Caractéristiques techniques de la chaudière à gaz AGV 80
Le principal indicateur de l'équipement de chauffage est la puissance. Cependant, un autre paramètre est crypté dans le nom du modèle - le volume du réservoir, qui est de 80 litres.
Parmi les caractéristiques techniques importantes, il y a:
- Le temps de chauffage de l'eau dans le réservoir est de 60 à 70 minutes.
- La plage de température du liquide est de 40 à 90 ° C.
- L'efficacité est de 80%, dans les modifications modernes, elle est plus élevée - jusqu'à 85%.
- Puissance thermique - 7 kW (et capacité de chauffage - 5,7 kW). La surface chauffée est petite: même avec une perte de chaleur minimale, elle fait 60 m². Par conséquent, la chaudière convient aux petites maisons de campagne ou aux appartements urbains qui ne peuvent pas être connectés au chauffage central.
La consommation de gaz est faible, cependant, étant donné le faible rendement (par rapport aux chaudières modernes), une telle caractéristique est sans importance.
Malgré le réservoir spacieux, le modèle ne prend pas beaucoup de place. Avec une hauteur de 1560 mm et un diamètre de 410 mm, il est facile de trouver une zone appropriée pour l'appareil. Le poids total de l'équipement est de 85 kg.
Comment choisir le bon AGV pour le chauffage: caractéristiques techniques et caractéristiques de l'appareil
L'abréviation «AGV» a longtemps été perçue comme un nom commun pour toutes les chaudières de chauffage fonctionnant au gaz. En réalité, il s'agit du nom d'une marque produite par l'usine de construction de machines Zhukovsky (maintenant - JSC "ZhMZ"). Le chauffe-eau à gaz était un conteneur avec un échangeur de chaleur chauffé au gaz. Les appareils ont été installés dans des maisons qui ne pouvaient pas être connectées au système de chauffage urbain. Le chauffage AGV est devenu populaire à l'époque soviétique en raison de son faible coût et de sa commodité relative.
Caractéristiques de conception
Les principaux éléments de la chaudière sont:
- cuve galvanisée d'un volume de 80 litres dont les parois ne sont pas sujettes à la corrosion;
- échangeur de chaleur - un tube de flamme équipé d'une extension de flux de chaleur et passant par le centre du réservoir;
- le brûleur principal, qui assure le fonctionnement du liquide de refroidissement;
- dispositifs assurant la sécurité automatique (thermocouple, électrovanne, allumeur, capteur de tirage, thermostat);
- vanne d'alimentation en gaz du brûleur.
La chaudière est conçue avec une isolation thermique du réservoir galvanisé. À ces fins, de la laine minérale est utilisée.
L'électrovanne contrôle la flamme. La partie est constituée d'un gaz et d'une partie électromagnétique, entre lesquelles une membrane est placée. Le thermocouple est une structure soudée constituée de fils métalliques chromel et copel.
Si la température requise est maintenue à l'endroit de la soudure de conducteurs différents connectés en série, un circuit fermé avec un courant thermoélectrique est obtenu. Le travail est basé sur l'effet Seebeck: un thermocouple chauffé lors de la combustion du gaz crée un courant électrique. Ce dernier assure le travail du composant automatique de protection.
Ils produisent également des modifications modernes plus complexes des chaudières:
- AOGV - modèles à circuit unique destinés uniquement au chauffage;
- AKGV - appareils combinés qui vous permettent de recevoir en plus de l'eau chaude.
Malgré le fait que de nombreux détails ont été améliorés, la conception des deux modèles ne diffère pratiquement pas de celle de leur prédécesseur.
AOGV utilise un système de thermorégulation complexe pour contrôler la température, qui comprend des capteurs et des vannes spéciaux. Dès que l'indicateur atteint une valeur prédéterminée, les dispositifs automatiques se déclenchent et l'alimentation en gaz est arrêtée.
Le système est alimenté par un courant électrique créé par un thermocouple.Les versions coûteuses de l'AOGV utilisent des thermostats qui donnent un signal d'avertissement au propriétaire pour qu'il ajuste la température. La chaudière AKGV est équipée des mêmes capteurs pour plus de commodité et de sécurité.
Le brûleur principal AGV-80 était en fonte, plus tard il était en acier.
⇐ PrécédentPage 7 sur 10Suivant ⇒
Electrovanne est la base de l'automatisation de sécurité, qui garantit que l'alimentation en gaz est coupée lorsque l'allumeur est éteint. Il existe également un système automatique qui arrête l'alimentation en gaz en cas de tirage dans la cheminée. Lorsqu'il est déclenché, l'alimentation en gaz de l'allumeur est d'abord arrêtée, puis l'électrovanne est fermée. C'est le principe de fonctionnement de l'automatisation appelé "avec une sortie de gaz du pilote". L'électrovanne fonctionne en conjonction avec un thermocouple.
Figure. 30. Thermocouple AGV-80
Thermocouplese compose de deux métaux interconnectés: le chromel et le copel (Fig. 30). Le chromel est attaché au tube de cuivre et le copel est attaché au fil de cuivre, qui est isolé du tube sur toute la longueur du thermocouple en l'isolant avec un fil d'amiante. Lorsque l'extrémité du thermocouple chauffe, il génère thermo-emf... (tension électrique). L'extrémité du tube de cuivre est évasée et équipée d'un écrou-union qui, une fois serré, assure le contact entre le thermocouple et le solénoïde de la vanne.
Le contact du thermocouple est fait de soudure. Une rondelle isolante est installée pour isoler le contact du tube de cuivre.
Figure. 31. Electrovanne AGV-80
Electrovanne(fig.31) se compose de deux parties: gaz et électrique, entre lesquels un diaphragme est serré pour éviter les fuites de gaz. Un électroaimant est situé dans la partie électrique, à laquelle un thermocouple est connecté. La section gaz a deux vannes situées sur une tige. Ils se déplacent vers le bas lorsque le bouton est enfoncé. En même temps, ils sont poussés vers le haut par le ressort de rappel.
La vanne peut être positionnée dans trois positions: le plus haut - l'alimentation en gaz du brûleur principal et de l'allumeur est coupée; le plus bas - l'alimentation en gaz du brûleur principal est coupée, et celle intermédiaire est également ouverte à l'allumeur - le gaz s'écoule à la fois vers le brûleur principal et l'allumeur.
En position extrême haute le clapet inférieur est pressé contre le siège par le ressort de rappel. En figue. 31 cette position de vanne est représentée à droite. Le gaz qui est entré à l'intérieur de la section gaz par la gauche ne peut pas aller plus loin ni vers le brûleur principal ni vers l'allumeur.
Lorsque le bouton est enfoncé vers le bas, il déplace la vanne dans la position la plus basse à l'aide de la tige. Dans ce cas, la soupape inférieure s'éloigne du siège et fait passer le gaz vers le haut. En même temps, la soupape supérieure est pressée contre son siège, de sorte que le gaz ne s'écoule plus. Il ne peut aller qu'à l'allumeur. En même temps, dans la partie électrique, l'armature est plaquée contre le noyau de l'électroaimant.
Après avoir allumé l'allumeur sa flamme se réchauffe jonction de thermocouple, lequel dans 1 minute donne du courant à l'électroaimant, qui commence à tenir l'armature. Si le bouton est relâché en douceur, le système de valve, sous l'action du ressort de rappel, commencera à se déplacer vers le haut jusqu'à ce que la tige supérieure repose contre l'ancre tirée avec ses épaules. Dans ce cas, les vannes seront réglées dans la position médiane (de fonctionnement), à laquelle le gaz s'écoule et sur l'allumeur et sur le brûleur principal. En figue. 31 cette position de vanne est représentée sur la gauche.
Quand l'allumeur s'éteint le thermocouple se refroidira, cessera de fournir du courant à l'électroaimant, il cessera d'attirer l'armature et l'ensemble du système de soupape se déplacera vers la position la plus haute sous l'action du ressort de rappel, dans lequel la soupape inférieure sera fermée. Le gaz n'ira pas à la veilleuse et au brûleur principal.
Le dysfonctionnement le plus courantl'automatisation de sécurité basée sur une électrovanne est l'incapacité d'être en position ouverte en présence d'une flamme d'allumage - "La valve ne tient pas."
Les raisons peuvent être:
1. panne de circuit électrique entre le thermocouple et l'électroaimant - circuit ouvert ou court-circuit. Peut-être:
- absence de contact entre les bornes du thermocouple et l'électroaimant;
- violation de l'isolation du fil de cuivre du thermocouple et son court-circuit avec le tube;
- tension excessive de l'écrou-union et rupture de la soudure au point de contact du manchon avec l'embase;
- violation de l'isolation des spires de la bobine de l'électroaimant, leur fermeture l'une à l'autre ou au noyau;
- séparation du noyau copel du tube chromel du thermocouple;
- perturbation du circuit magnétique entre l'armature et le noyau de la bobine de l'électroaimant en raison de l'oxydation, de la saleté, de la graisse, etc. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer les surfaces avec un morceau de chiffon rugueux.
2. chauffage insuffisant du thermocouple:
- l'extrémité de travail du thermocouple est scellée;
- le trou de la tête de l'allumeur ou de sa buse est bouché;
- la tête de l'allumeur n'est pas installée correctement.
3.Pendant l'opération le thermocouple peut griller et doit être remplacé.
L'appareil, le principe de fonctionnement et les éventuels dysfonctionnements des électrovannes utilisées sur d'autres équipements utilisant du gaz domestique sont à bien des égards similaires au dispositif, au principe de fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'électrovanne AGV-80.
L'automatisation de la traction consiste en un capteur de tirage installé sous la hotte AGV-80 et un tube reliant le capteur avec un té sur l'électrovanne.
Figure. 32. Capteur de traction AGV-80
Capteur de traction (fig. 32) se compose d'une plaque bimétallique, à l'extrémité de laquelle se trouve une vanne avec un joint et un support qui est fixé au corps du chauffe-eau. Une plaque bimétallique est fixée au support par le haut à l'aide de deux vis et écrous.
Le support a un trou dans lequel un mamelon entre par le bas, serré par le haut avec un écrou pour fixer la position.
Le starter a une extrémité conique qui convertit le trou traversant de 2,5 mm à l'intérieur du starter en siège de soupape. Un tube avec un écrou de tension est connecté au raccord, qui est connecté à un tube qui va à l'électrovanne.
Un té est installé sur le raccord de l'électrovanne fournissant du gaz à l'allumeur, auquel les tubes fournissant du gaz à l'allumeur et au capteur de poussée installé sous le capot de l'AGV-80 sont fixés avec des écrous-union.
En l'absence de traction, les produits La combustion, sortant de sous le capot, chauffe la plaque bimétallique, qui se déplie, et la valve avec un joint s'éloigne de l'extrémité conique du raccord. Le gaz du tube reliant le capteur de tirage à l'électrovanne commence à être évacué. En raison du fait que le diamètre du trou dans le raccord dépasse le diamètre du trou dans le papillon installé dans le té, l'alimentation en gaz de l'allumeur diminuera fortement. Il arrêtera de chauffer le thermocouple, ce qui arrêtera de générer du courant, et l'électrovanne se fermera. L'alimentation en gaz du brûleur principal et de l'allumeur s'arrêtera.
Mauvais fonctionnement- l'usure du joint, qui n'assure pas un recouvrement hermétique de la connexion du capteur. Dans ce cas, le gaz sera libéré et la flamme de la veilleuse diminuera. L'automatisation de traction "avec une sortie de gaz de l'allumeur", installée sur d'autres équipements utilisant du gaz domestique, fonctionne de la même manière.
Thermostat(fig. 33) est situé en aval de l'électrovanne de débit de gaz. Il arrête le débit de gaz vers le brûleur principal lorsque la température d'eau réglée est atteinte et reprend le débit de gaz après son refroidissement.
Figure. 33. Régulateur de température AGV-80
Le thermostat se compose d'un corps, d'un tube en laiton avec une tige en invar passant à l'intérieur, d'un système de leviers, d'une valve avec un ressort et d'un régulateur de réglage.Une extrémité du tube en laiton est vissée dans le corps du thermostat et la tige Invar est vissée dans l'extrémité libre du tube en laiton placé dans le réservoir. L'autre extrémité de la tige repose contre un levier situé dans le boîtier du thermostat. Le tube en laiton se trouve dans le réservoir et se réchauffe et se refroidit avec l'eau.
Le système de levier se compose de à partir de deux leviers articulés et d'un ressort. Une tige Invar repose contre une extrémité du système et l'autre extrémité du système de levier agit sur la valve. Le système de levier peut être dans deux positions - ouvert et fermé. La soupape est constamment pressée contre le siège dans le corps du thermostat par un ressort qui cherche à bloquer le passage du gaz vers le brûleur principal. Le bouton de réglage se compose d'un levier de serrage avec un joug, qui est placé sur la tige Invar. À l'aide d'un levier et d'une pince, la tige peut être tournée dans les filets du tube en laiton, raccourcissant ou allongeant son extrémité libre. Tourner le levier de réglage dans le sens antihoraire augmente la température à laquelle le thermostat fonctionne.
Lorsque l'eau du réservoir est chauffée, le tube en laiton s'allonge et la tige Invar ne change pratiquement pas de longueur (un très petit coefficient de dilatation linéaire). La tige cesse d'appuyer sur le système de levier, qui se déplace vers la position fermée et arrête d'appuyer sur la vanne. La soupape ferme le passage de gaz vers le brûleur sous l'action d'un ressort.
Après avoir refroidi l'eau le tube en laiton est raccourci, la tige Invar appuie contre l'extrémité du système de levier, qui se déplace vers la position ouverte. La soupape, sous l'action de la deuxième extrémité du système de levier, ouvre le passage de gaz vers le brûleur, qui s'enflamme à partir de l'allumeur.
Dysfonctionnements du thermostat AGV-80:
1.Le thermostat n'est pas réglable et ne fonctionne pas:
- le grand ou petit levier est déformé;
- les leviers sont déplacés;
- les bords d'appui des leviers sont usés;
- le ressort du système de levier est incliné.
2.Le thermostat fonctionne, mais n'arrête pas l'alimentation en gaz:
- le ressort de soupape est faible;
- de la saleté s'est infiltrée sous la valve;
- la tige de soupape colle dans la douille de guidage.
Ça devrait être notéque les vannes de nombreux thermostats sont spécialement fabriquées de telle sorte que lorsque la vanne est fermée, une partie du gaz passe au brûleur, qui doit alors fonctionner en mode "Flamme basse".
AOGV-23
L'appareil de chauffage au gaz avec circuit d'eau AOGV-23 est conçu pour chauffer des pièces d'une superficie de 140 à 200 m2 (selon les conditions climatiques). L'AOGV-23 présente les caractéristiques techniques suivantes:
- puissance thermique - 23,2 kW;
- pression nominale du gaz - 130 mm w.st.;
- capacité du réservoir - 64 l;
- réglage de la température de l'eau - 50-90 ° С.
Figure. 34. AOGV-23
Le dispositif (Fig. 34) se présente sous la forme d'une armoire au sol cylindrique dont la face avant est fermée par une porte. La base de l'AOGV-23 est un réservoir vertical (réservoir) en acier, dans lequel trois sections sont soudées pour améliorer le transfert de chaleur. Dans la partie inférieure du réservoir il y a une chambre de combustion, il y a une fenêtre pour l'allumage et l'observation de la combustion. Les produits de combustion passent par le centre du réservoir et dégagent de la chaleur vers l'eau, puis ils pénètrent dans le conduit de fumée. De plus, un tuyau traverse le réservoir à travers lequel le gaz s'écoule vers l'unité d'automatisation.
Brûleur AOGV-23 - injection, il a une forme ronde et est en fonte. Un disque est installé sur la buse du brûleur, qui se déplace le long du fil. Il sert à réguler l'alimentation en air primaire.
Automatisation AOGV-23 (fig. 35) est disposé en un seul bloc, il contrôle la flamme de l'allumeur, le tirage de la cheminée et la température de l'eau.
Electrovannesert à couper complètement l'alimentation en gaz du brûleur principal et de l'allumeur lorsque l'allumeur s'éteint. Lorsque la veilleuse est allumée et que la flamme chauffe l'extrémité du thermocouple, le courant du thermocouple traverse la bobine de l'électroaimant.La force d'attraction de l'électroaimant est suffisante pour maintenir l'armature en position basse. Dans ce cas, la vanne supérieure de l'automatisme est ouverte, le gaz s'écoule vers l'allumeur et vers le brûleur principal. Si l'allumeur s'éteint, le courant du thermocouple disparaîtra et l'électroaimant relâchera l'armature. Sous l'action d'un ressort, la soupape supérieure coupera l'accès au gaz à l'allumeur et au brûleur principal.
Si l'ancre n'est pas maintenue par un électroaimant lorsque l'allumeur est allumé, alors l'appareil ne peut pas être utilisé. Dans ce cas, il est interdit de maintenir le bouton enfoncé de quelque manière que ce soit, car cela conduit à l'arrêt de l'unité d'automatisation.
Thermostatconçu pour la régulation automatique de la température de l'eau. Dans l'unité d'automatisation, il y a un soufflet, qui est relié à une ampoule thermique par un tube capillaire. L'ampoule thermique est située dans le réservoir. L'ensemble du système "Thermocylindre - soufflet" rempli de kérosène.
Lorsque la température de l'eau dans le réservoir augmente, le kérosène commence à se dilater, les ondulations du soufflet divergent.
Figure. 35. Unité d'automatisation AOGV-23
La tige se soulève et rapproche la soupape inférieure du siège, réduisant ainsi le débit de gaz vers le brûleur principal. Avec une nouvelle augmentation de la température, la vanne monte jusqu'à la fin, transférant le brûleur en mode «flamme basse». Lorsque l'eau refroidit, le kérosène diminue de volume, le soufflet se contracte. La tige et le levier se déplacent vers le bas pour ouvrir la valve inférieure. L'alimentation en gaz du brûleur principal est augmentée.
Une certaine position du bord supérieur de l'écrou correspond à une certaine température sur l'échelle de réglage. Plus l'écrou est vissé haut, plus le soufflet est soulevé, et avec lui la valve. En conséquence, moins de gaz passe à travers et la température de prise est plus basse.
Il est interdit de dévisser l'écrou en dessous de la ligne indiquant 90 ° C .. Cela entraîne l'arrêt de l'automatisme et le chauffage de l'eau au-dessus de la température admissible. Il est interdit de tourner l'écrou pour passer de la température existante à une température inférieure lorsque l'eau du réservoir n'est pas refroidie. Si la température de réglage était de 80 ° C, mais qu'il est nécessaire de la régler à 60 ° C, vous devez attendre que l'eau refroidisse. Tenter de comprimer le soufflet alors que l'eau est froide peut rompre le soufflet.
Automatisation de la traction se compose d'un capteur de tirage et d'un fil reliant le capteur à un électroaimant. Capteur de traction installé sous le capot de l'appareil. C'est une plaque bimétallique qui, à froid, appuie sur le contact et ferme le circuit électro-aimant. Si le tirage dans la cheminée est rompu, les produits de combustion chauffent le platine bimétallique, il se détend et ouvre le circuit électro-aimant. L'électrovanne se ferme et bloque le débit de gaz vers la veilleuse et le brûleur principal. Le temps de réponse de l'antipatinage automatique est de 10 à 60 secondes.
Dysfonctionnements
1.L'armature de l'électroaimant n'est pas tenue noyau lorsque l'allumeur est allumé:
- oxydation des contacts du thermocouple et de l'électroaimant, du capteur de poussée - nettoyer les contacts avec une toile émeri;
- contamination des pôles du noyau et de la surface de l'armature de l'électroaimant - nettoyer les surfaces avec un chiffon grossier;
- thermocouple grillé - remplacer;
- la flamme de l'allumeur ne touche pas le thermocouple - régler la position relative de l'allumeur et du thermocouple.
2. chauffage de l'eau de plus de 5-6 ° С supérieure à la température réglée par l'écrou de réglage du thermostat:
- le thermostat n'est pas réglé;
- du kérosène s'est échappé du système «ampoule thermique - soufflet» en raison d'une violation de son étanchéité - remplacer l'ensemble «ampoule thermique - soufflet» par un ensemble en état de marche.
3. Le temps de réponse de la poussée automatique est inférieur à 10 secondes:
- le capteur de tirage n'est pas réglé - régler en déplaçant la connexion du capteur de tirage vers la plaque bimétallique.
4. Le temps de réponse de la poussée automatique est supérieur à 60 secondes:
- le capteur d'effort n'est pas réglé - régler en retirant le raccord du capteur d'effort de la plaque bimétallique.
AOGV-17.5
Le chauffe-eau au gaz AOGV-17.5 est conçu pour chauffer des bâtiments résidentiels et publics d'une superficie allant jusqu'à 150 m2.
L'AOGV-17.5 présente les caractéristiques techniques suivantes:
- puissance thermique - 17,5 kW (15 000 kcal / h);
- température de l'eau - 40-90 ° С.
-Pression nominale du gaz naturel - 130 mm.wd.st.
Figure. 36. AOGV-17.5
L'appareil est conçu pour le chauffage à eau chaude des locaux d'habitation et publics. L'AOGV-17.5 a une forme rectangulaire formée par des parois latérales et une porte à ouverture avant (Fig. 36).
Échangeur de chaleur AOGV-17.5 - estampé soudé, assemblé à partir de sections. Les sections sont serrées avec des goujons. Le brûleur principal est situé sous l'échangeur de chaleur - une pièce moulée en alliage d'aluminium.
L'AOGV-17.5 est équipé d'un équipement automatique Arbat, qui contrôle la présence d'une flamme sur l'allumeur et le tirage dans la cheminée, et régule également la température du chauffage de l'eau dans l'échangeur de chaleur.
Les automatismes Arbat remplissent les fonctions suivantes:
1) alimentation en gaz du brûleur principal et de l'allumeur au moyen d'une commande manuelle;
2) arrêt manuel de l'alimentation en gaz du brûleur principal lorsque l'allumeur est en marche;
3) arrêt automatique de l'alimentation en gaz lorsque l'allumeur s'éteint ou que le tirage dans la cheminée est rompu;
4) arrêt instantané de l'alimentation en gaz en appuyant sur le bouton d'arrêt;
5) maintenir la température de l'eau dans les limites spécifiées en régulant automatiquement le débit de gaz vers le brûleur principal;
6) passage du brûleur principal en mode «Flamme basse» lorsque la température de consigne est atteinte;
7) arrêt automatique du brûleur principal en mode «Flamme basse» lorsque la température de l'eau dépasse la température réglée.
Le gaz circule dans le pipeline dans l'automatisation, qui est contrôlée à l'aide des boutons de démarrage et d'arrêt, ainsi que du bouton du thermostat. Arbat automatique (Fig.37) se compose d'une électrovanne alimentée par un courant généré par le thermocouple, et une vanne thermostatique commandée par un soufflet.
L'automatisation fonctionne comme suit chemin. Avant de commencer les travaux, le bouton du thermostat doit être réglé sur marque "O", qui fermera la vanne thermostatique. Lorsque le bouton de démarrage est enfoncé, la vanne de blocage se ferme en premier, et lorsqu'elle est enfoncée davantage, l'électrovanne s'ouvre. Par la manette des gaz, le gaz entre dans la chambre de distribution, puis dans l'allumeur, où le gaz est enflammé. Après avoir maintenu le bouton de déclenchement pendant 10 à 60 secondes, le thermocouple se réchauffe et le courant qu'il génère devient suffisant pour maintenir l'électrovanne en position ouverte. Lorsque la gâchette est relâchée, la vanne d'arrêt monte avec elle, ouvrant l'alimentation en gaz de la vanne thermostatique et du brûleur principal.
Pour ouvrir le thermostat la soupape, la poignée du thermostat est réglée sur l'un des chiffres contre la marque du corps, ce qui permet d'obtenir un certain degré d'ouverture de la soupape - l'écart entre le siège et le joint de soupape.
Fig. 37. Automatisation Arbat
Lorsque l'ampoule chauffe, le fluide thermostatique se dilate et s'écoule à travers le capillaire dans le soufflet, qui se dilate et se déplace vers le bas de la tige à ressort interagissant avec le levier. Le mouvement accru du soufflet au moyen du levier provoque la fermeture de la vanne thermostatique - l'alimentation en gaz du brûleur principal est réduite. Si la vanne se ferme complètement, le brûleur fonctionnera en mode «flamme basse». Si, pendant ce mode de fonctionnement, la température de l'eau continue d'augmenter au-dessus de la valeur de consigne, une action supplémentaire sur la tige à ressort du côté du soufflet déclenchera la vanne de dérivation, ce qui entraînera l'arrêt complet du brûleur principal.
Quand l'allumeur s'éteint le thermocouple est refroidi, l'électrovanne est déclenchée et l'alimentation en gaz est coupée.
En cas de violation de traction Le disque bimétallique du capteur de poussée s'échauffe à cause de la chaleur des produits de combustion, se plie et ouvre la buse, qui évacue le gaz de la chambre de distribution, ce qui conduit à l'extinction de l'allumeur et à la fermeture de l'électrovanne.
Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur , l'alimentation en gaz du brûleur principal et de l'allumeur est coupée instantanément.
⇐ Précédent7Suivant ⇒
Pages recommandées:
Utilisez la recherche sur site:
Principe d'opération
L'élément principal de la conception AGV est un réservoir cylindrique galvanisé. Il est connecté au système de chauffage de la maison par des tuyaux. À l'intérieur du réservoir, il y a un tube de flamme - un échangeur de chaleur qui chauffe lorsque le gaz est brûlé.
Dans les modèles classiques, qui incluent l'AGV-80, un turbulateur est placé dans le réservoir, dont le fonctionnement augmente l'efficacité de l'installation.
Le système de chauffage lui-même est un réseau qui comprend:
- pipeline ascendant pour l'eau chaude;
- radiateurs;
- vase d'expansion;
- pipeline de retour.
Cela fournit un cycle complet de fonctionnement de l'équipement, qui peut être représenté par l'algorithme suivant:
- Chauffage du liquide de refroidissement par combustion de gaz.
- La montée du liquide le long de la canalisation ascendante vers les radiateurs.
- Transfert de chaleur.
- Inverser le débit d'eau dans l'appareil, où le cycle de chauffage est répété.
Ce système est appelé thermosiphon. Il est basé sur la circulation naturelle. Par conséquent, pour un fonctionnement à part entière, des nœuds supplémentaires ne sont pas nécessaires (par exemple, une pompe de circulation alimentée à l'électricité).
AGV est l'un des modèles d'équipement de chauffage non volatile. La compensation des pertes d'eau dans de tels appareils provient d'un vase d'expansion.
La conception AGV vous permet d'installer une pompe externe et de fournir une circulation forcée du liquide. Mais alors il est nécessaire que la maison puisse la connecter à un réseau électrique fonctionnant de manière stable, sinon vous devrez acheter un onduleur et un générateur.
Le système est basé sur les principes du tirant d'eau naturel. L'air nécessaire au fonctionnement de l'unité est prélevé dans la pièce et les produits de combustion sont évacués par une cheminée pré-disposée.
Choisir un AGV (chaudière à gaz) pour une maison privée
Caractéristiques de la maison (superficie, matériaux de construction utilisés) et caractéristiques climatiques de la région - l'un des principaux critères d'un choix réussi appareil de chauffage et alimentation en eau chaude. Le deuxième signe important est la puissance de la chaudière.
Important! Multiplier la valeur de puissance par 10 m² de surface vous dira quelle surface la chaudière peut chauffer. Pour les régions au climat rigoureux, il est nécessaire de prévoir une réserve de marche de 25%.
Le critère qui détermine le choix est le prix des équipements, ainsi que le coût des matériaux nécessaires à l'exploitation. Par rapport aux analogues importés, les appareils domestiques sont ≈ 35% moins chers, le coût de maintenance est également trois fois inférieur.
Avantages et inconvénients
Malgré l'apparente simplicité, les chaudières AGV-80 présentent des avantages tels que:
- Comparaison de la facilité d'installation et de la facilité de gestion et de maintenance ultérieures. Cela concerne la régulation sûre de la température de l'eau dans une plage prédéterminée.
- Le réservoir est en métal, résistant à la corrosion, solide et durable.
- Fabrication d'unités et de pièces importantes à l'aide de technologies modernes de haute précision. Ils sont considérés comme sensibles aux moindres changements des paramètres du système.
- L'indépendance énergétique. Pour le fonctionnement de l'AGV, un fonctionnement stable du réseau, le coût de la vérification des prises et du câblage et l'adaptation du système à une charge accrue ne sont pas nécessaires.
- Fonctionnement pratiquement silencieux. Il n'y a ni pompe de circulation ni ventilateur.
L'installation de l'AGV signifie que la tuyauterie du système de chauffage peut être constituée de n'importe quel matériau - fonte, acier et métal-plastique, résistant au chauffage.
Le fonctionnement de l'unité ne dépend pas des chutes de pression de gaz dans le réseau. Une protection sophistiquée vous permet d'éteindre le système à temps lorsque la pression chute.
Par rapport aux modèles équipés d'une pompe de circulation et d'un ventilateur, l'AGV a un rendement inférieur, il n'y a pas de télécommande.
Certaines caractéristiques techniques entraînent la destruction de l'appareil. Par exemple, si la température de l'eau dans le système descend en dessous de + 50 ° C, la condensation commencera à précipiter. Contrairement aux modèles modernes, dans de telles chaudières, il n'est en aucun cas utilisé, mais il est capable d'éteindre la flamme.
Lorsque des produits de combustion sont mélangés avec du condensat, des acides sulfurique et nitrique se forment. Ces derniers sont nocifs pour la santé humaine et les équipements, car ils conduisent à la corrosion.
Lorsque la température descend en dessous de 50 ° C, la circulation de l'eau dans le système s'arrête. Si nous parlons d'une maison privée, dans laquelle personne ne vit en hiver, le liquide doit être drainé et remplacé par un antigel.
Nuances de choix
Le principal critère de choix d'une chaudière est sa capacité. Et les différences de niveau d'équipement technique sont secondaires et insignifiantes. Si l'index du modèle contient des chiffres indiquant le volume du réservoir d'eau, comme c'est le cas avec les chaudières AGV-80 et 120, divisez-les par deux et obtenez la valeur optimale pour la surface de la pièce chauffée. Les valeurs de puissance exprimées en kilowatts doivent être multipliées par cinq. Une double réserve garantit que les locaux seront confortables même à des températures extrêmement basses «à la mer», et compensera également les pertes de chaleur si la maison est délabrée ou présente des défauts structurels.
Circuit de chauffage AGV
Le chauffage AGV basé sur les chaudières de l'usine mécanique Joukovski peut être aménagé dans n'importe quelle localité, s'il dispose d'un approvisionnement fiable en réseau ou en gaz liquéfié. La simplicité de conception et l'indépendance de la qualité de l'alimentation électrique rendent leur fonctionnement assez sûr et relativement peu coûteux.
Quelle est la particularité des chaudières à gaz AGV dans le système de chauffage, voir la vidéo:
Conseils d'installation
Les règles d'installation des équipements sont simples:
- Avant de commencer le travail, lisez attentivement les instructions de l'appareil.
- Lors de l'installation de l'AGV, organisez une pièce séparée, car ce type d'équipement prend l'air de la pièce.
- Assurer une bonne ventilation.
- Équipez une cheminée. Il ne doit pas être inférieur au diamètre du tuyau (longueur minimale - 5 m, section horizontale - jusqu'à 3 m).
- Nettoyez l'appareil à travers une trappe spéciale. Étant donné que la cheminée passe à l'extérieur de la maison, les débris et les condensats y sont collectés, provoquant la défaillance de la structure.
- Lors de l'installation de la chaudière, laissez un espace libre devant elle dans un rayon de 1 m, la distance par rapport au mur le plus proche est d'au moins 2 m.
Les murs et le sol de la pièce où se trouve l'AGV sont finis avec des matériaux incombustibles. S'il n'est pas possible d'effectuer un tel travail, un écran spécial en carton de basalte ou en feuille d'amiante est utilisé.
Le raccordement de l'AGV au système d'alimentation en gaz doit être effectué par des professionnels. Fondamentalement, ce sont des représentants d'une entreprise qui détient la licence appropriée.
Chaudière à gaz AOGV-11.6 et AOGV - 23
L'appareil AOGV-11.6 est une modification au sol de l'équipement de la gamme d'assortiment de chaudières à circuit unique de l'usine de machines Zhukovsky (ZhMZ). Conçu exclusivement pour les besoins de chauffage. Son marquage signifie "appareil de chauffage de l'eau au gaz". Le chiffre suivant dans la désignation de la marque indique sa puissance - 11,6 kW.
Les modèles AOGV-11.6-3 («Economy» et «Universal») se réfèrent aux chaudières à double circuit et peuvent fournir au consommateur, en plus du chauffage, également de l'eau chaude. Avec les appareils à circuit unique, ces chaudières se différencient par la présence d'une bobine en acier dans la structure. Ils diffèrent entre eux par les caractéristiques des systèmes automatiques (le premier d'entre eux est équipé d'une automatisation domestique, "Universal" fonctionne avec le système italien).
La chaudière à gaz moderne AOGV - 23 se distingue non seulement par une apparence améliorée, mais également par la modernisation de certains éléments structurels:
- de puissants thermomètres italiens ont été installés au lieu d'instruments en verre peu fiables produits dans le pays;
- système d'automatisation de la société américaine Honeywell permet de surveiller le système d'évacuation des fumées, de maintenir le chauffage, d'éteindre le gaz en cas de panne du système, en l'absence de flamme de brûleur, il bloque le fonctionnement des équipements d'eau chaude;
- L'équipement avec un brûleur à injection permet la combustion la plus complète du gaz sans résidu.
L'utilisation d'une nouvelle technologie pour le revêtement de la surface métallique du tambour de la chaudière a assuré une apparence attrayante de l'équipement. Cela fait des AGV (chaudières à gaz) un bon choix pour une maison privée ou un chalet d'été.
Critères de choix de l'équipement pour chauffer une maison privée
L'aspect principal lors de l'achat d'une unité est la puissance. On pense que pour 10 m² de surface, il y a 1 kW d'énergie. Cependant, ce calcul ne prend pas en compte les pertes de chaleur. Ils dépendent des matériaux dont sont faits les murs, le plafond et les sols de la maison, de la région dans laquelle se trouve le bâtiment. Tout cela est pris en compte par les spécialistes lors de la réalisation de calculs complexes.
La puissance de la chaudière en question est de 7 kW. En tenant compte du rendement au niveau de 85%, l'indicateur ne suffira que pour chauffer 60 m² - si la maison est située dans la région sud et que les murs et le plafond sont isolés avec des matériaux modernes. Pour les régions du nord, ce chiffre va jusqu'à 20% de la capacité supplémentaire.
Un critère de sélection important est la fonctionnalité de l'unité (uniquement chauffage ou cela et alimentation en eau chaude). Il est généralement admis que la deuxième option est moins rentable, car elle est plus coûteuse, cependant, le premier type d'équipement (appareil à circuit unique), malgré les économies, nécessite l'installation d'une chaudière supplémentaire pour le liquide.
Quant aux systèmes de sécurité automatiques, même dans les modifications avancées, ils sont assez simples. Le remplissage électronique et de nombreux leviers ne sont pas fournis, mais le système de sécurité est fiable et n'est pas inférieur à celui des modèles importés.
Cotés positifs et négatifs
Auparavant, personne ne se souciait trop de la consommation de gaz, et donc l'appareil satisfaisait tout le monde: les fabricants - avec la facilité de fabrication, les acheteurs - avec le bon marché. Maintenant, le dispositif des chauffe-eau a été mis en conformité avec les exigences modernes des documents réglementaires sur la sécurité et les économies d'énergie, le rendement des unités est de 86 à 89%. Les caractéristiques techniques des chaudières AOGV fabriquées par l'usine de construction de machines Joukovski sont indiquées dans le tableau:
Noter. Les modèles avec une unité d'automatisation russe appartiennent à la ligne Economy, avec un importé - aux séries Universal et Comfort. La lettre «O» dans l'abréviation signifie «chauffage», la lettre «K» - eau de chauffage combinée pour l'alimentation en eau chaude.
Évaluons maintenant objectivement les aspects positifs du chauffage avec AGV. Ainsi, les chauffe-eau autonomes au gaz actuellement proposés présentent les avantages suivants:
faible coût de l'équipement: c'est le principal avantage de ces appareils, leur prix est le plus acceptable parmi tous les appareils de chauffage au gaz;
- la conception la plus simple: toute chaudière à gaz AOGV ou AKGV est facile à utiliser et à entretenir;
- fiabilité;
- compacité;
- non-volatilité: l'appareil ne nécessite pas d'électricité pour son fonctionnement.
Comme d'habitude, il y a des aspects négatifs. La durabilité de l'unité est discutable, car elle n'est pas faite des meilleurs matériaux. Des problèmes surviennent avec le fonctionnement des automatismes russes sur des appareils budgétaires, et toutes, sans exception, les chaudières à gaz AOGV ont hérité du désavantage de leurs «ancêtres» - la formation de condensat. Ceci est même indiqué dans le mode d'emploi: jusqu'à ce que le liquide de refroidissement atteigne une température de 25 à 30 ° C, le condensat s'égouttera sur le brûleur, s'écoulant des parois du réservoir.
Chemin de gaz de la chaudière
La conception de la chaudière prévoit un ventilateur forçant l'air de combustion dans le four de la chaudière. La pression générée est suffisante pour que les produits de combustion soient forcés à travers l'échangeur de chaleur, sortant par la cheminée. Ceci est une vue fermée de la chambre de combustion. Ici, le volume d'air est aussi proche que possible du volume idéal, de ce fait, la quantité de chaleur qui entre dans le conduit de gaz est minime.
Certaines chaudières supposent la création du tirage nécessaire à la combustion à l'aide d'une cheminée. C'est un type de chaudières à foyers ouverts, cela rend la conception un peu moins chère. Mais lorsqu'il n'y a pas de ventilateur dans la chaudière, l'indicateur d'efficacité diminue et les exigences pour le tuyau augmentent. Par exemple, dans les chaudières avec un ventilateur, la cheminée peut être conduite à travers le mur verticalement, pour une chaudière avec une chambre de combustion ouverte, ce n'est pas possible.
Quelles sont les exigences pour l'installation d'une chaudière à gaz, voir ici.
Chaudière au sol OAGV (Lux est non volatile)
Grâce à l'utilisation de l'énergie des gaz sortant de la cheminée coaxiale, il est possible de fournir l'air déjà chauffé à la chaudière. Si la température de l'air dans la chambre de combustion est augmentée, cela est favorable au processus lui-même: l'allumage s'améliore, la torche brûle uniformément, sans retarder la combustion, cela permet une meilleure évacuation de la chaleur.
En réalité, l'augmentation de la température pour cette raison n'est pas trop perceptible si l'air froid provient de la rue. Mais les indicateurs d'efficacité globale augmentent, car des économies sont réalisées sur le chauffage de l'air qui entre dans la maison - la chaudière aspire l'air de la pièce et l'évacue par la cheminée.