Les tuyaux en plastique renforcé occupent un segment croissant du marché de la plomberie, de sorte que la question de leur entretien devient de plus en plus urgente. On pense que s'il est nécessaire de remplacer ces tuyaux, l'ensemble du pipeline doit être changé. Mais cette opinion est fausse.
Les produits sont faciles à couper et à changer en pièces sans nuire à l'alimentation en eau générale ou au système de chauffage. Vous trouverez ci-dessous comment couper correctement les tuyaux en métal-plastique.
Méthodes de coupe
Il existe plusieurs méthodes de coupe de base, qui dépendent directement de l'outil utilisé. Tout d'abord, vous pouvez couper des produits:
- Couteau pour une coupe efficace de tuyaux en plastique renforcé. Le couteau dans ce cas doit être utilisé auto-affûtant.
- Une scie à métaux pour le métal. La méthode la plus simple, qui, cependant, exigera beaucoup d'efforts et de temps de la part de l'interprète. De plus, les bords peuvent être déchirés.
- Ciseaux.
- Coupe-tuyau.
Avec certains outils, les bords coupés sont assez rugueux et les particules de matériau peuvent ensuite provoquer des blocages. Le meilleur moyen est d'utiliser des ciseaux spéciaux, qui coupent tout droit sans laisser de bords déchirés. Ces ciseaux peuvent couper des objets jusqu'à 40 mm de diamètre.
Important! Dans ce cas, vous n'aurez pas à faire d'efforts particuliers, car l'outil est spécialement conçu pour ce travail et possède des lames spéciales. Ces lames peuvent facilement couper des tuyaux en plastique n'importe où.
Pour les produits de plus grand diamètre, il est préférable de choisir un coupe-tube. Les coupe-tubes sont télescopiques et à cliquet. Le premier type est basé sur le travail d'un rouleau spécial qui roule sur toute la circonférence. Le deuxième type ressemble plus à un ciseau, car il utilise un système de levier avec deux poignées.
Avantages des coupe-tubes manuels et électriques
L'outil de coupe de tuyaux métal-plastique peut être de 2 types:
- Manuel;
- électrique.
Le coupe-tube manuel fonctionne avec la force musculaire de la personne qui l'utilise. Il peut être utilisé dans toutes les conditions, il n'y a pas de connexion à la disponibilité de l'alimentation électrique, il n'y a pas de restrictions sur le temps de fonctionnement en fonction de la capacité de la batterie et d'autres inconvénients liés à l'utilisation d'un outil électrique.
Cependant, personne ne soutiendra qu'avec de gros volumes de travail, les outils à main peuvent ne pas suffire. Cela est particulièrement vrai pour les tuyaux en métal-plastique de grand diamètre à paroi épaisse. Bien sûr, dans la construction au niveau des ménages, de tels matériaux sont rares, mais pour un plombier professionnel, c'est une situation très réelle.
L'outil économise le temps et les efforts de l'employé. De plus, le facteur humain est exclu lorsque «n'a pas frappé», «n'a pas vérifié» ou que l'œil a échoué
Le coupe-tube électrique alimenté par batterie est un véritable sauvetage dans la découpe à l'échelle industrielle. Dans le cas d'un outil électrique, une personne ne met une marque qu'à l'endroit où la coupe doit être effectuée, puis fixe la pièce de manière à ce que la marque sur le tuyau et dans la fenêtre du coupe-tube coïncide aussi précisément que possible, puis met l'appareil sous tension et obtient une coupe nette et parfaitement uniforme.
Bien sûr, ce n'est pas seulement pratique. Le coût d'un coupe-tube sans fil pour tubes métal-plastique dépasse parfois le coût d'un outil à main.Personne ne veut trop payer, à moins, bien sûr, que vous utilisiez l'appareil dans des activités professionnelles presque tous les jours.
Comment couper des tuyaux en métal-plastique
Les tuyaux en plastique renforcé présentent un certain nombre d'avantages par rapport à leurs concurrents. Ils sont beaucoup plus légers que le métal et beaucoup plus résistants à l'oxydation que le cuivre. Ils sont faciles à remplacer et à façonner.
Vous pouvez créer des passepoils de n'importe quelle forme. Eh bien, le principal avantage est le coût. Il est bien inférieur à celui des tuyaux en cuivre. Et la qualité est à peu près au même niveau.
Pendant le fonctionnement, il peut être nécessaire de couper les tuyaux. Pour cela, un outil spécial est utilisé, conçu pour travailler avec un tel matériau.
Pour améliorer l'efficacité de la procédure, il est recommandé de préparer correctement le tuyau et les outils avant le travail. Examinons les principales caractéristiques des tuyaux en métal-plastique et comment les couper.
Préparation du tuyau et des outils nécessaires
Le dispositif de coupe lui-même, les rubans à mesurer, les clés à molette, les joints et certaines autres choses sont utilisés comme outils. Tout cela doit être dans un endroit accessible au moment du travail.
Parfois, il est nécessaire de décaper l'extérieur du revêtement renforcé pour faciliter le processus de coupe à l'étape suivante. Pour le décapage, un embrayage à lames est utilisé, ce qui vous permet d'obtenir une coupe parfaitement lisse et de vous débarrasser de la couche de polymère. Cela est nécessaire pour les travaux de soudage, qui sont susceptibles d'être effectués lors de l'installation de la canalisation.
Important! Lors du travail, il est nécessaire de couper exactement autant de matière que nécessaire pour le montage d'un raccord pour produits métal-plastique.
Principes de sélection
Avant d'acheter un cutter, vous devez décider quoi couper le tuyau en plastique renforcé. Si vous avez besoin de faire plusieurs coupes simples, vous n'avez pas besoin d'acheter des outils coûteux, vous pouvez utiliser une scie à métaux ou une meuleuse pour cela. Pour collecter le pipeline dans toute la maison, vous aurez besoin d'un coupe-tube.
Recommandations de sélection:
- Afin de ne pas arrêter de travailler en raison de rouleaux ou de lames émoussés, vous devez choisir un ensemble complet avec des pièces de travail supplémentaires.
- Lors de l'achat d'outils, tenez compte du diamètre du tube à couper.
- Pour faciliter le travail d'installation, vous pouvez choisir une fraise avec la possibilité de chanfreiner.
Avantages et inconvénients
Cotés positifs:
- haute précision des coupes sans distorsions;
- manque d'irrégularités, bavures;
- silence;
- pas de débris.
Les inconvénients des coupe-tubes incluent leur prix élevé, qui dépend du diamètre maximum.
Différents types de coupe-tubes (Photo: Instagram / sansvar)
Fabricants et coût
Le prix des outils dépend de la qualité, de la disponibilité de mécanismes supplémentaires, du diamètre maximum de coupe des tubes. Fabricants:
- STURM - les produits de cette société conviennent aux débutants et aux amateurs. Le prix moyen est de 400 à 500 roubles.
- WMT est une entreprise qui fabrique des coupes budgétaires. Le prix moyen est de 300 roubles.
- RIDGID, KALDE, Milwaukee sont des fabricants d'outils professionnels. Le prix moyen est de 3000 roubles.
Dans les quincailleries, sur les marchés, vous pouvez trouver des couteaux coûtant 200 à 300 roubles.
Outils pour couper des tuyaux métal-plastique
Les outils suivants sont utiles dans le processus de coupe de tuyaux:
Il est important que le maître détermine à l'avance ce qu'il utilisera pour couper des tuyaux en métal-plastique. L'outil le plus important de la liste est les ciseaux. Tout le reste est nécessaire pour effectuer des travaux préparatoires spéciaux.
Le processus de coupe ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Il suffit de contrôler pleinement chaque mouvement. Si vous ne faites pas suffisamment attention au contrôle, vous pouvez facilement couper la partie excédentaire.
Si pendant le processus de découpe, il est nécessaire de plier le produit, il n'est pas recommandé de le faire à la main.Cela peut facilement ruiner la couche d'aluminium à l'intérieur. Il est préférable de prendre une cintreuse professionnelle et d'effectuer l'opération avec elle.
L'utilisation d'outils inappropriés dans une seule zone peut affecter l'ensemble du réseau, entraînant des coûts de réparation élevés.
Important! Des ciseaux spéciaux se trouvent généralement dans le kit de soudage. Mais ils peuvent être achetés séparément. Le prix de cet outil n'est pas assez élevé pour faire des économies.
Avant de procéder directement à la découpe, il est nécessaire de mesurer très clairement la partie où l'unité sera divisée. Pour cela, un ruban à mesurer ou une règle est utilisé, ainsi qu'un marqueur brillant. Un crayon décoloré ne peut tout simplement pas être vu, surtout s'il n'y a pas assez d'éclairage dans la pièce. La marque peut être faite avec un couteau, laissant une égratignure.
Pendant le fonctionnement, des morceaux de plastique et d'aluminium peuvent voler dans des directions différentes. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection sous forme de lunettes et de vêtements spéciaux.
Top modèles sur le marché des instruments
Dans la boîte à outils du garage d'un artisan à domicile, les ciseaux-coupe-tubes les plus courants pour les tubes métal-plastique.
Afin de ne pas vous creuser la cervelle, en comprenant toute la variété d'outils dans les départements de construction, il est préférable de vous familiariser immédiatement avec la notation des modèles populaires de haute qualité de différentes catégories de prix et de faire un choix en fonction de l'expérience d'autres acheteurs.
Outils budgétaires pour un usage domestique
Parmi les équipements peu coûteux pour couper des tuyaux, les plus populaires sont les coupe-tuyaux des marques Sturm et WMT.
Matériel pratique de la marque Sturm
Sturm est une option peu coûteuse et pratique pour un usage domestique. L'appareil est équipé d'une lame en acier trempé. Les pièces métalliques sont revêtues d'un agent de protection contre la corrosion.
Bon marché ne veut pas dire qualité médiocre. Oui, les modèles économiques de coupe-tubes n'ont pas tous les avantages d'un équipement professionnel, mais ils remplissent leur fonction principale
La poignée est en plastique confortable avec une surface antidérapante. Le coût d'un coupe-tube de Sturm varie de 400 à 450 roubles.
Une courte revue vidéo du coupe-tube de cette marque dans la vidéo suivante:
Solution économique de WMT
Un autre coupe-tube économique est produit par WMT. Cet outil ne vous coûtera pas plus de 300 roubles.
Pour ce genre d'argent, vous n'avez pas à vous fier à des fonctionnalités supplémentaires et à d'autres petites choses agréables, mais l'appareil fait face à son travail dans des limites raisonnables. Il coupe des tuyaux en métal-plastique jusqu'à 42 mm.
Examen d'un modèle de budget pour un minimum d'argent:
Équipement de coupe de tuyau professionnel
Parmi les outils professionnels, les modèles des marques RIDGIT, Milwaukee et KALDE se distinguent par de bonnes critiques.
Coupe-tubes RIDGIT populaires parmi les utilisateurs
RIDGIT est l'un des leaders du marché des outils de coupe de tubes. Ce fabricant propose des équipements professionnels pouvant fonctionner dans toutes les conditions. RIDGIT PC 1375 ML est l'un des modèles les plus populaires de cette marque.
Le corps en acier léger (seulement 320 g) et le couteau robuste coupent le tuyau en quelques secondes. Une large gamme de diamètres de travail (jusqu'à 42 mm) vous permet de travailler avec les tailles de tuyaux les plus courantes. Le coût de RIDGIT PC 1375 ML commence à 3600 roubles.
Tout constructeur expérimenté peut faire la différence entre un outil professionnel et un outil «amateur» en le tenant simplement entre ses mains. Et vous n'avez pas besoin de connaître les marques pour cela. Si l'article est de haute qualité, il parle de lui-même.
Un autre modèle populaire de RIDGIT est le TC-40. Il s'agit d'un coupe-tube automatique. Il est équipé d'un moteur de 0,75 kW et d'une batterie au lithium de 12 V. L'appareil peut facilement manipuler des tuyaux de 3 à 42 mm, il suffit d'appuyer sur un bouton.
Il y a un tel ajout en tant que rétro-éclairage pour travailler dans des endroits peu éclairés.Depuis le tube multicouche métal-plastique, le fabricant a pris soin d'un adaptateur spécial pour ce type de matériaux. Le prix d'un outil automatique est de 18 000 roubles.
Modèles Milwaukee fiables
L'outil professionnel Milwaukee des États-Unis est une garantie de haute qualité et de performances fiables pendant de nombreuses années de service.
Le coupe-tube Milwaukee ProPEX est un coupe-tube de petit diamètre jusqu'à 25 mm. Il est fait d'acier durable qui ne se corrode pas. La poignée confortable a un haut niveau d'ergonomie. Mais le prix d'un coupe-tube de haute qualité est également approprié - à partir de 2300 roubles.
Large gamme de coupe-tubes KALDE
La marque turque KALDE propose une large gamme de cisailles à tubes métal-plastique. Par exemple, KALDE (40-63) est un modèle pour couper des tuyaux de grand diamètre - de 40 à 63 mm. Les lames sont très bien affûtées, l'outil ne plie pas les tuyaux en plastique, ne mord pas les bords et ne laisse pas de copeaux.
Tous les produits KALDE sont fabriqués conformément aux normes de qualité européennes. Le prix d'un modèle spécifique dans les magasins est d'environ 4300 roubles.
Technique de coupe
L'auto-découpe peut être réalisée avec des produits d'un diamètre de 5 à 30 cm Donc, si le produit n'entre pas dans ces limites, il est préférable de se tourner vers des professionnels.
Lors de la réalisation de telles manipulations, il est important de se rappeler les règles de base:
- Les produits en plastique renforcé sont très sensibles à la température, de sorte que certains problèmes peuvent survenir par temps chaud ou froid. Le matériau rétrécit et se dilate facilement, ce qui rend difficile la détermination des vraies dimensions.
- Le métal-plastique, comme les tuyaux en polypropylène, peut être coupé par tous les moyens à portée de main. Mais pour éviter diverses conséquences négatives, il est préférable de le faire avec des outils spéciaux.
- Un couteau spécial auto-affûtant est un excellent outil. Mais s'il est prévu d'effectuer des travaux pour remplacer une section par une autre, il vaut mieux abandonner l'outil au profit des ciseaux.
- Le matériau est assez fragile. Appliquer trop de force est semé d'embûches ou de déformations spécifiques. La charge autorisée est indiquée dans le passeport du produit, qui a été délivré au moment de l'installation du système d'alimentation en eau.
- Le type de découpe dépend directement de la proportion de métal et de plastique dans le produit. S'il y a plus de métal, il devrait y avoir le moins de friction possible lors de la coupe. Sinon, une grande proportion de plastique implique une intensité de travail élevée avec un frottement élevé.
- Avant de commencer les travaux, il est impératif de s'assurer que l'eau ou le gaz ne circule pas dans le tuyau. Vous devez fermer tous les robinets et attendre un peu.
- Une fois les travaux terminés, vous devez nettoyer correctement l'intérieur des débris qui peuvent entraîner des blocages ou casser des équipements spécialisés.
L'utilisation d'outils de coupe électroniques n'est pas considérée comme raisonnable car le matériau n'est pas conçu pour cela. Vous pouvez le faire à la main.
Méthodes de jonction de tuyaux métal-plastique
La connexion du raccord (sans soudure) se fait de deux manières:
- Détachable - à l'aide de connecteurs à compression ou à pince.
- Une pièce - à l'aide de raccords à pression ou à pousser.
Raccords à compression
Les plus simples sont les raccords à compression ou à sertir. Ils se composent d'un corps fileté (collet), d'un écrou extérieur serti, d'une bague de poussée et de joints à lèvres en caoutchouc. Parfois, au lieu d'un filetage, un écrou-union américain est installé sur le corps.
De par sa conception, il existe des tés droits et coudés. Fonctionnellement, il existe des vannes de raccordement ou de transition entre les vannes d'arrêt en plastique et en métal.
Le raccord à compression forme une connexion fiable, mais il doit être inspecté et resserré au moins une fois par an - la connexion est considérée comme utilisable. Si nécessaire, la connexion peut être démontée et réassemblée - c'est très pratique pour les réparations.Les joints de compression ne sont pas utilisés pour les systèmes de chauffage par le sol et pour la couture de plaques de plâtre.
Raccords à pousser
Un raccord moderne qui peut être serré sans l'aide d'outils. Il forme une connexion non séparable, mais pas la plus fiable - le tuyau tourne dans la connexion. Les raccords instantanés coûtent assez cher et avant de l'utiliser, vous devez vous demander si cela en vaut la peine.
Raccords à sertir
Les connecteurs à presse se composent d'un corps avec une doublure intérieure, une bague de poussée, un manchon de presse extérieur et des colliers d'étanchéité. Pendant le sertissage, le manchon de presse sert à serrer fermement l'ébauche de tuyau et crée une connexion permanente et très fiable. Le raccord à sertir peut être utilisé même pour les systèmes de chauffage par le sol.
Pour le polyéthylène, des raccords instantanés sont produits, dans lesquels le manchon de sertissage supérieur n'est pas vissé, mais enfoncé, et le raccord de doublure interne est équipé d'une «collerette», grâce à laquelle une connexion étanche très fiable est formée.
Raccords instantanés
Les raccords à pinces sont en polyéthylène basse pression et sont utilisés pour connecter les produits en PEHD. Ils sont structurellement les mêmes que les connecteurs à compression, mais ils sont beaucoup plus gros et semblent plutôt volumineux. La connexion est assez fiable.
Les t-shirts droits et anguleux se distinguent par leur forme. Fonctionnellement - connexion, réduction (pour connecter des tuyaux de différents diamètres), transitionnelle (pour connecter du plastique avec des raccords métalliques).
Quelle est la meilleure façon
Le choix de la méthode de raccordement dépend du polymère à partir duquel le tube métal-plastique est fabriqué et des conditions de fonctionnement.
Les communications en polypropylène sont souvent montées à l'aide de la soudure - c'est une méthode complètement étanche, fiable et très bon marché (les raccords et les coins pour les joints soudés sont peu coûteux).
Pour la plomberie très courante de tous les types de polyéthylène, des raccords à compression, à pression et à pousser sont utilisés. Les produits à pinces sont le plus souvent utilisés pour le PEHD, bien que des connexions de compression et de presse soient également utilisées occasionnellement.
Après le soudage, la méthode de connexion la plus fiable consiste à utiliser des raccords à sertir, même pour les systèmes de chauffage par le sol. Ensuite, il y a les raccords à compression, puis les raccords à pousser. Ces derniers sont positionnés comme un moyen d'assemblage rapide de systèmes d'ingénierie sans l'utilisation d'outils, mais le tube dans le joint de poussée est tourné - cela soulève des doutes sur la fiabilité et la durabilité du joint.
La méthode d'installation la plus simple consiste à utiliser des collets ou des raccords à pousser.
Les plus chers sont les raccords à pousser. Les moins chers sont les raccords en polypropylène et les tés soudés.
En termes d'esthétique, les connecteurs en acier sont plus compacts et plus beaux que les produits à pinces en polyéthylène volumineux.
En bref sur le système de drainage
Le dispositif d'assainissement est une description de tous les composants et du principe de fonctionnement du système dans son ensemble et pour les nœuds individuels. Subdivisé en:
- Interne - situé dans le bâtiment.
- À l'extérieur - est disposé à l'extérieur des bâtiments.
Interne
Dispositif d'égout interne:
- Plomberie (sources de formation d'eau sale): cuvette des toilettes, bidet, lavabo (évier de cuisine), baignoire (cabine de douche), lave-linge et lave-vaisselle.
- Siphons et éléments de connexion (accouplements de transition).
- Tuyaux de sortie Ø 30-50 mm. Pour cuvette de toilette 100 mm.
- Éléments de transition: raccords et accouplements, clapet anti-retour, révision.
- La colonne montante principale est un élément qui collecte les eaux usées de toutes les sources dans un seul tuyau d'égout. Le diamètre du collecteur ne doit pas être inférieur à 100 mm.
L'installation du système d'assainissement à l'intérieur des locaux est réglementée par des documents réglementaires: SNiP (Normes et règles sanitaires) 3.05.01–85 "Systèmes sanitaires et techniques internes".
Extérieur
Le système externe comprend:
- Conduite d'évacuation des tuyaux Ø 100-200 mm (pour boîtier individuel).
- Puits de débordement (inspection).
- Accouplements, raccords.
- Récepteur d'eaux usées (puisard, fosse septique, station d'épuration biologique).
L'installation d'égouts à l'extérieur du bâtiment est réglementée par SNiP 2.04.03–85 «Assainissement. Réseaux et installations externes ".
Vues d'outils par type de fraise
En fonction de la conception du mécanisme de coupe, les types suivants de coupe-tubes pour tubes métal-plastique sont distingués:
- rouleau (avec un ou plusieurs rouleaux);
- rochet;
- guillotines;
- avec un loquet de serrage.
Le coupe-tube est généralement en métal durable - acier au carbone ou acier allié. La poignée peut être en plastique ou caoutchoutée.
Coupe-tube à cliquet - ciseaux pour métal plastique
Le moyen le plus simple de couper un morceau de plastique renforcé de métal est d'utiliser des ciseaux de précision spéciaux. Ce coupe-tube est conçu pour un diamètre allant jusqu'à 100 mm. Une lame en acier affûtée agit comme un élément de coupe. Le tuyau est inséré dans un support spécial - un support métallique semi-circulaire. Lorsque le matériau est fermement en place, une marque est appliquée et une coupe est effectuée.
Le coupe-tube fonctionne sur le principe des ciseaux: en fermant les extrémités de la poignée, vous abaissez l'élément de coupe et effectuez une coupe uniforme et lisse. Une crémaillère spéciale à cliquet est responsable du mouvement inverse de la lame. S'il n'était pas possible de couper en une seule fois, cela ne permettra pas au couteau de revenir à sa position d'origine, mais le réparera pour continuer à travailler. Cela économise considérablement l'énergie de l'employé.
Le principal avantage de ce type d'outil est sa facilité d'utilisation et son faible coût. Il s'acquitte parfaitement de la tâche, la coupe est lisse, précise. Ils peuvent couper non seulement des pièces en métal-plastique, mais également des pièces en polypropylène.
En raison des caractéristiques de conception du tuyau métal-plastique à l'extrémité, le matériau peut se plier et perdre sa forme. Pour l'alignement, utilisez un calibrateur ou effectuez une procédure manuelle.
Si vous prévoyez de couper les tuyaux uniquement pendant les réparations ou la pose de câbles dans la salle de bain, cela n'a aucun sens d'acheter un appareil automatique coûteux, des ciseaux à cliquet de précision feront l'affaire. Très probablement, après avoir terminé l'installation de l'alimentation en eau ou du système de chauffage, votre coupe-tube ira longtemps dans la boîte avec le reste des outils.
C'est une autre question si vous avez besoin d'un coupe-tube pour travailler. Lorsque vous travaillez avec des ciseaux, la main est très fatiguée, il est difficile de maîtriser un gros volume à la fois seul. Pour un usage professionnel, il vaut mieux faire attention aux autres types d'outils. De plus, un tel modèle s'adapte bien aux tuyaux en métal-plastique souple, mais il ne peut pas être qualifié de universel. Si vous devez couper de l'acier ou du cuivre, cette option ne fonctionnera pas.
Coupe-tube à rouleau sophistiqué et efficace
Le coupe-tube métal-plastique est beaucoup plus polyvalent. En fonction du diamètre de la cage en forme de «C» et du nombre de rouleaux, il existe des modèles pour la découpe de petits tubes (jusqu'à 50 mm) et plus épais (jusqu'à 125 mm). Lorsque vous travaillez avec de grands diamètres, des modèles à plusieurs rouleaux sont utilisés.
Le principe de fonctionnement d'un coupe-tube manuel à rouleau est que la pièce est serrée dans un support, l'élément de coupe est situé à proximité. À l'intérieur de la cage elle-même, il y a des rouleaux de guidage. Le travailleur fait tourner le coupe-tube autour de l'axe, à chaque tour, le coupe-tube se rapproche de plus en plus du centre. En raison du fait que la lame tourne et n'appuie pas seulement sur la paroi du tuyau métal-plastique, la coupe est plus propre.
Si la poignée est équipée d'un cliquet, cela exclura la possibilité de "renverser", c'est-à-dire de desserrer la fixation pendant le fonctionnement. Cela garantit une coupe droite et perpendiculaire
L'avantage de ce type de coupe-tube est que son utilisation ne demande pas beaucoup d'effort de la part de l'opérateur. Quiconque a au moins une fois fait des ébauches pour l'hiver et travaillé avec une clé à sertir peut imaginer en termes généraux comment travailler avec un coupe-tube à rouleau pour tuyaux métal-plastique.
Parmi les principaux inconvénients, on peut souligner le fait que la coupe est réalisée par à-coups.Ils conduisent à un déplacement minimal de la pièce dans la cage, ce qui entraîne l'apparition de bavures sur la coupe. Après la découpe, vous devrez traiter des sections de tuyaux en métal-plastique. Les modèles coûteux ont un mouvement télescopique en douceur, ce qui élimine l'apparition d'irrégularités.
Guillotine - coupe uniforme de tuyaux métal-plastique
Une guillotine est un outil qui coupe uniformément sur toute la section transversale. Un coupe-tube avec ce principe de fonctionnement garantit une coupe carrée et nette sans bavures. La répartition uniforme de la charge élimine la possibilité de déformation du tube multicouche pendant le fonctionnement.
Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre cette idée. L'option la plus primitive et la moins coûteuse - la lame est abaissée en tournant la poignée et en abaissant progressivement la tige. Un modèle plus avancé se présente sous la forme d'un pistolet. La guillotine est abaissée lorsque l'opérateur appuie sur la détente.
Le coupe-guillotine peut manipuler des tuyaux jusqu'à 100 mm de large, mais la plupart des modèles sont limités à 7 cm de diamètre. Pour un usage domestique, cela suffit généralement.
Modèle avec un loquet de joug pour un ajustement sûr
Un autre type de dispositif pour couper des tuyaux en métal-plastique est un coupe-tuyau avec un loquet de serrage. Le principe de fonctionnement est similaire au modèle à rouleaux, la principale différence est que la pièce n'est pas simplement serrée dans le support avec un tour de poignée, mais est fixée fermement de tous les côtés.
Certains modèles sont équipés d'une deuxième poignée, ce qui est très pratique pour travailler avec des tuyaux de grand diamètre et des parois épaisses
Dans ce cas, les disques de coupe (généralement 2 d'entre eux) sont placés le long du bord inférieur du support en forme de «C». Le principal avantage de ce type d'instrument est sa compacité. La conception peut être utilisée même dans des endroits où il n'y a pas grand chose à faire tourner, encore moins faire pivoter un coupe-tube volumétrique.
Installation
L'installation d'un système d'égouts interne et d'une autoroute externe est similaire à bien des égards. La différence réside dans les matériaux utilisés. Pour les systèmes d'égouts internes, des collecteurs de couleur grise sont utilisés. Les extérieurs ont une teinte orange. Cela est dû à la différence des charges externes:
- Les produits d'intérieur sont affectés par leur propre poids et, périodiquement, par la charge du liquide qui s'écoule. Un chauffage thermique jusqu'à 60–90 ° C est ajouté avec une attaque chimique parallèle des composants des déchets.
- Les parties situées à l'extérieur du bâtiment sont exposées à:
- pression de la masse du sol de couverture;
- l'effet du poids des véhicules qui passent;
- faire l'expérience des efforts des bâtiments situés au sommet;
- exposés à des températures externes extrêmes, du négatif au positif.
Par conséquent, l'installation du système d'égouts interne est réalisée avec une prédominance de matériaux polymères:
- PVC (polychlorure de vinyle). Plus précisément, PVC non plastifié (PVC - U).
- PEHD (polyéthylène basse pression).
- PPR (polypropylène).
Les produits en PVC sont les plus demandés. L'installation des collecteurs internes est réalisée en joignant la partie rétrécie du tuyau et la partie expansée (prise). Des éléments supplémentaires sont utilisés, - des raccords (raccords de transition, tés, coudes avec un angle de 45 ° et 90 °, coudes).
L'installation des tuyaux d'égout est effectuée avec le respect obligatoire des angles d'inclinaison:
- Pour un capteur Ø 50 mm, la pente sera de 2 à 3 cm par mètre courant de longueur.
- Pour un produit Ø 100 mm, environ 1–2 cm par 1 mètre.
Dans le processus d'installation ou de réparation, il est nécessaire de scier la pièce en plastique. Les polymères n'ont pas une dureté et une résistance élevées par rapport aux produits métalliques. Par conséquent, ils sont traités par la plupart des outils de serrurerie et mécaniques. Il est possible de couper un tuyau en plastique en:
- scies à métaux ou à petite dent durcie;
- fichier triangulaire;
- scie sauteuse (pour des diamètres n'excédant pas 50 mm);
- scie circulaire ou alternative;
- broyeur et autres outils.
L'installation des systèmes d'assainissement est effectuée selon les règles basées sur les exigences de SP 30.13330.2012. En plus d'observer les pentes, il est nécessaire de répartir correctement les points d'attaches et de connexions. Si cela est techniquement possible, il est recommandé d'effectuer un câblage caché.
L'installation des tuyaux d'égout à l'intérieur commence:
- avec l'élaboration d'un plan de travail;
- exécuter un croquis ou un dessin;
- déterminer les dimensions requises du collecteur;
- préparation du matériel nécessaire;
- préparation d'un outil avec lequel vous pouvez couper une pièce en plastique.
À la fin de l'étape des travaux d'installation, le dispositif d'égout interne est vérifié visuellement. De plus, il est nécessaire de renverser le système avec de l'eau afin d'identifier d'éventuels défauts du produit ou la présence de fuites.
Raccord
La connexion de tuyaux en métal-plastique avec des tuyaux en métal a lieu à l'aide de dispositifs spéciaux appelés raccords. Ils peuvent avoir configuration différente et fournir la fixation, à la fois dans un plan linéaire et à un angle de 90 degrés. Les raccords à compression (pour le serrage) sont les plus appréciés des artisans. Les raccords à sertir (pour le pressage) sont également très souvent utilisés.
L'enfoncement et la connexion du plastique avec le raccord de serrage s'effectuent en vissant l'écrou-union. Dans les raccords à sertir le pressage a lieu en comprimant le manchon extérieur, et se fait avec un outil spécial.
La conception du raccord est très simple. Le raccord se compose uniquement d'une bague, d'un écrou et d'un raccord. Vous n'avez besoin d'aucun outil spécial ni d'expérience pour travailler avec ces composés. Tout le travail se fait avec une simple clé.
L'avantage de ces ferrures est que, avec l'installation la plus simple, ils sont également très faciles à démonter. Mais, leur le démontage n'est pas souhaitable, car dans ce cas, il est impératif de remplacer le joint, mais en même temps cet avantage des raccords, qui consiste en la possibilité de leur démontage, peut être utilisé, car il est aujourd'hui possible de ramasser n'importe quel joint sans trop de difficulté .
Les raccords sont utilisés non seulement pour la pose de systèmes d'alimentation en eau, mais pour leur réparation. Si trouvé défaut dans une partie quelconque de l'alimentation en eau, puis il est simplement supprimé, passant à une nouvelle section, qui est attachée à l'aide des mêmes raccords. Cette approche évite de démonter tout le système de plomberie.
Taille de fil endommagée ne doit pas dépasser 10% de la longueur totale... Les extrémités des raccords doivent certainement être plates et perpendiculaires à l'axe du produit lui-même. Les bavures ne sont pas autorisées sur les filetages.
En tenant compte de l'option de connexion, les raccords sont divisés en raccords à compression et à vis.
L'étanchéité, lors de l'utilisation de raccords à vis, est assurée par la pression, apparaissant sur la bague d'expansion lors du vissage de l'écrou... Pour créer une connexion solide entre le raccord et la virole, un joint spécial est installé.
Fixation de tuyaux métal-plastique avec du métal à l'aide de raccords à compression
Avant de connecter le tuyau au raccord, son extrémité doit être coupée de manière à ce que la coupe soit perpendiculaire à l'axe du tuyau. Il est conseillé d'utiliser un coupe-tube spécial pour cela.
Mais cette procédure peut être effectuée avec succès avec une scie à métaux pour le métal, mais assurez-vous que il n'y avait pas d'éclats ou de chiffons sur le pourtour... La coupe sera plus nette lorsque vous placez une nouvelle lame sur une scie à métaux. Une scie sauteuse n'est pas adaptée à la découpe, elle ne fournira pas une telle précision.
Lorsque vous vous préparez à effectuer un travail, vous devez prendre en compte une nuance. Les produits européens dans le domaine de la production de tubes n'ont pas de normes uniformes, par conséquent, les tailles des pièces de différents fabricants peuvent être incompatibles. donc il est nécessaire de s'efforcer de faire en sorte que les tuyaux et les raccords soient du même fabricant... Si cela n'est pas possible, lors de l'achat de raccords, vous devez emporter un morceau de tuyau avec vous afin de comparer l'épaisseur et les dimensions de la paroi. De plus, vous devez savoir qu'il existe des raccords monoblocs sur le marché.
Avant de fixer le tuyau au raccord, l'extrémité coupée doit être usinée et nivelée, et un petit chanfrein doit être fait pour connecter en douceur le tuyau et le raccord. Les bavures sont toujours éliminées de l'intérieur du tuyau. Après cela, un anneau et un écrou sont mis sur le tuyau... Ce n'est qu'alors que le tuyau peut être poussé sur le raccord. L'écrou se pose uniquement à la main, sans l'aide d'une clé. Pendant un certain temps, l'écrou se resserrera facilement s'il n'y a pas de distorsion. À la fin, il doit être serré avec une clé, tout en se rappelant que le tuyau est en plastique, par conséquent, la presse doit être assez molle.
Fixation de tuyaux métal-plastique à l'aide de raccords à sertir
Les raccords à sertir sont réalisés très souvent. Cela permet d'installer des systèmes de chauffage par le sol, d'alimentation en eau et de chauffage. Les avantages de ce type de connexion sont que ce la plomberie peut être installée sous du béton ou des cloisons sèches, et dans le fait que la quantité de raccords utilisés est réduite, ce qui réduit le coût de la plomberie.
La fixation avec des raccords à sertir comprend les travaux suivants:
- une partie du tuyau de la taille requise est coupée;
- à l'aide d'un calibrateur, un chanfrein est retiré à l'intérieur et la rondeur, déformée lors de la découpe, est restaurée;
- un manchon de serrage est installé à l'extrémité du tuyau;
- le raccord du raccord avec des anneaux d'étanchéité en caoutchouc est fixé;
- à l'aide de pinces de pression, l'accouplement est serré, en conséquence, des anneaux convexes apparaissent sur l'accouplement et le métal se plie.
Il faut se rappeler que le serrage de l'accouplement avec la pince de presse ne se fait qu'une seule fois.
Fermeture avec manches coulissantes
Dans cette version, pour le travail, il y aura pince à presser et expanseur requis, il sert à élargir le trou à l'intérieur du tuyau.
Au cours du processus, la séquence de travail suivante est observée:
- une partie du tuyau est coupée à l'endroit où le raccord est mis en place;
- l'extrémité du tuyau est traitée avec un extenseur;
- le tuyau est placé sur le raccord;
- Pince à sertir, l'accouplement est pressé sur le raccord.
Comment choisir une pince de presse
Étant donné que les pinces à sertir sont un outil important, les choisir correctement garantira la bonne qualité de tous les travaux d'installation. La plupart des fabricants d'outils de tuyauterie fabriquent à la fois des types professionnels et standards de cet équipement:
- Électrique;
- Hydraulique et ainsi de suite.
Pour une pose unique d'un système d'alimentation en eau, il suffit de choisir des pinces de presse manuelles, car un outil professionnel vous coûtera beaucoup plus cher, et lorsque vous travaillez avec cet outil, vous devez avoir certaines compétences et compétences spéciales.
Selon les experts, en termes de qualité des fixations fabriquées, les pinces à sertir manuelles ne sont pas pires qu'un outil professionnel. Ils sont très faciles à utiliser et travailler avec eux n'est pas particulièrement difficile.
Avant d'acheter une pince de presse, vous devez connaître la section transversale maximale des tuyaux qui seront installés dans le système d'alimentation en eau, et en tenant compte de ce paramètre, choisissez le bon outil. Tu as besoin de savoir que pour la fixation de tuyaux de plus petite section des languettes supplémentaires doivent être fixées aux mâchoires de la presse.
Les principales erreurs lors de la fixation de tuyaux en plastique
Comme nous l'avons dit ci-dessus, le raccordement et la pose de tuyaux métal-plastique est une procédure assez simple qui peut être effectuée par n'importe quel artisan à domicile, même s'il n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. Où connaissance des erreurs de base, qui sont autorisées lors de la réalisation de ces travaux, permettront d'assurer la fiabilité du système d'alimentation en eau installé.
Les principales erreurs sont:
- un mauvais traitement de la partie coupée, est lourd d'une mauvaise étanchéité du système installé;
- une tentative d'évacuation de la bobine d'un tuyau froid, cela peut violer l'intégrité des murs;
- assemblage et démontage multiples des attaches filetées sans remplacer les joints d'étanchéité;
- pincer les connexions filetées, ce qui entraîne sa déformation;
- une tentative de serrer à plusieurs reprises la fixation, ce qui entraîne une violation de l'intégrité.
Installation du système extérieur
L'installation des eaux usées à partir de tuyaux en plastique à l'extérieur du bâtiment est effectuée, dans la plupart des cas, à l'intérieur d'une tranchée en terre. Cela est dû à:
- la nécessité de protéger la structure d'égout en plastique des effets des températures négatives;
- utilisation rationnelle de la surface de la parcelle en terre; protection contre d'éventuels dommages mécaniques.
L'installation de systèmes d'égouts à l'extérieur de la tranchée est effectuée:
- en présence d'un niveau élevé d'eau souterraine (zone humide);
- sol rocheux ou gelé (pergélisol);
- autres restrictions techniques.
L'installation de conduites d'égout sur le site est réalisée principalement pendant la saison chaude. Cela facilite l'installation des tuyaux d'égout, - un climat plus confortable et la présence de terre dégelée.
Produits d'extérieur - tuyaux rouges, en polymères. Vous pouvez couper ou découper des pièces de la même manière que pour les structures intérieures. L'installation de tuyaux d'égout en plastique est effectuée seule ou avec la participation d'une organisation tierce.
La manière - comment couper les pièces, lorsque l'installation des tuyaux d'égout a lieu à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, il est conseillé de réfléchir à l'avance, avant de commencer les travaux. Sinon, l'appareil ou l'outil nécessaire risque de ne pas être à portée de main, ce qui compliquera considérablement le processus d'installation de la ligne.
Préparation
Passons aux principaux points de la coupe et de l'installation de tuyaux métal-plastique. La première étape consiste à trouver le bon outil pour le travail et pour cela, vous avez besoin d'un calibrateur, d'une cintreuse de tuyaux, d'une clé à molette et d'une sorte de chiffon. Un tuyau métal-plastique se compose d'une couche de sous-couche en plastique et en aluminium, qui sont soudées ensemble à l'aide d'un soudage au laser. Le tube en aluminium fait office de cadre. Le noyau du tuyau en métal-plastique a une surface très lisse, mais avant de commencer à couper, il est préférable de nettoyer toute la surface du tuyau des irrégularités. Afin de nettoyer la surface du tuyau, vous aurez besoin d'un raccord. Ce processus ne vous prendra pas longtemps, mais il est très important dans la préparation de la coupe.
Scie à métaux
Le premier est une scie à métaux. Arrivés avec un tuyau et une scie à métaux à un objet, ils le font.
Des bords droits sont obtenus. Et lorsque le tuyau est inséré dans le tuyau, cet élastique mord par le bord, les plombiers doivent donc effectuer une opération supplémentaire, à savoir le chanfreinage. Cela se fait soit avec un couteau, respectivement, soit le tuyau frotte simplement contre le béton et un chanfrein est obtenu.
Pourquoi cette méthode est-elle bonne? C'est un petit outil, relativement petit. Bien que nous voyons que nous l'avons assez grand et long, et sans protection, il ne peut pas être déplacé. Eh bien, si vous voulez arrondir les bords, vous avez besoin d'un couteau.
Outils nécessaires
La mise en place d'une canalisation métal-plastique implique également la présence de certains outils:
Un calibrateur est nécessaire pour évaser les tuyaux après le processus de coupe.
- Couper des ciseaux. Les ciseaux pour couper les tuyaux sont un appareil nécessaire, ne soyez pas avare (bien que le prix d'un tel outil varie de 570 à 15000 roubles), achetez-les sans faute, sinon vous risquez de ruiner les tuyaux. En utilisant d'autres outils de coupe, vous pouvez entraîner la formation d'irrégularités, de bavures, de déformation de la couche protectrice du tuyau, ce qui peut entraîner des fuites plus tard. Le coût de la réparation et de l'installation de nouveaux tuyaux vous coûtera plus cher.
- Le calibrateur est un autre outil utile car après le processus de coupe, le tuyau devient légèrement concave vers l'intérieur et doit être légèrement évasé pour éviter d'endommager les joints en caoutchouc.
- Perceuse, pinces, clé à molette, clés à fourche de la bonne taille.
Tous les outils nécessaires pour effectuer efficacement l'installation d'un pipeline métal-plastique, vous pouvez acheter avec un tuyau et des raccords, le prix de l'outil sera donc inférieur.
bulgare
Les plombiers les plus sécurisés financièrement ont un petit moulin avec eux. Je ne parle pas de Bosh, je parle d'un moins cher. Maintenant, je vais le configurer moi-même. Et nous avons coupé le tuyau en conséquence.
La méthode est plus rapide que la première. Il produit des bords plus lisses. Bien sûr, cela dépend aussi de l'endroit d'où poussent les mains de la personne qui scie, mais les bords sont plus lisses.
Il y a un inconvénient par rapport à la première méthode: il s'agit d'un chanfrein. Un chanfrein est obtenu avec de telles bavures, et ces bords doivent être traités en plus. Eh bien, ça ira. Mais le moulin est envahi par une telle toile d'araignée, chacha, et il est assez difficile de le nettoyer.
Coupe-tube et coupe-tube pour tubes en plastique renforcé
Pour les produits de petit et moyen diamètre, un cutter pour tubes métal-plastique est utilisé. Cet outil, par rapport aux ciseaux, est plus adapté à un usage professionnel, ce qui n'exclut pas une utilisation dans un environnement domestique.
Même dans des conditions domestiques, des ciseaux spéciaux ou un cutter doivent être utilisés pour couper les tuyaux.
Il est équipé de poignées confortables et d'un verrou pour la position fermée. Le support et les supports supérieurs permettent le réglage de la circonférence de tuyau requise et la direction perpendiculaire du couteau amovible. L'utilisation d'un cutter rend superflue l'utilisation d'un calibrateur, il est équipé de calibrateurs intégrés. Le couteau peut non seulement couper la structure, mais également restaurer sa forme à la coupe.
Il est recommandé d'utiliser un coupe-tube pour couper des tubes en plastique renforcé de grand diamètre. L'utilisation d'un coupe-tube nécessite une attention particulière à un certain nombre de détails:
- s'il convient à la coupe de produits d'un diamètre donné;
- ce que le fabricant de l'outil recommande concernant la fréquence d'affûtage des couteaux;
- quel matériau a été utilisé pour fabriquer le couteau.
Outil de coupe de tuyau en plastique
Et il existe une autre méthode moderne de traitement des tuyaux - l'outil P-TEC 5000. Il y a une fenêtre de visualisation. Nous l'amenons à la profondeur que nous avons marquée et la faisons tourner en cercle. Le résultat est une coupe parfaitement droite et des bords biseautés.
Une coupe idéale est obtenue sur deux pièces à la fois, et un chanfrein est également obtenu sur deux pièces. Plus rapide, plus facile. Pas besoin de transporter une meuleuse, pas besoin de transporter une telle scie à métaux. Très confortablement. Le bouton est enfoncé, placé et parti.
Plus pratique que la plupart des coupe-tubes existants, mais il y a un inconvénient. Il n'est disponible que pour les tuyaux de 50, 32 et 40 mm. Pour ces deux derniers, il existe un appareil double face avec deux trous. Leur seul inconvénient est qu'ils sont fermés, c'est-à-dire que le tuyau doit être poussé à l'intérieur.
Comment plier un tuyau en plastique renforcé
L'un des avantages du métal-plastique est sa flexibilité, grâce à laquelle un nombre minimum de raccords peut être supprimé. Par exemple, au lieu d'installer un raccord coudé, vous pouvez simplement plier légèrement la tuyauterie elle-même. Dans la fabrication d'un élément tel qu'une bobine à partir d'un tuyau métal-plastique, le cintrage est également indispensable.
Sur la photo - flexion du pipeline à l'aide d'un mandrin interne
Le principal problème avec la déformation du pipeline est qu'il peut simplement se casser. Autrement dit, ses parois convergeront au virage, ce qui rendra impossible la circulation normale du liquide de refroidissement.
Conséquences d'une flexion infructueuse
Il existe deux façons de résoudre ce problème:
- en utilisant une cintreuse de tuyaux;
- pliez le pipeline de vos propres mains. Dans ce cas, il sera nécessaire de remplir l'espace intérieur du tuyau afin d'éviter le vrillage.
Avec le pliage manuel, le tuyau peut être rempli de sable ou de sel. Cela peut remplacer le mandrin. Après avoir rempli et scellé les trous aux extrémités, vous pouvez plier le pipeline en toute sécurité.
Au lieu de matériaux en vrac, un ressort pour tuyaux en métal-plastique convient également.Son diamètre ne doit être que légèrement inférieur au diamètre intérieur du tuyau lui-même.
Ressort de flexion
Quant aux cintreuses, elles peuvent être classées selon la méthode de cintrage:
- mandrin - un élément solide se déplace à l'intérieur du pipeline;
- segmentaire - dans ce cas, le pliage est effectué à l'aide d'un jeu de patins pour différents diamètres et rayons de pliage.
Cintreuse de tuyaux avec un ensemble de chaussures
Les instructions pour plier le tuyau dans ce cas sont simples - il vous suffit d'appliquer une force sur le levier de la cintreuse de tuyau. Le tuyau est fermement pressé contre la chaussure et se déforme.
Noter! Il existe un rayon de courbure minimum pour toutes les tailles. Il peut être déterminé par la formule 5 ∙ D, où D est le diamètre du pipeline.
Découpe de haute qualité de tuyaux en polypropylène
En raison de la popularité croissante et de la prévalence des tuyaux en polypropylène (polymère de propylène) utilisés pour équiper les systèmes d'alimentation en eau et autres communications, la demande d'un outil spécialisé facilitant le travail avec le matériau a considérablement augmenté.
Une attention particulière et exclusive est portée au choix correct du modèle de cisailles qui coupent les produits de tuyaux en polypropylène. Cela simplifie grandement la préparation de l'ensemble des pièces pour l'installation du câblage.
En règle générale, des longueurs droites (jusqu'à 12,0 m) sont vendues sur le marché, bien que l'on trouve souvent des tuyaux en polypropylène en serpentins, qui sont utilisés pour l'installation de systèmes de chauffage par le sol.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo vous aidera à comprendre le fonctionnement de l'outil de coupe de tuyaux métal-plastique - voyez comment couper un tuyau métal-plastique:
Avec une si large gamme d'outils de construction, à la fois manuels et électriques, choisir un coupe-tube qui répondra à sa fonction, mais ne coûtera pas plus cher que le système de chauffage lui-même, est une tâche très réelle.
En connaissant les types d'appareils disponibles et en vous familiarisant avec les modèles les plus populaires, vous pouvez facilement choisir et acheter du matériel pour travailler avec des tuyaux en métal-plastique.
Vous souhaitez compléter notre matériel par des commentaires utiles ou partager votre propre expérience dans la découpe de tuyaux métal-plastique? Ou voulez-vous parler des avantages et des inconvénients de votre coupe-tube? Écrivez votre opinion et vos recommandations sous cet article, ajoutez des photos uniques de votre modèle de coupe-tubes ou du processus de coupe lui-même.
Les principaux types d'outils coupant les tuyaux de propylène
Toutes les modifications de l'équipement fabriqué pour couper les tuyaux de propylène polymère thermoplastique sont subdivisées en plusieurs options de conception.
1. Ciseaux de précision - ont un mécanisme de poussoir divisé assez simple et fiable. Cet outil peut disséquer et fragmenter des produits d'un diamètre de 3,0 à 41,5 mm. L'outil de coupe a une lame en acier (qualité alliage) avec une barre dentelée, permettant des coupes assez faciles et même dans les tuyaux de propylène.
À l'aide de ciseaux de précision, vous pouvez facilement faire face d'une seule main, cependant, avec de grands volumes de fragmentation du matériau, la fatigue des muscles de la main, de l'avant-bras et de l'épaule augmente rapidement. L'achat d'un outil implique une garantie d'un an valable uniquement avec l'utilisation correcte des ciseaux.
2. Le coupe-tubes sans fil est un outil automatique pour une découpe ultra-rapide (maximum 7,0 secondes) et précise de tubes en propylène d'épaisseur moyenne (8,0 à 29,5 cm). La force de compression des surfaces de coupe est fournie par un petit moteur électrique puissant.
3. Le coupe-tube à rouleau est une modification facile à utiliser de l'outil de coupe en polypropylène. Malgré la simplicité de sa conception, l'employé peut faire une coupe absolument uniforme. Dans ce cas, les éléments de tuyau sont coupés à un angle égal (90 degrés).
Attention! Tout écart dans le processus de coupe par rapport à un angle droit égal (90 degrés) peut provoquer une panne de l'outil ou une déformation des lignes de coupe!
Les coupe-tubes à rouleaux sont disponibles avec des extensions télescopiques. Ces instruments sont équipés d'un dispositif à cliquet et ressemblent généralement à des ciseaux conventionnels. Ce coupe-tube présente d'une part un évidement en forme de C où est placé le tube à couper. Le côté opposé contient une lame de coupe affûtée. Après avoir fermé les poignées avec une brosse, il coupe le tuyau dans un plan uniforme.
4. Le coupe-tube à guillotine est un appareil utilisé pour couper des tubes de grand diamètre (63,5-350 mm). L'outil se caractérise par la présence dans la conception d'une lame tranchante à haute résistance recouverte de téflon. Une installation en douceur du tuyau, ainsi qu'une coupe lente avec des lames très tranchantes, contribuent à la douceur maximale des surfaces d'extrémité. Cela facilite grandement le soudage par électrofusion ultérieur sans traitement supplémentaire des extrémités de tuyau.
Recommandation! Lorsqu'un outil spécialisé pour couper des tuyaux en polypropylène n'est pas disponible, vous pouvez utiliser une scie à métaux spéciale pour le métal ou le bois. Il faut se rappeler que la moindre violation de cette technologie peut gâcher le tuyau coupé. De plus, le plan d'extrémité de la coupe doit en outre être nettoyé des bavures et des copeaux de formation, ce qui demande beaucoup d'efforts et de temps supplémentaire!
Quand avez-vous besoin d'un coupe-tube
Le tuyau en plastique renforcé est une structure préfabriquée d'au moins 3 couches: à partir d'une fine couche d'aluminium - le cadre, et de deux couches de polypropylène. La connexion des éléments de la structure sandwich est réalisée par soudage laser. Le métal-plastique est utilisé dans les travaux de plomberie pour la pose d'un système d'alimentation en eau, ainsi que pour la distribution d'un circuit de chauffage.
Les tuyaux sont assez souples et faciles à couper. Une scie à métaux pour le métal et même un couteau ordinaire avec une lame dentelée feront l'affaire. Bien sûr, il est possible de faire une coupe avec un tel outil, mais pas un seul constructeur n'acceptera de le faire de manière continue.
Tout aussi souvent, les constructeurs s'en sortent avec une meuleuse d'angle - une meuleuse. Oui, un disque pour métal passe facilement à travers une fine feuille d'aluminium, mais il reste beaucoup de débris et de déchets sur le lieu de travail. C'est bruyant, vous devez connecter l'alimentation électrique et le tuyau lui-même doit être serré dans un étau à chaque fois pour le réparer. Et si vous devez couper une partie du pipeline installé dans un endroit difficile à atteindre, vous ne pouvez certainement pas y arriver avec un broyeur.
Les tuyaux à paroi mince de petit diamètre sont coupés avec des ciseaux en métal, mais si la largeur est supérieure à 40 mm, un équipement professionnel est utilisé
Couper le tuyau avec un outil non professionnel n'est pas souhaitable. Et ce n'est pas seulement une question de difficulté en termes de travail physique. La coupe n'est pas lisse, avec des bords irréguliers et des copeaux. Il devra être nettoyé en plus, sinon le système ne fonctionnera pas correctement.
Le choix d'un type spécifique de tuyaux en polypropylène pour certaines conditions
Pour couper des tuyaux en polypropylène, les ciseaux sont sélectionnés pour une valeur spécifique de leur taille diamétrale. Les fabricants présentent aujourd'hui le matériau des tuyaux en quatre versions:
- РN-10 - est choisi pour créer un système de "plancher chaud" et une alimentation en eau froide. Le liquide de refroidissement ne doit pas être plus chaud que +45,0 С et la pression en ligne doit être maintenue au niveau de 1,0 MPa;
- PN-16 - convient pour la distribution d'eau glacée, ainsi que pour la tuyauterie du système de chauffage centralisé. Le liquide de refroidissement est fourni sous basse pression - pas plus de 1,7 MPa;
- PN-20 est une version universelle du tuyau, qui est activement utilisée pour l'installation d'alimentation en eau chaude, chaude ou froide. Conditions obligatoires pour l'installation des tuyaux PN-20: la pression interne maximale est de 2,1 MPa et la température du liquide de refroidissement ne dépasse pas +80 C;
- PN-25 est un matériau de tuyau renforcé avec une feuille d'aluminium. Cette solution permet aux parois des tuyaux de résister à une pression interne de 2,6 MPa et à une température maximale de l'eau de +95 C. Ce type de tuyau est parfait pour l'installation du chauffage central et de l'alimentation en eau chaude.
Important! Le choix du type de tuyaux en polypropylène doit être effectué avec soin, en tenant scrupuleusement compte de la température et de la pression de l'eau dans le système, car la durée de vie immédiate de la canalisation dépend de ces facteurs!
En plus de divers produits tubulaires en polypropylène, les fabricants produisent de nombreux raccords et éléments combinés. Ces derniers sont souvent équipés d'inserts en laiton moulé avec filetages internes ou externes.
Les inserts métalliques permettent des joints et des conversions de matériaux faciles.
Rappelles toi! Seules des modifications professionnelles et de haute qualité des outils de coupe peuvent faire face efficacement à la coupe de tuyaux en polypropylène, quels que soient leur épaisseur et leur diamètre de paroi!
Collecteurs pour canalisations métal-plastique
Le collecteur est nécessaire si le chauffage de l'appartement est organisé selon le schéma radial. Dans ce cas, le liquide de refroidissement chaud et refroidi est fourni au collecteur, et à partir de celui-ci, il y a un câblage vers les radiateurs du système de chauffage (un tuyau d'alimentation et d'échappement séparé pour chaque radiateur).
Collectionneur
En gros, un peigne (ou un collecteur pour tuyaux métal-plastique) est un tuyau avec des sorties soudées. Si le budget le permet, les capteurs peuvent être équipés d'éléments tels que des têtes thermiques et des débitmètres.
Dans le cas d'un équipement maximum, vous aurez besoin de:
- installer des débitmètres sur le collecteur d'alimentation. Grâce à cela, il est possible à tout moment de modifier séparément le volume de liquide de refroidissement fourni à chaque radiateur;
- les têtes thermiques sont installées sur le capteur avec "retour". Des capteurs surveillent en permanence la température du liquide de refroidissement refroidi et peuvent augmenter ou diminuer la taille du passage. Pour cette raison, par exemple, pendant une vague de froid, la taille du passage augmente et, par conséquent, le débit du liquide de refroidissement à travers le radiateur augmente également.
Les capteurs sont équipés de débitmètres et de têtes thermiques
Le prix d'un tel système peut bien dépasser 10000 roubles, vous pouvez donc vous en tirer avec une option plus modeste. Dans ce cas, des bouchons sont laissés sur le collecteur pour équiper ultérieurement le capteur de thermostats ou de débitmètres.
Comment couper des tuyaux en polypropylène? Principes pour choisir un bon outil
Tout d'abord, lors du choix d'un outil de qualité pour couper des tuyaux en propylène, il est nécessaire de s'appuyer sur l'intensité prévue de son utilisation ultérieure. Lorsque vous avez besoin d'une ou deux coupes, les cisailles de précision ou à rouleaux conviennent.
Si vous devez souvent couper des tuyaux, le modèle de batterie serait la meilleure option. Bien sûr, le coupe-tube à guillotine fera efficacement face au travail, en particulier lors de la coupe de tuyaux de grands diamètres.
Fonctionnalité! Un inconvénient important est caractéristique de toutes les modifications des coupe-tubes - la lame peut se déplacer un peu sur le côté pendant la coupe. Ce n'est pas critique pour les petits diamètres, mais les tuyaux en polypropylène de grande taille doivent être éliminés d'un tel défaut. Par conséquent, coupez de gros tuyaux avec un coupe-guillotine!
Un peu sur la technologie d'assemblage
Indépendamment du fait que l'installation d'un système d'alimentation en eau ou d'un système de chauffage est en cours, l'assemblage des tuyaux métal-plastique est effectué dans l'ordre suivant:
- coupe du pipeline. Le pipeline est fourni en bobines, c'est donc indispensable. À ce stade, vous devez contrôler particulièrement soigneusement la qualité de la coupe, il ne devrait y avoir aucune bavure à la fin;
Le pipeline est fourni en bobines
- calibrage - après avoir travaillé avec des ciseaux, il est impératif de restaurer la géométrie de la section, vous pouvez combiner cette opération avec le chanfreinage;
- en fait, la connexion, l'un des raccords communs fera, par exemple, un Américain.
Mieux vaut couper un tuyau métal-plastique
Lorsque la question se pose de savoir comment couper des tuyaux en métal-plastique, des ciseaux spéciaux peuvent être considérés comme la meilleure option. Leurs lames vous permettent d'obtenir une qualité de coupe parfaite, sans bavures ni bourrages.
Cisailles à tuyaux
Noter! Si vous appuyez simplement sur les poignées des ciseaux, le matériau peut s'aplatir un peu. Pour éviter que cela ne se produise, le tuyau doit être tourné pendant la coupe.
S'il n'y a pas de ciseaux à portée de main, vous pouvez le faire avec une scie à métaux ordinaire. Cependant, dans ce cas, la qualité de la coupe sera légèrement moins bonne.
Après la scie à métaux, vous devrez limer les bords avec un fichier. Une exigence commune pour les deux options est la perpendicularité du plan de coupe à l'axe longitudinal du pipeline. Même un léger désalignement peut entraîner une dépressurisation des articulations à l'avenir.
Calibration du pipeline
Le calibrateur est l'outil le plus important pour les tuyaux en plastique renforcé, ce qui vous permet de restaurer la forme de la section. Il n'est pas rare que l'extrémité se déforme légèrement lorsque la canalisation est coupée, et l'opération d'étalonnage lui permettra de devenir ronde.
On distingue deux types de calibrateurs:
- un outil destiné uniquement à la restauration de la géométrie et à l'évasement;
Calibrateur simple
- un calibrateur pour tubes multicouches, qui, en plus de ces opérations, permet de chanfreiner immédiatement.
Quant à la technologie d'étalonnage, elle est effectuée dans l'ordre suivant:
- un diamètre de buse approprié est sélectionné et inséré dans la canalisation. Si l'extrémité est déformée, cela peut exiger un effort;
Calibrateur avec chanfrein
- après cela, il vous suffit de tourner le calibrateur sans en retirer l'extrémité du pipeline, les lames des couteaux chanfreineront à l'angle souhaité.
Installation de pipeline
Lorsqu'une personne réfléchit à la manière de travailler avec des tuyaux en métal-plastique, la plupart des questions se posent concernant le choix de la connexion.
Il existe de nombreuses façons, chacune d'elles a ses propres avantages:
- raccords à pousser... Dans ce cas, l'extrémité du pipeline est simplement insérée complètement; pour plus de commodité, ils ont même une fenêtre de visualisation. L'inconvénient de ce type de connexion est le prix plutôt élevé, et le joint lui-même s'avère être d'une seule pièce;
Schéma de raccordement avec raccords instantanés
- raccords à sertir... Cette méthode d'assemblage est utilisée lorsqu'il est nécessaire de relier métal-plastique au métal. En plus du raccord lui-même, vous aurez également besoin de pinces à sertir. L'étanchéité du joint est obtenue grâce à la déformation du métal. Ce type de joint est également considéré comme monobloc;
Raccordement des tuyaux à l'aide d'un raccord à sertir
- raccords à sertir - le type de raccordement de pipeline le plus courant.
Le raccord instantané est l'un des types de raccords à compression les plus populaires, il offre à la fois une résistance élevée et une étanchéité suffisante de la connexion, et si nécessaire, le joint peut être facilement démonté. De plus, un tel raccord peut être réutilisé.
Le dispositif d'une telle connexion est le suivant:
- un écrou-union et une virole sont placés sur le tuyau (les viroles sont également appelées collets pour tuyaux en plastique renforcé);
- puis il est inséré dans le raccord;
- l'écrou est bien serré, la pince est légèrement déformée et fixe fermement l'extrémité de la canalisation.
Schéma de montage de la pince
Par rapport aux autres méthodes, ce sont les connexions détachables qui sont les plus appréciées. Lors de leur utilisation, la question de savoir comment démonter les tuyaux en métal-plastique est facilement résolue.
Noter! Lors de l'insertion du tuyau dans le raccord, n'appliquez pas trop de force, cela pourrait endommager les joints en caoutchouc. Pour faciliter le processus, l'extrémité du pipeline peut être lubrifiée.
Par ailleurs, il convient de mentionner la connexion utilisant Eurocones. La conception lui permet d'être classé comme détachable, de petites différences ne résident que dans le dispositif de montage. Un écrou et une pince sont placés sur la canalisation, puis une eurocône pour tuyaux en métal-plastique y est insérée et l'écrou est serré.
Sur la photo - Eurocone
De plus, lors de l'installation, vous aurez besoin de raccords tels que des tés, des croix, des adaptateurs qui vous permettent de connecter différents diamètres, des collecteurs (pour les systèmes de chauffage), des raccords d'angle.
Technologie de coupe pour tuyaux en plastique avec des ciseaux de précision
Il n'y a pas de règles spéciales pour couper les tuyaux de propylène. Les outils de coupe, en particulier les ciseaux de précision, ont des évidements spéciaux dans lesquels le matériau coupé est situé strictement perpendiculairement à la lame affûtée.
Mise en garde! Avec une pression sur les poignées, la position uniforme du tuyau peut être perturbée. Cela doit être évité de toutes les manières possibles, sinon la coupe se révélera inégale ou l'outil se cassera!
Il est très important pour le soudage, le montage et d'autres types de connexion de surveiller la gravité de l'angle de coupe - il doit être exclusivement de 90 degrés.
Lorsque l'outil n'est pas pratique à tenir dans la brosse en raison des grandes poignées, il peut être serré dans un étau. Vous pouvez également le faire lorsque vous coupez des tuyaux de grand diamètre, car les forces de pression normale sur le levier peuvent ne pas être suffisantes.
Il est clair qu'un grand nombre de tuyaux ne peuvent pas être coupés de cette manière, mais si la réparation est petite, vous pouvez vous passer complètement d'outils de coupe volumineux et coûteux.
Outils de coupe de tuyaux
Beveller - conçu pour améliorer la qualité du soudage des tuyaux en plastique. Il est utilisé pour enlever le bord ou la couche supérieure des tuyaux en plastique de diamètre.
En vente, vous pouvez trouver des chanfreins de différents modèles, conçus pour fonctionner avec des tuyaux de différents diamètres. Lors de l'achat, vous devez décider de la quantité de travail et du matériau des tuyaux. L'outil est disponible avec une alimentation manuelle et automatique. Il permet l'ajustement au diamètre de tuyau et à l'épaisseur de paroi requis.
Calibre - nécessaire pour travailler avec des tuyaux en métal-plastique. Avec son aide, avant le brasage des tuyaux, la couche d'aluminium sur la coupe du tuyau est nettoyée. De plus, la jauge vous permet d'éliminer les bavures et la rugosité de la coupe, ainsi que, si nécessaire, de supprimer le chanfrein.
Si le tuyau est légèrement froissé pendant la coupe et que la coupe a acquis une forme ovale, le calibrateur alignera l'extrémité, la rendant à nouveau parfaitement ronde. Un calibrateur séparé est requis pour chaque diamètre de tuyau spécifique.
Lors de la planification du dispositif d'une canalisation en plastique, il est nécessaire de préparer à l'avance tous les outils nécessaires pour un cycle complet de travail. L'ensemble des outils dépend de la longueur et de la complexité de la canalisation, du matériau des tuyaux et de leurs diamètres.
Nous sélectionnons un outil pour travailler avec des tuyaux métal-plastique
L'outil pour travailler avec des tuyaux en métal-plastique vous permet de modifier les produits aussi précisément et précisément que possible. Des outils improvisés, par exemple un couteau aiguisé pour traiter les sections d'extrémité, n'enlèvent pas si complètement les bavures de la surface, ce qui détériore la qualité de la connexion des sections de pipeline.
Par conséquent, il est recommandé d'utiliser au moins l'outil principal de la gamme disponible. Étant donné que beaucoup d'entre eux entreprennent l'installation d'un pipeline sans avoir une expérience suffisante dans de tels travaux, il est particulièrement important d'assurer la qualité du raccordement.
Détails sur les communications de métal-plastique
Les produits de ce type diffèrent des homologues entièrement plastiques par la fonction de condensation, qui est assurée par une couche d'aluminium entre les couches intérieure et extérieure du matériau polymère. En général, la conception de ces tuyaux est à cinq couches: une adhérence ou un adhésif est utilisé pour connecter les revêtements de protection mentionnés ci-dessus.
La capacité du métal à compenser l'expansion linéaire n'est pas le seul avantage des communications métal-plastique.De plus, la couche intermédiaire en aluminium empêche l'oxygène de pénétrer à l'intérieur du tuyau.
Les propriétés décrites permettent d'utiliser des produits de ce type dans des systèmes à des fins diverses: lors de l'installation d'une canalisation de chauffage, création d'un "plancher chaud", dans des systèmes d'alimentation en eau à températures multiples.
Cependant, l'efficacité réelle du renforcement métallique n'est observée que dans les systèmes de chauffage, où, en raison du contact constant avec l'eau chaude, les communications sont sensiblement élargies.
Outil d'installation et de sertissage
L'outil pour l'installation de tuyaux multi-formats métal-plastique vous permet de poser facilement un pipeline de la longueur requise, car ce type de travail peut être effectué même en l'absence de beaucoup d'expérience dans le dos. Dans ce cas, deux types d'éléments de liaison sont impliqués: les raccords à sertir et à compression.
Le premier de ceux-ci ne permet pas un démontage supplémentaire de la connexion, tandis que le second peut être facilement démonté, ce qui est assuré par une connexion filetée.
Liste des outils nécessaires
Lorsque vous décidez comment couper un tuyau métal-plastique, il convient de garder à l'esprit que la connexion de la plus haute qualité n'est possible que si un outil spécial est utilisé. Cela s'applique également à l'installation de raccords, ainsi qu'à d'autres manipulations, pour chacune desquelles il existe un outil spécial:
- Coupe-tubes ou ciseaux pour couper des tubes métal-plastique - des dispositifs de ce type vous permettent de réaliser une coupe précise et uniforme du produit. La différence entre eux en termes de fonctionnalité n'est pas si grande, car les deux outils produisent un résultat similaire en sortie - une coupe parfaite du produit. Cependant, si le coupe-tube peut en plus remplir la fonction d'ébavurage et de chanfreinage à partir du bord, les ciseaux pour la coupe de tubes métal-plastique multiformats ne peuvent effectuer qu'une coupe lisse.
Un tel outil peut être conçu pour fonctionner avec des communications de différents diamètres.
Son coût en dépend directement. Pour assurer la sécurité, les ciseaux sont équipés d'un loquet qui verrouille les couteaux en position fermée.
- Calibrateur. Si des raccords à compression sont installés sur des tuyaux en métal-plastique, un étalonnage des sections d'extrémité sera nécessaire avant l'installation. Le fait est que le diamètre intérieur des communications est inférieur à la taille de l'élément de connexion. Par conséquent, il est nécessaire d'agrandir la section d'extrémité, ce qui est exactement ce qui est fait au moyen d'un calibrateur, qui, en mode sans échec pour le produit, augmente quelque peu son diamètre intérieur.
- Pince à sertir les tuyaux - Utilisée pour connecter des sections de tuyaux à l'aide de raccords à sertir. Seul cet outil peut effectuer un tel travail avec la plus haute qualité. En conséquence, l'utilisateur recevra une connexion durable qui ne nécessite pas de maintenance supplémentaire, car l'ensemble ne peut pas être démonté. Les pinces pour sertir les tuyaux métal-plastique sont de différents types: hydrauliques, électromécaniques et manuelles. Cette dernière option est plus adaptée à un usage quotidien.
- Cintreuse de tuyaux. Le moyen le plus simple est d'utiliser la version manuelle, réalisée sous la forme d'un ressort rigide.
Critères de choix
Pour résoudre la question de savoir s'il est plus efficace de couper des tuyaux métal-plastique multi-formats, vous devez d'abord déterminer leur taille, car tous les outils de ce type sont conçus pour fonctionner avec une certaine gamme de sections. C'est le principal critère de sélection. La solution la plus simple et la moins fonctionnelle est les ciseaux pour tuyaux métal-plastique.
La tâche principale et unique qui peut être résolue avec leur aide est une coupe nette. Dans ce cas, le chanfrein et le calibrateur devront être achetés séparément. Et le nettoyage de ces quelques bavures qui apparaissent après le travail devra également être effectué de manière indépendante.
À propos, les ciseaux pour couper des tuyaux en métal-plastique de différentes tailles sont l'outil le plus abordable, car un outil pour travailler avec de petits diamètres de communication coûtera en moyenne 250 roubles.
Pour une alternative plus fonctionnelle, vous pouvez opter pour un coupe-tube en plastique renforcé. Il présente plusieurs avantages: le produit est fermement saisi par les couteaux, ce qui élimine le cisaillement pendant le fonctionnement, et une fois la coupe effectuée, il est possible de calibrer la section d'extrémité. Ainsi, vous n'êtes pas obligé d'acheter un calibrateur séparé si vous achetez un cutter pour tuyaux en plastique renforcé. Son coût est beaucoup plus élevé que celui des ciseaux - une moyenne de 2000 roubles.
Outil de sertissage de tuyaux
Lorsque les travaux préparatoires sont terminés, le moment est venu de mettre en œuvre une tâche plus importante directement liée à l'installation de tronçons de canalisation au moyen de raccords. Cela peut nécessiter un outil de sertissage de tuyau. Le principal critère de sélection est le diamètre des communications, car cet appareil se retrouve également dans différents modèles.
De plus, il peut y avoir plusieurs possibilités:
- un système qui détermine une force suffisante lors du travail avec différentes tailles de raccords (APS);
- un système de contrôle automatique pour le processus de pressage, un outil pour le sertissage de haute qualité de tuyaux métal-plastique de différentes tailles ne s'ouvrira tout simplement pas si le travail n'est pas terminé (APC);
- un système qui augmente indépendamment l'intensité de l'application de l'effort au travail (OPS).
Vous pouvez acheter un outil pour sertir des tuyaux en métal-plastique allant de 7 000 à 65 000 roubles.
Fabricants populaires
Valtec est à juste titre considéré comme l'un des meilleurs. En plus d'une large gamme de matériaux, cette marque produit des éléments de liaison et de verrouillage, des équipements de compression, des outils. Le fabricant propose d'acheter des pinces à sertir pour l'installation de tuyaux en métal-plastique de différentes tailles au prix le plus abordable - 7500 roubles, dans la configuration de laquelle il existe un ensemble de buses pour le travail.
Une autre "baleine" est la marque Rothenberger. Elle produit différents types d'outils, dont un cutter pour tubes multi-formats métal-plastique, des chanfreins, des cintreuses de tubes, ainsi que des équipements de presse. En termes de degré de fiabilité, les produits de cette marque ne sont pas inférieurs au fabricant susmentionné.