Toutes ces questions et quelques autres seront répondues sur cette page. Nous envisagerons des unités de chauffage au bois, aux pellets et au charbon.
Types de chaudières à combustible solide
Une chaudière à combustible solide est l'une des options les plus économiques pour chauffer une maison privée. Chauffer une pièce au gaz ou à l'électricité n'est pas toujours bon marché. Et aussi en l'absence de possibilité de raccordement au gaz, l'acquisition d'une chaudière à combustible solide reste pratiquement la seule option rentable. Cet équipement de chauffage est divisé en plusieurs types:
- Chaudières de chauffage, dans lesquelles vous devez charger vous-même le combustible. Ils sont divisés en 3 types: chaudières à pyrolyse à combustion par le haut, chaudières classiques et chaudières à combustion longue.
- Chaudières à pellets. Ils sont également appelés chaudières à alimentation automatique en carburant. Dans un tel équipement, le carburant est fourni automatiquement. La chaudière fonctionne au combustible granulaire solide.
Choisissez les chaudières à combustible solide en fonction des principaux paramètres:
- Le type de carburant sur lequel l'équipement fonctionnera efficacement;
- Le temps pendant lequel le carburant brûlera avec une seule charge.
Et aussi lors de l'achat d'une chaudière de chauffage, vous devez faire attention aux nuances suivantes:
Malheureusement, les chaudières à combustible solide ne sont que du type au sol. Les chaudières murales de ce type ne sont pas produites. Ce facteur est peut-être un inconvénient d'un tel équipement, car il occupera beaucoup d'espace libre dans la pièce.
Prix de la chaleur
Toutes les chaudières, quel que soit le type de combustible, sont divisées en deux classes: économique et luxe. Les chaudières de première classe sont moins chères, car des matériaux et des composants moins chers sont utilisés pour leur production, leur conception est plus simple et la réparation n'est pas non plus un gros problème. Dans le même temps, leur efficacité et leur puissance sont inférieures et leur durée de vie est limitée. Les chaudières de luxe sont des dispositifs modernes et de haute technologie faits de matériaux anticorrosion résistants, équipés d'un grand nombre d'électronique, permettant un réglage plus fin. Leur puissance est élevée, tout en utilisant le carburant de manière efficace et économique. De plus, les chaudières de luxe se distinguent par leur design moderne, ce qui en fait une source de fierté particulière pour les propriétaires. Ces chaudières sont beaucoup plus fiables, nécessitent moins d'entretien et ont une longue durée de vie.
En fonction de nombreux paramètres, le coût des chaudières varie de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers de roubles. Le prix dépend du fabricant, des matériaux et de ces caractéristiques techniques, en plus de la disponibilité de l'automatisation, comme la puissance, le pourcentage d'efficacité, le nombre de circuits, la non-volatilité, le contrôle mécanique ou électronique, la protection contre le gel, la disponibilité de la chaudière intégrée , la possibilité d'utiliser 2-3 types de carburant et bien d'autres. ... Et ce n'est que la chaudière elle-même. Si vous abordez la question du chauffage à fond et que vous allez installer un accumulateur de chaleur, installer des tuyaux de chauffage dans la maison, le coût de ces structures à grande échelle augmente considérablement.
Comme déjà noté, les plus chères de la série des chaudières à combustible solide sont les chaudières à pellets. Les moins chers sont de simples chaudières à charbon manuelles.
Les chaudières de la Baltique Stropuva sont très populaires chez nous.Ils ont gagné la reconnaissance des acheteurs pour leur qualité et une large gamme de modèles pour chaque portefeuille. En outre, les chaudières de fabricants nationaux, tels que Teplodar, TRAYAN, sont répandues en Russie.
Les coûts ultérieurs ne peuvent être ignorés. Dans notre période difficile, où les prix de l'énergie augmentent chaque saison, les chaudières à combustible solide deviennent, en fait, une garantie de votre indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'énergie. Dans ce sens, les chaudières à gaz et électriques sont nettement inférieures aux chaudières à charbon et à biomasse. En cas de circonstances imprévues, l'utilisateur d'une chaudière à combustible solide peut toujours passer à un combustible moins cher, alors que les prix du gaz et de l'électricité ne font qu'augmenter. De plus, l'utilisation d'une chaudière à combustible solide vous protège des pannes d'électricité ou de gaz.
Chaudières à pyrolyse
Ce type de chaudière à combustible solide fonctionne au gaz, qui est obtenu par la combustion du combustible et le manque d'oxygène. L'appareil est équipé de deux chambres séparées par des grilles. Une chambre de combustion supérieure et une chambre inférieure dans lesquelles le gaz est brûlé. La chambre supérieure est utilisée pour charger le carburant. Après qu'il s'enflamme, puis le ventilateur commence automatiquement à fonctionner.
Sous l'influence de la température élevée, l'arbre commence à brûler et à libérer du gaz. Il, à son tour, descend à travers les buses, puis se mélange à l'air. En conséquence, le mélange réchauffe à nouveau le carburant dans la chambre supérieure. En raison du manque d'air, le carburant est gazéifié et décomposé.
Les chaudières à combustible solide à pyrolyse sont des dispositifs complexes. Pour augmenter le temps de combustion, on utilise un arbre d'une épaisseur inférieure à 10 cm Afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'appareil, il est nécessaire de le charger avec une puissance de 50 à 100%. Il est recommandé d'utiliser d'autres appareils de chauffage pendant la basse saison.
Dans les chaudières à pyrolyse, certaines caractéristiques sont distinguées:
- Le temps de combustion du combustible d'une charge est égal à 10 heures.
- La pleine charge de la chaudière est requise.
- Le bois doit être sec.
- Prix élevé.
- Haute efficacité. Il peut atteindre 90%.
- Respect de l'environnement de l'équipement.
La chaudière à pyrolyse comprend: un contrôleur, un extracteur de fumée et une commande électronique.
Principe d'opération
Le principe de base, quel que soit le modèle de fonctionnement, est de brûler le contenu du four et de chauffer le liquide de refroidissement, par la circulation duquel la pièce est chauffée.
Dans les modèles à combustion longue, le processus de combustion se déroule de haut en bas. Selon la quantité de carburant, un signet peut suffire pour plus d'une journée de fonctionnement continu.
Les modèles de pyrolyse utilisent deux chambres. Dans le premier, le processus de combustion du carburant se déroule dans des conditions de manque d'oxygène, après quoi les gaz de pyrolyse pénètrent dans la deuxième chambre, où ils sont complètement brûlés. En conséquence, une charge de combustible dure beaucoup plus longtemps que pour le fonctionnement d'une chaudière à combustible solide standard.
La gamme de chaudières à combustion longue est petite - cette technique est toujours l'une des nouveautés du marché intérieur.
Chaudières classiques
Le type le plus populaire de chaudières à combustible solide est considéré comme classique. La chaleur se propage en brûlant des combustibles solides. Ces chaudières sont en acier ou en fonte. De plus, de l'acier résistant à la chaleur est utilisé. Les chaudières classiques peuvent chauffer la maison et chauffer l'eau. Cette chaudière peut fonctionner au bois, au charbon, aux granulés ou à la tourbe. L'option la plus rentable est le chauffage au charbon. Puisque lors de l'utilisation du bois de chauffage comme combustible, le processus de combustion sera beaucoup plus rapide. La chaudière à une charge peut fonctionner de 2 à 6 heures.
À l'aide d'un capteur de température, vous pouvez maintenir un certain régime de température et régler le registre d'air. Si la température baisse, le registre s'ouvrira à l'aide du capteur.Au contraire, si le prix augmente, une ouverture se produira. Les chaudières classiques sont indépendantes du gaz et de l'électricité.
Pour un chauffage plus efficace, certains modèles disposent d'un ventilateur intégré, d'un panneau de commande et d'un capteur de température électronique.
Les avantages de cette chaudière à combustible solide comprennent:
- Grand choix de fabricants, de modèles.
- Faible coût d'équipement.
- Technologie de fabrication de haute qualité.
- Facile à utiliser.
- Faibles coûts de carburant.
- Grand choix de carburants.
- Aucune connexion électrique requise.
Mais il y a aussi plusieurs inconvénients:
- Carburant autochargeant.
- Livraison et préparation du carburant.
- Chargement fréquent de carburant.
- Disponibilité d'un endroit où le carburant sera stocké.
- L'inertie de la combustion du carburant.
Malgré certaines lacunes de ce modèle, il est le plus demandé en raison de son rendement élevé et de son faible coût.
Évolution des poêles
Chaque village dispose d'un poêle. Le poêle russe est le cœur de la maison, sa fondation. Il fournit de la chaleur, contrairement à la chaleur des radiateurs dans les appartements. C'est une chaleur vivante et respirante, à partir de laquelle l'âme se calme. Mais le progrès ne peut pas être arrêté, et maintenant le foyer en brique est remplacé par un appareil de haute technologie - une chaudière à combustible solide. Nous pouvons le chauffer avec du bois, du charbon ou des types modernes de biocarburants, mais le sens reste le même: ce qui donne de la chaleur à votre maison donne la vie. Et le choix d'un tel assistant doit être abordé avec toute la responsabilité. Laissez-le remplacer un poêle russe dans votre maison et devenez votre ami et allié fiable pendant les longs mois d'hiver.
Chaudières à combustion longue
Les chaudières à combustion longue peuvent fonctionner avec différents types de combustibles: bois, sciure, perceuse, charbon, etc. Mais il existe des modèles conçus pour travailler le bois. Ils diffèrent des autres chaudières par le matériau dont est constituée la chambre de combustion, ainsi que par le système d'alimentation en air.
Une charge peut représenter 50 kg de combustible et la durée de combustion du bois de chauffage varie de 12 à 48 heures. Si le charbon est utilisé comme combustible, il brûlera de 4 à 7 jours. Si vous réduisez le taux de combustion du combustible, la puissance de la chaudière diminuera. Cette option convient aux gelées légères.
Le carburant brûle de haut en bas. Par conséquent, ces chaudières fonctionnent longtemps avec une seule charge.
Les chaudières à combustion longue présentent les avantages suivants:
- Faible coût de la chaudière par rapport à ceux à pyrolyse.
- Combustion longue durée.
- Ils ne dépendent pas de l'alimentation électrique.
- Les cendres n'ont pas besoin d'être enlevées plus souvent 2 à 3 fois par mois.
- La régulation de puissance est profonde, contrairement à la chaudière classique.
Les inconvénients comprennent:
- Faible efficacité.
- Installation d'une pompe de circulation.
- La chaudière fonctionne en cycle complet. Cela signifie qu'il est impossible d'ajouter du carburant à l'équipement.
Lors du changement de brûleur, vous pouvez facilement passer à un autre type de combustible. Pour ce faire, il est nécessaire de changer le brûleur, puis de reconfigurer l'automatisation.
Chaudières avec alimentation en carburant automatique
Ces chaudières sont très populaires pour chauffer les maisons privées. À l'aide d'une vis ou d'une trémie de transport, le carburant est automatiquement alimenté. Le carburant brûle avec une charge de 3 à 10 jours. Les chaudières avec alimentation en carburant automatique sont très efficaces. Cela peut être 85%.
Pour un fonctionnement sûr, il est nécessaire d'installer la chaudière dans une pièce séparée et d'installer un collecteur de cendres ignifuge. Cette chaudière a un coût élevé et dépend également du réseau électrique. Comme combustible, vous pouvez utiliser: du bois ou d'autres granulés de matériaux combustibles et du charbon granulaire. Un tel carburant est plus cher que d'autres.
Afin d'éviter la surchauffe de la chaudière, il est nécessaire de remplir progressivement la chambre de combustion avec du bois de chauffage.Puisqu'ils s'enflamment rapidement, cela conduit à la libération d'une grande quantité de chaleur. Si vous utilisez du charbon comme caloporteur, il brûle lentement et progressivement. Par conséquent, la température dans le four sera la même pendant toute la combustion.
Ce qu'il est important de savoir avant d'acheter
Il convient de garder à l'esprit que toutes les chaudières ne sont pas adaptées à vos conditions. Faites attention à la façon dont le carburant est chargé dans la chambre de combustion. En règle générale, dans les chaudières en fonte, le chargement du bois de chauffage ou du charbon est effectué par le côté. Dans le même temps, il existe de nombreux modèles à chargement par le haut.
Si la chaufferie est située directement à l'intérieur de la maison, cela peut créer des inconvénients, car de la fumée pénètre dans la pièce lorsque la porte du radiateur est ouverte.
Pour empêcher la fumée de pénétrer dans les locaux d'habitation, les chaudières à chargement par le haut sont mieux placées dans une chaufferie séparée.