Lorsqu'un remplacement de tuyau est nécessaire
Le déplacement du tuyau de gaz dans la cuisine est considéré comme une procédure responsable, dont dépend la sécurité. Par conséquent, il ne faut pas oublier que des compétences et une formation sont nécessaires pour faire le travail. Bien que l'embauche de spécialistes coûte cher, il vaut mieux investir dans la sécurité. Sinon, les conséquences peuvent être différentes.
Habituellement, le transfert de la conduite de gaz dans la cuisine est effectué lors d'une révision majeure. Mais ce travail peut être nécessaire même en présence de défaillances techniques de l'équipement. Selon les règles, le système d'alimentation en gaz doit être reconstruit après 20 ans de fonctionnement. Quelle que soit la procédure effectuée avec du gaz, les règles de sécurité doivent être respectées.
Comment déplacer une conduite de gaz - règles et règlements
La décision finale sur la manière de procéder au transfert des conduites de gaz dans la cuisine et sur la possibilité de le faire est prise par les services compétents. Le propriétaire peut élaborer lui-même un projet de réaménagement des services de gaz, mais il sera approuvé par des spécialistes qui savent avec certitude si la mise en œuvre d'un tel projet est possible et combien cela coûtera.
La procédure d'obtention d'un permis pour déplacer une conduite de gaz est la suivante:
- Vous devez d'abord contacter le service de gaz opérant dans la région. Habituellement, il faut parcourir de nombreuses portes pour trouver celle dont vous avez besoin - mais c'est une pratique normale, qui, avec une certaine persévérance, donnera certainement un résultat.
- Le service de gaz émettra certainement un échantillon, selon lequel vous devez rédiger votre propre déclaration sur le désir de changer ou de déplacer les conduites de gaz. Sur la base de ce document, l'arrivée d'un spécialiste du profil correspondant sera possible. Notez que l'injection dans la conduite de gaz sous pression est effectuée dans le même ordre.
- Ensuite, le maître doit venir, qui examinera le projet élaboré, prendra en compte toutes les nuances du système existant et effectuera les calculs nécessaires. Cela vaut vraiment la peine de passer du temps sur votre propre projet - il arrive souvent qu'un spécialiste approuve un plan compétent et bien développé.
- De plus, grâce aux efforts du bureau avec lequel vous devez travailler, un devis est établi. L'estimation compilée doit être approuvée par les deux parties.
- La dernière étape est le paiement des services selon le devis. Dans le cas où l'estimation pour une raison quelconque ne correspond pas, vous pouvez en discuter avec le maître - dans la plupart des cas, il est possible de trouver un compromis qui satisfait les demandes de toutes les parties.
Dans le pire des cas, si le projet proposé par le propriétaire a été complètement rejeté et que le devis proposé par le service de gaz s'avère trop peu rentable, vous pouvez utiliser une solution alternative au problème avec des conduites de gaz trop visibles. Pour cela, une boîte est achetée, commandée ou créée indépendamment, ce qui masquera l'emplacement des tuyaux dans la cuisine, de sorte que leur apparence ne gâchera plus le design de la cuisine.
Instruction de transfert
Si vous devez déplacer de l'équipement, vous devez savoir comment le tuyau de gaz est transféré dans la cuisine. Les règles de transfert du système sont déterminées par le maître. Mais dans tous les cas, les souhaits du propriétaire sont pris en compte. La procédure est souvent nécessaire en raison de l'emplacement peu pratique du système de gaz. Le transfert de la conduite de gaz dans la cuisine est effectué par un spécialiste en utilisant les règles suivantes:
- l'appartement dispose d'une vanne d'alimentation en gaz spéciale, qui se ferme avant que les travaux ne soient effectués;
- le gazoduc est purgé pour en éliminer les résidus de gaz;
- dans la zone de connexion avec le gazoduc, il est nécessaire de couper le tuyau gênant et le trou créé est soudé;
- un trou est créé dans le mur et un tuyau de gaz est fixé.
Il convient de garder à l'esprit que la distribution de gaz doit avoir une ouverture pour un tuyau flexible à soufflet, à travers lequel l'équipement à gaz est connecté. Sa longueur ne peut pas dépasser 2 mètres.
Que faire si vous devez transférer
Dans les appartements, les conduites de gaz sont généralement situées dans la cuisine. Tout le monde utilise quotidiennement le gazoduc et les appareils qui y sont connectés. Mais lorsque le tuyau gêne, le transfert est effectué.
Avant d'effectuer le transfert de la conduite de gaz dans la cuisine, il est nécessaire:
- rédiger une demande au service de gaz, où vous devez indiquer les raisons du transfert de la canalisation;
- la zone où le tuyau sera installé doit être inspectée par un spécialiste;
- une évaluation des conditions de travail est effectuée;
- le spécialiste prend une décision sur la possibilité de transférer les tuyaux.
Dans certains cas, si le propriétaire n'aime pas le divorce du système, un nouveau plan technique des locaux est établi. Cela prend en compte l'emplacement de l'équipement.
Raisons du transfert de conduites de gaz dans la cuisine
Tous les travaux de transfert et de remplacement des tuyaux métalliques, en particulier ceux nécessitant un soudage, sont effectués par des représentants du gaz ou d'un autre organisme autorisé. Ayant reçu une candidature des locataires, ils sont toujours intéressés par les raisons des transformations envisagées.
Le plus souvent, vous devez changer la tuyauterie dans la cuisine sans changer la disposition et transférer l'équipement dans d'autres pièces.
Les raisons peuvent être différentes:
- remplacement de l'ancien équipement - achat d'un chauffe-eau à gaz, d'un poêle ou d'une chaudière - pour lequel un peu plus d'espace est nécessaire
- réparations majeures dans la cuisine;
- transfert de la cuisinière à gaz de la fenêtre de 0,5 à 2 m vers l'évier;
- changement du lieu d'installation du compteur de gaz;
- transfert d'un tuyau situé horizontalement d'une grande hauteur sous une table, etc.
Souvent, le transfert de tuyaux est nécessaire dans les nouveaux bâtiments, où l'emplacement d'origine d'objets de cuisine importants défie la logique et l'explication: supposons que, si dans une cuisine de 15 mètres, la cuisinière à gaz est près de la fenêtre, l'évier est dans le coin opposé, et la hotte est de l'autre côté, au-dessus de l'entrée de la cuisine.
Nous devons corriger les erreurs des concepteurs, rapprocher le poêle de l'évier, pour que la cuisson se déroule dans un environnement confortable.
Il est strictement interdit d'effectuer des travaux sur le transfert de la colonne montante de gaz. Le seul changement est autorisé - masquage des tuyaux avec des structures facilement démontables, par exemple des armoires de cuisine à charnières
La raison la plus courante est l'achat d'un nouvel élément de cuisine avec un équipement intégré (four et plaque de cuisson). Dans ce cas, les tuyaux doivent être raccourcis ou allongés, en fonction du site d'installation prévu des appareils.
Si vous souhaitez savoir comment transférer au mieux une conduite de gaz dans un appartement avec un réaménagement, nous vous recommandons de contacter l'organisme de conception pour élaborer un schéma de transfert.
Le fait est que dans les appartements typiques de la ville, il est interdit de réinstaller les colonnes montantes, les tuyaux, ainsi que tout équipement à gaz dans les salons, et même de combiner une cuisine et une pièce, un permis est également nécessaire.
Exigences pour les spécialistes
Avant d'effectuer des travaux, vous devez vous assurer que les spécialistes possèdent les qualifications appropriées. Par conséquent, il est si important de regarder les certificats, le moment de la certification et la confirmation des compétences.
Lorsque le transfert de la conduite de gaz dans la cuisine est terminé, le propriétaire de la pièce reçoit un acte des travaux effectués. Des modifications du système de gaz y sont apportées.
Règles généralement acceptées
Partout où le gazoduc est installé, sur le mur, sur le sol, tout de même, la distance qui le sépare des structures de nature constructive devrait garantir la possibilité d'inspection, de contrôle et d'installation.Le système dans la cuisine ne peut pas traverser les grilles de ventilation, les ouvertures de fenêtres.
La distance entre le tuyau et l'installation de diffusion par fil est établie en fonction des règles de sécurité. Dans les locaux d'habitation, la hauteur de l'installation de l'équipement et de son câblage sera d'au moins 2,2 mètres du sol au bas de la conduite. Si elle a une isolation, la distance au bas de l'isolation est prise en compte.
Le gazoduc est sécurisé par:
- supports;
- crochets;
- pinces;
- pendentifs.
Ces outils sont également utilisés lorsqu'il est nécessaire de fixer le tuyau aux plafonds ou aux colonnes. Avec eux, le tuyau de gaz sera correctement installé dans la cuisine. Les normes et règles d'installation, qui établissent la distance entre les fixations, sont énoncées dans des documents spéciaux.
Boîte décorative
La réponse évidente à la question de savoir comment fermer les tuyaux dans la cuisine est une boîte. Il s'agit généralement d'un système de store composé de profilés en aluminium et de tôles (contreplaqué, MDF, plastique, cloison sèche, etc.) Le plus souvent, c'est ce dernier qui est utilisé, ce qui s'explique par son faible coût et sa facilité d'utilisation. Ces structures peuvent être verticales ou horizontales et sont utilisées le plus souvent si les communications s'étendent le long du mur. Pour les créer, vous devez prendre:
- cloison sèche - vous devez choisir résistant à l'humidité;
- profil;
- tournevis - mieux électrique;
- un pack de vis autotaraudeuses;
- ciseaux pour métal.
Boîte décorative - peut s'intégrer très harmonieusement dans votre cuisine.
Avant de commencer vos achats et directement au travail, vous devez établir les dimensions exactes de la future structure. Il doit être suffisamment spacieux pour masquer de manière fiable toutes les communications. La distance entre le tuyau et le cadre est d'au moins 10 cm Il est également important de prévoir la possibilité d'un libre accès aux robinets. Procédure supplémentaire pour une boîte horizontale:
- faire un marquage de la fixation des profilés;
- fixer le cadre au mur et au sol à l'aide de vis autotaraudeuses pour créer une structure rigide;
- couper des flans de cloison sèche de la taille requise avec des ciseaux pour le métal;
- attachez les pièces aux profils et installez un autre profil à la jonction;
- si nécessaire, des fenêtres de visualisation spéciales sont équipées ou certaines des sections supérieures ne sont pas fixées de manière rigide.
Après cela, vous devez décorer la boîte. La méthode de revêtement dépend des matériaux de finition utilisés dans la cuisine. Si vous le souhaitez, il est apprêté et peint dans la couleur des murs, du papier peint y est collé ou carrelé. Les avantages de cette façon de cacher les tuyaux: l'esthétique et la facilité d'installation. Dans le même temps, s'il est nécessaire de réparer le système, il y a une forte probabilité que la trame doive être détruite. Pour les petites pièces, la perte de plusieurs dizaines de centimètres peut être un inconvénient important.
Sécurité
Habituellement, le système de gazoduc dans l'appartement est approuvé par les documents pour l'aménagement des locaux. Les options de transfert et de décoration du tuyau de gaz dans la cuisine peuvent être proposées par le maître et le propriétaire choisira le type de travail le plus approprié. Ils sont généralement fixés aux murs. Mais si vous utilisez des modifications, déplacez ou coupez le tuyau, les normes de sécurité doivent être prises en compte.
Lors des réparations, lorsque des travaux sont effectués avec le câblage du système, il y a un risque d'accident. Par conséquent, si le transfert du tuyau n'est associé qu'à l'amélioration de l'apparence de la pièce, il vaut mieux ne pas incarner cette idée. Il peut être utilisé en cas de dysfonctionnements techniques.
S'il était décidé de modifier le système d'alimentation en gaz, les travaux devraient être effectués à un moment où il n'y a pas beaucoup de monde dans la pièce. Si l'activité est exercée par des entreprises spécialisées, le propriétaire des locaux peut se familiariser avec les certificats confirmant la compétence des employés. Dans ce cas, vous pouvez effectuer les travaux en toute sécurité.
Toutes les activités liées à la découpe, au transfert, à la fixation des tuyaux doivent être effectuées avec la fourniture d'un acte de travail effectué. Et ce n'est qu'alors que vous pourrez être sûr que rien ne vous menace, vous et vos proches.
Normes générales
Pour que la cuisine soit un endroit sûr, il est nécessaire de se familiariser avec les règles généralement acceptées. Ils vous permettent de faire fonctionner le système de gaz avec compétence. Si tout est correctement équipé, la pièce est sûre.
Les plaques sont installées dans des pièces d'une hauteur de 2,2 mètres et plus. Lorsque le plafond est en pente, pour l'équipement, il est nécessaire de choisir la partie de la cuisine qui correspond à la norme. La pièce doit avoir une fenêtre avec une fenêtre, ce qui permettra des travaux de réparation sans utiliser d'éclairage artificiel. Cela va ventiler la cuisine. La ventilation serait un grand avantage.
Il doit y avoir au moins 1 mètre entre la dalle et le mur opposé. Si les plafonds et les murs sont faits de matériaux susceptibles de brûler, ils doivent être traités avec du plâtre. Les poêles peuvent être utilisés dans les cuisines séparées du couloir par un mur ou une porte.
Les tuyaux doivent être posés de manière à ce qu'il y ait plus de 7 cm entre le mur et la dalle.Il peut y avoir une dérivation vers la dalle, mais uniquement au niveau du tuyau de raccordement. Le dispositif de déconnexion est monté à plus de 1,5 mètre du sol et à 20 cm du côté du poêle. Un tuyau flexible spécial est utilisé lors de l'installation de l'équipement. Il doit être changé en tenant compte des conseils du passeport pour l'équipement.
Instructions pour le transfert des tuyaux dans la cuisine et règles générales pour l'exécution des travaux
Si vous décidez de retirer le tuyau de gaz ou de le déplacer d'un endroit à un autre, vous devez suivre certaines instructions.
Phase préparatoire des travaux
Avant d'effectuer des travaux de réparation, vous devez faire attention aux points suivants:
- vous devez contacter les maîtres et découvrir d'eux quels consommables sont nécessaires pour la réparation;
- le coin cuisine où seront effectués les travaux de réparation doit être débarrassé de tout meuble et de tout autre élément intérieur;
- les meubles restants et autres objets de valeur qui ne peuvent être emportés dans la pièce doivent être recouverts d'une bâche ou d'une toile de jute;
- l'alimentation en gaz des appareils est arrêtée au moyen d'une vanne.
Technologie de réparation de base
Pour effectuer le transfert du tuyau à l'emplacement souhaité, vous devez respecter les instructions suivantes:
- Après avoir coupé le gaz sur la colonne montante, le pipeline est purgé pour éliminer les débris et la poussière.
- Les éléments supplémentaires sont coupés selon le plan existant.
- Le trou résultant est fermé avec un bouchon spécial.
- Dans une autre section du pipeline, un trou est fait, qui sera utilisé plus tard pour connecter un nouvel élément.
- Le nouveau pipeline est soudé au trou résultant.
- L'installation d'autres éléments du système de gaz est effectuée, si la documentation du projet le prévoit.
- Une vanne est en cours d'installation pour fermer le pipeline.
- Pour sceller l'endroit du joint formé, un câble est utilisé.
- Une tuile ou un autre consommateur de gaz est connecté.
- La qualité du travail effectué, la fiabilité des connexions créées et l'absence de fuites sont vérifiées.
- La plupart des entreprises qui réparent le système de gaz fournissent un certificat d'achèvement.
Règles de travail d'installation
Pour faire fonctionner efficacement les conduites de gaz, vous devez respecter les règles suivantes lors de la prochaine réparation:
- avant de commencer les travaux de réparation, il est impératif de couper le gaz dans toute la colonne montante. Toute manipulation sous pression est interdite;
- la distribution de gazoducs doit être effectuée dans la plupart des cas par soudage;
- les connexions démontables ne sont autorisées que dans les zones où des vannes d'arrêt, des compteurs ou des consommateurs de gaz sont installés;
- toute connexion démontable doit rester libre d'accès pour réparation ou inspection;
- le gazoduc doit être installé sur des sections ouvertes des murs;
- s'il y a plusieurs consommateurs de gaz dans la maison, des vannes d'arrêt sont placées devant chacun d'eux;
- dans les endroits où les gens se déplacent activement, le pipeline doit être à une hauteur de 2,2 m du sol ou plus;
- lors de l'installation de tuyaux flexibles, leur longueur ne doit pas dépasser 3 m;
- les joints de tuyaux doivent être rigides et fiables, car il s'agit du point le plus vulnérable de l'ensemble du système;
- lorsque les pipelines traversent des murs, ils doivent être placés dans des caisses spécialement équipées;
- les tuyaux en acier transportant du gaz doivent être peints pour se protéger de la corrosion.
Si vous respectez ces règles et n'impliquez que des spécialistes dans le travail, le transfert des pipelines se fera sans problème et le système créé fonctionnera sans échec.
Masquage de tuyaux
Vous pouvez masquer les communications si la conduite de gaz a été transférée. Les règles et exigences doivent être respectées. Il est plus facile de cacher le système lors de la réparation, du remplacement des meubles. Il existe plusieurs façons éprouvées de le faire. La méthode la plus simple consiste à le recouvrir de meubles. Grâce aux étuis à crayons, il sera possible de cacher la contremarche dans la cuisine. Les communications ne seront pas visibles et, de plus, un accès gratuit leur sera fourni.
Une autre bonne solution consiste à installer une boîte à tuyaux décorative. Cette conception est peu coûteuse par rapport à l'achat de meubles. Cette méthode est parfaite pour les personnes qui peuvent faire de telles choses. Pour la fabrication de la boîte, des barres de bois et un profilé métallique sont utilisés. Des panneaux décoratifs y sont fixés.
Si la pièce ne permet pas l'installation de structures volumineuses afin de masquer les communications, un décor peut être appliqué aux tuyaux. Cela les décorera parfaitement pour que la cuisine soit toujours confortable. Vous pouvez utiliser des aimants brillants. La peinture avec des motifs inhabituels est magnifique.
La peinture de tuyaux régulière fera pour correspondre à la conception de la pièce. La peinture résistante à la chaleur est parfaite. Une méthode courante pour recouvrir les tuyaux consiste à utiliser des cloisons sèches. Seule une méthode quelconque devrait garantir la sécurité des locaux.