Caractéristiques du fonctionnement du chauffage à granulés
Le principe du chauffage des locaux est considéré comme une chaufferie pour brûler des granulés de bois. Le carburant est versé dans des réservoirs et acheminé vers le four de la chaudière à l'aide d'un équipement à vis automatique. La consommation de pellets est calculée en fonction des besoins de chauffage de la pièce. Plus le besoin de chaleur est élevé, plus il faut de granulés pour la pose.
Lorsque la température requise est atteinte, l'alimentation en granulés de combustible vers le four s'arrête, ce qui réduit considérablement la consommation de matière. La trémie à combustible peut avoir un volume différent, déterminant la capacité des pellets de quelques jours à une année entière. Les exigences de l'unité de chauffage doivent correspondre à la superficie de la pièce, à la saison principale d'utilisation et aux capacités financières du client. En règle générale, lors de l'utilisation d'un équipement à granulés, une chaudière supplémentaire est installée.
Qualité des granulés
Les caractéristiques des pastilles de combustible déterminent la poursuite du chauffage, sa faisabilité et sa fonctionnalité. Les briquettes pressées pour ce type de chaudières nécessitent le respect des conditions de stockage et de manutention. Par rapport aux exigences pour les combustibles liquides et gazeux, la situation avec les granulés est beaucoup plus simple. Il est seulement important de contrôler le niveau d'humidité admissible dans la pièce.
S'il n'est pas possible de vérifier les granulés de cette manière, nous vous proposons des méthodes alternatives:
- Inspection visuelle des granulés. La surface des granulés doit être lisse et brillante, sans fissures ni copeaux évidents. Ces indicateurs confirment le respect du processus technologique au moment de la fabrication et du pressage, et le bois naturel a été utilisé en fagot.
- Testez la fragilité. Le matériau combustible de haute qualité ne doit pas s'effriter à la palpation, il est donc préférable d'utiliser des granulés solides. Les granulés avec une violation du processus de fabrication commenceront à s'effriter déjà au moment du transfert par l'équipement de vis sans fin vers le four.
- Choisissez des granulés emballés dans des sacs. Le carburant dans de telles conditions de stockage et de transport ne se combinera pas avec la poussière, ce qui affecte négativement le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage.
- Vous devriez acheter du carburant selon les paramètres, tailles et typesspécifié dans le passeport de la chaufferie elle-même.
- Examinez l'ombre des granules. Les granulés de couleurs claires indiquent l'utilisation dans la production de matériaux en bois sans écorce et sans impuretés inutiles, ils sont considérés comme les plus efficaces pour le chauffage. Les granules foncés indiquent que le fabricant a utilisé de l'écorce et des déchets de bois comme matières premières, de sorte que leur efficacité sera beaucoup plus faible.
Chauffage des poêles à bois
Les poêles à bois assurent un chauffage efficace des locaux résidentiels et non résidentiels. Ils sont présentés dans de nombreux modèles, différant par leurs caractéristiques techniques et leur appareil. Ils utilisent du bois de chauffage ordinaire comme combustible - ils peuvent être achetés avec des camions entiers. Mais ce carburant ne peut pas être qualifié de moderne et efficace. Et aujourd'hui, il a été remplacé par des briquettes de combustible pour les poêles de chauffage.
Pour être clair, considérez les principaux inconvénients du bois de feu traditionnel:
Le bois de chauffage ordinaire doit d'abord être coupé, puis mis en tas de bois soignés. C'est un processus très long et laborieux.
- Il n'est pas pratique de mettre du bois de chauffage dans une maçonnerie soignée - s'ils sont de la même taille et du même format, ce n'est pas si mal. Mais si certaines bûches sont minces, tandis que d'autres sont épaisses et même noueuses, alors la maçonnerie sera tordue et oblique (bien que cela dépende beaucoup de la «courbure» des bras);
- Le bois de chauffage doit être coupé - ils sont souvent fournis sous forme de blocs ronds qui nécessitent un abattage. Faire balancer une hache par temps froid est un plaisir douteux (bien qu'utile);
- Le bois de chauffage est souvent humide - cherchant pour leur propre bénéfice, les bûcherons vendent le bois à l'état brut, sans séchage préalable. Par rapport aux briquettes de combustible presque sèches pour chauffer les poêles, il ne sera pas facile de les allumer;
- Faible pouvoir calorifique - un mètre cube de bois de chauffage donne moins de chaleur que les mêmes briquettes de bois du même volume;
- Le bois de chauffage donne une grande quantité de cendres - les mêmes briquettes de bois n'obstruent pratiquement pas les poêles;
- Le bois brûle avec des clics et des craquements, brûle de manière inégale, perdant évidemment en briquettes.
Avantages et inconvénients
Les avantages évidents de ce type de carburant sont les suivants:
- aucun mal lorsqu'il est stocké correctement;
- prix adéquat et stable sur le marché des produits de base;
- utilisation d'équipements automatisés.
Parmi les lacunes, nous notons:
- le besoin d'un grand entrepôt pendant le stockage en hiver;
- avec le début de la saison chaude, il est nécessaire de contrôler l'humidité dans l'entrepôt à granulés;
- le prix d'une telle centrale à combustible est beaucoup plus élevé que lors de l'achat d'installations de chaudières électriques ou à gaz.
Consommation et calculs de pastilles de combustible par 100 m²
Il convient de noter que le matériau à base de granulés de bois est un produit d'emballage, emballé dans des sacs d'un certain volume. Par conséquent, il n'est pas difficile de calculer quelle sera la consommation de pellets pour 1 kW, 1 m². Il n'est pas nécessaire d'interpréter le poids en volume, car les fabricants de granulés effectuent toujours le jeu du produit en kg et l'unité de chaleur est le kW. Un matériau combustible de haute qualité a une capacité exceptionnelle à générer de la chaleur.Par conséquent, lors de la combustion de 1 kg de granulés de bois, environ 5 kW d'énergie sont générés.
Par conséquent, pour obtenir 1 kW de chaleur dans une pièce, il faudra brûler environ 200 g de granulés. Il ne sera pas difficile d'identifier les données moyennes sur la consommation de combustible granulaire pour 1 m², étant donné que pour 1 m², 100 kW d'énergie thermique sont nécessaires, sous réserve des conditions admissibles pour une hauteur sous plafond de 3 m. 100 W d'énergie thermique est obtenue en brûlant 20 grammes de carburant.
L'efficacité des générateurs de chaleur est également indiquée par des taux plus élevés, mais atteindra à peine 85%. Il s'avère que lors de la combustion de 1 kg de granulés dans un réservoir de carburant, pas plus de 4,25 kW seront libérés (5 × 0,85 = 4,25). Vous pouvez également calculer les valeurs en sens inverse. Un autre point sera que pour chauffer 1 m², 100 W de chaleur seront nécessaires si la température ambiante est suffisamment basse et inchangée pendant 5 jours. Avec des données moyennes, la consommation d'énergie pour toute la saison de chauffage est presque 2 fois inférieure, ce qui signifie un transfert de chaleur spécifique pour 1 m² de 50 W. La consommation de combustible à granulés dans la chaudière pendant 1 heure est un calcul incorrect et l'indicateur final est trop petit et peu pratique pour les calculs. Il serait idéal de calculer le poids du carburant en 1 jour.
Quelle est la consommation de pellets par jour? Par mois? En considérant le Watt comme unité de mesure de la puissance par heure, 50 W sont nécessaires pour chauffer 1 m² par jour (50 × 24 = 1200). Dans ce cas, vous devrez consommer 0,28 kg de granulés par jour. Avec les données sur la densité du combustible, il est possible de déterminer clairement les paramètres financiers concernant l'utilisation du poids moyen des granulés de bois pour toute la saison:
- 28 kg seront consommés par jour (0,28 × 100 = 28);
- dans un mois, il faudra 840 kg (28 × 30).
D'après les résultats des calculs, il s'avère que le chauffage aux pellets de 1 m² devra dépenser 8,4 kg de matière combustible. D'autre part, les avis et commentaires des utilisateurs de ce type de chauffage ambiant sur diverses ressources Internet indiquent la consommation de pellets par temps froid jusqu'à 550 kg. Si ces indicateurs sont recalculés pour le carré de la surface, alors il s'avère 5,5 kg / m². Tout cela indique que le chiffre de 840 kg par mois est trop élevé et ne correspond pas à la réalité.
Selon les paramètres obtenus, les conclusions suivantes peuvent être tirées sur la consommation de pellets pour chauffer une maison, en fonction de la zone:
- 100 m² - 840 kg de combustible seront nécessaires pour chauffer une pièce faiblement isolée, 550 kg - avec une bonne isolation thermique;
- 150 m² - 1260 kg et 825 kg, respectivement, pour le premier article;
- 200m² - 1680 kg et 1100 kg.
Lors de l'achat d'un terrain, j'ai compris qu'il n'y aurait pas de gaz, et en général, le gaz n'est pas toujours une panacée.
Mais avec quoi chauffer quand il n'y a pas de gaz, comment comprendre ce qui est rentable?
Dans les articles précédents, j'ai décrit en détail comment calculer la perte de chaleur à la maison et la comparer à la consommation réelle, et nous voyons que tout peut être estimé avec précision même avant le début de la construction.
Prenons maintenant ma maison comme exemple et voyons combien il en coûtera pour chauffer une telle maison avec différents types de combustibles dans la région de Moscou. Je ferai une réservation tout de suite que je ne considère que les options courantes et facilement accessibles. Pour ceux qui souhaitent compter pour eux-mêmes - laissez le lien de téléchargement ci-dessous.
Laissez-moi vous rappeler. Ma maison fait 130m2 en béton cellulaire, le sol du grenier et les sols sont isolants de 200 mm, les fenêtres sont d'un profil ordinaire de 70 mm, la porte est finlandaise. La perte de chaleur a été calculée à 4,02 kW * h.
Perte de chaleur précédemment calculée de ma maison, en tenant compte de l'ECS et de la ventilation.
Pour ce faire, même à ce moment-là, j'ai fait une telle plaque où vous pouvez entrer le coût des vecteurs énergétiques et la consommation de chaleur de la maison pour la saison (dans l'image ci-dessus, la deuxième colonne, deuxième ligne à partir du bas), le lien de téléchargement à la fin de l'article.
Contributions. Coût énergétique.
Nous insérons la consommation pour la saison et le coût des vecteurs énergétiques dans votre ville. J'ai pris le coût de l'électricité sur mon compte personnel, le reste sur Internet, incl. Je ne prétends pas être précis.
Vous pouvez toujours le réparer, vous m'écrivez vos prix, je les corrigerai pour les vôtres.
La dixième ligne - cela a spécialement calculé combien sort pendant le chauffage jour-nuit en moyenne, pour ainsi dire, le taux quotidien moyen.
De plus, dans une autre plaque, nous fournissons la chaleur de combustion et l'efficacité de la chaudière (j'ai tout pris sur Internet).
Pour l'électricité, efficacité = 100%, car tout ce que la chaudière prend à la sortie sera dépensé pour chauffer à la fois le système de chauffage et chauffer les fils, en un mot - toute la chaleur restera à l'intérieur de la maison.
Le coût du chauffage avec différents types de combustibles.
Laissez-moi vous expliquer les abréviations tout de suite:
NT - tarif de nuit, c'est-à-dire chauffage avec une chaudière électrique uniquement la nuit, je vous l'ai dit plus en détail plus tôt, lien ci-dessous;
ТН - pompe à chaleur;
ТН sur НТ - pompe à chaleur au tarif de nuit.
Maintenant, on peut voir que le chauffage le moins cher est diverses variantes de chauffage avec une pompe à chaleur et du gaz principal.
Viennent ensuite le bois de chauffage et le charbon, le chauffage avec un tarif de nuit et les pellets sont légèrement plus chers.
Et le plus cher est le gaz liquéfié et le diesel.
Comprenant avant que l'on vous propose d'enterrer le baril sous l'essence ou le diesel - demandez-vous si cela en vaut la peine.
De plus, j'espère, il est maintenant devenu clair pour beaucoup que le gaz du réservoir ou des bouteilles de gaz est différent du gaz principal et que le coût du chauffage est beaucoup plus élevé.
Tirez vos propres conclusions, et dans les articles suivants, je vais révéler encore plus le sujet du chauffage d'une maison privée sans gaz.
Et avec quoi vous noiez-vous et combien obtenez-vous? - écrivez dans les commentaires.
Choisir une chaudière à briquettes de bois
Le choix d'une chaudière à combustion longue sur briquettes de bois pressé peut être difficile en raison de la large gamme de produits proposés. Le marché intérieur propose des modèles fabriqués en Russie, dans les pays européens et dans les pays voisins.
Pour faciliter la sélection des équipements, toutes les chaudières proposées pour brûler des briquettes peuvent être divisées entre elles en plusieurs catégories, selon le principe territorial - le pays de fabrication:
- Allemagne - Bosch Solid.
- République tchèque - ATMOS, Dakon (propriété de Bosch), Wattek.
- Russie - Nibe Viking, Zharstal Dobrynya, Dragon.
- Turquie - Radijator.
- Pologne - Heiztechnik.
- Italie - Ferroli.
La liste proposée contient des chaudières pour brûler des briquettes utilisant le principe de la combustion par pyrolyse. Tous les modèles jouissent d'une popularité constante, comme le montrent clairement les statistiques de vente.
Pour mieux chauffer la chaudière - avec du bois ou des briquettes
Une chaudière à combustible solide sur briquettes de bois, malgré ses bonnes performances thermiques, reste une rareté dans la plupart des régions de Russie. Mais les tendances changent progressivement.
Pour décider de quoi chauffer une chaudière à combustible solide, avec du bois ou des briquettes, il convient de considérer les caractéristiques qui distinguent le combustible pressé:
- Humidité relative - l'indicateur ne dépasse pas 8-10%. Le bois de chauffage, même après deux ans de séchage, a une teneur en humidité d'au moins 20%.
- Pouvoir calorifique - varie au niveau de 4,5-5 kW / kg. Les granulés et le charbon ont les mêmes caractéristiques.
- Efficacité - l'efficacité d'une chaudière à pyrolyse à combustible solide sur des briquettes en bois dépasse de 5,3% les indicateurs identiques lors de l'utilisation du charbon.
Le tableau de la valeur calorifique des briquettes de bois montre que le combustible pressé est supérieur dans ses caractéristiques au bois ordinaire. L'utilisation constante de poêles est économiquement rentable, elle augmente le fonctionnement autonome des chaudières à combustible solide.
À tous égards, l'utilisation de briquettes est plus rentable. Il y a quelques autres paramètres à prendre en compte:
- Résultats technologiques - la combustion est caractérisée par la stabilité et l'uniformité. Sous des caractéristiques de traction normales, la flamme est jaune vif. Lors de la combustion, aucune suie n'est émise. La cheminée chauffe rapidement, il n'y a pas de baisse de température. En raison de ces caractéristiques, une diminution de la condensation est observée.
- Caractéristiques environnementales - la fumée émise est transparente. Il y a une odeur aigre. Les produits de combustion ne contiennent pas de substances nocives et de suie qui nuisent à la santé humaine.
- Caractéristiques de production - les briquettes facilitent le travail du personnel de service. Même lors de l'utilisation de plaques dans des unités classiques, la durée de fonctionnement d'un onglet passe à 8 heures. Dans les équipements de pyrolyse ou de combustion à long terme, le temps est augmenté à 20 heures.
Compte tenu de toutes les caractéristiques, il est préférable de chauffer la chaudière non pas avec du bois, mais avec des briquettes.
Données initiales pour le calcul
Le calcul de la consommation de combustible solide pour une chaudière en une saison dépend de nombreux paramètres: la superficie de la maison et la hauteur des plafonds, la température moyenne en saison froide, la durée de l'hiver, la qualité de l'isolation des murs, le transfert de chaleur du combustible et l'efficacité de l'équipement.
Il ne sera pas possible de prendre en compte toutes les variables, mais nous pouvons calculer la valeur moyenne pour différents types de carburant afin de pouvoir comparer et choisir l'option qui vous convient.
- La durée de la saison froide est de 111 jours, du 27 novembre au 13 mars.
- La superficie des locaux est de 100 mètres carrés.
- La quantité de chaleur pour chauffer 1 mètre carré est de 100 W par heure.
- En conséquence, il y a 24 heures dans une journée et une moyenne de 30 jours dans un mois.
Si nécessaire, vous pouvez substituer la surface réelle de la maison pour vous dans la formule, la durée de la saison froide, en fonction de la région de résidence.
Briquettes de bois de chaudière
Pour le moment, la technologie de production a été modifiée. Le consommateur a commencé à proposer un combustible de forme cylindrique, jusqu'à plusieurs centimètres de long, ce qui permettait d'utiliser des briquettes de bois de feu dans les chaudières automatiques.
Comment et à partir de quoi les briquettes de bois sont fabriquées
Les briquettes de bois de chauffage pour chaudières sont fabriquées de trois manières différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques et son marquage:
- Briquettes rectangulaires de RUF - ont reçu le marquage en raison du fait que le premier combustible pressé a été créé sur des équipements fabriqués par le fabricant allemand RUF. Dans sa forme, le produit fini ressemble à une petite brique. Le principe de production est basé sur le pressage de la sciure et des déchets au moyen de presses hydrauliques à une pression de 300 à 400 bars.
Briquette cylindrique - le pressage des briquettes pour chaudières à combustible solide, de ce type, est effectué sur un équipement hydraulique ou mécanique à chocs. Lorsqu'elle est pressée, la pression monte à 600 bars. L'inconvénient du type de carburant cylindrique est la crainte de l'humidité et la vulnérabilité aux dommages mécaniques.
Pini & Kay - pressage des briquettes de bois pour le chauffage des chaudières, réalisé sur un équipement mécanique à vis sans fin. La différence de production réside dans l'utilisation simultanée de la haute pression (jusqu'à 1100 bars) et de la cuisson thermique. Les "bûches" résultantes ont des bords et une couleur brun foncé caractéristique.
- Rondelles - de structure similaire à Pini & Kay, ont quatre ou six faces et un trou radial au centre. La briquette ne mesure que quelques centimètres de long.
- Briquettes de conifères - s'enflamment rapidement et créent une température élevée dans la chambre de combustion, mais brûlent rapidement, en raison de la grande quantité de résine émise. Le chauffage avec des briquettes de conifères n'est pas rentable en raison de la consommation élevée de combustible, mais il est conseillé de les utiliser pour allumer la chaudière.
- Dalles de bois dur pressées - ont une valeur calorifique élevée, sont difficiles à enflammer et brûlent lentement. La consommation moyenne est de 10 kg pendant 6-7 heures.
La technologie utilisée pour la production de briquettes se reflète dans la qualité et le coût du carburant. Pini & Kay ont la valeur calorifique la plus élevée, ils résistent à l'humidité et aux contraintes mécaniques et brûlent également plus longtemps lorsqu'ils sont cuits.
Consommation de briquettes dans la chaudière
Combustible solide pour chaudières en briquettes, fabriqué à partir de différents types de bois. La durée de combustion et la consommation de carburant dépendent du type et du type de bois:
Un autre type de briquette qui n'a pas été largement utilisé est celui des brames fabriquées exclusivement à partir d'écorce. Ce type de combustible brûle fort, mais pendant la combustion, il n'a pratiquement pas de flamme et se consume lentement. Dans le même temps, la température est maintenue jusqu'à ce que les plaques soient brûlées. Le temps de combustion moyen est de 12 heures.
Le coût des briquettes de bois
Il est économiquement rentable d'utiliser des briquettes de combustible en raison de la valeur calorifique élevée et de la faible teneur en résidus incombustibles.
Méthodologie de calcul de la quantité de carburant pour la saison
Voyons comment calculer la consommation de tout type de combustible pour une pièce. Tout d'abord, nous calculerons la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer toute la maison par heure. En multipliant par 24, on obtient la valeur journalière, puis en multipliant par 30 et 111 jours, quelle est la consommation par mois et pour toute la période de chauffage.
Après cela, nous calculons le transfert de chaleur de l'unité de mesure adoptée pour chaque type de combustible solide. En divisant la quantité de chaleur requise par mois et par saison par transfert de chaleur, nous verrons combien est nécessaire par mois et pour toute l'année de ce type de matériaux combustibles. Cela nous montrera combien de carburant nous devons stocker pour l'hiver et nous permettra de comparer l'efficacité de différents appareils.
Calcul approximatif du combustible solide pour une maison d'une superficie de 100 mètres carrés
Bois de chauffage
Pour chauffer une maison de 100 mètres carrés, nous avons besoin de 100 mètres carrés. m. * 100 W = 10 kilowatts d'énergie thermique par heure. En conséquence, par jour, il sera de 10 kW / h * 24 h = 240 kW. Dans un mois, nous aurons besoin de 240 kW / jour * 30 jours = 7200 kW, pour toute la période de chauffage 240 kW / jour * 111 jours = 26 640 kW.
Parfois, les calculs sont basés sur le fait que la flamme ne brûle activement que 10 heures par jour, ce qui est suffisant pour maintenir la température réglée. La quantité de chaleur requise est alors de 10 kW / h * 10 h = 100 kW. Souvent, à partir de ce paramètre, ils écrivent le débit dans le mode d'emploi.
En moyenne, lors de la combustion de 1 kg de bois de chêne, 3,4 kW sont libérés. 240 / 3,4 = 70,6 kg de bois de chauffage brûleront par jour, 7200 / 3,4 = 2117,64 kg par mois, 26640 / 3,4 = 7835,29 kg en hiver. Autrement dit, en un hiver, un appareil à combustible solide brûle près de 8 tonnes de bois.
Il est également important de tenir compte du fait que la qualité du bois de chauffage, en particulier sa teneur en humidité, le type de bois dont il provient et les conditions de son stockage, affecte également fortement le calcul de la consommation. Pour chauffer une telle maison avec du bois de chauffage, un appareil Zota 15a convient.
Charbon
Un kilogramme de charbon brûle 7,75 kilowatts. Les équipements au charbon consomment 240 / 7,75 = 31 kg de carburant par jour. Un mois nécessitera 7200 / 7,75 = 929 kg de charbon, pendant toute la saison de chauffage 26 640 / 7,75 = 3437,5 kg.
La quantité de charbon à approvisionner et à charger à chaque pose dépend grandement de son type, de sa teneur en cendres et de la quantité d'impuretés. Pour chauffer cette pièce au charbon, le modèle de la chaudière à combustible solide Teplodar Kupper OVK 10 convient.
Pour des locaux industriels d'une superficie de 5000 m2. m., une chaudière à eau chaude en fonte Bratsk fonctionnant au charbon avec une taille de bloc allant jusqu'à 100 mm, ou des équipements Universal 5 et Universal 6 conviennent.
Briquettes
Un kilogramme de briquettes, lorsqu'il est brûlé, émet en moyenne 6,2 kilowatts. En une journée, 240 / 6,2 = 38,7 kg seront consommés, 7200 / 6,2 = 1161 kg par mois, 4297 kg de briquettes pendant la saison hivernale. Vous pouvez chauffer une maison similaire avec des briquettes en utilisant l'appareil Peresvet T 10.
Recommandations pour la sélection des briquettes combustibles
Pour sélectionner les meilleures briquettes de combustible domestique qui brûlent bien et efficacement, suivez ces directives:
- Donner la préférence - briquettes de bois de sciure de bois... En termes de qualité de combustion, ils sont aussi proches que possible du bois, brûlent bien, ont une faible teneur en cendres et un transfert de chaleur élevé. Les briquettes de graines de cosse donnent également beaucoup de chaleur, mais à cause de l'huile, elles polluent plus intensément la cheminée et le radiateur avec de la suie.
- Pouvoir calorifique des briquettes de combustible des essences de bois durs et résineux est la même, car ils sont basés sur la même substance ligneuse. Mais les briquettes de résineux contiennent de la résine, qui pollue davantage la cheminée avec de la suie.
- Ne croyez pas seulement verbalement à la valeur calorifique, à l'humidité et à la teneur en cendres des briquettes. Demandez au vendeur les rapports d'essais, qui indiquent les principales caractéristiques des briquettes. Mais préparez-vous au fait qu'ils ne sont peut-être pas là.
- Choisissez des briquettes avec la densité la plus élevée. Plus la densité est élevée, plus les briquettes brûlent de manière uniforme et longue, elles ne s'effritent pas non plus et laissent beaucoup de charbons chauds et à combustion longue. Les briquettes Pini Kei ont la densité la plus élevée, les briquettes non stro sont moyennes et les briquettes ruf sont les plus faibles.
- Avant d'acheter de grandes quantités de briquettes, prélevez des échantillons de 10 à 20 kg à différents endroits. Vérifiez leur résistance: si la briquette se brise et s'effrite facilement, elle est mal comprimée ou contient beaucoup d'humidité. Brûlez chaque échantillon dans un appareil de chauffage. Faites attention à la chaleur, combien de temps et à quel tirage les briquettes brûlent-elles? Plus la poussée à laquelle les briquettes sont capables de brûler est faible, mieux c'est. Voyez quel genre de charbon ils laissent derrière eux. Gardent-ils leur forme ou se désintègrent-ils en petits charbons? C'est le seul moyen sûr de choisir la qualité briquettes pour le chauffage.
Ici vous découvrirez:
Malgré la pose généralisée de gazoducs, il existe encore de nombreuses colonies et endroits en Russie où il n'y a tout simplement pas de gaz. Les gens doivent utiliser des sources de chaleur alternatives telles que les chaudières à combustible solide. Ces unités fonctionnent au bois, mais récemment des types de combustibles plus modernes ont commencé à être produits pour eux - ce sont des briquettes de combustible pour les fours de chauffage. Examinons-les de plus près et découvrons leurs avantages et leurs inconvénients.
Dans cette revue, nous examinerons:
- Inconvénients du bois de chauffage classique;
- Composition du carburant;
- Les principaux types de combustible briqueté;
- Avantages et inconvénients des briquettes de four.
Après avoir lu la critique, vous pouvez faire un choix en faveur du bois de chauffage traditionnel ou en faveur d'une briquette plus moderne.