L'énergie thermique pour l'approvisionnement en eau chaude dans le reçu - qu'est-ce que c'est? 2020 année
L'homme moderne préfère vivre dans des conditions confortables avec un minimum d'inconvénients. Quelqu'un considère généralement que c'est impensable lorsqu'il n'y a pas d'alimentation en eau chaude dans un appartement ou une maison privée. Mais tous les consommateurs de logements et de services communaux n'ont pas une idée de ce qu'est une alimentation en eau chaude. Dans le passé, l'installation d'un système d'eau chaude autonome dans les zones rurales était considérée comme une option exclusive et coûteuse. Aujourd'hui, la situation a considérablement changé.
L'approvisionnement en eau chaude est un service destiné à fournir aux résidents et aux entreprises du H2O à une certaine température. GVS est également un indicateur du niveau de vie et du bien-être des citoyens. La base du système d'approvisionnement en ressources naturelles est constituée d'un équipement spécial, grâce auquel l'eau devient chaude et fournie au consommateur final. Ces processus impliquent: pompe, tuyaux, chauffe-eau, raccords et autres moyens techniques.
Les règles pour la fourniture des services publics (RF PP du 06.05.2011 n ° 354) établissent que la température de l'eau dans le système d'alimentation en eau chaude doit varier de 60 à 75 degrés Celsius. Les valeurs indiquées correspondent également aux normes sanitaires en vigueur en Russie. Mais le régime de température peut s'écarter légèrement des indicateurs standard: de l'eau chaude peut être fournie pendant la journée (5,00-00,00) avec une erreur jusqu'à 3 °, et la nuit (00,00.-5,00.) - jusqu'à 5 °.
En cas de divergence entre les indicateurs réels et les normes établies, le consommateur a le droit de recalculer la ressource consommée. Pour cela, il est nécessaire de mesurer H2O avec la participation de représentants de la société de gestion / logement et services communaux. Sur la base des résultats du contrôle, un acte est rédigé, sur la base duquel le paiement de l'eau de chauffage dans un immeuble d'habitation est ajusté ou laissé inchangé.
Il existe plusieurs schémas par lesquels la ressource est portée à la température souhaitée et fournie au consommateur. Le système d'alimentation en eau chaude d'un immeuble d'habitation, fonctionnant selon un principe sans issue, est conçu pour une utilisation 24 heures sur 24 de l'eau chaude. Si la ressource n'est pas complètement consommée, le reste perd la température désirée pendant le transport et devient chaud. Pour corriger l'inconvénient décrit, vous devez vidanger l'eau pendant une longue période, ce qui n'est pas très pratique.
Avec le principe de circulation du système ECS, un liquide de même température s'écoule toujours du robinet, mais dans ce cas, le consommateur doit payer plus. Pour stabiliser le mode, des pompes spéciales sont utilisées par analogie avec les systèmes de chauffage fournis dans les bâtiments à plusieurs étages. De l'eau chaude peut également être fournie en différenciant le volume à différentes températures.
Au stade initial, l'eau froide entre depuis un réseau externe ou une conduite principale centrale, puis elle est chauffée dans un échangeur de chaleur et transportée vers des nœuds de type superficiel ou souterrain. Cette option de fourniture d'ECS présente des avantages indéniables.
En particulier, il n'y a pas de substances toxiques et d'impuretés nocives dans le liquide, et la température de la ressource fournie est toujours stable. Cependant, un système d'alimentation en eau chaude fermé permet l'installation de chauffe-eau à accumulation ou à flux. Il est également nécessaire de disposer de canalisations d'alimentation et de retour pour assurer une circulation circulaire du liquide.
L'eau provient des robinets de l'unité de chauffage central.Un système d'alimentation en eau chaude ouvert est équipé d'un caloporteur qui est transporté à travers une canalisation au moyen d'un équipement de pompage ou naturellement. La méthode spécifiée d'alimentation en liquide est sans faille même dans des conditions de risque de fuite, lorsqu'une pression énorme est créée à l'intérieur de la structure.
Pour fournir de l'eau chaude aux résidents d'un immeuble d'habitation, tout un ensemble de dispositifs techniques est prévu. Il comprend:
- unité d'ascenseur - régule la fonctionnalité et la qualité du système de chauffage;
- unité de comptage d'eau - contrôle le débit de H2O, désactive le processus de fourniture de liquide froid à tous les étages afin d'effectuer des travaux de réparation, effectue sa filtration grossière;
- embouteillage;
- élévateurs;
- eye-liner;
- chaudière / chauffe-eau à gaz.
La conception interne du système d'alimentation en eau doit être réalisée en stricte conformité avec les normes SNiP (n ° 2.04.01-85).
Tous les résidents d'immeubles d'appartements ne comprennent pas ce terme. Qu'est-ce qu'un composant d'énergie thermique? En fait, il s'agit d'une liste de services médiatisés dans le système de logement et de services communaux, à l'aide desquels la température de la ressource fournie au consommateur augmente. Ils comprennent les coûts pour: l'entretien du système central d'alimentation en eau chaude, le transport de l'eau chaude, les pertes d'énergie thermique dans les canalisations. Les propriétaires de mètres carrés paient pour les services d'alimentation en eau chaude, en fonction des lectures des compteurs individuels. En l'absence de compteur, l'approvisionnement en eau chaude est compensé par les résidents, en tenant compte de la norme établie.
Ceux qui ont une idée très éloignée de ce qu'est le chauffage de l'eau, qui est mis en évidence dans une ligne distincte dans les reçus, doivent savoir qu'un équipement coûteux fonctionnant à l'électricité est nécessaire pour augmenter la température et fournir le liquide. À cet égard, ce service n'est pas bon marché pour le consommateur. Pour vous assurer que la quantité d'eau chaude est correctement calculée sur le reçu, vous devez effectuer vous-même les calculs.
Dans un premier temps, vous devez connaître la valeur du coût de l'énergie thermique, qui est établie par l'organisme habilité au niveau régional (commission tarifaire). S'il existe une UIP, il suffit de multiplier la quantité de ressource consommée par le coût officiel de la ressource dans l'entité constitutive de la Fédération de Russie où réside le propriétaire de l'appartement. S'il n'y a pas de compteur, les coûts d'alimentation en eau chaude sont déterminés selon une formule spéciale en multipliant la norme régionale pour l'alimentation en eau chaude, le tarif établi pour le service spécifié, en tenant compte des intérêts financiers de l'organisme fournisseur de ressources et le nombre de personnes vivant en mètres carrés.
Dans le cas où le propriétaire de l'espace de vie a des doutes sur l'exactitude de la comptabilisation des montants pour les services d'alimentation en eau chaude, il a le droit de contacter le Code pénal pour obtenir des éclaircissements. L'inclusion dans la réception d'une ligne de dépenses distincte pour l'eau de chauffage est légale si la décision correspondante a été prise lors de l'assemblée générale des propriétaires. En cas de désaccord avec le montant accumulé, une réclamation écrite doit être adressée à la société de gestion ou HOA. Si ces entités juridiques ont ignoré la plainte et n'ont pas fourni de réponse motivée dans un délai d'un mois, vous devez alors contacter GZI. En cas de désaccord avec les arguments de l'inspection du logement, il est conseillé de profiter de l'occasion pour défendre les droits devant le parquet et devant le tribunal.
De nos jours, chaque propriétaire devrait savoir comment faire ses propres calculs pour les services d'eau chaude. Ignorer la vérification des montants accumulés dans les reçus peut se traduire par un trop-payé important pour la fourniture d'une ressource naturelle.
Ce terme désigne la consommation d'énergie pour le chauffage de l'eau. L'énergie thermique contenue dans la réception est payée comme eau chaude sanitaire. Cette abréviation est indiquée dans l'ordre de paiement. Cette simplification est nécessaire pour ne pas confondre les consommateurs sur le plan technique.
Peu de personnes lisent méticuleusement les ordres de paiement. Habituellement, les locataires ne font attention qu'à leur nom et au montant à payer.Cependant, une connaissance détaillée de cette question révélera une erreur dans le calcul des paiements. Habituellement, lors de la lecture d'un document, les abréviations posent des difficultés. Il n'est pas toujours possible de trouver le numéro de compte actuel. D'autres problèmes peuvent survenir.
Afin d'éviter tout ce qui précède, il est recommandé d'étudier l'échantillon de paiement. Les éléments qui devraient figurer dans la réception du logement et des services communaux sont établis par la loi. La forme du document est également standard.
C'est ainsi que l'alimentation en eau chaude est indiquée. Cependant, le paiement est facturé non pas tant pour l'eau, mais plutôt pour la chauffer. C'est exactement ce que signifie l'énergie thermique dans le reçu.
Ceci est intéressant: Normes de sécurité incendie pour les bâtiments résidentiels 2020
La maison peut ne pas toujours être équipée d'un système de chauffage centralisé ou d'une alimentation en eau chaude. Si une colonne est installée dans l'appartement, vous n'aurez pas à payer l'approvisionnement en eau chaude. La source est importante. L'énergie thermique pour l'approvisionnement en eau chaude est ce qui vient de l'extérieur: du côté d'une chaufferie attenante autonome, des réseaux de quartier ou de ville.
Le dernier changement important dans ce domaine a été l'introduction en 2013 d'un tarif en deux étapes. C'est depuis lors que les gens ont commencé à payer pour l'approvisionnement en eau chaude comme pour l'eau froide et une composante de son chauffage. Cet acte normatif est le décret gouvernemental n ° 406 du 13 mai 2013. Le document est en constante évolution. Les derniers amendements ont été adoptés en octobre 2020. Sur la base du décret, une composante de l'énergie thermique pour le chauffage de l'eau est apparue dans les recettes. Cela a rendu le paiement plus transparent.
L'organisation de l'approvisionnement en eau chaude et du chauffage est un enjeu important pour les services publics. Cette industrie fait l'objet de recherches actives de la part des scientifiques. En conséquence, de nombreuses classifications sont nées.
- Les systèmes sont divisés en intra-maison, district, ville et interrégional.
- En déterminant ce qu'est une alimentation en eau chaude dans un reçu, les experts peuvent la subdiviser en fonction du type de combustible: électricité ou gaz.
- Les systèmes peuvent être autonomes ou centralisés.
- Subdivisé en monotube ou multi-tuyau.
Cependant, les consommateurs sont principalement préoccupés par la distinction entre les systèmes ouverts et fermés. Voyons quelle est la différence.
Le premier terme signifie que l'appartement reçoit de l'eau chaude du réseau communal. En début de saison, les spécialistes du bureau du logement ouvrent simplement la vanne par laquelle le vecteur d'énergie pénètre dans le système de chauffage. Le même appareil est également disponible pour l'alimentation en eau chaude sanitaire.
Dans le second cas, l'eau chaude est chauffée directement dans l'appartement. De plus, nous pouvons parler non seulement de l'approvisionnement en eau, mais aussi du chauffage.
En général, les systèmes de chauffage ouverts et fermés sont également largement représentés dans les appartements russes.
Si nécessaire, des chauffe-eau ou des chaudières sont installés dans les appartements. L'équipement est conçu pour remplir un objectif commun. Mais le principe de fonctionnement est différent pour les deux systèmes.
Le chauffe-eau passe un courant à travers lui-même à travers une section du tuyau qui est exposée à un fort chauffage. Pour la seconde, tandis que l'eau passe dans cette zone, elle acquiert la température requise.
La chaudière fonctionne sur le principe de l'accumulation d'eau dans un réservoir. L'appareil peut maintenir la température pendant une longue période. Cependant, son inconvénient est que l'eau chauffe longtemps.
Vous devez payer pour l'eau chaude sanitaire uniquement avec un système d'alimentation ouvert. S'il y a une pompe à eau dans la maison, les locataires consomment plus d'essence. Par conséquent, ils reçoivent un paiement pour cette ressource particulière.
L'énergie thermique pour les besoins d'alimentation en eau chaude est calculée à l'aide de la formule, en tenant compte des facteurs suivants:
- le tarif actuel;
- la consommation de ressources pour le chauffage de l'eau;
- coefficient de perte de chaleur.
Autrement dit, pour la perte de chaleur, qui se produit inévitablement lors du passage de l'eau bouillante dans les tuyaux, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui paient, et non les fournisseurs.
C'est ce qu'est une composante de l'énergie thermique dans l'ECS.Il s'agit d'une compensation pour le chauffage de l'eau, qui est assuré par les services publics.
Les tarifs des sociétés de gestion ne sont pas toujours objectifs. Si vous ne les vérifiez pas et ne faites pas appel des reçus, les factures gonflées continueront d'être adressées aux propriétaires. Voyons comment calculer l'énergie thermique pour l'approvisionnement en eau chaude.
- tarif pour un mètre cube d'approvisionnement en eau froide;
- la quantité de consommation d'eau chaude (selon le compteur sur le tuyau d'eau chaude);
- norme établie et inchangée pour chauffer 1m3 d'eau au débit actuel.
Habituellement, lors de la détermination du prix de la composante chaleur, la société de gestion effectue ses propres calculs dont les résultats sont communiqués aux résidents lors des assemblées générales. Si le Code criminel augmente arbitrairement le coût de l'approvisionnement en eau chaude dans la période ultérieure, ses actions peuvent faire l'objet d'un appel. Le tribunal dans cette affaire n'est pas le seul cas possible.
Tout d'abord, vous ne devriez pas endurer. Jusqu'à ce que l'erreur fasse l'objet d'un appel, les accusations injustes continueront. Si le chauffage d'ECS dans le reçu est devenu un point controversé, vous pouvez essayer de contacter le Royaume-Uni lui-même. Il n'est pas rare que les entreprises rencontrent les clients à mi-chemin et recalculent.
Cependant, s'il y a une erreur dans le reçu des services publics et que le Code criminel ne veut pas la remarquer, vous pouvez contacter:
- à Rospotrebnadzor;
- Service fédéral antimonopole;
- le bureau du procureur;
- rechercher.
Parfois, une ligne avec ECS apparaît dans les reçus des résidents qui ne bénéficient pas réellement de ce service. Pour un tel code pénal, vous pouvez être puni de lourdes amendes et recalculer.
Cependant, même en cas d'arbitraire flagrant, le paiement des factures ne peut être refusé. Jusqu'à la fin de la procédure, tout défaut de paiement sera assimilé à une dette accumulée.
La composante énergie thermique est l'une des composantes du paiement pour la fourniture d'eau chaude. Il est calculé par des spécialistes en fonction des communications d'une maison particulière. Les prix de l'eau chaude ne devraient pas augmenter sans l'approbation du gouvernement ou une réunion des locataires. En cas d'arbitraire du code pénal, les actions de l'entreprise doivent faire l'objet d'un appel et demander justice.
Récemment, une ligne appelée DHW est apparue dans les factures de services publics. De nombreux résidents ne comprennent pas ce que c'est et n'y entrent pas de données. Ou, lors du paiement, les indicateurs de cette ligne ne sont pas pris en compte. En conséquence, ils des arriérés surviennent, les intérêts de pénalité sont accumulés. Tout cela, avec l'accumulation d'une dette importante, peut se transformer en amendes et en litiges avec l'arrêt ultérieur du chauffage en hiver et de l'approvisionnement en eau chaude.
Approvisionnement en eau et chauffage peut être réalisé en deux versions différentes. Le système d'alimentation central est typique des immeubles à appartements. Dans ce cas, l'eau est chauffée à la station thermale et de là, elle est fournie aux maisons.
Un système autonome est utilisé dans les maisons privées, où un système central à partir d'une station de chauffage n'est pas possible ou rentable. Dans ce cas, l'eau est chauffée par une chaudière ou une chaudière, et l'eau chaude est fournie uniquement à des pièces spécifiques. une maison.
La ligne ECS dans les factures de services publics indique l'énergie qui a été utilisée pour chauffer l'eau. Et seuls les résidents des immeubles à appartements paient pour cela. Les utilisateurs d'un système autonome dépensent de l'électricité ou du gaz pour chauffer l'eau, ils paieront donc en conséquence les coûts de ces caloporteurs.
Les paiements des services publics ont les mêmes formes pour tout le monde, donc si ces documents parviennent à la fois aux résidents d'immeubles à plusieurs étages et à ceux qui vivent dans le secteur privé, les propriétaires de maisons individuelles doivent faire très attention à ne pas payer pour des services inutiles.
Approvisionnement en eau chaude des maisons, le chauffage en hiver l'eau chaude est l'un des services les plus chers parmi les factures de services publics. Par conséquent, à ce jour, les experts l'ont divisé en deux parties afin de prendre en compte toutes les composantes du processus. Désormais, les tarifs pour le chauffage de l'eau sont appelés à deux composants. Une partie fournit de l'eau froide aux utilisateurs. La deuxième partie est le chauffage de l'eau.
Les experts ont constaté que des sèche-serviettes et des colonnes montantes de salle de bain chauffaient les locaux des appartements des résidents pendant une année entière. En conséquence, de l'énergie thermique est gaspillée, qui doit également être payée. Des décennies de gaspillage de cette énergie n'ont pas été pris en compte, et la population l'a utilisé gratuitement.
C'est intéressant: comment le vote en personne des absents des propriétaires se déroule en 2020
Maintenant, ils ont décidé de calculer toutes les dépenses pour chauffer l'eau, en y ajoutant la consommation de chaleur à travers les colonnes montantes et les séchoirs. C'est pourquoi l'approvisionnement en eau chaude a été introduit.
Une autre colonne apparaît dans la ligne ECS, qui n'est pas non plus compréhensible pour la population - ODN. Derrière cette réduction se cachent les besoins généraux de la maison, c'est-à-dire le chauffage des parties communes - couloirs, escaliers, escaliers, travaux de réparation, au cours desquels l'eau chaude est dépensée. Ils sont divisés en tous les résidents, car tous les résidents de la maison utilisent des escaliers, des couloirs, des salles dans lesquelles se trouvent des batteries et l'air est chauffé. donc vous devez également payer pour ONE.
Également dans la maison, il peut y avoir des chauffe-eau communs pour chauffer l'eau domestique. S'il existe un tel appareil dans la maison, il peut tomber en panne périodiquement.
Sa réparation coûtera également un certain montant, qui sera réparti entre tous les locataires, et il apparaîtra sur les factures de services publics. Cependant, dans un immeuble à plusieurs étages, il peut y avoir des appartements qui ont refusé l'eau chaude. Ils sont alimentés uniquement en eau froide.
Très souvent, les employés des bureaux de logement peuvent ne fais pas attention à ce problème et rédigez des factures de services publics pour le chauffage de l'eau et pour les utilisateurs qui ne reçoivent pas d'eau chaude. Dans ce cas, vous devez garder une trace des factures de services publics, et s'il y a un paiement pour des services que l'appartement ne reçoit pas, vous devez contacter le bureau du logement avec une demande de recalcul.
Si une personne n'est pas sûre que les paiements pour le chauffage et l'eau chaude ont été calculés correctement, elle peut se recalculer. Pour calculer, vous devez connaître le tarif de l'eau de chauffage. De plus, s'il y a des compteurs dans l'appartement, leurs lectures doivent être prises en compte. Si un compteur d'eau chaude commun est installé dans la maison, la consommation d'eau des appartements est calculée.
En l'absence de compteurs, taux moyeninstallé par l'entreprise assurant l'épuisement du fluide caloporteur. En général, les relevés des compteurs pour la consommation d'énergie sont multipliés par le volume d'eau utilisé. Le chiffre résultant est multiplié par le tarif.
Si une personne a déterminé qu'elle doit payer beaucoup pour le chauffage, vous pouvez contacter une entreprise qui fournit des services de chauffage de l'eau. L'entreprise doit répondre dans les 13 jours. S'il est nécessaire de se plaindre d'une entreprise fournissant des services de chauffage de l'eau, vous pouvez contactez Rospotrebnadzor.
Si vous avez des questions sur les tarifs, vous pouvez les contacter au Service fédéral des tarifs. De plus, un résident d'un appartement peut s'adresser au tribunal et au parquet s'il estime qu'il est obligé de payer pour des services qu'il ne reçoit pas, ou si l'entreprise est engagée dans la post-écriture de paiements de services publics pour des montants pour lesquels elle n'a pas fournir des services.
Les reçus de logement et de services communaux pour le paiement des services publics contiennent parfois des noms et des abréviations étranges: abréviations GVS KPU, GVS DPU, etc. Cela rend les consommateurs nerveux, méfiants à l'égard des tarifs et des frais. La réglementation des tarifs pour l'approvisionnement en eau chaude et froide, ainsi que l'évacuation des eaux usées est effectuée par l'État, sur la base du décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 406, adopté en 2013. Cet article contient des informations en termes simples :
- décodage de ce qu'est l'alimentation en eau chaude pour le KPU (DPU) et le chauffage de l'eau;
- calcul de l'énergie thermique consommée;
- vérifier l'exactitude du calcul du paiement de la fourniture d'eau chaude dans le reçu.
- GVS KPU - alimentation en eau chaude selon les dispositifs de mesure de contrôle;
- DHW DPU - alimentation en eau chaude selon les appareils de mesure de la maison.
Le KPU pour eau chaude peut être installé dans les appartements et utilisé comme doseur individuel pour la consommation d'eau chaude et froide. Lors de la réception du logement et des services communaux, les lectures des compteurs généraux et individuels doivent être indiquées.
Le paiement de l'approvisionnement en eau chaude n'est facturé que s'il y a une alimentation en eau chaude centrale, tandis que l'eau est utilisée à la fois comme vecteur de chaleur pour le chauffage des locaux et pour les besoins domestiques (comme l'eau chaude).
- Si la maison dispose d'eau chaude, la consommation doit être enregistrée selon deux compteurs généraux ou individuels: l'un est installé sur les colonnes montantes d'eau chaude et montre la consommation de consommation en mètres cubes, l'autre sur la branche du système de chauffage et indique le montant d'énergie thermique consommée en Gcal.
- Dans les maisons où il n'y a que de l'eau froide, le paiement de l'approvisionnement en eau chaude n'est facturé que pendant la saison de chauffage.
- Si une chaudière ou un chauffe-eau au gaz est utilisé dans un appartement pour chauffer l'eau, les locataires paient pour le vecteur d'énergie consommé (électricité ou gaz).
- Dans certains appartements de MKD, un système de chauffage à deux circuits est utilisé: l'un est connecté au système de chauffage central de l'approvisionnement en eau chaude;
- l'autre aux chauffe-eau internes individuels (en cas d'arrêt de l'eau chaude).
Selon la section II, paragraphe 4 du poste. N ° 406, les tarifs réglementés de l'État pour la fourniture d'eau chaude se composent de tarifs du type suivant:
- pour l'eau chaude;
- pour le transport à travers la canalisation centrale d'eau chaude;
- pour connecter le système interne au système ECS central (CA).
L'article 88 de la Résolution n ° 406 établit un tarif à deux composants pour l'eau chaude, qui se compose d'un composant pour l'eau froide et d'un composant pour l'énergie thermique (ou chauffage de l'eau).
Ainsi, le coût de l'eau chaude Sgw est déterminé comme la somme des coûts de l'eau froide Sхв et de son chauffage (énergie thermique) Sтэ:
Auparavant, le coût de l'eau chaude était déterminé par f-le:
Vgv - le volume d'eau chaude consommée,
Tgv - tarif eau chaude (coût d'un mètre cube d'eau chaude).
Pour référence: Le coût d'un mètre cube d'eau chaude à Moscou au second semestre 2020 est de 188,5 roubles par mètre cube.
Attention! Si le règlement de l'eau chaude dans une coopérative d'habitation ou une société de gestion est effectué selon l'ancien tarif à un composant pour l'eau chaude, les locataires ne devraient pas être facturés pour le chauffage de l'eau!
Calcul du composant pour l'eau froide
Le composant pour l'eau froide est déterminé:
- au prix standard d'un mètre cube (système monobloc);
- au prix d'un mètre cube plus la puissance consommée par heure pour 1 m³ d'eau (selon un système à deux taux).
Autrement dit, le tarif de l'eau froide peut également être composé de deux éléments.
Si l'eau est prélevée d'une source d'approvisionnement en eau par une organisation tierce qui a le droit de le faire, ou est traitée pour la transformer en eau potable, alors le tarif de l'eau froide peut être fixé en fonction des coûts matériels de cette organisation. pour 1 m 3 d'eau.
Formule pour déterminer le coût de l'eau froide Sхв utilisée pour l'approvisionnement en eau chaude:
où V est le volume consommé, qui est prélevé sur le compteur d'eau chaude;
Тхв - tarif eau froide.
L'énergie thermique est la puissance nécessaire pour chauffer l'eau, mesurée en giga calories.
C'est intéressant: Tarif électricité de nuit: à partir de quelle heure commence la période de validité 2020
C'est-à-dire qu'il s'agit même du "chauffage de l'eau", qui peut être indiqué dans le reçu comme faisant partie intégrante du tarif de l'eau chaude. Il est inclus dans ce tarif avec la composante eau froide et ne constitue pas une charge distincte. (Une explication pour les locataires qui sont sûrs que le logement et les services communaux leur facturent le double du paiement de l'eau chaude). Dans le même temps, les reçus indiquent en outre le paiement pour l'eau froide, car il s'agit d'un type distinct de services publics.
Il a été décidé d'introduire un tarif à deux composants pour prendre en compte les coûts d'énergie et de transport, ainsi que les pertes de chaleur. Dans ce cas, conformément à la législation, seules les pertes de chaleur sur le chemin entre les points centraux de l'alimentation en liquide de refroidissement et le point d'entrée dans les maisons sont prises en compte. Autrement dit, aucune perte des porte-serviettes chauffants et des colonnes montantes dans les locaux ne doit être prise en compte.
La composante du tarif chaleur se compose de:
- à partir du coût d'une unité d'énergie thermique (gigacalorie ou Gcal), établi sur une base législative;
- les coûts financiers des organismes réglementés par l'État pour l'entretien du système de chauffage central pour l'alimentation en eau chaude des points de la cogénération au point des entrées opérationnelles de la zone de responsabilité des consommateurs et des organisations;
- le coût de la perte de chaleur d'une unité d'énergie thermique (1 Gcal) dans les canalisations reliant les points de chauffage central à l'entrée des zones des consommateurs finaux;
- le coût du transport de l'eau.
Le tarif de l'énergie thermique au second semestre 2020 pour la région de Moscou varie de 977 à 1025 roubles. pour 1 Gcal.
Comment la composante d'énergie thermique est déterminée
Le composant pour l'énergie thermique, selon la décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 10 juillet 2020, est déterminé conformément à la règle réglementaire n ° 354:
Il s'agit de la quantité d'énergie thermique dépensée pour chauffer le volume d'eau consommé par le consommateur, qui est déterminée non par des appareils de mesure (KPU ou DPU), mais par les indicateurs standard de consommation de chaleur pour le chauffage.
Si nous prenons la quantité d'énergie pour chauffer l'eau pour une certaine valeur de Qgw, alors le coût de l'énergie thermique Sтэ, avec un tarif pour la chaleur Ттэ, peut être déterminé par la formule: Sтэ = Qгв х Ттэ (4).
Dans ce cas, Qgv est calculé selon la norme d'énergie thermique pour un mètre cube d'eau et le volume d'eau consommé:
où V est le volume d'eau chaude (selon le compteur d'eau chaude);
Le Npw est la norme pour chauffer un mètre cube d'eau (en moyenne, il est de 0,05 à 0,07 Gcal / m3).
Le coût de l'eau chaude est calculé comme suit:
- selon les dispositifs de comptage (compteurs d'eau chaude) - ils déterminent le volume d'eau consommée, et selon f-le (3) le coût du premier composant - l'eau froide;
- selon la formule (4) de calcul du coût de l'énergie thermique, le coût du deuxième composant est déterminé;
- ajoutez les deux composants.
En plus du paiement pour l'eau chaude, les reçus indiquent le paiement pour le chauffage, qui est calculé en fonction des lectures de la maison générale ou des compteurs individuels pour la consommation d'énergie thermique.
S'il n'y a pas de maison générale ou de compteurs individuels, le calcul du paiement de l'eau chaude et du chauffage est effectué selon les indicateurs normatifs moyens établis par les autorités régionales:
- consommation d'eau standard par personne et par mois (elle est insérée dans fl-ly (3) et (5) au lieu du volume d'eau selon le compteur);
- consommation d'énergie thermique standard par mètre carré de surface totale;
Pour déterminer le coût du chauffage, il est nécessaire de multiplier l'indicateur standard de consommation d'énergie thermique par la surface des locaux chauffés de l'appartement, et de multiplier le résultat par le tarif (le coût d'un Gcal de chaleur).
- Le coût de l'eau chaude selon le compteur général de la maison: le nombre de cubes d'eau chaude consommés par mois dans la maison est divisé par le nombre d'habitants de la maison - le volume moyen de consommation d'eau Vav sera obtenu. pour une personne;
- Vav. insérer dans f-ly (1) - (5) au lieu de V.
- Vted - le volume d'énergie thermique consommé par la maison par mois selon le compteur d'énergie thermique général de la maison;
Les réparations de canalisations, de chauffe-eau, le remplissage du système avant la période de chauffage, la vidange des caloporteurs et autres travaux ne sont pas inclus dans le tarif ECS, mais sont payés dans des colonnes distinctes de reçus: frais de fonctionnement, travaux techniques, réparations, etc.
Il est très difficile de contrôler les frais des factures de services publics ici. C'est au détriment de tous ces paiements supplémentaires que se forment les bénéfices non comptabilisés du logement et des services communaux et des sociétés de gestion. Il existe également des techniques éprouvées avec l'installation de prises cachées sur le système de chauffage de la maison derrière le compteur, ce qui vous permet de réduire l'apport de chaleur réelle aux appartements.
L'organe de contrôle du logement et des services communaux, des coopératives d'habitation et des sociétés de gestion est l'inspection publique du logement. C'est là que les plaintes doivent être déposées auprès des locataires s'ils pensent que le prix de l'eau chaude est trop élevé.
L'Inspection du logement est tenue d'examiner l'appel et d'y répondre dans un délai d'un mois. Si la plainte est jugée justifiée, les inspecteurs du GZI vérifieront l'alimentation en eau chaude dans la maison.
Si la plainte est rejetée, vous pouvez saisir les tribunaux en déposant une réclamation auprès des représentants des services du logement et des services communaux, de la coopérative d'habitation, de la HOA ou du Royaume-Uni (selon la nature de la réclamation).
Même si l'argent pour l'approvisionnement en eau chaude a été payé, si des violations et des calculs incorrects sont détectés lors de la facturation de frais par les organisations compétentes, les fonds versés doivent être restitués aux locataires. Sinon, les personnes responsables du remboursement de l'argent, sur la base de l'art. 395 du Code civil de la Fédération de Russie, sera contraint de restituer le montant de la dette avec intérêts ou de payer une déchéance pour non-respect des obligations (si la condition de paiement d'une déchéance est contenue dans un accord entre les parties ( fournisseurs, organisations et consommateurs).
- L'approvisionnement en eau chaude dans les immeubles d'appartements peut être surveillé à l'aide de compteurs (individuels et généraux). Presque tous les compteurs MKD sont installés pour contrôler l'alimentation en eau chaude du KPU (DPU).
- Le calcul du coût de l'eau chaude se compose de deux éléments: le coût de l'eau froide et le coût de son chauffage
- Un reçu ne peut pas contenir une double charge (à la fois pour l'eau chaude et pour l'eau de chauffage), car le coût de l'eau de chauffage est inclus dans le coût de l'eau chaude).
»
Autre
Comment chasser un sans-abri d'une entrée: où aller en 2020
Lire la suite
Autre
Comment payer le logement et les services communaux via Alfa Bank sans commission en 2020
Lire la suite
Autre
Comment transférer les lectures d'électricité sur un compte personnel en 2020
Lire la suite
Excellent article 0
Charges thermiques saisonnières et à l'année
Saisonnier
L'ampleur et la nature des changements de la charge saisonnière dépendent principalement des conditions climatiques: température de l'air extérieur, direction et vitesse du vent, rayonnement solaire, humidité de l'air, etc. L'influence principale sur l'ampleur de la charge thermique est exercée par la température extérieure. La charge saisonnière a un horaire quotidien relativement constant et un calendrier de charge annuel variable.
Le calcul des charges thermiques pour le chauffage, la ventilation et l'alimentation en eau chaude des consommateurs de chaleur raccordés à des sources (CHP, chaufferie) précède le calcul thermique des sources des systèmes de fourniture de chaleur et le calcul hydraulique des réseaux de chaleur. La précision du calcul des charges thermiques déterminera la fiabilité des résultats du calcul du système d'alimentation en chaleur dans son ensemble.
Toute l'année
Dans l'industrie, les dispositifs technologiques consomment souvent de la chaleur en grande quantité et varient dans le temps. Il s'agit par exemple de diverses installations de séchage et d'évaporation, de chambres de vaporisation, de digesteurs, de bains galvaniques, de redresseurs, etc. Ces équipements consomment de l'énergie thermique toute l'année, et l'ampleur et la nature de la charge thermique dépendent des cycles technologiques de l'entreprise .
Systèmes d'alimentation en chaleur monotube et multi-tubes
Systèmes d'alimentation en chaleur monotube.Le caloporteur est entièrement utilisé par le consommateur et ne doit pas être retourné à la chaufferie du district ou à la cogénération (par exemple, alimentation en eau chaude centralisée à des fins domestiques).
Systèmes d'alimentation en chaleur à deux tubes. Les systèmes composés de deux caloducs (alimentation et retour) sont les plus courants. Convient pour la fourniture de chaleur à des consommateurs homogènes, c'est-à-dire des consommateurs avec chauffage et ventilation, fonctionnant dans les mêmes modes.
Systèmes d'alimentation en chaleur à trois tubes. En eux, un système d'alimentation en chaleur à deux tuyaux pour les besoins de chauffage et de ventilation est connecté à un système d'alimentation en eau chaude à un tuyau. Ou ils se composent de deux tuyaux d'alimentation pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude et un retour commun.
Systèmes d'alimentation en chaleur à quatre tubes. Le système d'alimentation en eau chaude a deux lignes de chauffage, la seconde est utilisée comme auxiliaire pour créer une circulation afin d'éliminer le refroidissement de l'eau avec un petit tirage, plus deux lignes de chaleur pour le chauffage et la ventilation.
IMPORTANT! conclusions: 1. Le système de fourniture de chaleur se compose des éléments suivants: une entreprise qui produit de la chaleur, des canalisations pour le transport de l'énergie thermique, des consommateurs de chaleur. 2. La fourniture d'énergie thermique aux consommateurs s'effectue de différentes manières, en sélectionnant le système de fourniture de chaleur le plus efficace. 3. Il n'y a pas de système d'alimentation en chaleur universel, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.
Loi sur l'eau chaude
La loi DHW a été adoptée en 2013. Le décret gouvernemental n ° 406 stipule que les utilisateurs du système de chauffage urbain sont tenus de payer selon un tarif à deux composants. Cela suggère que le tarif était divisé en deux éléments:
Ainsi, l'approvisionnement en eau chaude est apparu dans le reçu, c'est-à-dire l'énergie thermique dépensée pour chauffer l'eau froide. Les spécialistes du logement et des services communaux sont arrivés à la conclusion que les colonnes montantes et les sèche-serviettes, qui sont connectés au circuit d'alimentation en eau chaude, consomment de l'énergie thermique pour chauffer des locaux non résidentiels. Jusqu'en 2013, cette énergie n'était pas prise en compte dans les recettes, et les consommateurs l'utilisaient gratuitement pendant des décennies, car en dehors de la saison de chauffage, le chauffage de l'air dans la salle de bain se poursuivait. Sur cette base, les autorités ont divisé le tarif en deux composantes, et les citoyens doivent désormais payer pour l'approvisionnement en eau chaude.
Extrait de la législation ou comment payer l'eau au mètre
Considérez le nombre de nuances lors du calcul des litres, selon lesquelles il sera possible de payer pour boire du liquide dans un appartement ou une maison privée. À ce jour, ces données ont déjà été approuvées, mais elles sont loin d'être idéales. Par conséquent, dans différentes régions, un tel calcul peut varier en montant.
Fondamentalement, le montant que nous recevons dans le reçu est mesuré à partir des conditions suivantes:
Pour un appartement avec de l'eau froide, vous devez souvent payer pour un liquide chaud propre à boire et séparément pour se baigner, ce qui peut être laborieux à calculer vous-même. Ici, le paiement est effectué pour deux services en même temps: lors de la fourniture d'eau et d'assainissement.
Lors du paiement des factures entrantes, il est recommandé de conserver tous les reçus et talons. Car si les contrôleurs viennent prendre des relevés, ils ont le droit d'exiger un reçu de paiement. Un journal des visites doit également être fourni, où vous apposerez votre signature.
Des compteurs ménagers peuvent être installés dans les entrées, lors du calcul du montant du coût, il est divisé entre tous les locataires.
Où déposer une plainte
Si la légitimité de la ligne supplémentaire «chauffage de l'eau» dans les reçus est discutable, afin de ne pas payer trop cher pour le chauffage, il est recommandé de contacter d'abord le Code criminel avec une demande d'explication de ce que signifie cet article. L'apparition d'une nouvelle ligne dans le récépissé n'est légale que sur la base de la décision du propriétaire des locaux de MKD. En l'absence d'une telle décision, vous devez rédiger une plainte auprès du GZI.Après avoir déposé une réclamation auprès du Code criminel, vous devez recevoir une réponse avec explications dans un délai de trente jours. En cas de refus de justifier la raison pour laquelle un tel service est prescrit dans le récépissé, une plainte doit être déposée auprès du parquet avec une réclamation au tribunal. Dans ce cas, si vous avez déjà payé le montant indiqué sur le reçu, l'article 395 du Code civil de la Fédération de Russie servira de base à la réclamation. Si un remboursement n'est pas requis, mais que vous devez payer pour des services qui ne vous sont pas fournis, intentez une action en justice pour exclure la ligne «chauffage de l'eau». Dans ce cas, il convient de se référer à l'article 16 de la loi sur la protection des droits des consommateurs.
Lors du paiement des services publics, les consommateurs voient diverses abréviations sur les reçus. Il est important de savoir ce qu'il y a derrière ces lettres et où va l'argent. L'ECS est un service d'eau chaude. Mais ce qu'il comprend et en quoi il consiste, regardons de plus près.
UN: un devoir ou un caprice des services publics?
Les citoyens, les locataires et les propriétaires doivent payer les services publics sur une base mensuelle, de sorte que les calculs doivent être effectués régulièrement. Le moindre retard vaut une amende sur le service. Vous pouvez souvent trouver des numéros de paiement supplémentaires dans les talons.
Il est à noter que les résidents doivent être payés par les résidents lorsqu'ils vivent dans un immeuble à appartements et utilisent les services de la maison commune. Le paiement de celui-ci est précisé dans la loi fédérale, qui prévoit la fourniture de services d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans les immeubles à appartements. À ce jour, il n'y a pas de conformité avec les normes d'un liquide destiné aux besoins du public, combien de litres doivent être utilisés.
Lorsqu'elle fournit des communications pour le ménage et d'autres besoins, l'organisation doit être guidée par une formule spéciale pour déterminer le calcul pour un. Souvent, le paiement d'un tel service est calculé individuellement pour chaque espace de vie. Il sera également affecté par le fait que la maison dispose d'un compteur d'eau.
- Il est nécessaire de prendre les lectures correctes, qui ont été indiquées par le compteur général de la maison, soustraire le volume consommé par les appartements non résidentiels, les appartements qui calculent le paiement selon la norme et les chambres équipées d'un compteur installé.
- La quantité de mètres cubes qui s'est avérée être utilisée pour les besoins généraux de la maison est multipliée par la superficie d'un certain appartement et divisée par la superficie composée de tous les locaux résidentiels et non résidentiels d'un immeuble d'appartements. De telles conditions sont également établies pour l'eau chaude, s'il y a son alimentation dans la maison.
La consommation normative d'un pour chaque région distincte est approuvée par l'administration régionale et le gouvernement. Le prix est fixé en fonction du type de sécurité chaud et autre. En fin de compte, le reçu indique le tarif auquel tout doit être calculé.
Que devez-vous payer exactement?
Maintenant, il est nécessaire de payer pour les besoins de la maison commune provoque souvent la confusion chez les locataires. Dans cette section, nous allons essayer de comprendre quel est le calcul pour un service d'alimentation en eau chaude et froide. Si cette exigence n'est pas remplie, les travailleurs du logement et des services communaux ont le droit de retirer le compteur et de sceller le pipeline.
En ce qui concerne l'approvisionnement en eau, une combinaison similaire de lettres fait référence aux besoins généraux de la maison tels que le nettoyage des sols et des cages d'escalier entre les étages, le nettoyage des cours et des fenêtres. L'arrosage des jardins de devant dans la cour et l'entretien des pelouses sont également inclus dans le tarif pour payer l'approvisionnement en eau pour un.
Par exemple, les résidents d'un immeuble d'appartements ont décidé de nettoyer le territoire de manière indépendante, d'arroser le terrain, de surveiller l'état des entrées et de répondre à d'autres besoins. Ils doivent être calculés en premier. Pour tout cela, une certaine quantité de liquide est utilisée (peut-être un certain nombre de litres de chaud) pour les besoins ménagers généraux. Il existe une certaine norme quant au nombre de cubes.
Habituellement, pour l'un, une vanne d'admission d'eau séparée est utilisée, sur laquelle un compteur de liquide et un compteur de contrôle est installé, sur lequel tout le volume consommé est enregistré, en conséquence, le calcul est effectué.
Fuites d'appoint et de liquide de refroidissement
Se réconcilier - un fluide caloporteur fourni en complément au système d'alimentation en chaleur pour reconstituer sa consommation technologique et ses pertes lors du transfert d'énergie thermique.
Fuites de liquide de refroidissement - perte d'eau par fuites dans les équipements technologiques et les installations consommatrices de chaleur.
Comme tout autre réseau de distribution, le système de chauffage nécessite un entretien et des contrôles constants. Sinon, il ne fonctionnera pas normalement. Par exemple, vous devez ajouter périodiquement de l'eau au système de chauffage. Les pertes totales de fluide peuvent avoir un impact négatif important sur les performances du système de chauffage.
Le volume de travail du liquide de refroidissement dans le réseau de chauffage peut diminuer pour plusieurs raisons:
- En raison des fuites, de l'eau peut s'écouler du circuit au niveau des joints des tuyaux lorsqu'ils sont dépressurisés.
- Avec une augmentation critique de la pression dans le système et l'activation de la vanne d'urgence. Dans ce cas, une partie du liquide de refroidissement est simplement évacuée des tuyaux.
- Dans les systèmes ouverts, en raison de l'évaporation du vase d'expansion. De tels éléments du système de chauffage à notre époque ne sont pas complètement ouverts.
Ils sont simplement conçus pour être en contact avec l'atmosphère. Mais encore, dans les réservoirs de ce type, l'évaporation de l'eau est généralement assez intense.
- En raison du fonctionnement des bouches d'aération. Lors de l'élimination des bulles d'air accumulées du circuit, par exemple à travers les robinets Mayevsky, une partie du liquide de refroidissement sort également (sous forme de vapeur).
- À travers des filtres grossiers. De tels dispositifs nécessitent un rinçage périodique. Au cours de cette procédure, une partie du liquide de refroidissement peut également être perdue du circuit.
- Lors de réparations d'urgence ou planifiées.
Fuite dans le système de chauffage
Les situations d'urgence dans les communications d'une maison privée se produisent assez souvent. Même les équipements de la plus haute qualité et les nouveaux tuyaux échouent sous l'influence de divers facteurs. Une fuite dans le système de chauffage est un phénomène désagréable, mais il peut être résolu, l'essentiel est de détecter le problème à temps et de prendre les mesures nécessaires.
Raisons de fuite
Il est important non seulement de détecter une fuite de liquide de refroidissement dans le système de chauffage, mais également de comprendre pour quelles raisons elle s'est produite. Situations dans lesquelles un manomètre peut indiquer une basse pression
- violation de l'étanchéité des joints en raison de la corrosion des tuyaux, de l'usure des joints ou du desserrage des raccords filetés;
- dilatation thermique et contraction des raccords. Lorsque le liquide de refroidissement atteint une certaine température, les pièces métalliques se dilatent, mais dès que l'eau refroidit, le métal des raccords se rétrécit et commence à laisser passer le liquide;
- changement du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Si vous avez d'abord utilisé de l'eau, puis que vous avez décidé de verser de l'antigel dans le système, les joints peuvent se dilater, puis se dessécher;
- surpression dans l'installation de chauffage due à un vase d'expansion trop petit. Cela peut entraîner des fissures dans les tuyaux.
De plus, une fuite se produit à la suite d'une installation ou d'un fonctionnement incorrect. Cela est particulièrement vrai pour les autoroutes métal-plastique, qui sont plus sensibles à toute violation de la technologie d'installation.
Quelles zones et quels éléments peuvent fuir?
La fuite la plus courante concerne les tuyaux métalliques. Éléments pouvant être détruits:
- joints de tuyaux, adaptateurs et joints;
- tuyau d'une seule pièce;
- radiateur;
- sous le contre-écrou;
- dans le circuit de chauffage par le sol;
- espace entre les sections de batterie.
Le plus souvent, les tuyaux en polymère bon marché sont sujets à une violation de l'intégrité. Ils se brisent, coulent, gonflent. Les tuyaux en plastique renforcé sont également sensibles aux fuites s'ils n'ont pas été correctement sélectionnés. Il existe des produits spéciaux pour le système de chauffage.Si des tuyaux d'eau froide y sont installés, ils se déforment et éclatent sous l'influence de températures élevées.
Diagnostic des fuites
Chaque système de chauffage doit être équipé de manomètres qui indiqueront une fuite. Si la pression dans le système diminue, les lectures sur les instruments dévieront également dans une direction plus petite. Il est recommandé d'installer des manomètres sur chaque circuit et de retracer la présence de dépressurisation sur chacun d'eux.
Seuls les spécialistes utilisant des appareils spéciaux peuvent diagnostiquer une fuite souterraine ou en décoration.
- Les humidimètres détectent un tuyau qui fuit dans les murs ou les planchers chauds. Ils ne sont pas utilisés pour tester les services publics souterrains.
- Les caméras thermiques aident à détecter les fuites si les tuyaux sont cachés trop peu profonds et si le caloporteur est à haute température. Dans le cas de l'eau froide et des communications enfouies en profondeur, la caméra thermique ne pourra pas fonctionner.
- Les appareils acoustiques détectent les fuites en détectant les sons.
Fuite dans le système de chauffage
Une fuite dans le système de chauffage peut être trouvée avec une caméra thermique.
Signes d'une pénurie critique de liquide de refroidissement
Même si le système de chauffage est planifié et installé correctement, la perte de liquide de refroidissement ne peut parfois pas être évitée. Une diminution du volume d'eau peut être enregistrée visuellement, mais il y a des moments où les pertes sont invisibles aux yeux.
Tout le monde ne surveille pas l'état technique du chauffage de l'eau, cela fonctionne - et ça va. Lorsqu'une fuite latente se forme, le système continue de fonctionner pendant un certain temps jusqu'à ce que la quantité de liquide de refroidissement tombe à un niveau critique. Ce moment est suivi pour les motifs suivants:
- Dans un système ouvert, le vase d'expansion est d'abord vidé, puis la colonne montante principale qui monte de la chaudière est remplie d'air. Résultat: batteries froides avec surchauffe du tuyau d'alimentation, l'activation de la vitesse maximale de la pompe de circulation n'aide pas.
- Le manque d'eau pendant le câblage par gravité se manifeste de la même manière, en outre, vous pouvez entendre le bouillonnement d'eau dans la colonne montante.
- Sur le gaz combustible (circuit ouvert), il y a des démarrages / brûleurs fréquents des brûleurs - chronométrage, la chaudière TT surchauffe et bout.
- Le manque de liquide de refroidissement dans un circuit fermé (pression) se reflète dans le manomètre - la pression diminue progressivement. Les modèles muraux de chaudières à gaz s'arrêtent automatiquement lorsqu'ils tombent en dessous d'un seuil de 0,8 bar.
- Les unités non volatiles au sol et les chaudières à combustible solide continuent de chauffer régulièrement l'eau restante dans un système fermé jusqu'à ce que le volume libéré par le liquide de refroidissement soit rempli d'air. La circulation s'arrêtera, une surchauffe se produira, la soupape de sécurité fonctionnera.