Un chauffe-eau à gaz est un appareil nécessaire dans tout appartement. Elle n'a pas besoin de beaucoup de temps pour chauffer l'eau, elle travaille très vite. Tout d'abord, il faut se rappeler que le chauffe-eau à gaz, comme tous les appareils à gaz, ce sont des moyens de danger accru... Il fournit de l'eau chaude à la maison suite à la combustion du gaz.
Après l'installation, vous devez savoir comment démarrer correctement le chauffe-eau à gaz.
Comment fonctionne le chauffe-eau à gaz
Tout utilisateur est obligé de comprendre comment le chauffe-eau à gaz est disposé. Ceci est nécessaire pour une utilisation correcte et sûre.
L'enceinte contient un boîtier métallique, ainsi que:
L'appareil est installé à la fois dans la cuisine et dans tout local non résidentiel avec une hauteur sous plafond d'au moins deux mètres. De plus, la ventilation doit fonctionner correctement dans la pièce.
Important! Il est interdit de placer le chauffe-eau à gaz au-dessus du poêle.
Les appareils à gaz des marques Beretta, Electrolux et Neva fonctionnent de la même manière:
- Lors de la mise en marche, de l'eau pénètre dans le système;
- En raison de la pression, la membrane s'étire et ouvre la vanne d'alimentation en gaz;
- Le brûleur s'allume, ce qui commence à chauffer le liquide circulant à travers l'échangeur de chaleur;
- Les produits de combustion sont évacués par la cheminée et la ventilation.
Il y a une opinion selon laquelle il n'est pas sécuritaire d'installer un chauffe-eau à gaz. C'était au moment de l'utilisation d'un dispositif d'allumage manuel. Actuellement, les appareils disposent de capteurs qui contrôlent le chauffage de l'eau, la traction, afin d'éviter une urgence. Cependant, n'oubliez pas les règles de sécurité.
Si vous remarquez une odeur de gaz dans l'appartement, vous devez:
- Fermez la vanne d'alimentation en gaz;
- Ouvrez une fenêtre;
- N'allumez pas les appareils électriques jusqu'à ce que la pièce cesse de sentir le gaz;
- Contactez le service de gaz.
Le dispositif des haut-parleurs "Bosch"
Structurellement, le groupe d'entreprises Bosch se compose d'un corps, d'un trou pour le montage, d'une fenêtre pour surveiller le processus de combustion, d'un régulateur de pression, d'un raccord de gaz, d'une cheminée, d'un capteur de tirage, d'une chambre de four, d'un allumage piézo et d'un robinet. unité de raccordement d'eau.
Le corps est fabriqué par emboutissage à partir de tôle d'acier à haute résistance et est protégé des températures et des environnements agressifs par une couche d'émail, qui protège l'unité non seulement des dommages chimiques et thermiques, mais également de toutes sortes de chocs. Les boutons de commande de la chaudière sont situés sur le corps.
Le système de contrôle comprend deux régulateurs - pour la pression et la température de l'eau chauffée. La pression de l'eau est ajustée mécaniquement - en tournant le bouton, dans le sens des aiguilles d'une montre - le débit augmente, et à contre-sens - il diminue. Le niveau de flamme est réglé avec une commande à glissière. L'unité est connectée aux systèmes d'alimentation en eau et en gaz à l'aide d'un raccord fileté.
La cheminée de la chaudière se présente sous la forme d'un tuyau de dérivation de 10 à 15 cm de long et sert à évacuer les gaz d'échappement dans l'atmosphère.
Noter! La colonne fonctionne selon le principe de la circulation naturelle, le tirage est formé en raison de la hauteur de la cheminée et est contrôlé par le capteur de tirage, qui donne un signal pour éteindre automatiquement la colonne au cas où le paramètre tomberait à "0 ".
Le système de commande de gaz comprend un brûleur, un dispositif d'allumage, une chambre de combustion, des vannes d'arrêt et de commande et une soupape de sécurité. Le circuit de chauffage se compose d'un serpentin et de tuyaux d'entrée / sortie d'eau du robinet.Le système d'automatisation protège le chauffe-eau instantané à gaz Bosch d'une urgence et est conçu pour protéger l'équipement et garantir un environnement de vie sûr.
Conditions d'utilisation
Si la colonne est de type ouvert, vous devez suivre les recommandations suivantes:
- Lors de l'installation de la colonne, il convient de prendre soin de la ventilation;
- Il est strictement interdit d'allumer l'appareil s'il n'y a pas de tirage dans la cheminée;
- Vous n'avez pas besoin de laisser l'appareil allumé s'il n'y a personne à la maison;
- Vous ne pouvez pas modifier le design vous-même;
- Il n'est pas nécessaire de laisser la vanne ouverte si le brûleur n'est pas allumé.
Important! Seul un professionnel peut réinstaller le geyser.
Les dysfonctionnements et leur élimination
Les chauffe-eau à gaz sont des appareils qui sont utilisés en permanence, de sorte que même le modèle le plus cher peut avoir des pannes. Les principaux problèmes rencontrés par l'utilisateur lors de l'utilisation de ce type d'équipement sont les suivants.
La colonne ne s'allume pas
Il y a plusieurs raisons qui ont causé cette situation. Tout d'abord, vous devez vérifier la combustion de l'allumeur, s'il est défectueux, il vaut la peine d'appeler un maître qui nettoiera l'élément. Dans les colonnes à allumage électronique, il est recommandé de vérifier l'électrovanne, elle coupe souvent l'alimentation en gaz. La solution peut être de simplement remplacer la batterie. Le chauffe-eau à gaz ne se met pas en marche s'il n'y a pas de courant d'air dans le puits de ventilation. L'élimination du blocage aidera à le retourner. La détérioration de la membrane d'eau peut être considérée comme la raison du manque d'allumage. En cas de déformation, les pièces de rechange doivent être remplacées. De plus, il ne faut pas oublier le possible colmatage du filtre, qui peut être facilement remplacé par vous-même.
Comment allumer l'appareil
Une fois l'appareil installé, le premier démarrage de la colonne de gaz est effectué. Tout d'abord, ils ouvrent les robinets d'alimentation en eau et en gaz. Ensuite, la colonne est activée de trois manières.
Manuellement
Cette méthode était utilisée dans les anciennes colonnes de type. Vous ne pouvez démarrer le chauffe-eau à gaz qu'avec des allumettes. Les allumettes de cheminée sont considérées comme la meilleure option pour l'éclairage.
Dans ce cas, les actions suivantes sont effectuées:
- Ouvrez le robinet de la conduite d'eau liée à la colonne;
- Tournez la vanne d'alimentation en gaz;
- La mèche est incendiée avec des allumettes;
- La soupape d'alimentation en carburant est tournée, à l'aide d'un levier spécial, la température de l'eau est ajustée.
Référence! N'éteignez pas l'appareil tant que le robinet n'est pas fermé manuellement.
Il n'est pas difficile d'allumer un vieux chauffe-eau à gaz. La désactivation est exactement le contraire. Tout d'abord, vous devez éteindre la mèche, éteindre le gaz, puis couper l'eau.
Cela vaut la peine de travailler très soigneusement avec des échantillons de l'ancien type. Sinon, une explosion, une panne de l'appareil ou une fuite de gaz se produira.
Avec allumage piézo
Appareil semi-automatique sans piles et interrupteurs mécaniques sous forme de boutons. Pour s'enflammer, il vaut la peine d'obtenir une étincelle.
Les manipulations suivantes sont effectuées:
- Ouvrez le transfert de carburant;
- Serrez l'électrovanne pendant vingt secondes pour obtenir une quantité décente de gaz pour la flamme;
- Ils appuient sur la clé de contact piézoélectrique;
- Dès que la mèche s'allume, réglez les indicateurs nécessaires sur le régulateur de température.
Caractéristiques du
Les chauffe-eau Electrolux sont des équipements qui, pendant longtemps et sans interruption, sont capables de chauffer l'eau et de maintenir sa température. La structure peut remplir ses fonctions dans toutes les conditions. Les caractéristiques techniques des appareils confèrent aux enceintes fiabilité et sécurité. L'équipement de chauffage de l'eau de cette entreprise est capable de fonctionner non seulement à un ou plusieurs points de prise d'eau. Il a été largement utilisé à la fois dans la sphère domestique et dans les bureaux.
Chaque modèle a ses propres caractéristiques et performances, donc lors du choix d'un produit, l'acheteur doit être guidé par ses goûts et ses besoins personnels. Considérons les principales caractéristiques des enceintes Electrolux.
- Pouvoir.
Le fabricant vend des produits, qui peuvent être de trois types et se distinguent par leur productivité et leur puissance: équipement de faible puissance - 17 à 19 kilowatts; moyenne puissance - 20-24 kilowatts; puissant - 25-31 kilowatts. Chaque option présentée peut fonctionner pour un certain nombre de points de prise d'eau. - Methode de CONTROLE.
La méthode de contrôle manuel est obsolète depuis longtemps; elle a été remplacée par une nouvelle méthode plus avancée. Les modèles modernes de geysers Electrolux ont un brûleur intégré avec simulation de puissance indépendante. Grâce à cela, l'équipement est capable de contrôler le régime de température, ainsi que de le maintenir au niveau requis, même avec une pression insuffisante. Le système automatique sélectionne et régule indépendamment la température. - Type d'allumage.
Le fabricant commercialise plusieurs modèles de chauffe-eau à gaz: à allumage manuel, automatique et piézo. L'équipement de la première option est pratiquement introuvable maintenant. L'allumage automatique est l'option la plus pratique à utiliser. - Sécurité.
Les enceintes Electrolux sont équipées d'une sécurité à trois et quatre niveaux. Lorsque des interruptions inattendues se produisent dans le système, par exemple, des changements de pression, une fuite de gaz ou d'eau, l'appareil s'arrête de lui-même.
La technologie de chauffage de l'eau Electrolux se caractérise non seulement par des paramètres techniques améliorés, mais également par un design attrayant. Chacun pourra choisir lui-même l'option idéale qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur. Les chauffe-eau à gaz sont présentés à la fois dans un style minimaliste et avec un panneau externe amélioré. Les appareils sur le panneau avant desquels vous pouvez changer les images qui correspondent au style de la pièce sont très populaires.
Les appareils Electrolux sont de bonne qualité. La durée de vie des chauffe-eau au gaz est de dix à quinze ans, mais sous réserve de leur entretien régulier et du respect des équipements.
Précautions obligatoires
Lors de la mise en marche, les précautions de sécurité sont importantes. L'allumage de la mèche ou du brûleur se fait à l'aide du manuel d'instructions.
Que souhaitez-vous savoir:
- Les instruments avancés ont plusieurs niveaux de protection. Le travail se déroule automatiquement. Il n'y a pas de règles particulières d'utilisation. La mèche s'enflamme après l'ouverture du robinet d'eau chaude.
- Les anciens modèles de chauffe-eau à gaz ont des problèmes d'utilisation. Celles-ci incluent l'allumage avec des allumettes et l'inclusion de marques avec allumage piézo.
- Il n'est pas nécessaire de faire fonctionner l'appareil "au hasard", les instructions de l'appareil doivent être lues en premier.
- Il est interdit de modifier la conception de la colonne de vos propres mains.
- Vous ne devez pas allumer l'appareil en l'absence de traction ou en présence de marche arrière.
Brève connaissance de l'appareil
L'un des mythes les plus courants qui effraie les acheteurs potentiels est que cette technique est dangereuse à utiliser. Cependant, ce biais est valable lors de l'utilisation de modèles à l'ancienne. Aujourd'hui, les unités sont améliorées et sûres, beaucoup d'entre elles (par exemple, les propositions de Bosch) sont équipées d'une protection automatique, dans laquelle, en cas d'urgence, l'alimentation en carburant est coupée.
Pour connaître les règles d'utilisation, vous devez établir une représentation de sa structure interne. Tous les modèles d'entreprise comprennent tous les éléments suivants:
- unité d'équipement à gaz;
- unité de raccordement d'eau;
- système de raccordement d'échappement;
- capteurs.
Le corps lui-même ressemble en apparence à une armoire reliée à une alimentation en eau et à un gazoduc.Les éléments chauffants sont situés dans sa partie inférieure et sont représentés par le brûleur principal et l'allumeur.
L'appareil fonctionne selon le principe suivant:
- de l'eau froide sous pression pénètre dans l'échangeur de chaleur - cela ouvrira automatiquement le robinet de carburant;
- le dispositif d'allumage s'enflamme;
- le gaz ira au brûleur principal, où il est allumé par l'allumeur;
- la chaleur chauffera l'eau;
- les produits de combustion sont évacués par la cheminée et le système d'évacuation.
Raisons pour activer la colonne vous-même
Dans tout chauffe-eau à gaz de différentes années de fabrication, il existe un système automatique qui ne permet pas à l'appareil de s'allumer. En conséquence, il ne devrait y avoir aucune activation spontanée. Le système de régulation «grenouille» ne permet pas d'allumer la colonne sans eau.
Si la colonne s'allume d'elle-même sans eau, il y a un problème dans le tuyau d'eau chaude. La raison principale est considérée comme la survenue d'une fuite. Dès que le problème est résolu, la colonne fonctionnera dans le mode précédent.
Dans la plupart des cas, les utilisateurs ne sont pas confrontés à l'auto-inflammation de la mèche, mais au fait qu'elle continue de brûler lorsque le robinet est fermé. Cela est dû au diaphragme, "paralysé" par l'eau dure. Il est situé dans le régulateur d'eau. Dès que l'eau est coupée, la membrane reste au même endroit et appuie sur la tige d'alimentation en gaz. Le problème est résolu en remplaçant le diaphragme.
Revues de modèles
Le chauffe-eau à gaz Electrolux décrit ci-dessus, selon les consommateurs, présente de nombreuses caractéristiques positives, parmi lesquelles il convient de souligner:
- facilité de gestion;
- la capacité de contrôler le fonctionnement de l'appareil;
- allumage électronique;
- brûleur en acier inoxydable;
- diamètre impressionnant de la buse du brûleur;
- micro-interrupteur supplémentaire.
En ce qui concerne la facilité de contrôle, il est assuré par des interrupteurs de puissance et un régulateur, ce dernier est chargé de changer la température de chauffage de l'eau. Ces touches sont situées sur le panneau avant et sont faciles à trouver. Les consommateurs considèrent un échangeur de chaleur en cuivre comme des avantages supplémentaires, ainsi que la technologie INVERTER Control, qui offre la possibilité de maintenir la température de chauffage et une régulation douce. Le micro-interrupteur est situé sur le boîtier et est chargé d'éteindre le chauffe-eau si des erreurs se produisent pendant son fonctionnement.
À quelle heure devez-vous activer la colonne
Tout dépend du type d'inclusion de la colonne.
Les instructions de l'appareil indiquent:
- Colonnes sans mèche. Ils fonctionnent automatiquement. Le manuel d'instructions du geyser indique qu'il s'enflamme après l'ouverture du robinet d'alimentation en eau chaude. En l'absence de pression, les marques classiques ne fonctionnent pas. Les modèles avancés s'allument à basse pression d'eau.
- Avec une mèche qui brûle en permanence. Le manuel d'instructions du geyser indique qu'il doit être allumé le matin. Les utilisateurs allument la mèche le matin et la laissent dans cet état jusqu'au soir.
Description de la marque de la colonne GWH 285 ERN NanoPro
Ce chauffe-eau à gaz Electrolux coûte 12 400 roubles. Il s'agit d'un chauffe-eau instantané à gaz équipé d'un brûleur en acier inoxydable et d'un échangeur de chaleur en cuivre. La fonction de maintien de la température de chauffage et de réglage en douceur de l'acier est possible grâce à la technologie moderne INVERTER Control.
Il y a un régulateur de température de chauffage et un régulateur de puissance sur le panneau de l'appareil. Là, l'utilisateur pourra trouver une clé qui est responsable de l'activation et de la désactivation. L'indicateur d'état de fonctionnement est clairement visible. Il deviendra vert pendant que le brûleur fonctionne. L'analyse du fonctionnement du chauffe-eau et la surveillance constante du fonctionnement sont assurées par la technologie de contrôle intelligent.
Les principaux moyens d'allumer les chauffe-eau à gaz
À ce jour, diverses options de mise en marche des équipements de chauffage à eau au gaz sont pratiquées, dont le choix dépend directement des caractéristiques de conception de l'appareil.
Dans tous les cas, avant d'allumer la colonne de gaz, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures qui permettront le bon fonctionnement d'un tel équipement. Il est impératif d'ouvrir les robinets d'alimentation en carburant et en eau du système de chauffe-eau.
Comment allumer un chauffe-eau à gaz: allumage manuel
Cette méthode d'allumage est pratiquée lors de l'utilisation de modèles obsolètes de chauffe-eau à gaz et consiste à allumer la mèche avec des allumettes.
La technologie d'allumage manuel est simple et consiste à ouvrir le système d'alimentation en eau connecté à l'équipement de chauffage de l'eau et à la vanne principale d'alimentation en gaz, après quoi la mèche est allumée.
Une diminution de la pression d'eau ne s'accompagne pas d'un arrêt de l'appareil, par conséquent, l'arrêt est également effectué manuellement.
Allumage piézo
La présence d'un allumage piézoélectrique dans la colonne de gaz facilite grandement le fonctionnement et la maintenance de tels équipements.
La mèche dans de telles conceptions est allumée en appuyant sur un bouton spécial. L'allumage du brûleur à gaz principal nécessite que le régulateur soit mis en marche sur l'alimentation en gaz.
Appuyer sur le bouton génère une étincelle et enflamme la mèche.
Dans les modèles à allumage piézo, l'emplacement du régulateur dans la position initiale et l'arrêt de l'alimentation en eau n'éteignent pas la mèche d'allumage, et le principal inconvénient d'un tel équipement est l'augmentation de la consommation de carburant.
Allumage automatique
Aujourd'hui, les équipements de chauffage à eau au gaz sont présentés dans une large gamme et les modèles pratiques améliorés avec un système automatique d'allumage de la mèche et d'allumage du brûleur principal sont devenus particulièrement populaires parmi les consommateurs.
En règle générale, ces colonnes ont une turbine installée entraînée par la pression de l'eau.
Le démarrage de la turbine entraîne un fonctionnement automatique, mais dans ce cas, des exigences assez élevées sont imposées à la pression d'eau dans le système.