine. Ils sont montés sur des murs de même hauteur ou sur des rangées de poteaux.
- Les structures de support peuvent être fixées à l'un des murs pour obtenir la différence de hauteur requise.
Dispositif de toit de cabanon
Tarte à la toiture - Les couches internes de la couverture de toit qui assurer la fiabilité de la toiture elle-même, la chaleur dans le bâtiment, la sécheresse et le confort... Les facteurs déterminants pour la disposition du gâteau de toiture sont le but de la structure et le matériau de revêtement extérieur du toit.
Vous pouvez en savoir plus sur le calcul de la toiture ici.
Pour un toit en pente froide classique le gâteau de toiture se compose des couches suivantes:
- Système de chevrons;
- Imperméabilisation;
- Grille de comptoir;
- Finition du revêtement.
Si le projet prévoit une pièce chaude, alors le diagramme de la tarte à la toiture ressemble à ceci:
- Système de chevrons;
- Couche d'imperméabilisation;
- Isolation;
- Pare-vapeur;
- Finition de la toiture.
En fonction de la couverture du toit, un contre-treillis est posé sur une couche pare-vapeur.
Appareil à gâteau de toiture
Avantages d'un toit en pente
En plus du processus d'installation sans prétention disponible même pour un non-professionnel, ce type de toit présente de nombreux avantages supplémentaires qui le rendent très demandé dans la construction. Les avantages d'un tel toit sont:
- masse relativement petite;
- les coûts acceptables pour l'arrangement;
- la possibilité disponible d'utiliser divers types de matériaux de construction;
- la possibilité de monter facilement des cheminées, des systèmes de drainage, etc.
Malgré le fait que le toit en pente soit simple et direct, il peut être intéressant de le battre à l'aide de solutions de conception, décorant ainsi votre site.
Sources utilisées:
- https://expert-dacha.pro/stroitelstvo/krysha/vidy-krysh/odnoskatnaja/odnoskatnaya-montazh.html
- https://krysha-expert.ru/kak-sdelat-kryshu-odnoskatnuyu-svoimi
- https://kakpostroit.su/odnoskatnaya-kryisha-svoimi-rukami-poshagovo/
- https://stroypomochnik.ru/vidy-krysh-po-konstruktsii-01/
- https://krovlya-mp.ru/kak-uteplit-odnoskatnuyu-kryshu.html
- https://planken.guru/vse-dlya-kryshi-i-krovli/ustroystvo-kryshi/odnoskatnaya-krysha-svoimi-rukami-kak-sdelat-poshagovo.html
- https://mojdominfo.ru/odnoskatnaya-krysha/