L'apparition sur le marché de chaudières à combustible solide à alimentation automatique a grandement simplifié la vie de nombreux consommateurs pour lesquels le chauffage au gaz ou à l'électricité n'est pas disponible. Le développement de la production a conduit à la création de nombreux modèles à des fins diverses. La connaissance de l'appareil, des principes de fonctionnement et des types d'unités automatiques aidera à choisir l'option la plus appropriée et la plus rentable.
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à combustion longue
Les chaudières à combustible solide sont apparues il y a relativement longtemps, mais toutes, quels que soient le modèle et le fabricant, présentaient un inconvénient majeur. Du carburant devait être constamment ajouté car il brûlait. C'était inefficace et pas économique. Cette situation s'est poursuivie exactement jusqu'en 2000, lorsque Stropuva a trouvé un moyen de résoudre ce problème. C'est à l'ingénieur Edmuntas Stropaitis que nous devons une telle invention en tant que chaudière à combustion longue.
Aujourd'hui, c'est l'appareil le plus pratique et le plus fonctionnel pour chauffer une maison privée ou un chalet d'été, dont le niveau de performance atteint 70, et parfois 100%. Mais, contrairement aux chaudières à pyrolyse classiques, qui ont également un bon rendement, de telles unités peuvent maintenir la chaleur pendant 7 jours avec un seul lot de combustible!
Quelles sont ses principales caractéristiques techniques et pourquoi cet appareil est-il si économique et efficace?
Dispositif de chaudière à combustion longue
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à combustible solide pour une combustion longue est similaire aux unités de pyrolyse. La chaleur principale n'est pas produite par la combustion du bois ou du charbon, mais par la gazéification de combustibles solides. Le processus de combustion a lieu dans un espace clos, d'où le gaz de bois est libéré par un tuyau télescopique spécial.
Après cela, le gaz est dirigé vers la buse du coussin chauffant, où la diffusion (mélange) avec l'air secondaire pompé par le ventilateur a lieu. Ainsi, un processus continu se poursuivra jusqu'à ce que le charbon ou le bois soit complètement brûlé. Dans ce cas, la température de combustion atteint parfois 1200 degrés.
Structure interne d'une chaudière à combustion longue
L'efficacité de ce principe réside précisément dans le fait que le combustible solide est consommé très lentement, selon les besoins, ce qui augmente considérablement l'efficacité d'un tel appareil de chauffage. Mais une productivité élevée n'est pas le seul avantage de cette conception.
En règle générale, tout l'intérêt d'une combustion durable est que tout le charbon ou le bois de chauffage n'est pas brûlé en même temps, mais seulement la couche supérieure. Du fait que l'air est fourni par le haut et non par le bas, le carburant brûle progressivement, dans sa couche supérieure.
Principe de combustion longue
Lorsque cette couche brûle, l'alimentation en air est activée, et exactement autant que nécessaire pour la combustion de la couche supérieure. Cela fournit une telle durée de gravure et la capacité de contrôler le processus.
Il faut dire que cette version de l'appareil de chauffage n'est acceptable qu'en tant que système de chauffage. Si vous devez envisager un système de chauffage de l'eau domestique, vous devriez rechercher d'autres options.
Si l'option est sélectionnée spécifiquement pour chauffer une grande maison, un tel appareil est une excellente alternative aux appareils électriques et à gaz.
Chaudières à pyrolyse au charbon
Le principe de fonctionnement des chaudières à charbon à pyrolyse sur l'exemple du modèle Geyser VP.
La principale caractéristique des unités de type pyrolyse est qu'elles ont deux fours interconnectés: dans un - des brûlures de charbon et des gaz chauds se forment à t = 1200–1300 ° C, et dans l'autre - ces gaz sont «brûlés», donc ils sont refroidis à la sortie de l'appareil t = 150–160 ° C et pratiquement sans fumée.
Ainsi, les particules de gaz de combustion imbrûlées s'oxydent et libèrent de l'énergie supplémentaire utilisée pour chauffer le liquide de refroidissement. Cela augmente l'efficacité de la chaudière et garantit l'exhaustivité de la combustion du combustible, ce qui prolonge la durée de combustion d'un onglet à 24–30 heures, et en tenant compte du bunker, jusqu'à 4–7 jours.
De quoi sont équipées les chaudières modernes
La plupart des modèles de fabricants nationaux et étrangers sont équipés d'une isolation thermique, ce qui contribue à réduire les pertes de chaleur. Dans de telles chaudières, l'unité de commande équipée d'un ventilateur remplace souvent le régulateur de tirage automatique.
Pour régler l'intensité de la combustion, vous pouvez choisir un régulateur automatique ou manuel de l'alimentation en air de la chambre de combustion. Les chaudières à faible puissance à réglage manuel sont pratiques à utiliser car elles vous permettent de régler le tirage en fonction du régime de température sélectionné.
Les chaudières à combustible solide à double circuit sont également très demandées, qui remplissent simultanément deux fonctions: chauffer les locaux de la maison et fournir de l'eau chaude à ses habitants. Lors du choix d'un appareil, il convient de déterminer par vous-même: s'il s'agira de l'élément principal ou auxiliaire du système.
Schéma: fonctionnement d'une chaudière à combustible solide
Si nous nous concentrons sur le coût d'une chaudière à combustible solide, il est préférable de privilégier les unités de fabricants étrangers dans le segment de prix moyen. Une différence significative par rapport aux analogues coûteux ne sera que l'absence d'électronique complexe.
Sa tâche principale est de contrôler le processus de combustion, en tenant compte de la température des pièces intérieures et de l'air extérieur, simplifiant ainsi le fonctionnement de l'unité.
Comment chauffer correctement une chaudière à charbon
Avant de mettre la chaudière en service, il est nécessaire de configurer son fonctionnement:
- tester la résistance du système de chauffage en augmentant la pression × 1,25;
- vérifier le tirage en amenant une bande de papier sur le volet d'alimentation en air;
- allumer le chauffage à 80 ° C et corréler les données du thermomètre avec le régulateur de tirage;
- ajuster la position du registre pour atteindre la température requise;
- tirage d'essai à 90 ° C, à 95 ° C à la sortie, le registre doit se fermer tout seul;
- après l'étalonnage, une température constante d'environ 80–85 ° C est réglée.
En raison d'un allumage prolongé, l'efficacité de la chaudière diminue, il est donc recommandé de commencer par brûler un combustible plus léger avec une efficacité inférieure, puis d'ajouter seulement du carburant avec une efficacité plus élevée. Par exemple, vous pouvez commencer à faire du bois d'allumage avec du papier et du petit bois sec, et une fois qu'ils sont complètement brûlés, ajoutez du charbon de bois.
La maintenance ultérieure est réduite à l'exécution d'actions cycliques:
- chargement en temps opportun du charbon dans le four ou le bunker, si la chaudière est automatique;
- élimination de la couche supérieure de croûte, des morceaux de charbon frittés et fondus;
- nettoyage de la chambre de combustion des scories et du bac à cendres des déchets accumulés.
Cendrier d'une chaudière à pyrolyse lorsqu'il est alimenté au charbon. Pour économiser les matières premières, tamisez le contenu du bac à cendres à travers un tamis, les fractions de charbon imbrûlées restant dans le tamis peuvent être envoyées au re-four!
Les chaudières classiques ne sont pas exigeantes en combustible: elles fonctionnent avec presque tous les combustibles solides, même les déchets ménagers, mais des performances élevées ne peuvent être obtenues qu'en utilisant du charbon avec une teneur en humidité jusqu'à 30% et une teneur en cendres jusqu'à 25%. Sinon, l'efficacité sera bien inférieure à celle déclarée par le fabricant.
Mais la conception des chaudières à pyrolyse et de la combustion à long terme a été initialement développée pour une certaine norme, par conséquent, les exigences en matière de qualité du carburant sont plus élevées: le charbon ne doit pas seulement être à faible humidité - jusqu'à 20% et à faible teneur en cendres - jusqu'à 15%, mais ont également une taille fixe - de 5 à 25 mm.
Évaluation des chaudières combinées
Un grand nombre de modèles différents entraîne parfois des difficultés dans le choix même pour les spécialistes, sans parler des acheteurs ordinaires, nous publions donc le top 5 des modèles. Pour plus de clarté, nous résumerons les données dans un tableau.
Tableau 1. Les meilleurs modèles de 2018-2019
Modèle | Types de carburant | La description | puissance, kWt | Efficacité,% | Poids (kg |
ZOTA MIX-20 | Charbon, bois de chauffage, gaz, diesel, électricité | Un modèle d'un fabricant russe qui consomme des carburants de base sans aucun problème. Résiste à une augmentation de pression à court terme jusqu'à 4 atm (travail 3 atm). Matériau de l'élément chauffant - tube en acier inoxydable sans soudure. Leur travail est contrôlé par un panneau de contrôle externe. En outre, l'appareil est équipé d'un régulateur de tirage et d'un thermomanomètre, ce qui augmente l'efficacité du processus de combustion. Pour se protéger contre la perte de chaleur, la chemise d'eau est isolée. La durabilité de l'enveloppe extérieure est obtenue par revêtement en poudre. | 3-9 | 80 | 140 |
KARAKAN 16TPEV 3 | Bois de chauffage, gaz, électricité | Le modèle à deux circuits du fabricant russe est particulièrement populaire parmi les résidents ruraux, car équipé d'une large plaque de cuisson, sur laquelle la nourriture est préparée pour vous et votre bétail. L'unité chauffera facilement une surface jusqu'à 160 m², cela s'applique non seulement aux locaux résidentiels, mais aussi aux locaux industriels, incl. serre ou garage. La profondeur de la chambre de combustion en acier est de 0,56 m. La «chemise d'eau» empêche le métal de surchauffer ou de brûler, ce qui prolonge la durée de vie de l'appareil. | 9 | 75 | 120 |
Teplodar Kupper PRO 22 | Bois de chauffage, charbon, gaz, granulés | Le modèle domestique peut facilement chauffer des pièces jusqu'à 220 m². Lors de l'utilisation de bois de chauffage ou de charbon, l'unité acquiert les caractéristiques d'une chaudière à combustion longue, car sur un onglet, la période de fonctionnement est de 8 et 10 heures, respectivement. Un autre avantage est une chambre de combustion spacieuse qui peut contenir du bois de chauffage jusqu'à 600 mm de long. | 6 | 80 | 115 |
Kiturami KRM 30R | Bois de chauffage, briquettes, charbon, diesel. | Une chaudière à double circuit de Corée du Sud est équipée de plusieurs chambres de combustion et d'une commande électronique. Capable de chauffer une pièce jusqu'à 350 m². Les échangeurs de chaleur sont en acier allié, il ne vaut donc pas la peine d'augmenter trop la pression. | 35 | 85-92 | 170 |
Protherm Bison 40 NL | Gaz, diesel, mazout | Un modèle à deux circuits de Slovaquie est capable de chauffer des surfaces jusqu'à 400 m². Le contrôle est effectué à l'aide d'un microprocesseur et les paramètres de fonctionnement de la chaudière à chaque instant sont clairement visibles sur l'affichage électronique. | 38 | 89 | 148 |
Vue extérieure de la chaudière Protherm Bizon 40 NL
Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix
Récemment, les chaudières à charbon russes sont devenues de plus en plus populaires: leur qualité s'améliore constamment et leur coût reste assez bas par rapport à leurs homologues étrangères. Néanmoins, les chaudières les plus fonctionnelles et automatisées sont toujours des fabricants européens. Veuillez noter que presque tous les modèles ont des versions de puissance différentes.
Combustion directe
ZOTA "Maître" 20
ZOTA "Master" d'une puissance de 20 kW est une chaudière à isolation très économique (carton basalte) qui peut supporter une pression jusqu'à 3 bars et fonctionne avec presque tous les combustibles: charbon, bois, pellets et gaz (en option). Il utilise également l'électricité comme source de chaleur auxiliaire (RTE).
Pays d'origine: Russie, OOO TPK KrasnoyarskEnergoKomplekt.
Coût: 25690-31 889 roubles.
Protherm "Beaver" 20 DLO
Protherm "Beaver" d'une capacité de 20 kW est une chaudière non volatile avec une pression de service jusqu'à 4 bar, qui a une durée de vie accrue, car elle utilise un échangeur de chaleur en fonte de haute technologie (GG20) qui est résistant à la corrosion et aux chocs thermiques. Il ne peut être chauffé qu'avec du charbon et du bois divers.
Pays d'origine: Slovaquie, Vaillant Group LLC (Vailant Group rus).
Coût: 67,600-68,445 roubles.
Bosch "Solid" 2000 B SFU 12
Bosch "Solid" 2000 B SFU d'une puissance de 13,5 kW est une chaudière simple et fiable, affûtée pour l'utilisation de lignite, mais peut également brûler du charbon, du coke, du bois de chauffage et des déchets de bois. Équipé d'un régulateur de pression intégré (max. 2 bar), d'une protection thermique et de turbines à gaz.
Pays d'origine: Allemagne, Bosch LLC (Bosch Thermotechnika rus).
Coût: 48 764 à 51 436 roubles.
Longue combustion
Stropuva S15U
Stropuva S15U d'une capacité de 15 kW - grâce à un four volumétrique pouvant contenir jusqu'à 240 kg de charbon, cette chaudière innovante est le leader inégalé (parmi les appareils compacts) en termes de temps de combustion par onglet: jusqu'à 7 jours. Il consomme du charbon, des pellets, des briquettes et du bois de chauffage, à une pression maximale allant jusqu'à 3 bar.
Pays d'origine: Russie-Lituanie, STROPUVA LLC (STROPUVA).
Coût: 81500-99778 roubles.
Chaudières avec une durée de combustion d'un onglet de combustible jusqu'à 7 jours
Buderus "Logano" S181-15 E
Buderus "Logano" S181-15 E d'une capacité de 15 kW est l'une des meilleures chaudières à charbon automatiques à soute pour chauffer une maison privée, avec des capteurs de température intégrés pour l'eau et le gaz. La conception améliorée de l'échangeur de chaleur assure une longue combustion du charbon / granulés et résiste à des pressions allant jusqu'à 3 bar.
Pays d'origine: Allemagne, Bosch LLC (Bosch Thermotechnika rus).
Coût: 252000 à 258 840 roubles.
LIEPSNELE L20U
LIEPSNELE L20U d'une puissance de 20 kW est une unité à combustible solide presque «omnivore» qui consomme du charbon, du bois de chauffage, des briquettes et granulés de charbon, de la tourbe, des copeaux de bois, d'autres déchets de bois, etc. Lorsqu'il est entièrement chargé de charbon, il maintient la combustion jusqu'à 7 jours. Le niveau de pression est limité à 1,5 bar.
Pays - UAB (Vakaro Race).
Coût: 85449-90 456 roubles.
Galmet "CARBO" 21
Galmet "CARBO" 21 d'une capacité de 22 kW est une chaudière à charbon semi-automatique polonaise déjà dans sa configuration de base dispose d'un équipement assez riche: un contrôleur PID intelligent qui contrôle tous les composants de la chaudière et contrôle le processus de combustion, un gaz de combustion capteur, un thermomètre et un manomètre. Limite de pression - jusqu'à 2 bar.
Pays d'origine: Pologne-Russie, GALMET LLC (GALMET-RUS).
Coût: 113890-116 759 roubles.
Le principe de fonctionnement de l'équipement
Le processus de travail est basé sur la combustion du carburant dans la chambre correspondante
Il est important de noter que différents matériaux peuvent être utilisés comme carburant. Par exemple, pour une chaudière mixte, le bois et le charbon ne sont pas les seules sources d'énergie.
Ces modèles peuvent accepter des briquettes, des granulés, des balles et des copeaux. Mais pour cela, il est nécessaire que la conception de la chambre soit orientée pour fonctionner avec d'autres types de combustibles solides.
Quel que soit le type de matières premières consommées, la chambre de combustion émet de l'énergie thermique, qui peut être directement convertie en flux d'air chaud, ou aller dans un échangeur de chaleur pour chauffer l'eau. Si une chaudière au charbon est utilisée, le processus de combustion sera long et le potentiel d'énergie thermique est élevé. À l'inverse, le bois de chauffage sec de faible densité ou les briquettes avec des copeaux brûlent rapidement, laissant peu de chaleur, mais beaucoup de cendres et de cendres.
Types de chaudières par type de soute à combustible
Il existe deux types de dispositifs de chargement: le réservoir de carburant intégré et le stockage mécanisé. La durée de vie de la batterie et la surface occupée par la chaudière dépendent de celle dont l'unité est équipée.
Trémie de carburant intégrée
Les modèles avec un dispositif de chargement intégré sont équipés d'un réservoir de combustible solide, situé en haut ou sur le côté de la chambre principale de la chaudière. L'avantage de cette conception est la compacité relative du système de chauffage. Cependant, en termes d'autonomie de la batterie, les modèles avec bunker intégré sont inférieurs aux unités avec stockage de carburant mécanisé.
Stockage de carburant mécanisé
Ici, une pièce séparée ou une partie de pièce avec un système d'alimentation en carburant connecté fait office de dispositif de chargement. Le volume d'une telle installation de stockage est suffisant pour accueillir un approvisionnement annuel en combustible.
Les modèles se distinguent par un système de contrôle automatique électronique sophistiqué qui régule entièrement tous les processus de travail, ainsi que par la présence d'une télécommande.
Chaudières automatiques
Les chaudières à charbon automatiques à combustion longue proposées sur le marché moderne sont conçues selon le principe des installations à pellets. Leur particularité est la présence d'un dispositif brûleur et d'une trémie pour le chargement de l'alimentation en combustible. Le dispositif de la partie d'échange de chaleur des unités répète la conception de leurs «homologues» traditionnels: un échangeur de chaleur à tube de feu ou une autre conception à passes multiples est utilisé pour transférer la chaleur.
La caractéristique principale est un brûleur de cornue.Il se compose d'un bol - une cornue, une vis d'alimentation avec un réducteur et un moteur électrique, et un ventilateur pour l'injection d'air.Le charbon de la trémie tombera dans l'ouverture d'admission de l'alimentation de la vis sans fin, ce qui le déplace dans le bol. Ce dernier présente des fentes latérales pour l'admission d'air forcé par le ventilateur.
Une telle chaudière à charbon est entièrement automatisée, à partir de l'opération d'allumage électrique et se terminant par le contrôle de l'intensité de la combustion. La durée de fonctionnement de l'unité n'est pas limitée par l'alimentation en carburant, qui peut être reconstituée en la versant dans le bunker en déplacement. Seule la fréquence d'entretien et de nettoyage nécessite un arrêt de la chaudière une fois par semaine.
Un représentant frappant de ce type de radiateurs est une chaudière à charbon automatique de la marque Heiztechnik, équipée, en plus des unités principales, d'un circuit d'alimentation en eau chaude, d'une pompe de circulation et d'un contrôleur programmable avec la possibilité de connecter des thermostats externes. Le contrôleur contrôle le fonctionnement du brûleur et peut l'arrêter à tout moment, ce qui est un avantage significatif pour les unités à combustible solide. Un autre avantage est la possibilité de mettre la grille en peu de temps, de retirer le brûleur et de continuer à travailler avec la combustion directe traditionnelle du combustible dans le four. L'efficacité de l'unité est déclarée par le fabricant au niveau de 88%.
Les inconvénients d'une chaudière à charbon avec un brûleur à vis sont son coût élevé et sa qualité de combustible exigeante. Les exigences du fabricant pour Heiztechnik sont les suivantes:
- taille de la fraction - pas plus de 25 mm;
- humidité - jusqu'à 10%;
- teneur en poussière dans le carburant - pas plus de 20%;
- charbon pour chaudières automatiques - cokéfaction moyenne, type 31 ou 32, pas plus.
Chaudières automatiques Bunker
Les chaudières à charbon automatiques diffèrent des versions précédentes en ce que la régulation de tous les processus de travail en tout ou en partie (si nous parlons de modèles semi-automatiques) est effectuée par un contrôleur à microprocesseur programmable connecté à des capteurs et des thermostats.
La combustion à long terme est soutenue par des ventilateurs à air pulsé (soufflantes) et un système de traction pour éliminer les produits de combustion.
Modèle Zota Stakhanov 20. Le charbon est alimenté par un mécanisme automatique à partir d'un bunker relié à la chaudière, les volumes d'alimentation sont régulés par les automatismes de la chaudière.
Pour un processus de ravitaillement ininterrompu, une trémie de chargement est fournie - une boîte en métal avec un convoyeur à vis installé en dessous.
La capacité du réservoir de carburant intégré dans une chaudière à charbon de soute est suffisante pour une moyenne de 2 à 7 jours, et si le carburant est fourni à partir d'un stockage mécanisé séparé, alors, en fonction de la zone, sa capacité peut être suffisante pour 3-4 semaines ou même pour toute la saison de chauffage.
Avantages des chaudières de ce type
Comme mentionné ci-dessus, une chaudière au charbon moderne a beaucoup en commun avec le poêle russe classique. Mais si un foyer en briques chauffé à chaud chauffe directement l'air de la maison, la chaudière à charbon chauffe l'eau, qui circule ensuite dans le système de radiateurs de la pièce chauffée.
À tous autres égards, les chaudières à combustible solide pour chauffer une maison privée incarnaient la polyvalence du prédécesseur russe d'origine. Par exemple, ils sont sans prétention dans le choix des matériaux combustibles et vous permettent de charger du bois de chauffage, des briquettes, des granulés, de la sciure, des vieux papiers, des chiffons, ce qui en soi est une bonne idée pour l'élimination des déchets combustibles.
Par contre, bien entendu, le fonctionnement de la chaudière au combustible «pâturage» nécessite plus de contrôle: vous devrez suivre les lectures des instruments et refaire le plein plus souvent. Et comme ces matières premières brûlent de manière inégale, des chutes de température sont possibles dans le système de radiateur. Sans parler du fait que les déchets impropres au carburant laissent des dépôts de carbone et de suie qui doivent être nettoyés.
Par conséquent, malgré l'abondance des déchets de combustible, les propriétaires prudents (lire paresseux) acquièrent une grande quantité de charbon à combustion longue. Le poêle peut fonctionner sur une telle source de chaleur pendant plusieurs jours sans nécessiter d'entretien supplémentaire, de nettoyage et même de ravitaillement en carburant.
Contrairement au poêle russe, qui nécessite le respect d'une certaine technologie d'allumage, la chaudière à charbon est extrêmement facile à utiliser - il suffit d'ouvrir la chambre de combustion et de jeter du charbon à l'intérieur.
Cette opération nécessite un minimum de précautions, les particularités de l'installation et du fonctionnement d'une chaudière à charbon impliquent que tous les processus potentiellement dangereux sont automatiquement contrôlés.
Un autre avantage d'une chaudière à charbon est son rendement élevé, et l'utilisation de technologies modernes d'économie d'énergie a doublé la productivité des nouvelles chaudières à combustible solide par rapport aux anciens poêles à charbon.
Bien sûr, pour un citadin gâté par le chauffage et l'approvisionnement en eau centralisés, la nécessité de charger le réservoir de temps en temps peut sembler fastidieuse, mais seulement à première vue. Presque toutes les chaudières à charbon modernes tirent le meilleur parti d'une seule charge, et le contrôle de la température est assuré par des systèmes de capteurs et des dispositifs d'alimentation en air.
En raison de leur efficacité et de leur sécurité élevées, les chaudières au charbon sont utilisées avec succès pour chauffer les chalets et les chalets d'été, les bâtiments résidentiels et les bureaux. Mais, bien sûr, l'équipement au charbon est idéalement utilisé dans la construction résidentielle privée, où sa surface peut également être utilisée pour chauffer des aliments.
Unités automatiques à granulés
Les systèmes à granulés de bois sont l'un des types de générateurs de chaleur les plus courants. Le principe de fonctionnement des chaudières à pellets est à bien des égards similaire à celui des autres unités automatiques, mais il présente également des caractéristiques.
Si vous retracez les similitudes et les différences, ainsi que les avantages et les inconvénients de ces modèles, il sera plus facile de choisir l'option appropriée.
Principe d'opération
La conception de base des systèmes à granulés n'est pas différente des autres générateurs de chaleur automatiques courants. La trémie de carburant est chargée de matériaux combustibles, d'où ils sont progressivement versés sur le convoyeur à vis sans fin. L'arbre transfère les granulés à la chambre de combustion, où les agents chauffants sont chauffés.
Les différences de travail peuvent être retracées au stade de l'approvisionnement en carburant:
- Après avoir démarré la vis sans fin, le mécanisme dirige d'abord les granulés dans un tuyau flexible ou un tube en plastique, qui décharge les granulés dans le distributeur.
- Dans le doseur, le deuxième arbre mesure les portions de carburant requises et les transfère à la soupape à pétales.
- Le volet s'ouvre et les granulés sont déversés sur la troisième vis sans fin, qui transfère la quantité mesurée à la chambre de combustion.
L'algorithme décrit peut varier légèrement en fonction de l'implémentation d'un modèle particulier.
Avantages
Les avantages économiques et opérationnels des systèmes de chauffage à granulés sont principalement liés aux avantages du type de combustible utilisé.
Les granulés de bois ne sont pas inférieurs aux matériaux combustibles traditionnels en termes de caractéristiques calorifiques, mais ils présentent un certain nombre d'avantages:
- moindre coût;
- consommation économique, ce qui conduit à une durée de fonctionnement plus longue sans charge supplémentaire;
- respect de l'environnement accru;
- la quantité minimale de produits de combustion dans le cendrier.
Quant aux avantages des chaudières elles-mêmes, elles sont généralement plus petites par rapport aux unités fonctionnant avec d'autres types de combustibles.
désavantages
Outre les avantages énumérés, il existe également des inconvénients.
Étant donné que la flamme dans la plupart des modèles à granulés a une direction horizontale, une surchauffe des éléments structurels de la chaudière peut se produire. De plus, l'efficacité et la puissance de ces équipements sont inférieures.
Critères de sélection des chaudières à combustible solide à combustion longue
Nous nous sommes déjà familiarisés avec la classification générale des chaudières à combustible solide. Il est temps d'examiner les critères selon lesquels les propriétaires de maisons privées déterminent les options les plus appropriées pour les unités d'installation de systèmes de chauffage. Après avoir lu les sections suivantes, vous apprendrez à choisir la bonne chaudière à combustible solide à combustion longue pour votre maison.
Type de carburant
Tout d'abord, vous devez décider du type de combustible qui sera utilisé pour le chauffage. Procéder à partir du type de carburant le plus pratique à acheter et à importer. Si vous avez récolté du bois, il est sage d'acheter une chaudière à bois. Le chauffage aux pellets peut être recommandé aux propriétaires de chalets où il n'y a pas d'arbres. Les chaudières au charbon conviennent à ceux qui ont la possibilité de commander du combustible de haute qualité à des conditions avantageuses. Les systèmes de chauffage de la sciure de bois sont généralement utilisés pour chauffer les installations de transformation du bois.
Puissance de la chaudière
Pour déterminer la puissance requise du système de chauffage, vous devez effectuer des calculs mathématiques simples. Calculez le volume total des locaux à chauffer. La figure qui en résulte vous aidera à trouver un modèle avec les paramètres appropriés dans une large gamme de chaudières à combustible solide pour une combustion à long terme. Gardez à l'esprit: vous devez toujours fournir une réserve de puissance afin que lors d'un gel hivernal sévère, il ne fasse pas froid dans la maison.
Poids de l'appareil
Lors du choix d'une chaudière à combustible solide pour la combustion à long terme pour chauffer une maison privée, le paramètre de masse n'est pris en compte que si le propriétaire a l'intention de fixer l'unité achetée au mur. Selon les normes nationales établies par le service du gaz de Russie, cette méthode d'installation est autorisée pour les chaudières de chauffage d'un volume inférieur à 100 litres.
Volume de la chambre de chargement
Ce paramètre caractérise le rapport entre le volume de combustible à mettre et la puissance de l'unité de chauffage. Plus il y a de carburant dans la chambre de chargement, moins vous aurez besoin de reconstituer l'approvisionnement en bois de chauffage / charbon / granulés. Pour les chaudières en acier, le rapport de ces valeurs est de 1,6 à 2,6 l / kW. Les unités de chauffage en fonte consomment moins de carburant - 1,1-1,4 l / kW.
Le volume total de la chambre de chargement vous aidera à évaluer grossièrement les capacités de la chaudière. Vous ne pourrez en aucun cas le remplir à 100%. Le volume utile de la chambre de chargement est bien plus important. Cette valeur affiche la quantité réelle de carburant que vous pouvez charger dans la chambre de combustion. Pour le déterminer, vous devez connaître le principe de combustion de la chaudière sélectionnée et la méthode de chargement du combustible (par le haut ou par l'avant).
Efficacité de la chaudière
L'un des paramètres les plus importants pour toute unité de chauffage à combustible solide pour une combustion à long terme. Le chiffre exprimant l'efficacité de la chaudière caractérise la partie de l'énergie thermique générée qui est réellement dépensée pour chauffer la maison. En choisissant une unité à haut rendement, vous pouvez réduire vos besoins en énergie. Une faible efficacité signifie un gaspillage de chaleur inutile, vous devez donc ajouter plus de carburant pour maintenir votre maison à une température acceptable.
Lequel choisir: en détail sur les caractéristiques auxquelles il convient de prêter attention
Le projet vous aidera à faire le bon choix, il spécifie toutes les exigences pour les paramètres de conception, la connectivité des communications, les données d'installation de la pièce, etc. Une attention particulière dans la documentation est accordée aux caractéristiques opérationnelles de l'appareil lui-même .
Combustion directe, longue durée ou pyrolyse
Comparaison des chaudières à charbon utilisant différentes technologies de combustion:
Brûlure directe | Longue combustion | Pyrolyse | |
Efficacité maximale | 65–75 % | 78–84 % | 85–92 % |
Travail autonome | non Oui | non Oui | Oui |
Volatilité | non Oui | non Oui | Oui |
Période de ravitaillement | 6 à 10 h / —— | 12-18 heures / 1-2 jours* | 24-30 heures / 4-7 jours* |
Humidité du carburant | w ≈ 30 à 50% | w ≈ 20 à 30% | w ≈ 7 à 15% |
Fraction admissible | jusqu'à 60–80 mm | jusqu'à 25-50 mm | jusqu'à 5-25 mm |
* période de ravitaillement en tenant compte du bunker automatisé intégré
On peut conclure qu'il ne peut tout simplement pas y avoir une combustion plus efficace du combustible que dans une chaudière à pyrolyse automatique, par conséquent, si les plans du propriétaire de la maison n'incluent pas le ravitaillement de nuit et la surveillance constante du fonctionnement de l'unité, alors il est préférable de choisir cette option.
Cependant, il convient de prendre en compte sa rigueur quant à la qualité du carburant et à l'avance d'assister à la recherche d'un fournisseur fiable de charbon à grains fins ou d'acheter un concasseur. De plus, un tel appareil de chauffage ne fonctionne qu'en conjonction avec l'automatisation, c'est-à-dire qu'il doit fournir un accès ininterrompu à l'alimentation électrique.
Matériau de l'échangeur de chaleur primaire (corps)
Le matériau à partir duquel le corps de la chaudière à charbon est fabriqué est un facteur important qui détermine la durabilité et la maintenabilité du système de chauffage:
- acier - une matière plastique légère qui résiste facilement aux chutes de pression et de température, mais qui est sujette à la corrosion et à la combustion à travers;
- fonte - matériau durable qui permet l'utilisation de grandes capacités de chaudières, mais ne tolère pas mal les chocs et les fluctuations brusques de température.
Si l'échangeur de chaleur en acier est légèrement endommagé, il y a une forte probabilité qu'il soit possible de souder le trou, surtout si un métal "chaudière" de haute qualité avec une épaisseur de plus de 4 mm a été utilisé, mais si même le plus léger des fissures se forment sur la fonte, alors la pièce entière devra être entièrement remplacée.
Le modèle combiné Viadrus U22 est un excellent exemple de la combinaison d'un échangeur de chaleur primaire en acier et d'un échangeur de chaleur secondaire en fonte.
De nombreux fabricants préfèrent combiner les forces des deux matériaux, ils produisent donc des chaudières dans un boîtier en acier, mais avec une chambre de combustion en fonte.
Circuit simple ou double circuit
La chaleur générée par la chaudière est répartie en fonction du nombre de circuits:
- circuit unique - conçu exclusivement pour chauffer la pièce, connecté au système de batteries (radiateurs) et ne chauffe l'eau que pour eux;
- double circuit - est utilisé non seulement pour chauffer la maison elle-même, mais aussi pour chauffer l'eau à des fins sanitaires, ainsi que pour les «sols chauds».
référence... Dans un appareil de chauffage instantané pour l'alimentation en eau chaude, la puissance calorifique doit être réglée en permanence en fonction du débit d'eau.
Comme l'intensité de la combustion du combustible solide ne peut pas être modifiée en temps réel (dynamiquement), seule une chaudière qui reçoit l'énergie thermique de la combustion des gaz, c'est-à-dire de type pyrolyse, peut être relativement rentable, et même alors pas toujours, étant donné la différence de prix du charbon pour les régions.
Il est possible d'organiser un système d'alimentation en eau chaude avec un seul circuit. Pour ce faire, il est nécessaire de connecter une chaudière de chauffage indirect, qui permettra à l'eau de circuler non seulement à travers les tuyaux, mais également de passer dans le réservoir de stockage (à travers l'échangeur de chaleur intégré), en y chauffant l'eau.
Puissance minimale requise et zone chauffée
La méthode la plus fréquemment utilisée pour calculer la puissance requise dans un environnement non professionnel est le rapport de 100 W de chaleur par mètre carré de surface de la pièce:
Q = S × 100
- où Q est l'énergie thermique requise pour chauffer la pièce (kW);
- S - surface de chauffage (m²), 100 - puissance spécifique, tarif par unité de surface (W / m²).
Par exemple, pour une pièce d'une superficie de 17,6 m² Q = 17,6 × 100 = 1760 W ≈ 1,8 kW
Habituellement, le calcul est effectué dans le sens "du petit au grand". En termes simples, la valeur de chaque pièce est déterminée séparément, puis le résultat est résumé. Cela vous permet non seulement de connaître la puissance requise, mais également de calculer le nombre de radiateurs requis à l'avenir.
Encore une nuance: la puissance est calculée pour le charbon le plus calorifique pouvant être brûlé dans l'unité. Lors de la combustion avec un autre charbon, une telle génération de chaleur ne peut pas être obtenue, il est donc recommandé de faire une réserve de marche de 10 à 20%, l'équipement ne fonctionnera pas à sa limite, même dans le froid le plus sévère.
Comment et avec quel charbon est-il préférable de chauffer une chaudière à combustible solide domestique
Efficacité
Le coefficient de performance (COP) montre le rapport entre le volume de carburant consommé et la quantité de chaleur utile générée par l'unité.
C'est le critère le plus important pour la performance des équipements de chauffage, il est donc évident que plus l'efficacité est élevée, mieux c'est. Pour une chaudière au charbon, comme mentionné ci-dessus, l'indicateur varie entre 65 et 92%, ce qui dépend de la conception, du type de combustion et du degré d'automatisation des processus de travail.
Autres critères de sélection importants
Après avoir décidé du choix des principaux paramètres de la chaudière à charbon, vous pouvez faire attention aux caractéristiques supplémentaires de l'unité d'intérêt:
- dispositif d'échappement de fumée - le degré de transfert de chaleur des gaz dépend des coudes de cheminée, donc un système à trois voies est plus efficace qu'un système à sens unique;
- volume de la chambre de combustion - plus la taille de la fournaise est grande (calculée en l / kW), moins vous devez déclarer le carburant et plus la durée de vie de la batterie est longue;
- gestion et fonctionnalité - l'équipement de la chaudière peut être équipé d'un thermostat, d'un automatisme dépendant de la météo, d'un système d'auto-nettoyage et d'un module GSM mobile;
- isolation thermique externe - une bonne isolation permet de réduire la perte d'énergie utile, évitant les changements brusques de température et le refroidissement de la chaudière;
- présence de doublure - les chambres de four avec revêtement sont plus économiques, car elles consomment 25 à 45% de combustible en moins au même niveau de puissance;
- Sécurité - pour se protéger contre la surchauffe, un échangeur de chaleur externe ou un circuit de refroidissement indépendant et une vanne thermique de secours sont prévus.
référence... Le type de panne de chaudière le plus courant est la déformation (pliage) de ses parois. Contrairement à la croyance populaire, cela n'est pas dû à une pression élevée (elle est libérée par une soupape de sécurité), mais à une surchauffe banale, car toutes les unités ne disposent pas d'une protection intégrée.
Systèmes de pyrolyse
Les scientifiques ont remarqué depuis longtemps que lorsqu'un combustible solide brûle, du dioxyde de carbone est libéré, qui peut être utilisé comme combustible supplémentaire. Ce processus s'appelle la pyrolyse. Lorsque le bois de chauffage est brûlé, une grande partie de ce gaz est libérée. c'est pourquoi les chaudières à pyrolyse à bois sont si répandues.
Le principe de fonctionnement de ces appareils est assez simple. Le carburant est placé dans la première chambre de combustion. Avec peu d'admission d'air, le bois brûle et libère du gaz de pyrolyse. qui entre dans la deuxième chambre. Ici, le gaz est brûlé et chauffe le fluide caloporteur du système de chauffage domestique.
Un tel dispositif peut augmenter considérablement le rendement d'une chaudière à bois. L'efficacité de ces appareils atteint 90% ou plus. De plus, les chaudières à pyrolyse à combustion longue présentent d'autres avantages, à savoir:
- le carburant brûle presque complètement. Il n'est pas nécessaire d'éliminer constamment de nombreux produits de combustion;
- le temps de fonctionnement de la chaudière augmente d'un onglet. Il suffit de «jeter» du bois de chauffage dans la chambre de combustion une fois toutes les 15 heures;
- la consommation de carburant est considérablement réduite, ce qui entraîne des économies sur le chauffage de la maison;
- les appareils sont écologiques. Lors de la combustion du gaz de pyrolyse, aucune substance nocive n'est rejetée dans l'atmosphère. Lorsqu'ils brûlent, du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau sont obtenus;
- il devient possible de contrôler totalement la température de combustion;
- Les chaudières à bois à pyrolyse à combustion longue sont sans prétention en matière d'entretien.
Mais, malgré tous ses avantages, les équipements de pyrolyse ne sont pas sans inconvénients. Parmi eux se trouvent les suivants:
- les chaudières à pyrolyse sont des équipements assez coûteux. Pour de nombreuses familles, ce n'est tout simplement pas abordable. Mais d'un autre côté, de tels appareils permettront d'économiser de l'argent sur le chauffage de la maison, ce qui compense le coût d'achat de l'équipement;
- les chaudières ont beaucoup de poids et des dimensions impressionnantes, en raison de leur structure complexe;
- assez exigeant sur la qualité du carburant. Le bois de chauffage doit être sec, l'efficacité de l'appareil en dépend;
- la nécessité d'un approvisionnement constant en électricité. L'appareil comprend des ventilateurs qui ont besoin d'électricité.
Le coût élevé des chaudières de chauffage à pyrolyse à combustion longue réduit considérablement leur popularité. Mais de nombreux artisans fabriquent eux-mêmes de tels appareils. Les diagrammes et les dessins peuvent être facilement trouvés sur Internet.
Que sont les chaudières à charbon à combustible solide
La chaudière à charbon à combustible solide est une unité de chauffage moderne, dans laquelle l'anthracite, le charbon, la flamme longue, le gaz, le noir, le charbon brun, les briquettes pressées, ainsi que certains autres types de combustible solide peuvent être brûlés pour obtenir de l'énergie, puis chauffer le liquide de refroidissement.
La chaudière au charbon moderne Teplodar Kupper en coupe.
En fait, les chaudières à combustion directe (ascendante) sont les successeurs du poêle russe traditionnel, mais si une structure massive en pierre (brique) doit être posée même aux étapes préliminaires de la construction d'une maison, alors un appareil plus compact peut être connecté à un système existant.
Application et efficacité
Les chaudières au charbon sont installées dans des bâtiments résidentiels et commerciaux (chalets d'été, chalets, bureaux) situés dans des zones où le raccordement au système d'alimentation en gaz est problématique. Il est idéal d'utiliser une chaudière à charbon pour chauffer une maison privée d'une superficie allant jusqu'à 100-150 m2.
Comparaison de l'efficacité des chaudières utilisant différents types de combustibles:
Type de ressource énergétique | Pouvoir calorifique, mJ (kW) / kg (m3) | Prix du carburant, roubles / tonne (m3) | Efficacité | Coût du kW d'énergie, frottez. |
marron (w ≈ 20–40%) | 12,9 (3,6) | 2700–3200 | 70 % | 1,71–1,27 |
pierre (w 7-15%) | 27,1 (7,5) | 6000–7000 | 70 % | 1,14–1,34 |
anthracite (w ≈ 1-3%) | 31,1 (8,7) | 8000–8500 | 70 % | 1,31–1,40 |
gaz naturel | 36,5 (10,3) | 5400–5700 | 90 % | 0,63–0,65 |
bois de chauffage (w ≈ 60-50%) | 8,1 (2,2) | 1300–1500 | 60 % | 0,98–1,05 |
bois de chauffage (w ≈ 30–20%) | 11,2 (3,1) | 1500–1800 | 60 % | 0,76–0,83 |
granulés (granulés) | 17,2 (4,7) | 7000–9000 | 85 % | 1,75–2,25 |
briquettes (bois euro) | 16,1 (4,3) | 6000–8500 | 85 % | 1,65–2,32 |
Comme le montre le tableau, d'un point de vue financier, une chaudière à charbon est loin d'être l'option la plus économique: elle perd au profit des unités à gaz et à bois.
Comparé au gaz, qui brûle presque complètement, le charbon laisse beaucoup de cendres, ce qui signifie qu'il a un rendement de combustion inférieur et qu'une partie de l'argent dépensé en combustible servira inévitablement à payer les «déchets d'ordures», au sens le plus vrai du terme. le mot.
Le deuxième concurrent le plus proche du charbon est le bois de chauffage. Ils sont évidemment moins chers, mais pas si pratiques à utiliser: en plus du fait qu'ils devront être amenés à la fraction souhaitée (ou acheter hachés, mais plus chers), vous devez également jeter du bois de chauffage dans le four tous les 3. 5 heures, tandis que le charbon brûle pendant 6 à 10 heures.
Appareil et principe de fonctionnement
Représentation schématique du principe de fonctionnement des chaudières à charbon.
Le dispositif fondamentalement constructif d'une chaudière à charbon ne diffère d'aucune autre unité à combustible solide, c'est-à-dire qu'il se compose des unités suivantes:
- cylindre extérieur volumineux, qui est également un corps;
- une couche de matériau isolant recouverte de panneaux de revêtement;
- un cylindre intérieur situé le long du même axe (coaxial) avec le premier;
- chambre de combustion (foyer) déviée vers la partie inférieure du cylindre intérieur;
- un trou réglable par le volet (ventilateur) pour créer et améliorer la traction;
- système variable de tuyaux de sortie d'air et d'alimentation en air;
- compartiment pour recueillir les cendres et instrumentation (en option).
référence... Les cylindres intérieur et extérieur ne peuvent pas adhérer l'un à l'autre: il doit toujours y avoir un espace libre (chemise d'eau) entre eux pour que le liquide de refroidissement passe sans entrave. Dans ce cas, la taille de cet espace détermine directement la quantité d'eau chauffée simultanément.
Le principe de fonctionnement est extrêmement simple: en raison du tirage de la cheminée, l'air pénètre dans le four, ce qui provoque la combustion du charbon et le dégagement de gaz thermiques. Ils chauffent à leur tour les parois intérieures, transforment la chaleur en vapeur chaude ou la transfèrent directement à l'eau circulant dans le système d'échangeur de chaleur.
Certaines chaudières, comme TeplodarCupper Carbo 26, sont équipées d'éléments chauffants pour un chauffage supplémentaire du liquide de refroidissement.
L'eau chauffée alimente les conduites du système de chauffage domestique et / ou d'alimentation en eau chaude (ECS), puis, après avoir traversé un cycle complet (circuit), elle retourne à la chaudière. Les gaz de chaleur résiduelle pénètrent dans la cheminée où, en raison de leur énergie, la température optimale pour créer un tirage est maintenue.
Examens des chaudières à charbon domestiques: avantages et inconvénients
Les chaudières à charbon sont utilisées depuis très longtemps pour chauffer des maisons privées.Par conséquent, grâce à de nombreuses années de pratique et aux commentaires des propriétaires, elles peuvent être évaluées aussi objectivement que possible:
Avantages | désavantages |
long temps de travail - le charbon brûle plus lentement que la plupart des autres combustibles (bois de chauffage - 2 à 2,5 fois, granulés - 2,5 à 3 fois) | prix élevé - le prix des chaudières à charbon, même les plus primitives, est tout à fait comparable au prix des unités à gaz |
conception simple - une chaudière conventionnelle est assez simple, ce qui garantit une protection contre l'apparition de pannes accidentelles | attribution de la buanderie - l'unité elle-même et l'alimentation en combustible doivent être situées séparément des pièces à vivre |
Polyvalence - une chaudière à charbon peut brûler n'importe quel combustible solide, la seule question est de réduire la puissance (jusqu'à 20-40%) | contrôle et gestion constants - les chaudières sans électronique ne démarrent que manuellement et nécessitent une supervision |
indépendance vis-à-vis des facteurs externes - de nombreux modèles sont complètement autonomes (non volatils) et n'ont pas besoin d'accéder aux réseaux électriques | dommages à l'environnement - la poussière de charbon et d'autres particules de produits de combustion polluent l'espace environnant |
De plus, les utilisateurs notent qu'avec le temps, la pression dans le système baisse, le chauffage ralentit et la consommation de carburant augmente chaque mois. Cela ne doit pas être attribué aux inconvénients, car le problème se pose en raison de l'accumulation banale de tartre, qui peut être rencontrée non seulement par le charbon, mais par toute chaudière à eau chaude.
Spécificité des travaux d'installation
Puissance de la chaudière en fonction de la zone de la maison
L'installation de chaudières à combustible solide est effectuée sans l'autorisation des services de surveillance. Les utilisateurs devront suivre quelques règles:
- Il est préférable de ne pas installer l'appareil dans une zone résidentielle - de la poussière, de la suie et de la suie seront émises. L'installation est autorisée dans le couloir, la salle de bain, dans la cuisine, dans la salle de bain.
- Pour les modèles d'une puissance de 60-150 kW, basés sur SNiP 42-01-2002, une chaufferie d'un volume de 15 m3 et plus et d'une hauteur sous plafond de 2,5 m est nécessaire.
- Les systèmes de désenfumage et de ventilation sont organisés sans faute.
- Les chaudières d'une capacité allant jusqu'à 50 kW sont placées sur une chape de plus de 50 kW - sur une fondation en béton individuelle avec une saillie de 25 cm du corps.
- La ventilation se fait sous la forme d'une entrée en face de la chaudière. Une hotte en treillis est également requise.
- La cheminée est constituée d'un tuyau d'une section transversale de 150 à 200 mm2. Il ne devrait pas y avoir de virages, de pentes.
- L'obligation est effectuée à l'aide d'un by-pass ou d'un ensemble de vannes à trois voies pour une température de l'eau de 50 à 55 degrés.
- Le paramètre de pression optimal dans le circuit est de 1 bar.
Le retour et l'alimentation de la conduite gravitaire sont directement acheminés vers la chaudière.
Types de chaudières à combustible solide
Actuellement, il existe de nombreux types de chaudières de chauffage différentes et le combustible pour elles est complètement différent, mais carburants traditionnels, comme le charbon et le bois de chauffage sont toujours les plus courants. Lors de l'achat d'une chaudière moderne, de nombreuses personnes craignent qu'il soit nécessaire de la surveiller en permanence et d'ajouter du carburant. Ce problème a été résolu, des chaudières à combustible solide spéciales ont été créées qui fonctionnent pendant longtemps sans intervention humaine.
- Le premier type de chaudière est appelé fonte. Il est conçu pour brûler des combustibles tels que le charbon et le bois. Malgré tous ses aspects positifs, elle est toujours dépendante des humains et de l'approvisionnement énergétique. Le bois de chauffage dans une telle chaudière brûle, en règle générale, pas plus de 5 heures, ce qui signifie que le carburant doit être constamment ajouté.Actuellement, les fabricants nationaux et étrangers produisent de telles chaudières, dont certaines sont appelées KChM et Solida.
- Le deuxième type diffère à bien des égards du premier et est appelé chaudières de chauffage à pyrolyse. Il y a deux chambres de combustion, dont l'une brûle le combustible immergé dans la chaudière et la seconde brûle le gaz de synthèse. Le principal combustible est le bois. Surpasse une chaudière en fonte en temps de combustion, le voici 10 heures. L'une des chaudières les plus réussies de ce type s'appelle Dakon, fabriquée en République tchèque.
- Chaudières à pellets, le nom vient du mot pellets (bois granulé). C'est elle qui a besoin de chauffer la pièce à l'aide de telles chaudières. Il présente un avantage supplémentaire pratique - ne dort pas seul la bonne quantité de carburant en utilisant la vis sans fin et l'allume. La durée de combustion dans ce cas dépend du modèle de chaudière et de la capacité de sa trémie. Mais il y a aussi un inconvénient majeur: vous ne pouvez pas brûler autre chose que des granulés de bois dans une telle chaudière.
- Le type le plus moderne et le plus populaire est celui des chaudières à combustion longue. Le bois de chauffage, la sciure de bois, le charbon et la tourbe peuvent être utilisés comme combustible. Ils surpassent leurs homologues en temps de combustion, avec une telle chaudière, aucune intervention humaine n'est nécessaire pour 2 jours ou plus grâce au dernier système de combustion descendant, cela permet au carburant de ne pas brûler, mais de brûler longtemps.
Chaudières à combustible solide bonnes alternative au gaz. Si vous vivez dans une maison de campagne ou que votre rue n'est pas gazéifiée, une chaudière à combustion longue au charbon, au bois et à tout autre combustible chauffera parfaitement une pièce de toute taille.
Comment choisir une chaudière à combustible solide
Lors du choix d'une chaudière, il convient de prêter attention aux critères suivants:
- conception de chaudières;
- principe d'opération;
- Puissance;
- type de matières premières utilisées;
Tout d'abord, vous devez porter une attention particulière à Puissance. C'est l'un des critères les plus importants et c'est de lui que dépend le fonctionnement de la chaudière, car tous les modèles ne peuvent pas faire face à des système de chauffage de la maison. Il est nécessaire de clarifier la puissance de la chaudière avec un spécialiste, il comparera des critères tels que la superficie de la maison, la région climatique et même la hauteur des plafonds. La puissance approximative requise peut être calculée indépendamment sur la base de la règle suivante: 1 kW de puissance est nécessaire pour 10 mètres carrés.
Une erreur dans le choix de la puissance de la chaudière peut avoir un effet néfaste sur qualité du chauffage. Avec un degré de chauffage plus faible, la pièce sera froide et avec un degré de chauffage plus élevé, l'équipement peut tomber en panne.
Emplacement d'installation de la chaudière
L'endroit idéal pour une chaudière est un chambre séparée. La meilleure option est une pièce séparée dans la maison. Cela rendra le chargement du carburant facile et agréable. En hiver, le désir de quitter la maison dans une chaufferie séparée disparaît généralement immédiatement.
Trois règles importantes lors du choix d'un emplacement pour l'installation d'une chaudière:
- Pièce ventilée.Si du gaz supplémentaire est utilisé comme carburant, une petite fuite est possible. Si l'installation est effectuée correctement, vous n'avez pas à craindre les fuites, mais dans le cas de leur accumulation à long terme, il y a une forte probabilité d'empoisonnement.
- Cave profonde.Ce n'est pas l'option la plus simple pour installer une chaudière, mais quand même, si la maison a la possibilité de l'installer à une profondeur de 2 à 3 mètres du radiateur de chauffage, ce sera idéal. Grâce à une telle installation, une circulation supplémentaire n'est pas nécessaire, vous ne pouvez pas utiliser de pompes de circulation, si l'option d'installation est uniquement dans la maison, la circulation est obligatoire, si elle est absente ou mal installée, une fuite de monoxyde de carbone est possible, c'est impossible pour déterminer sa présence dans une pièce sans dispositifs spéciaux et l'empoisonner facilement.
- Cheminée.Il est important de fournir la bonne traction. En cas d'erreur dans ces calculs, il est possible de réduire la puissance de la chaudière et l'entrée de produits de combustion dans la pièce. Un spécialiste devrait installer la cheminée, car il est facile de se tromper dans cette affaire difficile et de perdre de la chaleur.
Sous réserve de toutes les règles, une chaudière à combustible solide travaille correctement de longues années.
Pour éliminer les contaminants des systèmes de chauffage, un extracteur de fumée doit être installé. Des détails: