Les chaudières à pellets modernes pour combustibles solides se distinguent par un haut niveau d'efficacité et un fonctionnement économique. Les granulés sont utilisés comme combustible - granulés pressés spéciaux, pour la fabrication desquels des déchets de travail du bois sont utilisés, ce qui rend l'équipement respectueux de l'environnement. La puissance de la chaudière est suffisante pour le chauffage complet et l'approvisionnement en eau chaude du bâtiment.
Les fabricants proposent différents types de chaudières, dont les caractéristiques de conception et la puissance diffèrent, qui peuvent atteindre de 15 à 100 kW. L'un des leaders dans ce domaine sont les appareils de Zota et Cooper, qui se distinguent par des caractéristiques de haute performance.
Conditions techniques pour l'installation d'une chaudière à granulés
En général, les règles d'installation d'un PC sont similaires à celles des chaudières à combustible solide. L'ensemble complet des exigences pour le schéma de tuyauterie de la chaudière à granulés est indiqué par SNiP et les instructions du fabricant.
L'enregistrement du PC auprès des autorités de contrôle est nécessaire si la puissance totale dépasse 200 kW, et pour une seule chaudière 100 kW. Par conséquent, les propriétaires des parcelles attenantes peuvent installer eux-mêmes une telle chaudière. Cependant, comme tous les PC sont des objets dangereux qui, en raison d'une installation ou d'un fonctionnement incorrect, créent des conditions préalables à des accidents ou même à une explosion, il est recommandé d'inviter des spécialistes de la thermodynamique au stade des travaux de conception, de la sélection des équipements et de l'installation.
Pour installer un PC, vous devrez disposer de conditions techniques reflétant les exigences suivantes pour le schéma de tuyauterie des chaudières à granulés:
- Les PC doivent être conformes à la documentation de conception et aux instructions du fabricant.
- La conception des éléments de la chaudière doit être conforme à la documentation de conception et d'exploitation.
- Dans le passeport du PC, les données doivent être indiquées: volume chauffé, volume de soute, type de combustible autorisé, efficacité, température maximale des gaz de combustion et du liquide de refroidissement, pression maximale du fluide de travail, diamètre de la cheminée, diamètres d'alimentation et canalisations de retour, électricité.
- Avant d'installer les agrégats de granulés, ceux-ci doivent subir des tests hydrauliques d'usine, comme indiqué dans le passeport. En général, le PC doit répondre aux exigences de GOST 23660 et GOST 24444.
Si toutes les conditions de l'installation pour le transport, l'installation et la mise en service sont remplies, la durée de vie du PC doit être d'au moins 20 ans avec des heures de fonctionnement de 200 000 heures.
Avantages de l'utilisation de chaudières à pellets
- Gain de temps et d'efforts. L'automatisation du processus d'alimentation en carburant et la possibilité de régler la température souhaitée ou, même, de programmer l'inclusion de différents modes à une certaine heure de la journée, facilite l'utilisation.
- Chauffage rapide et maintien de la température souhaitée. En raison du rendement élevé des granulés et de la puissance importante des appareils de chauffage, il est possible d'atteindre et de maintenir rapidement le régime de température souhaité pendant une longue période, y compris dans les grandes pièces.
- Commodité de stockage. La principale exigence pour le stockage des granulés est une faible humidité. Sinon, le type de carburant est beaucoup plus pratique: il ne laisse pas beaucoup de saleté et de poussière, comme le charbon, et n'est pas explosif, comme
- Faible consommation d'électricité, nécessaire uniquement pour le fonctionnement de l'automatisme et du ventilateur.
- Respect de l'environnement des pellets. Ce type de carburant n'émet pas de substances toxiques lors de la combustion.
Chaudières "Teplodar" sur pellets
Les chaudières "Teplodar" sur pellets ont un design bien pensé, une petite taille et une puissance élevée.Les appareils universels peuvent être facilement convertis, si nécessaire, en bois de chauffage ou en gaz. Le corps des chaudières est gainé de carton de basalte, ce qui garantit un chauffage plus efficace du liquide de refroidissement et une sécurité de fonctionnement.
Les ingénieurs de notre société ont développé des modèles efficaces de chaudières à pellets "Kupper OK" et "Kupper OVK". Le modèle Kupper OVK est en outre équipé d'une plaque de cuisson sur laquelle il est pratique de faire bouillir de l'eau ou de chauffer des aliments.
En fonction de la taille de la pièce chauffée, vous pouvez choisir la modification dont vous avez besoin en termes de puissance: les chaudières sont conçues pour chauffer une pièce de 100 à 300 m². Le niveau d'efficacité atteint 83-89%, ce qui garantit une consommation de carburant économique.
Exigences pour la chaufferie
Le PC est monté dans un bâtiment séparé ou une annexe à celui-ci. Avec une capacité de PC de plus de 30 kW, il est placé dans un bâtiment séparé - un four.
Pour organiser son travail, les propriétaires des chaudières rédigent des documents réglementaires en matière de fonctionnement et de sécurité incendie.
Dimensions à supporter
Conditions de base pour le placement:
- Le sol pour l'installation doit être fait de matériaux incombustibles: béton ou tôle.
- La base du PC doit être en béton armé d'une hauteur de 10 à 20 cm.
- Des passages d'urgence et de fonctionnement doivent être prévus, entre la chaudière et les murs du bâtiment - une distance d'au moins 1 m.
- La pièce doit être sèche et chauffée, avec une température de l'air interne supérieure à + 10 C.
- L'alimentation et la ventilation par aspiration dans le bâtiment doivent être calculées en fonction de la puissance du PC, les données peuvent être clarifiées à partir de la documentation technique et de conception de la chaufferie.
- Si la chaufferie est installée dans une pièce séparée, les réseaux de chauffage vers l'objet chauffant sont posés soit sous terre, avec pose en dessous du niveau de congélation du sol, soit par air. Dans les deux cas, la conduite de chauffage doit être bien isolée des déperditions de chaleur dans l'environnement.
- La hauteur de la cheminée doit être d'au moins 5 m et dépasser d'au moins 0,5 m au-dessus du niveau du toit; il est recommandé d'installer un stabilisateur de tirage ou un registre rotatif conventionnel.
- Le diamètre de la cheminée est calculé en fonction de la puissance de la chaudière. Pour les chaudières à pellets, il doit être d'au moins 150 mm.
- L'installation d'un siphon de condensat est obligatoire.
- Le toit est traité avec un master flush, la lumière est remplie de laine minérale incombustible.
Caractéristiques
Modèle | Poids du kit, kg | Dimensions (modifier) | Diamètre de la cheminée | Superficie de la pièce (jusqu'à), m2 |
Kupper OVK 10 avec brûleur à pellets | 132 | 740х340х500 + 920х740х520 | 115 | 100 |
Kupper OK 15 avec brûleur à pellets | 146 | 1660x740x520 | 150 | 150 |
Kupper OVK 18 avec brûleur à pellets | 168 | 1565 x 740 x 745 | 150 | 180 |
Kupper OK 20 avec brûleur à pellets | 163 | 1565 x 740 x 743 | 150 | 200 |
Kupper OK 30 avec brûleur à pellets | 193 | 1 920 x 740 x 645 | 150 | 300 |
Equiper les chaudières à combustibles solides "Teplodar" d'un brûleur à pellets
Vous pouvez également acheter un brûleur automatique à pellets séparément et l'installer sur la chaudière à combustible solide Teplodar. Le brûleur APG 25 convient à toutes les modifications des modèles Kupper, Uyut et Kupper PRO 22 et 28. L'installation d'un tel brûleur ne prend pas beaucoup de temps: il peut être installé sur une chaudière déjà connectée au système de chauffage.
Le kit de livraison comprend une trémie à granulés pliable, installée sur le dessus de la chaudière et équipée d'une vis pour l'alimentation en combustible. Le bunker est équipé d'un panneau de commande intégré.
Pour démarrer la chaudière après l'installation du brûleur, il suffit de placer les pellets dans la trémie et de régler les paramètres requis à l'aide du panneau de commande. Après avoir allumé le brûleur, l'alimentation en combustible et l'allumage des pellets se font automatiquement, le maintien de l'équilibre de la température du liquide de refroidissement et le contrôle de la combustion ne nécessitent pas non plus votre intervention.
Pour un fonctionnement correct, il suffira de nettoyer le bac à cendres plusieurs fois par semaine et de remplir la trémie avec une nouvelle portion de carburant.
Lieu d'installation
La chaufferie doit être conforme aux exigences de sécurité incendie. Le PC doit se tenir sur un podium incombustible situé au-dessus de la surface du sol afin que des situations dangereuses ne se produisent pas pendant le fonctionnement ou la réparation:
- allumage du carburant;
- se brûler lors de l'entretien d'un PC;
- intoxication au monoxyde de carbone avec faible tirage et ventilation inopérante.
Pour augmenter la fiabilité de l'équipement, la chaudière est équipée d'un automatisme de sécurité équipé de capteurs de température et de pression. Pour un fonctionnement efficace du système dans son ensemble, un réservoir de stockage est placé lors de l'installation du PC. Par conséquent, il faudra un espace supplémentaire à raison de 50,0 l pour 1 kW de puissance de chaudière. L'optimisation du circuit thermique en utilisant le réservoir permet une économie de carburant de 30% et protège le PC de la surchauffe.
Photo: picspedia.ru
Le poids total de l'équipement selon ce schéma a une valeur élevée, qui doit être prise en compte lors du calcul de la charge sur le sol de la chaufferie.
De plus, la zone sous l'unité doit être bien isolée, sinon de la condensation se produira constamment sous l'unité.
Outils et matériaux requis
Photo: kievskaya.all.biz
Avant d'effectuer les travaux de construction et d'installation, les matériaux et équipements suivants sont achetés:
- Pompe de circulation du liquide de refroidissement dans le circuit.
- Vannes à air pour éliminer le mélange d'air du vase d'expansion dans des schémas avec circulation naturelle du liquide de refroidissement.
- Collecteur pour la distribution du liquide de refroidissement dans les circuits de chauffage.
- Puisard pour enlever les débris de l'eau du réseau.
- Radiateurs de chauffage
- Chaudière à chauffage indirect.
- Tuyaux en polypropylène pour le système de chauffage de l'appartement.
- Tuyaux métalliques pour connecter la chaudière.
- Soupape de sécurité pour protéger le PC des surtensions soudaines.
- Vannes d'arrêt et de contrôle.
- L'automatisation de sécurité sur le PC est intégrée et se compose des éléments suivants: manomètre, capteurs, dispositif de signalisation, panneau de commande de la chaudière.
- Un ensemble d'outils.
Manuel de montage de la chaudière
Les chaudières à pellets ont une conception assez complexe. Les instructions pour les assembler seront également difficiles et en plusieurs étapes. Pour plus de commodité, le processus d'assemblage de chaque unité principale est considéré séparément. Achetez ou fabriquez les articles dont vous avez besoin, puis assemblez-les simplement en un seul système.
Cet élément de la chaudière à granulés est fortement recommandé d'acheter du prêt-à-porter. C'est sur le brûleur que vous dépenserez le plus d'argent.
L'auto-fabrication du brûleur est quasiment impossible car cette partie de la chaudière n'est pas simplement un conteneur pour allumer les pellets chargés, mais un mécanisme de contrôle et de régulation complexe.
Les brûleurs à pellets sont équipés de capteurs spéciaux et disposent de plusieurs programmes préinstallés qui vous permettent d'obtenir la consommation de carburant la plus rationnelle et d'assurer le chauffage le plus efficace de la maison.
Boîtier et échangeur de chaleur
Vous pouvez gérer vous-même l'assemblage du boîtier et la fabrication de l'échangeur de chaleur. Il est préférable de rendre le corps de la chaudière horizontal - avec cette disposition de l'unité, l'efficacité de chauffage maximale est atteinte.
Pour la fabrication du boîtier, il est recommandé d'utiliser de la brique en argile réfractaire. Il vous suffit d'assembler une sorte de boîte sans couvercle supérieur et d'y placer un échangeur de chaleur avec des tuyaux et d'autres éléments connectés. La brique est recommandée car elle accumule la chaleur beaucoup plus efficacement que la fonte, les tôles d'acier et d'autres matériaux courants.
L'échangeur de chaleur d'une chaudière à granulés est un système de tuyaux interconnectés et connectés aux tuyaux de chauffage d'une maison privée.
Premier pas. Assemblez un échangeur de chaleur rectangulaire à partir de tuyaux carrés. Pour ce faire, coupez les tuyaux en morceaux de la longueur souhaitée et soudez-les en une seule structure.
Deuxième étape. Faites des trous dans le profilé servant de poteau vertical pour connecter des tuyaux ronds.
Troisième étape. Préparez des trous dans les tuyaux avant restants pour la sortie d'eau et les tuyaux de raccordement. L'eau chaude sera évacuée par le trou supérieur, l'eau froide sera fournie par le bas.
Utilisez des tuyaux métalliques d'une longueur de 150 mm ou plus. De plus, il sera possible d'utiliser des tuyaux en polypropylène. Assurez-vous d'installer des vannes à bille aux endroits où les tuyaux sont connectés à la chaudière. De plus, vous pouvez installer des filtres si nécessaire.
Quatrième étape. Souder l'arrière de l'unité à l'avant et souder les tuyaux latéraux.
Au même stade, choisissez un endroit pratique pour connecter une cheminée d'un diamètre de 10 cm. Au bas de l'unité de chauffage, prévoyez une petite chambre pour la collecte des cendres. En outre, la conception de la chaudière à granulés comprend nécessairement une chambre de combustion. À propos de lui plus loin.
Dans la chambre de combustion, comme déjà indiqué, les granulés sont stockés et à partir de là, ils sont acheminés vers le brûleur.
Premier pas. Préparez le matériel et les accessoires nécessaires. Vous aurez besoin d'une tarière d'un diamètre de 7,5 ou 10 cm, d'un moteur électrique et d'un boîtier métallique. Connectez le moteur à l'unité de commande du brûleur à pellets.
Tout récipient de volume approprié avec des parois suffisamment épaisses peut remplir la fonction d'une enveloppe métallique.
Deuxième étape. Installez l'entrée de votre tarière dans la sortie du boîtier. Connectez un tuyau en plastique ondulé à l'autre partie de la vis sans fin pour fournir du combustible granulaire au brûleur.
En fin de compte, il vous suffit de rassembler tous les éléments répertoriés dans une seule structure. Faites cela et procédez à l'installation de la chaudière.
Installation de chaudière à granulés
Des exigences élevées sont placées sur l'installation de PC. Cela est dû au fait que, selon la technologie, la teneur en humidité du carburant doit être minimale, puis le liquide de refroidissement est chauffé à des températures de fonctionnement élevées.
Une installation incorrecte entraînera une violation des conditions de fonctionnement de la chaudière et de ses éléments auxiliaires, ce qui créera une situation d'urgence et une panne de l'équipement.
Conformément aux exigences de sécurité incendie, la tuyauterie des équipements de chauffage et d'électricité est réalisée uniquement avec des canalisations métalliques. Les structures en polypropylène ne peuvent pas être utilisées, car la température de l'eau chaude quittant le PC dépasse les tolérances de travail des polymères.
Pour assurer le fonctionnement fiable de la chaufferie, il est recommandé de connecter deux phases différentes comme alimentation électrique. L'un pour le fonctionnement du PC et des équipements auxiliaires, et l'autre pour les besoins d'éclairage.
Cela simplifie grandement les travaux de réparation des unités principales, afin de ne pas les faire dans l'obscurité. De plus, l'éclairage indépendant de la façade de la chaudière aidera à effectuer efficacement les travaux d'entretien de routine.
Après avoir vérifié l'équipement conformément aux spécifications de conception, ils procèdent à l'installation directe.
Algorithme d'installation:
- Installation PC, raccordement du conduit gaz-air à la cheminée.
- Installation d'une trémie à pellets.
- Connexion de la vis sans fin de carburant.
- Assemblage et configuration du panneau de commande du PC: manomètre, soupape de sécurité et purgeur d'air.
- Tuyauterie avec manomètres et thermomètres de la pompe de circulation.
- Installation d'un équipement automatique de contrôle du chauffage du caloporteur de retour.
- Placement de l'alimentation de secours et du stabilisateur de tension.
Avant la mise en service, des travaux de mise en service sont effectués:
- vérification de la conformité de la chaufferie assemblée avec le projet;
- vérifier l'étanchéité du chemin de gaz;
- test de pression du PC et du système de chauffage;
- vérifier l'opérabilité de l'automatisation de la sécurité;
- contrôler le démarrage, la mesure des paramètres de fonctionnement et la réalisation d'un ensemble de travaux de mise en service.
Une fois les travaux d'installation et de construction terminés, des ajustements sont effectués, sinon l'équipement fonctionnera avec un faible rendement, des dépassements de coûts en carburant et en électricité.
Principe d'opération
Le principe principal de fonctionnement d'une chaudière à granulés est la mise en œuvre d'une alimentation dosée en combustible vers la chambre de combustion. Combien l'utilisateur charge les granulés, autant de chaleur qu'il recevra. Ils sont introduits dans la chambre de combustion dans certaines parties, ce qui rend la chaudière différente des autres concurrents. Ensuite, ils vont au mécanisme du brûleur. Cela peut être une fusée éclairante, une cornue et un écoulement. Par exemple, dans les chaudières à alimentation forcée, le combustible est alimenté au moyen d'une vis. La taille de la portion dépend directement de la température requise. Un ventilateur situé au niveau du brûleur fournit de l'air dont la quantité est calculée par le contrôleur. La chaleur de la combustion des granulés est évacuée par un échangeur de chaleur.
Première mise en marche de la chaudière
- Remplissez la trémie à pellets.
- Vérifiez la pression d'eau dans le réseau de chauffage et, si nécessaire, rechargez-la à la valeur standard.
- J'ouvre le volet de fumée.
- Le brûleur est allumé - via le panneau de commande de la chaudière ou manuellement.
- Vérifier la conformité des paramètres de fonctionnement avec les paramètres de conception.
- Un arrêt complet du PC est effectué une fois que tout le carburant est épuisé. Le processus est surveillé via une fenêtre de visualisation.
- Afin d'éviter la formation de condensation, la température du caloporteur d'entrée du chauffe-eau est surveillée. Il ne doit pas faire froid, sinon cela entraînera une formation abondante de condensat, une augmentation de la suie dans le trajet du gaz, à la fois sur les parois de l'échangeur de chaleur et dans la cheminée, ce qui réduit considérablement l'efficacité de l'installation.
Erreurs courantes dans la tuyauterie d'une chaudière à granulés:
- Il n'y a pas de contrôle de la température de l'eau de retour entrant dans la chaudière.
- Mauvaise étanchéité du chemin de gaz, fuite de gaz de pyrolyse et baisse d'efficacité.
- Il n'y a pas d'isolation thermique de la base sous la chaudière, en raison de la condensation avec libération de substances nocives.
- L'incohérence des dimensions des locaux avec les exigences de sécurité incendie conduit à l'impossibilité d'entretenir la tarière avec des granulés et le bunker.
Les chaudières à pellets sont efficaces et faciles à utiliser, car elles ont la possibilité d'un fonctionnement autonome à long terme. Le coût de l'énergie thermique d'une telle installation n'est pas élevé et il est beaucoup plus pratique de l'utiliser que d'autres équipements de chauffage dans une maison en bois. Cependant, tout cela dépendra de la justesse du choix de l'équipement, de son installation et de sa mise en service.
Les avantages des équipements à granulés
Aujourd'hui, les avantages des chaudières à pellets sont importants, ce qui les rend très demandés. L'un des avantages les plus importants est le rendement élevé, il atteint 80-97%. Il est comparable à l'équipement de chauffage le plus reconnu - les chaudières à gaz.
Il est important que l'efficacité soit fournie par un combustible bon marché - les granulés sont fabriqués à partir de déchets de transformation du bois (copeaux, sciure de bois pressée de diverses espèces de feuillus ou de conifères), en raison desquels leur coût est juste derrière le gaz.
Les prix modérés du carburant associés à un rendement élevé garantissent que l'équipement est économique. En Russie, c'est la forme de chauffage la moins chère après le gaz, et dans un certain nombre de pays post-soviétiques (par exemple, l'Ukraine), c'est la plus abordable.
Par exemple, l'utilisation d'une chaudière à granulés coûtera 1,5 fois moins cher qu'un équipement similaire utilisant du charbon. Chauffer un bâtiment avec une chaudière électrique coûte 2 à 3 fois plus cher.
Une chaudière à granulés ne diffère de toute autre chaudière à combustible solide que par la présence d'un brûleur spécial
L'autonomie de travail est un avantage important - elle est obtenue grâce à un haut niveau d'automatisation. Par exemple, la chaudière elle-même est capable de fournir la quantité requise de granulés au four, de contrôler le régime de température défini par le propriétaire, d'arrêter et de démarrer le travail. Souvent, l'équipement est même capable de se nettoyer des cendres.
L'autonomie est de 2 à 15 jours et si la chaudière automatisée est alimentée en combustible sans interruption, elle peut alors fonctionner sans intervention humaine pendant toute la saison froide. En outre, ces unités sont indépendantes de la présence de chauffage centralisé, gazoduc principal.
Nous ne devons pas oublier le respect de l'environnement - les granulés sont de la sciure de bois comprimée, ils ne contiennent pas de colle ou d'autres liants. Cela garantit l'absence de substances nocives (par exemple, le soufre) dans les granulés, leur teneur en cendres est dix fois inférieure à celle du bois de chauffage, ainsi que le rejet de dioxyde de carbone.
Un autre avantage important est la sécurité. Pour le garantir, un système d'extinction d'incendie à plusieurs niveaux est utilisé, qui comprend des capteurs de contrôle, une électronique qui interrompre l'alimentation en pellets, un arrêt automatique, un certain nombre de chaudières sont équipées de systèmes d'alarme.
Le service bon marché plaira également - c'est un fait garanti, car il y a peu d'emplois et toute personne qui n'a pas de compétences particulières peut les gérer.
Un avantage important est la simplicité d'installation - le propriétaire de la chaudière n'a pas besoin d'obtenir une autorisation ou d'élaborer un projet. Les règles actuelles autorisent le montage de tels équipements dans les buanderies, les sous-sols, les couloirs et les cuisines. De plus, la tuyauterie de la chaudière à granulés peut être réalisée indépendamment.