La dissipation thermique est une caractéristique importante des radiateurs, qui montre la quantité de chaleur dégagée par un appareil donné. Il existe de nombreux types d'appareils de chauffage qui ont un certain transfert de chaleur et des paramètres. Par conséquent, de nombreuses personnes comparent différents types de batteries en termes de caractéristiques thermiques et calculent celles qui sont les plus efficaces en matière de transfert de chaleur. Afin de résoudre spécifiquement ce problème, il est nécessaire d'effectuer certains calculs de la puissance de divers appareils de chauffage et de comparer chaque radiateur en transfert de chaleur. Parce que les clients ont souvent du mal à choisir le bon radiateur. C'est ce calcul et cette comparaison qui aideront l'acheteur à résoudre facilement ce problème.
Dissipation thermique de la partie radiateur
La puissance thermique est la principale métrique pour les radiateurs, mais il existe également un tas d'autres métriques qui sont très importantes. Par conséquent, vous ne devez pas choisir un appareil de chauffage, en vous appuyant uniquement sur le flux de chaleur. Il convient de considérer les conditions dans lesquelles un certain radiateur produira le flux de chaleur requis, ainsi que la durée de son fonctionnement dans la structure chauffante de la maison. C'est pourquoi, il serait plus logique de se pencher sur les indicateurs techniques des types de radiateurs sectionnels, à savoir:
- Bimétallique;
- Fonte;
- Aluminium;
Faisons une sorte de comparaison des radiateurs, basée sur certains indicateurs, qui sont d'une grande importance lors de leur choix:
- Quelle puissance thermique a-t-il;
- Quelle est l'espace;
- Quelle pression d'essai résiste;
- Quelle pression de travail résiste;
- Quelle est la masse.
Commenter. Il ne vaut pas la peine de faire attention au niveau de chauffage maximal, car, dans les batteries de tout type, il est très grand, ce qui vous permet de les utiliser dans des bâtiments pour le logement selon une certaine propriété.
L'un des indicateurs les plus importants: la pression de travail et d'essai, lors du choix d'une batterie appropriée, appliquée à divers systèmes de chauffage. Il convient également de se souvenir des coups de bélier, qui sont fréquents lorsque le réseau central commence à effectuer des travaux. Pour cette raison, tous les types d'appareils de chauffage ne conviennent pas au chauffage central. Il est plus correct de comparer le transfert de chaleur, en tenant compte des caractéristiques qui montrent la fiabilité de l'appareil. La masse et la capacité des structures de chauffage sont importantes dans le logement privé. Connaissant la capacité d'un radiateur donné, il est possible de calculer la quantité d'eau dans le système et d'estimer la quantité d'énergie thermique qui sera consommée pour le chauffer. Pour savoir comment se fixer à la paroi extérieure, par exemple en matériau poreux ou en utilisant la méthode du cadre, vous devez connaître le poids de l'appareil. Pour nous familiariser avec les principaux indicateurs techniques, nous avons créé un tableau spécial avec les données d'un fabricant populaire de radiateurs bimétalliques et en aluminium d'une société appelée RIFAR, ainsi que les caractéristiques des batteries en fonte MC-140.
En conclusion
La puissance calorifique d'un radiateur s'entend de la quantité de chaleur qu'il est capable de transmettre dans la pièce dans des conditions de fonctionnement normales. C'est le paramètre le plus important lors du choix d'un appareil de chauffage pour une maison, le calcul de la puissance est relativement simple, de sorte que chacun puisse choisir la meilleure option pour lui-même.
La vidéo de cet article montre un exemple détaillé de calcul de la puissance calorifique requise des appareils de chauffage pour une maison.
Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à notre chaîne Yandex.Zen
Radiateurs bimétalliques
Sur la base des indicateurs de ce tableau pour comparer le transfert de chaleur de divers radiateurs, le type de batteries bimétalliques est plus puissant. À l'extérieur, ils ont un corps nervuré en aluminium et à l'intérieur un cadre avec des tuyaux à haute résistance et en métal pour qu'il y ait un flux de liquide de refroidissement. Sur la base de tous les indicateurs, ces radiateurs sont largement utilisés dans le réseau de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages ou dans un chalet privé. Mais le seul inconvénient des radiateurs bimétalliques est le prix élevé.
Radiateurs en aluminium
Les batteries en aluminium n'ont pas la même dissipation thermique que les batteries bimétalliques. Mais encore, les radiateurs en aluminium ne sont pas allés loin des radiateurs bimétalliques en termes de paramètres. Ils sont le plus souvent utilisés dans des systèmes séparés, car ils ne sont souvent pas capables de résister au volume de pression de service requis. Oui, ce type d'appareils de chauffage est utilisé pour le fonctionnement dans le réseau central, mais en ne tenant compte que de certains facteurs. L'une de ces conditions implique l'installation d'une chaufferie spéciale avec un pipeline. Ensuite, des radiateurs en aluminium peuvent être utilisés dans ce système. Néanmoins, il est recommandé de les utiliser dans des systèmes séparés afin d'éviter des conséquences inutiles. Il est à noter que les radiateurs en aluminium sont moins chers que les batteries précédentes, ce qui est un certain avantage de ce type.
Systèmes basse température: chauffer le futur
Les radiateurs en aluminium Ogint ont une garantie de 5 ans. →
La tâche la plus importante dans le développement des technologies est d'améliorer l'efficacité énergétique. Pour résoudre ce problème dans les systèmes de chauffage, le moyen le plus efficace est de réduire la température du liquide de refroidissement. C'est pourquoi le chauffage à basse température est aujourd'hui une tendance clé dans le développement de la technologie de chauffage moderne.
Un système de chauffage à basse température pendant le fonctionnement consomme une quantité beaucoup plus petite de caloporteur par rapport à un système traditionnel. Cela permet des économies significatives. Un avantage supplémentaire est la réduction du volume des émissions nocives dans l'atmosphère. De plus, le fonctionnement avec un régime de température «doux» permet l'utilisation d'autres types d'équipements - pompes à chaleur ou chaudières à condensation.
Le principal problème dans le développement du chauffage à basse température pendant longtemps est resté qu'à des températures de chauffage basses, il était très difficile de créer des conditions confortables dans des pièces chauffées. Cependant, avec le développement des technologies de construction permettant la construction de bâtiments écoénergétiques, ce problème a été résolu. L'utilisation de matériaux de construction et d'isolation thermique modernes permet de réduire considérablement les pertes de chaleur des bâtiments. Grâce à cela, le système de chauffage à basse température peut chauffer la maison de manière efficace et efficiente. L'effet obtenu de l'économie du caloporteur dépasse largement les coûts supplémentaires à supporter pour l'isolation thermique des bâtiments.
Batteries en fonte
Le type de radiateurs en fonte présente de nombreuses différences par rapport aux radiateurs précédents décrits ci-dessus. Le transfert de chaleur du type de radiateur considéré sera très faible si la masse des profilés et leur capacité sont trop importantes. À première vue, ces appareils semblent totalement inutiles dans les systèmes de chauffage modernes. Mais en même temps, les "accordéons" classiques MS-140 sont toujours très demandés, car ils sont très résistants à la corrosion et peuvent durer très longtemps. En fait, le MC-140 peut vraiment durer plus de 50 ans sans aucun problème. De plus, peu importe le liquide de refroidissement. De plus, les batteries simples en fonte ont la plus grande inertie thermique en raison de leur masse énorme et de leur encombrement. Cela signifie que si vous éteignez la chaudière, le radiateur restera encore chaud pendant une longue période.Mais en même temps, les appareils de chauffage en fonte n'ont pas de résistance à la pression de fonctionnement appropriée. Par conséquent, il est préférable de ne pas les utiliser pour des réseaux à haute pression d'eau, car cela peut entraîner d'énormes risques.
Avantages et inconvénients des systèmes de chauffage à basse température
Les systèmes à basse température présentent un certain nombre d'avantages importants:
- des économies de coûts significatives en réduisant la consommation d'énergie;
- réduire le volume des émissions nocives dans l'atmosphère;
- indicateurs de confort améliorés. En raison du faible chauffage des radiateurs dans la pièce, l'air ne sèche pas et il n'y a pas de forts courants de convection qui soulèvent la poussière;
- sécurité. Vous ne pouvez pas vous brûler avec un radiateur avec une température de + 50 ... + 60 ° C, ce qui ne peut pas être dit d'une batterie chauffée à + 80 ° C;
- réduire la charge sur la chaudière, ce qui augmente la durée de vie de l'équipement;
- la possibilité d'utiliser des pompes à chaleur, des chaudières à condensation et d'autres types d'équipements alternatifs à régime basse température.
Les inconvénients de ce type de système de chauffage sont relatifs. Donc, un certain inconvénient peut être qualifié d'exigences accrues pour les radiateurs utilisés... Cependant, l'utilisation de batteries Ogint Delta Plus résout complètement tous les problèmes de choix des appareils de chauffage.
Il convient également de noter que lors de fortes gelées, les systèmes à basse température ne peuvent pas toujours faire face au chauffage des bâtiments. Dans le même temps, le système peut être transféré pour fonctionner dans un mode de température plus élevée sans aucun problème particulier, si nécessaire.
En général, les systèmes de chauffage à basse température sont plus efficaces, économiques et plus sûrs que les systèmes traditionnels. Par conséquent, aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec confiance que l'avenir réside précisément dans le chauffage à basse température.
Radiateurs pour systèmes de chauffage basse température
Radiateurs en aluminium
Batteries en acier
La dissipation thermique des radiateurs en acier dépend de plusieurs facteurs. Contrairement aux autres appareils, les appareils en acier sont plus souvent représentés par des solutions monolithiques. Par conséquent, leur transfert de chaleur dépend de:
- Taille de l'appareil (largeur, profondeur, hauteur);
- Type de batterie (type 11, 22, 33);
- Finning degrés à l'intérieur de l'appareil
Les batteries en acier ne conviennent pas au chauffage dans le réseau central, mais ont fait leurs preuves idéalement dans la construction de logements privés.
Types de radiateurs en acier
Pour choisir un appareil adapté au transfert de chaleur, déterminez d'abord la hauteur de l'appareil et le type de connexion. De plus, selon le tableau du fabricant, sélectionnez l'appareil en longueur, en tenant compte du type 11. Si vous en avez trouvé un convenable en termes de puissance, tant mieux. Sinon, vous commencez à regarder le type 22.
Calcul de la puissance calorifique
Pour concevoir un système de chauffage, vous devez connaître la charge thermique requise pour ce processus. Ensuite, effectuez déjà des calculs sur le transfert de chaleur du radiateur. Déterminer la quantité de chaleur consommée pour chauffer une pièce peut être assez simple. Compte tenu de l'emplacement, la quantité de chaleur est prélevée pour chauffer 1 m3 de la pièce, elle est égale à 35 W / m3 pour le côté sud de la pièce et 40 W / m3 pour le nord, respectivement. Nous multiplions le volume réel du bâtiment par ce montant et calculons la puissance requise.
Important! Cette méthode de calcul de la puissance est augmentée, les calculs doivent donc être pris en compte ici à titre indicatif.
Pour calculer le transfert de chaleur pour les batteries bimétalliques ou en aluminium, vous devez procéder à partir de leurs paramètres, qui sont indiqués dans les documents du fabricant. Selon les normes, ils assurent un transfert de chaleur à partir d'une seule section de l'appareil de chauffage à DT = 70. Cela montre clairement qu'une seule section avec l'alimentation d'une température de support égale à 105 C depuis le tuyau de retour de 70 C donnera flux de chaleur. La température à l'intérieur avec tout cela est égale à 18 C.
Compte tenu des données du tableau donné, on peut noter que le transfert de chaleur d'une seule section du radiateur en bimétal, qui a une dimension centre à centre de 500 mm, est égal à 204 W. Bien que cela se produise lorsque la température dans le pipeline baisse et est égale à 105 oC. Les structures spécialisées modernes n'ont pas une température aussi élevée, ce qui réduit également le parallèle et la puissance. Pour calculer le flux de chaleur réel, il convient de calculer d'abord l'indicateur DT pour ces conditions à l'aide d'une formule spéciale:
DT = (tpod + tobrk) / 2 - troom, où:
tpod - indicateur de la température de l'eau de la canalisation d'alimentation;
tobrk - indicateur de température du retour;
troom - un indicateur de la température de l'intérieur de la pièce.
Ensuite, le transfert de chaleur, qui est indiqué dans le passeport de l'appareil de chauffage, doit être multiplié par le facteur de correction, en tenant compte des indicateurs DT du tableau: (Tableau 2)
De cette manière, la puissance calorifique des appareils de chauffage de certains bâtiments est calculée en tenant compte de nombreux facteurs différents.
Sélection du nombre exact de sections de batterie bimétalliques
Ils viennent en plusieurs types, chacun d'eux a son propre pouvoir. Le dégagement de chaleur minimum atteint 120 W, le maximum est de 190 W. Lors du calcul du nombre de sections, vous devez prendre en compte la consommation de chaleur requise, en fonction de l'emplacement de la maison, ainsi que la perte de chaleur:
- Les courants d'air dus à des ouvertures de fenêtre et des profils de fenêtre mal exécutés, des fissures dans les murs.
- Chaleur résiduelle le long du trajet du liquide de refroidissement d'une batterie à une autre.
- Emplacement d'angle de la pièce.
- Le nombre de fenêtres dans la pièce: plus il y en a, plus les pertes de chaleur sont importantes.
- L'aération régulière des pièces en hiver affecte également le nombre de sections.
Par exemple, si vous avez besoin de chauffer une pièce de 10 m2 située dans une maison située dans la zone climatique moyenne, vous devez acheter une batterie avec 10 sections, la puissance de chacun d'entre eux doit être égale à 120 W ou son équivalent pour 6 sections avec un transfert de chaleur de 190 W.
Les meilleures batteries pour la dissipation thermique
Grâce à tous les calculs et comparaisons effectués, nous pouvons affirmer avec certitude que les radiateurs bimétalliques sont toujours les meilleurs en matière de transfert de chaleur. Mais elles sont assez chères, ce qui est un gros inconvénient pour les batteries bimétalliques. Ensuite, ils sont suivis par les batteries en aluminium. Eh bien, les derniers en termes de transfert de chaleur sont les radiateurs en fonte, qui doivent être utilisés dans certaines conditions d'installation. Si, néanmoins, pour déterminer une option plus optimale, qui ne sera pas entièrement bon marché, mais pas entièrement coûteuse, et également très efficace, les batteries en aluminium seront une excellente solution. Mais encore une fois, vous devez toujours considérer où vous pouvez les utiliser et où vous ne pouvez pas. En outre, l'option la moins chère, mais qui a fait ses preuves, reste les batteries en fonte, qui peuvent servir pendant de nombreuses années, sans problème, à fournir de la chaleur aux maisons, même si ce n'est pas en quantités telles que d'autres types peuvent le faire.
Les appareils en acier peuvent être classés comme des batteries de type convecteur. Et en termes de transfert de chaleur, ils seront beaucoup plus rapides que tous les appareils ci-dessus.
Application des radiateurs
Initialement, seuls les systèmes de chauffage par panneaux étaient considérés comme des systèmes à basse température, dont les représentants les plus courants sont les systèmes de chauffage par le sol. Ils se caractérisent par une surface d'échange thermique importante, ce qui permet de fournir un chauffage de haute qualité à basse température du fluide caloporteur.
Aujourd'hui, le développement des technologies de production a contribué au fait qu'il est devenu possible d'utiliser des radiateurs pour le chauffage à basse température. Dans le même temps, les batteries doivent répondre à des exigences d'efficacité énergétique accrues:
- conductivité thermique élevée du métal;
- surface de transfert de chaleur importante;
- composante convective maximale.
TM Ogint propose des radiateurs en aluminium écoénergétiques qui répondent pleinement aux exigences énumérées et sont idéaux pour compléter les systèmes de chauffage à basse température. De plus, ils sont produits en totale conformité avec les normes russes et sont parfaitement adaptés aux conditions d'exploitation nationales.
Ainsi, l'utilisation de radiateurs en aluminium du modèle Ogint Delta Plus lors de la création de systèmes à basse température donne un avantage important par rapport aux sols chauds. Des indicateurs optimaux d'économie et de confort sont fournis dans les cas où le système de chauffage réagit rapidement aux changements de température extérieure (lorsqu'il augmente, la température du liquide de refroidissement diminue et lorsqu'elle diminue, elle augmente). L'automatisation moderne utilisée dans l'équipement de chaudière offre toutes les possibilités pour cela. L'inconvénient du chauffage par le sol est son inertie. Les systèmes de radiateurs sont capables de réagir presque instantanément aux changements des conditions extérieures.