Lors de la construction de maisons privées et de la rénovation d'appartements, une grande variété de matériaux est utilisée, y compris l'isolation. Aux fins de l'organisation de l'isolation thermique, la laine minérale, la mousse plastique et la mousse de polystyrène extrudé sont activement utilisées aujourd'hui.
Ce dernier type comprend un produit aussi innovant que Technoplex (50 mm). Les caractéristiques du matériau vous permettent de l'utiliser à n'importe quel stade de la réparation et de la construction, nous vous suggérons donc de mieux le connaître.
Description et caractéristiques du matériau
L'isolation "Technoplex" est constituée de granulés de polystyrène, qui sont mélangés avec un composé moussant spécial et du graphite sous l'influence de haute température et haute pression. La masse visqueuse est envoyée dans des moules d'une certaine taille, où elle se solidifie et est découpée en feuilles de paramètres standard.
Le produit final est lisse et ferme. La structure de la feuille est constituée d'un grand nombre de petites cellules fermées qui ne laissent pas passer l'air. Pour cette raison, les caractéristiques du "Technoplex" (50 mm) sont assez élevées. Les additifs de graphite améliorent considérablement les propriétés d'isolation thermique et augmentent la résistance des panneaux.
Les produits sont vendus dans des emballages rectangulaires dont la taille et le poids dépendent de la taille du matériau.
Technologie et portée de production de polystyrène expansé Technoplex
Isolation Technoplex a une structure cellulaire et résiste à l'humidité. Et ne rétrécit pas non plus, ce qui en fait un matériau d'isolation plus optimal que l'ecowool.
La portée du matériau est l'isolation des balcons, des dépendances, des maisons privées, la réparation des quartiers d'habitation et l'isolation interne (par exemple, si la façade est revêtue de panneaux sandwich, une isolation est installée sous ceux-ci). De plus, les panneaux Technoplex sont utilisés comme substrat pour un «plancher d'eau chaude». L'installation est réalisée sur de la colle mousse de polystyrène. L'isolation collée fournit une isolation thermique fiable.
Pour assurer l'isolation thermique des fondations dans la construction de chalets, du carbone (XPS Carbon) est utilisé.
Dans la production d'isolation de cette marque, on utilise de la mousse de polystyrène extrudé, dont les granulés sont mélangés avec un agent moussant. Ce processus nécessite une pression et une température élevées.
Dimensions de l'isolation par extrusion
Afin de déterminer correctement le nombre de dalles requis, vous devez étudier plus en détail les caractéristiques de Technoplex 50 mm. Combien de plaques il y a dans l'emballage et de quelle taille elles sont, vous pouvez bien sûr vérifier auprès du vendeur, mais il est préférable d'avoir ces informations à l'avance.
Ainsi, d'après les informations du fabricant, nous savons que les dalles décrites sont de deux types:
- avec des dimensions 118 x 58 cm;
- taille 120 x 60 cm.
De plus, les plaques isolantes peuvent avoir différentes largeurs (de 20 à 100 mm). Mais comme les dalles d'une largeur de 50 mm sont considérées comme les plus polyvalentes, notre article leur est consacré. Un paquet contient 6 assiettes de même taille.
Dimensions Technoplex
Lors de la fabrication du technoplex, certaines normes pour les produits finis sont respectées. Par conséquent, quel que soit le fabricant, l'isolant a la même taille et la même épaisseur de feuille. Cela ressemble à ceci:
- Longueur - 1 180 à 1 200 mm
.
Largeur - 580 à 600 mm
.
Épaisseur - 20/30/40/50/100 mm
.
Il convient de préciser que les dalles épaisses ne sont utilisées que dans la construction de bâtiments industriels et de travaux routiers. Pendant ce temps, le profil caractéristique du bord L est absent sur les produits d'épaisseur minimale.
Caractéristiques positives du matériau
Les caractéristiques techniques du "Technoplex" (50 mm d'épaisseur) indiquent que ce matériau peut considérablement économiser le budget, car il a des propriétés d'isolation thermique améliorées. Par rapport à la mousse ordinaire, les capacités de ce produit sont deux fois plus élevées, et si vous regardez les performances d'isolation thermique des plaques de fibre de verre, il devient clair que leurs capacités sont 1,5 fois inférieures.
En outre, il convient de noter un certain nombre de propriétés positives du matériau:
- Augmentation de la force. Le matériau d'extrusion est plus de 5 fois plus résistant que la mousse.
- Indicateurs haute densité. "Technoplex" est capable de supporter de lourdes charges, ce qui permet de l'utiliser lors de l'aménagement du sol.
- Résistant à l'humidité. La structure dense et solide du matériau ne permet pas à l'humidité de passer à travers elle-même, tandis que la mousse est capable d'absorber du liquide, bien qu'en petites quantités.
Malgré le fait que le matériau Technoplex (50 mm) présente des caractéristiques plutôt élevées, il présente toujours un inconvénient: une faible perméabilité à la vapeur. Ce fait doit être pris en compte lors de l'achat de plaques d'extrusion pour certains travaux.
Indicateurs de force
Si vous ne pouvez pas décider lequel est le meilleur - penoplex ou technoplex, vous pouvez faire attention à la résistance mécanique. Les matériaux décrits ont pratiquement la même résistance à la compression avec une déformation de 10%, le chiffre est de 250 kPa. Si nous parlons de la résistance ultime en cas de flexion statique, alors pour penoplex ce chiffre, selon le type, variera de 0,4 à 0,7 MPa. Cet indicateur pour le Technoplex est inférieur et n'est que de 0,3. De cela, nous pouvons conclure que penoplex présente une résistance à la flexion plus impressionnante et est capable de supporter une charge importante.
Caractéristiques techniques et physiques du matériau
Le fabricant indique les propriétés opérationnelles et autres de l'isolation sur l'emballage. Après avoir étudié attentivement les instructions, vous pouvez comprendre que les caractéristiques techniques du Technoplex (50 mm) ressemblent à ceci:
- épaisseur de la feuille - 50 mm;
- densité moyenne du matériau - 26-30 kg / m³;
- résistance à la compression - jusqu'à 25 tonnes / m²;
- indicateur d'absorption d'eau du matériau (par jour) - 0,2% du total;
- utiliser dans la plage de température - de -70 à + 75 ° С;
- classe d'inflammabilité - G4;
- indice de capacité thermique - 1,45 kJ;
- coefficient de perméabilité à la vapeur - 0,01 m / h / Pa;
- résistance à la flexion - pas moins de 0,3 MPa.
Comme vous pouvez le voir, avec un faible poids et une épaisseur minimale, le matériau a la capacité de résister à de lourdes charges, ce qui élargit considérablement le champ d'application de son application. Il est également important que ce type d'isolant ne soit pas sujet à la pourriture, à la colonisation par les rongeurs et les champignons. Pendant son fonctionnement, il n'émet pas de substances nocives dans l'air et reste résistant à la plupart des composés chimiques (à l'exception de l'essence et des solvants organiques).
Comparaison de Technoplex et Penoplex
En fait, la composition du technoplex et du penoplex est beaucoup plus complexe, elle comprend des stabilisants, des retardateurs de flamme, des antioxydants et des substances qui ralentissent la polymérisation secondaire. La différence peut être la température, la pression et l'utilisation de l'agent gonflant.
Quelle est la différence entre le polystyrène expansé
Quelle est la différence? Une poudre ou un agent formant un gaz liquide peut être mieux mélangé et réparti sur le volume de granulés de polystyrène, par conséquent, de tels matériaux pour l'isolation ont des caractéristiques d'isolation thermique plus stables.
Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle, dans la production moderne de technoplex et de penoplex, ils refusent d'utiliser du fréon:
- Le gaz fréon reste pendant un certain temps dans les cellules scellées d'un nouveau matériau non encore utilisé, ce qui est formellement considéré comme sûr, mais dans la pratique, il est préférable de s'en débarrasser, car il conduit souvent à des problèmes pulmonaires, en particulier chez les enfants;
- Au fil du temps, le gaz est déplacé par l'air et la vapeur d'eau. Si pour la production de polystyrène expansé, on n'utilisait pas les matières premières les plus pures contenant des résidus de styrène, alors une partie du contenu des cellules du Technoplex sera progressivement évincée dans l'environnement.
Pour les marques "techniques" d'EPS, par exemple le penofol, ces procédés n'ont pas d'importance particulière. Selon le fabricant, il est préférable d'utiliser le penofol pour isoler les fondations, les sous-sols d'un bâtiment, pour une utilisation dans la construction d'autoroutes, par conséquent, un mélange de fréon et de dioxyde de carbone est utilisé pour sa production. La résistance à la compression de contact du penofol est approximativement égale à la résistance caractéristique du Technoplex.
Souvent, les entrepreneurs recommandent aux développeurs d'utiliser une isolation en mousse, ce qui motive leur offre avec un prix bas. Pour comprendre ce qui est le mieux, le penoplex ou le polystyrène expansé, il convient de rappeler la technologie de production.
L'utilisation du procédé d'extrusion permet d'obtenir une structure à orientation linéaire et des pores allongés très denses. En conséquence, la mousse de polystyrène extrudé résiste beaucoup mieux à l'eau et à la vapeur d'eau, a une résistance à la flexion et à la compression plus élevée. Par conséquent, tous les polymères polymères extrudés utilisés pour l'isolation - penofol, technoplex, penoplex, ont les meilleures caractéristiques de résistance qu'ils ne diffèrent du polystyrène expansé ou, en d'autres termes, du polystyrène.
Les principales caractéristiques de Technoplex et Penoplex
Le moyen le plus fiable de déterminer quelle isolation est la meilleure est de comparer leurs principales caractéristiques. Le paramètre le plus important est la conductivité thermique, pour la mousse, le coefficient est de 0,029-0,030 W / m ∙ K, pour le technoplex - 0,030 W / m ∙ K. La différence est négligeable, donc les deux matériaux retiennent également bien la chaleur.
La deuxième caractéristique concerne la force. Selon les critiques, le penoplex est mieux coupé et moins déformé lors de l'installation. La résistance à la flexion du technoplex est presque deux fois inférieure à celle du penoplex, mais son fabricant déclare dans un premier temps que ses produits sont mieux utilisés pour l'isolation thermique interne et que le penoplex résiste mieux à la pression du soulèvement du sol et à la masse de la fondation en béton.
La troisième caractéristique concerne l'absorption d'eau. Dans cette partie, penoplex résiste mieux à l'eau que les produits TechnoNIKOL, presque deux fois - 0,1% contre 0,2%. Mais les deux indicateurs sont nettement meilleurs que la mousse -0,5% et la laine minérale - près de 10%. De plus, la mousse de polystyrène extrudé ne change pratiquement pas de caractéristiques même après des milliers de cycles de gel-dégel.
Le dernier facteur est le prix de l'isolation, dans ce cas, le technoplex est meilleur, son coût par carré est de 10 à 15% inférieur à celui du concurrent.
Comparaison du polystyrène expansé avec d'autres types d'isolants
Les principaux concurrents de la mousse de polystyrène expansé sont les feutres minéraux et les nattes de fibres. Lorsqu'on leur demande quel est le meilleur, le penoplex ou la laine minérale, on peut affirmer que pour les bâtiments privés d'un à deux étages, il est préférable d'utiliser le penoplex comme isolant thermique le plus efficace. Pour la décoration extérieure des immeubles de grande hauteur, il est préférable d'utiliser de la laine minérale, pour une raison: la sécurité incendie absolue. Le polystyrène expansé, même avec des additifs d'un ignifuge, peut émettre une grande quantité de gaz toxiques pendant le chauffage à haute température, il est donc préférable d'éviter les risques inutiles pour les immeubles de grande hauteur.
En revanche, il est préférable de ne pas utiliser de laine minérale pour les sous-sols et demi-sous-sols humides, car la fibre absorbe instantanément l'eau. De plus, dans la production de certaines qualités de laine minérale ou de basalte, on utilise une résine phénol-formaldéhyde, qui est hautement toxique et cancérigène. Il vaut mieux, en général, ne pas utiliser de telles marques pour isoler les pièces à vivre.
L'un des concurrents du Technoplex est Isolon - un matériau à base de polyéthylène expansé et modifié. Izolon, parmi tous les matériaux répertoriés, est le mieux adapté pour isoler les murs et les plafonds à l'intérieur des locaux d'habitation. Le coefficient de conductivité thermique et d'absorption d'eau de la mousse de polyéthylène de la marque EPI est pratiquement égal aux caractéristiques analogues du technoplex.La couche d'EPI peut résister à un chauffage prolongé jusqu'à 80 ° C pendant 24 heures. Izolon PPE a une bonne isolation phonique et phonique, et le principal avantage est que le respect de l'environnement et la sécurité d'une telle isolation thermique sont meilleurs que ceux des marques EPPS les plus chères.
La mousse de polyéthylène, même sous forte chaleur, n'émet pas de produits de décomposition toxiques. Le principal inconvénient du matériau est sa flexibilité et sa douceur excessives. Isolon posé sur le mur nécessite une finition supplémentaire avec des plaques dures, par exemple, des cloisons sèches ou des MDF. Il est impossible de mettre une couche de plâtre sur le papier peint isolon ou adhésif, il est donc préférable de l'utiliser en tandem avec une isolation externe en EPS.
Champ d'application
Dans quel type de travail Technoplex 50 mm peut-il être utilisé? Les caractéristiques et les dimensions du matériau ne limitent pratiquement pas la portée de son application, il est donc très populaire dans de nombreuses œuvres.
Ainsi, "Technoplex" a été activement utilisé dans l'isolation des façades. A cet effet, il est monté sur une colle spéciale (comme la mousse de polyuréthane). Étant donné que les plaques d'extrusion ne perdent pas leurs propriétés même sous terre, elles sont également utilisées pour créer une couche d'isolation thermique sur les fondations et comme chauffage pour les services publics souterrains.
Le matériau n'est pas moins activement utilisé dans le processus de décoration intérieure. Il est monté à la fois sur des surfaces verticales et dans la chape de sol.
Fonctionnalités d'installation
Le processus d'assemblage du matériau lui-même est simple et nécessitera de la part de l'interprète des connaissances et des compétences minimales en matière de construction pour utiliser l'outil. Pour effectuer l'installation, nous avons besoin des outils et consommables suivants:
- perforateur;
- marteau et spatule;
- couteau bien aiguisé;
- roulette et niveau;
- marqueur;
- directement technoplex de la marque et de l'épaisseur requises;
- chevilles en plastique spéciales à tête large;
- mélange adhésif pour polystyrène expansé;
- profil de support métallique.
Lorsque le matériel et les outils sont prêts, vous pouvez procéder à l'installation. Pour commencer, il vaut la peine de préparer la surface. Le plus souvent, technoplex est utilisé pour l'isolation externe d'une façade ou d'une fondation, la surface doit donc être suffisamment plane (il n'est pas nécessaire de l'afficher avec une précision millimétrique) et propre. Certains professionnels recommandent un apprêt supplémentaire du mur ou de la fondation pour une meilleure adhérence de l'adhésif. Cette étape ne sera pas superflue, bien qu'elle ne soit pas obligatoire.
Après avoir préparé la surface, vous pouvez procéder à l'installation du Technoplex. Pour commencer, un rail horizontal inférieur à partir d'un profilé métallique est défini et fixé au niveau. Lors du choix d'un rail, il est nécessaire que sa largeur coïncide avec l'épaisseur de la plaque isolante. Ensuite, nous fixons le rail supérieur.
Nous commençons à poser des plaques de mousse de polystyrène entre les guides. Pour ce faire, graissez la surface avec de la colle et appuyez-la contre le mur (fondation). Par niveau, nous vérifions l'exactitude de l'installation. Considérant que la solution durcit pendant un certain temps, il est possible d'ajuster lentement l'emplacement de chaque plaque par rapport au niveau pour obtenir le résultat souhaité.
Une fois la colle complètement sèche (généralement après 2-3 jours, selon la marque du mélange), nous procédons à une fixation supplémentaire des plaques. Pour ce faire, utilisez un perforateur pour percer des trous dans la surface à travers l'isolant et insérez des chevilles en plastique. En raison de leur conception, ils ont un corps creux et des dents à l'extérieur de l'ongle. Nous enfonçons une tige d'acier dans un trou spécial, qui déforme la cheville de l'intérieur et la maintient fermement dans la brique ou le béton.
En règle générale, 5 goujons sont enfoncés dans une dalle - 4 sur les bords de sorte que la tête fixe les dalles adjacentes et 1 au centre. Parfois, pour économiser de l'argent, ils se contentent de moins.
L'installation est terminée, vous pouvez maintenant procéder à la finition de la surface externe.
"Technoplex" 50 mm: caractéristiques et avis clients
À la fin de ce sujet, disons quelques mots sur la façon dont les consommateurs se rapportent au matériel Technoplex. Si vous étudiez un grand nombre d'avis, vous pouvez comprendre que la plupart des spécialistes sont attirés par la facilité d'installation de cet isolant. Ils notent qu'avec son aide, les travaux sur l'agencement de l'isolation thermique sont effectués très rapidement.
De nombreuses personnes mettent l'accent sur la facilité d'utilisation, qui s'explique par le faible poids du matériau et la facilité de traitement. Chez les constructeurs, les dalles sont appréciées pour l'absence de retrait et la préservation de leurs qualités d'origine pendant une longue période. Un acheteur ordinaire est attiré par le coût démocratique - 990 roubles par colis.
Sur la base de tout ce qui a été dit, une conclusion peut être tirée: les plaques Technoplex sont un matériau assez populaire, qui a déjà gagné la sympathie d'un fabricant national. Il peut être utilisé presque partout, ce qui signifie que la popularité de cet isolant continuera de croître sans relâche.
Comparaison des appareils de chauffage par coût
Si vous ne pouvez toujours pas décider lequel est le meilleur - penoplex ou technoplex, vous devez également faire attention au prix, car c'est parfois le facteur décisif avant d'acheter un isolant thermique, comme tout autre matériau. Penoplex est un peu moins cher. Cependant, la différence de prix ne dépasse pas 10%. Si vous décidez si penoplex ou technoplex est la différence, il convient de considérer que, selon le fabricant et les régions, le coût peut changer, mais la tendance de la différence restera la même. En tirant une conclusion, on peut noter que les deux matériaux sont similaires et ne diffèrent pas trop l'un de l'autre. La principale différence réside uniquement dans le coût des matériaux.