Isolation de la façade de la maison, quel que soit le but de sa destination: pour résidence permanente ou visites rares (maison de campagne), c'est un point très important dans la finition, qu'il n'est pas recommandé de négliger. Probablement, peu de gens sont d'accord avec l'opinion selon laquelle dans une pièce froide, une personne ne se sent pas très à l'aise et la plupart d'entre nous préfèrent la chaleur au froid. La technologie d'isolation des maisons est constamment améliorée pour sélectionner les meilleurs matériaux d'isolation thermique. Une large gamme de produits vous permet de choisir exactement celui qui correspondra au type de bâtiment et aux exigences technologiques de la méthode choisie.
Classification des matériaux d'isolation thermique
Un grand nombre de matériaux agissent comme des isolants thermiques, ils sont tous répartis selon différents critères, dont la densité:
- Haut, plus de 250 kg / m3.
- Moyenne, de l'ordre de 100 à 250 kg / m3.
- Faible, moins de 100 kg / m3.
Tous les matériaux modernes pour la production d'ouvrages d'isolation thermique ont des caractéristiques de haute qualité, la plupart d'entre eux sont respectueux de l'environnement. Il existe une large gamme de produits de ce type sur le marché, mais avant de les acheter, vous devez vous familiariser soigneusement avec eux et leurs caractéristiques, domaines d'application, caractéristiques d'installation.
Tous les matériaux peuvent être divisés en trois groupes supplémentaires:
- biologique;
- inorganique;
- mixte.
De par leur structure, les matériaux isolants thermiques sont divisés en:
- fibreux;
- cellulaire;
- granuleux.
De plus, tous les matériaux peuvent être avec ou sans liant. Par résistance au feu, ils sont divisés en:
- Combustible.
- Ignifuger.
- À peine combustible.
Chaque matériau pour les travaux d'isolation thermique a une certaine perméabilité à la vapeur, humidité, absorption d'eau, biostabilité, résistance à la température. Par conséquent, lors du choix d'un matériau particulier, vous devez les comparer et sélectionner le plus acceptable qui répond à toutes les exigences.
Exigences relatives aux matériaux
Afin de choisir le bon matériau pour les travaux extérieurs, il est nécessaire d'étudier en profondeur toutes les exigences qui s'y appliquent, quelles que soient les façades qui seront installées sur: une maison d'habitation ou de campagne.
Haute performance d'isolation thermique
Plus le coefficient de conductivité thermique est élevé, mieux le matériau protégera le bâtiment du refroidissement.
Il est important de savoir
Parfois, avec de brusques changements de température ambiante en été, une maison de campagne avec une isolation thermique de haute qualité retient la chaleur par temps froid et vice versa: fraîche les jours chauds.
Parfois, avec de brusques changements de température ambiante en été, une maison de campagne avec une isolation thermique de haute qualité retient la chaleur par temps froid et vice versa: fraîche les jours chauds.
Perméabilité à la vapeur
L'isolation thermique doit avoir une perméabilité à la vapeur élevée et permettre à l'excès d'humidité dans la pièce d'être évacué vers l'extérieur à travers elle. Ainsi, une datcha ou un bâtiment résidentiel durera beaucoup plus longtemps et l'air y sera beaucoup plus riche et plus frais.
Ininflammable
L'isolant utilisé doit répondre aux exigences de sécurité incendie. Il est préférable de choisir un matériau non combustible tel que la laine minérale.
Respect de l'environnement
Il est recommandé d'isoler les murs de la maison à l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur des locaux en utilisant uniquement des matériaux sans danger pour l'homme. Nous examinerons les caractéristiques associées à ce facteur et l'applicabilité des matériaux pour les locaux d'habitation ci-dessous.
Prix
Pour beaucoup, ce critère est l'un des principaux, mais dans ce cas on peut rappeler le proverbe: «Un avare paie deux fois». Par conséquent, lors du choix de l'isolation thermique, il est recommandé de n'utiliser que des matériaux certifiés, malgré le fait qu'ils peuvent coûter 10 à 20% de plus.
Laine minérale
La laine minérale est très poreuse et possède une capacité d'isolation thermique élevée. Il est considéré comme l'un des matériaux les plus courants pour travailler dans un environnement domestique.
L'isolation thermique fonctionne avec elle présente les avantages suivants:
- facilité d'utilisation;
- bas prix;
- ne brûle pas;
- bien ventilé;
- insonorisant et résistant au gel;
- longue durée de vie.
Mais en plus des avantages évidents, la laine minérale présente également des inconvénients:
- après contact avec l'eau, il perd ses propriétés d'isolation thermique;
- ce n'est pas un pare-vapeur et une imperméabilisation, par conséquent, des matériaux supplémentaires seront nécessaires pour l'isolation;
- pas durable.
Des avantages supplémentaires
En plus des capacités d'économie d'énergie, une telle apparence de la décoration de la façade de la maison présente un certain nombre d'autres avantages.
La sécurité incendie
En raison du fait que des charges minérales telles que la perlite, la vermiculite et le verre expansé sont ajoutées au plâtre, il peut être classé comme NG, c'est-à-dire des matériaux non combustibles. Mais cela ne s'applique pas au plâtre avec du polystyrène expansé comme charge, il appartient à la classe G1.
Polyvalence
En plus du fait qu'il remplit les fonctions d'isolant thermique, il peut également servir d'enduit de finition de la façade de votre maison.
Résistance au gel
Il peut être utilisé dans les régions à climat rigoureux et froid, car ce matériau ne craint pas le gel et peut résister à des températures allant jusqu'à - 60 degrés.
Résistance à l'humidité
Comparé à un isolant thermique conventionnel tel que la laine de roche, qui absorbe l'humidité comme une éponge, ce matériau repousse tout liquide de sa surface et ne permet pas à l'humidité d'être absorbée à l'intérieur.
Plaques de laine de verre et de basalte
La laine de verre est vendue en rouleaux. Il est largement utilisé pour l'isolation des tuyaux. Plus solide que la laine minérale. La plaque de basalte est une sous-espèce de laine de verre. Il est fabriqué à partir de roches basaltiques.
Ses avantages:
- augmentation de la force;
- résistance au feu;
- ne se déforme pas et est durable.
Façades, panneaux, fondations, toits de maisons - tout cela est isolé avec des dalles de basalte.
Avantages et inconvénients
Les avantages incontestables du plâtre chaud incluent sa polyvalence: acheter un tel mélange signifie résoudre deux problèmes à la fois, ce sont l'isolation et la finition des façades.
Et aussi les avantages de ce matériau comprennent:
- propriétés d'isolation thermique et thermique élevées;
- propriétés adhésives élevées, si la surface est correctement préparée, le mélange est capable de recouvrir la façade pendant plus de 10 ans;
- la possibilité de finir de peindre la façade dans n'importe quelle couleur;
- facilité d'application, plâtrer une petite maison d'une superficie de 150 à 200 m2. mètres même sans expérience c'est possible en quelques jours;
- ne nécessite pas de renforcement ni de fixation;
- non affecté par les rongeurs et les insectes.
Les inconvénients de cette isolation comprennent:
- la nécessité d'appliquer une couche épaisse. Les fabricants affirment que 2 à 2,5 cm suffisent, mais la pratique montre qu'en fait la couche doit être 2 fois plus grande - au moins 5 cm;
- prix relativement élevé.
Vous pouvez contester le dernier point, car en choisissant un mélange chaud pour la façade, il n'est pas nécessaire d'acheter des fixations nécessaires à l'isolation sous forme de dalles ou de rouleaux, ainsi que de treillis de renforcement et de finition finale.
Liège et polystyrène
Le liège est un matériau respectueux de l'environnement qui est populaire dans le monde entier.
Le liège présente de nombreux aspects positifs:
- ne pourrit pas et ne se dépose pas en raison de son faible poids;
- solide, mais facile à couper;
- durable;
- en cas d'incendie, il couve, sans émettre de substances nocives.
Mais le coût du liège est assez élevé, si peu de gens peuvent se le permettre.
L'un des matériaux isolants les plus populaires est la mousse. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Les avantages de la mousse comprennent:
- isolation thermique élevée, résistance;
- n'absorbe pratiquement pas l'eau;
- facilité d'utilisation;
- bas prix.
Inconvénients de la mousse de polystyrène:
- ne laisse pas passer l'air;
- avec une exposition prolongée à l'humidité, sa structure s'effondre.
Que faut-il savoir sur l'isolation thermique d'une maison à ossature?
La particularité des structures à ossature est que le bois et les panneaux à base de bois ont une résistance thermique inférieure à celle des matériaux isolants placés entre les éléments de l'ossature. Par conséquent, la plupart de la chaleur circule à travers les montants, les dalles, les rails et les poutres, plutôt que dans les zones des murs extérieurs ou des structures de toit.
Cette augmentation de la conductivité thermique est appelée ponts thermiques. De tels ponts peuvent se produire à n'importe quelle jonction entre les éléments de construction.
De nombreux autres matériaux de construction ont une résistance thermique inférieure à celle du bois et peuvent être des facteurs importants d'isolation thermique. Par exemple, un poteau en acier à l'intérieur de la charpente en bois du mur extérieur créera un pont thermique important.
La propriété qui décrit la perte de chaleur associée aux ponts thermiques est son transfert de chaleur linéaire. Une recherche menée en 2005-2007 par une équipe de l'Université métropolitaine de Leeds dans le cadre d'un essai sur le terrain de Stamford Brook a montré que la maçonnerie à cavité murale favorise un mouvement d'air important. Ce mouvement d'air peut transférer la chaleur de la cavité murale vers l'extérieur, entraînant d'importantes pertes de chaleur du bâtiment.
Par conséquent, lors de la conception d'une future maison, il est très important de considérer l'emplacement des ponts thermiques.
Étapes de l'isolation des murs
Pour que le résultat soit payant, vous devez prendre chaque étape au sérieux. Sinon, aucune isolation thermique ne fonctionnera, l'apparence sera, pour le dire légèrement, moche. En fonction de l'isolation, la technologie des travaux d'isolation thermique sera légèrement différente. Étapes préparatoires:
- Préparer les murs. Décapage minutieux des revêtements anciens et écaillés, nettoyage des câbles, des drains, des plaques et autres.
- Sceller les fissures, les nids-de-poule, le rembourrage des bosses.
Les travaux d'installation d'isolation thermique pendant les travaux de plâtrage comprennent les processus suivants:
- Fixation de profils auxiliaires.
- Collage d'isolant et fixation supplémentaire sur ancrages ou chevilles.
- Les pentes et les marées descendantes sont bloquées.
- Application de revêtement de renfort.
- Ponçage et peinture.
Dans le même temps, il est important d'espacer le travail jusqu'à ce que chaque couche soit complètement sèche.
Les systèmes de châssis sont fixés comme suit:
- Marquage des axes du sous-système.
- Division de la façade en petites sections.
- Détermination des points de référence, installation des vis et tension du cordon le long d'eux.
- Installation d'éléments de support et de membrures de cadre.
- Isolation de fixation.
- La membrane d'étanchéité est fixée sur le dessus.
- Le plâtre isolant thermique pour usage extérieur est utilisé comme couche de finition.
Lors de l'exécution de travaux internes, tous les matériaux ci-dessus sont utilisés. La séquence de toutes les actions est pratiquement la même. Le plâtre isolant thermique pour les travaux intérieurs est utilisé uniquement comme couche de finition.
Méthodes d'isolation des façades
Façade ventilée au stade final de l'installationFaçade humide. L'isolation a été installée, le treillis et la base du revêtement décoratif sont en cours d'installation
La question de savoir comment isoler une maison de l'extérieur peut être résolue de deux des manières les plus courantes.
- c'est une technologie de façade ventilée;
- technologie des procédés par voie humide.
La différence entre eux est très significative et consiste non seulement dans l'ordre des actions lors de l'exécution des travaux (l'installation de la deuxième méthode est effectuée directement sur le mur du bâtiment, et pour la première nécessite une caisse) mais aussi un nombre d'autres raisons:
- Les matériaux utilisés (à la fois isolation thermique et parement);
- Prix coutant (Au départ, la technologie d'une façade humide est beaucoup moins chère qu'une façade ventilée, mais il faut comprendre qu'en raison d'une durée de vie sans entretien et d'une économie d'énergie améliorée, les façades ventilées commencent à se rentabiliser en 5 à 7 ans de fonctionnement );
- les conditions de travail (si les structures articulées peuvent être montées dans toutes les conditions météorologiques et climatiques, la méthode humide nécessite une température positive et une certaine humidité de l'air).
Les deux méthodes sont très différentes l'une de l'autre. Par exemple, comme mentionné précédemment: le lattage nécessaire pour une façade ventilée n'est pas nécessaire pour la méthode humide.Par conséquent, avant de tirer des conclusions hâtives, laquelle de ces options est la meilleure, vous devez vous familiariser pleinement avec leur technologie.
Normes générales du SNiP
Les travaux d'isolation thermique peuvent être réalisés à une température de l'air de +60 ° C à -30 ° C. Si des composés aqueux sont utilisés pendant le fonctionnement, la valeur de température minimale est de +5 ° С.
À la base sous le toit et l'isolation, selon le projet, vous devez effectuer:
- Joints d'étanchéité entre les panneaux préfabriqués.
- Installation de joints de température et de retrait.
- Installation d'éléments embarqués.
- Plâtrage de sections de surfaces verticales de structures en pierre.
Les travaux d'isolation thermique doivent être effectués sans aucun défaut; pour cela, tous les composés et matériaux doivent être appliqués uniformément. Après séchage, chaque couche doit être poncée.
Qu'est-ce que tout cela signifie pour les bâtiments à ossature?
Actuellement, les murs à ossature contiennent généralement un isolant acoustique en bois entre les montants et des barrières isolées à cavité autour du périmètre. Ainsi, si une isolation thermique est installée entre les poteaux, ainsi que dans la cavité entre deux blocs muraux, la perte de chaleur peut être réduite à zéro.
La réalisation de cet objectif peut nécessiter un changement qualitatif dans la pratique actuelle de la construction à ossature. Si l'isolation des murs d'une maison à ossature est installée entre des murs entièrement gainés, cela peut ralentir le processus d'assemblage, car cela prendra plus de temps. De plus, il est assez difficile de s'assurer que l'isolant est sec et ne bouge pas pendant le reste de l'assemblage de la paroi à ossature.
La solution la plus simple à ces problèmes consiste à utiliser un mur nu ou à utiliser un isolant pour un seul mur. Avec des murs ouverts (ou partiellement ouverts), l'isolation peut être facilement installée une fois le bâtiment entièrement assemblé.
Technologies modernes d'isolation thermique
Il est difficile pour les charpentes en bois conventionnelles de répondre aux dernières normes thermiques utilisées dans la construction de bâtiments résidentiels modernes. Heureusement, la dernière technologie d'isolation thermique offre plusieurs solutions. Les propriétaires de bâtiments préfabriqués peuvent choisir parmi les options de panneaux ou utiliser une technique appelée la méthode «à l'envers».
Ces panneaux sont divisés en 3 types:
- Construit sur mesure;
- Préfabriqué, rempli de mousse de polyuréthane à l'intérieur;
- Panneaux intégrés pour la construction du cadre.
La construction en panneaux présente plusieurs avantages. Parmi eux, une installation efficace, une qualité de blindage thermique avec plusieurs ponts thermiques.
La méthode à l'envers présente également un certain nombre d'avantages, il convient de la considérer ne serait-ce que parce que ce type d'isolation domestique coûtera beaucoup moins cher. Cela ne nécessite pas d'équipement lourd, tous les travaux ne peuvent être effectués qu'avec la participation d'électriciens et de plombiers, de charpentiers.
Le rôle de la ventilation dans l'isolation des maisons
Lorsque le niveau d'étanchéité du bâtiment est estimé à moins de 5 points, il est recommandé d'installer un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur. Grâce à ce système, l'air chaud est évacué des pièces non résidentielles (cuisines et salles de bain), dirigé à travers un échangeur de chaleur, qui recueille la chaleur de l'air sortant et l'utilise pour chauffer l'air frais.
Tout cela permet à l'air frais de pénétrer à l'intérieur de la maison et de l'air humide (et non frais) reste dans la source.
Le système de ventilation permettra également d'économiser sur les factures de chauffage. Pour cette installation, 100 W d'électricité suffisent pour le fonctionnement - c'est nettement moins que l'énergie thermique qui serait nécessaire en l'absence d'un tel système.
Réchauffement au stade de la construction d'une maison
Ainsi, comme nous l'avons noté ci-dessus, la structure à ossature peut être constituée de murs à haute isolation thermique, avec leur épaisseur relativement mince, et ces maisons seront vraiment chaudes.
Ces dernières années, les technologies de construction de maisons à ossature ont considérablement progressé. L'épaisseur des parois extérieures peut déjà être de 90 à 140 mm. Cela fournit un espace supplémentaire pour l'installation de l'isolation. Par conséquent, le choix de l'isolation pour une maison à ossature n'est plus un problème si difficile.
Technologie d'isolation thermique
Isolation en laine minérale
Nous décrirons la technologie par laquelle l'isolation thermique du plafond est réalisée en utilisant l'exemple de l'isolation la plus courante - la laine minérale.
Avec l'aide de ce matériau, vous pouvez réaliser une isolation externe et interne. Nous avons mentionné l'intérieur plus tôt, et nous allons maintenant examiner comment vous pouvez isoler le plafond de l'extérieur. Cette option est possible s'il y a un grenier ou un grenier dans le manoir. Tous les matériaux d'isolation thermique sont posés dans l'espace intermédiaire entre les poutres de plancher en bois.
Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- Nettoyez soigneusement la surface de la saleté et des débris.
- Posez un pare-vapeur sur une base propre, telle que de la glassine (particulièrement important lorsque le plafond de la baignoire est isolé).
- Étalez la laine minérale sur la glassine.
- Gainez le dessus avec des planches, en les clouant aux solives du plancher de bois franc. Selon l'objectif fonctionnel du grenier, des planches à bords rugueux ou rainurées sont utilisées. En plus de la laine minérale, vous pouvez mettre du papier d'aluminium ou faire de l'isolation en feuille.
Une façon courante d'isoler un plafond avec de la laine minérale
Si vous ne savez pas quelle laine de roche a les meilleures caractéristiques, optez pour la laine la plus abordable. Bien que la laine de verre et la laine de laitier présentent des différences, elles ne sont pas suffisamment importantes pour être d'une importance fondamentale. Le principal inconvénient de ce matériau est sa capacité à "gélifier", donc après un certain temps, il doit être remplacé.
Application de mousse
Ce matériau peut être utilisé à la fois pour l'isolation externe du côté du grenier et de l'intérieur - sous un faux plafond.
Si l'isolation thermique du plafond d'une maison en bois est réalisée dans le grenier, les plaques sont posées sur le sol, après quoi les joints sont scellés. D'en haut, la mousse est recouverte de planches (lorsque le grenier est destiné à un usage ultérieur).
Il est tout aussi facile d'isoler de l'intérieur. La seule difficulté est la nécessité de démonter temporairement le plafond. La mousse doit être fermement fixée aux dalles de béton et fixée avec des clous liquides, puis le plafond suspendu doit être restauré. C'est ainsi que l'étage supérieur de la maison est isolé lorsqu'il est impossible de réaliser une isolation thermique côté grenier.
Polyfoam est utilisé pour l'isolation thermique interne et externe
Utilisation de penoplex
À l'heure actuelle, le penoplex ou le polystyrène expansé est de plus en plus utilisé pour isoler les sols des combles. Ces matériaux modernes sont robustes et flexibles, pratiques et durables. La technologie pour les poser est très simple. Un rouleau ou des dalles (il existe différents emballages) sont posés sur le sol du grenier en 2-3 couches. Ils sont fixés à l'aide de clous liquides, puis (avec une utilisation ultérieure du grenier), ils sont recouverts de planches.
Par rapport à la mousse, la mousse est plus flexible et résiliente, de sorte qu'elle n'est pas endommagée par un choc mécanique.Contrairement à la laine minérale, elle conserve longtemps ses caractéristiques d'origine.
Penoplex est flexible, résilient et a une longue durée de vie.
Avec de l'argile expansée traditionnelle
La popularité de ce matériau peut être enviée. Malgré certains inconvénients, l'argile expansée est toujours en demande. C'est une excellente alternative lorsque l'isolation thermique du plafond avec d'autres matériaux n'est pas possible. En termes de facilité d'installation, cela n'a pas d'égal, car pour créer une couche isolante, il suffit de disperser le matériau sur le sol du grenier. L'essentiel est de le faire avec soin, sans manquer une seule lacune. Bien sûr, une telle isolation est inférieure à l'option avec une minelite ou un penoplex, mais elle ne nécessite pas de compétences et d'outils spéciaux.
L'argile expansée peut être utilisée pour isoler les surfaces les plus difficiles
Tous les appareils de chauffage sont les mêmes dans leur but et résolvent le même problème. Ils ne diffèrent que par la méthode d'installation et la possibilité de l'utiliser dans des conditions spécifiques. Par conséquent, votre préférence personnelle jouera un rôle décisif dans ce choix. Bonne chance!
Avez-vous aimé l'article? Partagez-le
Pourquoi isoler le plafond
Si vous vivez dans une maison privée, une isolation de mauvaise qualité du plafond se fera sentir tôt ou tard. Comment se manifeste-t-il? Vous pouvez voir et sentir par vous-même que, malgré les fenêtres à économie de chaleur et la rénovation moderne, le thermomètre ne veut pas monter. Très probablement, la raison réside dans le plafond, et il n'y aura qu'une seule issue: s'engager de toute urgence dans des travaux d'isolation thermique.
Sur une note! Il est nécessaire de porter une attention particulière à l'isolation du plafond, car dans les hôtels particuliers et les chalets, la perte de chaleur à travers celui-ci est beaucoup plus élevée que les pertes similaires à travers les fenêtres et les murs.
Il n'y a pas si longtemps, cela se faisait principalement à l'aide de matériaux en vrac, par exemple de l'argile expansée. Parfois, le foin, les herbes séchées et autres étaient également utilisés comme protection. Aujourd'hui, le championnat est donné aux isolants roulés et aux dalles. Ils protègent mieux le sol des pertes de chaleur et sont beaucoup plus pratiques à utiliser. Ensuite, nous vous dirons ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un matériau.
L'exfiltration d'air est la principale raison des pertes de chaleur élevées
Complexe pédagogique-méthodique pour la discipline "Technologie de la production de construction" (p. 34)
Les mastics et les solutions doivent avoir une température de travail de 160 ... 180 ° C. Avant utilisation, les matériaux laminés sont maintenus au chaud pendant au moins 20 heures jusqu'à ce qu'ils atteignent une température de 15 ... 20 ° C, lentement traités avec un solvant volatil et servis sur le lieu de travail dans des conteneurs isothermes, et des mastics chauds dans des thermos. Le remblayage des murs recouverts d'imperméabilisation est réalisé avec un sol décongelé soigneusement avec un compactage couche par couche.
L'imperméabilisation à partir de mastics en émulsion et de mortiers de ciment n'est effectuée que dans les serres. L'étanchéité métallique peut être aménagée à une température de l'air extérieur d'au moins - 20 ° C.
L'appareil dans des conditions hivernales d'isolation en matériaux polymères est fabriqué conformément aux instructions spéciales.
Les chapes de protection et la pose de murs de protection peuvent être réalisées avec des mortiers contenant des additifs chimiques antigel.
L'exécution du GIR dans les serres ne change pas la technologie d'application des revêtements d'imperméabilisation.
10.1.4. Technologie de production d'ouvrages pare-vapeur
Le pare-vapeur est agencé conformément aux exigences des travaux d'imperméabilisation.
Lors de l'installation de revêtements pare-vapeur, il est permis de coller des matériaux de goudron sur les mastics bitumineux.
Lors de l'installation d'un HIP, l'utilisation de matériaux légèrement imperméables est autorisée.
Lors de travaux en hiver, du chlorure de calcium et des additifs antigel sont ajoutés au mastic bitumineux.
Le revêtement pare-vapeur ne doit pas présenter de cassures. Lorsque le pare-vapeur est fixé aux murs, il est nécessaire de l'enrouler sur 10-15 cm afin que le pare-vapeur soit connecté à la couche d'étanchéité.
L'humidification de l'isolation thermique lors de la production d'ouvrages pare-vapeur n'est pas autorisée. Lors de l'installation d'isolant collé, le chevauchement des panneaux adjacents est de 5 à 7 mm de large. Les annulations ne sont pas autorisées. Pour évacuer les condensats aux points les plus bas de la surface isolée, des trous de drainage sont disposés.
10.1.5. Technologie de travail d'isolation thermique. Caractéristiques de l'appareil pour l'isolation thermique en conditions hivernales
L'isolation thermique est utilisée pour protéger les surfaces chaudes et froides des pertes de chaleur et de froid dans l'environnement.
Les travaux d'isolation thermique (TIR) sont lancés après l'achèvement de tous les travaux de construction et d'installation de l'installation. L'isolation thermique des canalisations est réalisée après des tests hydrauliques ou pneumatiques.
Avant de poser la première couche de matériau isolant thermique, les surfaces isolées sont nettoyées de la poussière, de la saleté et de la rouille, séchées et, dans certains cas, recouvertes de composés anticorrosion. Les surfaces sont nettoyées avec des brosses mécaniques ou manuelles, des sableuses, des grattoirs. La poussière restant sur la surface est soufflée avec un jet d'air ou lavée avec un chiffon. Aux fins du dégraissage, les surfaces métalliques sont d'abord essuyées avec un chiffon imbibé de térébenthine ou d'un autre solvant, puis avec un chiffon sec.
Distinguer ce qui suit types d'isolation
: m
astique -
des mastics;
jeter
, disposés à la suite du remplissage de l'espace avec de la mousse ou du béton cellulaire;
enveloppant
- à partir de matériaux souples (laine minérale, nattes, bandes, fibre de verre roulée, etc.); s
alpin
(farci) - à partir de matériaux en vrac; de
produits moulés
- dalles, briques, coquilles.
Isolation en mastic
Ils sont utilisés à la fois sur des surfaces froides et chaudes de configuration complexe et sont constitués de divers matériaux en poudre ou fibreux (amiante, asbesurite, sovélite), mélangés à de l'eau. Les mastics sont préparés en mélangeant tous les composants dans un malaxeur à mortier.
La première couche - le spray ne dépasse pas 5 mm d'épaisseur. Au fur et à mesure que la couche sèche, une deuxième couche est appliquée, puis toutes les couches suivantes à l'épaisseur requise fournie par le projet.
Les mastics sont appliqués manuellement ou mécaniquement, à l'aide de soufflantes pneumatiques, directement sur la surface isolée ou sur un joint en amiante.
En raison de la forte intensité de travail et de la nécessité de chauffer la surface isolée, l'utilisation d'isolant en mastic est limitée.
Isolation thermique en fonte
utilisé dans la construction de fours industriels, de réfrigérateurs, avec pose sans canal de systèmes de chauffage. Il est fait de mousse et de béton cellulaire ou de perlite de bitume, qui sont posés dans le coffrage en couches de l'épaisseur et de la hauteur prévues.
Pour le dispositif d'isolation coulée, la méthode de pistolet est également utilisée, dans laquelle l'isolation est appliquée sur un treillis de fil de 3 ou 5 mm.
Isolation thermique enveloppante
est constitué de matériaux et de produits en rouleaux flexibles (laine minérale, polystyrène expansé, laine de verre, etc.).
TIM est placé sur une surface isolée et fixé avec des goujons, des vis, des ancrages. Pour augmenter sa résistance, l'isolant peut être renforcé avec un treillis métallique et recouvert de plâtre sur le dessus, collé et peint.
Quelle est l'efficacité isolation réfléchissante
L'isolant en mousse est utilisé sous forme de mousse de polyéthylène, pris en sandwich sur un ou les deux côtés avec une feuille d'aluminium polie. Lorsqu'il est utilisé correctement, c'est un agent thermique et imperméabilisant. Le matériau en feuille unilatéral peut être auto-adhésif et réfléchir jusqu'à 97% du flux thermique. La capacité à réfléchir la chaleur des structures est également acquise après les avoir peintes avec la composition «feuille liquide».
Obtenir le texte intégral
Tuteurs
Examen d'État unifié
Diplôme
Isolation thermique de remblai (percutée)
en matériaux pulvérulents ou fibreux: perlite, laine minérale et de verre, copeaux de diatomées et de trèfles, vermiculite et sovélite.Tout d'abord, après 30 à 50 cm, des anneaux de support en fil ou d'autres produits isolants moulés sont installés, un treillis métallique est tiré sur ces anneaux et un matériau isolant thermique est placé dans la forme formée, le treillis est fixé avec du fil souple. Les renflements de l'isolation sont nivelés avec une calatushka en bois et un enduit avec un matériau d'étanchéité en poudre est effectué sur le treillis. En plus du plâtrage, d'autres méthodes de finition de l'isolation sont également utilisées: collage ou gainage avec des tissus spéciaux, emballage avec des matériaux en rouleau.
Isolation thermique préfabriquée
industriel et largement utilisé pour l'isolation des surfaces chaudes et froides. Les produits préfabriqués sont posés en bandes sur une surface sèche ou sur une couche de mastic.
Après avoir installé toutes les plaques et scellé les joints, ils installent un pare-vapeur, suivi d'un plâtrage sur la grille.
Les technologies d'isolation des bâtiments développées sont largement utilisées dans la construction moderne. Les plaques en polystyrène expansé ou en laine minérale sont fixées au mur avec des chevilles en plastique, renforcées avec un treillis en fibre de verre et finies avec une méthode de plâtrage décoratif.
La méthode la plus efficace est la méthode d'isolation thermique préliminaire des structures en usine, c'est-à-dire avant leur installation. Sur le chantier, seuls le scellement des joints et la finition de surface finale sont effectués, ce qui améliore la qualité du travail et garantit une productivité élevée du travail.
Isolation thermique avec des produits façonnés (moulés)
utilisé pour les pipelines. Des coques, des segments et des briques en diatomite ou en béton cellulaire sont utilisés comme éléments façonnés. Les coques en béton de perlite fabriquées à partir d'un mélange de sable de perlite expansé, d'amiante et de ciment d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm sont utilisées pour isoler les canalisations posées dans des canaux traversants et non traversants, les points de chauffage central, les souterrains techniques des bâtiments et à l'intérieur.
Isolation thermique avec des matériaux en plaques
s'applique aux surfaces planes et courbes. Avant le début de l'isolation, les plaques sont sélectionnées en épaisseur, puis elles sont ajustées à la surface isolée les unes aux autres, bien sèches ou sur une fine couche de mastic avec les coutures. Les assiettes sont posées en bandes horizontales de bas en haut, la rangée du bas étant placée sur une étagère de support. Avec une hauteur de structure élevée, des étagères de support sont réalisées tous les 3-4 m horizontalement. Les plaques sont posées de manière à ce que les attaches (crochets, broches) passent à travers les coutures entre les plaques, si nécessaire, des trous pour la fixation des crochets ou des broches sont disposés à l'avance dans ces dernières. L'isolation est fixée horizontalement ou en diagonale avec un fil attaché aux attaches, après quoi elle est recouverte d'un treillis métallique pour un plâtrage ultérieur avec une solution spéciale ou un revêtement avec d'autres matériaux selon le projet.
Caractéristiques de l'appareil pour l'isolation thermique en conditions hivernales.
Les travaux d'isolation thermique non liés aux processus humides peuvent être effectués à une température de l'air non inférieure à - 20 0C. En présence de processus humides, le dispositif d'isolation thermique n'est autorisé que dans des pièces fermées (serres) à une température non inférieure à 5 ° C.
Obtenir le texte intégral
Le séchage du mastic ralentit, de sorte que l'isolation est rendue plus fine, complétant la pose de nattes ou de produits moulés, qui sont enlevés au printemps. Le remblayage de l'isolation thermique, l'imperméabilisation pour la période hivernale est aménagée de manière temporaire.
Insonorisation.
Le type d'isolation phonique, les matériaux utilisés, la disposition de la pièce, la taille et le type de structures enveloppantes sont déterminés par le projet.
Dans tous les cas, il est nécessaire de sceller les fissures, les fissures, les trous. Lors de l'installation du chevauchement, il est impossible de laisser des bouchons en béton entre les panneaux, des canalisations libérées par les chevauchements de raccords élastiques.
La capacité d'isolation phonique des fenêtres dépend du poids du verre, de la densité des interstices et de la taille de l'entrefer entre les fixations.
Acceptation des travaux.
La qualité des matériaux, la préparation de la surface, l'exactitude des compositions, les mélanges utilisés, leur température, la qualité des joints, le bon placement, l'adhérence à la surface isolée sont vérifiés.
Un acte est rédigé pour un travail caché.
Lors de l'installation de l'imperméabilisation, il est impératif de contrôler la qualité des matériaux utilisés, des surfaces isolées, des revêtements finis et des clôtures de protection.
L'imperméabilisation de la peinture doit être exempte de mousse, de fissures, de cavités et de délaminage. Les défauts trouvés doivent être nettoyés et recouverts de nouveau avec un matériau d'étanchéité.
Lors de l'installation de l'imperméabilisation par collage, la taille du chevauchement des panneaux, le placement des joints, la résistance de l'autocollant, l'absence de ruptures et de gonflement du tapis et les endroits non collés sont contrôlés.
L'isolation collée est vérifiée en appliquant une bande de 2 mètres dans différentes directions, pas plus de 1 lumen (10 mm) par 1 lm est autorisé.
L'adhérence du matériau est considérée comme forte si le matériau se casse pendant l'essai d'arrachement. Les endroits qui ne sont pas fermement collés sont détectés par un son sourd.
En raison du volume important, ce matériel est réparti sur plusieurs pages: 34 |